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Clio

[Probleme technique] Sonde de température exterieur


snoooze
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Invité §buc480ow

Bonsoir,

 

Pour répondre a cliotine, pour démonter la coque de rétro, tu plie le rétro vers l'interieur ( dans l'autre sens c'est compliqué ) comme si tu le replié pour passer dans un endroit étroit, ensuite du met un tournevis dans la coque tu fait levier et normalement la coque viens toute seule.....si vous avez d'autres questions...

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Invité §buc480ow

Pour flo, quand j'ai cablé ma sonde sur ma 2.2, je me suis servis des fils vert et brun en A1 et A2 sur la prise grise, je te met un lien qui va t'aider.....

http://www.forum-clio.com/topic-812.0.2_X_Montage_d_une_sonde_de_temperature

 

Tu trouveras un schéma en page un avec les affectations de chaque prises de l'afficheur (toi c'est un 2X15)

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Invité §swi142Dq

Bravo Buch, toujours la quand il faut!!!

 

 

 

Pour ce qui est de l'affichage, on a remarqué que l'affichage etait immediat après la remise du contact, donc oupé le contact, c'est plus simple!!!

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Invité §flo680RY

Merci bcp Bucheron 13!

 

Je vais essayer ça ce week end. De plus j'ai réussi a recuperer la sonde (par contre sans le cable) dans une casse. Je vais d'abord essayer de la connecter au niveau de l'afficheur. apres on verra

 

encor merci...

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Invité §buc480ow

De rien on est la pour ca...

Pour le cable c'est pas grave tu achete du fil électrique le plus fin possible et en faisant contact ca passe sans probleme....

Si tu veux plus d'infos pour le cablage ou quoi envoie moi un MP...!

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Invité §L-T311Dw
Salut à tous, et encore désolé, mon clavier a un peu merdé!!!

 

 

Je vais vous expliquer la manipulation qui m'a permis d'avoir cette sonde en état de marche!!! :lol:

 

Tout se passe au niveau du relai niveau portièer, coté habitacle ce qui veut dire que nous sommes précablé, enfin sur les Clio Campus > 2005.

 

A ce niveau là, prenez une torx à la bonne taille

 

Dévisez le relai de la portière pour pouvoir travailler plus facilement. Dès que c'est fait, vous allez avoir ce relai en main.

 

Pas celle-ci, mais celle coté habitacle.

[...] campus.jpg

 

 

Arrivez à ce niveau, vous allez repérer les fiches A4 et B4 de couleur verte et marron.

 

Dès que vous les avez reperer, vous allez incerer les fils coté extérieur, il suffit d'un contact, pas besoin de souder, ni de faire autre choses, juste un contact. Sur la miene, on a juste enfoncé les fils sur les bonnes coses pour permettre un contact, et ça marche nickel!!!

 

Conseil, coupé le contact de la voiture avant les branchements, sur la mienne rien ne s'affiché contact ON, mais quand on a redemarré, c'était bon!!!

 

Voilà, si vous avez des questions, demandez, je vous répondrais!!! :sol:

 

Merci pour cette info. :bien:

 

Je ne pensais pas qu'un simple contact suffirait, mais vu ce que tu nous dit la, j'avoue que ça m'arrange bien. :ange:

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Invité §flo680RY

C'est tout bon, la température s'affiche correctement.Sur la clio de decembre 2002 il a fallut que je la connect au borne C4 et C5.

 

ps:merci pour l'aide

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Invité §mid307ln

j'ai teste la thermistance et elle m'a affiche 18 degré alore qu'il fesait nuit et donc a peine 12 degre

et comment faire passer les fils du retro j'usqua la fiche de la porte

 

 

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Invité §Cen302aK

J'ai une réponse à ta question, vaut mieux tard que jamais...

Pour les Clios 2 phase 2, ce sont les emplacements C4 et C5 qu'il faut utiliser. J'ai essayé dans ma clio qui ne possédait pas l'affichage de la température (j'ai trouvé une sonde à la casse pour 1€!) et ça marche parfaitement.

 

 

 

Salut,

J'ai une 406 2.0L ST 97, j'ai un afficheur moi aussi mais pour le branchement de la sonde je ne sais pas dans quoi branché, tu pourrais m'aider stp, la dernière fois que j'ai essayé y avait du feux qui en ait sortie, j'éxplique pas comment sa m'a fait peur!

 

Merci!

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Invité §Mas331qV

Salut à tous

 

Merci pour ce précieux topic, je trouve que c'est assez génant de ne pas avoir la température extérieur donc j'ai voulu moi aussi me lancer dans l'installation de la sonde. Je suis partis en chercher une en casse. J'ai d'abord branché la sonde directement sur le connecteur pour voir si ça marchait et bingo ça marche mais au bout de 10sec l'affichage de la température disparait :???: Je me dis que les fils ont du bouger donc je recommence mais nan ça ne remarche pas.

 

J'ai recommencer plusieurs branchement mais impossible de retrouver l'affichage de la température. A chaque fois je coupe bien le contact.

 

A votre avis ça peut venir de quoi ? Même si la sonde est mort elle devrait quand même afficher une température non ?

 

La sonde provient d'une safrane et ma voiture une clio dci 2004.

 

Merci pour vos réponses :jap:

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Données Renault pour la CTN de la Clio II.

 

Température Résistance de la sonde

approximative en °C En Ohms

entre 0 et 5 entre 5400 et 6200

entre 6 et 10 entre 4400 et 5400

entre 11 et 15 entre 3700 et 4400

entre 16 et 20 entre 3000 et 3700

entre 21 et 25 entre 2500 et 3000

entre 26 et 30 entre 2100 et 2500

entre 31 et 35 entre 1700 et 2100

entre 36 et 40 entre 1450 et 1700

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Invité §Cen302aK

Lut!

alors si la sonde est morte elle capable de données n'importe qu'elle information! C'est la sonde ! je ne crois pas que sa soit ton appareil ou faisceaux qui déconne.

pour moi c'était le cas, des fois sa m'affichait --C° ou alors --- (qui clignote) ou +70 °C ou - 30°C ou "risque de verglas quand il fait 30 °C

Un conseil, achète toi une sonde qui est neuve, sa te coutera pas plus que 20 EUROS la tu seras plus sur, et prend une de reference 6445F9, bon courage ;)

 

 

 

Salut à tous

 

Merci pour ce précieux topic, je trouve que c'est assez génant de ne pas avoir la température extérieur donc j'ai voulu moi aussi me lancer dans l'installation de la sonde. Je suis partis en chercher une en casse. J'ai d'abord branché la sonde directement sur le connecteur pour voir si ça marchait et bingo ça marche mais au bout de 10sec l'affichage de la température disparait :???: Je me dis que les fils ont du bouger donc je recommence mais nan ça ne remarche pas.

 

J'ai recommencer plusieurs branchement mais impossible de retrouver l'affichage de la température. A chaque fois je coupe bien le contact.

 

A votre avis ça peut venir de quoi ? Même si la sonde est mort elle devrait quand même afficher une température non ?

 

La sonde provient d'une safrane et ma voiture une clio dci 2004.

 

Merci pour vos réponses :jap:

 

 

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Le plus simple si on a des doutes sur la sonde, c'es d'ôter la cache des fixations du rétro à l'intérieur en tirant. Derrière il y a le connecteur et la sonde est branchée entre les bornes 3 et 4 en partant du haut.

1388625814_retroX652.jpg.c9e51f552c4b7cac3c1aacbf18a0a4fb.jpg 311824400_retroX65.jpg.43cbf63709f4d0f9b4f4ae0563944e4b.jpg

 

Essayer de brancher une résistance de 1k puis 5k dans les bornes 3 et 4 du connecteur côté câble pour vérifier les valeurs affichées. Si elles sont cohérentes avec le tableau ci-dessus, c'est que la sonde est morte.

 

Perso ma sonde indique toujours entre 18 et 25° alors que ça caille dehors.

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Invité §Roy068NC

Super ce topic, je suis en train de voir pour l'installation d'une sonde sur mon Kangoo DCI (2005), je viens de changer l'afficheur central déporté d'origine (affichant uniquement les infos liées à la radio et lecteur CD) par un plus large de Clio pour récupérer l'horloge car en fait, j'ai changé également mon compteur par un autre avec ODB et l'horloge au compteur n'est donc plus disponible. Du coup, outre l'horloge, je récupère également la possibilité d'installer une sonde pour la température.

 

C'est exactement comme pour les Clio, mais par contre je ne suis pas pré câblé comme vous entre l'afficheur et la portière passager... j'ai bien une fiche grise et une fiche rouge mais plusieurs fils manquent. En mettant une résistance dans les deux bornes à l'extrême droite du connecteur gris de l'afficheur central (le connecteur rouge étant situé à droite), j'ai obtenu la température, coooool. Je file demain à la casse pour prendre tout ce dont j'ai besoin, surtout les connecteurs mâles et femelles à insérer dans les prises de la portière. Je pourrai ainsi choisir moi même mes deux emplacements pour la connectique. J'envisage aussi d'ajouter une bascule pour obtenir la T° extérieure ou intérieure.

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Invité §Roy068NC

A y est, j'ai tout ce qu'il faut... A part le support de fixation de l'afficheur déporté, car chez Renault, si on n'a pas d'origine l'équipement, il est impossible qu'ils nous trouvent les pièces dont on a besoin. J'ai dû chercher dans les petites annonces les Kangoo avec une photo de l'intérieur où on voit l'afficheur déporté, le même que celui que je veux mettre. Ensuite j'ai demandé aux vendeurs le numéro de série dans le type de la voiture pour avoir la référence du véhicule. Au cas où ça marche pas, j'ai aussi noté des numéros de plaque d'immatriculation (mais on voit pas toujours !!!!) de Kangoo 1ère main (donc 1ère immatriculation) toujours équipés avec ce fameux afficheur déporté large et ses boutons en bas. Ils peuvent en effet retrouver le modèle uniquement avec la plaque d'immatriculation d'origine d'après ce que j'ai compris. Tout ça pour dire, qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour trouver une simple pièce chez eux, fffff :non:

 

Si j'y arrive, je mettrai la référence de ce fameux support pour ceux que ça intéresse...

 

EDIT : Réf. du Kit de support d'afficheurs déportés pour Kangoo : 82 00 341 491 (22 euros) on choisi donc celui qui va bien ; pour la sonde de T°, Ils m'en ont donné une pour Clio DCI car ils ont cherché et pour le Kangoo, la sonde est introuvable. Il est même allé voir l'intérieur d'un rétro neuf et il n'y a pas de sonde... Bref mystère et boule de gomme, la sonde sur les Kangoo serait-elle ailleurs que dans le rétro passager ?? Voici la référence de celle que j'ai eue : 77 00 773 858. Par contre bonjour le prix, 53,40 euros pour cette fameuse sonde, fabriquée en Turquie !!

 

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Invité §Roy068NC

Je ne sais pas. On se dit toujours que quand c'est une qualité d'origine, au moins c'est prévu pour et c'est solide, après... J'étais passé dans 3 casses différentes mais je n'en ai trouvé aucune, les rétros, ça part vite apparemment !

 

Sur mes rétros, il y a bien un trou en bas pour la sonde, que je viens de fixer d'ailleurs, donc même modèle et même emplacement que Clio. Etrange qu'ils aient été incapables de me renseigner. Par contre en voulant déclipser la glace de mon rétro, je l'ai cassée ; ça de plus à racheter et avec dégivrage, ça va encore douiller.

 

Sinon, je me suis vraiment emm... à faire le câblage entre l'afficheur et la sonde, il y a effectivement comme sur le schéma ci dessus un connecteur au niveau du rétro électrique, mais comme il ne restait qu'une seule borne de libre dessus, je suis finalement passé outre pour ne pas m'embêter. Et puis passer les fils dans la gaine en caoutchouc du connecteur de la portière*, c'est sport aussi ! Environ 4h pour faire l'ensemble, avec installation des différents connecteurs, soudures + gaine thermo, démontage garniture portière, démontage complet du rétro, passage de fils, colliers de serrage etc. Mais bon, j'ai fais ça de nuit à la lampe et il faisait 3°c !

 

Pour le support d'afficheur Kangoo, j'ai pas tout compris, le gars de chez Renault m'a dit qu'il s'agissait d'un kit avec au moins 3 supports différents je crois, mais à la réception ce matin, il n'y en avait qu'un seul... Le bon heureusement !

 

* Pour une installation plus aisée, nouer les fils un par un au bout d'un tournevis par exemple et les passer à travers toute la gaine pour les récupérer de l'autre côté. Pas évident mais on y arrive !

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Invité §neg862xr

Bonjour à tous,

J'ajoute ma pierre à l'édifice:

 

Véhicule: Clio Campus 2008

Ma question est simple:

 

recepteurconnecteur.jpg.15aa1da6a36f39b5d5c2feff1d9020ad.jpg

 

connecteurjaune.jpg.f126425d8917eeff583a6f2d54ed10c6.jpg

 

Je la branche ou ma sonde CTN ? J'ai testé différents branchements mais nada!

Pour la codification: sur la deuxième image (connecteur jaune), de gauche à droite: A-B-C pour les colonnes et 1-2-3-4 etc vers le bas ?

 

Merci d'avance!

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Invité §oli785qb

Bonsoir à tous!

J'ai une clio campus de 2005, j'aimerais faire la modif, mais j'ai un peu peur quand je vois les multitude de cablage différents...comment puis je etre sur des bornes à utiliser? En testant au pif A1/A2, A4/B4, C4/C5....ne risque pas t'on de tout cramer?

De même avant de débrancher le connecteur ne faut il pas débrancher la batterie? Afin d'éviter tout risque avec les airbags (commutateur marche/arret airbag sur porte passager)?

Merci

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Invité §chu672kn

Bonjour,

 

comme vous tous, je suis venu chercher des infos sur la sonde extérieur.

Cela fait plusieurs semaines que je parcours les forums.

 

Je n'ai pas encore fait la modif mais voici les infos que j'ai pu recueillir

 

Pour les clios les plus récentes (connecteur jaune), pour savoir sur quelle fiche brancher votre sonde, il faut démonter les 2 cotés de la fiche (coté "porte" et "habitacle")

 

- pour la prise "coté porte" démonté également le petit élément en plastique jaune pour bien voir les contacts.

 

Ensuite il suffit de comparer les 2 fiches. Vous verrez que "coté habitacle" il y a 2 connecteurs de plus que "coté porte", c'est la qu'il faut branché la sonde.

 

(pour une clio 2.2 Campus de 2005 il s'agit de B4 et C4)

 

ATTENTION sur les photos qu'on voit plus haut sur le forum, sur la "prise habitacle" A se trouve à droite et sur la "prise porte" A se trouve à gauche.

 

Petite info supplémentaire : Les sondes sont des thermistances CTN avec une valeur de 2.2 Kohms à 25°C vous pouvez les trouver sur ce site à 0.95€ avec des frais de port à 4€ : http://www.composants-electroniques.com/

Pour ma part j'en ai acheté 2 avec un interupteur pour pouvoir afficher la température extérieure et intérieure

 

J'espère que mes infos vous serviront!

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Bonjour, j'ai une clio campus de 2006 et quand je l'ai acheté le rétroviseur droit avait été cassé et la sonde a surement du être arrachée.

 

Ma question est de savoir si je peux rajouter du fil a partir du morceau coupé jusqu'à la sonde où cela créera des "interférence"?

 

Merci

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Invité §chu672kn

Bonjour,

Vous pouvez sans soucis récupérer les fils arrachés pour y brancher votre sonde

 

Il ne peut pas y avoir "d'interférences" puisque la sonde est juste une résistance qui varie en fonction de la température.

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Invité §chu672kn

Petite mise à jour :

pour ceux qui désirent faire le montage avec une sonde "non officielle",

il faut étalonner la sonde pour quelle donne bien 2.2 Kohms à 25°C

en branchant ma sonde sans l'étalonnage j'ai 9°C dans la vue

 

pour étalonner la sonde il faut rajouter une petite résistance variable (un trimmer) en série avec la sonde

 

lorsque mon montage sera fini, j'enverrais quelques photos sur ce forum

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Petite mise à jour :

pour ceux qui désirent faire le montage avec une sonde "non officielle",

il faut étalonner la sonde pour quelle donne bien 2.2 Kohms à 25°C

en branchant ma sonde sans l'étalonnage j'ai 9°C dans la vue

 

pour étalonner la sonde il faut rajouter une petite résistance variable (un trimmer) en série avec la sonde

 

lorsque mon montage sera fini, j'enverrais quelques photos sur ce forum

 

 

bonjour à tous,

petite question, n'est-il pas plus simple d'acheter directement une thermistance ayant (d'origine) une valeur de 2,2Kohms à 25°c (caractéristiques)?

 

Sinon j'ai une autre question, moi aussi j'ai un problème de températures, mais contrairement à ce que j'ai pu déjà lire sur le net, mon problème est un peu différent.

Dans mon cas la température affichée est inférieure de 5 à 8°c par rapport à la réalité (ex:température réelle= 25°c, mais affichage sur écran 19°c)

Quelqu'un a-t-il eu ces même symptômes?

Problème de sonde ou d'électronique?

Merci d'avance pour vos avis

 

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