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3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020-2024)


baron-noir
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il y a une heure, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

@trifon: si tu tiens à la programmation au niveau de la prise de recharge plutôt qu'à celle de la voiture (ce qui n'est pas forcément ni idiot, ni incompatible), pourquoi ne pas utiliser une simple horloge programmable commandant un relais de puissance, comme dans ce schéma (c'est ce que je vais installer chez moi)?

 

Ceci n'étant qu'un exemple, plusieurs remarques:

 

1) en triphasé je ne suis pas sûr de mes billes, mais il me semble que tu as le "220V" (en fait 230) entre une phase et le neutre, donc je pense que le montage indiqué est utilisable? au pire, les mêmes appareils existent en triphasé.

 

2) le schéma indique "chauffe-eau", mais bien-sûr à la place tu mettras la prise pour brancher ton CRO; de préférence renforcée genre GreenUp (Legrand) ou Witty (Hager) si tu envisages de charger à 16A.

 

3) à propos du contacteur: c'est ici un contacteur jour/nuit qui est utilisé comme contacteur de puissance. Pour une raison que j'ignore (peut-être la quantité vendue?), un contacteur jour/nuit en fait plus qu'un simple contacteur de puissance, mais il est moins cher et apparemment il peut être utilisé comme lui, comme un simple relais de puissance.

 

4) à propos du disjoncteur montré juste avant le contacteur: pour une prise  destinée à la recharge d'un VE, il faut que ça soit un modèle différentiel spécifique (type F ou HPI, je crois?)

 

5) à propos de l'horloge:

 

- il en existe des tas de modèles, à des prix effectifs TRÈS variables selon les modèles et les marques, mais ils ont tous une caractéristique en commun: comme pour les prises, même s'ils sont marqués "16A/250V", ils ne sont pas prévus pour être utilisés en permanence à cette puissance (ça m'a été confirmé par Legrand) => d'où le fait que dans le schéma l'horloge sert à activer un contacteur de puissance.

 

- pour ma part je choisirai très probablement un modèle analogique à cadran (plus visible et facile à programmer pour mon utilisation). Mais je n'ai pas encore décidé lequel, car chez Legrand aucun ne regroupe tous les avantages:

* le modèle 412813 a une réserve de marche de 100h (pratique pour rester à l'heure en cas de coupure du secteur) mais pas la commutation automatique heure d'été/heure d'hiver

* le modèle 092762, lui, réalise bien la commutation automatique heure d'été/heure d'hiver, mais il ne dispose pas de réserve de marche.

 

6) les prix visibles dans le catalogue en ligne de Legrand ne sont pas significatifs, les prix réels sont en général plus faibles, parfois dans une énorme proportion.

 

 

 

Salut,

J'ignore comment fonctionne ton GLA PHEV.

La réponse d'AutoCro me va bien pour le 3008, c'est clair. Pas besoin de système commutant le 230V.

Ceci dit, ça a l'air d'être un peu chaud puisque le manuel indique qu'il faut appuyer "dans la minute" sur le bouton de charge différé.

En cas de délai supplémentaire et préparation des repas, tout peut sauter....

 

Concernant un système jour/nuit similaire à celui d'un cumulus, faut se méfier.. Commuter une alim à découpage AC/DC de très forte puissance est délicat. Il faut un contacteur adapté, et probablement pas celui, étudié pour le résistif  d'un chauffe eau. C'est pour cette raison que je me suis penché sur le nouveau Kit Legrand annoncé adapté..

 

Mon installation tri est un peu délicate à gérer car je dois utiliser la phase dédiée au four et à la plaque de cuisson. Donc obligation d'éviter que la charge tire lors de leur utilisation.

Et je ne peux pas revenir en mono sauf à tout casser dans la maison.

Le système du 3008 est OK en programmant pour minuit par exemple.

 

 

 

 

Modifié par trifon
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Je dis peut-être une bêtise, mais à partir du moment où le cos phi du chargeur est bon(*), je ne vois pas pourquoi ça poserait plus de problème qu'une charge résistive pure.

 

De toute façon pour ma part je n'ai pas le choix car les incapables de Mercedes ne sont même pas fichus de faire une programmation qui fonctionne => tant que j'utilisais des CRO 10A un simple programmateur de prise, sans relais de puissance, faisait bien le job (depuis 2014 sans souci), mais maintenant que j'ai aussi un CRO 16A je vais devoir modifier mon installation, en m'inspirant du schéma dont j'ai mis le lien au début de mon message précédent. Ce qui sera même mieux qu'un simple HC/HP car l'horloge permet de programmer les plages que je veux.

 

(*) et il l'est forcément, car la norme européenne impose que les chargeurs des véhicules (PH)EV soient équipés d'un circuit PFC maintenant le cos phi à 1 (mais je ne sais plus avec quelle tolérance).

 

PS: je ne vois pas pourquoi  "ça a l'air d'être un peu chaud puisque le manuel indique qu'il faut appuyer "dans la minute" sur le bouton de charge différé", le principe étant que quand on connecte la fiche du CRO sur le véhicule on appuie aussi sur le bouton du puits de charge permettant de déclarer que la charge est différée (c'est ce que je faisais parfois sur la GTE).

Modifié par Oooooops
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il y a une heure, Oooooops a dit :

Je dis peut-être une bêtise, mais à partir du moment où le cos phi du chargeur est bon(*), je ne vois pas pourquoi ça poserait plus de problème qu'une charge résistive pure.

 

De toute façon pour ma part je n'ai pas le choix car les incapables de Mercedes ne sont même pas fichus de faire une programmation qui fonctionne => tant que j'utilisais des CRO 10A un simple programmateur de prise, sans relais de puissance, faisait bien le job (depuis 2014 sans souci), mais maintenant que j'ai aussi un CRO 16A je vais devoir modifier mon installation, en m'inspirant du schéma dont j'ai mis le lien au début de mon message précédent. Ce qui sera même mieux qu'un simple HC/HP car l'horloge permet de programmer les plages que je veux.

 

(*) et il l'est forcément, car la norme européenne impose que les chargeurs des véhicules (PH)EV soient équipés d'un circuit PFC maintenant le cos phi à 1 (mais je ne sais plus avec quelle tolérance).

 

PS: je ne vois pas pourquoi  "ça a l'air d'être un peu chaud puisque le manuel indique qu'il faut appuyer "dans la minute" sur le bouton de charge différé", le principe étant que quand on connecte la fiche du CRO sur le véhicule on appuie aussi sur le bouton du puits de charge permettant de déclarer que la charge est différée (c'est ce que je faisais parfois sur la GTE).

En fait c'est pas le cos phi de l'alim qui est important, mais son démarrage lors du contact.

Un relai de puissance étudié pour les moteurs ferait surement l'affaire.

En principe, c'est prévu avec des limiteurs de courant d'appel dans le chargeur..

Mais faut prévoir certaines mauvaises manips. Qui n'a pas cramé son alim de PC par des A/M successifs. La protection marche la première fois, mais pas la seconde si immédiate..

C'est strictement le même principe sauf puissance considérablement plus élevée.

M'enfin, c'est surement à surveiller au fil des utilisations...

Ceci dit, le système Legrand est pas mal puisque le relai de puissance est facile à installer sans câblage spécifique. Idem le module de commande à mettre au tableau ou n'importe ou ailleurs qui ne nécessite que de brancher son alimentation.  Avec son smartphone, on le programme comme on veut... en espérant que tout soit pas perdu si coupure de courant dont l'horloge...

Perso, j'avais recherché une solution sans fil car je dois me raccorder à un tableau déporté dans la cuisine où il n'y a aucune place pour des modules complémentaires.

Les grandes maisons très anciennes demandent parfois des solutions très modernes.

Je me garde cette solution facile à mettre en œuvre en réserve au cas ou.

Modifié par trifon
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Pour info le système Ford permet de programmer autant de plages horaires de recharge qu'il existe de lieux de branchement.

Pour ma part je n'ai mémorisé qu'un seul lieu, le domicile. Je pense ajouter plus tard la résidence secondaire bien qu'il soit rare que je m'y branche vu qu'il faut une rallonge et squatter le voisin quand il est absent (c'est aussi une résidence secondaire, heureusement). Du coup c'est plutôt de la gestion horaire manuelle, au coup par coup.

 

Bref, tout ça une fois programmé doit éviter d'y retoucher. Les constructeurs ont effectivement pensé à tout ;)

Ce serait dommage que ça n'existe pas chez PSA vu que ça existe chez plusieurs marques.

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Bonsoir,

Il y a 4 heures, Grigougnou a dit :

.../...

Ce serait dommage que ça n'existe pas chez PSA vu que ça existe chez plusieurs marques.

 

pas toutes, malheureusement :fou:... => ne remue pas le couteau dans la plaie stp :D.

  • Haha 1
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Une petite incohérence:

Lorsque j'ai commandé le véhicule, j'ai immédiatement reçu un mail m'invitant à utiliser l'Appli MyPeugeot.

Mais cette Appli, inutile puisqu'elle ne donne rien de plus que ce que propose le véhicule, est toujours calée sur le 5008 actuel.

Faudrait le nouveau VIN, ce qui n'est pas possible.

J'espérais trouver des infos concernant le PHEV, mais bon, encore raté....

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Invité Cfreeman1978
Le 23/03/2021 à 10:50, Invité CFreeman1978 a dit :

Bonjour à tous,

Connaissez-vous la longueur exacte du câble de recharge Green'Up vendu par Peugeot avec les derniers 3008?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée à tous.

Je me répond à moi même et pour info pour ceux que ça intéresserait, après renseignement prit chez peugeot, le câble (Orange) fait 6m.

 

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Le 05/04/2021 à 11:37, Invité Cfreeman1978 a dit :

Je me répond à moi même et pour info pour ceux que ça intéresserait, après renseignement prit chez peugeot, le câble (Orange) fait 6m.

 

 

Bonjour,

 

Tout était indiqué ici (encore faut il chercher) : 

 

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(modifié)

Je l'avais mesuré à 6,5m du bout de la prise à bout de la prise et même mis la mesure sur la photo suite à une question posée en son temps...:

L'orange 16A a la même longueur que le noir en 8A : j'ai les deux...

 

Modifié par baron-noir
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Il y a 13 heures, baron-noir a dit :

Je l'avais mesuré à 6,5m du bout de la prise à bout de la prise et même mis la mesure sur la photo suite à une question posée en son temps...:

L'orange 16A a la même longueur que le noir en 8A : j'ai les deux...

 

Salut,

 

A propos du chargeur 7,4KW, je suspecte que vu le prix plus que modeste de cette option(300€), il s'agit du même matériel.  Le supplément de prix viendrait seulement de quelques différences(logiciel, câblage????).

Un peu comme le Grip Control.....

Tu en penses quoi? 

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Il y a 16 heures, Grigougnou a dit :

Je ne trouve pas que le prix de cette option est "plus que modeste", et 300 € justifie tout à fait à mes yeux que ce chargeur bénéficie de composants plus puissants.

Salut,

Je suis électronicien(retraité) et, justement, connaisseur des composants de puissance.

Je peux te dire que passer du simple au double sur un chargeur à ce niveau de puissance, c'est plus que 300€. C'est quasiment cadeau.

D'où mon interrogation. 

En fait, comme la version 7,4KW est surement majoritaire, donc les gros volumes, l'hypothèse que les unités soient différentes aboutiraient sur la version de base plus chère qu'elle ne devrait..... 

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Il y a 14 heures, Grigougnou a dit :

 

Hello,

Je vois que tu es électronicien spécialiste en alims de puissances...🤣  

Sans rancune.😉

Modifié par trifon
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Le 06/04/2021 à 19:28, baron-noir a dit :

Je l'avais mesuré à 6,5m du bout de la prise à bout de la prise et même mis la mesure sur la photo suite à une question posée en son temps...:

L'orange 16A a la même longueur que le noir en 8A : j'ai les deux...

 

Salut,

Je trouve que cette longueur est quand même un peu short...

Si j'ai tout compris, on place d'habitude son véhicule face à la borne, ce qui est le cas en parking genre supermarché.

Faut vraiment rapprocher l'avant au plus prêt de la borne, non? 

Ce sera pareil chez moi dans mon jardin; pas très pratique je trouve.

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@trifon j'ai fait mes études d'électrotechnique et électronique il y a 45 ans, puis travaillé 2 ans dans l'énergie, autant dire que j'ai beaucoup oublié depuis, et que les choses ont largement eu le temps d'évoluer.

Dans le domaine tu as sûrement beaucoup à m'apprendre. Quel serait le prix réaliste pour un client industriel, d'une diode qui supporte 4 kW, versus 8 kW ?

Merci de tes lumières :)

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Invité §CAR761ad
Le 06/07/2020 à 18:46, EMIMIDE a dit :

Bonjour à tous et merci pour l'ensemble de vos explications, tests, ...

 

Grace à vous (si si :jap: ), et l'ensemble de infos récoltées sur ce forum et que je ne trouvais pas ailleurs, je me suis décidé dans l'achat d'une 3008 Hybrid Allure 225Cv.

Commande passée le 29 juin (proposition commerciale du 19/06 et pourtant déjà les tarifs 20B appliqués !?), livraison prévue semaine 32, mais si retard alors ce sera début septembre car l'usine ferme en Août (après 2 mois de chômage partiel, ils ferment quand même en août :pfff: ).

 

 

Options prises :

- Projecteurs 'Peugeot Full LED Technology' + antibrouillard avec fonction cornering

- Barres de toit longitudinales en aluminium

- Recharge smartphone sans fil (vive Android !!!)

- Pack City 2 (pour madame :D )

- Pack Drive Assist Plus : - Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & GO - Aide au maintien dans la voie

- Chargeur embarqué 7,4kW

- Câble Green-Up

 

Certains se demanderont pourquoi ne pas avoir pris la finition GT line plutôt que l'Allure qui inclus les projecteurs LED de série (1200€), parce que je ne voulais pas du toit noir, du ciel de toit noir et puis ça fait un surcourt de 900€ juste pour de l’esthétique.

 

Apres réflexion le câble Green-UP, je m'en serai passé, car finalement je vais installer une Wallbox OpenEVSE plutôt qu'une prise Green-UP murale. Cela me permettra de sélectionner la charge (6A à 32A) et d'avoir les infos de charge via le WiFi et surtout d'avoir un suivi sur de consommation. Si cela intéresse des personnes, j'ouvrirai une discussion sur son montage, installation, paramétrage, ...

 

Usage du véhicule : Trajet Banlieue/Paris (60Km aller-retour), recharge à la maison et sur les ex bornes Autolib (abonnement de 120€ à l'année) + stationnement à Paris gratuit durant 6h.

 

Encore merci à tous pour toutes les informations données dans ce Topic et au plaisir de vous lire.

Bonjour

 

Futur propriétaire d'un 3008 GT Line Hybrid 225Cv, je suis vivement intéressé par l'installation, montage, paramétrage de votre wallbox openEVSE. Je suis en effet plus que partagé sur l'évolutivité d'une prise green up par rapport à une wallbox. Par avance merci

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Il y a 7 heures, trifon a dit :

Salut,

Je trouve que cette longueur est quand même un peu short...

Si j'ai tout compris, on place d'habitude son véhicule face à la borne, ce qui est le cas en parking genre supermarché.

Faut vraiment rapprocher l'avant au plus prêt de la borne, non? 

Ce sera pareil chez moi dans mon jardin; pas très pratique je trouve.

 

Faut juste savoir se garer en marche arrière 😉

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Il y a 1 heure, CARDEM67 a dit :

Bonjour

 

Futur propriétaire d'un 3008 GT Line Hybrid 225Cv, je suis vivement intéressé par l'installation, montage, paramétrage de votre wallbox openEVSE. Je suis en effet plus que partagé sur l'évolutivité d'une prise green up par rapport à une wallbox. Par avance merci

 

Bonjour,

Déjà quel est votre niveau de connaissance dans le domaine de l'électricité ?

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Il y a 5 heures, EMIMIDE a dit :

 

Faut juste savoir se garer en marche arrière 😉

C'est pas faux !

En plus, ça a un autre avantage : lorsque je charge (rarement) sur une borne de mon hypermarché préféré, en me mettant "à cul" je n'ai plus qu'à ouvrir le coffre et en extraire le câble pour le raccorder à la prise qui se trouve, du coup, juste à côté...

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Il y a 17 heures, EMIMIDE a dit :

 

Faut juste savoir se garer en marche arrière 😉

On se gare jamais en marche AR dans un  parking de supermarché.

L'une des raisons est que sur le mien, passablement encombré en permanence, la manœuvre de rentrer en marche AR est plutôt mal vue avec création immédiate d'un gros encombrement.  

C'est vrai qu'actuellement le 5008 est plus long que le futur 3008.

J'ai vu la disposition des bornes, à coup sur, si je me gare correctement, le hayon va taper sur la borne. 

Mais bon, tout ça est du détail, on verra à l'usage...

 

Modifié par trifon
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Il y a 23 heures, Grigougnou a dit :

@trifon j'ai fait mes études d'électrotechnique et électronique il y a 45 ans, puis travaillé 2 ans dans l'énergie, autant dire que j'ai beaucoup oublié depuis, et que les choses ont largement eu le temps d'évoluer.

Dans le domaine tu as sûrement beaucoup à m'apprendre. Quel serait le prix réaliste pour un client industriel, d'une diode qui supporte 4 kW, versus 8 kW ?

Merci de tes lumières :)

Je ne vais pas polluer la discussion qui était une interrogation entre les deux versions de chargeur.

Si tu ramènes l'interrogation au prix d'une simple diode, manifestement tu n'as pas tout compris sur les divers éléments qui font passer la puissance du simple au double...

Tu peux avoir une idée en regardant les prix et la taille des alims d'ordinateur. Passer du simple au double(500 à 1000W) signifie un prix 4 fois plus cher et augmentation de taille en longueur.

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Il y a 19 heures, CARDEM67 a dit :

Bonjour

 

Futur propriétaire d'un 3008 GT Line Hybrid 225Cv, je suis vivement intéressé par l'installation, montage, paramétrage de votre wallbox openEVSE. Je suis en effet plus que partagé sur l'évolutivité d'une prise green up par rapport à une wallbox. Par avance merci

Hello,

Pour nos véhicules, pas sur que cette manip soit une bonne idée. Installer une Green up n'est pas cher. Pour un futur véhicule éventuel, tout électrique, il sera toujours temps de faire évoluer la borne puisque le gros boulot selon moi est l'acheminement d'un câble qui pourra être d'une section adaptée à une future config wallbox.

Je raisonne en extérieur, ce qui est mon cas.

Dans quelques années, son prix sera surement nettement moindre, non? 

Mais bon, c'est juste mon avis... 

Modifié par trifon
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Bonjour,

 

je partage en partie l'avis de Trifon si on raisonne sur le long terme: câbler en 3x2,5mm² ne se justifie que si on est sûr de ne pas passer au tout électrique un jour et qu'on veut économiser les ressources de la planète.

 

C'est ce que j'ai fait il y a 7 ans, à une époque où je pensais que l'hydrogène permettrait d'éviter les purs EV -j'en suis moins sûr aujourd'hui-, donc les puissances de recharge importantes.
Mais si je devais faire l'installation aujourd'hui pour mon PHEV, désolé pour les ressources mais je câblerais probablement en 3x6mm² voire 3x10mm² car le prix du câble en lui-même n'est pas très important (à la louche maxi 3,50€/m en 3x6mm², environ le double en 3x10mm²).

 

Après, le choix prise vs borne dépend de la situation: si on se limite à la charge en 3,7kW, une prise renforcée genre GreenUp ou Witty suffit si on peut gérer la programmation de la charge depuis le véhicule lui-même.

Par contre, si on veut charger en 7,4kW et/ou si on veut pouvoir monitorer et gérer la charge au niveau du secteur, la borne de recharge devient quasiment incontournable.

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@trifonje suis gêné de polluer la discussion moi aussi. Saches juste que je donnais l'exemple d'une simple diode pour situer le coût d'un  composant essentiel d'un redresseur de puissance. J'aurais aussi bien pu chercher un thyristor, mais je voulais situer un ordre de grandeur : quelques euros. Un pont constitué de telles diodes coûterait moins de 10 € pour un particulier. On a là le coeur d'un redresseur de puissance 8 kW.

 

Après je sais bien qu'il faut des radiateurs, et une carte électronique pour commander et réguler le dispositif, mais en doublant la puissance on augmente certes en proportion le coût des radiateurs, mais certainement pas celui de l'électronique.

Je ne vois pas en quoi ta comparaison avec des alims d'ordinateurs est pertinente.

Et faute de démonstration convaincante de ta part j'en reste à mon opinion sur le fait que les 300 € de l'option 7,2 kW ne sont pas du tout "cadeau" mais reflètent un vrai coût industriel, avec une marge en plus !

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Quant à la section d'un câble d'alimentation @Oooooops, j'ai du mal à la déterminer tant que je connais pas sa longueur ! C'est pourquoi dire qu'il vaut mieux prendre du 3x10 que du 3x6 pour un besoin donné n'a pas beaucoup de sens, tant la différence entre 5 mètres de long et 25 mètres a son importance dans les pertes.

On trouve des calculateurs sur le Net, et le vrai débat n'est pas la section mais celui du % de perte à viser : 1% ? 5 % ? Perso j'aurais tendance à viser 1 %, est-ce trop ou pas assez ?

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@Grigougnou: justement, comme je ne sais pas quelle baisse de tension est acceptable? maximum? je préfère me caler sur la notion d'intensité au mm²,  sur une base de longueur de l'ordre de la vingtaine de mètres.

 

Pour info, je ne connais pas toutes les conditions et malheureusement mon père n'est plus là pour me répondre, mais dans les houillères où il travaillait la norme était de 5Amaxi/mm², quelle que soit la longueur de la galerie.

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Pour le calibre vs longueur vs courant max du câble, il y a plein d'abaques faciles à utiliser.

En fait, la limitation est l'échauffement vs section et courant.  

 

https://jadengineer.com/section-du-cable-courant-alternatif/

 

Si on dépasse pas 31m, pour une future Wallbox qui va tirer 30A, faut prévoir du 6mm2.

On observe qu'on peut jamais mettre du 4 carré quelle que soit la longueur à cause de l'échauffement qui est le point souvent oublié.

C'est d'ailleurs ce que je vais faire par sécurité comme passer des câbles est souvent la partie la plus importante de l'installation.

Du 10 carré est vraiment superfétatoire.. Surtout que le prix du cuivre a tendance à augmenter.

Modifié par trifon
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Merci @trifon pour le lien, je ne retrouvais plus celui que j'avais repéré il y a longtemps, et d'autres sites (moins basiques certes : il faut rentrer le type de câble, le type de support (chemin de câble, goulotte ...)) exigent de donner une adresse mail.

Mon installation en 2,5 mm2 supportera 16 A avec de la marge... de quoi brancher la Wallbox que m'offrira Ford parmi les diverses compensations commerciales liées au rappel des batteries :)

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il y a 11 minutes, Grigougnou a dit :

Merci @trifon pour le lien, je ne retrouvais plus celui que j'avais repéré il y a longtemps, et d'autres sites (moins basiques certes : il faut rentrer le type de câble, le type de support (chemin de câble, goulotte ...)) exigent de donner une adresse mail.

Mon installation en 2,5 mm2 supportera 16 A avec de la marge... de quoi brancher la Wallbox que m'offrira Ford parmi les diverses compensations commerciales liées au rappel des batteries :)

 

L'installation en 2,5 carré supportera le courant "greenup" si longueur pas trop longue à cause des pertes de tension max vs longueur max. Mais en aucune façon une future Wallbox qui peut tirer 30A, ceci quelle que soit la longueur.

Le tableau reflète deux aspects: perte de tension vs longueur et échauffement vs courant. 

D'où des zones interdites.

Ce sont d'une certaine façon deux choses différentes.

Le danger est de transformer son câblage en chauffage électrique avec risque d'incendie...

On notera aussi l'aspect câble en extérieur si une partie importante est soumise au plein soleil. 

Dans mon cas, cela va se balader en zone abritée.

 

Finalement, ce PHEV me remémore des savoirs de base... 😉

Modifié par trifon
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Il y a 1 heure, Oooooops a dit :

@Grigougnou: justement, comme je ne sais pas quelle baisse de tension est acceptable? maximum? je préfère me caler sur la notion d'intensité au mm²,  sur une base de longueur de l'ordre de la vingtaine de mètres.

 

Pour info, je ne connais pas toutes les conditions et malheureusement mon père n'est plus là pour me répondre, mais dans les houillères où il travaillait la norme était de 5Amaxi/mm², quelle que soit la longueur de la galerie.

 

Le lien vers le tableau donne toutes les infos. La perte est de 3% pour la longueur max et le courant max indiqué. Elle se réduira au prorata en fonction de ces deux facteurs.

Et moi j'en étais à la lampe de mineur de mon grand père. Pas de pertes en ligne.....😉

Modifié par trifon
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Bonjour,

 

En ce qui me concerne, quitte à faire des trous et modifier mon tableau, je vais passer sur du 3G10 pour le câble et aussi ajouter un autre câble torsadé pour acheminer les infos du linky (TIC) pour que la borne s'auto ajuste. Dans ce mode, et comme j'ai pu le lire je vais être tranquille pour quelques temps avec 7.4KW de charge potentielle / h. 

Modifié par OlCi
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@trifon une Wallbox ne consomme que ce que le chargeur de la voiture peut consommer, en l'occurrence maximum 3,7 kW pour la mienne.

Bien sûr, quand j'aurai un VE dont le chargeur sera bien plus puissant, il faudra refaire le câblage (et les protections d'ailleurs). Mais j'aurai déjà la Wallbox ;)

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Invité §Tij366gS
il y a 10 minutes, Grigougnou a dit :

@trifon une Wallbox ne consomme que ce que le chargeur de la voiture peut consommer, en l'occurrence maximum 3,7 kW pour la mienne.

Bien sûr, quand j'aurai un VE dont le chargeur sera bien plus puissant, il faudra refaire le câblage (et les protections d'ailleurs). Mais j'aurai déjà la Wallbox ;)

bonjour; je confirme ce que tu dis, pour installer une WallBox Schneider 7.4 kW, il faut bien tirer une ligne en 10 mm², en 2.5 pour une telle puissance c'est totalement proscrit,

Pour ma part, j'ai aussi récupéré les infos TIC pour piloter un délesteur qui permet de passer la WallBox à mi puissance en cas de dépassement.

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il y a une heure, Grigougnou a dit :

@trifon une Wallbox ne consomme que ce que le chargeur de la voiture peut consommer, en l'occurrence maximum 3,7 kW pour la mienne.

Bien sûr, quand j'aurai un VE dont le chargeur sera bien plus puissant, il faudra refaire le câblage (et les protections d'ailleurs). Mais j'aurai déjà la Wallbox ;)

 

Faut quand même se méfier si sur une erreur, le courant demandé correspond au max prévu par la connexion à une wallbox. Dans ce cas, la ligne risque de brûler...

 

J'ai vu que les wallbox étaient configurables en courant.

C'est paramétrable via un smartphone.

Là, ça me fait peur si connecté à une ligne de section insuffisante. 

Modifié par trifon
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