Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
309

[Topic Officiel] Peugeot 309 (1985-1994)


alargeau
 Partager

Messages recommandés

Invité §car125Sw

Belle "brochette" de 309.Je possede une 309 depuis quelques temps et j'en suis très fier (dommage que ce soit qu'une GLD) je suis ravis de voir que cette auto attire encore quelques passionnés.Pour moi la 309 reste un des "enfant prodige" de chez PEUGEOT et une base très intéressante (je ne parle pas de tunning :nanana: mais de performances pures )meme si les motorisations, de chez PSA ,récentes sans quand meme plus développées coté performances et plages d'utilisation. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil728Ol

La derniere pièce que j'ai changé, c'est la tête de delco car elle etait morte et les bougies vont être changées. Et je parcours 25 kilometre le matin et pareil le soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ble257oi

Belle "brochette" de 309.Je possede une 309 depuis quelques temps et j'en suis très fier (dommage que ce soit qu'une GLD) je suis ravis de voir que cette auto attire encore quelques passionnés.Pour moi la 309 reste un des "enfant prodige" de chez PEUGEOT et une base très intéressante (je ne parle pas de tunning :nanana: mais de performances pures )meme si les motorisations, de chez PSA ,récentes sans quand meme plus développées coté performances et plages d'utilisation. :bien:

 

 

Salut a toi passionné,

pour ce qui est des motorisation, il y a quand meme 15 ans d'ecart.

 

Sinon, viens sur notre forum-club : www.309gti-club.com

 

a bientot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob154Pl

Salut à tous (encore un bleu qui débarque :) )

 

Je me permet d'encombrer ( ou d'enrichir-à vous de voir- ) votre topic, parce que depuis peu, 3h pour être précis, je suis l'heureux propriétaire d'une occas en or ( enfin pour moi).

Une 309 (forcément :p ) de 1987 modèle GL profil 1.3l de 48 000 Km, payé 331€ sisi: www.vpouest.com - une vente aux enchere par comissaire priseur 1000 vehicule à la journée pour ceux qui connaisse -.

Du coup ignar en la matière je viens à la pêhe aux infos.

-quel carburant utiliser?

-manuel ou revue technique sur le net c'est possible -qq bricoles oblige-?

-ou est le vase d'expension?

-ça monte très vite à 80°C c'est normal? le ventilo declenche à 90 visiblement

-pb désembuage, est ce maladif sur ces modeles?

-la molette de commande de direction de chauffage ne chage rien, faut-il sortir tout le tableu de bord pour la remettre?

 

En tout cas chapeau pour le topic, avant de casser ma R11 (il y a 3 semaine - d'ou mon nouvel achat) je galerai à trouver des info pour la retaper - je ne connaissait ps ce forum.

 

Merci d'avance et longue vie au 309 - enfin j'espere!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carburant Je pense que du SP98 est OK mais attends confirmation

Le vase d'expansion est integré au radiateur

80 c'est normal le ventilo déclenche a 90 c'est normal aussi

Pour le désembuage je ne sais pas

Pour la molette tu sens qu'elle ne bouge rien ou pas ? (est-elle résistante au mouvement ?

Pour les revues techniques on en trouve plein le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carburant Je pense que du SP98 est OK mais attends confirmation

Le vase d'expansion est integré au radiateur

80 c'est normal le ventilo déclenche a 90 c'est normal aussi

Pour le désembuage je ne sais pas

Pour la molette tu sens qu'elle ne bouge rien ou pas ? (est-elle résistante au mouvement ?

Pour les revues techniques on en trouve plein le net.

Bienvenue chez Peugeot et la 309 en plus.

Confirmation du SP98 (carburateur)

Pas de vase d'expansion, un radiateur (niveau maxi c'est le milieu)

Si elle monte vite à 80° c'est signe d'une bonne compression et d'une purge parfaite. Le ventilo se déclenche à 92° je crois sur ce modèle, voir RTA.

Pour le désembuage, vérifie les connectiques sur le hayon, et ton fusible.

La molette de direction de chauffage est cassée ?

Oui obliger de tout tomber pour remplacer la commande entière.

 

On parle de la profil justement depuis 1 ou 2 pages.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob154Pl

merci Kx2000,

 

pour le vase d'expansion c'est ce que je pensai mais le bouchon du radiateur n'a pas l'air d'être une valve de securité.

Pour la température, tant mieux si c'est normal, avec ma r11 il fallait tiré sur ca gueule pour espéré avoir du chaud, vu l'age, tout l'hiver je me les caillait.

Pour la mollette elle fonctionne bien mais je pense que le cable doit etre décroché puisque qelque soit la position elle est en position désambuage - heureusement-

Pour les RT je fouiller sérieusement , au pire je connais des possesseur de 309.

 

Des que je le pourrais je mettrait des photos.

 

Anecdote, j'ai eu du mal à trouver le starter (à droite du volant j'avais jamais vu) et l'ouverture de la trappe de réservoire - ça devait etre high-tech en 1987!

 

En tout cas merci pour les tuyeaux.

Pour la fiabilité du moteur t'as un avis? Je suppose que c'est le même bloc que les 205?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fiabilité du moteur t'as un avis? Je suppose que c'est le même bloc que les 205?

Non, tu as un 1294 cm3 des Talbot Simca 1100 et 1308

G1A à double chaîne de distribution, arbre à cames latéral commandé par des culbuteurs. (je l'ai eu 5 ans dans une profil aussi)

Moteur robuste et increvable si respect de l'entretien et du temps de chauffe.

Même sans huile, et avec une culasse fendu il a resisté (infos de mes amis)

 

Voilà le site du moteur Talbot Simca.

http://perso.wanadoo.fr/1307/technique1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yme360qC

T'as fais un bon achat, boby_xt, et je crois pas que le moteur puisse te poser de pb particulier. La 309 GL Profil de mon père avait + de 200 000 km quand il l'a revendue, et elle marchait encore très bien. :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pet753SK

Merdouille de delco, 2 des 4 connecteurs brulés, rotor loin (fort endommagé) , et quand je sonne chez Peugeot ici, on me dit que il y a 3 differentes sortes de distributeur Bosch, et que je dois relever le numéro Bosch sur le distributeur, et qu'ils doivent commander de toute façon. Et si je démonte la tête de delco, a moi apres de retrouver la bonne suite des 4 cables, tous bien enballés dans une housse en plastique. Et avec les crasses de 14 ans de route, bonne chance pour trouver un n° sur le distributeur. ha ha.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pet753SK

Correction, la tête n'a rien, les contacteurs sont situés d'une façon assymetrique, deux sortent de "dessus" et deux du "côté", mais le rotor est quand-même asséz usé.

Par conre, on m'a vendu des bougies Champion OE003 C9YC, pour la 309 1.4 (TU, carbu simple corps, modèle 1991), c'est bon? car il y avait chez le marchand de matos voiture 3 modéles dans le listing (j'ai deja du repeter 3 fois "309", car monsieur ne connaisait que 306)

Merci pour la cooperation,

Peter

Belgique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob154Pl

Info très utile, merci les gars!

 

Vu que je ne connais pas l'historique du vehicule, ce week-end je vais me refaire une petite revision classique, filtres + fluide + bougies, et des que je trouve une revue technique je compte inspecter les points sensible et les quelques bicroles qui m'attendent!

 

Si vous connaissez les point chaud à verifier je suis preneur!

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info très utile, merci les gars!

 

Vu que je ne connais pas l'historique du vehicule, ce week-end je vais me refaire une petite revision classique, filtres + fluide + bougies, et des que je trouve une revue technique je compte inspecter les points sensible et les quelques bicroles qui m'attendent!

 

Si vous connaissez les point chaud à verifier je suis preneur!

 

A +

Si je peux d'indiquer un point chaud, c'est l'axe de papillon des carburateurs solex, qui sont très fragile avec le temps et qui peuvent prendre du jeu, fuite d'essence sur la pipe d'admission (moteur à l'arrêt exclusivement, puisque en marche le moteur aspire les gaz).

Voici une photo de l'endroit à vérifier à l'arrêt après 5 à 10 minutes d'arrêt.

 

http://img145.exs.cx/img145/4743/llllllllll3bf.jpg

 

La flèche rouge te montre la goutte d'essence

La flèche bleu te montre l'axe de papillon

La flèche orange le trajet de l'essence

 

Si à cette endroit ta pipe d'admission est propre c'est que de l'essence coule

 

PS: Ce carburateur n'est pas le tient mais les axes sont les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol575Vs

Salut tout le monde. Voilà, je viens d' acquérir une 309 comme seconde voiture et je voudrai vous poser une question car je n' y conais rien en 309.

Voilà, c' est une 309 SR de 1988 qui a 199000km.

Je voudrai savoir si c' est bien un 1.6l qui a dedans et combien de poneys elle a? Parce que c' est marqué nulle part et c' est pas la raison de mon achat mais surtout son bon état. Si ca peut aider, c' est une 7cv fiscaux.

Merci d' avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde. Voilà, je viens d' acquérir une 309 comme seconde voiture et je voudrai vous poser une question car je n' y conais rien en 309.

Voilà, c' est une 309 SR de 1988 qui a 199000km.

Je voudrai savoir si c' est bien un 1.6l qui a dedans et combien de poneys elle a? Parce que c' est marqué nulle part et c' est pas la raison de mon achat mais surtout son bon état. Si ca peut aider, c' est une 7cv fiscaux.

Merci d' avance!

Bienvenue à toi ...

 

309 SR AM 88 moteur XU51C carburateur simple coprs Weber 36 TLC 1580 cm3 80ch

309 SR AM 89 moteur XU52C carburateur double coprs solex 34/34 1580 cm3 92ch

 

http://antjac.free.fr/309/ >>> va dans historique <<<

 

Les moteurs sont très fiables et résistants si entretien et respect du temps de chauffe, il ne nécessite qu'un changement des joints de queues de soupapes, à fort kilométrage (voiture qui fume bleu).

Voici une adresse qui pourra sûrement te plaîre : www.309gti-club.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car125Sw

+1 :oui:

Puis le bloc XU est loin d'être mort et enterré ;)

En effet, ce bloc fait plus qu'honneur à la marque au lion : fiabilité, longévité, et performance pour les GTI et les GTI 16, le reste marche quand meme bien (deja vu une 309 D de 650 000 km avec bloc d'origine :bien: )

En attendant, je garde ma bonne veille 'mazout' dans l'espoir de passer peut-etre sur une 309 GTI 16 ( ou 106 S16 ou SAXO VTS 16 (bloc TU, mais quand meme performant) si le budget pourra suivre)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit encore le nombre de 305 roulés sur nos routes, et qui sont équipés du XU depuis les années 1980 (1983 la série 2 reçoit le 1.6L et le 1.9L pour être plus précis).

C'est quand même 22 ans d'éxistance et de fiabilité.

C'est l'époque des Renault 14, Lancia Delta (mais ou sont leurs moteurs à elle)

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ble257oi

Quand on voit encore le nombre de 305 roulés sur nos routes, et qui sont équipés du XU depuis les années 1980 (1983 la série 2 reçoit le 1.6L et le 1.9L pour être plus précis).

C'est quand même 22 ans d'éxistance et de fiabilité.

C'est l'époque des Renault 14, Lancia Delta (mais ou sont leurs moteurs à elle)

:W

 

Voila un argument où l'on ne peut rien y redire :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob154Pl

Merci à toi Francisco :good:

 

Actuellemnt je galère à essayer de trouver une revue tech. sur le web (de ma 309 GL Profil de 1987), je suis pas mécano alors sans RT je suis hésitant :(

 

En tout cas ce week end je prend le temps de regarder de plus près!

 

Longue vie à Forum-Auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant637fd

J'avais une revus technique : 309 GR, GL, XL, Profil, GT et autres malheuresement, je l'ai redonné avec ma 309 quand je l'ai vendu, sinon pour ta GL Profil, je la faisais tourner au SP95 et ça marchait bien... même si c'est pas conseillé vu que c'est une carbu non catalysé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob154Pl

Investiguation suite...!

 

J'avais le voyant de vase d'expension qui restai allumé 5 min après avoir démaré, (une fois que l'on m'ai indiqué à quoi correpondait voyant) j'ai rajouté du liquide de refroidissement et je me retrouve comme un con (une fois de plus):

-je ne trouve pas de niveau mini maxi sur le vase

-ni de vis de purge sur les durits

 

Vu que je ne trouve tjrs pas de Revue Technique sur le web,( pitié donnez moi un lien ! ), ni dans la distribution auto: 1 mois à 1 an d'attente sur commande, je me permet de solliciter votre aide précieuse.

 

Pour le carburant, je me suis renseigner au près de quelque garagistes dont une concession Peugeot; visiblement tous privilegient :

-1-sp 98

-2-sans plomb avec additif

D'où une autre question (eh oui encore):

pour les additifs le dosages reste le même que l'on utilise du 95 ou du 98, que dois-je penser des additifs?

 

D'autant que j'ai lu plus haut que point de vu carburant certains d'entre vous privilégie l'achat de carburant chez les pompistes (et non en grande surfaces) en insistant sur le fait que cela reste économique vu que l'essence serai de meilleur qualité et permettrai de faire plus de km ??

 

J'ai l'air complètement ignard mais je vous rassure, je profite surtout du web fraichement installé pour m'informer largement sur la mécanique ;)

 

Merci encore

à+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sma256cH

Le sans plomb 98 tu peux en mettre sans additif à partir de 1989 car les sieges de soupapes sont renforcés mais apparement ta voiture est de 1988 donc pour toi c'est additif obligatoire, je connais un garagiste qui conseil l'additif liqui molly, additif qui apparement ne laisserai pas un éspece de dépot caoutchouteux dans les chambres de combustion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol575Vs

Bienvenue à toi ...

 

309 SR AM 88 moteur XU51C carburateur simple coprs Weber 36 TLC 1580 cm3 80ch

309 SR AM 89 moteur XU52C carburateur double coprs solex 34/34 1580 cm3 92ch

 

http://antjac.free.fr/309/ >>> va dans historique <<<

 

Les moteurs sont très fiables et résistants si entretien et respect du temps de chauffe, il ne nécessite qu'un changement des joints de queues de soupapes, à fort kilométrage (voiture qui fume bleu).

Voici une adresse qui pourra sûrement te plaîre : www.309gti-club.com

Merci beaucoup!

 

La mienne est de 1988, je dois mettre un additif (sr 1.6l 80 ch ;) ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bes133GX

Si ca peut intéréssé quelqu'un, j'ai une revue technique pour les mazouts!

Salut. Si cette revue technique prend en compte les moteurs turbo diesel, ca m'interesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bes133GX

Quelqu'un sait il si il existe des parc-chocs avant de 309 avec anti brouillards integrés autre que les parc-chocs de gti?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pars chocs je crois oui mais ce doit etre des adaptables pas des origines peugeot.

 

Pour le carburant la mienne est une SR de 1986 et elle a toujours tournée au SP98 enfin du moins a partir de 93 quand elle est arrivée chez moi a 30000Km

Aujourd'hui 150000 kms pas un seul probleme.

 

Même qu'a l'usine peugeot chez moi (Vesoul 70000) ils m'ont dit que 1 plein sur 3 environ pouvait sans probleme etre fait au SP95 toujours sans additif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...