Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Topic unique] Nettoyage de la vanne EGR sur clio DCI


Invité §ton807EB
 Partager

Messages recommandés

Invité §flo538mT

Toujours pas de problème a signaler avec ma clio depuis que j'ai débrancher la vanne il y a maintenant 3000km nettoyage quand meme de l admission pour verifier que rien ne rentree et prochainement je démontrer la vanne pour la nettoyer car je pense que si elle reste en position fermer constament des gaz donc de la suie doit s'installer devant l'entrée de cette vanne nan???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §L-T311Dw

C'est un dCi 100 et on a vu que sur le dCi 100, la vanne a tendance à s'encrasser alors que ce conduite s'encrasse peu, contrairement au dCi 65 et dCi 80.

 

Donc ça ne fait que confirmer ce que l'on observe depuis les débuts de ce topic. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA vanne calamine légérement, mais rien d'anormal.

 

30000km et 1er nettoyage

http://chaced.free.fr/photo/clio/revision/egr.jpg

 

45000km, 2eme nettoyage

http://pic.beinig.be/upload/29/egr001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L-T311Dw

Ok. ;)

 

La vanne sur mon dCi 65 sortie à 40 000 km n'avait aucun amas de calamine (pas comme sur tes photos)

Seul le conduit en avait (un peu plus que sur ta photo).

 

Bref, ça s'encrasse toujours un peu; soit un peu plus loin dans le circuit de retraitement, soit un peu moins loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L-T311Dw

Oui, exactement. :D

 

Plus précisément, il fallait commencer le nettoyage dès l'achat de la voiture, sortie neuve de la concession. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAr contre, il y a un petit probleme sur le nettoyage du tuyau en inox, comment nettoyer le conduit apres ce tuyau ? Si il est dans le meme etat :(

 

http://img521.imageshack.us/img521/9803/img2225zg5.jpg

Dans tous le moteur et sa brilleaimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dea365Qg

Et surtout bien insister sur les connectiques, l'admission et l'entrée du turbo... :D:lol:

 

Pour ceux qui n'auraient pas compris cette plaisanterie de mauvais goût, Kärcher nettoyeur haute pression à proscrire absolument sur tous les moteurs récents. [déjà eu assez de problèmes électriques comme ça avec certains préparateurs VO qui nettoyaient les moteurs ainsi, même après avoir soufflé les zones sensibles]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout bien insister sur les connectiques, l'admission et l'entrée du turbo... :D:lol:

 

Pour ceux qui n'auraient pas compris cette plaisanterie de mauvais goût, Kärcher nettoyeur haute pression à proscrire absolument sur tous les moteurs récents. [déjà eu assez de problèmes électriques comme ça avec certains préparateurs VO qui nettoyaient les moteurs ainsi, même après avoir soufflé les zones sensibles]

 

 

Oui on a eu la surprise en vérifiant les bougies de la laguna tout a l'heure elle a été passé au karcher quand on l'a achetté et voila la tronche des bougies :

http://pic.beinig.be/upload//29/bougie1.jpg

 

Bref karcher = :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vanne et tuyau nettoyés ce matin.

Démontage/nettoyage/remontage : 454 aucun problème rencontré.

 

Ma clio a 130.000kms mais j'ai été surpris de la propretée de la vanne et du tuyau. Presque aucun dépot sur la vanne et un tout petit peu dans le tuyau. En tout cas beaucoup moins que les photos précédentes.

 

Dans tous les cas, ça peut pas lui faire du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abo060LO

petite question, pourquoi on ne peux pas débranché la vanne egr?

 

car sur mon ancienne tdi, elle était débranché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question, pourquoi on ne peux pas débranché la vanne egr?

 

car sur mon ancienne tdi, elle était débranché

 

 

TDI : Vanne pneumatique sans contrôle calculo.

 

DCI : Vanne electrique avec retour position vane, donc reglage bien plus fin que du tout ou rien, et surtout, si le calculo dit, ouvre toi a 50%, le capteur de position de la vane doit renvoyer la bonne position, sinon allumage du témoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo538mT

Bonjours a tous chaced pourquoi dit tu que l'on ne peu pas débrancher cette vanne la mienne ai debrancher depuis maintenant 2000km aucun problème ni meme de voyant allumé. Débranché cette vanne peu entrainer une degradation du moteur ou autre???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep862rk

bonjour tout le monde

 

voilà j'ai une petite question à vous poser je voulais savoir si l'encrassge de la vanne EGR sur une clio 1,5L DCI pouvait etre la raison de coupure d'acceleration lorsqu'on roule à plus de 100km/h sur voie express ou autouroute et allumant ainsi le voyant orange de bougie de préchauffage.merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joy175Vt

Bonjour,

 

Je suis tout nouveau sur votre forum.

J'ai longtemps cherché un sujet complet sur cette vanne EGR.

Il n'y a qu'ici que j'ai trouvé un post qui en parle clairement,

d'autant que les photos postées ici correspondent à mon moteur.

J'ai donc pris le temps de lire toutes ces infos, avant de me lancer

dans le nettoyage et de débranchement de cette saleté.

 

Constat :

- 1 : la vanne était noir mais non grasse, le nettoyge fut aisé

- 2 : le tuyau à demi bouché par de la suie trés collante et grasse

- 3 : le plus térrible le collecteur !!! Attention, en voulant nettoyer

les embranchements de la vanne et du tuyau, j'ai constaté que le

collecteur complet était encore plus encrassé que le tuyau lui-même

De véritable cailloux de calamine séche, qu'il faut presque casser

pour pouvoir les retirer. PRENDRE SOIN DE BOUCHER LE TROU DE DESCENTE

AUX INJECTEURS !!!

 

Test de démarrage vanne rebranchée :

- 3 démarrages consécutifs, sans aucuns problémes.

 

Test de démarrage vanne débranchée :

- pareil 3 démarrages, sans aucuns problémes, le voyant reste éteint

 

Test sur route vanne débranchée :

- les 5 1er kilométres, pas de soucis.

- moteur plus silencieux, plus souple, plus d'accout

- le voyant reste eteint

 

- ensuite le voyant s'est allumé à régime constant, et s'éteint en accélération

- aprés 20km, un arrêt d'une heure, et un redémarrage

- plus rien, voyant constament éteint, et le moteur tourne nikel ??? (bizarre le voyant)

 

Constat aprés un week-end d'utilisation :

- le voyant reste éteint

- je retrouve mon moteur silencieux

- apparement plus de fumée noir

- un peu plus de pêche (mais ça c'est vraiment léger, peut être même mon imagination)

- d'aprés l'ordinateur de bord, une baisse de consommation sensible

370 km parcouru, et l'ordi annonce 950km avant le prochain plein

mon record étant de 1120km avec un plein.... A suivre

 

J'y ai passé 2 heure et demi (je ne suis loin d'être un mécano), je ne pense pas

avoir perdu mon temps. Et ceci GRACE à VOUS TOUS.

 

Alors un GRAND MERCI à TOUS le CONTRIBUTEURS de ce POST.

 

 

Si je peux apporter ma participation, je dirai simplement CONTROLEZ le COLLECTEUR,

et je crois SOYEZ PRUDENT LORS DE SON NETTOYAGE, BOUCHEZ BIEN LE TROU DE DESCENTE.

 

Voila,

Cordialement

Joyment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L-T311Dw

Bienvenue, :coucou:

 

Tu aurais des photos du collecteur de ton véhicule ?

 

D'après les infos que tu nous as donné, je dirais que ta Clio est un dCi 65 ou dCi 80 (encrassement) et qu'elle est d'avant 2004 (voyant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joy175Vt

Désolé je regrette je n'ai pas de photos de ce charmant collecteur,

le reportage de ce topic étant déjà trés complet, je n'avais pas préparé

mon APN, quand je me suis rendu compte de l'état dans lequel il était,

j'avais déja les mains couverte de cette saleté de calamine.

Je peux vous dire que j'en ai sortie quelques cailloux de 1cm de diam.

Alors tant que la vanne est en place, j'imagine que ceux-ci bloqués,

mais lorsqu'on la démonte ... Enfin moi, j'ai pris mes précautions pour que

ces saloperies ne tombent pas dans le moteur.

 

Sinon, je confirme, j'ai bien une DCI 80ch Extréme (Belge, chaussée en 185 55R15)

de Avril 2002, et j'approche les 110 000km.

 

Pour le voyant, je suis vénard, mais je ne m'explique pas pourquoi il a clignoté

lors du 1er trajet, et qu'aprés un repos lors du 2éme trajet et jusqu'à présent

il ne s'allume plus ??? :lol:

 

Sinon, ma Titine est super économique, en entretien, en conso (je roule pépére).

C'est de la bonne Titine ça ;)

 

Et grace à votre super forum (haa si j'insiste) super complet, avec la fin de ma garantie, je vais pouvoir me remettre un peu à la mécanique. Y avait longtemp.....

 

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

A+

Joy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L-T311Dw
Sinon, je confirme, j'ai bien une DCI 80ch Extréme (Belge, chaussée en 185 55R15)

de Avril 2002, et j'approche les 110 000km.

 

Pour le voyant, je suis vénard, mais je ne m'explique pas pourquoi il a clignoté

lors du 1er trajet, et qu'aprés un repos lors du 2éme trajet et jusqu'à présent

il ne s'allume plus ??? :lol:

 

Le voyant, tu devrais le voir s'allumer tôt ou tard dans certaines conditions...

 

Sur la mienne, de 2005, le voyant s'est allumé et est toujours allumé, je n'y fait plus attention; il reste dans un coin du compteur, tout seul. :ddr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Sinon, ma Titine est super économique, en entretien, en conso (je roule pépére).

 

 

Ce qui est cohérent avec le fait que ton collecteur soit encrassé. Comme tu as une conduite pépère, ton moteur fonctionne souvent en mode EGR, donc ça encrasse plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joy175Vt

Salut Olive,

 

Tout à fait d'accord sur point.

Je l'avais compris comme ça.

 

Pendant la période ou mon voyant s'allumait, celui-ci ne s'allumant que pendant les

périodes de bas régime, j'ai supposé que c'est à ces moments que la vanne est sencé

s'ouvrir.

 

Cependant je me demande, n'est ce pas pendant ces périodes de bas régimes

où l'on consomme le moins que l'on pollue également le moins ???

Si c'est le cas, pourquoi les gaz d'échapement à ces moments là précisement ?

 

Cordialement.

Joy

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Cependant je me demande, n'est ce pas pendant ces périodes de bas régimes

où l'on consomme le moins que l'on pollue également le moins ???

Si c'est le cas, pourquoi les gaz d'échapement à ces moments là précisement ?

 

 

C'est pas comme ça que ça marche :non:

 

Sur un diesel, traditionnellement, le moteur fonctionne en excès d'air (mélange pauvre), la pédale ne fait que commander une quantité de gazole. C'est ça qui pose problème à faible charge (demande de puissance faible), car tu as alors beaucoup d'air et peu de carburant ==> combustion chaude + excès d'air ==> formation des fameux NOx (oxydes d'azote, très polluant). C'est là qu'intervient l'EGR, le but étant de remplacer l'excès d'air par des gazs d'échappement, qui eux sont inertes (ils ne participeront pas à la combustion). Si tu demandes de la puissance, pas besoin de faire d'EGR, tu n'auras pas le problème d'excès d'air.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joy175Vt

Houahou,

 

Merci pour cette superbe explication.

C'est bien sympa parce que pour moi (néofite) cela me paraissait carrément contradictoire.

 

A+

Joy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon162fv

Salut a tous !

 

Bon bah ca y est je me suis décidé a debrancher cette vanne EGR (par contre je ne l'es pas nettoyé, juste débranchée car je n'avais pas de clef a pipe pour demonter l'écrou de derière et aucune autre clef ne passe (he oui bricoleur du dimanche comme on dis), par contre j'avais deja nettoyé le tuyau en inox), bilan :

 

Je trouve que ma voiture a plus de pèche, ce qui me parrais logique plusqu'elle ne s'ettouffle plus, au contraire elle respire

 

elle monte beaucoup plus facilement dans les tours : je me suis surpris a taper du 4500/4700 trs/minutes en 3eme hier pour doubler, elle est partis comme une "bombe"

 

Elle ne "broute" plus dans les bas régime (2000/2500trs)

 

Elle est aussi plus souple a conduire.

 

 

Donc que du possitif. Je me posse quand même une question : mise a part réduire la pollution, elle ne sert a rien d'autre ? mon moteur ne risque absolument rien ?

 

En tous cas un gros MERCI au fondateur de ce topic, plus qu'instructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...