Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général 125cm3

Yamaha RDX 125 1976 : rénovation


pierregdlj
 Partager

Messages recommandés

Mise à jour... :o

 

 

Ensuite, il me restera à :

- Nettoyer les plans de joints des couvercles

- Démonter les pistons pour changer les segments et cages à aiguilles

- Ajuster les conduits entre cylindres et pistons (les 2 pistons ont les lumières d'admission de tailles différentes, ça ne doit pas être au top)

- Remonter le bas-moteur dans le cadre

- Remonter le haut-moteur

- Remonter l'embrayage, l'allumage

- Changer les pignons abîmés sur le kick, et remonter le mécanisme de kick

- Et remonter tout le reste (carbus, échappements, etc...)

 

Je vois le bout. :sol:

 

 

IMG_20170208_151310.jpg

 

A droite un piston Yamaha, à gauche un piston adaptable de bonne facture, mais légèrement différent :

 

IMG_20170208_174216.jpg

 

Après quelques coups de lime, il ont la même forme et le même poids.

A gauche le Yamaha pas décalaminé, à droite il est brossé.

 

IMG_20170208_174124.jpg

 

Bref, on en est là :

 

IMG_20170208_190431.jpg

 

Prochaine étape : remontage du bas-moteur dans le cadre.

Ensuite : remontage du haut-moteur dessus.

 

Faire en 2 fois, c'est aussi plus simple à manipuler pour refixer le moteur dans le cadre. ;)

 

 

Je me fixe l'objectif de finir le chantier avant le 25 février. :o Je pense que c'est faisable si je trouve quelques heures d'ici là. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre314lF

je pense que j'aurai rassemblé le moteur complet sur l’établi (avis perso).

 

en procédant comme ça, tu risque de te retrouver avec des pieces à remonter difficilement accessible.

Mais bon, l'un comme l'autre sont réalisable.

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est plus pratique, mais c'est faisable dans tous les cas. Je vais peut-être le faire comme tu dis, au moins pour le haut-moteur. C'est ce que j'avais fait la première fois.

Mais pour le démontage, j'avais d'abord enlevé le haut-moteur, ça fait moins lourd.

Parce-que quand on est seul, c'est pas évident de porter le moteur d'une main, et mettre les vis de l'autre. :o

 

Ce midi j'ai encore un peu ajusté le piston gauche et son cylindre. On pouvait faire mieux, il restait des bavures dans le cylindre, et des problèmes de hauteur entre calotte de piston et lumières de cylindre.

Rassurez-vous, les coups de lime sont légers et bien placés. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fini pour le haut-moteur, et comme le conseille Fred, je le remonte dès maintenant sur le bas-moteur, avant de monter le bas-moteur dans le cadre, car c'est vrai, l'accès aux vis de culasse est un peu plus compliqué ensuite.

 

Donc, les 2 pistons sont grattés pareil, les cylindres aussi, j'ai changé les cages à aiguilles, les segments supérieurs (je passe d'un jeu de 0,50 à 0,20 :ange: ).

Je ne change pas les joints d'embase et culasse, par contre je les remonte rigoureusement dans le même sens qu'avant. Ils ont 186km...

 

 

IMG_20170211_161856.jpg

 

 

IMG_20170211_161909.jpg

 

Remontage des culasses en cours :

 

IMG_20170211_162712.jpg

 

Et voilà, je continue ce soir j'espère, et demain après-midi, je remonte le moteur dans le cadre avec l'aide d'une 2ème personne. :jap:

 

D'ici-là je vais ajuster les conduits des carbus avec les pipes, et les pipes avec les clapets.

 

Faut aussi que je pense à remettre de l'huile dans la boite. :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avancement de hier soir : haut-moteur remonté.

 

Boite à clapets avant :

IMG_20170211_224840.jpg

 

Après (ebavurage) :

IMG_20170211_221429.jpg

 

Idem pour les pipes d'admission : il y avait des grosses bavures dans le mauvais sens juste après les carbus :

IMG_20170211_222548.jpg

 

Après quelques minutes de fraisage minutieux :

IMG_20170211_223608.jpg

 

Et le tout remonté, culasses serrées :

IMG_20170211_230753.jpg

 

IMG_20170211_230732.jpg

 

Cet après-midi : remontage du moteur dans le cadre. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kersverse.gif.c328bfe5d5020de02e769e6cc5ce40ac.gif

Déjà que ça tournait bien avant, ça va devenir un avion ! :lol:

 

Ça, je ne sais pas. :o

Il ne suffit pas de limer pour avionner. :o

Mais je pense avoir fait ça de manière raisonnable et pertinente. ;)

 

joli boulot

 

Merci ! :jap:

 

Cet après-midi j'ai bien avancé... Mais je vais devoir reculer.

Un peu c'est sûr (pas grand chose : une fuite au joint carton de carter d'embrayage), mais peut-être aussi beaucoup.

A confirmer après la remise en route... :sic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant... J'avance encore. :sol:

 

IMG_20170212_174417.jpg

 

IMG_20170212_224625.jpg

 

IMG_20170212_223320.jpg

 

:cyp:

 

Elle a démarré comme si je l'avais arrêté hier. :D

 

Reste à prendre la route pour valider, et savoir si un gros retour en arrière est nécessaire ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano860Zn

Pierre...donne nous des nouvelles, on est impatient de savoir si tout est OK!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pmg743pr

Pierre...donne nous des nouvelles, on est impatient de savoir si tout est OK!!

Je ne viens pas assez souvent, cela doit être un problème car je suis régulièrement affiché avec la mention anonyme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre...donne nous des nouvelles, on est impatient de savoir si tout est OK!!

 

Moi aussi je suis impatient. :D

Je la prends cet après-midi pour le boulot, j'espère que ça ira. :D

 

Je ne viens pas assez souvent, cela doit être un problème car je suis régulièrement affiché avec la mention anonyme!

 

Je n'ai jamais eu le problème... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 bornes de faites !

Après quelques petits réglages, RAS.

Ça a un peu fumé au début, normal quoi.

Pour l'instant, pas l'ombre d'un souci. Pourvu que ça dure... :ange:

 

Niveau perfs, ça s'annonce bien, mais j'ai pas trop tiré dedans.

Enfin, j'ai pas dépassé le 110 quoi. :cyp:

Le reste va bien, mais faut que je vidange la fourche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45km !

 

Toujours pas de souci. J'y crois !

 

Par contre, ça régule à 10000 tours, soit théoriquement 120 compteur. Trop peu.

Faut que je me remette a mon allumage électronique... :ange:

Et que j'affine les réglages carbu. Je pense qu'on peut faire un poil mieux.

J'ai refait le plein au sp98, j'ai remis un gros dé à coudre d'huile dedans, sinon je compte sur la pompe à huile. Ça fume un peu a froid, et quasiment pas à chaud. Normal pour un 2T. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon à voir si tu dépasses ton précédent kilométrage! -tuco-.gif.f6c76377b282d55946f99c62176dbac8.gif

 

Ça serait bien ouais. :o

 

Mais y'a encore rien de sûr.

J'ai pas pété le moteur en 45 bornes, mais c'est encore beaucoup trop tôt pour crier victoire...

Je crierai victoire à 500 bornes, tiens. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai bien serré un marauder 125 la semaine dernière à 117 kms après pose d'un kit 150 dont le jeu cylindre/piston etait mal usiné,trop serré... [:kity:2]

 

Bah voilà, fallait rester en origine. :o

 

Le jeu cylindre/piston, faut le vérifier aussi... :ange:

 

Ma RDX risque pas de serrer, vu le jeu. :w: (enfin, il n'est pas hallucinant, mais à mon avis déjà hors tolérance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon j'ai vérifié un truc :

 

http://img.xooimage.com/files44/d/8/a/img148-1a928a9.jpg

 

On voit donc que la puissance max est à 9000 tours, donc rien d'étonnant à ce que la mienne plafonne à 10000 tours... et 120km/h.

Ce qui est parfaitement cohérent avec ces graphiques.

 

Conclusion :

Ma mob marche très bien, comme d'origine.

Ce qui veut dire que pour aller plus vite, soit je rallonge la transmission, mais ça ne marchera mieux qu'en descente.

Ou alors j'augmente la puissance max à un régime plus élevé.

Pour ça, y'a pas 36 solutions, faut travailler l'échappement. Les carbus, peut-être aussi, mais c'est moins efficace dans un premier temps.

Sauf que j'ai pas l'intention de modifier les échappements, sauf pour les rendre plus silencieux. Ce qui n'est pas forcément incompatible avec efficacité...

Je peux aussi voir si l'allumage électronique ne peut pas ajouter un peu d'allonge. C'est probable...

 

Bon, tout ça c'est bien, mais pas urgent.

L'urgence c'est d'abord de m'occuper de la partie cycle.

Des pneus, une vidange de fourche et SPI, et après on verra.

Les freins c'est déjà ok.

Ah, et graisser la poignée de gaz aussi, car elle est vachement dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé un pneu, c'est mon anniv'. :o

 

J'ai pas cherché le design ou le meilleur truc hypersport, j'ai pris un ContiGo en 3.00 x 18 pour l'avant, pour 43€ port compris.

Et je tenterai de le changer moi-même, ça doit pas être beaucoup plus dur qu'une mob.

Le plus dur sera de sortir le vieux pneu tout dur de l'autre roue de la rdx bleue...

 

Sinon il existe des K82 pour avant et arrière, mais faut compter 135€ les deux, et j'ai pas envie, vu le peu que la moto va rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §frw010mX
:bien: Bravo, je suis le topic depuis le début, beau boulot, je croise les doigts pour ta mob te retourne toute l'attention que tu lui as porté ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je contrôle toujours tout, y compris les pièces neuves.

Le jeu à la coupe pour des segments neufs, par exemple.

 

Sur les nouveaux pistons de ma CB400, j'ai également refait des petits fraisages de lubrification comme sur les pistons d'origine, car les refabrications n'étaient pas aussi bien faites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pire c'est que j'ai controlé le jeu à la coupe c'était bon (depuis que j'ai flingué un moteur de PL à cause de ca y'a 15 ans j'y fais gaffe!)

dans mon cas c'est le jeu cylindre/piston qui etait trop juste,réalésage à refaire...d'ailleurs on sent,la moto marche mieux c'est moins serré.

 

bref c'est cool que ca fonctionne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pire c'est que j'ai controlé le jeu à la coupe c'était bon (depuis que j'ai flingué un moteur de PL à cause de ca y'a 15 ans j'y fais gaffe!)

dans mon cas c'est le jeu cylindre/piston qui etait trop juste,réalésage à refaire...d'ailleurs on sent,la moto marche mieux c'est moins serré.

 

bref c'est cool que ca fonctionne!

Trop de jeu, ça ne serre pas. :sol:

 

:ange:

 

Juste un réalésage mais tu as conservé le même piston ? Il n'avait pas trop morflé ?

Si c'est juste un serrage à cause d'un manque de jeu, et que rien n'a cassé (segment), normalement un simple coup de papier de verre 400 doit suffire. Y compris sur le cylindre, dans le cas où on passe le piston au tour, par exemple.

Et surtout sur un 4T, où il n'y a pas de lumières pour aggraver tout ça.

 

 

 

Bon, sinon j'ai reçu mon pneu, j'ai démonté la roue de la RDX bleue, mais vue la raideur du vieux pneu racing tout sec, je vais aller voir le monteur du coin pour faire l'échange. :ange:

Sauf si il me demande 20€, là je me débrouillerai tout seul. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très beau boulot l'ami ...... :love:

 

Merci !

 

Mais j'ai pourtant pas fait grand chose... ;)

Juste le minimum niveau mécanique, mais dans les règles au maximum. :o

 

Reste maintenant de la cosmétique à faire, mais pour la peinture, j'hésite, y'en a pour 130€ d'autocollants... Et pas question de laisser une peinture nue, y'a rien de plus moche je trouve.

 

Je vais voir pour adapter le garde-boue chromé de la bleue, ça serait bien plus beau, mais les fixations sont différentes, car la fourche aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas trop de casse juste la jupe du piston qui a rapé un peu le cylindre,une fois toilé c'est reparti...

 

bon c'est cool tout ca le k82 c'est du bon je monte ca sur mes street trackers c'est jolie et ca tient la route à prix raisonnable.

maintenant tu vas effectivement pouvoir t'attaquer à la partie cycle et la peinture! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le K81/K82 c'est très bien, mais cher.

Là fallait mettre 65€ pour un K82 pour l'avant, j'étais pas motivé, vu que le ContiGo se touchait à 34€, et il est très bien aussi.

A l'arrière j'ai une copie de K81, il n'est pas sec ni usé, mais pas sûr qu'il tienne aussi bien que le ContiGo...

Mais je l'userai d'abord.

Là le pneu avant était sec et usé, y'a pas à réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...