Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
309

[Topic Officiel] Peugeot 309 (1985-1994)


alargeau
 Partager

Messages recommandés

Invité §vin434oj

salut j'ai acheté une 309 chorus de 1990 (phase 2) et je ne sais

pas si le moteur est un TU1M de 60ch ou un TU1 de 55ch.

Est-ce que quelq'un pourrait me renseigner svp.

PS:ce topic est génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut j'ai acheté une 309 chorus de 1990 (phase 2) et je ne sais

pas si le moteur est un TU1M de 60ch ou un TU1 de 55ch.

Est-ce que quelq'un pourrait me renseigner svp.

PS:ce topic est génial.

Salut,

 

Je pencherais plus pour un TU1 carburateur de 55ch, la catalysation est arrivée vers 1993.

 

Pour ton plaisir, www.309gti-club.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale421Iv

Salut a tous!Je suis nouveau ici et j'ai une petite question toute bête à poser.Je viens d'avoir mon permis et je vais acquerir très prochainement une 309 GL Profil 5 portes avec un moteur 1,3L qui fait 6 chevaux fiscaux avec 167.000 au compteur pour 1300euros,donc ca pe aller,d'autant que je conais bien le gars,c vraiment une occase,croyez moi!

Bon,assez raconté ma vie,voila le problème: je ne connais pas la puissance en chevaux "réels",lui me dit 70,d'autres 75 et j'aimerais vraiment savoir à quoi m'en tenir,alors si quelqu'un pouvait me répondre ca serai sympa.

D'avance merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pet753SK

Bonjour,

 

si c'est une GL Profil moteur G1A = 65 ch réel ( phase 1 )

si c'est une GL Profil moteur TU3 = 70 ch réel ( phase 2 )

Pour info sup à AleX_76,

G1A = 1294 cc (1.3L)

TU3 = 1360 cc (1.4L)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta806Vz

Bonjour,

 

Ravi d'avoir trouvé un forum sur l'excellente 309!

J'ai une 309 XAD 1.9 de 1991 qui a 230000 km et qui marche parfaitement. Sauf qu'aprés ces grands froids, la batterie à l'air hs... je n'ai pas pensé à regarder le type de batterie qui lui convient ce matin... savez-vous quelle type de batterie je dois prendre? 12v/70aH/675A?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pet753SK

Presque aussi bien qu'une 405.:lol:

:tourne:

Presque aussi bien ??? Mieux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque aussi bien qu'une 405.:lol:

:tourne:

Salut, déjà le poids de la miss 405 est très déplaisant !

 

La 405 n'a même pas les sièges arrière rabattable 1/3 - 2/3 :lol:

(pour transporter des meubles ou autres c'est pas la bonne auto)

 

Vive le hayon, et j'aime pas du tout le compte-tour à gauche et les km/h à droite, en faite c'est tout l'inverse de la 309.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta806Vz

Et pour la batterie...? je confirme ma 309 à 14 ans et tourne comme une montre suisse, à part aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom766OB

Bonjour a tous le monde, je suis jeune conducteur, j'ai trouvé une bonne affaire : une 309 1.6 80ch de 1987 avec vitres électriques et direstion assisté a 300€ , ca serait pour savoir combien couterait un join de culasse de peugeot 309sr 1.6 80ch de 1987, merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob154Pl

Salut à tous

 

Je cherche de infos sur le GPL.

en particulier pour une 309 essence moteur G1A 1,3l.

J'ai vu dans le topic des 309 en GPL.

Je voudrais essayer d'estimer la rentabilité du GPL.

En moyenne une instalation Agréée ça chiffre combien 8 à 10000 Francs?

Le GPL ça consomme combien comme l'essence?

-> 7l/100km essence -> 7l/100km GPL ??

La distribution du GPL est elle correcte en FRANCE? par chez oim en breizataou c'est brelativement bien diffusé.

 

Merci de vos tuyeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vir101Vs

Bonjour tout le monde,

Ben voilà, j'ai acheté aujourd'hui ma 309. Une SR de 87 avec 133 000 km.

Par contre elle est pas belle : peinture métalisée toute ecaillée (ou un des proprietaires l'avait repeinte ?) et rayée, horrible galerie rouillée, plus qu'un enjoliveur. Mais l'intérieur est nickel, propre et rien de déchiré, juste le bleu du velour qui a une drole de teinte par endroits. Par contre, les indicateurs de température et de pression n'indiquent plus rien, et elle fait des droles de "clong" quand je freine...

Je vous envoie une photo bientôt, je pense que j'ai une des plus moches du forum...

Pour les questions pour bien la remettre en état, il vaut mieux ici ou dans la section réparations ?

@+

 

Je reviens sur mon message pour deux questions:

-le carburant, je n'ai pas encore lu les 65 pages du forum, mais la plupart disent que du SP98 va et certains disent que c'est après 1989, alors, si on peut me confirmer pour le 98.

-je viens de remarquer que le tableau de bord a déjà été démonté. Alors je me demande si il est facile de modifier le km (ce n'est pas le vendeur qui m'inquiète, mais le proprio d'avant, que je ne connais pas bien sur), mais vu que les sièges ne sont pas usés, 133 000 me paraissent possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yme360qC

Salut à tous

 

Je cherche de infos sur le GPL.

 

 

Hello,

 

Voici quelques données sur mon cas personnel : 309 SX 1,9 (carbu).

 

Mon installation GPL (en 2000) m'est revenue à 11000 F.

Il existe une prime de l'Etat, minimum 1500 EUR, mais uniquement pour l'achat d'un véhicule neuf déjà équipé, ou pour faire équiper un véhicule de moins de 3 ans...

 

La consommation est légèrement supérieure quand je roule au GPL. Par exemple, si je fais du 8,5-9 l/100 sur autoroute (à 140-150 de moy) au SP95, ça passe à 10 l/100 au GPL. Mais vu le prix au litre, c'est toujours plus rentable de rouler au gaz qu'à l'essence.

Je sais que sur les systèmes récents (à injection), il n'y a plus de différence de conso entre essence et GPL.

 

Le réseau de distributeurs compte environ 1600 pompes GPL en France, je n'ai jamais de problème pour en trouver sur autoroute, il n'y a que dans certains coins reculés que le ravitaillement peut être + difficile. En région parisienne, aucun problème. En Bretagne, j'ai remarqué que c'était souvent moins cher qu'ici. A noter qu'il existe un site web qui donne les adresses de toutes les stations de France.

 

Voilà, j'ai donné l'essentiel, n'hésite pas à me poser d'autres questions !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca serait pour savoir combien couterait un join de culasse de peugeot 309sr 1.6 80ch de 1987, merci beaucoup

Salut

La pochette joint de culasse seule doit faire environ 40€ ou 60€ :voyons:

Avec depose-repose chez un mécano ça doit ramener le panier à environ 500/600€

 

Le mieux s'est de te renseigner chez les Auto-Distribution

http://www.autodistribution.com/

Pour ce genre de boulot, si tu ne peux pas le faire toi, et que tu ne connaîs personnes pour te le faire, au black aussi, faut trouver un mécano sérieux.

 

Bonne suite à toi, pour le prix que tu l'as paye surtout, ça vaut le coup de la refaire, c'est une auto très bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les indicateurs de température et de pression n'indiquent plus rien,

 

elle fait des droles de "clong" quand je freine...

 

il vaut mieux ici ou dans la section réparations ?

 

peut me confirmer pour le 98.

 

133 000 me paraissent possibles.

Bonjour à toi et bienvenue.

 

Pour tes indicateurs, si le TBD a été démonté, peut être mal rebranchés, ou sondes débranchées ou nazes.

 

Quand tu freines, les clongs que tu dis, ça doit être les plaquettes qui doivent arrivées en fin de fin, généralement ça claque un peu vers la fin.

(à moins que tu es un jeu sur un support moteur ou une rotules ???)

 

Pour tes questions mécaniques c'est mieux là >>> www.309gti-club.com/forum

 

Je confirme le SP98 et sauf si t'as les moyen pour payer le super-potassiumé

 

Pour les 133000 kms, c'est quand même peu en effet, ça ramène à 7500 kms par an, ce qui est propable si un papi jonglait avec deux voitures.

 

La mienne à 277000 kms et l'intérieur est en bon état, suffit juste de l'entretenir voir photos :

 

francisco_1110451477_plage_ar.jpg.da6cb70986d4ad14c209cc9d2784aff5.jpg

francisco_1110451631_309_inter2.jpg.0988e753977d50c4cfde6bf4350a3b06.jpg

francisco_1110451783_309gt_int.jpg.8b6bc9289be5a8e2b32cb891032ab88e.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §B-2757lJ

Moi j'ai qu'une chose à dire: la 309, une légende!

Ma mère avait une GLD de 1990 qui comptabilisait 290000 km et elle l'a revendu l'année derniere 1500 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vir101Vs

Ma 309 SR, je l'ai achetée pour remplacer ma super5 qui est morte. Je ne suis pas mécontent du changement. Mais je venais d'acheter 4 pneus neufs pour la super5, des 155/70 R13.

Les pneus de la 309 sont bien vieux, ce sont des 165/70 R13, mais j'ai vu que sur les GL, ce sont des 145 R13, alors vu que je roule très tranquilement et ma copine encore plus, je me demandais si les 155 de la super5 n'iraient pas sur la 309, il me semble que c'est la même circonférence, ça devrait donc juste réduire l'adhérence, et m'economiserai des sous. Quelqu'un a un avis là dessus?

Autrement, les clong qu'elle fait, c'est quand j'accélère ou descelère, et je sens quelque chose dans les pédales à ce moment, comme si ça tirait ou relachait les cables. Et comme les deux cahoutchous devant et derrière la fixation du moteur en haut a droite (ceux qui ont une forme de pyramide) sont un peu écrasés et ne touchent pas la fixation, je me demandais si ça ne venait pas de ce jeu, que le moteur bouge d'avant en arrière ? Si c'est ça, est-ce qu'il suffit de changer les deux cahoutchous, ou il faut changer d'autres silent-blocks.

Merci de vos réponses. A bientôt sur ce super forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, et merci encore pour les conseils qu'on m'a donné sur ce forum !

 

je suis un peu triste mais après passé 2 mois à changer et réparer le faisceau moteur et 2/3 autres bricoles au passage (durites, membrane de pompe de reprise), l'embrayage de ma 309 montre qu'il est à bout, et j'ai décidé de ne plus faire de réparations dessus.

Je la vends donc, pour pièces parce que j'estime que c'est plus sûr, même si je pense que en changeant l'embrayage elle était peut être repartie pour 50000km vu que la boite de vitesse ne semble pas avoir de pb...

bref, je pense la vendre 150€, pour une 309 xs 1.6l de 1989 (moteur phase 2, carrosserie phase 1, oui je sais :) ) qui a 254000km au compteur (ça tient bien les embrayages peugeot), qui est assez cabossée d'un coté (merci les gens dans les parkings), avec 4 pneus ayant peu roulés (2 michelins energy et 2 pirelli P3000) et 4 ammortisseurs monroe changés il y a 9 mois.

Voilà, si ça interesse quelqu'un qui aurait un modèle assez similaire pour avoir des pièces sous la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pse346wq

Coucou les passionnés de 309 ;-)

 

Juste pour vous informer que la 309 GRX mise en vente en page précédente vient tout juste d'avoir son CT. Il est donc tout récent, aucune contre visite, rien.

 

Donc pour rappel, 309 GRX de 1993 - 140 000 kms réels - côtée 1950€ (lacentrale.fr) - cédée : 1600€.

 

Là, elle a fait 500 kms avec le plein et ... il reste encore 1/3 d'essence. Ca énerve un peu ;-)

 

Elle est dispo de suite et est visible sur Lyon ou Grenoble.

 

Voili

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob154Pl

Merci pour le tuyeau Ymelvins,

 

A ce prix là tu as eu le droit à la prime d'état?

Je suppose qu'il doit y avoir des homologations ou agrégation pour ce type d'installations?

Depuis 2000, le prix du GPL à du augmenter, dans quell proportion?

Actuellement il est d'environ 0.47*SP98.

Si je te demande ça c'et juste pour estimer le nombre de Km pour rentabiliser l'investissement.

Je te rappelle que je l'ai payé 400€ avec la C.grise, et qu'elle à visibement 50000km (même numero carosserie et moteur, je suppose donc que le moteur et d'origine) comme elle a 17 ans et que le tableau de bord se change relativement facilement (cf Renault 11)y pourrai y avoir anguille sous roche!

Comme elle n'a pas trop de pêche, j'ai l'espoir d'avoir herité d'une voiture qui n'a vraiment pas roulé!

 

D'ou mon interet pour le GPL.

 

En tout cas merci à tous pour toutes les infos distribuer dans ce topic, qui m'on déjà rendu un grand service, et bonne anniversaire (1 an déjà)! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yme360qC

 

A ce prix là tu as eu le droit à la prime d'état?

 

Non, la prime d'état n'existait pas, et de toute façon véhicule de + de 3 ans...

 

Je suppose qu'il doit y avoir des homologations ou agrégation pour ce type d'installations? [/quotemsg]

 

L'installation doit être faite par un installateur agréé, et c'est lui qui se charge de faire homologuer le véhicule. Certains sites web décrivent tout ça de manière détaillée.

 

Depuis 2000, le prix du GPL à du augmenter, dans quell proportion?

Actuellement il est d'environ 0.47*SP98.

[/quotemsg]

 

Le GPL a un peu augmenté, mais moins que le gazole

:lol:

Normalement, si les décideurs politiques continuent de favoriser les carburants moins polluants, le GPL restera valable par rapport à tous les autres carburants.

 

En attendant la sortie de la voiture à air comprimé, mais ça c'est une autre histoire...

www.mdi.lu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj605FC

Bonsoir , J'ai acheter Ma 309 En Fevrier et comme c'est ma première voiture c'est la Rouge Page 34 .

C'est une SR 1,6L de 1991 Moteur XU52C, Mon Probleme c'est le demarrage à Chaud

C'est un Starter Automatique donc à Froid Pas de Soucis, Mais des Que Je la laisse 10 Minutes éteint ou

le temp de faire les courses , au demarrage je dois accellerer à fond pour qu'elle demarre elle a impeu de mal . Pourtent J'ai Changer Les Bougies, Le Filtre à essence et le Filtre à Huile et le Filtre à Aire et pour finir une Vidange . Donc elle à 119 300 KM, je l'ai eu d'une dame qui n'a pas beucoup rouler avec elle avai 118 000 , et quand au point mort j'accelere jusqu'a 6000 Tr/M elle fume noir , aussi a froid elle fume pas

mal mais la fumé est blanche et a chaud elle ne fume pas .

Comme c'est ma première voiture et que je voulais une 309 depuis tout môme j'ai réaliser mon rève et je voudrais garder cette voiture le plus longtemp possible . en éspèrent que ces petits problèmes ne sont pas gros .

Merci Julien

jujuflesch_1110844575_w0061618.jpg.55825a73e6e929a92fb129c54eaf6202.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pet753SK

Bonsoir , J'ai acheter Ma 309 En Fevrier et comme c'est ma première voiture c'est la Rouge Page 34 .

C'est une SR 1,6L de 1991 Moteur XU52C, Mon Probleme c'est le demarrage à Chaud

C'est un Starter Automatique donc à Froid Pas de Soucis, Mais des Que Je la laisse 10 Minutes éteint ou

le temp de faire les courses , au demarrage je dois accellerer à fond pour qu'elle demarre elle a impeu de mal . Pourtent J'ai Changer Les Bougies, Le Filtre à essence et le Filtre à Huile et le Filtre à Aire et pour finir une Vidange . Donc elle à 119 300 KM, je l'ai eu d'une dame qui n'a pas beucoup rouler avec elle avai 118 000 , et quand au point mort j'accelere jusqu'a 6000 Tr/M elle fume noir , aussi a froid elle fume pas

mal mais la fumé est blanche et a chaud elle ne fume pas .

Comme c'est ma première voiture et que je voulais une 309 depuis tout môme j'ai réaliser mon rève et je voudrais garder cette voiture le plus longtemp possible . en éspèrent que ces petits problèmes ne sont pas gros .

Merci Julien

jujuflesch_1110844575_w0061618.jpg.ca80c8feaa19b6f9f5b843dd18a18d78.jpg

Fumée blanche (grise) à froid = plutot normal, vu la météo maintenant, c'est de la condensation dans l'échappement (pourvu pas de consommation de liquide de refroidissement, sinon joint de culasse) fumée noir a haute régime = mauvais réglage du carbu, qui explique aussi le problème de démarrage moteur à chaud. Reglé trop riche, car démarrer avec gas a fond = comme pour démarrer un moteur noyé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

j'ai réaliser mon rève et je voudrais garder cette voiture le plus longtemps possible.E

En espèrant que ces petits problèmes ne sont pas gros.

Merci Julien

Salut à toi Julien.

 

Viens nous rejoindre sur ce site, ta 309 sera très appréciée et aidée !

http://services.x2board.org/index.php?page=forum1&forum=309gticlub

 

En ce qui conçerne ton souci de démarrage à chaud, il est normal que tu dois accélérer à fond, tout moteur chaud doit démarrer sans starter et pied au plancher, (sauf injection).

Et comme sur le moment tu envois de l'essence, elle va fumer noir le temps de brûler les premiers gaz, ne t'inquiète pas, c'est rien de bien grave !

 

Pour voir si tu es trop riche ou trop pauvre, essaye ceci :

* moteur chaud à 85-90°c et au ralenti

* pompe avec ton pied pleins de fois sur la pédale de frein

* si le régime chute trop bas, voir elle cale = trop pauvre et ralenti bas

* si le régime monte = trop riche

* si le régime ne bouge pas = riche

* si le régime chute de 50tr = correct

 

Vérifie l'état de tes bougies après avoir rouler 10 à 20 kms ! pas au ralenti

Elles doivent être ni noire ni blanche, mais plutôt brun (cacao, rouille, )

 

Si trop riche ou trop pauvre et que tu souhaites savoir régler et connaître les entrailles de ton carburateur solex 34/34 viens sur le site du 309 club.

 

@ bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj605FC

Désolé de n'avoir pas répondu de suite j'ai tafé mais en tou cas merci beaucoup .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob154Pl

Salut à tous,

 

Je suis en train de faire l'entretient complet (de ma GL profil de 87 moteur G1A), et malgré la revue technique j'ai des doute concernant:

-La vidange/purge du liquide de refroidissemnt

J'envisage de vidanger au plus bas: la durit du radiateur.

Pour la purge, comme le vase est incorporé au radiateur, je suis largué!

-Vidange de l'huile de boîte

Dans la R.Technique il donne 10W40 (idem que l'huile moteur)serai-ce possible ???

 

Merci de vos infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage de vidanger au plus bas: la durit du radiateur.

Pour la purge, comme le vase est incorporé au radiateur, je suis largué!

Vidange de l'huile de boîte

Dans la R.Technique il donne 10W40 (idem que l'huile moteur)serai-ce possible ???

Salut, concernant l'huile de boite je crois que tu peux oublier la 10w40 et mettre de la 75w80.

 

Pour vider ton circuit de refroidissement, dévisse la durite au bas et en sortie radiateur, sinon tu as aussi une vis de vidange dessous la pompe à eau.

(pas sûr)

 

Pour repurger ton circuit applique à la lettre ceci :

 

- Rempli ton radiateur à fond, jusqu'à ce que le niveau reste au ras bord !

- Ensuite, dévisse la vis sur le radiateur à l'extrémité du bouchon, côté batterie, jusqu'à qu'un filet d'eau s'écoule, en gardant bien le niveau au ras bord, ensuite referme cette vis, ensuite devisse les deux vis du thermostat jusqu'à ce que ça coule en gardant bien le niveau au ras bord au radiateur.

 

Voir photo :

 

francisco_1111262000_purge_g1a.jpg.6232ae7a39cefc0b26ed7f2ac1a93f75.jpg

 

Les vis sont situées voir flèche rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant637fd

Snif, ça me fais tout bizare qu'on me ressorte la photo du moteur de ma tendre 309... surtout quand c'est pas moi qui la poste. Ce qu'elle était bien cette bagnole quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb061jB

je suis un ancien utilisateur d'une 309 XAD, j'ai eu du mal a m'en séparé, c'est une voiture génial. Elle est economique, fiable et plutot sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wro120Lg

Salut tout le monde je suis un petit nouveau et j'aimerai des renseignements sur une 309 GRX turbo D de 1992, j'ai beau arpenter le web mais je ne trouve que les fiches techniques de la GTI ou de la GR ou autres mais jamais la GRX turbo D à croire que personne ne sait qu'elle existe LOL donc voilà si quelqu'un sait où trouver une fiche techique que je puisse connaitre la puissance de l'engin ça serai sympa merci d'avance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...