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Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW Série 5 E39 (1995-2003)


mike29b
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Ca dépend pour quoi faire...

... et y a aussi un intermédiaire avec la monte asymétrique 17". :jap:

 

Comme maintenant, de la route, we et vacances et une conduite ponctuellement enjouée

 

Je passerais en monte asy juste pour le 18"

 

En 17, je resterais en monte au carré :jap:

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Bon...

 

Quelqu'un sait me confirmer la taille des jantes à l'arrière ? en asymétrique et 18"

 

C'est bien du 9Jx18 ET24 ?

 

(C'est la dimension qui revient sur bimmercat)

 

 

La largeur des jantes, tu t'en tamponnes,il faut juste qu'elles correspondent à la largeur du pneu envisagé.

Donc vu que la monte homologuée en 18", c'est du 265, les largeurs de jantes idéales sont en 9,5" ou 10", avec acceptation des jantes 9", ou 10,5".

Oui pour l'ET24.

Attention à l'alésage, les E39 sont en 74,1mm alors que les autres bavaroises sont en 72,6mm. :jap:

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La largeur des jantes, tu t'en tamponnes,il faut juste qu'elles correspondent à la largeur du pneu envisagé.

 

Donc vu que la monte homologuée en 18", c'est du 265, les largeurs de jantes idéales sont en 9,5" ou 10", avec acceptation des jantes 9", ou 10,5".

 

Oui pour l'ET24.

 

Attention à l'alésage, les E39 sont en 74,1mm alors que les autres bavaroises sont en 72,6mm. :jap:

 

J'ai vu que le 265 était la largeur max sur du 9"

 

Je vais partir là dessus vu que c'est le montage d'origine

 

Et le modèle visé n'existe pas en 9,5x18 de toute façon :D

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J'ai vu que le 265 était la largeur max sur du 9"

 

Je vais partir là dessus vu que c'est le montage d'origine

 

Et le modèle visé n'existe pas en 9,5x18 de toute façon :D

 

 

Je te confirme que trouver des jantes en 9,5" x 18" n'est pas chose aisée, je suis justement sur ce même sujet depuis quelques semaines... :ange:

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Je te confirme que trouver des jantes en 9,5" x 18" n'est pas chose aisée, je suis justement sur ce même sujet depuis quelques semaines... :ange:

 

:W

 

Je me rassure en me disant que j'ai du 235 sur du 7.5 depuis 6ans et j'ai jamais déjanté :lol:

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J'essaye de me contenir niveau nombre de voiture :ange:

 

 

ici certains en ont une trentaine j'en suis loin en fait

 

je vais en garder autant que je peux en conduire et que j'en ai besoin soit 3 :un break, un roadster , un daily donc faut que j'en fasse partir encore 4 :ange: et j'en ai viré une dizaine :D

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J'ai vu que le 265 était la largeur max sur du 9"

 

Je vais partir là dessus vu que c'est le montage d'origine

 

Et le modèle visé n'existe pas en 9,5x18 de toute façon :D

 

le 265 ça commence à piquer :D

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Ben, 235 sur du 7,5" c'est bon, c'est dans la norme, ça revient au même que le 265 sur du 9". :bah:

 

:jap:

Perso, mais avec châssis et sièges sport, je trouvais la e39 beaucoup trop ferme en 17...

 

La solution, du 16...

 

Je la trouve raisonnablement ferme en chassis sport et 17" :jap:

 

Et relativement agile et réactive, relativement :o

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Je ne la trouve pas ferme en chassis standard et 17 :o Au contraire, j'aimerais un poil de fermeté en plus (chassis sport).

Par contre, avec les 16 + chassis standard, je ne suis pas fan du ressenti (c'est bien pour l'hiver), même cela reste prévenant et efficace.

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Bonjour l'amicale :oui:

 

Un petit sondage fait mille fois

 

Sur E39, votre préférence irait plus vers la monte asymétrique en 18 ou la monte au carré en 17 ?

 

J'arrive pas à trancher, je vois des avantages et des inconvénients dans les deux cas :ange:

 

 

J'avais le châssis sport sur mes 2 e39. La 1ere je l'ai eue en 16 et j'y ai mis du 17, le confort a un peu baissé mais ça restait parfaitement acceptable.

La 2e je l'ai eue en 17 dès le départ, là encore c'était largement assez confortable, j'ai toujours été surpris par le compromis que ces voitures offraient niveau châssis.

 

Le 18 perso je trouve ça moche dessus, donc la question ne s'est jamais posée, et ça doit commencer à taper en plus d'abimer les trains roulants.

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:ddr:

 

Je ne parlais que des roues ! Pour le reste... c'est depuis petit :ange:

Déjanter un pneu trop large pour la jante n'arriverait pas...

 

Impossible à mettre sur la jante, c'est une autre histoire.

 

Les pneus comme ils font les kéké tuing, avec les jantes qui ressortent à fond, un peu trop étroit pour la jante, pas pareil

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Concernant le fait que la e39 tienne bien le pavé, est ce que c'est parce que j'étais avec correcteur d'assiette pneumatique, je ne sais pas mais je ne trouve pas qu'elle accroche si bien...

 

Correction automatique avec l'anti patinage...

 

Mon véhicule à pont rigide tient aussi bien, malgré des pneus très hauts :D

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J'ai conduis un touring avec correcteur d'assiette il y a peu, et je n'ai rien constaté de particulier.

Je l'ai sur la E66, et idem.

 

A la limite, la seule différence, c'est qu'a vide, ça percute un peu plus sur le train AR. Mais cela ne rend pas la conduite dangereuse.

 

J'avoue que je n'ai jamais compris pourquoi tu a ce ressenti, ma E39 est un exemple de sécurité. La voiture la plus sécurisante que j'ai eu.

J'en ai conduis d'autre, et j'ai toujours retrouvé ce comportement très neutre et prévenant.

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Concernant le fait que la e39 tienne bien le pavé, est ce que c'est parce que j'étais avec correcteur d'assiette pneumatique, je ne sais pas mais je ne trouve pas qu'elle accroche si bien...

 

Correction automatique avec l'anti patinage...

 

Mon véhicule à pont rigide tient aussi bien, malgré des pneus très hauts :D

 

 

Mouais, là, permets moi d'en douter... :ange::cyp:

 

Ou alors, on n'a tout simplement pas la même définition du terme "tenir la route". :bah:

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Salut @elgringo2

Si ça peut aider j’ai eu les style 32 en monte asymétrique en 17 et en 18.

Voir les photos sur mon profil. Les 17 en 255 à l’arrière sur la bleue foncé et les 18 en 265 sur la bleue clair.

Perso je préfère les 18 qui remplissent les arches parfaitement et leur comportement dans les virages, c’est à dire terrible :love: !

Aucune difficulté pour trouver les pneus sur les deux, j’ai eu du eagle f1 sur les 255 et du dunlop rt max sur les 265 dont je suis très content :oui:

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Mouais, là, permets moi d'en douter... :ange::cyp:

 

Ou alors, on n'a tout simplement pas la même définition du terme "tenir la route". :bah:

Mon "pick up" a aussi un truc qui coupe la puissance quand il bouge...

 

Donc, on en est au même stade.

 

En parlant avec l'un ou l'autre possesseur de navara, ils ont tendance à me dire qu'il bouge facilement...

 

Quand on parle d'un 170 chevaux, je suis à presque 100 de plus donc, il devrait bouger beaucoup plus vite. Mais j'ai vraiment l'impression qu'au niveau circuit électrique, ils sont vraiment bien différents...

La e39, je l'ai prise en défaut quelques fois, le pick up, une seule, avec la remorque vide, en sortie de rond point... Et ce rond point, c'est celui d'une sortie de Zone industrielle, donc souvent, réservoir archi plein et un peu de "mazout" sur la route...

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Jamais eu la moindre frayeur au volant de mon ex E39 :)

 

Si on abuse il est clair qu'elle ne fera pas de miracles, mais sur le sec avec des pneus de bonne facture faut vraiment faire le mongole pour qu'elle décroche. Et sur le mouillé, elle t'aura envoyé des signaux bien avant que ça parte.

 

Comme l'a dit John, c'est une voiture prévenante ;)

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Déjanter un pneu trop large pour la jante n'arriverait pas...

 

Impossible à mettre sur la jante, c'est une autre histoire.

 

Les pneus comme ils font les kéké tuing, avec les jantes qui ressortent à fond, un peu trop étroit pour la jante, pas pareil

 

Non mais je rigolais :L

Salut @elgringo2

Si ça peut aider j’ai eu les style 32 en monte asymétrique en 17 et en 18.

Voir les photos sur mon profil. Les 17 en 255 à l’arrière sur la bleue foncé et les 18 en 265 sur la bleue clair.

Perso je préfère les 18 qui remplissent les arches parfaitement et leur comportement dans les virages, c’est à dire terrible :love: !

Aucune difficulté pour trouver les pneus sur les deux, j’ai eu du eagle f1 sur les 255 et du dunlop rt max sur les 265 dont je suis très content :oui:

 

Super, c'est un avis comme ça que j'attendais ! :D

 

Maintenant, c'est plus de ma faute et c'est parti pour le 18 :cyp:

 

Je pense que ça lui ira bien :oui:

 

Autant visuellement qu'en terme de conduite :oui:

Jamais eu la moindre frayeur au volant de mon ex E39 :)

 

Si on abuse il est clair qu'elle ne fera pas de miracles, mais sur le sec avec des pneus de bonne facture faut vraiment faire le mongole pour qu'elle décroche. Et sur le mouillé, elle t'aura envoyé des signaux bien avant que ça parte.

 

Comme l'a dit John, c'est une voiture prévenante ;)

 

Je l'ai perdu 2 fois sur le sec... une session gravier suprise offerte par le CG

 

Quelques fois sur l'humide sauce gasoil

 

Elle a dû faire 80% du taf toute seule

 

J'étais bien content d'être dans une e39 et pas sur une bécane :L

 

Ou avec la megane... :W

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Mon "pick up" a aussi un truc qui coupe la puissance quand il bouge...

 

Donc, on en est au même stade.

 

En parlant avec l'un ou l'autre possesseur de navara, ils ont tendance à me dire qu'il bouge facilement...

 

Quand on parle d'un 170 chevaux, je suis à presque 100 de plus donc, il devrait bouger beaucoup plus vite. Mais j'ai vraiment l'impression qu'au niveau circuit électrique, ils sont vraiment bien différents...

La e39, je l'ai prise en défaut quelques fois, le pick up, une seule, avec la remorque vide, en sortie de rond point... Et ce rond point, c'est celui d'une sortie de Zone industrielle, donc souvent, réservoir archi plein et un peu de "mazout" sur la route...

 

 

Je pense que tu confonds beaucoup de choses, ou simplement qu'on ne parle pas de la même chose...

 

La tenue de route, tu vas la mesurer sur une vitesse de passage en courbe, par exemple. Genre le même virage, ça m'étonnerait que tu le passe à la même vitesse avec le Frontier qu'avec une E39. La puissance importe peu, une 520d tient aussi bien la route qu'une 540i dotée du même chassis et chaussée des mêmes pneus. :bah:

 

 

Pareil pour l'électronique, ça "bride" les ardeurs du conducteurs, mais çe ne fait pas passer plus vite en courbe, au contraire même... :ddr:

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Je pense que tu confonds beaucoup de choses, ou simplement qu'on ne parle pas de la même chose...

 

La tenue de route, tu vas la mesurer sur une vitesse de passage en courbe, par exemple. Genre le même virage, ça m'étonnerait que tu le passe à la même vitesse avec le Frontier qu'avec une E39. La puissance importe peu, une 520d tient aussi bien la route qu'une 540i dotée du même chassis et chaussée des mêmes pneus. :bah:

 

 

Pareil pour l'électronique, ça "bride" les ardeurs du conducteurs, mais çe ne fait pas passer plus vite en courbe, au contraire même... :ddr:

 

 

Apres, comme je le dis souvent y'a le conducteur qui influe beaucoup plus que le reste...

 

Si tu sors d'une courbe en mettant plein gazs sur une 520I, faut peut être sortir de la même courbe avec 40% de gazs sur une 540I, sinon, évidement ça s'allume :D

Bref, des pédales, c'est pas des interrupteurs on/off :D

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Invité §Pob213Vj

Une 520i tient surement mieux la route qu'une 540i de par son poids plus léger.. :D

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Apres, comme je le dis souvent y'a le conducteur qui influe beaucoup plus que le reste...

 

Si tu sors d'une courbe en mettant plein gazs sur une 520I, faut peut être sortir de la même courbe avec 40% de gazs sur une 540I, sinon, évidement ça s'allume :D

Bref, des pédales, c'est pas des interrupteurs on/off :D

 

 

Ce ne serait alors plus un problème de tenue de route mais de motricité... :bah:

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Une 520i tient surement mieux la route qu'une 540i de par son poids plus léger.. :D

 

 

Tout à fait pertinent. :oui:

 

La poids est l'ennemi du freinage, mais c'est aussi l'ennemi de la tenue de route. :W

 

Raison pour laquelle le meilleur moyen de gagner en perf's sur un véhicule n'est pas de gratter des watts sur le moteur, mais plutôt de gratter du poids sur le véhicule, et plus particulièrement sur les masses en rotation et non-suspendues, puis, sur les masses haut-perchées, puis, enfin, sur les masses partout ailleurs. :jap:

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Ce ne serait alors plus un problème de tenue de route mais de motricité... :bah:

 

 

Oui mais là encore il y a confusion :o

Car c'est bien de ça dont il parle...

 

"je suis à presque 100 de plus donc, il devrait bouger beaucoup plus vite"

:bah:

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Une 520i tient surement mieux la route qu'une 540i de par son poids plus léger.. :D

Ne complique pas les choses :D

Même si c'est vrai dans l'absolu :o

 

Mais apres faut aussi parler de répartition du poids, etc, et là on ne va plus s'en sortir :lol:

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Oui mais là encore il y a confusion :o

Car c'est bien de ça dont il parle...

 

"je suis à presque 100 de plus donc, il devrait bouger beaucoup plus vite"

:bah:

 

 

C'est bien ce que je dis, on parle d'un sujet, mais Xavier parle d'un autre. :jap:

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Raison pour laquelle le meilleur moyen de gagner en perf's sur un véhicule n'est pas de gratter des watts sur le moteur, mais plutôt de gratter du poids sur le véhicule, et plus particulièrement sur les masses en rotation et non-suspendues, puis, sur les masses haut-perchées, puis, enfin, sur les masses partout ailleurs. :jap:

 

 

Peux tu m'expliquer ce point (en gras) de manière la plus vulgarisée possible ? Je sais que @25asa a déjà évoqué cela sur son topic et j'avoue que j'ai jamais vraiment compris pourquoi c'etait si important par rapport à gagner du poids sur un élément suspendu ? :voyons:

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C'est bien ce que je dis, on parle d'un sujet, mais Xavier parle d'un autre. :jap:

La motricité et la tenue de route son très étroitement liés...

 

Si une roue commence à patiner en appui en virage, il y a des chances de dérive...

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Peux tu m'expliquer ce point (en gras) de manière la plus vulgarisée possible ? Je sais que @25asa a déjà évoqué cela sur son topic et j'avoue que j'ai jamais vraiment compris pourquoi c'etait si important par rapport à gagner du poids sur un élément suspendu ? :voyons:

 

 

Essaie de tenir à l'arrêt sur un vélo.

Essaie ensuite de le faire en roulant.

 

C'est beaucoup plus facile dans le second cas, car les masses en rotation te maintiennent debout, et donc t'empêche de changer de direction, de tomber.

 

C'est plus ou moins le même effet sur une roue de véhicule: plus elle est lourde, et plus le véhicule va sembler "pataud", même s'il n'y a que 1 ou 2kg d'écart, alors que cette même masse ajoutée ou enlevée dans le coffre n'aurait quasiment aucun impact. :jap:

 

Tu peux faire le même test avec une meuleuse, par exemple.

Essaie de la "bouger" lorsque le disque est en rotation, et fais de même quand le disque est à l'arrêt.

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La motricité et la tenue de route son très étroitement liés...

 

Si une roue commence à patiner en appui en virage, il y a des chances de dérive...

 

 

Non, c'est à mon avis très différent.

La motricité est un effort longitudinal sur le pneu, alors que la tenue de route est un effort latéral par rapport au pneu. :jap:

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Raisonnement très raccourci ça !

 

 

Une M5 (F10) peut avoir une excellente tenue de route, malgré une motricité qui laisse franchement à désirer.

Du coup, encore une fois, suffit d'éviter d'employer la méthode on/off sur l'accélérateur, et finalement le soucis disparait :o

 

La motricité peut une cause de survirage pour faire simple (sur une propulsion), mais ça n'a rien à voir avec la tenue de route.

 

Par tenue de route, moi j'ai tendance à considérer plutôt le passage en courbe, le comportement lors des changements de direction, etc, le tout sans accélérer, ou en maintenant une accélération constante.

 

Une voiture relativement puissante risque d'avoir des soucis de motricité (surtout avec les moteurs gorgés de couple), mais peut aussi tenir très bien la route.

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