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[Topic Officiel] Lexus NX (250, 350, 350h, 450h+) 2021


lex-is
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Pour ma part je ne suis pas convaincu par les PHEV, car au niveau efficience, ils sont en général mauvais en tout : conso d'essence importante en mode hybride et conso électrique élevée en mode full électrique, car dans chaque cas on se trimballe un poids mort (soit le moteur thermique soit les batteries).

C'est donc un compromis qui peut arranger certains utilisateurs qui roulent de petits trajets en semaine et un (très) grand trajet le weekend. Encore faut-il s'équiper d'une borne de recharge (idéalement) et recharger effectivement. 

Au final un pis-aller permettant de rester (fictivement !) dans les clous au niveau CO2 de gamme, et qui ne tient que par les avantages fiscaux encore généreusement accordés à ce type de véhicule.

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Il y a 1 heure, hellric a dit :

Pour ma part je ne suis pas convaincu par les PHEV, car au niveau efficience, ils sont en général mauvais en tout : conso d'essence importante en mode hybride et conso électrique élevée en mode full électrique, car dans chaque cas on se trimballe un poids mort (soit le moteur thermique soit les batteries).

C'est donc un compromis qui peut arranger certains utilisateurs qui roulent de petits trajets en semaine et un (très) grand trajet le weekend. Encore faut-il s'équiper d'une borne de recharge (idéalement) et recharger effectivement. 

Au final un pis-aller permettant de rester (fictivement !) dans les clous au niveau CO2 de gamme, et qui ne tient que par les avantages fiscaux encore généreusement accordés à ce type de véhicule.

Certes, mais que penser du mazout de 286 ch qu'on promène en ville à 12kmh de moyenne ? C'est aussi un joli poids mort à tirer pour pas grand chose. Quid du bolide essence de 300ch ou plus qu'on exploite presque jamais ? Tout le reste du temps, c'est aussi un poids mort à tirer.

Le Phev a au moins la pudeur de tracter son poids mort à l’électrique en ville, et donc de ne pas polluer localement. Sur autoroute, le Phev roule à l'essence, là ou l'impact du poids devient marginal sur la consommation par rapport à la résistance au roulement et à l’aérodynamique. 

On pourrait dire la même chose du full électrique qui tire une batterie "poids mort" de 500 à 1000kg le plus souvent pour parcourir 20kms en ville, là où la petite batterie d'un Phev aurait suffi...

C'est donc le contraire d'un pis-aller , mais plutôt la meilleure solution tant que les batteries des électriques n'auront pas drastiquement amelioré leur ratio poids/performance.

 

Là où je suis plus circonspect vis à vis du Phev, c'est sur sa fiabilité à long terme. C'est une telle usine à gaz que jamais je n'en prendrais un autrement qu'en LLD sur 3 ou 4 ans. Sauf une Toyota ou une Lexus, que j’achèterais en Phev les yeux fermés car leur techno est à la fois hyper simple (mais pas simpliste) et aboutie, parce que comme avec la pâte à tartiner, 20 ans d’expérience feront toujours la différence.

Ca et le train épicycloïdal du HSD qui remonte à la première Prius !

 

 

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il y a 17 minutes, Kingkhal a dit :

Certes, mais que penser du mazout de 286 ch qu'on promène en ville à 12kmh de moyenne ? C'est aussi un joli poids mort à tirer pour pas grand chose. Quid du bolide essence de 300ch ou plus qu'on exploite presque jamais ? Tout le reste du temps, c'est aussi un poids mort à tirer.

Le Phev a au moins la pudeur de tracter son poids mort à l’électrique en ville, et donc de ne pas polluer localement. Sur autoroute, le Phev roule à l'essence, là ou l'impact du poids devient marginal sur la consommation par rapport à la résistance au roulement et à l’aérodynamique. 

On pourrait dire la même chose du full électrique qui tire une batterie "poids mort" de 500 à 1000kg le plus souvent pour parcourir 20kms en ville, là où la petite batterie d'un Phev aurait suffi...

C'est donc le contraire d'un pis-aller , mais plutôt la meilleure solution tant que les batteries des électriques n'auront pas drastiquement amelioré leur ratio poids/performance.

 

 

 

Pas du tout convaincu mais je ne vais pas épiloguer, nous avons deux points de vue opposés car sans doute un background et des besoins différents.

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il y a 32 minutes, hellric a dit :

Pas du tout convaincu mais je ne vais pas épiloguer, nous avons deux points de vue opposés car sans doute un background et des besoins différents.

Tu as raison, nous n'allons pas épiloguer ! 

Modifié par Kingkhal
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Le 30/03/2021 à 10:03, Kingkhal a dit :

 

N'oublions pas que la voiture est aussi un plaisir ! 306 ch dans un Phev coûtent plus chers que 248ch, 225 ch ou 197 ch d'un HSD  , mais l'agrément, la réponse à l'accélérateur, les reprises , mais aussi le silence permanent en ville sont des choses qui ont un prix ! A chacun de fixer ses priorités selon son budget, on ne peut pas limiter l'acte d'achat d'une voiture à une simple équation économique.

Par ailleurs, dans toutes les gammes thermiques pures de tous les constructeurs, le modèle de 300ch coute beaucoup plus cher que celui de 200ch... et personne ne cherche à amortir ce surcoût !

Oui, c'est clair. Et j'ai un RX400h, si je l'aime ce n'est certainement pas pour sa sobriété. :w:

N'empêche que pour le remplacer, j'aimerais un truc plus raisonnable, parce-que mon constat est le suivant : c'est puissant mais c'est lourd, mais comme c'est lourd, il faut que ce soit puissant. Et c'est lourd parce-que c'est puissant, car il faut renforcer la bête de partout.

Bref, c'est la course à l'armement, et si je mets de côté le plaisir de cruiser dans ce paquebot, le reste n'a rien de raisonnable. ;)

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Le 30/03/2021 à 22:02, Adrien_Sans_Voiture a dit :

Ah ok je comprends, je n'ai pas la vision 3D (mais bien la fonction qui permet à la voiture de se garer toute seule).

Ca fait partie des options auxquelles j'avais renoncé (comme l'affichage tête haute) au profit de l'intérieur Merino, avec le résultat que l'on sait :pfff:

 

Il y a 2 heures, pierregdlj a dit :

Oui, c'est clair. Et j'ai un RX400h, si je l'aime ce n'est certainement pas pour sa sobriété. :w:

N'empêche que pour le remplacer, j'aimerais un truc plus raisonnable, parce-que mon constat est le suivant : c'est puissant mais c'est lourd, mais comme c'est lourd, il faut que ce soit puissant. Et c'est lourd parce-que c'est puissant, car il faut renforcer la bête de partout.

Bref, c'est la course à l'armement, et si je mets de côté le plaisir de cruiser dans ce paquebot, le reste n'a rien de raisonnable. ;)

La solution à ton équation est peut être une Alpine pour le plaisir et un Duster pour les déplacements “utilitaires”. 
Voilà  2 voitures qui chacune dans leurs catégories sont poussées à l’extrême. Légèreté , simplicité et efficacité. 
Dans mon cas,  et n’ayant qu’une place de Parking dans Paris, je trouve du plaisir à avoir une seule voiture certes lourde et puissante, mais qui a l’intelligence de ne pas polluer localement en ville et rester raisonnable sur route.  Cette voiture, quand je lui demande, me donne un “léger” frisson en accélérant vraiment fort les rares fois ou je la sollicite à fond. 
Avec les 306 ch. du RAV4, cette voiture aurait pu être la future Lexus NX 2. 
il se trouve que je n’ai pas pu l’attendre, ma LLD arrivant à son terme, et je vais passer d’un GLC350e à une X3 30e. Pourquoi pas une Lexus dans 3 ans car je n’ai que des bons souvenirs de mon RX400H (voiture qui m’a beaucoup marqué et dont je suis souvent nostalgique. Peut être que j’y reviendrais , en Young Timer, quand moi même je serais un Old Timer) et relativement bon de mon NX300h ( qui m’avait juste déçu par son manque de “patate”). 

 

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Le 01/04/2021 à 17:57, Kingkhal a dit :

 

La solution à ton équation est peut être une Alpine pour le plaisir et un Duster pour les déplacements “utilitaires”. 
Voilà  2 voitures qui chacune dans leurs catégories sont poussées à l’extrême. Légèreté , simplicité et efficacité. 
Dans mon cas,  et n’ayant qu’une place de Parking dans Paris, je trouve du plaisir à avoir une seule voiture certes lourde et puissante, mais qui a l’intelligence de ne pas polluer localement en ville et rester raisonnable sur route.  Cette voiture, quand je lui demande, me donne un “léger” frisson en accélérant vraiment fort les rares fois ou je la sollicite à fond. 
Avec les 306 ch. du RAV4, cette voiture aurait pu être la future Lexus NX 2. 
il se trouve que je n’ai pas pu l’attendre, ma LLD arrivant à son terme, et je vais passer d’un GLC350e à une X3 30e. Pourquoi pas une Lexus dans 3 ans car je n’ai que des bons souvenirs de mon RX400H (voiture qui m’a beaucoup marqué et dont je suis souvent nostalgique. Peut être que j’y reviendrais , en Young Timer, quand moi même je serais un Old Timer) et relativement bon de mon NX300h ( qui m’avait juste déçu par son manque de “patate”). 

 

J'y ai pensé, mais je ne veux pas de 2 voitures pour moi tout-seul, je trouve ça aberrant.

D'ailleurs j'en ai déjà 2 (la R4), et la 2ème ne roule pas ou presque.

Parce-qu'en plus de l'Alpine et du Duster, j'aimerais aussi une LS600h pour voyager, et un RX450h pour tracter la caravane.

Bref, on n'est pas sortis. :w:

 

Non, j'aurais bien aimé un break sur base de Rav4 HSD, ça m'aurait apporté le dynamisme et la sobriété qui manquent au RX400h. Mais Toyota/Lexus ne veut pas. :bah:

A moins qu'ils ressortent un jour l'Avensis break en hybride ? On peut rêver. Et puis faudrait qu'elle puisse tracter plus de 750kg (IS300h), donc AWD pour atteindre les 1650kg du Rav4. :D

 

Le NX300h AWD, j'y pense en alternative raisonnable au RX400h, ça pourrait coller à mes critères.

Mais quel dommage qu'il soit équipé des nouveaux moteurs APRÈS les modèles Toyota ! :mad:

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Il y a 3 heures, pierregdlj a dit :

J'y ai pensé, mais je ne veux pas de 2 voitures pour moi tout-seul, je trouve ça aberrant.

D'ailleurs j'en ai déjà 2 (la R4), et la 2ème ne roule pas ou presque.

Parce-qu'en plus de l'Alpine et du Duster, j'aimerais aussi une LS600h pour voyager, et un RX450h pour tracter la caravane.

Bref, on n'est pas sortis. :w:

 

Non, j'aurais bien aimé un break sur base de Rav4 HSD, ça m'aurait apporté le dynamisme et la sobriété qui manquent au RX400h. Mais Toyota/Lexus ne veut pas. :bah:

A moins qu'ils ressortent un jour l'Avensis break en hybride ? On peut rêver. Et puis faudrait qu'elle puisse tracter plus de 750kg (IS300h), donc AWD pour atteindre les 1650kg du Rav4. :D

 

Le NX300h AWD, j'y pense en alternative raisonnable au RX400h, ça pourrait coller à mes critères.

Mais quel dommage qu'il soit équipé des nouveaux moteurs APRÈS les modèles Toyota ! :mad:

J’ai fait l’erreur de remplacer mon RX400H par un NX300H. Cette dernière manque de cœur ! Attends le NX450h si tu peux !

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Le 02/04/2021 à 22:24, Kingkhal a dit :

J’ai fait l’erreur de remplacer mon RX400H par un NX300H. Cette dernière manque de cœur ! Attends le NX450h si tu peux !

Ah, je m'attends évidemment à un moteur bien moins pêchu, mais on ne peut pas tout avoir. ;)

 

J'hésite encore pas mal avec le Rav4 AWD (ancienne et nouvelle version).

On verra dans 2 ans environ, quand le changement arrivera. Mais d'ici là on les aura essayé en vrai, et si ça se trouve on repartira sur un RX450h... :ddr:

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Le 30/03/2021 à 05:06, hellric a dit :

Pour ma part je ne suis pas convaincu par les PHEV, car au niveau efficience, ils sont en général mauvais en tout : conso d'essence importante en mode hybride et conso électrique élevée en mode full électrique, car dans chaque cas on se trimballe un poids mort (soit le moteur thermique soit les batteries).

 

Encore une fois, on oublie très vite qu'au fil du temps, la R&D de  Toyota/Lexus a emmagasiné énormément d'expérience pour optimiser ses technologies hybrides.

 

Je suis d'accord avec l'argument des 200 kg de poids mort à se trimbaler en cas de batterie vide, sauf pour les marques Toyota/Lexus et Kia/Hyundai qui ont un temps d'avance en terme d'optimisation de techno hybride sur tous les autres constructeurs qui s'y essaient (Mercedes, Porsche, Audi, Bmw, Peugeot, Renault, etc).

 

Ces marques asiatiques possèdent dans leurs gammes, des véhicules qui bénéficient en même temps de la technologie simple hybridation et PHEV. On constate à l'instar du RAV4 que le modèle PHEV ne surconsomme pas par rapport à l'équivalent simple hybridation, quand la batterie du PHEV est vide.

 

Je crois que pour ces deux marques (et uniquement ses deux marques), l'argument du poids mort est un faux argument.

 

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Le 05/04/2021 à 03:47, freegate1 a dit :

 

Encore une fois, on oublie très vite qu'au fil du temps, la R&D de  Toyota/Lexus a emmagasiné énormément d'expérience pour optimiser ses technologies hybrides.

 

Je suis d'accord avec l'argument des 200 kg de poids mort à se trimbaler en cas de batterie vide, sauf pour les marques Toyota/Lexus et Kia/Hyundai qui ont un temps d'avance en terme d'optimisation de techno hybride sur tous les autres constructeurs qui s'y essaient (Mercedes, Porsche, Audi, Bmw, Peugeot, Renault, etc).

 

Ces marques asiatiques possèdent dans leurs gammes, des véhicules qui bénéficient en même temps de la technologie simple hybridation et PHEV. On constate à l'instar du RAV4 que le modèle PHEV ne surconsomme pas par rapport à l'équivalent simple hybridation, quand la batterie du PHEV est vide.

 

Je crois que pour ces deux marques (et uniquement ses deux marques), l'argument du poids mort est un faux argument.

 

Je suis d’accord avec toi, surtout concernant Toyota. Pour Hyundai/Kia j’attends les premiers essais du Tucson Phev. 

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il y a 42 minutes, Kingkhal a dit :

Il me plaît bien le futur NX. Beaucoup de sites ont repris la vidéo et les photos qui ont fuité sur le net :

Lexus NX 2022

Pas mal dans l'ensemble, mais perso je préfèrais l'intérieur de l'ancien. Et l'horloge était très classe justement.

Faudrait savoir : avant on leur reprochait l'horloge de micro-onde, et maintenant on leur reproche une belle montre à aiguilles. :voyons:

Les journaleux veulent donc absolument lire l'heure sur un écran géant ? :??:

 

Sinon, pour le NX200 (h?), je verrais bien le HSD 184 de la Corolla. :jap:

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Le 30/03/2021 à 11:06, hellric a dit :

Pour ma part je ne suis pas convaincu par les PHEV, car au niveau efficience, ils sont en général mauvais en tout : conso d'essence importante en mode hybride et conso électrique élevée en mode full électrique, car dans chaque cas on se trimballe un poids mort (soit le moteur thermique soit les batteries).

C'est donc un compromis qui peut arranger certains utilisateurs qui roulent de petits trajets en semaine et un (très) grand trajet le weekend. Encore faut-il s'équiper d'une borne de recharge (idéalement) et recharger effectivement. 

Au final un pis-aller permettant de rester (fictivement !) dans les clous au niveau CO2 de gamme, et qui ne tient que par les avantages fiscaux encore généreusement accordés à ce type de véhicule.

 

A l'heure actuelle ET en raison du système absurde de bonus/malus mis en place en France par nos dirigeants, c'est pourtant la meilleure solution.

En effet, l'hybride simple ne permet plus d'échapper au malus et l'électrique pure ne permet pas d'avoir un véhicule polyvalent qui oblige donc son propriétaire à avoir au moins 2 voitures.

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Le 16/05/2021 à 13:47, Epicure06 a dit :

 

A l'heure actuelle ET en raison du système absurde de bonus/malus mis en place en France par nos dirigeants, c'est pourtant la meilleure solution.

En effet, l'hybride simple ne permet plus d'échapper au malus et l'électrique pure ne permet pas d'avoir un véhicule polyvalent qui oblige donc son propriétaire à avoir au moins 2 voitures.

Pour la première raison, c'est une aberration fiscale qui pousse les sociétés à acheter des tanks PHEV qu'ils ne rechargeront jamais, et pour la 2ème raison, rien n'empêche d'acheter, ou plutôt louer un véhicule thermique pour les grands trajets (diesel pourquoi pas). Car c'est toujours aussi débile de vouloir faire le tour du monde en électrique avec 800kg de batteries. :bah:

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Il y a 1 heure, pierregdlj a dit :

Pour la première raison, c'est une aberration fiscale qui pousse les sociétés à acheter des tanks PHEV qu'ils ne rechargeront jamais, et pour la 2ème raison, rien n'empêche d'acheter, ou plutôt louer un véhicule thermique pour les grands trajets (diesel pourquoi pas). Car c'est toujours aussi débile de vouloir faire le tour du monde en électrique avec 800kg de batteries. :bah:

Salut. Je roule depuis plus de 4 ans en Phev avec lequel j’ai parcouru 25000kms en ville et 35000 sur route et autoroute. Sur les 25000 kms en ville, j’en ai parcouru ZÉRO en thermique et le reste en électrique. Et non, je ne suis pas une exception car quand on a goûté au plaisir du Phev et de ne JAMAIS faire un plein d’essence en région parisienne depuis 4 ans, il est IMPOSSIBLE de revenir en arrière. Il faut juste essayer avant d’en parler ou faire confiance aux vrais utilisateurs. 
Alors c’est vrai, je traîne mes batteries sur route et mon thermique en ville pour rien. Mais d’un point de vue efficience, le compte y est. 
Pour finir , une question

combien d’essence consomme un SUV de 2 tonnes et 320 chevaux en ville sur des très petits trajets souvent  ?

reponse : le mien ZERO. 

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Il y a 12 heures, pierregdlj a dit :

Pour la première raison, c'est une aberration fiscale qui pousse les sociétés à acheter des tanks PHEV qu'ils ne rechargeront jamais, et pour la 2ème raison, rien n'empêche d'acheter, ou plutôt louer un véhicule thermique pour les grands trajets (diesel pourquoi pas). Car c'est toujours aussi débile de vouloir faire le tour du monde en électrique avec 800kg de batteries. :bah:

 

Tu as raison, la première raison est une aberration fiscale mais ... en temps qu'automobiliste, on ne peut que subir cette dernière (et l'Etat n'en est pas à une près!!!).

 

Pour la seconde raison, personnellement, cela ne m'intéresse pas de louer un véhicule pour partir en vacances.

Déjà, si tu veux quelques choses de confortable pour faire un long déplacement, cela va te coûter très cher (regarde le prix en location d'un SUV familiale pour 15 jours avec 3000 kms compris!).

En plus, cela demande des contraintes que je ne souhaite pas quand je suis en vacances  (j'en ai déjà assez le reste de l'année au boulot!).

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Il y a 21 heures, Kingkhal a dit :

Salut. Je roule depuis plus de 4 ans en Phev avec lequel j’ai parcouru 25000kms en ville et 35000 sur route et autoroute. Sur les 25000 kms en ville, j’en ai parcouru ZÉRO en thermique et le reste en électrique. Et non, je ne suis pas une exception car quand on a goûté au plaisir du Phev et de ne JAMAIS faire un plein d’essence en région parisienne depuis 4 ans, il est IMPOSSIBLE de revenir en arrière. Il faut juste essayer avant d’en parler ou faire confiance aux vrais utilisateurs. 
Alors c’est vrai, je traîne mes batteries sur route et mon thermique en ville pour rien. Mais d’un point de vue efficience, le compte y est. 
Pour finir , une question

combien d’essence consomme un SUV de 2 tonnes et 320 chevaux en ville sur des très petits trajets souvent  ?

reponse : le mien ZERO. 

Heu... où ai-je dis le contraire ? :??:

 

Je parlais d'aberration fiscale pour les entreprises qui en abusent.

Et de vouloir traverser la France en électrique absolument. :bah:

 

Et heureusement que ça marche le PHEV ! :D

Toujours est-il que ça bouffe de l'électricité (éventuellement, et de plus en plus, faite avec du pétrole...), et que ça reste un tank qui consomme beaucoup trop pour déplacer quelques centaines de kg.

(et je suis bien placé pour en parler, j'ai aussi un tank de 2T)

 

Ensuite, côté écologie, on en reparlera dans 10 ans du bilan global. 25000km c'est un bon début, mais ce n'est que 10% de ce qu'il faudrait pouvoir en tirer pour commencer à parler de véhicule "écologique".

Je mets ma main à couper que la batterie sera morte avant, mais je suis certain que tu l'auras vendu depuis longtemps à ce stade. Donc l'écologie, hein... :ange:

 

Bien évidemment j'ai testé le PHEV (Outlander), je connais l'hybride puisque j'en ai 2, et ça ne change rien à mon point de vue cité plus haut. :jap:

 

Il y a 11 heures, Epicure06 a dit :

 

Tu as raison, la première raison est une aberration fiscale mais ... en temps qu'automobiliste, on ne peut que subir cette dernière (et l'Etat n'en est pas à une près!!!).

 

Pour la seconde raison, personnellement, cela ne m'intéresse pas de louer un véhicule pour partir en vacances.

Déjà, si tu veux quelques choses de confortable pour faire un long déplacement, cela va te coûter très cher (regarde le prix en location d'un SUV familiale pour 15 jours avec 3000 kms compris!).

En plus, cela demande des contraintes que je ne souhaite pas quand je suis en vacances  (j'en ai déjà assez le reste de l'année au boulot!).

Moi non plus ça ne m'intéresse pas... surtout quand tu cherches une bagnole qui peut tirer une caravane. :D

 

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Pour moi l'argument du poids du fait qu'on traine un moteur thermique est un faux débat car sur une électrique on a aussi le poids des batteries (plus grosses, plus lourdes).

Du coup, la consommation en électrique est similaire à une full électrique (bien entendu, on parle pas des cas extrême genre X5 PHEV OU XC90 T8....).

 

Si on prend un NIRO (dispo en EV, PHEV, HEV), niveau poids :

- EV  de 1592 à 1791kgs si grosse batterie

- PHEV de 1594 a 1651kgs

- HEV  de 1490 à 1585kgs

 

Il y a un outlander phev sur un forum avec 320 000kms  et la batterie a une efficacité d'encore 77%.

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Sur un PHEV tu n’as pas un couple comparable à un full electrique, la puissance electrique est aussi bien plus basse. Sur une électrique on ne sent absolument pas le poids des batteries, au contraire, comme elles sont dans le plancher, cela abaisse le centre de gravité et améliore la répartition des masses, au bénéfice du comportement routier.

De toute façon en Belgique, l’arrêt de mort des PHEV est signé, en 2026 plus de déduction fiscale pour le PHEV, seulement pour les BEV.

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Je parlais du poids qui du coup ferait surconsommer. 

C'est faux. 

 

Par contre oui un PHEV en full électrique n’est guère puissant y compris certaines grosses berlines allemandes. Il faut être en hybride pour avoir de la puissance. 
 

 

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Il y a 1 heure, lex-is a dit :

Je parlais du poids qui du coup ferait surconsommer. 

C'est faux. 

 

Par contre oui un PHEV en full électrique n’est guère puissant y compris certaines grosses berlines allemandes. Il faut être en hybride pour avoir de la puissance. 
 

 

Toyota Lexus est une petite exception ! Le RAV4 est le Phev le plus puissant et performant en full électrique, comme le futur NXII 

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Il y a 16 heures, hellric a dit :

Sur un PHEV tu n’as pas un couple comparable à un full electrique, la puissance electrique est aussi bien plus basse. Sur une électrique on ne sent absolument pas le poids des batteries, au contraire, comme elles sont dans le plancher, cela abaisse le centre de gravité et améliore la répartition des masses, au bénéfice du comportement routier.

De toute façon en Belgique, l’arrêt de mort des PHEV est signé, en 2026 plus de déduction fiscale pour le PHEV, seulement pour les BEV.

 

En automobile, le poids, c'est l'ennemi.

Certes, suivant que ce dernier soit placé haut ou bas, cela change beaucoup niveau tenue de route mais dans le domaine du freinage, dans un cas comme dans l'autre, c'est mauvais.

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il y a 18 minutes, Epicure06 a dit :

 

En automobile, le poids, c'est l'ennemi.

Certes, suivant que ce dernier soit placé haut ou bas, cela change beaucoup niveau tenue de route mais dans le domaine du freinage, dans un cas comme dans l'autre, c'est mauvais.

Oui, mais sur une électrique le freinage classique est très bien secondé (et même remplacé quand on roule cool) par le freinage régénératif.

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Il y a 4 heures, hellric a dit :

Oui, mais sur une électrique le freinage classique est très bien secondé (et même remplacé quand on roule cool) par le freinage régénératif.

Exact. Depuis que je roule en hybride, je ne consomme presque plus de plaquette de frein. Il n’y a qu’à voir comme les jantes restent propre pour s’en rendre compte...

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Il y a 23 heures, hellric a dit :

Oui, mais sur une électrique le freinage classique est très bien secondé (et même remplacé quand on roule cool) par le freinage régénératif.

 

Cela ne change rien au fait que pour freiner court, il faut être léger.

 

A titre indicatif, il y avait dans l'émission Turbo de ce matin un comparatif Porsche 992/Taycan.

La première est bien moins puissante mais plus légère (385 ch pour 1505 kgs) et la deuxième plus puissante mais plus lourde ( 476 ch pour 2130 kgs).

Et bien la tenue de route de la 911 était bien meilleure que celle du Taycan, pourtant équipé des 4 roues directrices.

 

Bref, je l'ai dit et je le répète, en automobile, le poids, c'est l'ennemi.

D'ailleurs, la devise du célèbre Colin Chapman n'est elle pas : "light is right?"

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Il y a 18 heures, Kingkhal a dit :

Exact. Depuis que je roule en hybride, je ne consomme presque plus de plaquette de frein. Il n’y a qu’à voir comme les jantes restent propre pour s’en rendre compte...

 

Voir si dessus.

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Il y a 9 heures, Epicure06 a dit :

 

Cela ne change rien au fait que pour freiner court, il faut être léger.

 

A titre indicatif, il y avait dans l'émission Turbo de ce matin un comparatif Porsche 992/Taycan.

La première est bien moins puissante mais plus légère (385 ch pour 1505 kgs) et la deuxième plus puissante mais plus lourde ( 476 ch pour 2130 kgs).

Et bien la tenue de route de la 911 était bien meilleure que celle du Taycan, pourtant équipé des 4 roues directrices.

 

Bref, je l'ai dit et je le répète, en automobile, le poids, c'est l'ennemi.

D'ailleurs, la devise du célèbre Colin Chapman n'est elle pas : "light is right?"

Bien sûr que le poids c’est l’ennemi ! Mais la différence est moins flagrante dans la catégorie des SUV que dans celle des sportives, car ils sont tous plus ou moins lourds. Dans cette catégorie plus que dans toute autre l’hybride rechargeable fait sens. La hausse de poids sera proportionnellement plus contenue, le gain en efficacité énergétique en ville énorme et les pertes sur routes marginales puisque chacun sait qu’à vitesse élevée stabilisée, ce sont les frottements de l’air et la résistance au roulement qui bouffent de l’énergie, et non le poids. 
Donc tu as raison, le poids est l’ennemi en général, mais l’hybridation permet d’en contourner les inconvénients sur le plan énergétique sur les véhicules déjà lourds par nature. 
Le freinage, grosse faiblesse des lourds SUV est particulièrement favorisé par l’hybridation et le freinage regeneratif qui non seulement économise les freins et améliore leur endurance mais contribue à éviter que toute cette énergie cinétique ne se transforme en chaleur et recharger les batteries. 

Modifié par Kingkhal
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Il y a 9 heures, Epicure06 a dit :

 

Voir si dessus.

Par ailleurs , entre un Taycan et une 992 la comparaison est biaisée car les véhicules ne sont pas de la même catégorie et n’ont pas la même vocation. Il faudrait comparer le Taycan avec une CLS AMG ou une RS7 pour constater que ces dernières sont largement dominées par le Taycan. 

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Il y a 13 heures, Kingkhal a dit :

Bien sûr que le poids c’est l’ennemi ! Mais la différence est moins flagrante dans la catégorie des SUV que dans celle des sportives, car ils sont tous plus ou moins lourds. Dans cette catégorie plus que dans toute autre l’hybride rechargeable fait sens. La hausse de poids sera proportionnellement plus contenue, le gain en efficacité énergétique en ville énorme et les pertes sur routes marginales puisque chacun sait qu’à vitesse élevée stabilisée, ce sont les frottements de l’air et la résistance au roulement qui bouffent de l’énergie, et non le poids. 
Donc tu as raison, le poids est l’ennemi en général, mais l’hybridation permet d’en contourner les inconvénients sur le plan énergétique sur les véhicules déjà lourds par nature. 
Le freinage, grosse faiblesse des lourds SUV est particulièrement favorisé par l’hybridation et le freinage regeneratif qui non seulement économise les freins et améliore leur endurance mais contribue à éviter que toute cette énergie cinétique ne se transforme en chaleur et recharger les batteries. 

 

Là, on est bien d'accord.

Et vu la taxation stupide imposée de nos jours par nos dirigeants, la technique de l'hybride rechargeable est certainement ce qu'il y a de mieux actuellement, surtout pour les SUV, comme tu le soulignes à juste titre :jap:.

Comme je le dis toujours, j'ai d'ailleurs été très agréablement surpris par mon essai de la Porsche Panamera Turbo SE Hybrid.

Si ce n'est la taille du coffre réduite, cette technique allie le meilleur des mondes.

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Le 21/05/2021 à 14:51, lex-is a dit :

Il y a un outlander phev sur un forum avec 320 000kms  et la batterie a une efficacité d'encore 77%.

Dans son cas je doute fort qu'il ait utilise sa batterie le plus souvent possible... (rien que par le temps de charge et l'autonomie en EV, c'est impossible qu'il ait fait 320000km en EV, ce qui du coup ne prouve pas grand chose).

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Première Mondiale du Tout Nouveau Lexus NX le 12 juin 2021

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Lexus dévoilera en ligne le tout nouveau NX le samedi 12 juin 2021 à 05h00 (CET) sur ce lien réservé à la presse : https://discoverlexus.com/stories/the-all-new-nx.

Avant cette révélation, Lexus publie une première image de son nouveau SUV.

Le public pourra quant à lui le découvrir sur https://www.lexus.eu/car-models/all-new-nx/reveal/.

 

https://media.lexus.fr/premiere-mondiale-du-tout-nouveau-lexus-nx-le-12-juin-2021/

Modifié par mike29b
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