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Citroën

C15 voyant batterie et température d huile allumer en même temps


Manutruelle
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Bonjour à tous,

Voilà je vous explique mon problème, je possède un Citroën c15 1.9D de 1991 avec un moteur DW8B. Un matin en repartant chez moi, le voyant batterie et le voyant température d'huile se sont mis à s allumer mais aussi j'ai perdu toute Direction assistee ( DA électrique hydraulique) .

J'ai de suite pensé à la batterie qui avait surement plus de jus je l'ai donc mise à charger la nuit. Seulement le lendemain en la remettant en place et en allumant la voiture les deux voyant sont toujours allumés et toujours pas de Direction assistée .... J'ai pris les mesure de la batterie avec un multimetre à larret et au ralenti sauf que les mesures m indiquent 12.68 Volt à l'arrêt et de 12.52 moteur au ralenti et même à mis régime.

Pensez vous que mon alternateur est en cause? Pourquoi la direction assistée ne fonctionne plus alors que la batterie était rechargé à fond?

 

Merci par avance de votre aide, je préfère avoir des conseils de votre part avant de vouloir attaquer des travaux dessus.

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bonjour

 

tu es certain du type moteur ou de l'année 1991 ?

 

le dw8B est apparu plus tard, a la rigueur dw8 (sans le B) et sauf erreur c'est encore tôt pour moi.

 

pour info sur le dw8b, l'alternateur pilote un relais appelé relais moteur tournant pour informé l'électronique que le moteur tourne.

 

cela reste une supposition, mais sans cette info possible que ton c15 ne sait pas que le moteur tourne ( pas de pilotage de la direction et voyants moteur qui restent allumés )

 

sur mon berlingo a moteur dw8b j'avais 14.5 volts en mesure au ralenti

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-

Bonjour :)

Oui, il est attendu vers 14 Volts moteur tournant donc ça ne charge pas.

Faire comme dit Ravican le test du trait de craie en travers de le poulie "damper" de vilebrequin.

Et si les traits ne se sont pas décalés après essai moteur en marche envisager un alternateur HS.

 

(le plus souvent les balais ''charbons" mais régulateur complet ) Et suivant les Km. qu'il a endurés ,les bagues du rotor sont souvent creusées.

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Bonjour, Oui oui c'est bien un DW8B ,le moteur à sûrement été changé à une epoque. À force de me renseigner et d acheter des pièces j'ai remarqué que le moteur est bien plus récent que l'année de la voiture.

Ce Relais moteur se situe ou? Et comment je peux tester ce Relais?

Oui le problème c'est que moteur allumé la valeur de la batterie n augmente pas sur le affichage du multimetre :/ donc je ne sais vraiment pas d ou vient ce problème, si l alternateur est en cause ou alors une fuite électrique.

Je précise aussi que mes fusibles sont tous bons.

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si il est de 91 il a bien était bidouillé.

 

le dw8b a été monté sur les derniers c15 au début des années 2000 il possède un calculateur moteur, injecteur pilote, bsi, bsm et il est semi multiplexé. le relais se trouve a coté du bsi dans l'habitacle..

 

le dw8 sans le B n'a pas de calculateur et j'ignore si il poséde ce relais

 

 

exemple sur le lien ci-dessous

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?166381-Pose-filtre-Gasoil-C15

 

 

le fils de l'alternateur alimente la bobine du relais qui informe a son tour le bsi pour certaines fonctions, que le moteur tourne. il suffit de débrancher ce fil est de l’amener sur le plus batterie pour simuler que le moteur tourne

 

mais dans ton cas vu le bidouillage je ne peux rien garantir, les conseilleurs sont rarement les payeurs.

 

 

exemple de montage

 

MOTEUR TOURNANT.jpg

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Oui je te confirme il y a pas mal d électricité dans ce c15 avec une prise pour brancher l ordinateur dessus.

Je vais essayer de faire ce que tu ma dis pour voir si cela change quelque chose. Et en faisant cette manipulation la direction asssite devrait refonctionnée dans le même cas?

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Santana :coucou:

 

Juste pour info,ça m'intéresse...... le shéma que tu poste ne représente que le fil B+ de sortie d'alternateur........... :ange:

Et aucun fil d' excitation"

 

Ce ne serait donc que le calculateur qui décide si ça charge ?

Mais même vu comme ça , ""quid?" de l'amorçage de l'alternateur ?

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bonjour

 

tu es certain du type moteur ou de l'année 1991 ?

 

le dw8B est apparu plus tard, a la rigueur dw8 (sans le B) et sauf erreur c'est encore tôt pour moi.

 

pour info sur le dw8b, l'alternateur pilote un relais appelé relais moteur tournant pour informé l'électronique que le moteur tourne.

 

cela reste une supposition, mais sans cette info possible que ton c15 ne sait pas que le moteur tourne ( pas de pilotage de la direction et voyants moteur qui restent allumés )

 

sur mon berlingo a moteur dw8b j'avais 14.5 volts en mesure au ralenti

 

 

Voilà les photos de la bête ^^ IMG_20190911_203621.jpg

IMG_20190911_203405.jpg

Les voyants batterie et temperature d'huile allumer lorsque le moteur est démarré

IMG_20190911_204444_1.jpg

Les valeurs du multimetre moteur éteint de la batterie

IMG_20190911_204316.jpg

Moteur allumé au ralenti

IMG_20190911_204546_1.jpg

 

La direction assistée passe par cette espèce de relais je me demandais si le problème ne viendrait pas d ici par rapport à la direction assistée électrique.

IMG_20190911_203642_1.jpg

 

Voilà en espérant que ceci pourra un peu éclairer mon problème de début...

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Bonsoir,

 

Ton alternateur doit en avoir un coup dans l'aile. (voyant de charge qui s'éclaire, ça veut dire ça) (et pas de tension qui monte un peu quand tu accéleres c'est aussi dans cette direction).

Regarde quand même si un "+ contact" arrive a ton alternateur (voltmetre). Et si oui, change l'alternateur.

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bonjours.

 

pour info le moteur de l'électropompe et un gros consommateur, et souvent ces gros consommateur ne sont fonctionnels que moteur en marche.

 

sur la photo de ton relais il y a le schéma de gravé dessus, si tu le retourne les N° 1,2,3 et 5 sont repérés aussi.

 

enlever le relais, repéré 3 et 5 dans le connecteur de ce relais et faire un U avec un morceau de fil pour faire un shunt et l'enficher dans le connecteur et voir si la pompe tourne.

 

si positif il manque le pilotage de ce relais, cela peut être de nombreuses causes, mais dans ton cas c'est probablement l'alternateur qui fait le d'jobs, comme le précise armand jamot.

 

 

 

shunt relais.jpg

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Santana :coucou:

 

Juste pour info,ça m'intéresse...... le shéma que tu poste ne représente que le fil B+ de sortie d'alternateur........... :ange:

Et aucun fil d' excitation"

 

Ce ne serait donc que le calculateur qui décide si ça charge ?

Mais même vu comme ça , ""quid?" de l'amorçage de l'alternateur ?

bonjour Ball ;)

 

bonne questions !

 

que penses tu de ce document trouvé sur ce lien ?

http://www4.ac-nancy-metz.fr/a [...] _miard.pdf

 

 

 

diode trio.jpg

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santana6000 :jap:

 

Interssant ton lien. A la page 16 du PDF on comprend bien le principe de fonctionnement de l'alternateur à 2 petits fils

 

un des fils est le classique fil d'excitation avec lampe temoin

 

l'autre fil est un + apres contact qui sert à la référence de charge (il sert à avoir une meilleure référence de la batterie pour la régulation de la charge)

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Bonjour

Merci Santana

 

Oui c'est pour tous ces alternateurs à deux fils dans le petit connecteur

car dans un circuit qui n'a que le fil de lampe et disons une grande quantité de consommateurs sont tous utilisés; le régulateur ne "voit" que sa sortie B+ alors qu'il y a chute sur le gros fil B+ vers>>>cosse +Batterie quand des dizaines d'Ampères passent dedans

Et là avec ce deuxième fil il a une référence plus exacte de la tension Batt.

----

Mais je ne comprend toujours pas pourquoi il n'y a que B+ sur ton schéma >> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 7c.jpg?v=1

 

 

Altern Val 3.jpg

 

Nombreuses (longues) "sagas" traitées ici d'alternateurs remplacés par un de casse à deux petits fils. Dont le fil + après contact de référence est absent du faisceau

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bonsoir Ball.dit moi si je me trompe, mais je crois avoir compris ta question. tu aurais préférer ça ?

 

c152.jpg

;)

Non Santana , c'est pas bon du tout non plus.

 

Je remarque juste que sur le shéma que tu as posté à 11/09/2019 à 11:57:03 il n'y a q'un seul gros fil qui sort vers la batterie. (les trois diodes "trio" sont réunies à rien )

 

Or à part des alternateurs ""un fil" montés parfois sur des engins de chantier il y a toujours un ou deux petits fils en plus du gros vers la batterie .

Même sur des alternateur récents dits "pilotés"

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bonjour Ball

ah ok ! il y a maldonne, le premier schéma est un test, le fil rouge et un fil volant après avoir débranché l'alternateur que j'avais utilisé lors d'un autre sujet .

 

c'était pour essayer de leurrer le bsi pour faire sortir un véhicule du mode eco qui ne démarrait plus.

 

le branchement d'origine

 

schéma alternateur berlingo.gif

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Ah! OK :) Merci !

 

Bien que l’élément 0004 avec le petit logo 'batterie" dedans , et le relais sans les destinations de toutes ses 5 pattes (sauf un seul pôle de sa bobine)

restent un peu mystiques pour moi.

Mais bon..... je garde ça de côté et surtout ton schéma ....que je connaissais pas

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le relais fait partie d'un autre schéma, je présume que c'est pour ne pas surcharger les documents.

 

ce genre de relais pilote son tour , moteur en marche uniquement d'autres relais pour les gros consommateurs, tels que soufflerie, dégivrage, ou électro pompe de direction pour en revenir au cas de manutruelle (certains voyant qui ne s'éteignent pas après le démarrage font pensé que son c15 ne sait pas que le moteur tourne a cause de l'alternateur ou de son câblage)

 

 

 

et le logo est le voyant avec sa résistance, si l'ampoule crame, la résistance permet toujours d'amorcer l'alternateur. (j'ai appris ça dans le document sur le fonctionnement de l'alternateur)

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Je vais commencer par essayer ce que tu m'as dis avec le shunt et je vais commander lalternateur en espérant que sa soit bien ça... Ce qui M intrigue c'est que ça arrive d un coup et pas de signes précurseurs avant la panne :/ alors que le moteur démarre au quart de tout ( batterie rechargée bien sûr)

Je n'ai pas précisé mais avant que ces voyants s affiche et avant que je n'ai plus de direction assistée, lorsque j'ai éteint mon moteur clé sur le contact , j'ai eu une sorte de bruit comme un TIC TIC avec le voyant charge qui s allumait en même temps que le bruit, donc j'ai rallumer le moteur le bruit s'est estompé et aucun voyants allumés, et c'est le lendemain que les voyants se sont affichés et plus de DA. Ce bruit était comme si il y avait un faux contact ou un truc du genre( en ouvrant le capot j'ai remarqué que le bruit était surtout du côté batterie et non pas vers l alternateur ) c'est peut être le signe que lalternateur à rendu l'âme ou autre.

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bonjour.

 

 

 

le tic tic pourrait être un relais défectueux, mais ta mesure au multimètre d'a peine 12v moteur démarré fait pensé a un problème d'alternateur.

 

si tu utilises régulièrement ton véhicule, logiquement il devrait finir par une batterie a plat.

 

comme je le précise plus haut, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et résoudre un soucis électrique et parfois un travail de détective avec les fausses pistes qui vont avec.

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Bonsoir,

Oui malheureusement je l'utilise pour aller au travail donc je prend pas le risque de tomber en panne en pleine campagne..

Je démonte mon alternateur demain et je commanderais un nouveau en espérant que le problème soit bien cela, en tout cas merci pour toute ces infos sur le domaine électrique c'est toujours intéressant d en apprendre un peu plus chaque jour.

Je vous tiens au courant cette semaine lors du remplacement de celui-ci.

Bonne soirée et bon week-end à tous.

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de rien :jap: surtout si tu fait le test du début.

 

"le fils de l'alternateur alimente la bobine du relais qui informe a son tour le bsi pour certaines fonctions, que le moteur tourne. il suffit de débrancher ce fil est de l’amener sur le plus batterie pour simuler que le moteur tourne"

assure toi de bien débrancher le petit fil de l'alternateur pas simplement le ponter, sinon i y a risque de flash

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Bonsoir à tous,

Voilà je reviens vers vous après avoir changer mon alternateur, c'était bien celui-ci qui était HS. Voici les photos pour vous montrer les valeur du multimetre.

IMG_20190920_223746.jpg

IMG_20190920_224022.jpg

IMG_20190920_224036_1.jpg

 

Les voyants température d huile et batterie se sont immédiatement éteint lorsque j'ai démarré le monstre ^^ , direction assistée qui fonctionne à nouveau aussi!

 

Voilà merci à tous pour vos conseils et aide. Bonne soirée et bon week-end à tous.

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Invité Seb
Le 20/09/2019 à 23:25, Manutruelle a dit :

Bonsoir à tous,

Voilà je reviens vers vous après avoir changer mon alternateur, c'était bien celui-ci qui était HS. Voici les photos pour vous montrer les valeur du multimetre.

IMG_20190920_223746.jpg

IMG_20190920_224022.jpg

IMG_20190920_224036_1.jpg

 

Les voyants température d huile et batterie se sont immédiatement éteint lorsque j'ai démarré le monstre ^^ , direction assistée qui fonctionne à nouveau aussi!

 

Voilà merci à tous pour vos conseils et aide. Bonne soirée et bon week-end à tous.

 

merci beaucoups a toi pour cette info. J'avais le meme probleme et grace a toi il sera resolut. Gracias 

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