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Général 125cm3

Yamaha RDX 125 1976 : rénovation


pierregdlj
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Invité §vla328ib

Merci, effectivement c'est un très bel exemplaire les personnes qui l'ont vu me demandent si elle avait été oublié à l'usine ou bien si c'est un invendu d'un concessionnaire tellement elle semble neuve !

Même les pneus sont d'origine (Yokohama) ni usés ni craquelés, elle a sa trousse à outil le double des clés le certificat de conformité (document barré d'un trait rouge) elle est matching numbers et fonctionne vraiment comme une moto neuve....

Elle est resté plus de 30 ans dans un mas emmurée dans la cuisine de celui ci avant d'être découverte par le nouveau propriétaire des lieux.

J'ai fait une grosse révision avec vidange de tous les fluides, révisé l'allumage, nettoyage carburateurs, graissage réglages "aux petits oignons" lustrage des chromes et de la peinture enfin une rénovation mais pas une restauration.

La mécanique est toute d'origine ainsi que la peinture, la celle enfin voilà le résultat.

J'ai acheté cette RDX il y 1 ans et j'ai du faire 350 km avec, même si vous allez trouver ça dommage cette moto ne devrait presque pas rouler pour garder cet aspect de neuf, c'est plus une moto à exposer, enfin c'est ce tout le monde pense en la voyant.

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Bonjour à vous tous et bravo !

Oui bravo pour le temps et toute l'énergie que vous mettez en œuvre pour sauver ses petite motos de l'oubli et parfois de la casse.

Je vous joint quelques photos de la mienne j'ai moins de mérite que vous car elle est neuve, 2100 km en 38 ans ces photos sont là pour vous donner encore plus l'envie de finir vos projets en cours et comme je sais que quelques fois il y a des baisses de moral quand on restaure un véhicule le fait de voir une machine fini redonne un coup de boost !!

Enfin j'espère que c'est ce qui va se passer.

Cette année les RDX sont dans leurs quarantièmes années depuis leurs première sortie, pas mal et que le temps passe je me souvient encore quand j'ai vu ces machines toutes neuve chez le concessionnaire j'avais 16 ans.

Ma Yamaha 125 RDX

 

 

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http://img15.hostingpics.net/p [...] 040910.jpg

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http://img15.hostingpics.net/p [...] 040814.jpg

http://img15.hostingpics.net/p [...] 040915.jpg

Bonjour et bienvenue,

 

Bravo à toi d'entretenir un si bel exemplaire ! :love:

Je pense que @GSX1400K21 devrait apprécier, en éternel amateur de vieilleries neuves fraichement sorties du formol. :D

 

Merci, effectivement c'est un très bel exemplaire les personnes qui l'ont vu me demandent si elle avait été oublié à l'usine ou bien si c'est un invendu d'un concessionnaire tellement elle semble neuve !

Même les pneus sont d'origine (Yokohama) ni usés ni craquelés, elle a sa trousse à outil le double des clés le certificat de conformité (document barré d'un trait rouge) elle est matching numbers et fonctionne vraiment comme une moto neuve....

Elle est resté plus de 30 ans dans un mas emmurée dans la cuisine de celui ci avant d'être découverte par le nouveau propriétaire des lieux.

J'ai fait une grosse révision avec vidange de tous les fluides, révisé l'allumage, nettoyage carburateurs, graissage réglages "aux petits oignons" lustrage des chromes et de la peinture enfin une rénovation mais pas une restauration.

La mécanique est toute d'origine ainsi que la peinture, la celle enfin voilà le résultat.

J'ai acheté cette RDX il y 1 ans et j'ai du faire 350 km avec, même si vous allez trouver ça dommage cette moto ne devrait presque pas rouler pour garder cet aspect de neuf, c'est plus une moto à exposer, enfin c'est ce tout le monde pense en la voyant.

Et bien perso, qu'elle ait 2100km ou 50000km, peu importe, du moment que tu arrives à la garder dans cet état. :oui:

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Merci Pierre de m'avoir cité et donc fait découvrir ces photos.

La machine de Vlad (l'Empaleur? alej0x666.gif.30ae6031dc0966615980601f0233f926.gif ) est sublime! djoow29.gif.0ac8c25718ad9ad6d92eb8e96bbd99db.gif

Le genre d'occasions que j'adore.

Le rouge candy, ça fait tuning??? [:d'octobre 93:11]

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Divers%20GSX/2017-03-11%20Arlesienne%201egravere%202_zps5y9qqkj3.jpg

 

Racontes nous plus en détails l'histoire de cette moto emmurée :??:

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Merci Pierre de m'avoir cité et donc fait découvrir ces photos.

La machine de Vlad (l'Empaleur? alej0x666.gif.30ae6031dc0966615980601f0233f926.gif ) est sublime! djoow29.gif.0ac8c25718ad9ad6d92eb8e96bbd99db.gif

Le genre d'occasions que j'adore.

Le rouge candy, ça fait tuning??? [:d'octobre 93:11]

http://i16.photobucket.com/alb [...] 9qqkj3.jpg

 

Racontes nous plus en détails l'histoire de cette moto emmurée :??:

C'est Candy ça ? :cyp:

 

Bon, ok, des fois c'est chouette. :o (enfin, ça reste une Suzuki :o ).

 

Mais je pense rester plus proche du rouge d'origine, sans métallisation et un poil plus vif.

 

EDIT : GSX1400K21 : merci pour l'invitation de la "balade" de juin, mais j'imagine que tu as deviné la réponse... ;)

Faudrait pas que tu voies la RDX en vrai dans le détail, y'a des trucs qui te feraient hurler. :w:

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Pour faire un candy :

Une couche de gris métal

Quelques couches de vernis teinté

Quelques couches de vernis incolore

 

Dans mon cas : 2 couches de métal différentes (je voulais un mélange pour un certain résultat), 2 de vernis teinté et 3 de vernis incolore.

 

Tu peux obtenir de superbes effets avec le candy. J'aime beaucoup. caterham54.gif.bcc3c1d9836be8bbf02f022f96662c72.gif

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Divers%20GSX/04-03-2012BaladeNyonsSaloncouteau004.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Divers%20GSX/04-03-2012BaladeNyonsSaloncouteau002.jpg

 

Difficile de le rendre en photo.

Par contre, pour les retouches...va falloir se lever de bonne heure! Donc pour les soigneux!

 

Bien noté pour juin. J'ai envoyé au cas où, on ne sait jamais.

 

PS : pour la remarque sur Suzuki...vient te faire pourrir sur un 400...mètres! -jacob-.gif.3a707a2c5b23c5c203b24ca4989fb7bb.gif

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Invité §cle806Gb

Pour faire un candy :

Une couche de gris métal

Quelques couches de vernis teinté

Quelques couches de vernis incolore

 

Dans mon cas : 2 couches de métal différentes (je voulais un mélange pour un certain résultat), 2 de vernis teinté et 3 de vernis incolore.

 

Tu peux obtenir de superbes effets avec le candy. J'aime beaucoup. caterham54.gif.bcc3c1d9836be8bbf02f022f96662c72.gif

http://i16.photobucket.com/alb [...] eau004.jpg

http://i16.photobucket.com/alb [...] eau002.jpg

 

Difficile de le rendre en photo.

Par contre, pour les retouches...va falloir se lever de bonne heure! Donc pour les soigneux!

 

Bien noté pour juin. J'ai envoyé au cas où, on ne sait jamais.

 

PS : pour la remarque sur Suzuki...vient te faire pourrir sur un 400...mètres! -jacob-.gif.3a707a2c5b23c5c203b24ca4989fb7bb.gif

 

 

"Mouais, ça vaut pas un beau gris pour machine-outil appliqué au rouleau" © Pierre

Je préfère quand ça tire plus sur le bordeaux, mais c'est très joli quand même :o

 

Pierre, même si c'est pas d'origine, ça a existé sur d'autres Yam' de l'époque, donc ça reste quand même dans l'esprit tout en apportant une touche un peu haut de gamme :o

 

En d'autres termes: ça claque sa mère (comme les jantes) :o

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Pour faire un candy :

Une couche de gris métal

Quelques couches de vernis teinté

Quelques couches de vernis incolore

 

Dans mon cas : 2 couches de métal différentes (je voulais un mélange pour un certain résultat), 2 de vernis teinté et 3 de vernis incolore.

 

Tu peux obtenir de superbes effets avec le candy. J'aime beaucoup. caterham54.gif.bcc3c1d9836be8bbf02f022f96662c72.gif

http://i16.photobucket.com/alb [...] eau004.jpg

http://i16.photobucket.com/alb [...] eau002.jpg

 

Difficile de le rendre en photo.

Par contre, pour les retouches...va falloir se lever de bonne heure! Donc pour les soigneux!

 

Bien noté pour juin. J'ai envoyé au cas où, on ne sait jamais.

 

PS : pour la remarque sur Suzuki...vient te faire pourrir sur un 400...mètres! -jacob-.gif.3a707a2c5b23c5c203b24ca4989fb7bb.gif

Soigneux, moi ? :cyp:

Avec la mécanique, oui, mais le reste, moins. :siffle:

 

PS : Je te prends sur un 4m DA. :o

Avec la 125 évidemment. :o

 

L'ennemi c'est le poids. :o

 

 

"Mouais, ça vaut pas un beau gris pour machine-outil appliqué au rouleau" © Pierre

Je préfère quand ça tire plus sur le bordeaux, mais c'est très joli quand même :o

 

Pierre, même si c'est pas d'origine, ça a existé sur d'autres Yam' de l'époque, donc ça reste quand même dans l'esprit tout en apportant une touche un peu haut de gamme :o

 

En d'autres termes: ça claque sa mère (comme les jantes) :o

Mais quel enfoiré. :o

 

Et faudrait savoir, quand je proposais du bordeaux tu voulais du candy. :o

 

Ca reste d'époque, mais plutôt début 70's que fin 70's. :o

 

Les jantes, elles sont chromées, donc j'y touche pas. :o

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C'est tout à fait normal pour un 125 2 temps mené à la cravache :)

 

Je faisais grosso modo la même chose sur mon ex CRM 125. Bon elle sortait le double de chevaux mais ça donne une idée :o Mon père fait entre 5 et 6 litres également sur son scooter 125 2 temps :jap:

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Je préfère quand ça tire plus sur le bordeaux, mais c'est très joli quand même :o

 

 

Comme ça :

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MOTOS/GSXF4.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MOTOS/GSXF1.jpg

 

J'avais fait refaire la peinture (mais en candy de qualité nettement supérieure et légèrement plus foncée), changé tous les autocollants (tous revernis x couches), la visserie/rondelles d'origine, etc...mais à 85Mkms et 13 ans, elle paraissait neuve.

Elle a fini dans les inondations de fin 2003. peutronault.gif.20e5157f1c0b446c3cb89017e84f5ec5.gif

 

Le jour de la reprise pour le GSX (cf plus haut) :

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MOTOS/GSX1400-GSX1100F.jpg

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C'est tout à fait normal pour un 125 2 temps mené à la cravache :)

 

Je faisais grosso modo la même chose sur mon ex CRM 125. Bon elle sortait le double de chevaux mais ça donne une idée :o Mon fait entre 5 et 6 litres également sur son scooter 125 2 temps :jap:

Je pense que la conso dans l'absolu est surtout liée à la route qu'on emprunte, et au style de conduite, plus qu'au véhicule lui-même.

 

Je me rends compte qu'en roulant à des allures équivalentes sur des trajets équivalents, je consomme à peu près autant avec la RDX, la CB400, la Prius ou la Logan.

Bon, les mobs consomment moins, mais je ne peux pas tenir les mêmes allures.

 

Après, la 400 ou la Prius ont de la ressource pour aller plus vite, mais pas utilisée.

Si j'utilise la RDX à sa vitesse "confort" sur trajet routier, je vais tourner entre 70 et 90km/h, et consommer nettement moins.

Idem pour les autres véhicules. La CB400 ou la Prius se contentent de 4L/100 dans ces mêmes conditions, et à mon avis la RDX aussi, pour peu que j'arrive à me contrôler. :D

 

Mon scoot 50 en 2 tps (le fameux Vision) consomme autant que la 125 XLR pour rouler bien moins vite.

Je préfère les 4 temps! fonsd.gif.4ca72c93213e87e4251af815eabd6f2a.gif

Ouais, mais alors à choisir entre un moteur de tondeuse et une RDX, la différence de conso ne me gêne pas du tout. :D

Il marche bien ton scoot, bien mieux qu'un scoot 50cc 4T... (ton C50 marchait bien aussi, mais à mon avis, moins nerveux)

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Oui, le C50 BIEN moins nerveux, mais vitesse de croisière plus élevée. Sans parler de la vitesse de pointe (80 km/h).

Et pour une conso RIDICULE de 1L9 ou 1L7 en bourrant et en passant par les Alpilles.

Bref, le Vision pour la ville (nervosité) et le C50 pour la route (conso/vitesse).

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Oui, je connaissais déjà Millyard (sa V12 Z1300...). C'est incroyable ce qu'il fait dans sa cuisine et avec son four de cuisine ce type!

Tu as vu l'auto sur chandelles sous housse derrière sa SS100 dans la 2nde vidéo? Un voisinage bien sympa!

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Je pense que la conso dans l'absolu est surtout liée à la route qu'on emprunte, et au style de conduite, plus qu'au véhicule lui-même.

 

Je me rends compte qu'en roulant à des allures équivalentes sur des trajets équivalents, je consomme à peu près autant avec la RDX, la CB400, la Prius ou la Logan.

 

 

Totalement d'accord pour la première phrase.

 

Par contre pour la seconde, c'est un pur hasard. Tu sais comme moi que tu consommais bien plus avec ta 406 en roulant aux mêmes allures que la Prius :bah: Il se trouve que tu as actuellement deux voitures qui consomment particulièrement peu, c'est tout.

 

Moi sur mes parcours urbains habituels, je consomme nettement moins avec ma bécane qu'avec n'importe laquelle de mes voitures. Sur route aussi d'ailleurs... pourtant je roule nettement plus vite et nerveusement avec la moto :jap:

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Invité §cle806Gb

Comme ça :

http://i16.photobucket.com/alb [...] /GSXF4.jpg

http://i16.photobucket.com/alb [...] /GSXF1.jpg

 

J'avais fait refaire la peinture (mais en candy de qualité nettement supérieure et légèrement plus foncée), changé tous les autocollants (tous revernis x couches), la visserie/rondelles d'origine, etc...mais à 85Mkms et 13 ans, elle paraissait neuve.

Elle a fini dans les inondations de fin 2003. peutronault.gif.20e5157f1c0b446c3cb89017e84f5ec5.gif

 

Le jour de la reprise pour le GSX (cf plus haut) :

http://i16.photobucket.com/alb [...] X1100F.jpg

 

 

Ouais, ce genre de teinte :bien:

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Oui, je connaissais déjà Millyard (sa V12 Z1300...). C'est incroyable ce qu'il fait dans sa cuisine et avec son four de cuisine ce type!

Tu as vu l'auto sur chandelles sous housse derrière sa SS100 dans la 2nde vidéo? Un voisinage bien sympa!

Ah, je ne me souvenais pas que le V12 c'était lui. :jap:

C'est quoi cette voiture sur chandelles ? Un vieux coupé ?

 

 

Totalement d'accord pour la première phrase.

 

Par contre pour la seconde, c'est un pur hasard. Tu sais comme moi que tu consommais bien plus avec ta 406 en roulant aux mêmes allures que la Prius :bah: Il se trouve que tu as actuellement deux voitures qui consomment particulièrement peu, c'est tout.

 

Moi sur mes parcours urbains habituels, je consomme nettement moins avec ma bécane qu'avec n'importe laquelle de mes voitures. Sur route aussi d'ailleurs... pourtant je roule nettement plus vite et nerveusement avec la moto :jap:

Moui, tu as sûrement raison. :jap:

Mais à pondérer par le fait qu'avec la R9 ou la 406, je tapais dedans tout le temps, comme en moto. Idem pour la Logan, mais comme c'est un diesel-veau, ça consomme rien quand même. :ddr:

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Invité §cle806Gb

Tiens, en parlant de C50...

 

 

 

Le gars en a fait d'autres... des superbes.

 

 

C'est refroidi comment son bordel ? :voyons:

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Ah, je ne me souvenais pas que le V12 c'était lui. :jap:

C'est quoi cette voiture sur chandelles ? Un vieux coupé ?

 

 

Je ne sais pas, mais quand tu habites un quartier où ce genre de choses se font, c'est que le voisinage ne va pas t''emm@rder pour du bricolage d'accouplement de moteurs. :D

 

 

C'est refroidi comment son bordel ? :voyons:

Ben, par air. [:gronholm65:7]

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En fait la photo était plus contrastée à la base, avec des belles couleurs, sauf qu'on ne voyait presque rien de la moto, vu que tout est noir côté moteur.

Donc j'ai décontrasté un peu, mais ça fait un effet laiteux. :sic:

 

Bon, photo téléphone aussi, bien qu'il soit excellent côté photo, niveau dynamique ça ne vaut pas un vrai APN.

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J'ai fait un essai ce soir au retour, de faire ouiner le moulin à vide (un petit coup en roulant, j'aime pas déranger), et en fait, j'ai pu voir qu'il bloquait allègrement le compte tour jusqu'à 12000 tours...

Pourtant, en charge ça ne veut pas dépasser 10000, et ça plafonne de façon assez nette.

 

Mon hypothèse de départ était que l'allumage limitait, mais en fait non, puisqu'il peut sans souci monter plus haut à vide.

 

Donc, nouvelle hypothèse : sachant que la meule démarre très bien à froid par temps frais, avec le starter certes, mais que je peux enlever le starter assez rapidement (disons 20s), je me demande si ça ne tourne pas un poil riche.

Sachant que l'aiguille est plutôt bien réglée, et qu'un cran de plus serait bien trop pauvre, et sachant que les vis de richesse sont plutôt bien réglées et de toute façon n'agissent qu'à bas-régime, je pense que je vais devoir me trouver un peu de gicleurs.

 

En attendant, je vais aussi traquer les prises d'air, car un des manchons de boite à air n'est pas totalement emboité, et j'ai quelques micro-fuites à l'entrée des "silencieux".

Mais ça ne fera qu'enrichir un peu plus.

 

D'autre part, faudra que je me trouve une paire de plaquettes LMP131ST, de chez AP-Racing, parce-que là c'est quand même pas violent.

Peut-être aussi que le guidon est un poil court, et du coup je n'utilise pas bien le bout du levier de frein...

Côté tenue de route, ça pompe pas mal, mais c'est confortable. En mode (s)porc sur routes pourries, c'est un peu dansant tout en restant sain. :D

Les pneus sont très bien aussi.

 

Sinon j'ai pu la monter à 110 (chrono) sur le plat, avec une bonne ligne droite et les pieds sur les cale-pied arrières. :D

 

Enfin, je tourne donc maintenant à l'essence pure + graissage séparé, et ça ne fume plus du tout à chaud. Un peu à froid, très peu de temps. J'espère qu'il en reste assez quand même. :cyp:

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Invité §bea436Xx

+1

 

Concernant la conso d'huile faudrait faire un calcul un peu plus précis par contre. Même méthode que pour l'essence : plein d'huile à ras bord, roulage sur un plein d'essence et re-plein d'huile à ras bord pour faire le calcul conso essence, huile, et en déduire le pourcentage :jap:

Bonsoir Vous parlez de Pourcentage cela me fait criser il y a 2 semaines ma petite fille qui est en 6eme avait des devoir la dessus et j'ai ete obligé de m'y remettre c'etait moi qui faisait les execices et j'ai eu 18 et elle me disait que ce n'etait pas comme ça que la prof lui avait appris que j'etais un nul mais celui qui est nul n'est pas celui que l'on croit Je vais donc lui soumettre ce petit exercise pour lui occuper le week end en plus elle rentre cette nuit de quelques jours chez les Rosbeef le grand Pays de la gastronomie Je vous tiens au courant ou a l'huile pour le resultat

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:voyons:

 

Je crois que je vois où tu veux en venir...

 

La question est : quand on parle communément de "mélange à 3%" en fait ça veut dire quoi ?

 

1. On fait un volume de 10 litres de carburant contenant 300ml d'huile et 9700ml d'essence (là il y a bien 3% d'huile)

 

2. On fait comme beaucoup de gens font : on met 10 litres d'essence et on y ajoute 300ml d'huile. Là effectivement, on obtient un volume total de 10300ml de carburant. Mathématiquement on a donc un mélange qui contient environ 2,9% d'huile... donc pas 3% pile :bah:

 

Sauf que dans la pratique on s'en fout car on a pas besoin d'être à ce degré de précision sur ce genre de moulin :jap:

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:voyons:

 

Je crois que je vois où tu veux en venir...

 

La question est : quand on parle communément de "mélange à 3%" en fait ça veut dire quoi ?

 

1. On fait un volume de 10 litres de carburant contenant 300ml d'huile et 9700ml d'essence (là il y a bien 3% d'huile)

 

2. On fait comme beaucoup de gens font : on met 10 litres d'essence et on y ajoute 300ml d'huile. Là effectivement, on obtient un volume total de 10300ml de carburant. Mathématiquement on a donc un mélange qui contient environ 2,9% d'huile... donc pas 3% pile :bah:

 

Sauf que dans la pratique on s'en fout car on a pas besoin d'être à ce degré de précision sur ce genre de moulin :jap:

cmaxx.gif.60340def16964d4fde60f4bd3027d281.gif

 

:D

 

Mais tu as parfaitement raison. :jap:

 

Pour l'instant je suis très loin de la précision, vu que je ne sais pas à quel pourcentage je roule. :ddr:

 

Ceci dit je n'aurai qu'un pourcentage moyen, qui ne veut pas dire grand chose, vu que le débit est variable.

Une chose est sûre : le niveau descend. :D

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Ca ne serre pas et ça ne dégueule pas d'huile? Alors ça doit être bon.

 

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C'est ça. :w:

 

C'est la méthode américaine : "If it runs, don't fix it" :D

C'est mon credo. :jap:

 

Et c'est une bonne méthode dans la vraie vie. :jap:

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