mmmrrr Posté(e) le 14 novembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 14 novembre 2014 Bonjour Problèmes sur une twingo de juin 2010 moteur D4f 1.2 16v Cela a commence par l'allumage des voyants électronique et clé a molette de façon aléatoire. Puis de façon plus persistante. Le moteur est ensuite bride a 2500 tours. Démarrages sans problème. Ensuite la voiture s'est mis a accélérer toute seule,2500t,3000t ... par moment. Le moteur tourne irrégulièrement et perte assistance de freinage et direction et voyant défaut moteur en plus. Tout ceci s'est étalé sur plusieurs jours. J'ai débranché puis rebranché la plus part des connecteurs,j'ai démonté ,vérifié et nettoyé les curseurs du potentiomètre d’accélérateur(opération très simple en démontant la pédale) Toujours le même problème. Je me suis ensuite attaque au boîtier papillon ,qui revient fréquemment dans les forums. Tous parlent de simple nettoyage des 2 cotes du papillon,cela ne doit pas faire de mal,mais ne permet pas de régler le problème. Pour accéder a ce boîtier,il faut enlever le grand cache noir qui contient le filtre a air. Pour cela,enlever la durite en haut a droite sur la photo,desserrer le collier qui se trouve dessous la durite. Tirer fortement vers la verticale la partie gauche du cache pour le de-clipser. Il faut aussi déboîter l’arrivée d' air en bas a droite de la photo par dessous. A droite il y a le tuyau de remplissage de la boite de vitesse a de-clipser. Vous avez accès au boîtier papillon fixe par 4 vis. Pas de difficulté pour le déposer,attention au fil ,il faut de-clipser la prise pour la retirer. J'ai démonté le capot de ce boîtier,en faisant sauter les 6 rivets qui fixent le capot noir(opération la plus délicate),a la perceuse foret de 4mm,ensuite je les ai remplacés par des boulons de 4mm. J'ai été surpris de ne pas trouver de joint sous ce capot. Attention cette photo ne correspond pas exactement a mon boîtier,mais le principe des 3 pignons est le même. Vous voyez le petit pignon denté du moteur,au milieu un pignon denté intermédiaire,et ensuite le pignon du papillon avec ressorts et la partie magnétique,qui donne les infos en retour vers le calculateur. Je m'attendais a trouver un potentiomètre qui aurait pu avoir des faux contacts ,mais sur mon modèle il est remplace par un capteur magnétique(sans contacts et donc plus fiable). Le problème était sur le pignon intermédiaire qui avait du mal a tourner sur son axe. Sur mon boîtier Il se sort sans démonter autre chose contrairement a ce que montre cette photo.. J'ai bien nettoyé l'axe et le moyeu du pignon intermédiaire et mis un peu de graisse silicone. J'ai pris la précaution de faire des repères des 2 cotés avant de le sortir,mais je pense que ce n'est pas nécessaire. Après avoir tout remonté,2 démarrages et ma twingo fonctionne parfaitement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mmmrrr Posté(e) le 14 novembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 novembre 2014 Bonjour, Ma twingo de juin 2010 n'a que 28000km. Je pensais que les problèmes de ce genre sur les Renault étaient du passé. Sur cette voiture j'ai déjà eu le voyant air bag qui s'est allumé,réglé en resserrant les cosses de la prise sous le siège passager avant. Étant électronicien je règle ce genre de problème tout seul et a peu de frais(ici moins de 1€ pour les 4 boulons de 4mm). Je plains la personne qui va chez Renault qui va changer 1 capteur,puis 2jours apres le faisceau electrique,pour finir par le boitier papillon. En dépannage,cela peut être logique sur une panne intermittente,ce qui l'est moins,c'est qu'ils vont facturer les 3 interventions pièces et main d’œuvre + la valise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mmmrrr Posté(e) le 15 novembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2014 Bonjour, voila une photo qui correspond a mon boîtier papillon. C'est l'axe du grand engrenage blanc que j'ai démonté et graissé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mmmrrr Posté(e) le 19 novembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 novembre 2014 Bonjour, Des nouvelles 5 jours après l'intervention: C'est toujours bon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
amentaure Posté(e) le 19 novembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 19 novembre 2014 Bonsoir, merci pour ce tuto, ca fait plaisir de voir l'interieur du boitier je n'avais pas osé le démonter. C'est sur que renault se fait plaisir avec des problemes comme ceux la!! Les chiffres montent vite, si j'avais du payer pour touters les réparations, le totale serait de 1100 roro environ http://stkr.es/s/zpo Renault devrais vraiment faire quelque choses sur les problèmes récurrents comme ceux la!! Ca fait réflechir pour mettre les mains dedans bonne soirée Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mmmrrr Posté(e) le 26 novembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2014 Bonjour, Des nouvelles,a ce jour,je n'ai pas eu de problème. Je confirme qu'il n'y a pas de repère a prendre pour remonter le pignon blanc,le calage du papillon est fait mécaniquement par 2 ressorts. Donc souffler légèrement l’intérieur après dépose du couvercle noir. Nettoyer et graisser (graisse silicone)l'axe du pignon blanc. Mettre une goutte d'huile sur l'axe du moteur. J'ai aussi nettoyé les petites broches de la prise ,mâles a l'aide d'une petite lime,femelles a l’aide d'un fil de fer que j'ai marque avec la petite lime pour le rendre rugueux. Avant de démonter le couvercle,commencez par le nettoyage de la prise,avec un peu de chance ce sera suffisant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mmmrrr Posté(e) le 1 janvier 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 janvier 2015 Bonjour et bonne année. 1 mois et demie après,fonctionnement impeccable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mmmrrr Posté(e) le 1 mars 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2016 Bonjour, Ma voiture fonctionne toujours parfaitement. Voici une autre personne qui a eu des emballements et qui a réglé son problème aussi. www.forum-auto.com/pole-techni #t17385066 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Tchouly13 Posté(e) le 16 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 16 mars 2016 Bonjour j'ai les meme symptôme que vous j'ai fait netoyer le corp a papillon sans succes pouvez vois m'aider ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mmmrrr Posté(e) le 16 mars 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 mars 2016 Bonjour j'ai les meme symptôme que vous j'ai fait netoyer le corp a papillon sans succes pouvez vois m'aider ?? Bonjour, Le nettoyage simple de la partie visible ou il y a le papillon n'est pas suffisant Il faut ouvrir la partie ou il y a les engrenages pour nettoyer et graisser les axes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §did272TB Posté(e) le 17 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 mars 2016 Bonjour Concerne 1 PB sur 1 TWINGO année 2000 (135 000 kms) boite automatique Comme c’est la même motorisation que la CLIO 1.2L, sans doute que si j'obtiens une réponse, cela va rendre service à pas mal de "pseudo mécano" comme moi sur TWINGO & CLIO Voici mon souci : Le matin quand je démarre, mon voyant orange « pb electronique » reste allumé La TWINGO démarre bien, mais une grosse perte de puissance Normale, la voiture s’est mise en « sécurité » Précision, elle ne broute pas mais elle se traine péniblement, mais sur un plat, au bout d’1 km environ, elle arrive enfin à ses 50kmh (Et bien sur, en se mettant en sécurité, comme on a tendance à appuyer sur le champignon pour la faire avancer, elle est en surconsommation). Ensuite, après avoir roulé 5 à 10kms, j’arrête la voiture, je redémarre : - Le défaut disparait, la puissance du moteur est redevenue normale (et on entend bien le passage automatique des vitesses) Et ça à chaque fois ! J’ai changé la bobine d’allumage car on m’a dit que sur les bobines d’allumage 1 élément peut rester coller et au bout d’1 temps quand la voiture est chaude, l’élément se décolle = KO J’ai changé le boitier papillon, mais ce n’est pas ça non plus Comme ça devient frayeux, je me demande si l’un d’entre vous a déjà eu cette panne et quel est son diagnostique / réparation ? J’insiste sur le fait la TWINGO me fait le coup à chaque fois qu’elle est froide et que, lorsque j’ai fait entre 5 et 10 kms : - J’arrête la voiture - Je redémarre Tout redevient normal ! Je présume donc qu’elle doit atteindre ses +/- 80 degrés pour que le défaut disparaisse Par contre, j’ai déjà fait 18kms sans l’arrêter/redémarrer, le défaut reste : - Il faut que je coupe le contact et que je redémarre la voiture pour que le défaut orange disparait et que la voiture roule normalement ! Merci pour votre expertise ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §did272TB Posté(e) le 18 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 mars 2016 Bonjour, personne n'aurait une idée ? Pourtant je suis sur que ce symptôme est connu et aussi que certains propriétaires de Twingo n'ont pas fait ce test de rouler plusieurs kilomètres (disons 10kms), s'arrêter sur le coté, couper le moteur et ensuite le redémarrer cette astuce permet d'éteindre le voyant orange sur le tableau de bord et de récupérer toute la puissance de la Twingo (ou de la clio - moteur 1.2) j'ai aussi précisé qu'elle ne broutait pas et pas de souci pour démarrer le matin comme ce symptôme est assez précis et que j'ai testé le remplacement de la bobine et du boitier papillon : ça élimine ces 2 pistes Merci pour toute aide utile ! et bonne route Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lol73 Posté(e) le 21 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2016 Salut il faudrait la passer à la valoche pour voir d'où peut provenir le défaut ! Sinon il ce peut la sonde lambda ! le PMH ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §did272TB Posté(e) le 21 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2016 Ok, je dois justement voir pour la passer cette semaine par contre pour le PMH, je l'ai démonté et nettoyé : même résultat, mais ça m'étonnerait que ça vienne de là je cherche le rapport entre ce voyant électronique qui s allume quand la TWINGO est froide et lorsqu'elle est chaude, je coupe le contact, je redémarre et Hop ! Plus de voyant et la voiture roule normalement sans perte de puissance si ce serait le PMH, elle brouterait car elle ne trouverait pas son repère ou j aurai un mauvais régime (et tout le temps, pas seulement quand elle est froide) mais bon, je vais attendre le DIAG de la valise Bonne soirée et merci pour votre intervention Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lol73 Posté(e) le 22 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2016 Salut ptet aussi la sonde lambda! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §did272TB Posté(e) le 22 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2016 Oui possible, si elle donne 1 mauvaise valeur à froid il faudrait que je trouve la valeur qu'elle doit donner à froid / à chaud mais je ne sais pas où trouver cette information si vous avez 1 idée je suis preneur ! Bonne continuation ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lol73 Posté(e) le 23 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 23 mars 2016 Salut tien j'ai trouvé çà ! https://www.google.fr/url?sa=t [...] 5UrVSORXGg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §did272TB Posté(e) le 23 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 23 mars 2016 Merci, je vais regarder/tester ce WE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lol73 Posté(e) le 24 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 24 mars 2016 Merci, je vais regarder/tester ce WE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §did272TB Posté(e) le 26 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 26 mars 2016 je viens de passer à la valise ce matin, verdic : perte de pression hydraulique au niveau de la BV à froid cout = 800 euros avec la main d'œuvre 1 coup de massue ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mmmrrr Posté(e) le 14 mars 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2017 Bonjour, Plus de 2 ans sans problème,je viens de rencontrer le même problème,voyant défaut moteur et emballement. Donc démontage boiter papillon et son capot. Petite surprise,plusieurs vis du capot étaient desserres,et présence d’humidité a l’intérieur. J'avais constate la première fois l'absence de joint. J'ai donc refait l’opération de nettoyage,1goutte d'huile sur l'axe du petit pignon(moteur). Pour le pignon central,je l'ai seulement démonté et nettoyé l'axe,mais sans le graisser. J'ai fabriqué un joint avec une gaine de fil électrique. J'ai remonté le capot en ajoutant une rondelle crantée sous chaque écrou. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mmmrrr Posté(e) le 17 mars 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 mars 2017 C'est tout bon,et reparti pour 2 ans? peut être plus grâce au joint que j'ai rajouté. Avec l'habitude,l’opération prend une petite demi heure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano654mV Posté(e) le 29 août 2017 Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2017 C'est tout bon,et reparti pour 2 ans? peut être plus grâce au joint que j'ai rajouté. Avec l'habitude,l’opération prend une petite demi heure. Salut, fais-tu une reprogrammation à chaque démontage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mmmrrr Posté(e) le 29 août 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2017 Bonjour, Non aucune reprogrammation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano142CJ Posté(e) le 23 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2018 C'est tout bon,et reparti pour 2 ans? peut être plus grâce au joint que j'ai rajouté. Avec l'habitude,l’opération prend une petite demi heure. [h1]Bonjour a vous, merci pour votre tuto sur boitier papillon Twingo 16V 2010, j'ai le même PB actuellement monter en régime plein pot obligé de coupé le contact. Au début de la panne, c'étais juste une perte de puissance moteur (le mode dégradé, sécurité) et en une semaine accélération a fond tout seul. J'ai branché la prise OBD2 diagnostique boitier papillons. Donc se WK ouverture du capot noir du boitier de commande papillons (j'ai déjà nettoyé le papillon) . @+[/h1] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Greg330 Posté(e) le 24 novembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 24 novembre 2019 Bonjour, Un grand merci à l'auteur de ce topic ! J'ai eu les mêmes symptômes sur une Twingo 2 1.2 16v (D4F) de 2008 : voyant injection allumé (zigzag orange) avec perte de puissance, puis parfois démarrage avec régime moteur à 3500 tr/mn. J'avais un code défaut P0638 sur Car Scanner. J'ai appliqué dans un premier temps le tuto du nettoyage simple du boitier papillon (bien encrassé) mais ça n'a pas suffit, après remontage, idem !. Il faut en effet démonter par perçage le cache noir et j'ai dû légèrement lubrifier l'axe du pignon blanc qui était grippé et forçait pas mal. Remontage du cache avec des vis 4x40 (un peu longues mais ça ne gène pas) et écrous nylstop. Remontage de l'ensemble, démarrage, on laisse un peu chauffer la mécanique puis essai routier : le problème semble résolu, le voyant d'injection s'est éteint et la voiture fonctionne normalement ! Encore un grand merci @mmmrrr ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano233ZE Posté(e) le 13 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2019 bonjour un grand merci également, j'ai suivi vos indications, mis du F2 contact sur les contacts électrique et lubrifier les engrenages. semble de nouveau fonctionner. merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano110zL Posté(e) le 19 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2019 Bonjour, Un grand merci, la twingo 2 phase II de mon amie avait les mêmes symptômes voyant orange et voyant clé j'ai suivi ce topic et c'est repartis il ne semble plus avoir de problème. Sans grandes compétences en mécanique, que des base ça m'a pris 1h00. Merci encore avant Noël c'est ça d'économisé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Vanch Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 Super tuto j avais les mêmes symptômes sur ma twingo et après cet exercice plus de soucis de emballement du moteur Merci beaucoup François Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano038ZT Posté(e) le 19 février 2020 Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2020 Un grand MERCI pour ce sujet car ma voiture avait les deux témoins allumés depuis ce matin. J’ai démonté la boîte à papillons et tout nettoyé comme vous. Remontage et tout s’est éteint au tableau de bord et c’est reparti comme avant. Merci vraiment. Temps passé environ une heure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano045ML Posté(e) le 9 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2020 merci pour ce tuto! après démontage , nettoyage+graissage des axes ,la panne a disparu avec extinction des voyants dés la mise du contact et la voiture roule normalement encore une fois merci environ 400 euros qui n'iront pas chez RENAULT !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mmmrrr Posté(e) le 15 avril 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2020 Bonjour a tous. Je suis content d'avoir rendu service a plusieurs personnes. Ma twingo fonctionne toujours sans problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Paul bordeaux Posté(e) le 5 mai 2020 Signaler Partager Posté(e) le 5 mai 2020 Merci mille fois ! Grâce a vous j'ai pu réparer ma voiture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing Posté(e) le 17 août 2020 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2020 Bonjour Merci à tous. Je fais un peu remonter ce sujet car la Twingo 1 phase 2 16V moteur D4F de notre fils fait un incident de mode dégradé intermittent . Avec le témoin gestion moteur ""électrocardiogramme"" allumé quand ça le fait . Et le symptôme est "binaire" Qui disparaîtra quasi systématiquement si on arrête le moteur en coupant le contact et qu'on redémarre . Le témoin ci dessus s'éteint jusqu’au prochain épisode. Où il se rallumera . >> Soit c'est présent avec le témoin allumé et pied au plancher le moteur plafonne en régime et difficulté à monter une côte , mais aucun comportement de ""tourne sur trois pattes "" ni pétarade........ juste n'accélère pas. (Comme un véhicule à carbu dont le câble d'accélérateur serait détendu) Ni accélérations non sollicitées, ni emballements >> Soit l'incident n'est pas présent..... ne s'est pas produit pendant "" un certain temps'' Et le moteur a toute sa puissance , aucun raté ........ Jusqu'à........ Est-ce que ça correspondrait au problème d'engrenage de boîtier papillon qui grippe ? Ou autre ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mmmrrr Posté(e) le 17 août 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2020 Bonjour. Oui pour moi c'est le même problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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