Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Topic unique] Nettoyage de la vanne EGR sur clio DCI


Invité §ton807EB
 Partager

Messages recommandés

Invité §flo538mT

Elle foctionne que quand elle est pas soliciter mais je comprend pas comment ce fai t il alors que lorsque la vanne est desactivé lors d'accélération tres franche la voiture ne fume plus comme avant? Si la voiture fumai lors de grosse accéleration c'est que la vanne était ouverte et qu'elle laissait entrer des gaz déja brulé donc fonctionnait lorsqu'elle était solicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §tit438qP
Elle foctionne que quand elle est pas soliciter mais je comprend pas comment ce fai t il alors que lorsque la vanne est desactivé lors d'accélération tres franche la voiture ne fume plus comme avant? Si la voiture fumai lors de grosse accéleration c'est que la vanne était ouverte et qu'elle laissait entrer des gaz déja brulé donc fonctionnait lorsqu'elle était solicité.

 

 

 

non c'est surtout quavec la vanne du sctockais plein de merdre dans ton admission du coup quand tu accelrais fortement tu lachais toute cette crasse!!

 

Du coup une fois la vanne deconnecter peu de temps apres la voiture ne fume plus car plus de crasse accumulé!

 

Il faut quelquel centaine de kilometre pour voir un reele resultat!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit438qP

Apres il reste encore l'injection ! un diesel na pas une combution super bonne donc meme bien relger sa fumera a haut regime 4500/4700tr

normal!!

 

Mais beaucoup moins qu avec la Vanne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo538mT

Merci titiouze j'espere que j'ai bien fait de la débrancher ai preferer le faire dés maintenant car mon moteur est neuf 2000km. Une petit question qui peu paraitre bète mais si les gaz sont bloquer au niveau de la vanne EGR qui est bloqué en position fermer ceux ci vont s'accumuler et boucher l'entré d'air avant la vanne nan? Ou cela marche sur dépression? Depuis combien de temps et de km as tu désactiver cette vanne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit438qP
Merci titiouze j'espere que j'ai bien fait de la débrancher ai preferer le faire dés maintenant car mon moteur est neuf 2000km. Une petit question qui peu paraitre bète mais si les gaz sont bloquer au niveau de la vanne EGR qui est bloqué en position fermer ceux ci vont s'accumuler et boucher l'entré d'air avant la vanne nan? Ou cela marche sur dépression? Depuis combien de temps et de km as tu désactiver cette vanne?

 

 

La vanne etant fermer il nya pas de passage de gaz dechapement du coup pas d'accumulation de saleté.

Je l'es debrancher depuis bientot 10 000 km.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Blu087Hq

bon alors... un mecano Renault (qui roule en clio 1.8 16V) de ma connaissance m'a dit qu'une voiture dont la vanne EGR a ete enlevée, si elle est decrasse convenablement, passe sans probleme le CT...

 

je verrais pour nettoyer ma vanne EGR au mois d'aout quand j'en aurais le temps...

 

avec photos en prime de l'etat de la vanne pour verifier si une conduite barbare sert a quelque chose (conso moyenne sur mes pleins, entre 6,4 et 6,8 litres au 100 -DCi 65 chevaux-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr172kQ

Vous la néttoyé pluis au remontage changé le joint ! Méttez un peu de graisse pour facilité l'insertion puis vous la débranché comme sa plus de néttoyage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Blu087Hq

plus de nettoyage en revanche ensuite demontage du TDB pour enlever la led du voyany defaillance systeme anti polluion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay660iS

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce topic (très bien réalisé d'ailleurs) au sujet de la vanne EGR.En effet ma Mégane 1.9D de 1999 affichant 190500 km hocquette souvent et elle n'a pratiquement plus de puissance.de plus elle fume souvent et énormément.

J'ai entrepris le nettoyage de la vanne d'après les explications du forum mais j'ai un problème, je n'arrive toujours pas à retirer la vanne après avoir enlevé les 3 vis de support.Je n'arrive même pas à la faire tourner sur elle même, l'utilisation d'un maillet est compliquée du fait de la difficulté d'accès. J'ai déjà essayé avec le moteur chaud mais toujours rien.Je me tourne donc vers vous.La vanne est de marque PIERBURG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sub545pD

Faut insister yaya. La premiere foi , sans exagerer , j'ai pas loin d une heure pour l enlever.

Vas y avec un ptit tournevis pour faire levier , mais fait attention, c'est de l'alu, ca marque vite .

Des qu'elle bouche, tourne la d'un coté et de l autre en tirant dessus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay660iS
Faut insister yaya. La premiere foi , sans exagerer , j'ai pas loin d une heure pour l enlever.

Vas y avec un ptit tournevis pour faire levier , mais fait attention, c'est de l'alu, ca marque vite .

Des qu'elle bouche, tourne la d'un coté et de l autre en tirant dessus .

 

 

 

 

Merci d'avoir répondu sub54, hier j'ai essayé jusqu'à minuit avec un torchon une pince et du dégrippant.Je n'osais pas trop utiliser le tournevis pour faire levier vu que sa marque vite comme tu m'as dit.J'ai déconnecté le connecteur et retiré les vis mais je ne pensais pas que ce serait si dur de retirer cette vanne.

Je te tiens au courant dès que je réésais. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sub545pD

Salut Yaya

Tient nous au courant , no pbs. Des que la vanne commence a bouger , c'es gagné. Mais , c'es long. La patience ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay660iS

Ca y est, j'ai enfin réussi a venir a bout de cette fichue vanne.

Cependant j'ai comme un problème, elle est sortie en "un seul morceau"

J'essaie de vous poster des photos pour que vous puissiez me dire ce que je dois faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay660iS
il faut faire ca moteur bien Chaud, les Vannes PIERBURG vienne petit a petit en tournant, en passant, ce sont les méme que sur les 1.5 DCI

 

 

 

 

Voila,

 

1297336241_vanne1.JPG.2eaff5661915f3654502cb6403646136.JPG1173289858_vanne2.JPG.6425bdd593f76832848cc6e86b0e8135.JPG752503037_vanne3.JPG.30155e5cacfeb83ae85e4c5da09a0624.JPG649760714_vanne4.JPG.413e5e065a0ff6827acfd20eb7a6dec2.JPG

 

Dois-je faire une manip pour faire sortir le cylindre ou alors dois-je changer la vanne car il y a comme un ressort qui est resté quand j'ai réussi à retirer la vanne.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila,

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/407610/vanne 1.JPGhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/407610/vanne 2.JPGhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/407610/vanne 3.JPGhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/407610/vanne 4.JPG

 

Dois-je faire une manip pour faire sortir le cylindre ou alors dois-je changer la vanne car il y a comme un ressort qui est resté quand j'ai réussi à retirer la vanne.

 

Merci d'avance

 

 

:??: Mais ou est la vanne ? la c'est la commande de la vanne que tu as !

 

Tient ce qu'il y a sencé etre au bout :

http://chaced.free.fr/photo/clio/revision/egr.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay660iS

et ben chaced figure toi que c'est tout ce qui est venu quand j'ai retiré les vis et que j'ai tourné la vanne mais comme je l'ai indiqué dans mon précedent post il y a une sorte de ressort coincé à l'intérieur.

Il n'y avait pas de vanne au bout.C'est tout ce que j'ai pu sortir.

Es ce qu'elle a pu rester a l'intérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dea365Qg

Oula ça sent le roussi là :D .

 

Bah prends une photo de la partie restante (qu'il te faudra de toute façon extraire, et qui fait l'objet de ce topic en fait !).

Il me semble que la pièce n'est pas cassée pour autant, tu devrais pouvoir la "remboîter" telle quelle en la fixant correctement. (ressort et joint compris hein ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay660iS

Oups, qu'est ce que je dois faire ?

est ce qu'il y a un moyen de faire sortir la vanne sans le ressort ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dea365Qg

Photo ? Enfin je dis ça comme ça moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay660iS

Merci Deacon,

 

la partie restante est constituée d'une sorte de ressort dans un tube.

elle na pa l'air cassée car quand je la remboite sans problème.

Le truc maintenant c'est que je dois enlever sans casser...

Si quelqu'un a déja eu ce cas la ou alors des conseils...Merci d'avance.

Et je remercie tous les autres de m'avoir répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est bon tu as trouvé une méthode infaillible pour désactiver la vanne, nettoi tes conduits, tu es sur que sans son actionneur elle restera en position férmé, et vu que le moteur continura a fonctionner dans son coin, meme pas de voyant eclairé au tableau de bord :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay660iS

hey chaced je veux bien si c'est légal :D

J'ai passé un pti coup de dégripant nettoyant dans le conduit de la vanne, j'ai passé un tournevis fin avec un chiffon au bout pour nettoyé sa a brillé.mais j'ai refixé la commande car mon père n'avait pas confiance on a ressayé avec la commande mais la voiture fume noir de chez noir et elle n'excède pas les 90km mais que sur terrain plat.

PS mon voyant ne s'allume que très rarement.(uniquement quand le ralenti est tellement instable que la voiture s'arrête toute seule.

Voila, je vais voir ce que je peux faire.

Pour les Mégane 1.9D, pas besoin de défaire le bloc moteur avec conduit d'air juste avant le filtre à air.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hey chaced je veux bien si c'est légal :D

J'ai passé un pti coup de dégripant nettoyant dans le conduit de la vanne, j'ai passé un tournevis fin avec un chiffon au bout pour nettoyé sa a brillé.mais j'ai refixé la commande car mon père n'avait pas confiance on a ressayé avec la commande mais la voiture fume noir de chez noir et elle n'excède pas les 90km mais que sur terrain plat.

PS mon voyant ne s'allume que très rarement.(uniquement quand le ralenti est tellement instable que la voiture s'arrête toute seule.

Voila, je vais voir ce que je peux faire.

Pour les Mégane 1.9D, pas besoin de défaire le bloc moteur avec conduit d'air juste avant le filtre à air.

 

 

ça passe mieux le CT sans vanne qu'avec donc bon...

 

Mais bon c'est le conduit d'admission qui doit etre encrassé et qu'il faut réparrer, sinon je pense que ta vanne est bloquée en position ouverte... d'ou la grosse fumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dea365Qg
Mais bon c'est le conduit d'admission qui doit etre encrassé et qu'il faut réparrer, sinon je pense que ta vanne est bloquée en position ouverte... d'ou la grosse fumé.

 

+12 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay660iS

Chaced, le conduit dadmission se situe derrière le ressort c'est sa ?

Et la il faut que je retire le bloc moteur et ca va se trouver sous le filtre a air ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaced, le conduit dadmission se situe derrière le ressort c'est sa ?

Et la il faut que je retire le bloc moteur et ca va se trouver sous le filtre a air ?

Merci

 

 

Sur la clio c'est le tube en inox a droite de l'egr, il ne tient que par un vis.

 

Tient je l'ai enlevé sur cette photo (le troue de gauche c'est l'egr et le troue de droite l'admission)

 

http://chaced.free.fr/photo/clio/revision/dci65_egr1.jpg

 

Au passage ce que l'on voit dans le conduit de l'egr

http://chaced.free.fr/photo/clio/revision/dci65_egr3.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay660iS

Chaced,

je vais essayer de prendre des photos car je n'ai pas de tube en inox à côté de la vanne, je n'ai d'ailleurs aucun tube.

Je vais devisser le cache moteur et prendre des photos pour que vous puissiez me dire où cela se situe.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L-T311Dw

Lui donner des photos de 1.5 Dci alors qu'il a un 1.9D, ça risque de ne pas beaucoup l'avancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay660iS

Chaced, Deacon et les autres,

 

Voici "l'intérieur" de la mégane, pourriez-vous m'indiquer l'entrée de l'admission svp ?

Je pense que c'est le "trou" situé à côté du bouchon d'huile mais il est un peu dur d'accès et l'intérieur est plein de crasse et de suie.

Deacon , tu trouveras la photo de l'autre partie de la vanne sans la commande.

Merci de votre aide. :)

 

380110211_Aerationdetail.JPG.4e099e906fcc072ed8a55a90f9c040b6.JPG

Aeration.JPG.24be22aad2f3b1cf6f3d6fee0e28fac4.JPG

1826709522_Blocmoteur.JPG.63ed09eae61fbf365bec1de2ba946c27.JPG

119205668_VANNE2.JPG.63862fc05b6d72116745a077101e5e9b.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dea365Qg

Oula oui j'avais oublié la super-accessibilité sur ces moteurs :D

 

Pour reprendre ce qu'on t'avait dit, l'électrovanne EGR se compose de 2 parties : 1 vanne et 1 moteur pour la piloter.

> Le moteur c'est la pièce que tu nous as montré, celle que tu as enlevé.

> La vanne c'est ce qui reste à l'intérieur de support en alu qu'on voit sur ta dernière photo, celle que tu dois enlever pour la nettoyer.

 

Une fois enlevée elle doit ressembler à la photo montrée par Chaced le 01-08-2007 à 15:54:12, à une différence près celle de Chaced est une électro-vanne EGR de moteur K9K -en une seule pièce- et donc légèrement différente.

 

Pour la sortir il faut pouvoir la repousser grâce aux trous coté valves (démontage du tuyau EGR de préférence) plutôt que de l'abimer avec une pince en la tirant. (elle doit sortir par le trou que tu vois sur ta dernière photo, où était fixé le moteur).

Dégrippant et patience te seront indispensables si elle est grippée.

 

NB : Ce qui n'a pas été dit sur ce topic et qu'il peut être utile de rappeler, c'est que dans certains cas où la vanne est fortement grippée, il devient quasiment impossible de la sortir sur place -surtout si l'accès est délicat- ce qui nécessite la dépose du collecteur ! Attention donc à garder son calme et à prendre le temps, quitte à laisser agir le dégrippant qu'on aura pris soin de "bombarder" par tous les orifices possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay660iS

Merci Deacon,

 

Peux-tu m'indiquer ce qe tu appeles les trous côté valves stp?

 

Le tuyau EGR est très difficile d'accès et il y a plein de boulons sous le cache plastique du filtre à air.

 

Comment je fais pour enlever la calamine présente dans le bac du filtre à air ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dea365Qg

Comme tu l'as remarqué, ce type d'électrovanne est "plantée" dans le collecteur d'admission, et reliée au collecteur d'échappement par un tuyau an acier ou inox.

 

La partie "vanne" de l'EGR est composée de 2 trous qui communiquent seulement lorsque la valve est ouverte (voir photo postée par Chaced le 01-08-2007 à 15:54:12) :

  • 1 qui sert à recevoir les gaz d'échappement provenant du tuyau EGR relié au collecteur d'échappement,
  • et 1 autre trou qui va faire entrer ces gaz d'échappement dans le collecteur d'admission (seulement lorsque la vanne -ou valve- est ouverte bien entendu).

 

Ce sont ces trous dont je parle car ils devraient te permettre de faire levier avec un outil pour ressortir plus facilement la vanne (et de façon générale le dégrippant inséré par ces trous sera plus efficace).

 

> Vu l'accès, je ne sais plus si j'avais enlevé le support de filtre à air, mais je dirais que c'est préférable.

> Pour la calamine, un vieil aspirateur devrait faire l'affaire.

 

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...