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Mécanique / Électronique

angles de distribution, par rapport à quoi ?


amlm
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Bonjour,

 

question métaphysique du jour :

les angles d'avance/retard PMH/PMB ouverture/fermeture admission/échappement, c'est des angles de rotation vilebrequin ou AAC ?

Chacun sait que ce n'est pas la même chose puisque l'AAC est démultiplié par rapport au vilebrequin dans le rapport 1/2.

 

J'ai pourtant cherché, mais ne l'ai vu précisé nulle part. Pas totalement évident puisque si PMH PMB se rapportent au vilebrequin, les ouvertures fermetures se rapportent aux soupapes mues par l'AAC.

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Invité §flo382Aa

Salut

On parle toujours d avance ou du retard par rapport au pmh , ou pmb , donc par rapport au vilebrequin

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...On parle toujours d avance ou du retard par rapport au pmh , ou pmb , donc par rapport au vilebrequin

 

D'accord mais ça n'implique pas qu'on exprime ce retard en angle de vilebrequin plutôt que d'AAC comme je l'ai justifié, je veux dire que dans ta réponse je conteste juste le 'donc'. C'est à mon sens juste une convention arbitraire, qui devrait donc être précisée.

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D'accord mais ça n'implique pas qu'on exprime ce retard en angle de vilebrequin plutôt que d'AAC comme je l'ai justifié, je veux dire que dans ta réponse je conteste juste le 'donc'. C'est à mon sens juste une convention arbitraire, qui devrait donc être précisée.

 

 

Salut,

 

Si, çà implique. Puisque c'est une convention, qui est arbitraire.

http://boursinp.free.fr/pdgdist.htm

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...Si, çà implique. Puisque c'est une convention, qui est arbitraire....

 

Là t'as raté, c'est très exactement le contraire.

Pour bien me faire comprendre : on a choisi d'exprimer les décalages en angle vilo, on pouvait tout aussi bien les exprimer en angle AAC, donc il n'y a pas de logique au sens strict dans ce choix, donc on ne peut pas le déduire (implication), donc pour être sûr il faut trouver l'info quelque part.

En revanche sur le diagramme du lien Boursin que tu as indiqué je devine assez bien que tous les décalages sont en angles vilebrequin. OK.

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bonjour

ça ne serait pas logique d'utilisé en valeur standard un angle d'AAC puisqu'ils sont tous différent d'un moteur a un autre ne serait ce qu'a cause de la taille des cames ou leur nombre , sans compté les trucs exotique avec déphaseur d'angle

 

le vilebrequin lui se contente de tourné en rond dans chaques moteurs quelques soit la configuration

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bonjour

ça ne serait pas logique d'utilisé en valeur standard un angle d'AAC puisqu'ils sont tous différent d'un moteur a un autre ne serait ce qu'a cause de la taille des cames ou leur nombre , sans compté les trucs exotique avec déphaseur d'angle

 

le vilebrequin lui se contente de tourné en rond dans chaques moteurs quelques soit la configuration

 

 

Ouiiiiiiiiiiiiiiiii ! On se fiche des cames on s'occupe de l'angle de l'axe d'AAC, et l'éventuel déphaseur d'angle (absent sur ce moteur...) est au repos lors du calage moteur arrêté. Donc je répète même si je n'ai guère d'espoir que tu comprennes : comme il s'agit d'un décalage entre le PMH piston et une ouverture ou fermeture soupape, on peut tout aussi bien exprimer le décalage par rapport à un angle du vilo qui meut le piston que par rapport à l'AAC qui meut la soupape... Y a pas de logique là dedans vu que le choix est arbitraire car les 2 solutions fonctionneraient aussi bien l'une que l'autre, il y a juste un rapport 1/2 entre l'angle vilo et l'angle AAC.

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et non ...

la came qui actionne la soupape n'a pas forcément le même angle d'attaque et donc d'ouverture de soupape sur deux moteurs quasi identique

 

m'enfin vus que tu préfère croire que les ingénieurs motoristes basant leurs réglages depuis des lustres sur la rotation du vilebrequin sont des imbéciles on vas te laissé avec tes certitudes :D

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