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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Ben quasiment, puisque les infos fiabilite/SAV de l'argus sortent directement des notes internes des constructeurs: les 7 ans/150000km, c'est juste la politique officielle de PSA maintenant.

 

Quasiment, mais ça semble pas si simple une fois dépassé la garantie légale, quand on est en rade on a pas le temps d’attendre le résultat des lettres recommandées et des recours .

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Bonjour,

 

Possédant une 208 de mi 2018 avec Puretech 110 avec GPF, je découvre dans l'application que le changement de courroie est non pas à 6ans ou 100 000km (comme indiqué sur le plan d'entretien signé mi-2018), mais 4ans ou 75000km.

Est-ce une coquille sur mypeugeot du site ou l'aveu que même les puretech avec GPF sont touchés et de façon encore pire ?

Question en cours au service consommateur... qui bien entendu repond à côté de la plaque.

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Invité §ana106Wp

Possédant une 208 de mi 2018 avec Puretech 110 avec GPF, je découvre dans l'application que le changement de courroie est non pas à 6ans ou 100 000km (comme indiqué sur le plan d'entretien signé mi-2018), mais 4ans ou 75000km.

Est-ce une coquille sur mypeugeot du site ou l'aveu que même les puretech avec GPF sont touchés et de façon encore pire ?

Question en cours au service consommateur... qui bien entendu repond à côté de la plaque.

L'application My Peugeot est une grosse m... seul le carnet d'entretien fait foi..Les Puretech avec GPF ne présentent aucune différence interne, hormis des poulies d'arbres à cames avec épaulement de guidage...

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L'application My Peugeot est une grosse m... seul le carnet d'entretien fait foi..Les Puretech avec GPF ne présentent aucune différence interne, hormis des poulies d'arbres à cames avec épaulement de guidage...

tu as l'air de t'y connaître ;)

quel préconisation ma conseillerais-tu pour notre 208 1.0 68cv de 11/2014 et 87 000km ? avec sa courroie toujours d'origine... :ange:

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Bonjour,

 

Possédant une 208 de mi 2018 avec Puretech 110 avec GPF, je découvre dans l'application que le changement de courroie est non pas à 6ans ou 100 000km (comme indiqué sur le plan d'entretien signé mi-2018), mais 4ans ou 75000km.

Est-ce une coquille sur mypeugeot du site ou l'aveu que même les puretech avec GPF sont touchés et de façon encore pire ?

Question en cours au service consommateur... qui bien entendu repond à côté de la plaque.

Il y a eu une accélération du plan d'entretien concernant certaines anciennes versions du PT110/130.

J'ai l'impression que cela a été fait dans un mode "panique" pour éviter, au pire, les casses moteurs... et que MyPeugeot s'est un peu mélangé les crayons...

Faut suivre le document officiel joint au véhicule.

On vérifiera par sécurité que la courroie est bien la nouvelle avec dos lisse et marquage jaune...

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Je sens que j'ai bien fait de prendre l'extension de garantie à 5 ans / 75 000 km. :D

 

Normalement c’est pris en charge à 100% d’après les témoignages de ceux qui ont eu le problème, si bien sûr les révisions ont été effectuées dans le réseau.

 

 

Aucune obligation d'effectuer ses entretiens dans le réseau. Tu peux prendre n'importe quel garagiste tant que tout ce qui est dans le carnet d'entretien est fait avec des pièces d'origine ou équivalente. Ils ne peuvent pas te le repprocher pour une prise en charge sous garantie ou pour un vice.

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Aucune obligation d'effectuer ses entretiens dans le réseau. Tu peux prendre n'importe quel garagiste tant que tout ce qui est dans le carnet d'entretien est fait avec des pièces d'origine ou équivalente. Ils ne peuvent pas te le reprocher pour une prise en charge sous garantie ou pour un vice.

 

Ils ne peuvent pas le reprocher mais ne se gêneront pas pour être de mauvaise foi et te balader jusqu'à que tu montres les dents ou ailles plus loin.

Le SAV de Peugeot sans l’appui d'une concession ou d'un agent Peugeot derrière envoie bien souvent les clients aux fraises. C'est fatigant...

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Je sens que j'ai bien fait de prendre l'extension de garantie à 5 ans / 75 000 km. :D

 

 

 

 

Aucune obligation d'effectuer ses entretiens dans le réseau. Tu peux prendre n'importe quel garagiste tant que tout ce qui est dans le carnet d'entretien est fait avec des pièces d'origine ou équivalente. Ils ne peuvent pas te le repprocher pour une prise en charge sous garantie ou pour un vice.

 

Ils se gênent de te le reprocher , particulièrement quand la garantie de 2 ans est terminée :)

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Je confirme bien avoir la version de la courroie lisse avec marquage jaune... et malgré cela 4 ans ou 75000 km sous mypeugeot

MyPeugeot, t'en à rien à cirer... Il n'y a d'ailleurs aucune obligation de l'utiliser.

Ces Applis mal boutiquées n'ont aucune valeur officielle.

 

 

Seul le document joint à la livraison est valable; le document en question nommé "Plan d'entretien" fait référence au modèle précis portant toutes les infos du véhicule, il est daté et signé par le CC.

Sauf si Peugeot envoie un courrier spécifique en recommandé comme celui des 75000Km/4ans avertissant de nouvelles dispositions pour un lot de véhicules particulier.

 

Lors du prochain entretien, questionne le garage à ce sujet pour vérifier si il a les infos en conformité avec le document papier..

Il pourrait être gênant que le bazar dans MyPeugeot diffuse dans ses infos.

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Seul le document joint à la livraison est valable; le document en question nommé "Plan d'entretien" fait référence au modèle précis portant toutes les infos du véhicule, il est daté et signé par le CC.

je l'ai se document de ma 208 1.0 de novembre 2014 et c'est bien noté 180 000km ou 10ans (je crois de mémoire..) et pas reçu de lettre ou quoi que ce soit par Pijo..

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je l'ai se document de ma 208 1.0 de novembre 2014 et c'est bien noté 180 000km ou 10ans (je crois de mémoire..) et pas reçu de lettre ou quoi que ce soit par Pijo..

 

Je crois que tu as parlé d'un moteur non turbocompressé dans ton cas, non?

C'est juste une hypothèse: Faudrait voir quel est l'impact ou son absence sur le moteur dans ce cas, c'est à dire fonctionnant à des régimes plus élevés et fonction EGR?

J'ai déjà indiqué que les PT110 & PT130 tournaient majoritairement à des régimes très bas dans la plage 1500/2000trs avec un taux d'EGR max de l'ordre de 30%.

C'est encore pire avec une boite auto comme sur mon 5008 II. Faut vraiment appuyer ou passer en mode "Sport" pour passer à des régimes supérieurs; mais à moins d'être en permanence en grand excès de vitesse, c'est pas possible de maintenir cette utilisation. Le boite même en manuel fait de toutes façons ce qu'elle veut.

Je me demande si cela n'induit pas une pollution de l'huile plus agressive sur la courroie?

Je crois avoir vu que des problèmes de courroie touchaient plus particulièrement des petits rouleurs ou petits trajets.

La question subsidiaire à l'attention des spécialistes qui interviennent dans cette discussion serait de savoir si il y a des problèmes de courroie sur des moteurs non turbos..

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Je crois que tu as parlé d'un moteur non turbocompressé dans ton cas, non?

C'est juste une hypothèse: Faudrait voir quel est l'impact ou son absence sur le moteur dans ce cas, c'est à dire fonctionnant à des régimes plus élevés et fonction EGR?

J'ai déjà indiqué que les PT110 & PT130 tournaient majoritairement à des régimes très bas dans la plage 1500/2000trs avec un taux d'EGR max de l'ordre de 30%.

C'est encore pire avec une boite auto comme sur mon 5008 II. Faut vraiment appuyer ou passer en mode "Sport" pour passer à des régimes supérieurs; mais à moins d'être en permanence en grand excès de vitesse, c'est pas possible de maintenir cette utilisation. Le boite même en manuel fait de toutes façons ce qu'elle veut.

Je me demande si cela n'induit pas une pollution de l'huile plus agressive sur la courroie?

Je crois avoir vu que des problèmes de courroie touchaient plus particulièrement des petits rouleurs ou petits trajets.

La question subsidiaire à l'attention des spécialistes qui interviennent dans cette discussion serait de savoir si il y a des problèmes de courroie sur des moteurs non turbos..

 

Les puretech atmo sont egalement touchés par les soucis de courroie (voir l'argus +post de Jean_luc plus en amont dans ce topic, qui semble bien renseigné avec photos à l'appui pour le vti82 ch). Les témoignages sur les forums semblent toutefois concerner quasi exclusivement les puretech turbo...

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Invité §ana106Wp

Les puretech atmo sont egalement touchés par les soucis de courroie (voir l'argus +post de Jean_luc plus en amont dans ce topic, qui semble bien renseigné avec photos à l'appui pour le vti82 ch). Les témoignages sur les forums semblent toutefois concerner quasi exclusivement les puretech turbo...

Selon mes observations, les puretech atmo sont en tout cas beaucoup plus touchés par des problèmes de consommation d'huile...

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Selon mes observations, les puretech atmo sont en tout cas beaucoup plus touchés par des problèmes de consommation d'huile...

 

En fait, les 1.2l PT atmo et turbo ont finalement assez peu de problèmes en commun !

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je pense qu'il faut rapprocher les vidanges sur tout les PT, car c'est préconisé tous les 25 000km par peugeot, comme un diesel, c'est n'importe quoi, c'est pas les mêmes régimes et contraintes, le diesel ayant par ex de bien plus grosse cylindrées

 

 

 

Je crois que tu as parlé d'un moteur non turbocompressé dans ton cas, non?

C'est juste une hypothèse: Faudrait voir quel est l'impact ou son absence sur le moteur dans ce cas, c'est à dire fonctionnant à des régimes plus élevés et fonction EGR?

J'ai déjà indiqué que les PT110 & PT130 tournaient majoritairement à des régimes très bas dans la plage 1500/2000trs avec un taux d'EGR max de l'ordre de 30%.

C'est encore pire avec une boite auto comme sur mon 5008 II. Faut vraiment appuyer ou passer en mode "Sport" pour passer à des régimes supérieurs; mais à moins d'être en permanence en grand excès de vitesse, c'est pas possible de maintenir cette utilisation. Le boite même en manuel fait de toutes façons ce qu'elle veut.

Je me demande si cela n'induit pas une pollution de l'huile plus agressive sur la courroie?

Je crois avoir vu que des problèmes de courroie touchaient plus particulièrement des petits rouleurs ou petits trajets.

La question subsidiaire à l'attention des spécialistes qui interviennent dans cette discussion serait de savoir si il y a des problèmes de courroie sur des moteurs non turbos..

Je suis assé d'accord avec toi. Oui moi c'est le 1.0 (208) et notre 208 fait que du petit trajet, entre 500m et 10km max...vidange tous les 10 000km soit tous les 12-14mois,

 

elle a 87 000km et 6ans et distri d'origine

 

conso d'huile, entre 0.25 et 0.4L max, soit très peu, je pourrais pas en rajouter entre 2 vidanges, mais j'en remet quand même par précaution vers les 6-7000km, genre 0.3L, car le carter est petit..

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Sinon hier je suis allé chez Peugeot pour faire un devis de distri sur mon Puretech, et c'est bien moins chère que certains disait...:

 

 

003.jpg

 

un peu plus de 2h30 pour les 2 courroies et pompe à eau, galets + Ldr et donc total 447€, bien moins chère que 90% des autos je pense :jap:

 

concernant les casses de distri, ils ont jamais entendu parlé de ça, le patron et un des mécanos m'ont dit faut arrêter de regarder internet :lol:

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Invité §ana106Wp

C'est pas plutôt que sur les pt turbo l'attention est focalisé sur la courroie et vidange rapprochée ?

Ces moteurs , contraîrement aux versions atmo, sont très poussés ET à injection directe (ce qui dégrade l'huile plus rapidement), la quantité d'huile est faible (3L) et dans ce contexte rapprocher les vidanges reste juste logique, même si le constructeur ne semble pas trop s'en préoccuper (c'est surtout les clients qui payent les pots cassés...).

A noter que perso, j'ai toujours rapproché mes vidanges, sur ma 306 S16 aussi (10 000 au lieu de 15000), sauf sur les voitures les plus anciennes tournant à l'huile minérale ou l'on vidangeait de toutes façons à 5000 ou 7500km...

La courroie, à partir du moment que l'on a celle de nouvelle génération, de mon avis personnel il n'y pas spécialement à focaliser dessus...

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Invité §ana106Wp

Je suis allé chez Peugeot pour faire un devis de distri sur mon Puretech, et c'est bien moins chère que certains disait...:

447€.

 

Un agent Peugeot je pense, toujours moins cher que chez un gros concessionnaire comme celui ou j'ai demandé le tarif... ;)

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Un agent Peugeot je pense, toujours moins cher que chez un gros concessionnaire comme celui ou j'ai demandé le tarif... ;)

 

Je croyais que dès qu'on était agent d'un constructeur, on devait respecter les devis standards pour les opérations?

Mais cela n’empêche pas qu'un petit CC puisse faire des prix moins chers... Il n'a pas forcément le même taux horaire qu'un Retail, non?

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Salut,

 

Possédant une 208 de mi 2018 avec Puretech 110 avec GPF, je découvre dans l'application que le changement de courroie est non pas à 6ans ou 100 000km (comme indiqué sur le plan d'entretien signé mi-2018), mais 4ans ou 75000km.

 

 

Eh ben de mieux en mieux, on passe sur MyPeugeot de 100.000km/4ans à 75.000km/4ans et toujours un contrat d'entretien signé à 100.000km/6ans !

Ça craint :(

 

Je croyais que dès qu'on était agent d'un constructeur, on devait respecter les devis standards pour les opérations?

Mais cela n’empêche pas qu'un petit CC puisse faire des prix moins chers... Il n'a pas forcément le même taux horaire qu'un Retail, non?

 

 

Chez les agents, ils peuvent marger sur les pièces et la MO (parfois jusqu'à 30%). Chez les concessionnaires il doivent respecter les tarifs service box.

En tout cas, c'est pas évident de savoir qui est concessionnaire ou agent. Il y a de grand garage Peugeot avec Mega show room qui ne sont que des agents. Généralement, contrairement à ce qu'on croit, on a de meilleurs tarifs chez les concessionnaires. Il existe des sites qui répertorient les concessions et il n'y en a pas tant que ça. 3 ou 4 en moyenne par département.

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Un agent Peugeot je pense, toujours moins cher que chez un gros concessionnaire comme celui ou j'ai demandé le tarif... ;)

Le garage peugeot où j'ai été ( l'adresse est noté sur le devis que j'ai posté au dessus ;) ) est à 55€ HT de l'heure

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Invité §Ano711Ze

Sinon hier je suis allé chez Peugeot pour faire un devis de distri sur mon Puretech, et c'est bien moins chère que certains disait...:

 

 

003.jpg

 

un peu plus de 2h30 pour les 2 courroies et pompe à eau, galets + Ldr et donc total 447€, bien moins chère que 90% des autos je pense :jap:

 

concernant les casses de distri, ils ont jamais entendu parlé de ça, le patron et un des mécanos m'ont dit faut arrêter de regarder internet :lol:

 

Sympa de partager le devis.

Par contre il n y a pas 3 courroies à changer?

- kit distribution

- pompe à eau

- alternateur - compresseur clim?

Sur le puretech la pompe a eau est "indépendante " de la courroie de distri: il n y a pas de changement de pompe sur le devis.

Par contre 24€ pour un changement de liquide de refroidissement ( fluide+MO) c est pas cher ) dans certaine concessions c est même pas le prix de 4L de liquide de refroidissement!

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Selon le devis il y a deux courroies qui sont comprises (Kit de distribution moteur = courroie + deux galets, selon la référence 1623231680 et la courroie de pompe à eau), mais il n'y a effectivement pas la pompe à eau. Je ne pense pas que la courroie d'accessoires fasse partie des travaux de remplacement de la distribution (cela me parait logique, elle est facile d'accès et peut être changée à une autre occasion).

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Invité §Ano711Ze

Selon le devis il y a deux courroies qui sont comprises (Kit de distribution moteur = courroie + deux galets, selon la référence 1623231680 et la courroie de pompe à eau), mais il n'y a effectivement pas la pompe à eau. Je ne pense pas que la courroie d'accessoires fasse partie des travaux de remplacement de la distribution (cela me parait logique, elle est facile d'accès et peut être changée à une autre occasion).

 

Bonjour.

+1 pour la courroie accessoire. Par contre si elle casse elle peut-être entraînée dans la distribution? ( comme sur les anciens moteur ou il était préconisé de changer les 2 en même temps)

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Selon le devis il y a deux courroies qui sont comprises (Kit de distribution moteur = courroie + deux galets, selon la référence 1623231680 et la courroie de pompe à eau), mais il n'y a effectivement pas la pompe à eau. Je ne pense pas que la courroie d'accessoires fasse partie des travaux de remplacement de la distribution (cela me parait logique, elle est facile d'accès et peut être changée à une autre occasion).

Dans mon plan d'entretien, il est question du remplacement du "kit d'entrainement des accessoires" en plus de la courroie elle même qui est indiquée séparément. Que signifie ce kit, des spécialiste de cette discussion pourront le décrire.

Ceci dit, la pompe à eau souvent remplacée à cette occasion chez d'autres constructeurs n'est pas indiquée.

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Le remplacement de la pompe à eau n’est peut être pas nécessaire ? Sur notre chrysler 300m 3.5 V6 (1999) nous avons fait l’an dernier le remplacement de la courroie de distribution, le garage n’a pas remplacé la pompe, n’ayant pas eu de soucis avec et fonctionnant très bien, il faut dire que la voiture a seulement 29.000km... le kilométrage y joue aussi je pense, je ne sais pas...

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Invité §and154fh

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas lu les 112 pages qui sont consacrées à cet événement qu'est la durée de vie de la courroie de distri sur les puretech 1,2, peut-être y apprendrais-je des choses.

Je la fais courte, descente d'un col en Savoie et ... plus de frein. Arrêt en catastrophe de l'auto, appel du dépanneur, emport de l'auto chez Peugeot "La Ravoire" près de Chambéry.

Verdict, courroie de distribution désagrégée qui a colmaté la pompe à vide et la pompe à huile. Démontage moteur pour réparation, facture annoncée de 3200€ prise en charge à 100% par Peugeot alors même que je n'avais encore rien demandé. Le garage Peugeot La Ravoire a anticipé. Belle initiative je trouve.

Ma voiture n'est plus sous garantie (décembre de 2014) et a 130 000km.

Pour l'instant j'attends, je suis en vacances pour la semaine, samedi je repars. Il reste 3 jours pour réparer sinon je vais être dans la m..., affaire à suivre avec l'assurance pour prêt d'une voiture mais c'est une autre histoire.

Je tiens au jus le forum de l'avancée et surtout de la fin.

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