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Ford

Mondeo 3 Sw : purge circuit de d'alim gasoil


Styletos 45300
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Type de problème / symptômes

Bonjour a tous.

 

J'ai un gros soucis avec ma Mondeo 2.0L TDCI 115CV. Voilà tout à commencer avec un defaut moteur, chaque fois que j'appuyais franchement sur la pédale d'accèlérateur ma voiture se mettait en défaut et un temoin s'allumait accusant un problème au niveau des injecteurs. Et comme peu de temps avant j'avais fais l'erreur de vider mon jurricane de gasoil dans mon reservoir et qu'une saleté est tombé dedans (je ne sais pas quoi j'ai juste vu une petite boule passer qui avait l'air plutot molle et assez petite pour passer dans mon bec verseur du juricane) je me suis dit que le problème venait de ça. (Et oui je n'ai pas eu le reflexe de filtrer le gasoil avant!!!!! ERREEEUUR!!!!) j'ai donc pris la précaution après avoir usé mon plein de changer mon filtre à gasoil et j'ai aussi acheter du nettoyant injecteur a verser dans le reservoir à gasoil en faisant le plein mais rien n'y fait. Ma voiture se mettait toujours en défaut et impossible d'accelerer, obliger de couper le contact et repartir ou alors elle finissait par caler. Du coup je me suis lancer à nettoyer les injecteurs :ange: . Je les ai démonté un par un j'ai pris toutes les précaution pour ne pas les polluer (j'étais très conscient de la manoeuvre délicate) je n'ai perdu aucune pièce et remis chaque injecteur à sa place d'origine et ai changer les rondelles d'etancheite de chaque injecteur :jap: . Mon soucis à présent comme beaucoup l'ont sûrement deviné est de : REDEMARRER MA MONDY!!!!!

 

J'ai installé une poire à purger pour aspirer le gasoil du filtre et chasser l'air. Elle démarre en injectant du nettoyant frein dans la boite à filtre a air mais cale quasi aussitot j'ai pomper plus d'une centaine de fois mais toujours ce probleme et toujours de l'air de l'air et de l'air mélangé au gasoil. j'ai changé, sur les conseils d'un mécano, à nouveau le filtre à gasoil pensant qu'il présentait peut-être un defaut mais rien n'y fait. Le gasoil arrive aux injecteurs ma premiere tentative de purge avant la poire était par les durites d'injecteurs et il y a du gasoil... avec beaucoup d'air qui arrive a tout les injecteurs. Lorsque ma voiture cale après plusieurs demarrage j'entend la pompe a gasoil du coté du reservoir aspirer ou recracher de l'air en tout cas pour moi elle fonctionne. Et lorsque j'ouvre ma trappe à gasoil il y a une sacrée pression ça fait pchiiit. Et j'ai un peu plus d'un quart de plein dans le réservoir. Maintenant j'aimerai savoir si quelqu'un a une astuce plus efficace que tout ce que j'ai essayé... Avant de démonter le reservoir à gasoil pour verifier la crépine car sans pont v'la la galère... J'ai vu que pour une vingtaine d'euros je pouvais m'equiper d'une pompe à vide... Efficace? Bref au secours des idées please!!!! Je poste quelques photos de mon branchement de ma poire des fois que j'ai fait une boulette... Merci à tous pour m'avoir lu et merci d'avance pour vos aides j'aimerais l'emmener en vacance à la fin du mois la mondy mais pour ça....

 

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Bonsoir, je n'ai pas de solution, mais des remarques.

Si tu as une pompe de gavage dans le reservoir ta poire (installée dernierement) ne sert à rien (sauf peut etre a créer un pb).

elle doit tourner quelques secondes quand tu mets le contact.

Ta boule de saleté , corps étranger est peut etre tranquillemebnt en train de se tapir tranquilou dans ton reservoir. Et soit elle ne dérange pas soit moins possible elle bouche (partiellement) vers ta crépine de pompe de gavage. Es tu sûr de la liaisson dans le temps entre le moment du jerrican et ta panne (si c'est à 10 jours d'écart ou plus on peut aussi chercher ailleurs; si c'est dans l'heure qui suis on peut chercher par là.

Regarde du coté pompe de gavage, et débit en sortie(vire ta poire)

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Bonsoir Armand, tout d'abord merci pour ta réponse,

 

De mémoire je dirais quelques jours entre le moment ou la saleté est tombé et les premiers problèmes de moteur qui se mettait en défaut. Effectivement il y a une pompe de gavage je vais donc sur tes conseil virer ma poire si elle cause plus de problème qu'autre chose... Après je viens de lire là sur un autre forum que ça pouvait venir d'un probleme de sonde de temperature mais mon vehicule est passe à la valise et pas de defaut... un defaut de sonde la valise l'aurait-il acusé?

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Bonsoir, si cette mondéo est bien une TDCI et non une TDDI alors elle n'est pas équipée de pompe de gavage , voir ces sujets : , , moteur qui cale depuis choc avant

Pour la poire il faut la brancher a l'entrée du filtre et non sur la sortie , branchée en sortie on aspire l'air du tuyau de retour qui arrive sur le filtre !

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Bonjour Distrait merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais modifier le branchement et... Repomper!!!! J'espère que ça va résoudre le soucis. Je regarderai pour la pompe de gavage s'il y a l'interrupteur à inertie. Si present j'appuie sur le bouton ça réactive la pompe de gavage on est bien d'accord? J'avais lu que les TDCI115 étaient équipés d'une pompe de gavage et mon mécano me l'a confirmé. Après c'est vrai que je suis passé sous la voiture voir si je la trouvais derrière la roue arrière droite et j'ai rien trouvé... (j'ai pas regardé sous un cache encore...) Bon je regarde tout ça et vour retiens au jus. Merci encore pour votre réactivité à tout les 2 !!!

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Bonsoir,

 

 

Probleme toujours pas resolu... J'ai bien branché la poire avant l'arrivée au filtre et bingo plus d'air!!! donc ma crepine est opé!!! Mais ça ne demarre pas malgrés tout... j'ai shinté le filtre et branché en direct rien n'a faire !!! Le gasoil arrive bien aux injecteurs pourtant.... Ca arrive plus facilement sans le filtre qu'avec le filtre. Je ne suis pas parvenu à la demarrer car je n'avait plus de nettoyant frein. Demain je vais en chercher pour aider le demarrage. J'ai vu sur une video qu'il y avait un relais de la pompe à injection sous la batterie qui pouvait être une cause... mais c'etait une tddi.. Sur la mienne ce relais ne s'y trouve pas... c'est une tdci. Une idée d'ou je pourrais le trouver (si dans la boite à fusible lequel c'est?) et surtout un moyen de savoir s'il est secoué? Des tentatives de démarrage intempestives peuvent le cramer ? ou le mettre en défaut ? bref me voilà à nouveau dans le brouillard...

 

 

Car entre la sonde d'arbre à cames

la sonde température

le relais.... euh comment dire....? rien de bien sorcier à changer mais changer quoi en premier? Encore que la sonde de temperature n'a pas l'air commode à atteindre grrrrr..... Merci encore d'avance pour vos lumières!!!!

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Bonsoir,

 

 

Probleme toujours pas resolu... J'ai bien branché la poire avant l'arrivée au filtre et bingo plus d'air!!! donc ma crepine est opé!!! Mais ça ne demarre pas malgrés tout... j'ai shinté le filtre et branché en direct rien n'a faire !!! Le gasoil arrive bien aux injecteurs pourtant.... Ca arrive plus facilement sans le filtre qu'avec le filtre. Je ne suis pas parvenu à la demarrer car je n'avait plus de nettoyant frein. Demain je vais en chercher pour aider le demarrage. J'ai vu sur une video qu'il y avait un relais de la pompe à injection sous la batterie qui pouvait être une cause... mais c'etait une tddi.. Sur la mienne ce relais ne s'y trouve pas... c'est une tdci. Une idée d'ou je pourrais le trouver (si dans la boite à fusible lequel c'est?) et surtout un moyen de savoir s'il est secoué? Des tentatives de démarrage intempestives peuvent le cramer ? ou le mettre en défaut ? bref me voilà à nouveau dans le brouillard...

 

 

Car entre la sonde d'arbre à cames

la sonde température

le relais.... euh comment dire....? rien de bien sorcier à changer mais changer quoi en premier? Encore que la sonde de temperature n'a pas l'air commode à atteindre grrrrr..... Merci encore d'avance pour vos lumières!!!!

 

 

Bonjour, remplacer au hasard les composants est très aléatoire car comment savoir si l'un d'eux est HS ou pas ou mal alimenté !! seul un diag avec un matériel 100% compatible permet de savoir ou l'on va .

 

Si les injecteurs ont été mis en cause il faudrait savoir quels codes ont été lus , on peut aussi faire un test de retours de fuites sur ces derniers

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Bonjour,

J'ai fait un test de fuite retour et 2 fuyaient pas mal.. C'est aussi pour ça que je me suis lancé à les nettoyer. Mort pour mort. Mais ma voiture démarrait. Maintenant elle ne démarre plus sans nettoyant frein dans le filtre à air.

 

Lorsque je shinte le filtre à air pas d'air dans les tuyaux avant la poire. Par contre des que je passe par le filtre ça aspire de l'air en peu de temps alors que j'ai bien rempli le filtre. Les retours envoient de l'air et la pompe à injection l'aspire ?

 

 

Une autre question où se trouve le relais de la pompe à injection ? C'est le R10 dans le boîtier qui se trouve dans le compartiments moteur ? Ou c'est un des deux qui se trouve derrière la coupelle d'amortisseur gauche (très inaccessible bien caché et du demontage pour débrancher ces 2 relais) dans ma revue technique c'est écrit sous la batterie mais à part le klaxon et des fils de masse pas de relais grrrr

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Re, quand un injecteur a un retour de fuite trop important c'est du a l'usure , le carburant passe en trop grande quantité entre l'aiguille et son cylindre , donc lma seule réparation c'est le remplacement .

L'injection TDCI est un système common-rail ( a rampe commune) donc sans pompe a injection , la seule pompe de ce système est une pompe haute pression qui alimente la rampe sur laquelle sont raccordés les injecteurs .

Il n'y a pas de relais pour la pompe haute pression , elle est pilotée par le calculateur de gestion moteur (PCM) par l'intermédiaire de la vanne de dosage (régulateur de pression) situé sur cette pompe .

 

système common-rail.jpg

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(modifié)

Bonjour, 

 

Je reviens pour clôturer définitivement ce sujet. J'ai envoyé les 4 injecteurs en reconditionnement. Ils sont revenus tout propres de chez "injecteur direct" de clamart je recommande cette entreprise à 100% les yeux fermés. Ma première expérience chez eux a été efficace. J'ai donc procédé au remontage des injecteurs rempli mon filtre à gasoil et la magie a opéré :la mondy à démarré !!!!! Après presque un an sans tourné elle "ronronne" comme au 1er jour. Je suis vraiment content de ce véhicule. C'est la deuxième "grosse" intervention que je fais dessus. La première était un embrayage et volant moteur. Elle passe les 200 000. Donc des interventions normales je dirais... Merci à toute l'équipe pour vos aides face à mon problème vous avez été au top !!! 

Le 16/01/2020 à 00:53, obiwanwilly a dit :

 

 

Modifié par Styletos 45300
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