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Panda 2 : 1.2l 69cv : surchauffe


piumpiumpium
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

panda 2 1.2l 69cv 2011

 

La température s'emballe, pas instantanément, mais après avoir roulé un peu.

 

Une fois que le témoin rouge s'est allumé, ca prend énormément de temps pour faire redescendre la température et pouvoir la réutiliser sans que ca monte dans le rouge (une nuit).

 

Ce que j'ai essayé

L'huile est au milieu min/max (elle en bouffe donc un peu...), liquide de refroidissement ok. Pas de fuite (évidentes en tout cas).

 

 

Le gros ventilo ne semble pas tourner pendant que le moteur tourne, par contre quand je coupe le contact et que le moteur est chaud, il se met à tourner quelques instants. Alors que la jauge du tableau de bord monte bien, elle !

 

 

Le chauffage intérieur ne semble pas vraiment chauffer.

 

 

Les pistes qui me semblent évidentes sont le thermostat et/ou la pompe. Mais comment les tester ?

 

Informations complémentaires

Merci !

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-

Bonjour ;)

Donc le témoin d'alerte de température finit par s'allumer systématiquement ?

 

-- Est-ce que mettre le, chauffage à fond fait stabiliser la T°C moteur ?

-- Il y a un seul ventilo ?

-- Il y a une clim ? ( mettre la clim DOIT mettre une ventilation radiateur moteur)

 

Regarde si dans le carénage autour du ventilateur moteur tu aurais ça :

shopping?q=tbn:ANd9GcTcArsDacwJ342687wfw_AmEiThyDTn1ABtz9x-ShQhmUilLC7FtdXGxY1lFEXecb8lv6pm-wQSuy5Hew&usqp=CAc

Fiorino http://www.forum-auto.com/pole [...] 584514.htm

Siena http://www.forum-auto.com/pole [...] 543154.htm

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Bonjour,

 

Une nuit pour baisser la température au tableau de bord :??: , n'est pas normal, je suspecte un faux contact au connecteur ou la sonde de température fixée sur la culasse ou le bloc moteur qui serait défectueuse.

 

Le chauffage devait être bien chaud, s'il ne l'est pas, il se peut que de l'air soit présent dans le circuit de refroidissement et donc à purger, sur les durites de chauffage souvent là ou elles pénètrent dans l'habitacle sur un point surélevé.

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Salut ballbearing,

 

> mettre le, chauffage à fond fait stabiliser la T°C moteur ?

NON, et l'air intérieur ne chauffe pas plus que ca

 

 

> Il y a un seul ventilo ?

je crois oui, je confirmerai ce soir

 

> - Il y a une clim ?

NON

 

Ok je chercherai le bidule que tu me montres, c'est quoi ? :D

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Salut ballbearing,Ok je chercherai le bidule que tu me montres, c'est quoi ? :D

Cet élément (la résistance de petite vitesse de ventilateur moteur) était en cause dans les deux liens de sujets résolus que j'ai posté et à lire ;)

 

Mais pour toutes ces affaires, lever le doute sur le thermostat ( Calorstat) est de préférence le point de départ

( sachant que )

-- Thermostat défectueux bloqué fermé crée surchauffe mais ne peut pas empêcher le chauffage d'habitacle.

-- Thermostat bloqué ouvert ne peut pas faire de surchauffe, mais un moteur tiède et chauffage quasi inexistant en hiver.

-------

 

Un """"2 1.2l 69cv 2011""" c'est "essence" ?

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(pas eu le courage de zieuter la voiture sous la flotte hier soir...)

 

 

oui c'est logique pour le Thermostat. Mais du coup est-il possible de le tester sans le démonter/vidanger ? Ou au moins le tester en partie ? Pour le prix (10€) si je dois le démonter, je le change sans même le tester :D

 

Tiens un truc important que je n'ai pas dit : après un moment de repos (environ 45min-1h), j'ai dévissé le vase de liquide de refroidissement -avec plein de précautions, ca me faisait flipper- et finalement bouchon sans pression, facile à dévisser sans même un pscchit.

Ce n'est pas évident sur cette bagnole de voir le niveau du liquide surtout de nuit sous la pluie... Du coup, j'en ai remis un peu pour être sûr et finalement j'ai dépassé la limite, il y en avait assez au départ.

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-

Salut :)

Pour le thermostat ( Calorstat)

Tester ça ne vaut pas la peine , et peu ont un thermomètre fiable dans cette gamme.

Le seul test décisif serait si on le voit resté fermé dans l'eau bouillante.

Faut voir ça comme ça de toutes façons :

--Pièce d'usure

--Critique pour le moteur

--D'un prix modeste par rapport à une catastphe de surchauffe .

Et une fois qu'on en est à l'avoir sorti, autant mettre un neuf.

---

De plus ils sont souvent non démontables de la pipe dans laquelle ils sont.

Et comme quand on en est là on veut eliminer tout doute ils sont pafois vendus pour certians véhicules avec la sonde de T°C neuve vissée dessus. :D

https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Changer+le+thermostat+d%27eau+sur+Fiat+500/950

 

Le bouchon

Pour ta constatation en ouvrant le boucon du vase d'expansion. Ce bouchon est critique.

C'est le tarage de sa soupape qui fait s'établir une pression normale d'expansion. Cette pression nécéssaire c'est ça qui permet que des moteurs récents ont de surprenantes températurens normales supérieures à 100°C !!

Ne pas hésiter à le rempalcer . Pour quelques Kopeks de différence éviter le Net pour lui. Le prendre chez Fiat.

----

La petite vitesse et sa possible résistance coupée ?

Lis les liens

Pour toute autre cause

Laisser tourner sur place en donnant de petites accélérations constantes et en surveillant vase et témoins est ce qui mettra en jeu tous les éléments du système de refroidissement.

Car la motoventilation est inutile sur route lancée.

:jap:

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Désolé pour le bruit, j'ai trouvé, et c’était évident... une pipe du thermostat a carrément cassé, celle de la petite durite qui va au radiateur de l'habitacle.

Plus du tout de liquide dans le petit circuit.

 

Du coup ca explique pourquoi ca chauffe :ange: , pourquoi le chauffage ne chauffait pas, pourquoi le ventilo ne se mettait pas en route et pourquoi le vase n’était pas sous pression.

 

Par contre comment se fait-il que ca ne vide pas le gros circuit et le vase ? Le fait qu'il n'y ait plus de liquide ferait que le thermostat ne s'ouvre jamais ?

 

Et surtout comment ca a pu casser (sur la photo on voit le bout de pipe encore dans la durite) ? C'est un endroit relativement protégé, ca m’étonnerait que ce soit un choc.

 

Est-ce qu'avant de changer le thermostat il faut vérifier autre chose pour que ca ne se reproduise pas ?

 

 

Merci !!!

 

 

PS : Sinon pas vu de résistance sur ce ventilo.

 

 

durite.jpg

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Bonsoir

panne quasi réparée donc (mais ventilo?)

 

Change ça (et ton calorstat) , remets du LDR,ouvre le robinet de chauffage ou equivalent a robinet, purge si tu vois une purge d'air a un point haut sur une durite,

 

 

remets si nécessaire du LDR apres avoir fait tourner une ou 2 minutes , pendant que ça tourne. Plus tard vérifie bien comme l'explique Ballbearing que le ventilo tourne en conditions embouteillage (chez toi a l'arret, t'accéleres et surveille ton alerte de température, à un moment avant le rouge il doit démarrer,)

 

 

:p Salut Ballbearing et Treborpj :jap:

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