Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
308

[Topic Officiel] Peugeot 308 (2007-2013)


Invité §Tro023MS
 Partager

Messages recommandés

Invité §dou075rJ

ils ont fait des efforts sur la finition :voyons:

 

On nous aurait menti? La 307 était pourtant soit-disant la référence absolue en matière de finition, qu'ont-ils pu améliorer :voyons:

 

Je le dis et je le redis: la 308 (comme la 307 par ailleurs) présente bien à l'intérieur, et la qualité est en général bonne, mais il y a mieux (et pire aussi, of course). Et cela est sans aucun jugement esthétique :jap:

 

 

 

Tout le monde le dis, professionnels ou pas.

 

Quand on lis "la 308 est moche et caricaturale" ça en dit long sur la mauvaise fois que tu va apporter dans tes propos sur celle-ci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv121ml

Au début de la sortie du TSI 1400cm3 en 170ch, j'me suis dit...VAG est plus fou que jamais c'est n'importe quoi !! apres 140ch, j'ai pensé....ah !! ils deviennent raisonnables....

Sauf que c'est exactement le même moteur [1 compresseur + 1 turbo], à la cartographie près. Ça en fait de la quincaillerie.

 

puisque j'ai pu conduire une Golf tsi 122 DSG7 en Décembre dernier.sans commentaire.-

A voir comment VW va gérer sa DSG à 1800€ face avec la concurrence.

Soit ils baissent ce prix, ou bye bye DSG sur VW.

La différence entre la DSG et une bonne BMP se justifiera pas cet écart de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste231ya

Sauf que c'est exactement le même moteur [1 compresseur + 1 turbo], à la cartographie près. Ça en fait de la quincaillerie.

 

puisque j'ai pu conduire une Golf tsi 122 DSG7 en Décembre dernier.sans commentaire.-

A voir comment VW va gérer sa DSG à 1800€ face avec la concurrence.

Soit ils baissent ce prix, ou bye bye DSG sur VW.

La différence entre la DSG et une bonne BMP se justifiera pas cet écart de prix.

 

 

 

Je sais que c'est le même moteur...arrête de me prendre pour un demeuré,s'il te plait, je parlais de puissances170-140-122ch....pour un 1400cm3

je te réponds pour atteindre ce qu'on appelle une discussion...alors si tu m'insultes ! : ch'te parle plu..

deja que je voulais pas parler aux invités inconnus, tu as de la chance !! :lol: (plaisanterie ok ?) ;)

 

ce qu'il y a de drôle, c'est que de plus en plus de boites automatiques sont séquentielles, et ils s'en vend de plus en plus....je sais pas s'il se vend autant de DSG... et aussi, VAG n'équipe pas toutes ses voitures de DSG...

la "petite" Skoda Fabia 1.6L 105ch a un boite tiptronic 6V....un exemple parmis tant d'autres !!!! bizarre non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv121ml

ce qu'il y a de drôle, c'est que de plus en plus de boites automatiques sont séquentielles, et ils s'en vend de plus en plus....je sais pas s'il se vend autant de DSG... et aussi, VAG n'équipe pas toutes ses voitures de DSG...

la "petite" Skoda Fabia 1.6L 105ch a un boite tiptronic 6V....un exemple parmis tant d'autres !!!! bizarre non ??

Ce n'est pas drôle mais tout-à-fait normal à partir du moment ou une boîte robotisée consomme moins qu'une boîte automatique qui consomme plus qu'une boîte manuelle, ce qui était le frein à la vente des BVA.

Faire mumuse avec une pédale d'embrayage et un phalus de boîtes 4,5,6 vitesses est complètement dépassé, le style de conduite ayant complètement évolué en quelques années avec radars, prix de l'essence, prise de conscience sécurité routière etc etc...

Ceux qui ont voyagé ou vécu aux US comprendront.

 

La DSG7 sera montée dans la polo 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

 

En effet, ce post ne pue pas la mégalomanie, surtout ta dernière phrase :lol:

 

:bien: mais comme je vais le prouver encore une fois, tu ferais mieux de lire (et surtout d'essayer de comprendre) :D

 

Ta réflexion sur le 1.4 dans le Q7 est marrante, quand on voit que le haut de gamme diesel du X5 est le 3L bi turbo.

Le Q7 est plus gros et Audi tient à le positionner plus haut en gamme que le X5.

Je vais t'étonner, le V10 de la M5 est plus gros que le V6 de la 607 (puisqu'il parait qu'ils sont dans le même segment). Tu crois que Peugeot fait dans le downsizing? Et je croyais que BMW le faisait?

 

Je te parle de l'anarchie des motorisations VAG et tu ne parles que de la Golf mais je vais te montrer.

:oui: on va s'amuser. Parce que évidement, tu as pris tous les moteurs du groupe, il est clair que VW et Bentley sont comparables...

 

Et il est aussi clair qu'un moteur 4 cylindres se compare aisément à un V6, V8, V10 ou VV12

 

Non? Ah zut :W

 

 

DIESEL :

2l 170 - 2.7 190 - R5 du Touareg

4.2 - V10 - maintenant V10 du R50 Touareg

Le 2l réservé aux plateformes transversales, adapté à la longitudinale d'Audi

Le 2,7 aux longitudinales

le R5 au départ réservé au Transporter, adapté au Touareg pour avoir une entrée de gamme.

 

ESSENCE :

1.4T 170 - 1.8T 180 (je ne parle même pas des anciens V5 et V6)

 

2.0T : 200 sur GTI, 230 sur la version anniversaire, 240 sur Leon, 270 sur S3

1.8T : 225 puis 240 pour édition spéciale TT

3.2 250 et maintenant 265 et sortie du 3.6 280 pour Touareg, 300 pour R36

Il y a un truc qui me taraude, tu nous refais tout l'historique des motorisations VW? Parce que sinon, on peut remarquer l'anarchie totale chez tout le monde, hein?

Le 1,8 n'existe plus, en tous cas sous cette forme, mais on va prendre ton exemple en le transposant chez Peugeot.

En effet, leur gamme moteur est anarchique: comme VW qui fait son 1,8 en 225 et en 240, Peugeot nous fait le coup avec son THP sorti en 150 et 175... Et en plus, ils se préparent à sortir une version spéciale de 218ch, tu te rends compte quelle merde? Faites la révolution, messieurs les motoristes de PSA, on vous exploite :roll:

 

W12 450 sur VW et A8 ; V10 est utilisé en 425 et 450 sur S6 et S8 ; W12 bi turbo sur Bentley et V10 bi turbo pour RS6

Tu as pas non plus de notion de hiérarchie, visiblement.

Explique moi comment le groupe vendrait une S8 si la S6 en offrait strictement autant? Et une Bentley?

 

En effet, tu as raison la gamme moteurs du groupe VAG n'est pas du tout anarchique, au contraire. Tu as juste 3 doublons pour la même gamme de puissance.

Des doublons installés sur des plateformes différentes. :bah:

 

Pour ta boite 6 sur la Laguna, elle pouvait être utilisée sur le 1.5 ils auraient pu (même dû) la mettre sur le 1.5 puisque tu prétends qu'il y a + d'intérêt de la mettre sur des moteurs que des puissants.

Et c'est le drame :(

 

Un moment j'ai cru que tu avais compris le concept, mais comme tu n'es capable que d'en appréhender un, le deuxième passe à la trappe :/

 

Allez, en un mot: coût :W

 

La boite 5 encaisse 200Nm max, mais elle est vieille et donc amortie et peu chère à fabriquer. La boite 6 est neuve et plus chère, mais elle est indipensable pour la version 105ch du 1,5DCi puisqu'il fait 240Nm.

 

Pour mieux illustrer mon propos: devine pourquoi on aura jamais le DCi 105ch dans la Logan? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste231ya

voila pour aller discuter, là où il faut de tout ça....!!!

 

VW : Boite DSG 7 vitesses

 

la boite DSG7

 

 

 

Quel kilométrage avec votre Boîte Automatique ?

 

les boites auto/kilometrage

 

 

Quelle marque d'auto choisir avec une boite sequentielle et/ou auto ?

 

boites automatiques/séquentielles

 

 

faites en bon usage, c'est interessant aussi de lire,avant de déblaterrer des conneries sans aucun sens !!! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"voila pour aller discuter, là où il faut de tout ça....!!!

 

http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.p [...] nojs=0#bas ..."

 

Merci stephantell,

 

Nullos, on a rien contre toi, mon exposé ... énervé... de l'autre jour est que le Topic part complétement en Live ...

 

Sur ce topic, soi disant "officiel" de la 308, depuis plusieurs jours, et donc plusieurs pages, nous ne parlons plus de 308.

De boîte de vitesse auto, DSG, BMP, etc etc ... merci donc de discuter de cela sur des topics dévolus à cet effet, ce sera plus simple et compréhensible pour un éventuel nouveau venu qui voudrait s'informer un tant soit peu sur une 308 ... tant bien même que le point de départ était l'arrivée de la BMP6 sur les 308 HDi ...

 

Il en va de la crédibilité même de FORUM-AUTO ....

 

Tes remarques sont souvent pertinentes, mais pas au bon endroit.

 

Au fait, depuis 5 mois, que tu as vendu ton Accord ... et vu que tu es toujours fourré chez Pigeot 308 ... cela voudrait-il dire que tu t'es offert une 308 ... :D et :lol: et ;)

 

Alors stp, montres nous la ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv738jQ

Le point à retenir pour la 308, c'est que peugeot ne propose aucune boîte robotisée sur ses moteurs essence pour faire face à la Golf/DSG.

 

Raison marketing ou retard technique important, ou gros problème avec la BMP6 ?

On va dire que c'est confidentiel en attendant le salon de Paris qui forcera a un peu plus de communication de la part de peugeot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

Il en va de la crédibilité même de FORUM-AUTO ....

 

Donc, si l'on te suit, on est crédible uniquement si l'on encense les voitures dans le sujet....

 

 

Tes remarques sont souvent pertinentes, mais pas au bon endroit.

Au moins tu reconnais le plus important :jap:

 

Au fait, depuis 5 mois, que tu as vendu ton Accord ... et vu que tu es toujours fourré chez Pigeot 308 ... cela voudrait-il dire que tu t'es offert une 308 ... :D et :lol: et ;)

 

Alors stp, montres nous la ...

Pas de chance, ce n'est forcément pas une Peugeot qui a remplacé l'Accord :W

 

Mais je ne savais pas qu'une nouvelle règle de FA (pour sa crédibilité? :ange: ) c'était qu'on ne devait participer qu'aux topics qui sont liés aux voitures qu'on possède :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste231ya

"voila pour aller discuter, là où il faut de tout ça....!!!

 

http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.p [...] nojs=0#bas ..."

 

 

Nullos, on a rien contre toi, mon exposé ...

Tes remarques sont souvent pertinentes, mais pas au bon endroit.

 

Au fait, depuis 5 mois, que tu as vendu ton Accord ... et vu que tu es toujours fourré chez Pigeot 308 ... cela voudrait-il dire que tu t'es offert une 308 ... :D et :lol: et ;)

 

Alors stp, montres nous la ...

 

 

hahahaha !! j'me marre en te lisant !!

j'ai rien contre Nullos non plus; il faut apprendre a le connaitre et accepter sa verve et son sale caractere; qq part on est nombreux comme lui...je suis le premier a le reconnaitre...et puis qui aime bien chati bien !!

 

J'avais une Civic qu'un fada m'a défonser avec son Alfa Coupé en reglant sa radio; et j'ai racheté une mazda 626, en cata pour vraiment pas cher, et elle est fabuleuse...!!

 

Mais je suis un passionné d'autos, et me documente tout le temps sur les marques qui m'interessent..plus je vois la 308, plus je le trouve jolie, l'avant me plait enormément, la vue 3/4 arriere, je commence à m'y faire

je suis aussi fana des bouatoto, je ne te dis pas deception quand j'ai vu que les bonnes boites 6V etaient pour les diesel, comme chez Ford, du reste...VAG a commencé le premier a proposé des moteur s essence capables de se dire, ah !! tiens, cela vaut il encore le cout de rouler en diesel ??? moi c'est essence, je fais 13.000kms/an

et petits parcours; et je trouve que le gasoil pue trop....!! (pas la peine de vous faiguer à me dire que non!)

j'ai raison .-

 

alors une 308 1.6Vti, parce que c'est suiffisant et que c'est un excellent moteur; dont le procedé a deja fait ses preuves depuis des années, tout comme le turbo et les compresseurs..sur plusieurs marques entre autres japonaises, ma bonne 626 a un 2.0L v-tec 16s et profite d'une belle souplesse tout en restant pointue, et la boite auto 4V surmultipliée laisse filer l'auto sur la route , tel un voilier avec le vent au cul !! :lol:

mais quelle triste et quelle honte de ressortir ces vielles boites auto pour les deux moteurs essence 1.6L ultra modernes, c'est du sabotage....!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toc623Re

Salut mon Ami,

 

je pense que n72dw10 voulait dire qu'il faut éviter de trop se disperser sur certains topics ;)

 

Je reconnais que les interventions de Nullos sont pertinentes ;) mais qu'il devrait faire preuve de plus de modération dans certains propos... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste231ya

Ce n'est pas drôle mais tout-à-fait normal à partir du moment ou une boîte robotisée consomme moins qu'une boîte automatique qui consomme plus qu'une boîte manuelle, ce qui était le frein à la vente des BVA.

Faire mumuse avec une pédale d'embrayage et un phalus de boîtes 4,5,6 vitesses est complètement dépassé, le style de conduite ayant complètement évolué en quelques années avec radars, prix de l'essence, prise de conscience sécurité routière etc etc...

Ceux qui ont voyagé ou vécu aux US comprendront.

 

La DSG7 sera montée dans la polo 2009.

 

 

la Polo la Polo !!! t'as vu le prix d'une Polo !! deja prend l'Ibiza, tu seras mieux servi !!

et une Golf putain, rien de plus bnal qu'une Golf...si une autres Golf I II III Iv V er VI ré-chauf-fé !!

et trop cheres....!! moi je crainds qu'une boite DSG7 sur un TSI 122 ou un diesel, donc un moteur tres coupleux,

fasse double emploi : boite auto 7rapport/couple moteur qui permet de rouler en 6eme à 1000tr et de reprendre de la vitesse sans changer de rapports...l'un va tuer l'autre...à mon avis...

 

sur le topick de la Golf, ils disent que non...!! mais deja avec les voitures automatiques que j'ai eu, la boite cherche l'économie de carburant, et donc le plus bas regime moteur...donc on va rouler en permance en 7eme ou 6eme et quand on va vouloir accelerer a fond, la boite ne va pas forcement choisir le bon rapport d'emblée;

et il va y avoir un cafouillage qui risque de provoquer de l'usure, ou un disfonctionnement de l'electronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste231ya

Salut mon Ami,

 

je pense que n72dw10 voulait dire qu'il faut éviter de trop se disperser sur certains topics ;)

 

Je reconnais que les interventions de Nullos sont pertinentes ;) mais qu'il devrait faire preuve de plus de modération dans certains propos... :jap:

 

 

 

Hello mon Ami..!! :love: suis ok, mais quand tu parles de la 308 automatique, y'a tellment a dire; que tu es obligé de parler d'autres choses pour comparer et dire ce qu'il faudrait qu'il y ait !! [:diabolikdevil:1]

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas drôle mais tout-à-fait normal à partir du moment ou une boîte robotisée consomme moins qu'une boîte automatique qui consomme plus qu'une boîte manuelle, ce qui était le frein à la vente des BVA.

Faire mumuse avec une pédale d'embrayage et un phalus de boîtes 4,5,6 vitesses est complètement dépassé, le style de conduite ayant complètement évolué en quelques années avec radars, prix de l'essence, prise de conscience sécurité routière etc etc...

Ceux qui ont voyagé ou vécu aux US comprendront.

 

 

Je suis heureux d'apprendre que je suis complètement dépassé. :fier:

 

C'estp as très politiquement correct ce que tu dis là... Les puristes (ce que tu n'as pas l'air d'être) préfèreront mille fois jouer avec leur boîte de vitesse manuelle complètement dépassée, que de se laisser entraîner par une BVA, ou robotisée. Alors ce genre de commentaires, tu peux te les mettre gentillement où je pense... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou075rJ

Mais je ne savais pas qu'une nouvelle règle de FA (pour sa crédibilité? :ange: ) c'était qu'on ne devait participer qu'aux topics qui sont liés aux voitures qu'on possède :voyons:

 

 

- Tu ne possède pas de 308 et tu ne compte pas en posséder.

- Tu n'aimes pas cette voiture, et tu nous le fait savoir dans chacun de tes posts.

- Tu va même en rajouter dans ta signature sur Peugeot, au cas ou on aurais pas compris.

 

Tu as parfaitement le droit de penser et de faire tout ça, et encore heureux!

 

MAIS

 

- Tu squattes le topic dédié à cette voiture, uniquement pour la critiquer.

 

Allons... admets au moins que ton seul et unique but c'est de fouttre la m***! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta réflexion sur le 1.4 dans le Q7 est marrante, quand on voit que le haut de gamme diesel du X5 est le 3L bi turbo.

Le Q7 est plus gros et Audi tient à le positionner plus haut en gamme que le X5.

Je vais t'étonner, le V10 de la M5 est plus gros que le V6 de la 607 (puisqu'il parait qu'ils sont dans le même segment). Tu crois que Peugeot fait dans le downsizing? Et je croyais que BMW le faisait?

 

Je te parle de l'anarchie des motorisations VAG et tu ne parles que de la Golf mais je vais te montrer.

:oui: on va s'amuser. Parce que évidement, tu as pris tous les moteurs du groupe, il est clair que VW et Bentley sont comparables...

 

Et il est aussi clair qu'un moteur 4 cylindres se compare aisément à un V6, V8, V10 ou VV12

 

Non? Ah zut :W

 

 

DIESEL :

2l 170 - 2.7 190 - R5 du Touareg

4.2 - V10 - maintenant V10 du R50 Touareg

Le 2l réservé aux plateformes transversales, adapté à la longitudinale d'Audi

Le 2,7 aux longitudinales

le R5 au départ réservé au Transporter, adapté au Touareg pour avoir une entrée de gamme.

 

ESSENCE :

1.4T 170 - 1.8T 180 (je ne parle même pas des anciens V5 et V6)

 

2.0T : 200 sur GTI, 230 sur la version anniversaire, 240 sur Leon, 270 sur S3

1.8T : 225 puis 240 pour édition spéciale TT

3.2 250 et maintenant 265 et sortie du 3.6 280 pour Touareg, 300 pour R36

Il y a un truc qui me taraude, tu nous refais tout l'historique des motorisations VW? Parce que sinon, on peut remarquer l'anarchie totale chez tout le monde, hein?

Le 1,8 n'existe plus, en tous cas sous cette forme, mais on va prendre ton exemple en le transposant chez Peugeot.

En effet, leur gamme moteur est anarchique: comme VW qui fait son 1,8 en 225 et en 240, Peugeot nous fait le coup avec son THP sorti en 150 et 175... Et en plus, ils se préparent à sortir une version spéciale de 218ch, tu te rends compte quelle merde? Faites la révolution, messieurs les motoristes de PSA, on vous exploite :roll:

 

W12 450 sur VW et A8 ; V10 est utilisé en 425 et 450 sur S6 et S8 ; W12 bi turbo sur Bentley et V10 bi turbo pour RS6

Tu as pas non plus de notion de hiérarchie, visiblement.

Explique moi comment le groupe vendrait une S8 si la S6 en offrait strictement autant? Et une Bentley?

 

En effet, tu as raison la gamme moteurs du groupe VAG n'est pas du tout anarchique, au contraire. Tu as juste 3 doublons pour la même gamme de puissance.

Des doublons installés sur des plateformes différentes. :bah:

 

Pour ta boite 6 sur la Laguna, elle pouvait être utilisée sur le 1.5 ils auraient pu (même dû) la mettre sur le 1.5 puisque tu prétends qu'il y a + d'intérêt de la mettre sur des moteurs que des puissants.

Et c'est le drame :(

 

Un moment j'ai cru que tu avais compris le concept, mais comme tu n'es capable que d'en appréhender un, le deuxième passe à la trappe :/

 

Allez, en un mot: coût :W

 

La boite 5 encaisse 200Nm max, mais elle est vieille et donc amortie et peu chère à fabriquer. La boite 6 est neuve et plus chère, mais elle est indipensable pour la version 105ch du 1,5DCi puisqu'il fait 240Nm.

 

Pour mieux illustrer mon propos: devine pourquoi on aura jamais le DCi 105ch dans la Logan? :ange:

 

 

Tu viens de te discréditer sur la dernière phrase.

 

Ma ligne de conduite pour la DSG 7 vitesses a toujours été la suivante : quel est l'intérêt d'une telle boite à 1800€ sur un TDI 105 vu le prix ?

Et à ça t'y as jamais répondu, jusqu'à maintenant où tu donnes cette raison pour l'absence d'une boite 6 sur le DCI 100 de la Lag 2.

 

Donc toutes interventions puantes auront servi à arriver à mon poste de départ.

 

Pour l'anarchie des moteurs VW, on va continuer :

 

ton message : "Et il est aussi clair qu'un moteur 4 cylindres se compare aisément à un V6, V8, V10 ou VV12

 

Non? Ah zut :W"

 

Où ai-je comparé un 4 pattes à V8 ? A force de vouloir avoir raison sur tout, tu dis de + en + de conneries, pourtant j'avais séparé chaque ligne pour être clair, mais ça a pas suffit.

 

Je compare pas VW et Bentley mais toutefois cette remarque est marrante car le W12 est réservé à VW (hormis pour l'A8) et c'est ce moteur là qui refilé à Bentley (en version bi turbo) plutôt que le + noble V10 d'origine Lambo (dispo également en bi turbo je le reprécise parce qu'avec toi :lol: ). Bref ceci n'est qu'un détail.

 

T'arrives à justifier la présence d'un V12 TDI dans un 4x4, ça confirme que quoi fasse VAG, ils ont toujours raison selon toi. (mais t'as pas parlé du concept R8 V12 TDI, j'attends avec impatience)

Cependant il ya le Mercedes GL, d'un gabarit équivalent au Q7 disponible avec le 420 CDI et malgré tout, Mercedes va cesser ses V8 diesel, donc ton argument, tombe à l'eau.

 

"Le 1,8 n'existe plus, en tous cas sous cette forme, mais on va prendre ton exemple en le transposant chez Peugeot.

En effet, leur gamme moteur est anarchique: comme VW qui fait son 1,8 en 225 et en 240, Peugeot nous fait le coup avec son THP sorti en 150 et 175... Et en plus, ils se préparent à sortir une version spéciale de 218ch, tu te rends compte quelle merde? Faites la révolution, messieurs les motoristes de PSA, on vous exploite :roll: "

 

Intervention une nouvelle fois stupide : j'ai mis en lumière la présence de ce 1.8T par rapport à l'existence du 2.0T tout comme la version 180 du 1.8T par rapport au 1.4T 170.

 

Tu nous expliques que la boite DSG 7 sort pour moins consommer mais VW prétendait que le 1.4T 170 avec une consommation record donc ce moteur aurait dû remplacer le 1.8T.

 

Par ailleurs pour en revenir à ton message, explique moi en quoi un THP 150 , 175 et 218 est un cas de doublon ?? C'est un échelonnement du moteur en 3 versions, bref rien à voir. T'as beaucoup de mal.

 

"Tu as pas non plus de notion de hiérarchie, visiblement.

Explique moi comment le groupe vendrait une S8 si la S6 en offrait strictement autant? Et une Bentley? "

 

Rebelotte, apprends à lire. Mon message était pourquoi avoir un W12 quand tu as sous la main un V10 de puissance équivalente. Même chose pour le dérivé bi turbo.

 

Je te conseille de prendre rendez vous chez un ophtalmo d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv738jQ

Les puristes préfèreront mille fois jouer avec leur boîte de vitesse manuelle complètement dépassée

Peugeot peut bien sûr laisser une boîte manuelle pour les "puristes", bien que je ne comprenne pas très bien ce que tu appelles "puristes".

Si tu veux dire "pilote" automobile, je ne pense pas qu'un "puriste" achètera une 308/ vti 120ch !!!

Pour 90% des clients, essayer une bonne boîte robotisée efficace: c'est l'adopter.

En France, 80% des conducteurs n'ont connu que les boîtes manuelles, et ne peuvent simplement pas parler en connaissance de cause. La France a du retard sur ce terrain, et les constructeurs français ont leur part de responsabilité.

 

Et si la boîte manuelle est réservée aux "puristes", on pourrait se demander pourquoi peugeot monte des vieilles boîtes 5 vitesses imprécises sur ces 207, probablement considérant qu'investir sur de bonnes boîtes manuelles n'est plus utile.

Il y a une grosse part de marché à bouffer à VW avec sa DSG à 1800€ l'option, qui n'est certainement pas le bon prix pour faire du volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou075rJ

J'ai testé pour ma part bon nombre de boites auto/pilotées, et mon "kiff" resteras toujours de passer les vitesses moi même, avec une pédale d'embrayage ;)

 

Gros moteur ou pas ne change rien après, je me suis tapé de gros trips en essayant une 107 c'est pour te dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste231ya

Peugeot peut bien sûr laisser une boîte manuelle pour les "puristes", bien que je Il y a une grosse part de marché à bouffer à VW avec sa DSG à 1800€ l'option, qui n'est certainement pas le bon prix pour faire du volume.

 

 

 

T'inquietes pas qu'ils vont en vendre....!! ça a deja commencé....!! y'a que ça qui sort du lot en ce moment

et en plus, ils se permettent de distribuer au compte goutes la DSG sur les modeles des marques sous leur giron.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé pour ma part bon nombre de boites auto/pilotées, et mon "kiff" resteras toujours de passer les vitesses moi même, avec une pédale d'embrayage ;)

 

Gros moteur ou pas ne change rien après, je me suis tapé de gros trips en essayant une 107 c'est pour te dire!

 

 

J'allais répondre la même chose... :p

 

Bref, je vais aussi apporter ma pierre à l'édifice en répondant à invittex : quand je m'étais décidé à acheter une 607, deux versions s'offraient à moi : la version HDi 170 en manuelle, et le V6 HDi 204 en automatique. Bref, je ne te cache pas que le V6 m'a beaucoup plu par ses performances et sa sonorité, la BVA 6 est calme et douce et réagit vraiment bien à chaque situation. Pourquoi je ne l'ai pas prise ? Ben parce que je me suis emmerdé comme pas possible... C'est limite si on ne s'endort pas au volant. D'accord c'est agréable de ne pas avoir à débrayer dans les embouteillages, et que les vitesses s'enquillent toute seules. Mais où est donc le plaisir de conduite ? Si accélérer, tourner et freiner, tu appelles ça "conduire", et bien pas moi. :non:

 

Concernant les pilotes automobiles, je vois que ta vision des choses est complètement décalée. Il y a bien entendu les pleins aux as (F1, championnats en rally, etc...) mais ils ne sont pas tous comme ça. Il y a aussi ceux qui travaillent à fond toute la semaine pour pouvoir se payer une course un week-end par mois, et qui ont une auto "classique". :jap:

 

Je connais un mec qui a été plusieurs fois champion de France dans plusieurs catégories automobile, et il roulait encore il n'y a pas si longtemps que ça, en 205 1.1L de 1988. Maintenant, il roule en Xsara VTS 168 ch, mais il l'a achetée avec 120'000 bornes. Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'on est pilote que l'on va s'acheter des bagnoles avec 400 ch. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv738jQ

Une boîte robotisée ne t'enlève pas la possibilité de changer de vitesse "à la main", en mode séquentiel.

A moins que tu argumentes que la pédale d'embrayage est quelque chose d'indispensable ou d'utile ? J'aurais du mal à te croire.

 

note à propos des "puristes": ça fait bien longtemps que les pilotes de rallye ou autres n'utilisent plus de boîtes manuelles !!!! Il faut vivre avec son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste231ya

 

J'allais répondre la même chose... :p

 

le V6 m'a beaucoup plu par ses performances et sa sonorité, la BVA 6 est calme et douce et réagit vraiment bien à chaque situation. Pourquoi je ne l'ai pas prise ? Ben parce que je me suis emmerdé comme pas possible... C'est limite si on ne s'endort pas au volant. D'accord c'est agréable de ne pas avoir à débrayer dans les embouteillages, et que les vitesses s'enquillent toute seules. Mais où est donc le plaisir de conduite ? Si accélérer, tourner et freiner, tu appelles ça "conduire", et bien pas moi. :non:

 

;)

 

 

 

HOUUU !!! Je n'savais que tu aimais à ce point la pédale de gauche...!! [:diabolikdevil:1]

 

je ne suis ni de gauche ni pédale; maisj'veux bien te faire essayer ma Mazda...et te convaincre par tous les moyens...!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste231ya

Une boîte robotisée ne t'enlève pas la possibilité de changer de vitesse "à la main", en mode séquentiel.

A moins que tu argumentes que la pédale d'embrayage est quelque chose d'indispensable ou d'utile ? J'aurais du mal à te croire.

 

note à propos des "puristes": ça fait bien longtemps que les pilotes de rallye ou autres n'utilisent plus de boîtes manuelles !!!! Il faut vivre avec son temps.

 

 

 

Tu m'as deja accusé de parler pour ne rien dire; alors cette fois c'est moi qui te le dis; tdc!!

laisse le avec sa boite manu...! :lol: :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point à retenir pour la 308, c'est que peugeot ne propose aucune boîte robotisée sur ses moteurs essence pour faire face à la Golf/DSG.

Raison marketing ou retard technique important, ou gros problème avec la BMP6 ?

On va dire que c'est confidentiel en attendant le salon de Paris qui forcera a un peu plus de communication de la part de peugeot.

 

 

Donc, si l'on te suit, on est crédible uniquement si l'on encense les voitures dans le sujet....

 

 

Pas du tout, mais nous te voyons tellement souvent sur le topic de 308 ...

 

[Mais je ne savais pas qu'une nouvelle règle de FA (pour sa crédibilité? :ange: ) c'était qu'on ne devait participer qu'aux topics qui sont liés aux voitures qu'on possède :voyons:

 

 

Ce n'est pas ce que je dis, mais comme tu parles bcp sur ce topic, celui de la 308, et que tu as revendu ton accord il y a 5 mois ... la relation aurait été facile ... ;)

Ensuite, imagines un gars qui veut essayer de se documenter sur une caisse, 308, accord, ou autre chose, et en plus des journaux, et ou des documentations (raccoleuses) des constructeurs, il décide d'aller sur FA, et pendant x pages, il voit pleins de msgs, qui, au premier degré peuvent paraître aggressifs, sur des Boitauto, il est question de VAG, de DSG, de bmw M5, etc etc, qu'est-ce qu'il se dit : "FA, c'est de la merde, cela ne représente que des conflits d'intérêts, je n'apprendrais pas grand chose la dessus ... vais voir ailleurs ...", il se dit peut être aussi qu'en allant sur le topic VW sur les DSG, il pourra peut être être informé sur la 308 ...

 

Mais je suis un passionné d'autos

 

 

Moi aussi, et certainement le cas de Nullos, et de tous les autres, sinon, nous ne passerions pas autant de temps sur FA ..

 

je pense que n72dw10 voulait dire qu'il faut éviter de trop se disperser sur certains topics ;)

 

 

Bien vu.

 

Je reconnais que les interventions de Nullos sont pertinentes ;) mais qu'il devrait faire preuve de plus de modération dans certains propos... :jap:

 

 

Tout à fait d'accord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis000Hk

Une boîte robotisée ne t'enlève pas la possibilité de changer de vitesse "à la main", en mode séquentiel.

A moins que tu argumentes que la pédale d'embrayage est quelque chose d'indispensable ou d'utile ? J'aurais du mal à te croire.

 

note à propos des "puristes": ça fait bien longtemps que les pilotes de rallye ou autres n'utilisent plus de boîtes manuelles !!!! Il faut vivre avec son temps.

 

 

 

Tout a fait d'accord avec toi sur ces points :oui:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

 

Je suis heureux d'apprendre que je suis complètement dépassé. :fier:

 

C'estp as très politiquement correct ce que tu dis là... Les puristes (ce que tu n'as pas l'air d'être) préfèreront mille fois jouer avec leur boîte de vitesse manuelle complètement dépassée, que de se laisser entraîner par une BVA, ou robotisée. Alors ce genre de commentaires, tu peux te les mettre gentillement où je pense... ;)

 

Les vrais puristes et compétiteurs ont tous compris l'avantage d'une bonne boite robotisée, puisqu'en compétition (et tu es bien placé pour le savoir) rares sont encore les boites "traditionnelles".

 

Cela fait maintenant dix ans que je cours derrière la boite auto, parce que une manuelle, aussi bien gérée qu'elle soit n'est jamais aussi rapide qu'une bonne robotisée. Et rien de plus jouissif que de changer avec les palettes au volant ;)

 

La DSG est pour cela vraiment magnifique, aliant la nervosité d'une manuelle (pas de patinage du convertisseur) à la rapidité d'une brute comme la SMG (j'avoue je n'ai jamais essayé la F1), tout en ayant la douceur d'une bonne boite à convertisseur.

 

Ma femme était comme toi: l'auto elle ne passera pas par moi... Et son sentiment était conforté durant le moins de février lorsqu'elle a été obligée de conduire la boite robotisée de la Corolla Verso que j'ai eu à ce moment là. La boite est exactement identique aussi bien dans sa gestion que dans son fonctionnement à celle de Peugeot.

 

Mais depuis qu'on a une vraie automatique, elle se prend à rêver d'en avoir une aussi, et en ça je comprends tout à fait Stephan ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

 

- Tu ne possède pas de 308 et tu ne compte pas en posséder.

- Tu n'aimes pas cette voiture, et tu nous le fait savoir dans chacun de tes posts.

- Tu va même en rajouter dans ta signature sur Peugeot, au cas ou on aurais pas compris.

 

Tu as parfaitement le droit de penser et de faire tout ça, et encore heureux!

 

MAIS

 

- Tu squattes le topic dédié à cette voiture, uniquement pour la critiquer.

 

Allons... admets au moins que ton seul et unique but c'est de fouttre la m***! ...

 

Pour ton info, ma signature n'a rien à voir avec les produits Peugeot, mais plutôt avec leur service clientèle. Le jour ou le client ne sera plus pris pour un pigeon, c'est promis, je changerai de signature :W

 

Quant à ta dernière phrase, fais gaffe, je me suis pris un ban de 7 jours pour exactement les mêmes mots... On sait jamais des fois qu'un modérateur décide d'être impartial :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une boîte robotisée ne t'enlève pas la possibilité de changer de vitesse "à la main", en mode séquentiel.

A moins que tu argumentes que la pédale d'embrayage est quelque chose d'indispensable ou d'utile ? J'aurais du mal à te croire.

 

 

Ca n'a pas du tout le même effet de pousser sur un levier électronique (ou des palttes) et "d'attendre" que d'enclencher physiquement le rapport. La pédale d'embrayage est accessoire (démarrage et arrêt quand-même) puisque tous les rapports peuvent très bien se passer à la volée. :bah:

 

note à propos des "puristes": ça fait bien longtemps que les pilotes de rallye ou autres n'utilisent plus de boîtes manuelles !!!! Il faut vivre avec son temps.

 

 

Ca n'a rien avoir ! Les boîtes séquentielles sont là pour gagner du temps et pour autoriser des freinages pieds gauches plus aisés, et également pour éviter les pannes (casse de tringlerie, de synchro, etc...). J'ai l'impression que tu veux donner l'impression que tu en connais beaucoup, mais tu as l'air malheureusement quelque peu ignorant de ce domaine. Mais il n'y a pas de mal à ça, seulement, il faut se renseigner... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb037pA

je fais partie de ceux qui continue d'utiliser la boite méca, en reniant la boite auto, on me dit toujours que la boite auto c'est mieux, mais je n'ai jamais essayé, je me dis que ce doit être vrai mais j'avoue n'avoir aucune référence donc aucun appui pour faire une comparaison, j'aimerai bien l'avis de Nullos a ce sujet merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv738jQ

Les boîtes séquentielles sont là pour gagner du temps et pour autoriser des freinages pieds gauches plus aisés, et également pour éviter les pannes (casse de tringlerie, de synchro, etc...).

Tu as tout compris l'intérêt de la boîte robotisée pour les puristes !

He ben tu vois quand tu veux !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vrais puristes et compétiteurs ont tous compris l'avantage d'une bonne boite robotisée, puisqu'en compétition (et tu es bien placé pour le savoir) rares sont encore les boites "traditionnelles".

 

Cela fait maintenant dix ans que je cours derrière la boite auto, parce que une manuelle, aussi bien gérée qu'elle soit n'est jamais aussi rapide qu'une bonne robotisée. Et rien de plus jouissif que de changer avec les palettes au volant ;)

[...]

 

 

En parlant de ça... ;)

 

La saison recommence, on a eu droit à quelques essais privés... J'ai eu la "chance" de pouvoir essayer une Clio RS machin-trucmuche de plus de 200 chevaux avec une boîte séquentielle à crabots (punaise, le bruit qu'elle faisait cette boîte :peur: ). Et bien je me suis amusé sur le premier tour : tu accélères à fond, et tu peux enquiller les rapports sans enlever le pied de l'accélérateur (Shifting quelque chose, le nom ne me revient plus :oops: ). Bref, à la première accélération, et avec l'effet "je m'envole dans les tours" du moteur de la Clito RS, les sensations étaient vraiment sympathiques puisque ça poussait sans aucune interruption. Bon, après, ça devient moins marrant... Premier virage, suffit de pousser le levier pour que les rapports descendent, et c'est là que je me suis surpris plusieurs fois à vouloir chercher la pédale d'embrayage et à essayer de mettre les gaz avant le rétrogradage. Après que avoir perdu cette vilaine habitude, c'est là que je me suis mis à m'ennuyer. Je n'exagèrerai pas en disant que je me croyais presque devant mon PC... La main sur le levier, à tirer et pousser... Et je pense que l'effet karting de la Clio n'a pas aidé non-plus. Bref OK c'était sympa comme p'tite auto, mais les sensations n'étaient plus au rendez-vous, et la sportivité n'y était pas non-plus. Moins stressant, oui... amusant, non ! :jap:

 

Quand je suis remonté dans la 206 qui glisse pas mal, et avec sa boîte manu qui craque, le plaisir est revenu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

 

Tu viens de te discréditer sur la dernière phrase.

 

Ma ligne de conduite pour la DSG 7 vitesses a toujours été la suivante : quel est l'intérêt d'une telle boite à 1800€ sur un TDI 105 vu le prix ?

Et à ça t'y as jamais répondu, jusqu'à maintenant où tu donnes cette raison pour l'absence d'une boite 6 sur le DCI 100 de la Lag 2.

 

:W

Tu ne comprends effectivement rien du tout... :/ Et surtout tu mélanges tout en essayant de me discréditer :W

 

Quels sont les pays en Europe qui sont friands de boite auto? Je t'aide: l'Allemagne et la Suisse.

Quels sont les pays ou la pénétration de VW est la meilleure? (je te laisse y répondre)

Encore une fois, entre ces deux pays, quel est le pouvoir d'achat de leurs habitants?

Dans quel pays plus de 80% de la production automobile s'écoule en boite auto?

Dans quel pays VW espère-t'il une forte progression de ses ventes?

 

Tu commences à comprendre pourquoi VW a développé une bonne boite auto? :ange:

 

Pourquoi la Laguna 2 a pas de boite 6? parce que en version 100ch, c'est une version d'accès, et l'argument principal d'une version d'accès c'est le prix, donc on rabotte sur tout... Je doute que la Laguna DCi 100 aie été disponible en initiale par exemple :bah:

 

Donc toutes interventions puantes auront servi à arriver à mon poste de départ.

Eh non, j'illustre encore et toujours que tu as tord :bah:

 

Pour l'anarchie des moteurs VW, on va continuer :

 

Où ai-je comparé un 4 pattes à V8 ? A force de vouloir avoir raison sur tout, tu dis de + en + de conneries, pourtant j'avais séparé chaque ligne pour être clair, mais ça a pas suffit.

T'as comparé un 4 à un 6 et à un 5... Essayes pas de te raccrocher aux branches :W

 

Je compare pas VW et Bentley mais toutefois cette remarque est marrante car le W12 est réservé à VW (hormis pour l'A8) et c'est ce moteur là qui refilé à Bentley (en version bi turbo) plutôt que le + noble V10 d'origine Lambo (dispo également en bi turbo je le reprécise parce qu'avec toi :lol: ). Bref ceci n'est qu'un détail.

A part que le V10 est d'origine Audi, et non Lambo. Le seul moteur Lambo 100% c'est le V12 de la Murcielago.

 

T'arrives à justifier la présence d'un V12 TDI dans un 4x4, ça confirme que quoi fasse VAG, ils ont toujours raison selon toi. (mais t'as pas parlé du concept R8 V12 TDI, j'attends avec impatience)

Cependant il ya le Mercedes GL, d'un gabarit équivalent au Q7 disponible avec le 420 CDI et malgré tout, Mercedes va cesser ses V8 diesel, donc ton argument, tombe à l'eau.

Mais qu'est-ce que t'y comprends?

Mercedes n'arrive pas à dépoluer ses V8 pour passer les normes américaines, ils s'orientent donc sur des V6 bluetec + hybridation light, comme Lexus qui a décidé de ne pas offrir un V12 dans sa LS600h.

Mercedes offre encore des V12, BMW aussi, malgré leur volonté "affichée" de downsizing.

Comment justifier le Q7 et le R8 TDi? A part si tu reviens d'un voyage sur la lune d'environ 20 ans, tu as dû remarquer que l'essentiel de la communication de VW est basée sur ces trois lettres: TDi...

De plus, Audi est capable de capitaliser ses résultats en compètition en les transposant à la série, je doute qu'un jour on voie un V12 HDi, et en ce sens la politique d'Audi est loin d'être ridicule...

 

Intervention une nouvelle fois stupide : j'ai mis en lumière la présence de ce 1.8T par rapport à l'existence du 2.0T tout comme la version 180 du 1.8T par rapport au 1.4T 170.

Mais tu te rends compte que ces moteurs ont des charactères différents? :voyons:

Le 1,4 est un petit nerveux

Le 1,8 est le placide

le 2l est le bon à tout faire

Si l'on suivait ton raisonnement, on se demanderait pourquoi PSA a un 2l de 138ch et un 2l HDi de 136, c'est vachement doublon et anarchique, non?

 

Tu nous expliques que la boite DSG 7 sort pour moins consommer mais VW prétendait que le 1.4T 170 avec une consommation record donc ce moteur aurait dû remplacer le 1.8T.

Parce que c'est pas la même philosophie? yoh.gif.6988e0d2672b2ae6104574d54e5e699b.gif

Tu peux peut-être m'expliquer pourquoi ces trois moteurs ne sont pas installés dans la même caisse? :W

 

Par ailleurs pour en revenir à ton message, explique moi en quoi un THP 150 , 175 et 218 est un cas de doublon ?? C'est un échelonnement du moteur en 3 versions, bref rien à voir. T'as beaucoup de mal.

Ah mais c'est doublon, ils utilisent le même moteur :W

 

Rebelotte, apprends à lire. Mon message était pourquoi avoir un W12 quand tu as sous la main un V10 de puissance équivalente. Même chose pour le dérivé bi turbo.

Je n'ai jamais posé mon cul dans une A8 VV12, mais la différence entre une V8 et une V10 est phénoménale: le V10 est un moteur nerveux, rapide, montant dans les tours. La S8 est une sportive, l'A8 est une limousine... Il y a une claire différence...

 

Je te conseille de prendre rendez vous chez un ophtalmo d'urgence.

Dès que tu seras allé chez un psy :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toc623Re

[...]

Mais tu te rends compte que ces moteurs ont des charactères différents? :voyons:

Le 1,4 est un petit nerveux

Le 1,8 est le placide

le 2l est le bon à tout faire

Si l'on suivait ton raisonnement, on se demanderait pourquoi PSA a un 2l de 138ch et un 2l HDi de 136, c'est vachement doublon et anarchique, non?

[...]

 

 

Pour éviter toute histoire ( certains vont se poser la question ), il faut juste préciser que le 138ch c'est en chevaux CEE ( utilisé chez Citroen ) tandis que 136 c'est en chevaux DIN ( utilisé chez Peugeot ) ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour éviter toute histoire ( certains vont se poser la question ), il faut juste préciser que le 138ch c'est en chevaux CEE ( utilisé chez Citroen ) tandis que 136 c'est en chevaux DIN ( utilisé chez Peugeot ) ;)

 

 

 

Exact. D'ailleurs, il faudrait qu'ils arrêtent un peu chez Citron. C'est pas en indiquant 2 chevaux de plus qu'ils vont faire vendre plus d'autos. :p

 

Les chevaux DIN sont plus proches de la réalité, pour ne pas dire qu'ils le sont. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...