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[Topic Officiel] Alfa Giulia Quadrifoglio Verde (952)


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J'ouvre le topic officiel de la "petite" nouvelle Alfa, car nul doute qu'elle va faire parler d'elle.

Les threads sur les M3 faisant des centaines de pages, pas de raison que l'enthousiasme soit absent pour l'italienne. :p

 

Cette Alfa Giulia Quadrifoglio Verde (QV), qui devrait se positionner comme concurrente directe des BMW M3 et C63 AMG, a été présentée il y a une dizaine de jours en avant première.

 

Que sait-on déjà d'elle ?

Moteur 3.0 V6 biturbo de 510cv, développé en partenariat avec Ferrari.

Recours massif à l'aluminium et carbone pour maintenir un poids raisonnable (autour de 1500 kg DIN) ; en effet, il a été annoncé un rapport poids puissance de moins de 3kg/cv, ce qui est inédit dans le segment.

Répartition 50/50 des masses

Boîte manuelle (auto en option ?)

Propulsion (intégrale en option ?)

0-100 abattu en 3"9

Freins céramiques disponibles (option ?)

Commercialisation début 2016

 

S7-Presentation-video-Alfa-Romeo-Giulia-le-phoenix-356915.jpg

 

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S7-Presentation-video-Alfa-Romeo-Giulia-le-phoenix-356917.jpg

 

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Le son du V6 semble avoir particulièrement été travaillé :

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Invité §fas576Rk

Pour le poids c'est quand même sujet à caution 2.99 de RPP mais un gros doute sur la base du calcul, par tradition je dirais qu'ils sont partis du poids à sec et non du poids à vide (DIN) question d'habitude, pour la 4C, Maserati, Ferrari... en phase de présentation ils donnent toujours le poids à sec et calcul le RPP éventuel sur le poids a sec.

 

1500 à sec = combien en réalité une fois rajouté tous les fluides : LDF, LDR, huile, huile de boite, 90% du réservoir, air des pneus... ? je dirais 1580 qui est un excellent poids pour une familiale dynamique 6 cylindres au passage :)

 

Le problème de la boite, BVM ça en sait, mais ZF8 en option ? robotisée ? si robotisée ça ne sera pas une une solution en interne, la TCT ne pouvant pas (encore) encaisser autant de couple, reste la solution boite F1 comme Ferrari, mais ça veut dire aller se fournir chez Getrag, avec le prix qui va avec, surtout que Maserati dispose de la ZF8 j'opterais donc pour cette dernière solution.

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Pour le poids c'est quand même sujet à caution 2.99 de RPP mais un gros doute sur la base du calcul, par tradition je dirais qu'ils sont partis du poids à sec et non du poids à vide (DIN) question d'habitude, pour la 4C, Maserati, Ferrari... en phase de présentation ils donnent toujours le poids à sec et calcul le RPP éventuel sur le poids a sec.

 

1500 à sec = combien en réalité une fois rajouté tous les fluides : LDF, LDR, huile, huile de boite, 90% du réservoir, air des pneus... ? je dirais 1580 qui est un excellent poids pour une familiale dynamique 6 cylindres au passage :)

 

Le problème de la boite, BVM ça en sait, mais ZF8 en option ? robotisée ? si robotisée ça ne sera pas une une solution en interne, la TCT ne pouvant pas (encore) encaisser autant de couple, reste la solution boite F1 comme Ferrari, mais ça veut dire aller se fournir chez Getrag, avec le prix qui va avec, surtout que Maserati dispose de la ZF8 j'opterais donc pour cette dernière solution.

J'avais jamais noté cette subtilité de calcul, sachant que seuls les poids DIN et UE sont "officiels".

 

La M3 fait 1520 kg DIN. Au regard de la chasse au kg que la Giulia semble avoir pratiqué, il me semble qu'il faudrait viser ce même chiffre pour considérer cette chasse comme un succès.

 

 

Ajoutons que la zone rouge semble être à 6500 tours, donc avec 510cv, le couple risque d'être assez monstrueux. Il faudra donc une boîte auto particulièrement robuste.

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Une autre grande inconnue : le prix.

On parle d'un alignement sur le prix de la M3 (soit entre 80 et 90 k€), mais ne serait-ce pas risqué pour Alfa.

L'image de marque "QV" ne vaut pas le "M" de BMW. Le savoir-faire de BMW sur ce segment est indéniable quand Alfa a encore tout à prouver.

De surcroit, les remises sur les M de BMW sont aujourd'hui considérables (>20% par mandataire) ; la Giulia ne pourra pas être bradée à sa sortie.

 

En gros, Alfa n'a-t-il pas construit une voiture trop ambitieuse pour faire de gros chiffre de vente (obligation de mettre un tarif premium qui risque de la pénaliser lourdement face à la concurrence) ; en effet, je vois également mal Alfa brader sa voiture face à la concurrence.

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Invité §fas576Rk

Pour le poids je suis quasi-certain qu'ils sont partis du poids a sec :) une mesure à l'italienne comme on dit :lol:

 

Pour la zone rouge a 6500tr oui je pense que le couple va être conséquent, je dirais 600 Nm ou pas loin, peut-être que pour juguler l'ensemble l'alfa bénéficiera du même système que la California T, à savoir la régulation du couple en fonction du régime histoire que les alfistes ne se fassent pas trop peur et de surcroit préserver la boite :)

 

Pour la boite, la ZF8 encaisse il me semble 700 Nm ça devrait être bon je pense

 

 

Pour le prix grand mystère mais je vois pas Marchionne faire dans le discount, à 80K ça risque d'être tendu en Europe, valeur résiduelle, image, tout ça, la QV restera un véhicule image qui va servir surtout en Chine et aux USA à montrer que Alfa c'est sport, les ventes de QV seront de toute façon microscopiques.

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Comme tu l'as fait remarquer, Fasano.rio , le poids à sec avait déjà servi de base à toute la communication de la 4C. Au final, on passe de 895 kg à sec à 920kg hors conducteur. Alors, certes, ça fit pas grande différence sur la papier comme ça, mais beaucoup de gens vont communiquer sur un poids inférieur à 900kg, alors qu'en ordre e marche, la 4C avec conducteur franchit la tonne. C'est pas pour ça que ça retire sa performance à cette 4C, bien entendu, mais c'est tout de suite moins impressionnant.

 

Si en effet le poids de cette QV est à sec, on eut tâbler sur au moins 100/120 kg de plus avec pilote. Sur un moteur V6, on peut déjà compter sur plus de 7 litres d'huile (8.25l sur mon boxster s comptant le filtre). Rajouter en effet les autres fluides (refroidir un v6 de 3 litres, il faut du liquide aussi)... Bref, on va plus frôler 1,6 t que 1,5 t...

 

Après, ça reste conforme à la catégorie, faut pas non plus crier au loup si en réel ça dépasse le tonne et demi décrite. On va juste dire que c'est le joli papier qui fait le beau cadeau... L'optimisme trompeur italien :ange:

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Pour le poids je suis quasi-certain qu'ils sont partis du poids a sec :) une mesure à l'italienne comme on dit :lol:

 

Pour la zone rouge a 6500tr oui je pense que le couple va être conséquent, je dirais 600 Nm ou pas loin, peut-être que pour juguler l'ensemble l'alfa bénéficiera du même système que la California T, à savoir la régulation du couple en fonction du régime histoire que les alfistes ne se fassent pas trop peur et de surcroit préserver la boite :)

 

Pour la boite, la ZF8 encaisse il me semble 700 Nm ça devrait être bon je pense

 

 

Pour le prix grand mystère mais je vois pas Marchionne faire dans le discount, à 80K ça risque d'être tendu en Europe, valeur résiduelle, image, tout ça, la QV restera un véhicule image qui va servir surtout en Chine et aux USA à montrer que Alfa c'est sport, les ventes de QV seront de toute façon microscopiques.

Certainement bien plus de 600 Nm.

Une C63 S de même puissance avec une zone rouge à 7000 tr a 700 Nm, la version non-S en a 650 Nm.

La M3 avec 431cv et une zone rouge à 7500 tr a déjà 550 nm.

 

Le Cmax de la Giulia QV devrait bien tourner autour de 700 Nm.

Comportement diesel ? :ange:

 

Les ventes de la QV seront microscopiques ici, mais s'agissant de la voiture qui doit véhiculer la nouvelle image "premium" capable de faire aussi bien voire mieux que les allemands, il faut qu'elle soit tout de même un peu vendue en Europe. Il ne faut pas qu'elle soit une deuxième Lexus ISF : une voiture talentueuse capable de rivaliser avec les M3 et C63 mais totalement absente en Europe et ne permettant nullement de véhiculer la moindre image sur Lexus tant il est difficile d'en croiser (en Europe).

Il faut qu'Alfa implante un minimum sa QV en Europe (sans atteindre les chiffres de la M3 évidemment). Et pour cela, seul le prix pourra vraiment l'y aider. Et à 80 k€ voire plus, ça va être très très dur.

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Comme tu l'as fait remarquer, Fasano.rio , le poids à sec avait déjà servi de base à toute la communication de la 4C. Au final, on passe de 895 kg à sec à 920kg hors conducteur. Alors, certes, ça fit pas grande différence sur la papier comme ça, mais beaucoup de gens vont communiquer sur un poids inférieur à 900kg, alors qu'en ordre e marche, la 4C avec conducteur franchit la tonne. C'est pas pour ça que ça retire sa performance à cette 4C, bien entendu, mais c'est tout de suite moins impressionnant.

 

Si en effet le poids de cette QV est à sec, on eut tâbler sur au moins 100/120 kg de plus avec pilote. Sur un moteur V6, on peut déjà compter sur plus de 7 litres d'huile (8.25l sur mon boxster s comptant le filtre). Rajouter en effet les autres fluides (refroidir un v6 de 3 litres, il faut du liquide aussi)... Bref, on va plus frôler 1,6 t que 1,5 t...

 

Après, ça reste conforme à la catégorie, faut pas non plus crier au loup si en réel ça dépasse le tonne et demi décrite. On va juste dire que c'est le joli papier qui fait le beau cadeau... L'optimisme trompeur italien :ange:

On pourrait considérer la lutte pour contenir le poids comme gagné si le poids de la QV sera significativement en dessous de celui de la C63 S et très proche de celui de la dernière M3.

1,6 UE (avec conducteur et bagage), ce serait plutôt un petit échec compte tenu de l'utilisation massive d'aluminium et carbone.

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Après, est-ce que réellement c'est quelques chose qui va compter dans la décision d'achat de ce genre de bagnole, de savoir qu'elle pèse 20 ou 30 kg de moins que telle autre marque prestigieuse ? Surtout que ça ne veut strictement rien dire. Par exemple, sur le papier une Porsche 918 Spyder est moins puissante et plus lourde qu'une LaFerrari ou une MacLaren P1, et pourtant, c'est elle qui fait les meilleurs chronos au 0/100 et 0/400... Mais c'est pas ça qui va faire que le gars qui veut acheter une P1 va revoir sa copie et entrer dans une concession Porsche pour signer un bon de commande.

 

Surtout parlant d'une berline, quel est l'intérêt de savoir qu'elle pèse un poil moins lourd qu'une C63 ?

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Après, est-ce que réellement c'est quelques chose qui va compter dans la décision d'achat de ce genre de bagnole, de savoir qu'elle pèse 20 ou 30 kg de moins que telle autre marque prestigieuse ? Surtout que ça ne veut strictement rien dire. Par exemple, sur le papier une Porsche 918 Spyder est moins puissante et plus lourde qu'une LaFerrari ou une MacLaren P1, et pourtant, c'est elle qui fait les meilleurs chronos au 0/100 et 0/400... Mais c'est pas ça qui va faire que le gars qui veut acheter une P1 va revoir sa copie et entrer dans une concession Porsche pour signer un bon de commande.

 

Surtout parlant d'une berline, quel est l'intérêt de savoir qu'elle pèse un poil moins lourd qu'une C63 ?

 

Ton exemple n'est pas forcément idéal car tu compares une intégrale, dont la transmission aide au démarrage et aux chronos en DA, à 2 propulsions.

 

On ne parle pas d'une fourchette de 20 ou 30 kg mais de 100 à 150 kg entre la fourchette basse et haute pour cette Giulia, ça commence à devenir significatif.

 

Surtout que le qualificatif de "berline" n'est pas du tout celui qui me vient en premier quand on parle d'une voiture annonçant un moteur développé par Ferrari, un RPP inférieur à 3 cv/kg, une répartition des masses 50/50, des freins céramiques et tout le reste.

Non, assurément, Alfa la positionne comme une sportive et non comme une berline d'autoroute. Et là, pour le comportement, 100/150 kg c'est énorme. Ca fait l'essentiel de la différence entre une M3 jugée sportive et une C63 positionnée plutôt comme une voiture d'autobahn.

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Petit rappel les gars, le topic officiel existe déjà sur la Giulia même s'il n'est pas dédié à la QV, il me semble préférable de n'avoir qu'un topic officiel pour tout centraliser :

 

Alfa Romeo Giulia (952)

 

Mais on peut laisser ce topic pour parler exclusivement de la QV, même si actuellement, on a des données que sur cette auto, donc tous les sujets ne parlent que d'elle en fait.

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Petit rappel les gars, le topic officiel existe déjà sur la Giulia même s'il n'est pas dédié à la QV, il me semble préférable de n'avoir qu'un topic officiel pour tout centraliser :

 

Alfa Romeo Giulia (952)

 

Mais on peut laisser ce topic pour parler exclusivement de la QV, même si actuellement, on a des données que sur cette auto, donc tous les sujets ne parlent que d'elle en fait.

 

Soyons au moins aussi optimiste et ambitieux qu'Alfa ! :ange:

 

On pourra voir si Alfa a réussi son coup selon le succès ou non de ce topic.

 

Dans la section BMW, le thread de l'actuelle serie 3, qui a 3 ans, c'est 680 pages. Et ceux de la M3+M4, c'est 250 pages complémentaires.

 

Si la Giulia QV parvient à approcher le prestige d'une M3, il devrait y avoir rapidement des dizaines de pages de commentaires après sa sortie... Et autant scinder les discussions qui seront d'ordre très général sur la Giulia pour le topic généraliste dès lors que l'ensemble de la gamme sera commercialisé, ne permettant pas facilement d'avoir des infos sur la QV pour ceux qu'elle intéresse, et garder celui-ci spécifiquement pour la QV.

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Elle peut aussi être très populaire sur les forums et ne pas trop se vendre... A voir

 

Possible, mais généralement, les 2 vont quand même de pair.

Après évidemment, s'agissant d'une voiture qui fera entre 70 et 90 k€, il ne faut pas s'attendre à en voir à chaque coin de rue, même si elle se vend très très bien. :ange:

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Invité §fas576Rk

 

Certainement bien plus de 600 Nm.

Une C63 S de même puissance avec une zone rouge à 7000 tr a 700 Nm, la version non-S en a 650 Nm.

La M3 avec 431cv et une zone rouge à 7500 tr a déjà 550 nm.

 

Le Cmax de la Giulia QV devrait bien tourner autour de 700 Nm.

Comportement diesel ? :ange:

 

Je te trouve bien généreux sur le couple, le V8 de la Quattroporte qui sert de donneuse d'organe donne : 530ch pour un V8 3.8, 650 Nm de couple et 710 Nm en overboost, régime max. @6500 tr/mn, je vote pour 630 Nm sans l'overboost :D

 

Pour le comportement de diesel : 6500 tr/mn, bi-turbal twinscroll, couple maxi. @2000 tr/mn c'est effectivement pas impossible, ça va catapulter mais pas forcément avec l'art et la manière.

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Une alternative aux allemandes. Elle me rappelle un peu la jaguar XFR. Je lui souhaite une meilleure carrière commerciale mais même en étant fan et donc peu objectif, ça sera difficile.

Pas faux, mais pas tout à fait juste non plus à mon sens.

 

La XFR faisait aussi 510cv (et même 550 en version S), mais elle était considérablement mois ambitieuse dynamiquement.

C'était juste une grosse berline (le segment au-dessus de la Giulia, qui elle s'oppose à la nouvelle XE) avec un très très gros moteur. A un tarif plus qu'abusif en comparaison de la concurrence allemande. Il n'y a rien d'étonnant à ce que la Jaguar n'ait jamais marché (y a-t-il eu seulement 10 exemplaires vendus en France ?)

 

Avec ses 2 tonnes (oui, oui !), rien d'étonnant non plus au fait que les perf n'étaient pas tout à fait celles attendues (comme sur la plupart de Jaguar en fait). Une M3 431cv tue la XFR-S de 550cv.

 

Les annonces faites pour la Giulia QV sont autrement plus alléchantes :

- 1500 kg

- répartition masse 50/50

- torque vectoring évolué

- freins carbone/céramique

- boîte manuelle

- Moteur développé par Ferrari (et la musique semble le confirmer...)

 

Et prix que l'on peut espérer très nettement inférieur à celui d'une Jaguar de même puissance.

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Je te trouve bien généreux sur le couple, le V8 de la Quattroporte qui sert de donneuse d'organe donne : 530ch pour un V8 3.8, 650 Nm de couple et 710 Nm en overboost, régime max. @6500 tr/mn, je vote pour 630 Nm sans l'overboost :D

 

Pour le comportement de diesel : 6500 tr/mn, bi-turbal twinscroll, couple maxi. @2000 tr/mn c'est effectivement pas impossible, ça va catapulter mais pas forcément avec l'art et la manière.

 

La Quattroporte GTS 530cv a une zone rouge à 7200 tr et Pmax à 6800 tr donc son moteur est plus orienté haut régime que sur la Giulia si l'on en croit son compteur tour (encore reste-t-il à confirmer qu'il ne s'agit pas d'une fausse image).

Donc normalement encore + de couple que la Quattroporte GTS (et l'overboost est à prendre en compte).

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Invité §fas576Rk

Pas 530ch à 6500tr/mn pour la Quattroporte GTS ? j'ai du mal lire radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif

 

EDIT :

 

 

Capture d’écran 2015-07-13 à 20-02-51.jpg

 

Par contre je sais pas si c'est sur un essai EVO, mais il me semblait bien avoir lu tes données : Pmax à 6800 :jap:

 

Enfin ça chipote quoi :D

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Poids, couple , prix.....ça va spéculer pendant 200 pages sur un modèle dont on ne sait pas grand chose. C'est en revanche intéressant pour le renouveau d'alfa

 

Tu vois : on n'est pas sur le topic de la nouvelle M3, ça spécule peu, car l'intérêt pour cette nouvelle Giulia, même s'il existe, n'est pas vraiment comparable à celui d'une nouvelle série 3/M3 par exemple.

 

Mais la spéculation est le nerf de FA...

 

Depuis la présentation fin juin, on ne peut pas dire qu'Alfa ait communiqué grand chose.

Même le site internet Alfa où l'on peut s'inscrire pour avoir des info ne fonctionne pas (j'espère que ça ne présage pas la fiabilité de la Giulia :ange :)

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Invité §Wen585Vp

Quasi même longueur qu'une M3 (à 3 cm prés), même largeur, même hauteur, même empattement, même poids, même prix (au catalogue ce qui fait une belle différence dans la réalité)

 

Courbe de couple en plateau comme la M3, je suis pas expert mais je pense que ça donnerait un moteur efficace de partout, un élastique géant à défaut de faire un moteur de caractère.

 

Pneus plus larges et une taille de + (19 contre 18) pour la QV, disques plus petits, a voir le nombre de pistons

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J'attends également de voir un hypothétique coupé :)

 

En tout cas je penche plus pour celle-ci pour l'instant que le C63S Coupé qui sort à 114 000 € dans ma config' (trop cher pour ce que c'est)... Trop lourd aussi et châssis un peu à la traîne...

 

De toute façon j'ai le temps de voir car je change pas mon CLA 45 avant 1 an 1/2.

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Invité
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