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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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notre 208 1.0 ....

Pour l'encrassement, tu as une injection INdirecte qui s'encrasse moins.

J'ai eu le cas pour un PT130 (injection directe); je ne vais pas revenir dessus et en plus, sur le sujet courroie, c'est HS.

Je répondais simplement en quelques mots à Stochastique; si tu veux réduire les risques d'encrassement (risques de casses porcelaine bougies) avec un PT, il vaut mieux prendre le PT 82.

Ensuite, pour tous moteurs, faut pas rouler trop pépère... Et avec les PT110 + PT130, surtout sur petits trajets ville, ça pardonne rarement.

Ca s'encrasse vite.

Abbacchio; en effet: Je monte aussi dans les tours à chaud. Et je ne reste que rarement en roulant, sous les 2000t/mn.

Pas de soucis non plus.

J'ai fait la bêtise de rouler pépère une fois; pas 2! Et tant pis si elle me consomme du 7l/100.

 

Concernant la courroie; mon PT110 a moins de 3 ans et 20000km. C'est un peu jeune pour donner retour.

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Pour l'encrassement, tu as une injection INdirecte qui s'encrasse moins.

J'ai eu le cas pour un PT130 (injection directe); je ne vais pas revenir dessus et en plus, sur le sujet courroie, c'est HS.

Je répondais simplement en quelques mots à Stochastique; si tu veux réduire les risques d'encrassement (risques de casses porcelaine bougies) avec un PT, il vaut mieux prendre le PT 82.

Ensuite, pour tous moteurs, faut pas rouler trop pépère... Et avec les PT110 + PT130, surtout sur petits trajets ville, ça pardonne rarement.

Ca s'encrasse vite.

Abbacchio; en effet: Je monte aussi dans les tours à chaud. Et je ne reste que rarement en roulant, sous les 2000t/mn.

Pas de soucis non plus.

J'ai fait la bêtise de rouler pépère une fois; pas 2! Et tant pis si elle me consomme du 7l/100.

 

Concernant la courroie; mon PT110 a moins de 3 ans et 20000km. C'est un peu jeune pour donner retour.

 

En fait, on se laisse avoir par l'ordinateur de bord qui demande très tôt de passer la vitesse supérieure. Si tu as le malheur de conduire en respect de ce machin avec un peu de ville, tu es bon pour un décalaminage tous les 2/3 ans... Et puis, il est agréable ce moteur conduit un peu plus dynamiquement, avec le châssis d'une 308 c'est très sympa.

Tiens d'ailleurs, mon mécano soupçonnait aussi une défaillance du déshuileur qui aurait accentué ce phénomène de mon côté. Il a été changé aussi lors de décalaminage.

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Invité §ana106Wp

De l'avis du mécanicien qui a géré un problème d'encrassement (calamine) sur la mienne, quand ma voiture est chaude maintenir (par exemple) à 90 km/h en 3e pendant quelques minutes une fois par semaine aiderait à éviter ce désagrément (environ 4000tr/min). Après 1 an et contrôle, c'était "propre" selon ses dires au niveau de l'admission.

 

Le décrassage à haut régime forte charge ne peut fonctionner que sur une injection indirecte, pas sur une injection directe, car sur cette dernière l'admission ne peut en aucun cas se nettoyer , même en roulant au régime maximum, pour la simple raison qu'à ce niveau, il n'y a que de l'air+ un soupçon de vapeurs de carter qui passent...Le nettoyage de l'admission se fait "automatiquement" sur une injection indirecte (ou une double injection directe+ indirecte, ne concerne que des modèles très haut de gamme), les injecteurs pulvérisant le carburant directement sur les soupapes d'admission...les dépôts sur les soupapes sont dûs à la concrétion de la carbonisation des vapeurs grasses de reniflard sur les soupapes , il est possible de réduire fortement le phénomène en montant un deshuileur indépendant sur le circuit de reniflard, mais ça c'est au constructeur de le faire (et visiblement il n'en a rien à foutre), et il faut le vider de temps en temps (il en sort une sorte de mayonnaise jaunâtre et liquide...)

 

Les seuls moyens de décrasser l'admission sur un moteur à injection directe sont:

-le nettoyage chimique (on injecte un produit chimique dans l'admission, moteur tournant), mais cette méthode est peu efficace, au mieux ça enlève la moitié de la crasse

 

-le grenaillage au média non agressif, généralement de la coquille de noix concassée: là le nettoyage est impeccable, mais ça nécessite pas mal de main d'oeuvre (dépose de tubulure d'admission, grenailleuse spéciale, nécessité de faire tourner le moteur à la main cylindre par cylindre pour en fermer les soupapes, mais si quelques grains de coquilles passent dans l'échappement, il n'y a pas de conséquences, ça brûle quasiment sans cendres...

 

L'encrassement est fortement dépendant de l'usage ET de la consommation d'huile: une majorité d'usage urbain et/ou une forte consommation d'huile impliquant un encrassement beaucoup plus rapide que l'usage route/autoroute longues distances, un ami garagiste a jeté un oeil à l'endoscope dans mon moteur vers 65000km (je fais très peu de ville et la consommation d'huile est faible, ~200ml sur 12500km qui est MON intervalle de vidange) et il n'a trouvé qu'un faible encrassement...

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Invité §Nak073OY

En fait, on se laisse avoir par l'ordinateur de bord qui demande très tôt de passer la vitesse supérieure. Si tu as le malheur de conduire en respect de ce machin avec un peu de ville, tu es bon pour un décalaminage tous les 2/3 ans... Et puis, il est agréable ce moteur conduit un peu plus dynamiquement, avec le châssis d'une 308 c'est très sympa.

Tiens d'ailleurs, mon mécano soupçonnait aussi une défaillance du déshuileur qui aurait accentué ce phénomène de mon côté. Il a été changé aussi lors de décalaminage.

 

 

Si j'écoute l'ordinateur de bord sur ma 308 1.6Hdi 120 je passe les vitesse à 1600~1700tr/min timothyo1.gif.d3d3757d4808804d212616184770f739.gif

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Invité §Mkk100mT

Même soucis avec le PT130 en boitoto... :p

 

Le décrassage à haut régime forte charge ne peut fonctionner que sur une injection indirecte, pas sur une injection directe, car sur cette dernière l'admission ne peut en aucun cas se nettoyer , même en roulant au régime maximum, pour la simple raison qu'à ce niveau, il n'y a que de l'air+ un soupçon de vapeurs de carter qui passent...Le nettoyage de l'admission se fait "automatiquement" sur une injection indirecte (ou une double injection directe+ indirecte, ne concerne que des modèles très haut de gamme), les injecteurs pulvérisant le carburant directement sur les soupapes d'admission...

 

Je pense qu'il parlait de l'encrassement de la chambre de combustion, pas de celle des pipes d'admission.

C'est aussi pour ça qu'il y avait eu une campagne de MAJ du calculateur pour limiter le simili Atkinson sur les modèles pré-GPF, gamme peut être plus sensible à l'encrassement et à la casse de bougie.

Je pense que ce problème de casse doit être réglé sur les GPF, comme celui de la courroie d'ailleurs.

Enfin j'espère... ^^

 

il est possible de réduire fortement le phénomène en montant un deshuileur indépendant sur le circuit de reniflard, mais ça c'est au constructeur de le faire (et visiblement il n'en a rien à foutre), et il faut le vider de temps en temps (il en sort une sorte de mayonnaise jaunâtre et liquide...)

 

Fait sur un autre forum, avec un PT pré-GPF : la récolte fut maigre visiblement.

 

 

Pour ce qui est des bougies "irridium", il n'y a pas que Bosch qui en fait, et ce n'est pas que pour les PT... ^^

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Je reste circonspect sur le fait que le faible régime/forte charge serait responsable de cet encrassement. On ne peut pas appliquer le même raisonnement entre moteurs gasoil (où la richesse augmente avec la charge, donc plus de chance de voir des fumées noires à l'échappement à cause des imbrûlés) et moteurs essence (le ratio reste le même).

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Invité §Mkk100mT

En dessous de 2000trs, le PT respire jusqu'à 35% de gaz d'échappement...

Bref, dans la plage utilisée majoritairement, ya de la suie en pagaille, sauf à rouler avec de l'E85... :p

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Les Toyata ProAce City sont des clones du Rifter / Berlingo / Combo Life et utilisent les mêmes moteurs, notamment les PureTech 1.2 110/130cv. Pas d'hybride en catalogue pour ce véhicule. ;)

 

Mais bon, après est-ce vraiment du Toyota ? Ce n'est qu'un Berlingo tunné Toyata en fin de compte. :D

C'est pas du Toyota c'est de l'utilitaire PSA ou des gros machins qui se vendent pas surtout quand c'est badgé Toyota ou ailleurs..

Enfin c'est pas ça que j'appelle "une Toyota" :lol:

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Salut à tous, non Toyota ne fait pas que de l’hybride, c’est seulement en France, sinon on peut les avoir avec des moteurs essence 1.2 turbo sur le Benelux ou dans d’autres pays d’Europe. (Ex toyota.lu) Peut-être même par divers mandataires Internet.

Oui, dans le Benelux en effet... mais en France, c'est que de l'hybride chez Toyota France, le 1.2 n'est plus en vente chez nous

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Certes... mais de manière générale l'EGR est aussi actif aux plus hauts régimes à vitesse stabilisée. Sur les moteurs à essence, l'EGR permet de réduire les pertes par pompage => plus importantes aux hauts régimes à faible charge car le papillon est moins ouvert (l'EGR force alors à ouvrir plus le papillon), tandis qu'à plus forte charge/faible régime les pertes de pompage sont moindres. EGR ou non le ratio air/carburant doit rester dans des valeurs voisines, ce n'est pas comme sur les diesels où l'EGR réduit la qualité de la combustion (plus faible température et par conséquent moins de NOx).

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ben a 35 000 kms encore heureux non ?!!!! :ange:

 

Ba oui heureux , je répondais surtout à celui qui voulait changer ses bougies tous les ans par précaution alors que c’est prévu 4 ans ou 50000, moi elles ont 4 ans mais j’attendrais qu’elles aient 50000 bornes pour les changer , quant à la courroie vu les problèmes qu’on peut lire ici et là sur les millésimes avant 2018 et quand je vois que ma courroie est en parfait état oui j’ai toutes les raisons d’être heureux :)

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Invité §Mkk100mT

La baisse des Nox, c'est aussi un but recherché entre 1000 et 3000 trs et entre 0 à 50% de charge, sur le PT, où la recirculation est au dessus de 20% mini, avec un max dans l’intervalle "usage ville", <1800trs et <40% de charge.

Eviter les risques d'auto-allumage en baissant la T° dans la chambre, c'en est un autre.

Ceci dit, effectivement, le diagramme n'est pas top non plus pour le cruising tranquilou en 8ème, aux futurs 110km/h sur autobeurk... ^^

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Invité §ana106Wp

Je pense qu'il parlait de l'encrassement de la chambre de combustion, pas de celle des pipes d'admission.

C'est aussi pour ça qu'il y avait eu une campagne de MAJ du calculateur pour limiter le simili Atkinson sur les modèles pré-GPF, gamme peut être plus sensible à l'encrassement et à la casse de bougie.

Je pense que ce problème de casse doit être réglé sur les GPF, comme celui de la courroie d'ailleurs.

Enfin j'espère... ^^

 

 

 

Fait sur un autre forum, avec un PT pré-GPF : la récolte fut maigre visiblement.

 

 

Pour ce qui est des bougies "irridium", il n'y a pas que Bosch qui en fait, et ce n'est pas que pour les PT... ^^

 

A ma connaissance, il n'y a aucun problème d'encrassement des chambres sur les Puretech et la mise à jour calculateur moteur ne semblait concerner que les puretech atmosphériques qui ont connu des soucis de consommation d'huile...

Oui merci, je sais que Bosch n'est pas le seul à faire des bougies iridium, mais les autres fabricants (Denso, NGK...) n'en proposent pas pour les Puretech turbo...

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Invité §Mkk100mT

les autres fabricants (Denso, NGK...) n'en proposent pas pour les Puretech turbo...

 

 

My bad, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... :pfff:

Encore heureux qu'elles ne soient pas plus chère.

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Invité §max152RU

il faut voir avec les réf peugeot sans doute d'autres marques sont disponibles ,bosch n'a pas le monopole de l'iridium ?

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Vous paniquez trop pour un rien ici c'est incroyable...en plus ça affirme des truc sans preuves les 3/4 du temps..

enfin bref..Peugeot à sa forte clientèle et c'est pas près de changer, regardez les scores de ventes depuis des années sur les série 08 notamment...

 

notre 208 1.0 a 5ans et demi et 86 000km exactement et RAS, pas une panne...alors quelle dort dehors et fait que du petit trajets (pas le mieux on le sais tous)

courroie de distri etc tout est d'origine même les disques Av^^sauf l'entretien bien sûr et les bougies ont étés changés à 50 000km, donc elles ont 46 000km les actuelles...j'ai regardé sur le net et ça vaut 15€ les 3 de mémoire, je vais pas tarder à en commander...

 

Avec ma 208 1.0 j’ai eu plusieurs problèmes et ça fini par une casse moteur. Je m’en suis débarrassé, le professionnel qui me l’a achetée ne l’a toujours pas vendu et ça fait 6 mois qu’elle traine sur le parking ?

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Ba oui heureux , je répondais surtout à celui qui voulait changer ses bougies tous les ans par précaution alors que c’est prévu 4 ans ou 50000, moi elles ont 4 ans mais j’attendrais qu’elles aient 50000 bornes pour les changer , quant à la courroie vu les problèmes qu’on peut lire ici et là sur les millésimes avant 2018 et quand je vois que ma courroie est en parfait état oui j’ai toutes les raisons d’être heureux :)

 

4 ans ou 50000 kms en utilisation normale, les CC ont tendance à prendre les conditions d'utilisation sévères (ville) qui abaissent à 4 ans ou 30000 kms.

 

@analiste Concernant l'utilisation à un régime moteur plus élevée, je ne fais que relayer les propos du chef d'atelier de l'agent Peugeot qui m'a évité de changer le moteur là où un autre agent Peugeot m'avait posé ce "diagnostique".

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Avec ma 208 1.0 j’ai eu plusieurs problèmes et ça fini par une casse moteur. Je m’en suis débarrassé, le professionnel qui me l’a achetée ne l’a toujours pas vendu et ça fait 6 mois qu’elle traine sur le parking ?

quoi comme problèmes déjà, à combien de km ?

 

et pas vendue, avec un moteur remis dedans, ou elle est toujours sans moteur ?

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quoi comme problèmes déjà, à combien de km ?

 

et pas vendue, avec un moteur remis dedans, ou elle est toujours sans moteur ?

Casse moteur à 89000km, la soudure du Catalyseur qui a rendu l’âme (environ 70000km) , boulon fixation moteur qui se fait la male. Le professionnel a remis un moteur, sûrement un moteur récupéré je ne sais où... je ne voudrais pas être à la place du futur acheteur!!!

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Invité §ana106Wp

Casse moteur à 89000km, la soudure du Catalyseur qui a rendu l’âme (environ 70000km) , boulon fixation moteur qui se fait la male. Le professionnel a remis un moteur, sûrement un moteur récupéré je ne sais où... je ne voudrais pas être à la place du futur acheteur!!!

"casse moteur" est un terme très généraliste (quel genre de casse?), dans certains cas il est possible de réparer le moteur avec des frais limités...quand à un moteur d'occasion, ce n'est pas nécessairement une mauvaise option, même si c'est un peu la loterie...un ami a ainsi roulé plus de 200 000km avec sa clio III essence sans soucis particuliers avec un moteur d'occasion acheté à la casse...

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"casse moteur" est un terme très généraliste (quel genre de casse?), dans certains cas il est possible de réparer le moteur avec des frais limités...quand à un moteur d'occasion, ce n'est pas nécessairement une mauvaise option, même si c'est un peu la loterie...un ami a ainsi roulé plus de 200 000km avec sa clio III essence sans soucis particuliers avec un moteur d'occasion acheté à la casse...

 

Crépine encrassé et tout ce qui va avec ensuite casse moteur. Je ne voulais pas prendre de risque de mettre un moteur d’occasion en sachant que le moteur Puretech présente des problèmes (courroie)

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Invité §max152RU

aujourd'hui sur forum planète-citroen

308 SW 1.2L PURETECH

105 000km 5 ans

 

vidange tous les 10.000 km hors réseau citroen

comme dab :

j'apprends que ma courroie de distribution se désintégre, que les particules ont bouchés la crépine, cassé la pompe a vide

A mon avis il va mangeais son chapeau !

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aujourd'hui sur forum planète-citroen

308 SW 1.2L PURETECH

105 000km 5 ans

 

vidange tous les 10.000 km hors réseau citroen

comme dab :

j'apprends que ma courroie de distribution se désintégre, que les particules ont bouchés la crépine, cassé la pompe a vide

A mon avis il va mangeais son chapeau !

 

Ce que tu ne dis pas, c'est que l'huile utilisée par cette personne pour les vidanges n'était pas la bonne.

C'est bien beau d'ironiser sur les autres...

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Invité §max152RU

j'ironise sur personne et je ne fais que relater les faits , donc tes remarques tu peux les poster ailleurs!!

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Invité §Mkk100mT

Ce que tu ne dis pas, c'est que l'huile utilisée par cette personne pour les vidanges n'était pas la bonne.

Je ne pense pas que mettre de la 5W en lieu et place de la 0W ait pu changer quoi que ce soit sur le délitement de sa courroie...

Elle aura même tenu plus de 100k, c'est admirable... ^^

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Je ne pense pas que mettre de la 5W en lieu et place de la 0W ait pu changer quoi que ce soit sur le délitement de sa courroie...

Elle aura même tenu plus de 100k, c'est admirable... ^^

Je me disais la même chose sur le kilométrage qui est fort raisonnable pour une fois...

Le plus embêtant va être au final le nettoyage du moteur.

 

Enfin je trouve ce moteur fort susceptible avec les huiles pour un moteur de grande série (grand public quoi).... :)

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Invité §max152RU

peut être que l'huile rentre un peu en jeu mais le gros soucis c'est quand même la matière utilisée qui n'est pas prévue pour supporter la chaleur et vapeur d'huile !

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Abbacchio un grand mécanicien ,je n'ai jamais entendu parlé de casse de bougie seulement sur le puretech !

j'ironise sur personne et je ne fais que relater les faits , donc tes remarques tu peux les poster ailleurs!!

Tu ironises sur personne ? Ton avis je m'en moque complètement. Bref, je m'arrête là, je ne te répondrais plus.

 

Je ne pense pas que mettre de la 5W en lieu et place de la 0W ait pu changer quoi que ce soit sur le délitement de sa courroie...

Elle aura même tenu plus de 100k, c'est admirable... ^^

 

Ce n'est peut-être pas si anodin que ça. Après c'est sûr que si c'est ça, c'est pas très tolérant comme moteur.

 

C'est juste que ce système de belt in oil est bien beau sur le papier, mais que c'est nul dans la vraie vie...

Absolument, ou alors, ils auraient dû prévoir quelque chose de plus robuste niveau filtrage et une alerte en cas de colmatage (à priori pas d'alerte en cas de bypass).

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Invité §max152RU

@Abbacchio c'est sûr avec toi je vais ironiser vu les conneries que tu sors !content que tu n'échanges plus avec moi ,vu ton discours et tes analyses lapidaires !bye !

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Invité §ana106Wp

peut être que l'huile rentre un peu en jeu mais le gros soucis c'est quand même la matière utilisée qui n'est pas prévue pour supporter la chaleur et vapeur d'huile !

Si les principaux constructeurs imposent des huiles de normes très précises sur leurs moteurs les plus récents, c'est qu'il y a des raisons...Ford qui a utilisé la belt in oil bien avant PSA a aussi une huile spécifique (5w20) pour ses 3 cylindres 1.0L et 1.5L ...

Quand à dire que la matière utilisée n'est pas prévue (...): les courroies utilisées par PSA tout comme Ford sont des Dayco, une importante société américaine inventeur de la Belt in oil, mais il y a chez Dayco 2 qualités de courroie: celle à polymère souple et dos strié qui a des problèmes de tenue dans le temps, et celle à polymère plus ferme, nettement moins souple et à dos lisse: celle-ci résiste bien à l'huile mais peut présenter des problèmes de marbrures, voir de craquelures au dos (ceci est certainement très lié à la tension de la courroie et à l'utilisation), mais avec cependant peu de risques de casse...

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C'est juste que ce système de belt in oil est bien beau sur le papier, mais que c'est nul dans la vraie vie...

 

 

A voir si c'est la technologie qui ne tient pas ses promesses ou le constructeur.

 

Le 1.0 de Honda bénéficie d'une courroie humide avec brouillard d'huile également.

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