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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Si tous les joints sont ok elle est brûlée dans les cylindres, il y a toujours un jeu entre les cylindres et les pistons. Y'a rien de sophistiqué, la mécanique des moteurs 4 temps existe depuis 1867, c'est d'ailleurs déprimant de voir encore dans les voitures de 2018 ces pièces de forgerie du XIXe siècle :W

Ouais enfin ca c'était déjà valable avec les anciens moteurs essence

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Invité §seb140EQ

Même problème sur ma 308 1l2 puretech 130cv. achetée fin 2016 comme neuve et ayant 44000km

 

L'ideal serait de changer de véhicule rapidement avant que la dé-cote ne soit fatale ? et de ne plus rien pouvoir en retirer ?

Car de ce que je comprend c'est un problème qui reviendra régulièrement.

Ce n'est pas normal mais faut pas exagérer, pour l'instant même s'il faut changer la courroie, le tarif est encore acceptable.

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Invité §seb140EQ

Ca serait bien de connaître la date de 1ère MEC, voir la date de fabrication, l'échéance et la qualité de l'huile, ainsi que le type de parcours, et si le S/S est actif ou pas. Perso on désactive constamment le S/S.

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Ce n'est pas normal mais faut pas exagérer, pour l'instant même s'il faut changer la courroie, le tarif est encore acceptable.

Une courroie de distribution prévue en changement tous les 175.000 kms a changer a 44.000... ca fait pas top et on peut comprendre la remise en cause par le propriétaire de sa confiance envers le véhicule... et a ce kilométrage là le changement devrait être pris à 100% par peugeot.

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Vidanges faites en temps et en heure ? avec la bonne huile ?

 

Putain je touche du bois j'ai rien pour le moment .... J'ai été me renseigné vers un collégue chez Citroen , lui n'a jamais vu le soucis :jap: ( du moins sur Citroën ) , et l'échéance de distribution est toujours a 175.000km ou 10 ans sur le site constructeur :o

Je confirme.

 

Je bosse chez Citroen et je n'ai vu aucun changement concernant les préconisations pour le changement de courroie de distribution.. Et c'est la première fois que j'entends parler de ce soucis. D'un autre côté, je ne vois pas pourquoi il serait spécifique à la 308. :??:

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Invité §seb140EQ

Une courroie de distribution prévue en changement tous les 175.000 kms a changer a 44.000... ca fait pas top et on peut comprendre la remise en cause par le propriétaire de sa confiance envers le véhicule... et a ce kilométrage là le changement devrait être pris à 100% par peugeot.

 

Je suis d'accord pour la prise en charge qui doit être assumée par Peugeot...

 

Après toutes les marques ont malheureusement des soucis...et là on ne parle que de changement de courroie, on ne semble pas en être, et c'est tant mieux, au changement de moteur par la casse de la courroie.

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Invité §ste660Ac

Je confirme.

 

Je bosse chez Citroen et je n'ai vu aucun changement concernant les préconisations pour le changement de courroie de distribution.. Et c'est la première fois que j'entends parler de ce soucis. D'un autre côté, je ne vois pas pourquoi il serait spécifique à la 308. :??:

 

 

Ouff tu me rassure :lol:

 

mais oui bizarre que pour le moment on en entend parler que sur 308 :??:

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Invité §val568Hu

eh non, il n'y a pas que la 308. C4 picasso 1l2 puretech 130 pour ma part. Voyant défaut moteur ( faire réparer moteur) à 29000km. Résultat : courroie à changer, carter et tout le bazar qui va avec... Je n'ai rien payé car ma voiture avait 20 mois au moment des faits. Citroën ne communique pas sur ce problème et noie le poisson. Dans le doute que çà recommence : C4 viré.

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Je viens d'ailleurs de demander aux réceptionnaires ateliers et j'ai eu la même réponse. " pas au courant " :bah:

 

ouais.... chez un concessionnaire quand vous avez une panne vous êtes toujours le premier à avoir la panne...

cela doit faire partie de la formation constructeur :D

 

Si la 308 a ces problèmes tous les autres véhicules avec puretech 130 ou 110 le rencontrent....

d'ailleurs le post juste au dessus le valide

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eh non, il n'y a pas que la 308. C4 picasso 1l2 puretech 130 pour ma part. Voyant défaut moteur ( faire réparer moteur) à 29000km. Résultat : courroie à changer, carter et tout le bazar qui va avec... Je n'ai rien payé car ma voiture avait 20 mois au moment des faits. Citroën ne communique pas sur ce problème et noie le poisson. Dans le doute que çà recommence : C4 viré.

 

pour des courroies qui doivent tenir 175.000 kms.... ca fait peu 29.000 kms.

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Invité §val568Hu

pour des courroies qui doivent tenir 175.000 kms.... ca fait peu 29.000 kms.

je confirme et çà fait peur.. d'où ma décision de me séparer de mon véhicule :non:

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Invité §seb140EQ

Il serait bon d'avoir plus d'infos sur ces casses: date de 1ère mise en circulation, type d'utilisation...ça ne change rien à la participation de PSA, mais ça peut aider certains...

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ouais.... chez un concessionnaire quand vous avez une panne vous êtes toujours le premier à avoir la panne...

cela doit faire partie de la formation constructeur :D

 

 

 

Je voulais le dire, ça doit être la première journée de formation "ben ça alors ! c'est la première fois !"

tout est dans le jeu du comédien :jap:

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Il serait bon d'avoir plus d'infos sur ces casses: date de 1ère mise en circulation, type d'utilisation...ça ne change rien à la participation de PSA, mais ça peut aider certains...

 

 

Notamment si ceux qui ont le soucis ont des conduites de bourrins :ange:

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C'est quoi une conduite de bourrin ?

 

bonsoir

rouler a fond en 1er et seconde (Rupteur!) en traînant une lourde remorque pour faire passer un max de couple dans la courroie!

j'ai souvenir d'une compétition de tractopulling où le grand favori a été éliminé justement sur casse de la courroie de distri au démarrage!

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Notamment si ceux qui ont le soucis ont des conduites de bourrins :ange:

 

 

Ou alors trop de sous régime qui entraine des vibrations du bloc.

 

Mais bon, généralement, me semble que c'est au démarrage/arrêt du moteur qu'une courroie s'use le plus ?

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Invité §seb140EQ

 

Ou alors trop de sous régime qui entraine des vibrations du bloc.

 

Mais bon, généralement, me semble que c'est au démarrage/arrêt du moteur qu'une courroie s'use le plus ?

 

D'où ma demande sur l'utilisation, ou non, de cette m...de de S/S!

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Ou alors trop de sous régime qui entraine des vibrations du bloc.

 

Mais bon, généralement, me semble que c'est au démarrage/arrêt du moteur qu'une courroie s'use le plus ?

 

 

Au démarrage certainement un peu, mais plus lors des grosses charges moteur : accélérations "à fond" et autoroute à haut régime

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ouais... mais un C4 picasso c'est pas vraiment un tracteur de course... et une 308 non plus.... casse a 29000 kms pour 175000 kms de durée de vie théorique....

Et puis le garage il a l'historique de fonctionnement du moteur qu'il ressort sur la prise CAN quand il veut alors la prise en garantie aurait posé soucis je pense.

Il doit même avoir le nombre de S&S du véhicule...

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Bah une courroie ça s'use et ça fait des débris de plastique ou de caoutchouc ou autres matériaux synthétiques assez gros (par rapport à de la limaille que ferait une chaine) et si la pompe à huile , le circuit d'huile, ne sont pas dimensionnés en conséquence ben ça se bouche et si ça se bouche trop c'est bye bye moteur... Franchement dommage qu'ils aient pas mis une courroie sèche sur ces moteurs !

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Invité §val568Hu

ouais... mais un C4 picasso c'est pas vraiment un tracteur de course... et une 308 non plus.... casse a 29000 kms pour 175000 kms de durée de vie théorique....

Et puis le garage il a l'historique de fonctionnement du moteur qu'il ressort sur la prise CAN quand il veut alors la prise en garantie aurait posé soucis je pense.

Il doit même avoir le nombre de S&S du véhicule...

je confirme, on ne fait pas du rallye avec un C4 Picasso, c'est une voiture familiale . On nous a dit que Citroën connaissait le problème mais notre concessionnaire n'était pas au courant.D'ailleurs, il n'y a eu aucun soucis pour faire les travaux et tout changer. Le problème n'est pas la façon de conduire mais bien cette courroie humide qui se désagrège. C'est bien dommage... PSA devrait trouver une solution et rappeler les véhicules concernés.

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Bah la solution ça va être de trouver une super courroie qui s'use très peu soit de changer souvent et de nettoyer le circuit d'huile en tombant le carter. Et encore, beaucoup de débris vont traîner de partout dans les canalisations avant le filtre à huile. Super.

 

De plus le changement du kit de distribution est bien galère, il faut tomber tout le haut moteur, les trappes d'accès aux pignons et aux galets sont petites et c'est facile de faire tomber une vis dans le carter...

 

De plus sur les 110cv ou plus, il y a un double volant amortisseur peu fiable.... Bref, ça fait moyen envie ce moteur...

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Invité §Ano555Gn

Je trouve ce problème de courroie étonnant, sachant que Ford utilise la même technique sur les 1.0 Ecoboost et que depuis 2012 aucun problème de ce genre n'a été remonté.

Pourriez-vous apporter plus de preuves pour ceux qui ont eu ce problème svp ?

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2012 c'est relativement récent. Ford (ou VW) ont peut être utilisé des techniques différentes pour retenir les débris de la courroie ou ils utilisent des courroies plus adaptées.

 

Avec le 1.2l puretech les débris tombent directement dans le carter et sont donc facilement aspirés par la pompe et se collent (pour les plus gros) sur la crépine de pompe.

 

Une courroie se craquelle avec le temps et ça perd des morceaux plus ou moins gros qui sont facilement entrainés par les flux d'huile.

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Invité §val568Hu

2012 c'est relativement récent. Ford (ou VW) ont peut être utilisé des techniques différentes pour retenir les débris de la courroie ou ils utilisent des courroies plus adaptées.

 

Avec le 1.2l puretech les débris tombent directement dans le carter et sont donc facilement aspirés par la pompe et se collent (pour les plus gros) sur la crépine de pompe.

 

Une courroie se craquelle avec le temps et ça perd des morceaux plus ou moins gros qui sont facilement entrainés par les flux d'huile.

c'est çà .Chez PSA le moteur n'est pas vieux , tout comme le problème et n'est pas encore forcément très connu. Mon C4 était de juillet 2016.

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Faut faire attention à ce genre de test. Ils sont loin d'être représentatifs. Une courroie s'abime également lorsqu'elle est soumise à de fortes variations thermiques. Par exemple, quand elle passe de -10deg en hiver à plus de 100 degrés (dans l'huile) en quelques minutes...

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Après une investigation plus poussée, je vous confirme que les Pas d'entretien sont passés de 10 ans 175 000 kms à 6 ans 100 000 sur les Puretech, également chez Citroën.

 

Pour le deuxième changement, ils préconisent un changement 12 ans après ou 200 000 kms effectués. Ce qui laisse penser que la nouvelle courroie aura une durée de vie normale voire même plus longue, donc problème corrigé pour les personnes ayant rencontré le soucis? :??:

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