Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Topic unique] Nettoyage de la vanne EGR sur clio DCI


Invité §ton807EB
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §mon162fv

Personne pour mon petit soucis de regime moteur ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god280Vi

il y a le voyant serv mais il y a aussi le voyant airbag alumé aussi donc bon c pour l'airbag en tout cas c'est se qu'il avait trouvé sur la valise la derniere fois qu'il on fait le teste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wes122ck

Salut à tous !

 

J'ai nettoyé mon EGR ce weekend, et je m'attendais à pire.

Ma clio dCi 65 est de 2003 et à 106.000 km. Depuis que je l'ai (11.000 km en un an), je fais moitié ville, moitié autoroute.

 

La vanne était recouverte d'une poussière noire (calamine ?) mais l'intérieur du tuyau, lui, était recouvert d'une pate noire huileuse, super chiante à enlever. J'ai mis 5 min à démonter la vanne, 1 H à nettoyer. J'ai même cassé le goupillon dans le tube :q .

Au niveau support EGR/tuyau: coté EGR juste un peu noir sec, coté tuyau, la fameuse pate noire super grasse.

 

Place aux photos:

 

DSC04774.JPG.7c5cf4e02557674ea6a2756c3f3d79b2.JPG

 

DSC04775.JPG.13a8c1b9f1aee65040125e4d1a36d652.JPG

 

DSC04777.JPG.4a86359fb298fade8883b0de6b855b67.JPG

 

DSC04778.JPG.9a3c385f5d9fe5bacc5b1ccd83bee387.JPG

 

DSC04784.JPG.a013c17b0d0a40cfa5d4b824a60f206f.JPG

 

DSC04785.JPG.71e12bc36bda7a12ed185b3caee839ef.JPG

 

 

 

Et au propre:

 

DSC04786.JPG.e3aa56e18c93c0f145442f4ec540f216.JPG

 

Je n'ai pas pû la nettoyer comme je voulais, l'orage pointait son nez, et la voiture était au beau milieu du jardin, capot grand ouvert ! J'ai eu juste le temps de tout remettre en place avant la méga pluie !

 

Niveau résultats, je fume carrément plus :eek: ! Pourtant, j'ai bien tapé dedans pour décrasser mais rien n'y fait. Or elle ne fumait (quasiment) pas avant. En même temps, je n'ai fais qu'une petite centaine de km, peut être faut-il plus de temps pour éliminer ces fumées noires, qu'en pensez-vous ?

Et puis je n'ai rien remarqué au niveau "perfs", ni améloriation, ni dégradations: apreil :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit438qP

le netoyage de la vanne egr ne fait rien gagner sdauf si elle etais bloquer et que ta voiture fesais 37 ch loool

 

sinon c'est sans doute normal quelle fume plus tu as nettoyer els conduit du coup tu as bouger la cracsse et du coup le reste de la crasse veut se barrer maintenant !

sa va tencrasser un peu le moteur tant pis!

La meilleur soluition est encore de la debrancher .. pluis de crasse et sa fume plus du tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car056zf

Bonjour à tous.

J'ai une DCI 65 de 2001 qui a 160.000km et je n'ai jamais nettoyé ni changé la vanne EGR.

Je fais juste une petite pointe à 4000-4200 tours tous les 500km pour décrasser un bon coup.

La clio fonctionne impec avec un ralenti stable à 700 tours et les perfs ne semblent pas avoir diminué avec le temps.

Est-ce que vous pensez que je devrais quand même nettoyer la vanne EGR, et est-ce que quelqu'un peut me dire comment la désactiver au besoin (ou donner un lien). Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam013gl

 

 

Je roule avec mon EGR nettoyé et condamné (voir page 7 de ce topic) et ce depuis 4500 kms maintenant, et bien c'est que du bonheur.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit438qP

Punaise mais vous roulez encore avec votre EGR ? arf aller passez de l'autre coter!! celui des polueur qui soiuhaite garder leur moteur plus de 200000 kms!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise mais vous roulez encore avec votre EGR ? arf aller passez de l'autre coter!! celui des polueur qui soiuhaite garder leur moteur plus de 200000 kms!!

 

 

Bah moi l'EGR a été changée 1 fois sous garantie vers 70 000 kms. Depuis je l'ai juste démonté pour la nettoyer une seule fois (grâce aux conseils de cet excellent topic :D ) vers 200 000 kms mais il n'y avait pas grand chose à retirer !?

 

J'ai dépassé les 214 000 kms aujourd'hui et tout va bien à priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit438qP
Bah moi l'EGR a été changée 1 fois sous garantie vers 70 000 kms. Depuis je l'ai juste démonté pour la nettoyer une seule fois (grâce aux conseils de cet excellent topic :D ) vers 200 000 kms mais il n'y avait pas grand chose à retirer !?

 

J'ai dépassé les 214 000 kms aujourd'hui et tout va bien à priori.

 

 

Croise les doigt un conseil! des que tu demarre tu devrais allumer un cierge Loool je deconnes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli241ye
Punaise mais vous roulez encore avec votre EGR ? arf aller passez de l'autre coter!! celui des polueur qui soiuhaite garder leur moteur plus de 200000 kms!!

 

 

ça me dit trop rien d'avoir un sapin de noël à mon compteur :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo538mT

Bonjour.

Sur ma clio DCI 65 et oui bien petit moteur lol, j'ai demonter mon EGR plusieurs fois et nettoyer mon admission j'ai remarquer que sur le dessus de la vanne ce trouve un petit connecteur je voulais savoir a quoi il servait et si en le débranchant cela empecherai ma vanne EGR de s'ouvrir? Je pense que je rêve un peu la nan ? Ma clio est de 2001 c'est une clio 2 phase 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo538mT

Personne ne sait a quoi peu servir ce connecteur sur cette vanne EGR?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo538mT

MERCI PAPASHULLS donc pourquoi les personne qui on desactiver l'EGR n'ont pas utilisé cette solution déconnecter simplement ce connecteur???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo538mT

Si le fait de débrancher ce connecteur laisse fermer la vanne EGR autant pas démonter et opstrué la vanne et avant de passer au contrôle technique fermer le connecteur. Nan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit438qP
ça me dit trop rien d'avoir un sapin de noël à mon compteur :pfff:

 

 

Moi non plus pas de temoins! :) et pas d'EGR de brancher;)

 

meme avec 35 degres exterieur et 400 km! de route effectuer!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit438qP
MERCI PAPASHULLS donc pourquoi les personne qui on desactiver l'EGR n'ont pas utilisé cette solution déconnecter simplement ce connecteur???

 

 

 

C'est ce que j'ai fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit438qP

Franchement quand je vois sa:

DSC04778.JPG.db4f5c92a52a2a9bb73e1340c79c8538.JPG

Je me dit " Mon pauvre moteur" mais ce n'est plus le cas maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo538mT

ok merci titiouze je vais donc déconnecter ce connecteur sur ma vanne EGR car j'en ai marre de nettoyer cette satané vanne et mon admission par contre ta voiture ne fume plus lorsque tu accélère fort? As tu remarqué une différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit256gY

Bonjour,

Si je suis ici aujourd'hui, c'est car j'ai un petit souci avec ma voiture, elle broute au démarrage et parfois en roulant elle donne des accous. Mon mécano dit qu'il faut changé la vanne ( 200€ )

D'après ce que je lis, certains problèmes se sont résolus après un simple nettoyage de la vanne.

En serait-il de meme avec mon problème ???

Car ça me serait tellement moins couteux ...

 

Ma voiture est une clio II fin 1999 RTE 1.9LD

 

Merci de vos réponses, j'ai vraiment besoin de vous, car mon problème est très énervant et je n'ai pas les moyens de changé la vanne !

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit438qP
ok merci titiouze je vais donc déconnecter ce connecteur sur ma vanne EGR car j'en ai marre de nettoyer cette satané vanne et mon admission par contre ta voiture ne fume plus lorsque tu accélère fort? As tu remarqué une différence ?

 

 

 

elle fume plus du tout car pas de double combustion.

 

Et pâs de gain de puissance non plus. ce quie st normal.

Mais a long terme il a beaucoup moins de saleté dans l'admission!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit438qP
Bonjour,

Si je suis ici aujourd'hui, c'est car j'ai un petit souci avec ma voiture, elle broute au démarrage et parfois en roulant elle donne des accous. Mon mécano dit qu'il faut changé la vanne ( 200€ )

D'après ce que je lis, certains problèmes se sont résolus après un simple nettoyage de la vanne.

En serait-il de meme avec mon problème ???

Car ça me serait tellement moins couteux ...

 

Ma voiture est une clio II fin 1999 RTE 1.9LD

 

Merci de vos réponses, j'ai vraiment besoin de vous, car mon problème est très énervant et je n'ai pas les moyens de changé la vanne !

 

Julie

 

 

 

Il faudrais la demonter pour voir dansd quel etais elle est.

Mais au pire je pense que tu peut la changer toi meme ou quelqun de ton entourage!

 

si le ressort de la vanne est HS ou autre tu peut eventuelement en recuperer une a la casse et la monté apres un bon nettoyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit256gY

Merci titiouze pour ta réponse,

Ca coute combien une vanne ?

Car j'ai pas demandé à mon mécano si 200E c'était la pièce seule ou avec la main d'oeuvre ?

D'occasion ca craind pas ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit438qP

je pense que c'est le prix de la piece seule

 

en occase ya pas trop de risque faut la recuperer sur un moteur pas trop vieux c'est sur mais bon apres un bon nettoyage vu que c'est que du mecanique sur 1.9d pas d'electrovanne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit256gY

Merci, je pense que je verrais ca samedi, sans la petite dans les pattes ... va falloir que je me trouve un tablier de mécano ;)

 

Croisons les doigts pour que fasse pas plus de dégats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit256gY

Petite question encore.

 

En parcourant le forum, je me suis aperçue que beaucoup de personne recommandant à des gens dans le même problème que moi, de débrancher la vanne ....

Alors le mécano dit : changer

ici : nettoyer

ailleurs : débrancher ....

 

Que choisir de faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit438qP
Petite question encore.

 

En parcourant le forum, je me suis aperçue que beaucoup de personne recommandant à des gens dans le même problème que moi, de débrancher la vanne ....

Alors le mécano dit : changer

ici : nettoyer

ailleurs : débrancher ....

 

Que choisir de faire ?

 

 

 

Tu peut la debrancher! enfin sur 1.9d c'est pas depression je crois donc faut boucher un petit tuyau avec une vis par exemple.

sa ne nuit pas a ton moteur bien auncontraire!

 

Mais disons que c'est pas tres légal! mais bon en meme temps tu bouche le tuyau ensuite tu le rebranche et hop on voit rien ... ( une goutte de colle cyanogrilate et c'est fini !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit256gY

Ok !!!! lol

 

Bon y a pas par ici une personne qui a peur de s'ennuyer ce week end et qui aime avoir les mains pleines de camboui ? ? ?

 

Personne ?

Allez soyez généreux ;)

 

Bon faut que je trouve quelqu'un qui s'y connaisse un minimum car moi ....

 

Merci de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L-T311Dw
Petite question encore.

 

En parcourant le forum, je me suis aperçue que beaucoup de personne recommandant à des gens dans le même problème que moi, de débrancher la vanne ....

Alors le mécano dit : changer

ici : nettoyer

ailleurs : débrancher ....

 

Que choisir de faire ?

 

D'après ce que j'ai vu, le mécano dit de la changer car c'est un système anti pollution et qu'l ne veut pas endosser la responsabilité en cas d'un soucis à ce niveau.

 

Et ici, on dit de nettoyer, c'est un minimum vu l'encrassement par endroit et la débrancher si tu ne veux plus être ennuyé par cet élément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo538mT

J'ai débrancher ma vanne aujourd hui enfin ai juste débrancher le connecteur sur la vanne, j'ai trouver que ma voiture ai plus souple elle repond mieu et de facon moins brutal a bas Régime par contre ai l'impression que elle est moins puissante lorsque j accélere est ce une normal? Si la vanne est fermer n'y a t'il pas moins d'air dans les cylindres donc moins bon mélange et donc mauvaise combustion ce qui en résulte que ma clio marche moins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit438qP
J'ai débrancher ma vanne aujourd hui enfin ai juste débrancher le connecteur sur la vanne, j'ai trouver que ma voiture ai plus souple elle repond mieu et de facon moins brutal a bas Régime par contre ai l'impression que elle est moins puissante lorsque j accélere est ce une normal? Si la vanne est fermer n'y a t'il pas moins d'air dans les cylindres donc moins bon mélange et donc mauvaise combustion ce qui en résulte que ma clio marche moins?

 

 

non c'est une impression que tu as car tu ne gagne rien et tu ne perd rien en debranchant le vanne! la vanne ne marche que quand la voiture n'est pas soliciter! donc de toute facon quand tu est a fond plancher brancher ou debrancher la vanne est fermée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...