Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

C'est jamais bon d'avoir trop d'huile.

Ça augmente les vapeurs d'huile et le rejet de ces vapeurs dans l'admission (via le deshuileur). Ceci augmentant l'encrassement des conduits d'admissions et des soupapes sur les injections directes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jean_Luc a dit :

Oui comme une vidange par aspiration.

On fait descendre un bout de tuyau dans le puit de jauge et on aspire ( pas avec la bouche, hein :D )

 

Oui c’est ce que j’ai fait avec une grosse seringue, mais c’est pas évident , la dépression n’était pas assez importante pour en retirer beaucoup , ça m’a pris une bonne demi-heure pour retirer 20 centilitres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2021 à 10:04, trifon a dit :

Pour revenir au problème du volume d'huile mis en usine et lors des entretiens:

Je viens encore de vérifier: je suis à 3cm au dessus du max; soit juste au niveau haut des bagues jaunes.
Le volume correct n'est pas de 3,5L avec filtre mais 3,25L.

Incidence éventuelle sur le fonctionnement du moteur, et partant in fine sur la courroie même sur les moteurs FAP? 

Via le déshuileur qui fonctionne peut être plus correctement; moussage de l'huile sur autoroute qui envoi plus de vapeurs d'huile sur la courroie?

J'en parle comme convenu avec mon CC semaine prochaine...

 

Je lis dans cette discussion que ce 1/4 de litre pouvait disparaitre au bout de qq milliers de Km; inquiétant non?

J'ai par deux fois ôté le surplus d'huile, le niveau baisse à peine sur 15000Km.

 

Sauf erreur, la courroie est légèrement lubrifiée par des vapeurs d'huile, mais pas par des projections, non?

Tu as une photo de ta jauge?

j’ai moi aussi ce problème de surplus d’huile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Sinon on trouve des pompes pour les vidanges à aspiration à prix correct.
Perso je fais la vidange comme ça sur la clio (le carter et le puits sont bien adaptés pour descende en bas)
par contre pour la 207 non, le puits est coudé en bas et c'est pas top on ne retire l'huile que partiellement.

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est cette pompe la que j'ai. Je l'ai payée le même prix chez FeuVert.

Edit: Eh ben, elle a augmenté chez FeuVert 10 balles de plus !

 

https://www.amazon.fr/QLOUNI-éléctrique-Extraction-Aspiration-dextracteurs/dp/B07Q8KLVW3/ref=sr_1_5?dchild=1&keywords=pompe+vidange+huile+moteur&qid=1610540052&sr=8-5

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, finlay74 a dit :

Tu as une photo de ta jauge?

j’ai moi aussi ce problème de surplus d’huile 

 

J'ai pas de photo, la mienne comporte deux bagues plastique jaune au dessus du niveau max. 

Ces bagues sont certainement étudiées pour assurer une étanchéité.

Mon CC a été cherché une autre jauge sur une 308, elle n'était pas compatible.

L'idée était de savoir si il n'y avait pas une erreur de longueur sur une série. Mises cote à cote, il n'y en avait pas.

Perso, dans le passé, j'ai souvent utilisé une pompe manuelle cylindrique pour faire des vidanges sans démonter le bouchon. Cela marche très bien. C'est un peu "physique", mais bon....

Par deux fois, j'ai retiré 1/4 de litre sur le 5008 et le niveau était parfait au max.

Nota; j'ai pas encore eu le temps de contacter mon CC pour lui confirmer ce problème de volume d'huile.

Je vous tiendrai informé.

Modifié par trifon
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gerald674 a dit :

a la prochaine révision je vais demander qu’ils ne mettent que 3,25 L...

Tu sais 3.25L ou 3.5L, ça fait 0.25 Cl d'écart soit une canette de bière, et donc étalé sur toute la largeur du carter, ça doit pas remonter le niveau de beaucoup...de 3mm ? si y'a des pros en math qu'ils calculent :biggrin:

Il y a 1 heure, finlay74 a dit :

Je peux faire comment pour en enlever?

 Prends toi pas la tête, si vraiment trop d'huile, du desserre le bouchon d'huile sans le dévisser complètement, car il va tomber, et l'huile va couler douvement...si par ex faut que t'enlèves 50 Cl, tu mets en dessous une petite bouteille d'eau de 50 Cl, tu l'as rempli et tu as plus qu'à resserrer ton bouchon...temps 1 à 2  minute 👌

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, krissdept44 a dit :

Tu sais 3.25L ou 3.5L, ça fait 0.25 Cl d'écart soit une canette de bière, et donc étalé sur toute la largeur du carter, ça doit pas remonter le niveau de beaucoup...de 3mm ? si y'a des pros en math qu'ils calculent :biggrin:

 Prends toi pas la tête, si vraiment trop d'huile, du desserre le bouchon d'huile sans le dévisser complètement, car il va tomber, et l'huile va couler douvement...si par ex faut que t'enlèves 50 Cl, tu mets en dessous une petite bouteille d'eau de 50 Cl, tu l'as rempli et tu as plus qu'à resserrer ton bouchon...temps 1 à 2  minute 👌

 

Si tu part dans ce délire ben dit toi que dans ce cas, le joint d'étanchéité ne te sera plus d'aucune utilité pour le coup, il est pincer quand tu le serre, une fois la vidange effectuer donc si tu desserres comme tu dis, juste un peu pour enlever le surplus .... alors autant vidanger directe pour appliquer un nouveaux joint
Sans ça tu peux être sur que tu auras une fuite si tu ne fait que desserrer puis resserrer le bouchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean_Luc a dit :

C'est cette pompe la que j'ai. Je l'ai payée le même prix chez FeuVert.

Edit: Eh ben, elle a augmenté chez FeuVert 10 balles de plus !

 

https://www.amazon.fr/QLOUNI-éléctrique-Extraction-Aspiration-dextracteurs/dp/B07Q8KLVW3/ref=sr_1_5?dchild=1&keywords=pompe+vidange+huile+moteur&qid=1610540052&sr=8-5

On peut utiliser ce genre de pompe pour vidanger au maximum ce qu’il reste en fond de carter car vu sa forme il ne doit jamais vraiment être vidangé au maximum ?

Modifié par finlay74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ben quand tu fais descendre le tuyau, il faut qu'il tombe au fond.

Il descend par le puits (no 8 ) et se retrouve dans le carter inférieur et va glisser sur celui-ci (sur la partie en avant).

Il faut vraiment taper juste pour qu'il touche le fond mais ça doit être faisable.

Quand j'utilise la pompe, je joue toujours un peu avec le tuyau pour essayer de pomper au max.

Il faut aussi que le tuyau passe au travers du carter supérieur (il y a un trou par dessous que l'on voit pas ici) et c'est pas toujours évident que le tuyau souple aille ou on veut.

À noter que si trop d'huile, on passe au dessus du déflecteur (plaque anti émulsion) et que lors des freinage, l'huile remonte sur le vilo et s'émulsionne produisant des vapeurs...

 

large.12_puretech_huile.jpg.a3e53d1112357a80aee3a4745dcdee2b.jpg

 

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, la secrétaire de la concession m'a appelé pour la suite de mon dossier (pour rappel, 308 de 2015 dont la mise à jour du logiciel a été faite et que ma courroie a été reconnue comme bonne, donc pas de remplacement lors de ce rappel... mais à changer d'ici 3 mois à mes frais).

 

J'avais poussé une grosse colère pour ce nouveau plan d'entretien avec l'ouverture d'un dossier chez PSA, pour un budget qui n'est plus du tout le même que celui du départ: j'ai eu le prix (par téléphone) de ce changement de courroie et celà s'élève à 917,63€ qu'elle m'a dit, la dame :classic_ninja: Ca plus la révision annuelle, ça fait mal...

 

PSA me propose... une remise :classic_biggrin: Quelle générosité! Seulement, le montant du rabais à deux chiffres avant la virgule ne me convient pas du tout... Bon d'accord la voiture va avoir 6 ans, mais je démord pas: on change le plan d'entretien en cours de route en réduisant de 40% la durée de vie de cet accessoire, ça fout tous mes calculs d'amortissements en l'air, donc je maintiens vouloir obtenir un rabais de 40%.

 

Je ne lâche pas l'affaire, je n'ai rien à perdre de plus de toute façon, donc réponse bien sympathique qui va suivre à PSA :classic_rolleyes:

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, finlay74 a dit :

Donc moi ça monte jusqu’en haut du deuxième bourrelet au lieu d’être au milieu des deux bourrelets, au milieu de la jauge

 

Avec la jauge ronde c'est pas facile à lire, j'avais ça sur ma 308 et effectivement quand on est vers le maxi c'est pas simple.

Maintenant sur mon 3008 j'ai une jauge métallique plane, c'est plus facile mais comme la jauge rentre en biais selon le coté ou on regarde l'écart est de 5 à 6 mm entre les 2 côtés; alors quel est le bon niveau ??

 

La même jauge des 2 cotés

 

jauge.jpg

Modifié par clo91_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, krissdept44 a dit :

La chance d'habiter la région Rhone-Alpes "Auvergne-Rhône-Alpes" :tongue:  :lover:

Moi à l'opposé en Pays de la loire, il neige tous 3 à 8ans et encore 1 à 2cm max et que pendant 2 jours...

Rare aussi chez moi pour la neige, en Auvergne. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean_Luc a dit :

J'estime la surface du carter à ~394cm2. Le filtre à huile fait 7.6cm de diamètre.

28cm * 10cm + 15cm * 7.6cm = 394cm2

0.25l = 250cm3

250cm3/394cm2 = 0.63cm d'augmentation de niveau ( pas mal kriss pour l'évaluation ;) )

 

carter_pt_dim.jpg.1e95f470efe0447d195859e5ccf28897.jpg

 

 

:voyons:  Faire monter le niveau de 63 cm ?? même 6 cm j'ai du mal à y croire..

Il y a 2 heures, hwoosman a dit :

 

Si tu part dans ce délire ben dit toi que dans ce cas, le joint d'étanchéité ne te sera plus d'aucune utilité pour le coup, il est pincer quand tu le serre, une fois la vidange effectuer donc si tu desserres comme tu dis, juste un peu pour enlever le surplus .... alors autant vidanger directe pour appliquer un nouveaux joint
Sans ça tu peux être sur que tu auras une fuite si tu ne fait que desserrer puis resserrer le bouchon.

Bon je vais paraître pour un fou (encore ?) mais pas mal de fois en 25ans de vidanges, ça m'est arrivé de remettre le même joint en cuivre...parce que j'ai vidangé la voiture un pote ou copine et pas le bon joint fourni par eux, et jamais celà à fuit...véridique mais faut éviter quand-même ;) 

 

Sinon si tu as peur de fuite etc, pas besoin d'acheter une pompe pour aspirer, surtout quand tu en as pas tu fais comment ? le temps de commander sur le net et de recevoir, tu as plus de voiture..et d'aller je ne sais où tu fais comment si tu as qu'une voiture ?

 

Donc Re-solution; tu dévisses complètement ton bouchon, tu fais couler l'huile à la bonne quantité, tu prends ta 2ème mains pour boucher le trou de vidange du carter d'huile pendant qu'avec ta 2ème mains, tu changes ton joint de bouchon, puis tu remontes le tout...

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, krissdept44 a dit :

:voyons:  Faire monter le niveau de 63 cm ?? même 6 cm j'ai du mal à y croire..

Bon je vais paraître pour un fou (encore ?) mais pas mal de fois en 25ans de vidanges, ça m'est arrivé de remettre le même joint en cuivre...parce que j'ai vidangé la voiture un pote ou copine et pas le bon joint fourni par eux, et jamais celà à fuit...véridique mais faut éviter quand-même ;) 

 

Sinon si tu as peur de fuite etc, pas besoin d'acheter une pompe pour aspirer, surtout quand tu en as pas tu fais comment ? le temps de commander sur le net et de recevoir, tu as plus de voiture..et d'aller je ne sais où tu fais comment si tu as qu'une voiture ?

 

Donc Re-solution; tu dévisses complètement ton bouchon, tu fais couler l'huile à la bonne quantité, tu prends ta 2ème mains pour boucher le trou de vidange du carter d'huile pendant qu'avec ta 2ème mains, tu changes ton joint de bouchon, puis tu remontes le tout...

:buzz:

 

Quand j'ai dit ça c'est surtout parce que s'il souhaite ardemment enlever l’excédent d'huile et que j'ai dit autant faire la vidange pour cause du joint , c'est simplement que s'il est presser il va à la quincaillerie du coin (peut importe) et achete les joints qui lui convienne , c'est quoi ? 3-4 balle pour 6-10 joint ça va c'est pas la mort ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, krissdept44 a dit :

Ok @Jean-luc :tongue: 

et oui @hwoosman je parlais pas de question prix du joint cuivre ( dérisoir )

mais de dépannage quand tu as pas d'autre moyen de se déplacer, cause niveau d'huile trop haut, ça serait dommage de risquer de casser quelque chose à rouler avec un surplus d'huile 👌

Tu as raison le joint c’est pas grave , par contre l’accès au bouchon de vidange est bien plus compliqué quand la voiture n’est pas sur un pont, faut déjà démonter le tablier ......bref par aspiration c’est bien plus pratique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, krissdept44 a dit :

pas d'accord, un cric d'origine, une chandelle et tu dessères...je fais comme celà en temps c'est que dale, bon moi j'ai pas de tablier cache sous moteur sur 208 Like ;)

Et oui justement, un cric ne suffit pas pour démonter le tablier , elle doit être au moins sur chandelles , l’aspiration reste bien plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol557Cc
il y a 25 minutes, Gerald674 a dit :

Et oui justement, un cric ne suffit pas pour démonter le tablier , elle doit être au moins sur chandelles , l’aspiration reste bien plus simple.

J'avou que je me tâte a investir dans une pompe électrique moi aussi ! ( pourtant pas de tablier a démonter, mais surement la fainéantise de sortir crique chandelle+transvaser l'huile usagé dans un bidon alors qu'avec la pompe hop l'huile usagé direct dans le bidon 😋)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lolom77 a dit :

J'avou que je me tâte a investir dans une pompe électrique moi aussi ! ( pourtant pas de tablier a démonter, mais surement la fainéantise de sortir crique chandelle+transvaser l'huile usagé dans un bidon alors qu'avec la pompe hop l'huile usagé direct dans le bidon 😋)

Pour le filtre on est bien obligé de passer sous la voiture non?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol557Cc
il y a 1 minute, finlay74 a dit :

Pour le filtre on est bien obligé de passer sous la voiture non?

c'est pas faux 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...