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John Cooper Works

[Présentation] Mini Cooper S JCW Cabrio (R52) & entretien et bons soins


hornety
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Messages recommandés

(modifié)

Hello, il y a encore du monde ici? :ddr: 

 

Après quelques mois passés a m'occuper sur mes autres véhicules, il était temps (hiver oblige) de retourner s'occuper de la mini...

IMG_6992.thumb.jpeg.494d8b5431699bae4d8bb00f834c7b5a.jpeg

 

au programme la vidange et surtout la saison 3 avec au programme passage en poulie -17%, injecteurs 550cc, déflecteur intercooler et remap... :jap: 

IMG_6993.thumb.jpeg.fac981a335d429fbb2dc6a43f72fbda5.jpeg

 

C'est bien rempli la dessous... :p 

IMG_6994.thumb.jpeg.3debe0cb8b85c64aef6735fbbc7743b5.jpeg

 

Les injecteurs se cachent sous l'intercooler... facile :fier: , d'origine la JCW 210 a des injecteurs majorés de 380cc mais insuffisant pour débiter assez de SP98 pour aller avec la poulie réduite de 17% (contre 11% sur la JCW 210):

image.thumb.png.5adeea6725bf6f58c8609536058d40c7.png

 

Par contre, pour la poulie de compresseur, c'est plus compliqué, il faut re-démonter le compresseur... ça veut dire mettre la face avant en mode service. Donc démontage du parechoc et traverse pour pouvoir reculer de 10cm la face avant et ainsi avoir acces aux vis cachées... :bah:

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IMG_6999.thumb.jpeg.84699a156d08f60fcc18c64302337d84.jpeg

 

 Et finalement je ne recommande pas cette méthode car c'est trés galere de sortir le compresseur et de toute facon il faut demonter la durite de LDR supérieure avec la purge qui ira avec (galere sur cette mini), donc autant tomber la face avant completement et avoir la place qui va bien :oui: 

 

Voila le bébé:

IMG_6997.thumb.jpeg.e73f3ca37f8313a0a55849d1c65c07c0.jpeg

 

Avec sa poulie JCW quasi impossible a démonter sans la détruire... :sic: ce qui est problème vu que je veux que toutes mes modifs soient réversibles... :bah: IMG_6998.thumb.jpeg.740453a0d2500ab2d88c13eb44db4e3f.jpeg

 

Du coup j'ai racheté un "nez de compresseur" sans poulie :p 

IMG_7005.thumb.jpeg.41e450a3a08953b7643f0af8508a9f63.jpeg

 

On ouvre, coté compresseur:

IMG_7010.thumb.jpeg.6b8906f78b1fcd91f5d57a22bbc3c221.jpeg

 

et coté poulie:

IMG_7011.thumb.jpeg.1c98c7dc576be39ce0c5c2a5eb61bd1d.jpeg

 

On remonte le nouveau nez, avec frein filet sur les vis serrées trés fort:

IMG_7012.thumb.jpeg.3c58c078f15aaff50f0cabe6c7bc918d.jpeg

 

Et un brin de silicone pour l'étanchéité (pas de joint d'origine):

IMG_7013.thumb.jpeg.6154d75293a0d31fb778618b04871548.jpeg

 

on va pouvoir monter la poulie en 2 parties KAVS, bien plus pratique que les poulies d'origine montées en force:

IMG_7014.thumb.jpeg.ff6487302d5b44cd0f5f077e1822f1f7.jpeg

 

On mesure pour avoir l'alignement d'origine et on sert: 

IMG_7015.thumb.jpeg.0175092fb65f655e6dd42e4e64375d67.jpeg

 

On remet l'huile spécifique, et il n'y a plus qu'a remonter...

IMG_7016.thumb.jpeg.21a58582999a15b99f8eea73105efa6a.jpeg

 

Il est temps de passer aux injecteurs, démontage de la rampe:

IMG_7017.thumb.jpeg.ce0520ebdd317937d836b5a4e11c074c.jpeg

 

Les injecteurs sont simplement emmanchés et tiennent par le joint une fois la rampe dé serrée, il n'ya donc qu'a les sortir un par un:

IMG_7019.jpeg

 

Les JCW sont reconnaissables a leur plastique bleu, les nouveaux sont montés d'origine sur focus RS il me semble, ils sont bien plus compacts mais se montent en lieu et place des origines sans probleme. Seule le type de connectique est différent, il faut donc des adaptateurs:

image.png.f10c080fcf64acea29fbd35cb348babb.png

 

On remonte le tout avec un soupçon de graisse silicone sur les joints toriques et de connectique, puis remise en place sur la rampe avec les clips d'origine:

IMG_7021.thumb.jpeg.43bed04d3bfff66fa970f332fc2b229a.jpeg

 

Mise en place et vissage: 

IMG_7022.thumb.jpeg.a251ce4f16a1460492d854a3d1d7b80b.jpeg

 

Les adaptateurs ne genent pas:

image.thumb.png.795e9b92c209248d328b5495a37950ff.png

 

Remontage du compresseur avec courroie raccourcie neuve: 

IMG_7025.thumb.jpeg.49d46cd4c20533810f3a33463e539bec.jpeg

 

On termine le remontage, la purge du liquide de refroidissement, et on est reparti pour une nouvelle map... 

 

edit: j'avais oublié la photo avec le "diverter" qui offre une finition bien plus sympa :rs: 

image.thumb.png.efebf6192223cb4e0e5ddffb28a563cf.png

Modifié par hornety
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Le 18/01/2022 à 10:06, hornety a dit :

Hello, il y a encore du monde ici? :ddr: 

 

Après quelques mois passés a m'occuper sur mes autres véhicules, il était temps (hiver oblige) de retourner s'occuper de la mini...

IMG_6992.thumb.jpeg.494d8b5431699bae4d8bb00f834c7b5a.jpeg

 

au programme la vidange et surtout la saison 3 avec au programme passage en poulie -17%, injecteurs 550cc, déflecteur intercooler et remap... :jap: 

IMG_6993.thumb.jpeg.fac981a335d429fbb2dc6a43f72fbda5.jpeg

 

C'est bien rempli la dessous... :p 

IMG_6994.thumb.jpeg.3debe0cb8b85c64aef6735fbbc7743b5.jpeg

 

Les injecteurs se cachent sous l'intercooler... facile :fier: , d'origine la JCW 210 a des injecteurs majorés de 380cc mais insuffisant pour débiter assez de SP98 pour aller avec la poulie réduite de 17% (contre 11% sur la JCW 210):

image.thumb.png.5adeea6725bf6f58c8609536058d40c7.png

 

Par contre, pour la poulie de compresseur, c'est plus compliqué, il faut re-démonter le compresseur... ça veut dire mettre la face avant en mode service. Donc démontage du parechoc et traverse pour pouvoir reculer de 10cm la face avant et ainsi avoir acces aux vis cachées... :bah:

IMG_6996.thumb.jpeg.ebfcf634a1714488230882f0dcde64b9.jpeg

 

IMG_6999.thumb.jpeg.84699a156d08f60fcc18c64302337d84.jpeg

 

 Et finalement je ne recommande pas cette méthode car c'est trés galere de sortir le compresseur et de toute facon il faut demonter la durite de LDR supérieure avec la purge qui ira avec (galere sur cette mini), donc autant tomber la face avant completement et avoir la place qui va bien :oui: 

 

Voila le bébé:

IMG_6997.thumb.jpeg.e73f3ca37f8313a0a55849d1c65c07c0.jpeg

 

Avec sa poulie JCW quasi impossible a démonter sans la détruire... :sic: ce qui est problème vu que je veux que toutes mes modifs soient réversibles... :bah: IMG_6998.thumb.jpeg.740453a0d2500ab2d88c13eb44db4e3f.jpeg

 

Du coup j'ai racheté un "nez de compresseur" sans poulie :p 

IMG_7005.thumb.jpeg.41e450a3a08953b7643f0af8508a9f63.jpeg

 

On ouvre, coté compresseur:

IMG_7010.thumb.jpeg.6b8906f78b1fcd91f5d57a22bbc3c221.jpeg

 

et coté poulie:

IMG_7011.thumb.jpeg.1c98c7dc576be39ce0c5c2a5eb61bd1d.jpeg

 

On remonte le nouveau nez, avec frein filet sur les vis serrées trés fort:

IMG_7012.thumb.jpeg.3c58c078f15aaff50f0cabe6c7bc918d.jpeg

 

Et un brin de silicone pour l'étanchéité (pas de joint d'origine):

IMG_7013.thumb.jpeg.6154d75293a0d31fb778618b04871548.jpeg

 

on va pouvoir monter la poulie en 2 parties KAVS, bien plus pratique que les poulies d'origine montées en force:

IMG_7014.thumb.jpeg.ff6487302d5b44cd0f5f077e1822f1f7.jpeg

 

On mesure pour avoir l'alignement d'origine et on sert: 

IMG_7015.thumb.jpeg.0175092fb65f655e6dd42e4e64375d67.jpeg

 

On remet l'huile spécifique, et il n'y a plus qu'a remonter...

IMG_7016.thumb.jpeg.21a58582999a15b99f8eea73105efa6a.jpeg

 

Il est temps de passer aux injecteurs, démontage de la rampe:

IMG_7017.thumb.jpeg.ce0520ebdd317937d836b5a4e11c074c.jpeg

 

Les injecteurs sont simplement emmanchés et tiennent par le joint une fois la rampe dé serrée, il n'ya donc qu'a les sortir un par un:

IMG_7019.jpeg

 

Les JCW sont reconnaissables a leur plastique bleu, les nouveaux sont montés d'origine sur focus RS il me semble, ils sont bien plus compacts mais se montent en lieu et place des origines sans probleme. Seule le type de connectique est différent, il faut donc des adaptateurs:

image.png.f10c080fcf64acea29fbd35cb348babb.png

 

On remonte le tout avec un soupçon de graisse silicone sur les joints toriques et de connectique, puis remise en place sur la rampe avec les clips d'origine:

IMG_7021.thumb.jpeg.43bed04d3bfff66fa970f332fc2b229a.jpeg

 

Mise en place et vissage: 

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Les adaptateurs ne genent pas:

image.thumb.png.795e9b92c209248d328b5495a37950ff.png

 

Remontage du compresseur avec courroie raccourcie neuve: 

IMG_7025.thumb.jpeg.49d46cd4c20533810f3a33463e539bec.jpeg

 

On termine le remontage, la purge du liquide de refroidissement, et on est reparti pour une nouvelle map... 

 

edit: j'avais oublié la photo avec le "diverter" qui offre une finition bien plus sympa :rs: 

image.thumb.png.efebf6192223cb4e0e5ddffb28a563cf.png

Beau boulot 💪 ça donne quoi ces modifs au niveau du ressenti moteur ? Il devrait mieux respirer en tout cas 😈

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Invité wolowizard

Pas mal de juste changer le nez de compresseur, j'avais meme pas tilter (j'ai carrement acheté un compresseur complet moi :d)

pour la purge du circuit j'ai pas trouvé ca trop compliqué mais j'ai un embout long de 8mm qui est qque part sur la planete maintenant.

 

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Le 23/01/2022 à 20:04, Invité wolowizard a dit :

Pas mal de juste changer le nez de compresseur, j'avais meme pas tilter (j'ai carrement acheté un compresseur complet moi :d)

pour la purge du circuit j'ai pas trouvé ca trop compliqué mais j'ai un embout long de 8mm qui est qque part sur la planete maintenant.

 

tu n'es pas le 1er a me faire cette remarque :lol: 

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(modifié)

Aprés avoir purgé le circuit de refroidissement, je laisse chauffer pour tester le ventilateur, petite formalité de routine... :jap: 105° 106° 108° 112° 114° :peur: bon ok je coupe... :colere: 

 

Visiblement j'ai un soucis de déclenchement sur le ventilateur... il devrait se déclencher a petite vitesse a 106° puis la grande vitesse à 112° d'apres ma revue technique :bah: 

Check des fusibles: OK 

check des relais: OK

check du ventilo en shuntant le relais: OK

Bon il va falloir creuser :hum: , je lis que la climatisation doit declencher le ventilo par intermittence... froid et ventilation a fond, le ventilo se declenche... :voyons: 

 

Ca se complique, heureusement il y a pas mal d'infos sur le web pour cette mini, assez vite je suis mis sur la voie de la résistance de ventilateur, mais j'ai du mal a recroiser les infos et a les faire correspondre a mes tests précédents. car visiblement en cas de résistance defectueuse seule une des 2 vitesses du ventilo est inopérante, or dans mon cas c'est les 2... :hum: :hum: 

C'est ce sujet qui m'a mis sur la voie et notemment l'explication du schema electrique... et en fait il y a 2 versions de schema electrique pour ma voiture et il y en a meme 3 pour cette generation de mini en general... :ddr: 

C'est vieux mais ca sert, merci a eux 

Et ceci est le meilleur schéma de fonctionnement:

image.png.de7fa97001742ca5d95b83c65489f331.png

 

Si ca interesse je peux expliquer ma lecture du schéma, mais c'est un peu long donc.. :siffle:

 

Bon maintenant qu'on a la piste, il faut trouver où est cette résistance... d'apres cette fiche c'est en haut du radiateur coté passager! https://www.techtips.ie/Blue-Print/mini-fan-uk-1.pdf

 

La bonne nouvelle c'est que le composant se trouve pour une vingtaine d'euros, la mauvaise c'est qu'il faut tomber la face avant pour y accéder et que je l'ai remonté 2 jours avant... 😠 

 

D'un autre coté, maintenant je suis trés rapide pour faire ca :ddr: 

 

Effectivement cette résistance a un problème... :p

image.png.8ebd5403b56cc988a5f79cfcace6c7c9.png

 

La nouvelle est fournie complete avec le support en plastique:

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Juste a reconnecter les fils dessus, je ré essaye cette chinoiserie achetée chez Jeff B image.png.6e6c5ecda973e4ba3c07d4b95ed3edc7.png

 

cette fois j'utilise un mini chalumeau car la derniere fois avec le briquet ca n'avait pas fonctionné... et encore moins bien avec le fer a souder... c'est @micboy qui m'a donné le truc... et maintenant je peux confirmer que ca ne marche pas mieux... c'est de la daube ces trucs, la partie étamée ne fond pas (ou du moins pas avant le plastique qui l'entoure :w ) et du coup en tirant sur les fils legerement bah tout se barre... retour aux fondamentaux, fer a souder, gaine thermo et roule: 

image.png.3c06c6a29a806b1f299e37e40076fb33.png

 

Et voila , c'est fait 3 fils, une resistance, on remonte tout , la face avant... appoint de liquide de refroidissement... on demarre, on laisse chauffer : 105° 106° 107° le ventilo tourne :coolfuck:  mais il tourne tres fort :hum:  je coupe... je retourne dans la boite a fusible, je shunte le relais 1 ca tourne vite... je shunte le relais 2 ca tourne moins vite... Comment est ce possible? comment ai je pu inverser 2 vitesses sur une resistance qui n'a pas de sens... :??: 

Je retourne au schema et là je me rend comlpte que c'est le 3e fil, le fil bleu qui n'est pas connecté avec le bon cable rouge :ouin: je m'en veux j'ai envie de me taper d'avoir été aussi bete :w 

Donc devinez... il va falloir re re démonter pour inverser la soudure... :p l'idée de laisser le tout ainsi me traverse la tete, apres tout que ca tourne en vitesse 2 a la place de vitesse 1 me derange peu :ddr: mais les fils n'ont pas la meme section (ca se voit sur la photo precedente sur les fils rouge du faisceau), la 1ere vitesse consommant moins d'energie le fil est sensiblement plus petit, du coup pas le choix il faut refaire... :bah: 

Modifié par hornety
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Je ne sais pas si c'est les chevaux en plus ou le fait de feter ses 15 ans mais le support moteur inférieur (l'anti couple) a rendu l'ame, ou plutot son silentbloc :bah: Du coup j'avais un bruit de claquement a la coupure des gaz et egalement a l'arret quand je reculais... :jap: 

 

image.thumb.png.c4af79db3ba539da51ca9af00b1db9a3.png

 

J'ai donc commandé les 2 silentblocs chez powerflex: 

image.thumb.png.fa2b6edf2cd39eac09359ae3c644d705.png

 

Je n'aime pas leurs couleurs criardes donc j'ai mis un coup de bombe noire dessus :p

image.thumb.png.9947155c3541345016b63d76afd06da3.png

 

En attendant que ca seche on sort les SB d'origine:

le petit coté vient facilement 

image.png.529f248f11f10b73f2524a0853cded02.png

 

le gros coté c'est moins facile: 

image.png.121a769fd26a82215f3959e829c29256.png

 

On emploie les grands moyens :ddr:

image.png.968830e88c3f18ab71100fd89be85c9b.png

 

et voila le travail :fier: 

image.png.4ebd543c440c75ca0ccd235e6e3779eb.png

 

On nettoie les portées et on remonte:

image.png.c886ca1f60e2588d19b520e46b2e433f.png

 

Encore une chose de faite... :D 

 

 

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Le 31/01/2022 à 12:31, hornety a dit :

 

 

Effectivement cette résistance a un problème... :p

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Effectivement elle avait ramassé :w :w :w 

 

 

Le 31/01/2022 à 12:31, hornety a dit :

 

 

Juste a reconnecter les fils dessus, je ré essaye cette chinoiserie achetée chez Jeff B image.png.6e6c5ecda973e4ba3c07d4b95ed3edc7.png

 

cette fois j'utilise un mini chalumeau car la derniere fois avec le briquet ca n'avait pas fonctionné... et encore moins bien avec le fer a souder... c'est @micboy qui m'a donné le truc... et maintenant je peux confirmer que ca ne marche pas mieux... c'est de la daube ces trucs, la partie étamée ne fond pas (ou du moins pas avant le plastique qui l'entoure :w ) et du coup en tirant sur les fils legerement bah tout se barre... retour aux fondamentaux, fer a souder, gaine thermo et roule: 

image.png.3c06c6a29a806b1f299e37e40076fb33.png

 

 

Le massacreur :eek: 

Les "joint" bleus doivent se retrouver sur la gaine, pas sur le fil dénudé, c'est ça qui participe a la bonne étanchéité de l'ensemble :o 

 

Pour la mise en place, suivant la qualité, ça peut percer avant de fondre l'insert métallique ouais. Il faut aussi un petit coup de main pour chauffer juste ce qu'il faut au chalumeau,  normalement il faut utiliser un pistolet a air chaud pour les mettre en place.

Perso j'en ai utilisé des 10aine et ça va bien plus vite que de de souder + gaine thermo

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Salut Hornety,

 

J'ai cherché comment envoyer un Mp, mais pas trouvé 😅

 

J'ai vue que tu avais une 323ti et une Cooper S.

Je suis en plein dilemme pour l'achat de l'une des 2 en voiture plaisir.

Pourrais tu me décrire les + et les - de ces 2 superbe auto ? 😁

Bien cdt

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Il y a 3 heures, Nao-31 a dit :

Salut Hornety,

 

J'ai cherché comment envoyer un Mp, mais pas trouvé 😅

 

J'ai vue que tu avais une 323ti et une Cooper S.

Je suis en plein dilemme pour l'achat de l'une des 2 en voiture plaisir.

Pourrais tu me décrire les + et les - de ces 2 superbe auto ? 😁

Bien cdt

haha il semblerait que nous aimions les memes choses... :lol: 

 

Rappel de mon utilisation je roule principalement sur petites routes virolo et j'utilise tres peu mes voitures pour des trajets pratiques donc c'est plutot le fun qui m'importe. Le cout d'utilisation est egalement pour moi secondaire vu que je fais peu de km et que je fais les entretiens moi meme ;) 

Pour faire simple moi je prefere la mini, son coté karting, le bruit du compresseur, son agilité la rendent vraiment tres tres fun... par contre c'est inconfortable, l'interieur est plastoc et ca consomme beaucoup. 

La 323ti est plus polyvalente (5 places, coffres, consomme moins..), elle est sympa a emmenné dans le sinueux car c'est une propulsion et tu sens bien l'effet de l'arriere qui pousse avec un train avant excellent qui ne souvire jamais (j'ai des bons pneus et des KW). Le moteur est sympa mais sans plus, il manque de chevaux a mon gout, avec un silencieux sport le son du 6 en ligne ajoute un petit quelquechose... Avec le pont d'origine ca tire quand meme un poil long. 

 

Niveau fiabilité la 323ti m'inspire plus confiance ;) c'est du BMW de la grande epoque, c'est simple et costaud :bien: 

 

je vais probablement me séparer de ma 323ti bientot, alors que la mini jamais je ne la vendrai :p 

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Il y a 3 heures, hornety a dit :

...

 

je vais probablement me séparer de ma 323ti bientot, alors que la mini jamais je ne la vendrai :p 

 

Merci bcp pour ton retour :) 

 

J'avais extrapolé les mêmes conclusions que toi de ces 2 petits bolides. Le relatif "inconfort" de la Mini me fait un peu peur en effet 😕

Pour être un peu plus précis, j'ai en vue une mini refaite par un passionné, elle présente super bien ( à priori pas de frais à engager), et coche quasiment toutes les cases que je m'étais fixé pour celle-ci.

En parallèle une belle 323Ti SLE, mais avec 100 000km de plus (250 000km forcément moins cher) et avec un premier rdv chez le mécanicien obligatoire (plusieurs SB a remplacer + pneus a minima) 😕

Au final le budget d'achat sera le même. Pour ma part je ferai un peu de ville avec et puis qques sortie le WE.

 

Ta dernière ligne n'est pas (du tout) passé inaperçu :p 

Si tu as de la visu sur ton "bientôt" cela m'intéresse histoire de pas acheter une voiture pour voir la tienne arriver juste après :D

Modifié par Nao-31
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impossible de t'envoyer un mp, c'est bizarre... :hum: 

 

 

content que mon avis ait pu t'eclairer un peu... :p  et dans les 2 cas tu choisiras une voiture tres sympa a rouler... l'autre point c'est l'image renvoyée... la mini tu passes pour un gay, la e36 tu passes pour une racaille (ca c'est de moins en moins vrai quand la voiture est propre et d'origine  :p ) 

 

Quel est ton budget? Ma 323ti est chouchoutée, n'a que 150.000km et a des equipements recherchés: KW, autobloquant 3,64, silencieux supersprint... du coup je vais etre dans la fourchette tres haute pour une 323ti :peur: :ddr: 

 

dernier point concernant la mini, la mienne est tres vivante mais c'est une 210... il te sera assez facile d'avoir de bonne perf avec une poulie, des injecteurs et une map e85 et en plus ca coutera bien moins cher en carburant... sur la 323ti tu pourras egalement faire une map e85 et des injecteurs de 328i par contre tu n'auras pas autant de gain de performances et vu qu'elle consomme moins de base ca sera peut etre un peu moins interessant... mais avec un litre de SP a 2€ et certainement plus dans les mois a venir ca peut quand meme etre interessant... :jap: 

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Manifestement mon compte (fraichement créé) ne me permet pas d'envoyer/recevoir de MP, pas très pratique...

 

Pour ce qui est de mon budget, je m'étais fixé 10 k€ maxi  😅

 

Je penses me rendre compte du boulot (et des améliorations) effectué, mais j'ai du mal à savoir si mon budget est honnête ou pas 🤔

Tu me diras :p

 

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Bon ça y est, la résistance de ventilo est re cablée a l'endroit... :o quelle galere, ca m'apprendra a pas faire gaffe... :bah: 

 

image.thumb.png.5ee6223a494c43fdc1a9b2ff26a2a654.png

 

Et vu que mes disques avaient besoin d'un remplacement bah autant passer en 330mm et monter des étriers 4 pistons en meme temps... :ddr: 

image.thumb.png.d5ad18cb7f1cded792caf682184f6ac7.png

 

Rien de spécial c'est le matoss JCW des générations suivantes (r56...), il faut demonter les toles pare chaleur et ça monte. Par contre les vis banjo pour les durites ne sont pas les memes, tout le reste est plug n play:

image.thumb.png.02d4edc35beb19257f55444e0a0f1b95.png

 

Ùne petite galere, sinon c'est pas drole: une des vis de la tole a decider de perdre la tete :w

image.thumb.png.b86e51d2426b4430123debac3d112271.png

 

ca passe trés juste mais les r112 sont prévues pour ;)

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il n'y a plus qu'a aller tester :miam: 

 

 

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Toujours aussi agréable à lire... C'est propre. Ca va commencer à devenir vraiment sympa avec la poulie et la carto spécifique :)

 

c'est toi qui ajuste la map ? Ou tu passes chez un pro avec passage au banc et compagnie ? :)

 

En attendant c'est vrai que ça consomme pas mal... D'origine et dans son jus comme tu l'avais vu, on était déjà à 10L au 100 avec une conduite "relativement" cool, un un attachement particulier à ne pas dépasser les 4000 tr/min à cause de l'incertitude vis à vis de la chaine de distri lol ! Pour une voiture plaisir, j'ai envie de dire que la conso reste secondaire de toute façon... :) Un copain considère que faire moins de 18L au 100, c'est pas vraiment une voiture plaisir, c'est un daily xD Moi ça me fait blêmir lol !

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Ah les beaux jours, l'été, enfin là, on peut sortir son cabriolet et aller rouler avec ses potes la truffe au vent... :love: On profite, on attaque un peu, les routes du Mercantour sont superbes, on se fait pousser un peu par une porsche du coup il faut sortir la cravache et trajecter... un peu, beaucoup, peut etre a outrance (desolé @MoRiCeAu pour les gravillons)... et c'est le drame, une corde un peu trop engagée et craque ca secoue un peu fort.... BBBRRROOOOAAAAPPPPPPP j'ai l'impression d'etre sur mon twin autrichien, je dévine trés vite ce qui vient de se passer et je m'en veux deja de ne pas avoir fait le préventif necessaire sur ce coup... faiblesse connue, collecteur cassé en deux... bon ca va si c'est que ca :ddr: 

image.png.8a92e8363d87df04e41809bc7a5288f4.png

 

Le plus chiant c'est que ca devait etre 2 jours de gavades de virolos et que j'en ai fait qu'un quart :ouin: 

 

Démontage en 30' (l'avantage de connaitre la bete par coeur :fier: ) dépose chez mon mecano pour renfort, soudure comme a l'origine plus une 2e sur le pare chaleur pour renforcer: 

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Remontage en 30', la prochaine fois qu'il cassera c'est que j'aurai fait 3 tonneaux... :w

 

et au passage on voit que c'est propre la dedans :ange: 

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Modifié par hornety
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(modifié)

Ah les beaux jours, l'été, enfin là, on peut sortir son cabriolet et aller rouler avec sa femme la truffe au vent sur les belles routes des alpes :sol: , la montée du col de l’Iseran se fait un bon rythme, j’ai du mal a rentrer la 2 de temps a autre, en s’appliquant à décomposer ça passe… on continue…  

 

image.thumb.png.243c0cd18aec05919bb6a53340e3241b.png

 

dans la descente je commence a sentir la pedale d’embrayage qui “gratte”, bizarre, on continue encore quelques kilometre et d’un coup ma pédale reste au fond et ne remonte plus… :peur: 

 

c’est cool, on est a la frontiere italienne a 250km de chez moi… :ddr: en tapotant elle remonte, la décision de tenter le retour est prise, nous sommes proches d’une entrée d’autoroute, en me débrouillant bien ca devrait pouvoir passer :??: 

Le challenge c’est de passer la 1ere au péage, pour le reste j’ai découvert que le boîte de la mini était super smooth et que les rapports passaient à la volée hyper facilement (je suis habitué à utiliser cette technique en moto donc ça se passe bien) et en tirant les rapports on peut en sauter un sur deux, je me cale en 6 et trace au plus direct, 2 autres barrières de péage me feront suer mais finalement ça passe, j’arrive devant chez moi et au moment de rentrer la marche arrière, plus rien, j’ai eu chaud :w 

 

Mission embrayage :metal: , et sur une mini ce n’est pas une tâche simple… pas de place, pas le choix c’est ou on sort le moteur ou on tombe le berceau et on se débrouille comme on peut pour sortir la boite par en dessous… Je n’ai pas de gros moyens matériels dans le garage donc c’est la 2e option qui sera retenue… plus on est proche du sol et moins ca risque de tomber de haut en cas de problème… :lol: 

 

Comme d’hab, on lève, on cale aux 4 coins pour travailler dans de bonnes conditions et on tombe la face avant: 

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Chose nouvelle on tombe le berceau, donc déconnexion de la colonne de direction, les moyeux restent en place mais on démonte tout ce qui les relient au berceau: cardans, triangles, biellettes de barre anti roulis et biellette de direction, rien de compliqué au final, moi qui pensais que c’etait galere de tomber le berceau, bah en fait non :bah: encore quelques câbles et le support anti couple et ca vient tout seul: 

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Un bon coup de propre sera justifié :p 

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On s’attaque ensuite à la jonction de la boite sur le bloc et là ça devient du sport… principalement pour les 3 vis sur le dessus du bloc, car quasi inaccessibles… Heureusement ModMini sur Youtube a encore une fois super bien documenté l’intervention, donc c’est du temps, beaucoup de patience et de tentative mais ca fini par sortir.

 

Pour cela le support de boite est démonté et le moteur doit être suspendu, j’ai acheté cette poutre pour une centaine d’euro et ca marche vraiment bien :bien: 

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Il faut egalement au préalable se faire de la place en démontant la boite a air et le papillon, qui est protegé pour eviter l’ingestion de corps étrangers ou de liquides indésirables :ddr: on voit ici un des stratagemes requis pour venir à bout d’une vis supérieure de cloche de boite:  

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Les câbles de commande de boite sont démontés ainsi que le démarreur et on peu voir la boite se séparer du bloc: 

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Quelle fierté de voir mon bloc si propre, tout propriétaire de mini peut comprendre cela… :w 

 

La boite est calée sur le cric, je peux la descendre et comprendre ce qui se passe… :eek: La butée n’est pas usée elle est tout simplement explosée: 

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Les billes sont partout et la butée quasi inexistante… 

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Un coup de propre ne fera pas de mal et permettra de constater que par chance rien ne semble avoir souffert autour :jap: 

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Focus sur le guide de butée qui biensur sera également remplacé par une piece d’origine:

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Coté bloc c’est pareil, rien de cassé, bien sûr l’embrayage complet sera remplacé: 

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Le disque garni est bien usé, on voit certaines rainures disparaitre et les rivets sont tres proches de la surface:

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Quelques points chauds sur le disque lisse donc c’est sans regret que le tout sera remplacé

 

Y compris le volant moteur, j’en profite pour passer en mono masse, 1kg de gagné sur le volant moteur c’est toujours ça de gagné et le kit valéo est réputé bon pour cette mini donc go… 

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Derrière le volant moteur on peut voir un début de suintement, ce joint spi et tous les autres accessibles seront remplacés, c’est indispensable de le faire quand on a atteint ce niveau de démontage, ca serait dommage de tout devoir recommencer dans un an ou 2 a cause d’une fuite plus importante… 

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Pour les joints j’utilise tout le temps des pièces d’origine afin que ca puisse durer le plus longtemps possible: 

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Coté boite on remplace les 2 spis qui accueillent les cardans:

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Ils sont faciles à sortir et à remettre en place en utilisant l’ancien comme martyre et en utilisant un maillet plastique:

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Idem pour celui de sortie de boite, mais il est plus compliqué a sortir, 

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J'utilise un démonte pneu et ma pince étau favorite pour tirer “en ligne” et ca fini par venir… 

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Remplacement également du circlip de cardan:

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Et d’autres joints comme celui du papillon ou encore ceux rendus accessibles par la dépose du berceau, comme le porte filtre à huile… mais on y reviendra plus tard :siffle:

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Montage de l’embrayage neuf en utilisant un centreur universel, RAS ca fonctionne bien: 

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Graissage léger des pièces en mouvement, vérification détaillée de la fourchette qui peut se fêler sur ces mini et on remonte le volant moteur mono masse, serrage au couple avec vis neuves , c’est très important c’est lui qui transmet toute la puissance du moteur…

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On peut maintenant remettre en place la boite, c’est un enfer… heureusement nous sommes 2, il faut jouer sur l’inclinaison du moteur, l’élévation de la boite et son orientation sur les 3 axes, c’est vraiment compliqué de la faire rentrer car c'est trés lourd. Heureusement la poutre aide beaucoup car il y un trou de levage placé stratégiquement sur la boite qui nous permet de la suspendre à la bonne position, le cric nous aide par en dessous pour l’orienter. Après 2 heures d’acharnement elle a retrouvé sa place…

 

Le remontage se fait bien plus simplement que le démontage, c’est une bonne surprise :p Seule la purge du récepteur d’embrayage neuf est un peu délicate, il faut le compresser avant de le monter sur le circuit, sinon il est quasiment impurgeable une fois en place… donc fabrication d’un outil de haute technicité: :sol: 

 

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Mise en place de la durite, pressurisation du circuit avec mon purgeur de frein que vous connaissez déjà et on peut remettre le recepteur en place, une simple purge classique sera nécessaire pour terminer son installation

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Maintenant que tout est en place et avant de remonter le berceau c'est le moment parfait pour solutionner un problème que j’ai depuis le début sur cette voiture… la température excessive de l’huile lorsque le rythme est très soutenu… 

Ca faisait un petit moment que j’avais commandé un kit radiateur d’huile sur aliexpress mais je ne m'étais jamais convaincu qu’il fallait l’installer… Après mûres réflexions je me suis dit que le circuit d’huile était trop critique pour la survie de mon moteur pour monter  du matériel de qualité incertaine, du coup j’ai cassé ma tirelire et j’ai acheté le kit Airtec avec thermostat Mocal permettant à l'huile de monter en température plus rapidement notamment en période hivernale. 

Pour cela le support de filtre a huile est démonté, l'échangeur eau/huile d’origine (a droite sur la photo) est démonté 

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La plaque airtec vient se visser en lieux et place de cet echangeur (trop petit pour etre efficace) et va orienter l’huile dans le radiateur alu qui sera fixé en face avant et bien plus efficace. Les joints sont remplacés par des neufs de chez bmw:

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Montage a blanc pour cheminement des durites 

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Pose des inserts filetés sous la traverse alu pour fixation definitive du radiateur:

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Coté circuit d’eau il y a une modif a faire car les durites pour alimenter l’echangeur eau/huile ne sont plus utiles… remplacement d’une croix (4 durites) par un té (3 durites) et remplacement du té par un manchon (2 durites). En image on remplace la 11 par la 10, et on rachete un manchon simple pour remplacer la 10:

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Disparition des durites rigides (1), ça simplifie, c’est parfait!

 

 

Changement de filtre a air, et remontage de face avant… 

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Plus qu'à refaire les niveaux, et démarrer la bête en ayant au préalable pris soin de faire monter la pression d’huile, car pour le moment le circuit d'huile est plein d’air… :fier: 

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test photo perdu
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