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GS500E, CB500, ER5 [topic officiel]


Invité §G.I088rh

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Participants fréquents à ce sujet

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Bonjour a vous!

 

Voila , je possède une Er-5 bridé ( 34 cv) . Du moins sur le papier! Je voulais savoir si il était normal que j'aille au dela des 150 , alors qu'elle est bridée. Et j'aimerai savoir jusque combien je pourrais allez si je la débridée :D

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Invité §Tit322ir

Ton Er-5 même bridée il peut aller jusqu'à 165! Débridé j'ai réussi une pointe à 190... Mon cb en pointe avec un PSB 14 dents au lieu de 15 prendsn régulièrement 195-200 maintenue et en aspi 210. Pour le freinage des CB si tu veux du mieux attaque déjà sur un CB à disque arrière. Et sur des durites avia, c'est pour moi, primordial!

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Bonjour je vais voir cette annonce cet après midi. http://www.leboncoin.fr/motos/ [...] tm?ca=17_s

Que vérifier en priorité ?

le prix semble il correct ?

j'ai lu que le freinage était le seul gros défaut du CB comment l'améliorer ?

 

 

Je réponds un peu tard à ta question. Pour le freinage du CB, si tu veux l'améliorer, c'est durite aviation + bonnes plaquettes genre EBC HH en métal fritté. Par contre, je te conseille pas forcément de le faire tout de suite. Moi je l'avais fait mais du coup ça te fait un freinage un peu violent pour un débutant.

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Bonjour je vais voir cette annonce cet après midi. http://www.leboncoin.fr/motos/ [...] tm?ca=17_s

Que vérifier en priorité ?

le prix semble il correct ?

j'ai lu que le freinage était le seul gros défaut du CB comment l'améliorer ?

 

 

Je réponds un peu tard à ta question. Pour le freinage du CB, si tu veux l'améliorer, c'est durite aviation + bonnes plaquettes genre EBC HH en métal fritté. Par contre, je te conseille pas forcément de le faire tout de suite. Moi je l'avais fait mais du coup ça te fait un freinage un peu violent pour un débutant.

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Invité §ggg036nw

Je profite de la rentrée pour proposer aux proprios de GS500 une solution simple à un problème que nous connaissons bien : le défaut d'arrivée d'essence passé un certain régime, en général vers 7000. Le coupable est souvent le robinet d'essence, c'est un point faible connu sur les GS500 d'avant 2004. (Il a été redessiné cette année-là et a résolu le problème.)

 

Le robinet est à dépression: ON et RES sont fermées à l'arrêt par une membrane plaquée contre la sortie d'essence par un ressort. Quand le moteur tourne, la membrane se soulève par dépression tirée d'un des carbus. (cf. photo ci-dessous ; j'habite aux US, je l'ai postée sur un forum local et j'ai la flemme de traduire :p )

 

gs500 petcock 1.jpg

 

J'avais le même problème à répétition sur ma GS AM 99 et j'ai fini par aller voir dans le robinet. Le problème est que la dépression n'est pas assez puissante pour bien soulever la membrane, d'où une section de passage d'essence trop faible. Il y a deux raisons à cela : l'encrassement de la prise de dépression (facile, un coup d'air comprimé suffit) et une bride trop restrictive.

 

La bride est cette plaque à trous à l'intérieur de la chambre de dépression ("restrictor plate" ci-dessous) :

 

gs500 petcock 2.jpg

 

Si on agrandit les trous, on augmente la force sur la membrane. J'ai donc repris le trou central de la bride avec un foret d'1/16 de pouce (1,58 mm), ce qui augmente la section totale de passage de l'air (somme des 5 trous) de 25%. Ça se fait à la main, bien tranquillement. Pour faire bon poids, j'ai ramoné les 4 autres trous au fil de fer.

 

gs500 petcock 3.jpg

 

J'ai aussi (après expérience...) étanchéifié le bord de la membrane à la pâte à joints. La manip semble avoir résolu le problème. Coût zéro hormis une grosse demi-heure de boulot. Essayez donc et dites-moi ce que vous en pensez !

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Invité §ggg036nw

Il y a des jours comme ça qui commencent comme les autres, et puis on se rend compte d'un coup que les choses viennent de changer... Ce matin, j'ai repris ma GS après 5 jours sans moto, une vidange et une petite retouche de carburation (rondelles sous l'aiguille). À enfiler tranquillement les grandes courbes de l'autoroute sur le chemin du taf, sans ennui mais sans surprise non plus, j'ai compris que j'étais prêt à changer de moto. Désormais, ce n'est plus qu'une question de temps... je vais la mettre en vente et on va bien voir.

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Invité §Tit322ir

Couler une bielle ca n'a pas de prix, pour tout le reste il y a Titou-61.. Faut être con pour avoir oublié de faire son niveau, et clac, une bielle. Bref! Elle m'a quand même ramené chez moi et roule toujours!

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Invité §aym884LU

bonjour je voudrer avoir des renseignement sur les petite 500cm²

voila je vais peutetre achetter ma 1er moto , et je me posser la question savoire quelle moto prendre pour mais debut, et jai penser a une 500 cb ou er5 ou gse ou meme la gpz mais le souci et que je vais men servire principalement pour faire que du duo avec ma copine, et donc je me suis dit que une 500 jaller peutetre men lasser asser vite car jaimerer pouvoir rouler en duo sen trop se trainer et faire du solo et pouvoir me faire bien plaisir, allor je fait appelle a vous les propio de 500 pour me dire si une 500 serer nikel pour se ke je veux faire ou allor faux t'il mieux pas que je parte directement sur une 600cm², sachant que jai un pett souci et pas des moindre ma taille je fait que 1M55 donc toute les grosse sportive je pence que deja je peux les oublier vue leur hauteur?

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L'er-5 est la plus confortable des 500 avec un moteur issu des 500gpz donc rageur en haut, après c'est la 500CB qui a un moteur plus solide et rageur.

La 500GSE est un poil tape cul et le moteur est moins expressif mais présent.

La GPZ, c'est autre chose...plus recroqueviller.

 

Je t'aurai bien proposer un transalp mais vu ta taille, il faut la rabaisser et je ne suis pas sûr que tu soit a l'aise.

 

Tu peux mettre un guidon cross a l'er-5 pour plus de bras de levier mais je suis pas sûr que le feeling a la conduite soit mieux.

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Pour ce qui est de la taille, en fait les sportives sont généralement basses et donc appropriées quand on n'est pas grand. Par contre, c'est pas (du tout) adapté pour débuter.

En 500, il y a deux motos qui sortent du lot : la CB 500 (n ou S) et la GPZ 500.

Les deux sont rageuses dans les tours (d'environ 7000 à la zone rouge) avec une mention spéciale pour le GPZ 500 qui file un vrai coup de pied au cul à 7000, là où le CB a une franche accélération.

Pour le CB 500, personnellement je recommande de débuter avec le pignon de 15 dents et de passer après en 14 dents au premier changement de kit chaine. Accessoirement, un changement de l'amortisseur arrière pour un bon modèle (comme Bitubo par exemple) et le passage en ressorts progressifs à l'avant (style Wilber's), le changement pour une durite aviation à l'avant et de bonnes plaquettes genre EBC HH donnent un vrai plus à la moto, pour un prix qui reste contenu. Cela peut être complété par le changement du silencieux et le passage en filtre K&N.

Sur la GPZ, que je connais moins (car j'ai un CB), j'imagine que c'est similaire.

Avec des selles creusées, ce sont des motos très accessibles (le GPZ probablement plus encore que le CB 500).

Côté puissance, ne t'inquiète pas. Un 500 c'est pas un 125. Ca accélère bien (0-100 identique à une Porsche 911), ça délivre de bonnes sensations passé 7000 tours et ça permet du duo occasionnel sans problème. Par contre, j'avoue que pour du duo en usage principal, je prendrais plutôt au dessus de 750cc, genre un GSXF 750 ou une Diversion 900. Mais c'est beaucoup moins joueur qu'un CB ou un GPZ, moins adapté pour débuter, et personnellement je préfère le bicylindre. ;)

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Invité §aym884LU

bonjour merci pour toute c'est information, jai deja essayer le cb 500 er5 et le gs500e, jai tout desuite laisser tomber le gs500e, qui pourtant avec la selle creusser; mais etait un poil haut encore et surtout me fesser tres mal entre les jambes, le CB 500 pas trop haut de selle je touche de la pointe des 2 pieds et sa accelere pas trop mal apres jai pas trop pu tester car pas de veritable ligne droite donc pas pue monter dans le tours, et er5 moto basse de selle car je toucher pratiquement a plats des pieds mais bon javai juste impeux peur que je men lasse asser rapidemend, car la moto me servira pratiquement que pour faire du duo.

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Toutes les 500 se valent +/- niveau performance, comme 1ere moto c'est tres bien et il te faudra des mois au moins sinon plus avant de t'ennuyer dessus. En duo, bien sur tu va rouler différemment et manquer un peu de jus si tu t'es habitué a rouler comme un goret... mais bon apres en duo on se ballade on arsouille pas...

 

A mon humble avis une 500 est un bon choix de départ, la seule différence entre les modeles est la position de conduite, le prix d'achat et la fiabilité supposée (supposée car dépend presque entierement du soin que les precedents prioprios et toi meme allez lui prodiguer)

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Invité §aym884LU

merci ange_blond de toute façon je conte pas arsouiller car se nai pas mon dada mais plutout faire bocoup de ballade vec ma copine derriere c pour sa que je demender si jaller pas manquer impeux de puissance mais je pence pas apres quelle et la mieux une cb 500 ou une er5 modelle apres 2000 ?

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j'ai eu ni l'un ni l'autre je peux donc pas dire.

CB500 c'est la fiabilité honda, genre increvable si traité avec amour, mais par conséquent plus cher a l'achat généralement...

 

CBF500 c'est sympa meme si peu connu, mais plus récent donc encore plus cher.

 

Moi je suis passé ensuite sur GPZ 500, donc position mi-sport, moto basse... ça n'a plus rien a voir...

 

Pour les millésimes pas mieux je ne sais pas pour ces modeles là. Pour les GPZ, les post-1993 sont les meilleurs car mieu equipées et quelques soucis connu des modeles precedents corrigés.

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Invité §aym884LU

merci pour ta réponce, en parlent de la gpz esquelle protege bien de la prise au vent ou pas ?

la cbf500 tres peu connu comme tu dit on la connai plus sous la 600 qui et plus rependu, quelle qont tes impresion sur le cbf500

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Sur le CBF500 moi j'étais tres content, car on a la partie cycle d'un 600 qui est plus jolie est plus massive avec un moteur de CB500, tres facile a entretenir.

Je l'aurais gardé si je ne l'avais pas crashée...

 

La GPZ avec la tete de fourche et la bulle oui ça protege carrément mieu !

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Invité §aym884LU

ok daccord, je vais esseayer daller voire une gpz, puis une cbf500, ki me tente pas mal srx, si trop chere pour moi, je me rabatrer sur une simple cb500, ki nai pas mal dutout deja.

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Invité §aym884LU

jai entendu dire que honda prevoyer de resortir une nouvelle games de cb 500 pour 2013, je c pas dutout se que sa pourer valloir.

 

le gpz et bien mais est t'il confortable pour faire que du duo ?

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oui honda prépare la sortie d'une nouvelle gamme de 500 : une sportive, un roadster et un trail.

Toutes en moins de 50cv pour les nouvelles normes du permis A 2013.

Apres c'est neuf... c'est joli mais c'est pas le meme budget.

 

Le plus simple c'est que tu fasse des essais de toute façon !

 

Le GPZ est un peu bas en terme de garde au sol, donc en duo il faut veiller a bien regler son amorto arriere sinon ça a vite fait de frotter.

D'une maniere générale c'est une moto basse de selle et de garde au sol.

Pour le duo j'en ai pas fait des masses, mais que ce soit sur cbf500 ou gpz... le passager n'a pas la meme selle bien sur et pas le meme confort, mais pour le pilote ça ne change pas son confort, c'est juste plus fatiguant car la moto est plus lourde c'est tout...

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Il y a des chances que les nouvelles 500 soient plus agréable pour le duo : plus coupleuse, et surtout (c'est ce qui est annoncé) moteur moins pointu, donc plus agréable au quotidien sans devoir taper dedans.

Le gros avantage sera la présence de l'ABS

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Invité §mom114IN

Il y a des chances que les nouvelles 500 soient plus agréable pour le duo : plus coupleuse, et surtout (c'est ce qui est annoncé) moteur moins pointu, donc plus agréable au quotidien sans devoir taper dedans.

Le gros avantage sera la présence de l'ABS

Quand on sais l'utiliser c'est un grand gage de sécurité jap.gif.2d8b4fd575233287c0eb3212ab8e6a44.gif

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