Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

Le 03/04/2022 à 11:39, Invité Facomwil a dit :

Bonjour,

 

Je suis mécanicien amateur à mes heures perdues depuis plus de 20 ans. J'ai eu mes heures de gloire grâce aux moteurs DCI Renault et leurs coussinets de bielle en carbure de carton, leurs problèmes de turbo sur les 120 cv , les distributions cassées sur les 1.5 105 cv ...

J'ai reconstruits une multitude de moteurs grâce à leurs ingénieux ingénieurs. J'achète les voitures en panne, je cherche à comprendre le problème et je les répare.

Je suis aujourd'hui confronté aux soucis du 1.2 "Puretech" sur le 2008 110cv de 2016 de mon oncle.

Je n'ai qu'une légère expérience des moteurs essence il y a plus de 20 ans et encore moins des 3 cylindres.

Achetée d'occasion à 89000 kms en panne. Elle était "en sécurité" à cause de la pression d'huile insuffisante.

Historique d'entretien chez Peugeot et courroie de distribution vérifiée par leurs soins à 83000 kms.

Après lecture de nombreux articles et témoignages je comprends bien le soucis de dégradation de la courroie. J'ai été scotché de découvrir qu'elle était dans l'huile 😬. D'après les ingénieurs pour espacer les intervalles de remplacement. 🤪 175000 kms ou 10 ans alors que les HDI PSA sont à 240000 kms ou 10 ans depuis bien longtemps et avec des couples énormément plus importants. Dès le départ ça sentait encore le "foutage de gueule" du constructeur.

J'en ai changées un bon paquet à plus de 200 000 kms  (sur des HDI ou DCI) ou elles ne présentaient que peu de traces de dégradation et pouvaient encore tenir bien longtemps mais comme tout le monde craint la casse de la courroie c'est devenu un bon business pour les garagistes.

Pour en revenir au 2008 j'ai démonté le carter d'huile, la crépine était quasi totalement obstruée. Le dos de la courroie est rugueux façon peau de lézard. J'ai nettoyé la crépine, les électrovannes de déphaseur d'AAC et l'électrovanne de régulation de pression d'huile. Remplacement Filtre à huile, remplissage avec de la 5W30 et non de la 0W30 trop fluide à mon avis surtout au vu des problémes de consommation excessive d'huile.

J'ai tout remonté en me disant que je lui ferais la distribution cet été car je n'avais pas le temps ni l'outil de blocage des Arbres à cames.

Mon oncle m'appelait régulièrement car il avait le voyant moteur orange qui s'allumait puis disparaissait après quelques redémarrages. J'y suis allé et j'ai vu que le défaut fugitif venait d'un des déphaseurs.

J'en ai déduit que des particules de courroie gênaient le passage d'huile dans les éléctrovannes par moment. Je lui ai dit de ne pas s’inquiéter, de surveiller le niveau d'huile à la jauge de temps en temps et que je ferais la distribution dès que je pourrais. Je me suis dit que la courroie avait mis plus de 80000 kms à boucher la crépine et que j'avais le temps jusqu'à cet été.

Cette semaine il m'a appelé pour me dire que le voyant rouge STOP s'était allumé après un trajet sur autoroute. Il tire la jauge qui est toute sèche. Tout comme il faut toujours avoir des outils dans une Renault j'ai compris qu'il faut avoir un bidon d'huile dans un 1,2 PT. Il a remis le litre que j'avais laissé dans le coffre. Je suis allé récupérer la voiture, les défauts mémorisés étaient bien dus à l'électrovanne d'AAC puis  à une pression d'huile trop basse. J'ai fait 50 kms pour rentrer tranquillement sans défaut.

J'ai vidangé l'huile, constaté qu'il n'y avait aucune fuite externe et récupérer seulement 1,9 l dans le carter ! Soit une consommation de 2L d'huile en moins de 4000 kms parcourus.

J'ai compris que le changement de courroie n'était pas la seule réparation à effectuer.

La crépine n'était pas bouchée, il y avait des résidus de courroie mais pas beaucoup. Pas de résidus sur les électrovannes ni dans la pompe à vide.

Hier j'ai déculassé le moteur et contrôlé les chemises. La tolérance est de 75 mm + 0,018. Au comparateur je trouve entre 75,01 et 75,02 maximum.

Malheureusement il faut que je désaccouple la boite car ces crétins ont fixé le flasque de joint spi de vilebrequin sur le carter inférieur ce qui m’empêche d’accéder à l'embiellage et donc de pouvoir sortir les pistons pour les vérifier ainsi que les segments.

 

Étant donné que les chemises sont de bonnes dimensions et non rayées je pense que le remplacement des segments qui ont sûrement souffert d'un manque de lubrification quand la crépine était bouchée est une solution viable et bien évidemment le remplacement de la courroie de distribution par le nouveau modèle ainsi que l'utilisation d'une huile 5W30 qui est homologuée chez BMW Motorsport, PORSCHE, AUDI, LAMBORGHINI etc.

 

Je voulais savoir si quelqu'un avait un retour d'expérience sur le remplacement des segments sur le 1,2 Puretech car je n'en trouve aucune trace sur tous les forums consultés et Peugeot change directement le moteur 😂🤑

 

 

Hello,

Juste une observation.

Si il y a des particules qui se promènent dans le moteur, donc dans nombre de conduits de lubrification inaccessibles, j'ignore si on peut vraiment réparer le moteur sans problèmes ultérieurs.

J'ignore aussi si on peut faire en sorte que toutes ces canalisations de lubrification soient libres.

Sur la plupart des moteurs, on a pas ce type de problème particulier. On vérifie, change les pièces et ça repart comme sur des blocs reconstruits.

J'ai l'impression que tous ces blocs repartent en fonderie, non?

Modifié par trifon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2022 à 13:25, krissdept44 a dit :

Bonjour

 

Je suis bien d'accord avec ton discours..

Et de changer que les segments, oui ce serait pas mal et bien moins chère que de changer tout le moteur.

 

Se qui est bizarre c'est qu'a chaque fois qu'un puretech est mort, ils ne cherche pas à le réparer, ils remplacent directe le moteur...car je pense que ça manque de main d'oeuvre qualifiée, non ? 

 

Car c'est 6000€ pour le client à chaque fois le moteur

Manque de main d'oeuvre qualifié? je dirais que oui, combiné à vouloir le moins cher tout le temps car refaire un moteur prend du temps comparé à un tout bête remplacement sans chercher à comprendre.

Il y a 20 heures, obiwanwilly a dit :

du grand n'importe quoi la aussi

il ne tourne pas plus vite qu'un autre moteur essence ni plus ni moins

en plus avec le couple généré par le turbo on est toujours dans le bas du compte tour

en moto on a des machine qui prennent 14000 trs et plus pour 130 ch avec des huiles basiques en 10W40 lubrifiant la boite et l'embrayage en prime sans que ça lâche

la kawa H2R qui dépote  326 ch pour 1 L de cylindrée et 14000 trs tu la connais fragile ? 😄

J'ai pas de turbo sur la mienne,

J'ai souvent eu des diesel, pour moi 4000 t/min à 130 c'est pas une habitude, 3000 t/min c'était plus mes habitudes. Alors ok ça tourne pas plus vite qu'un autre mais pour moi je trouve ça haut.

 

Toutefois, mesure tes paroles s'il te plait, quand tu dis que c'est " du grand n'importe quoi", il y a surement d'autres terme pour rattraper mes dires. Je ne fait pas d'erreur en disant ça c'est mon ressenti.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Échanger et ne pas être d'accord sur tout, c'est plutôt normal.

Les "anciens" ici se respectent et tentent d'aider (=l'objectif premier d'un forum) de leur expérience les personnes qui questionnent, quand bien même ils ne sont pas forcément du même avis.

Mais ils se respectent, en tentant d'être constructifs.

Le ton et la formulation de ce que j'ai lu est à revoir, en effet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 13:45, trifon a dit :

Hello,

Juste une observation.

Si il y a des particules qui se promènent dans le moteur, donc dans nombre de conduits de lubrification inaccessibles, j'ignore si on peut vraiment réparer le moteur sans problèmes ultérieurs.

J'ignore aussi si on peut faire en sorte que toutes ces canalisations de lubrification soient libres.

Sur la plupart des moteurs, on a pas ce type de problème particulier. On vérifie, change les pièces et ça repart comme sur des blocs reconstruits.

J'ai l'impression que tous ces blocs repartent en fonderie, non?

Alors pour vous tenir informés j'ai finalement désassemblé totalement le moteur pour vérifier les caractéristiques dimensionnelles. mais aussi la culasse car les soupapes sont très encrassées. Beaucoup de "pâte d'huile mélangée aux résidus de combustion"  molle sur les soupapes d'admission et de la "pâte carbonisée" bien dure sur les soupapes d'échappement. Les sièges des soupapes d'admission sont en bon état mais pas ceux des soupapes d'échappement qui sont martelés certainement par des résidus de pâte carbonisée. Il faut que je nettoie tout ça minutieusement et je vais devoir me cogner le rodage des soupapes. J'ai commandé les joints de queue de soupape afin de garantir l'étanchéité entre l'huile et les chambres de combustion.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2022 à 19:48, xavan a dit :

Bonsoir,

Vous trouverez dans le lien suivant quelques infos sur la réparation du Puretech 1.2 et sur le remplacement des segments.

https://www.nomaallim.com/eb2-engine.html

Bon courage!

Merci pour ce lien. Le site est très bien fait pour les opérations courantes. Pour ce qui est de la réfection d'un moteur j'ai des doutes quant aux compétences de cet homme. Je n'imagine pas nettoyer la circonférence d'un piston dont la tolérance est au millième avec une brosse métallique tournant sur une perceuse.

Chacun ses méthodes 😟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

Ce n'est pas étonnant que tout soit cokéfié, étant donné la surconsommation d'huile...

Ça se met partout, avec les suies, ça goudronne....

Sinon ; je sais que quand on n'a la tête dedans, ce n'est pas évident de prendre des photos, mais s'il y a des choses que tu veux nous montrer, cela peut être sympa !

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jync

Bonjour,

 

Quel est le retour d'expérience sur la durée de vie des courroies remplacées ? Certaines ont elles à nouveau fait défaut rapidement ?

 

Bonne journée !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cas suspect sur un C5 Aircross produit en octobre 2020, avec 9000km au compteur. 1ere immat en juin 2021 (import?) 

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?213466-Defaut-moteur-à-8789-km&p=2017957471#post2017957471

Pas certain qu'il s'agisse d'une courroie émiettée mais c'est en rapport avec la courroie de distribution. Le garagiste incrimine le froid qui aurait "dilaté" la courroie (pas très logique...) et produit un défaut de synchronisation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ThePolymer a dit :

Un cas suspect sur un C5 Aircross produit en octobre 2020, avec 9000km au compteur. 1ere immat en juin 2021 (import?) 

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?213466-Defaut-moteur-à-8789-km&p=2017957471#post2017957471

Pas certain qu'il s'agisse d'une courroie émiettée mais c'est en rapport avec la courroie de distribution. Le garagiste incrimine le froid qui aurait "dilaté" la courroie (pas très logique...) et produit un défaut de synchronisation. 

Et les photos de la courroie ?

 

C'est quand même dommage qu'il n'y est pas pensé...elle devrait encore être neuve

 

Si tu es inscrit sur se forum Citroën, tu peux lui demander ?

Le 05/04/2022 à 20:51, Facomwil a dit :

Alors pour vous tenir informés j'ai finalement désassemblé totalement le moteur pour vérifier les caractéristiques dimensionnelles. mais aussi la culasse car les soupapes sont très encrassées. Beaucoup de "pâte d'huile mélangée aux résidus de combustion"  molle sur les soupapes d'admission et de la "pâte carbonisée" bien dure sur les soupapes d'échappement. Les sièges des soupapes d'admission sont en bon état mais pas ceux des soupapes d'échappement qui sont martelés certainement par des résidus de pâte carbonisée. Il faut que je nettoie tout ça minutieusement et je vais devoir me cogner le rodage des soupapes. J'ai commandé les joints de queue de soupape afin de garantir l'étanchéité entre l'huile et les chambres de combustion.

👏

En effet si tu pouvais nous partager en photos les entrailles du moteur, ce serait cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, generation 205 a dit :

A aucun moment ils parlent des motorisations,

 

Mais on est d'accord ils parlent de l'électrique là non?:voyons:

Ce n'est pas clairement dit mais vu les 2 modèles concernés je pense que ce sont les versions électriques en effet.

Modifié par neutral2010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

Une petite vidéo sympa pour ceux qui l'ont pas déjà vu sur une crépine bouchée d'un C3 aircross de 2018 (courroie lisse). Y'a écrit VTi dans le titre mais c'est bien un PT turbo. Lui carrément pour changer la pompe à huile, il a préféré déposer le moteur ! En même temps quand on voit le bordel pour enlever cette pompe c'est pas forcement un luxe !

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai une 2008 82ch  de mai 2015.Je l'ai achetée d'occasion (réseau peugeot) en septembre 2016.Elle avait 14886 km au compteur.

Aujourd'hui elle a 84686 km.

Elle est équipée d'une courroie de distribution "tressée".

J'ai décidé,aujourd'hui,d'en avoir le coeur net sur l'état de la crépine du carter d'huile.

J'ai donc déposé le carter et là ,surprise:La crépine est nickel (à part 2 dépôts  moins de 1mm2)

Je m'attendais à des dépôts importants compte tenu des nombreux témoignages lus.

Je suis rassuré par le fait que la crépine ne soit pas encombrée par des débris de courroie.

j'espère maintenant n'avoir pas de fuite au niveau du carter! (pas encore vérifié)

Je résume  l'utilisation de ma voiture:

peu d'autoroute

surtout des trajets de 30 km AR (sorties de ville et routes limitées à90 ou 80km/h)

Entretien

à 25000 km vidange dans le réseau Peugeot (la voiture étant encore sous garantie) :huile 10W40 .....

par la suite ,j'ai fait les vidanges moi-même  avec de la Labo Platine 5W30 aux kilométrages suivants:

40168 km ,58682km,71668km,81468km.

 

 

 

 

 

Modifié par blego
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ce retour.

Ce que tu lis ici concerne quasi essentiellement le 1.2 110 et 130 ch (turbo à injection directe).

Le 82 ch atmosphérique à injection indirecte, n'est quasi, voir pas du tout concerné par le souci de la courroie.

Comme beaucoup de puretech, il peut être concerné par de la surconsommation d'huile, l'encrassant de façon fatale.

Donc niveau à vérifier régulièrement, d'autant que la capacité est faible.

Modifié par Christophe5874
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, blego a dit :

à 25000 km vidange dans le réseau Peugeot (la voiture étant encore sous garantie) :huile 10W40 .....

par la suite ,j'ai fait les vidanges moi-même  avec de la Labo Platine 5W30 aux kilométrages suivants:

40168 km ,58682km,71668km,81468km.



par contre je suis étonné , est-ce différent que le fait qu'il n'y ai pas de turbo ,  l'huile soit de la 10w40 et non pas de la 0w30  pour les version Turbo ?
C'est le turbo qui leur fait changer le grade d'huile chez Pigeot ?
Parce qu’après qu'ils m'aient fait les changements, et dit que les conditions d'utilisation avait changé pour 6 ans ou 100000km, l'huile préco pour ma part n'a pas changé et reste de la 0w30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, hwoosman a dit :



par contre je suis étonné , est-ce différent que le fait qu'il n'y ai pas de turbo ,  l'huile soit de la 10w40 et non pas de la 0w30  pour les version Turbo ?
C'est le turbo qui leur fait changer le grade d'huile chez Pigeot ?
Parce qu’après qu'ils m'aient fait les changements, et dit que les conditions d'utilisation avait changé pour 6 ans ou 100000km, l'huile préco pour ma part n'a pas changé et reste de la 0w30.

L'huile semble jouer un rôle prépondérant dans le désagrégement de la courroie , le gars de CDB MECHANICS en parle dans un commentaire de la vidéo de Jean-Luc.

 

Ma 208 PT110 va vers ses 7 ans en juillet , courroie d'origine et pas de conso d'huile ou autre.

Je me tâte à demander un devis pour le remplacement distribution + pompe à eau.. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pat73 a dit :

L'huile semble jouer un rôle prépondérant dans le désagrégement de la courroie , le gars de CDB MECHANICS en parle dans un commentaire de la vidéo de Jean-Luc.

 

Ma 208 PT110 va vers ses 7 ans en juillet , courroie d'origine et pas de conso d'huile ou autre.

Je me tâte à demander un devis pour le remplacement distribution + pompe à eau.. 

 

 

oui ça j'avais bien compris au moment ou le commentaire était apparu, la moi je m’étonne que pour la même technologie (hormis le turbo qui diffère (ça reste une courroie immergé que se soit turbo ou atmo hein !!!) du coup pour la même technologie de courroie immergé, le grade d'huile ne soit pas les mêmes ...
non parce que si c'est ça autant mettre de l'huile graphité ou de l'huile céramique... ça préservera sans doute plus l'état de la courroie d'autant que si l'on roule à l'ethanol ( qui altère pas ou peu l'huile comparé à l'essence ...)
Prochaine vidange un MFlush, un additif MCR-X1 + huile noire ou blanche et rouler jeunesse hein !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hwoosman a dit :

oui ça j'avais bien compris au moment ou le commentaire était apparu, la moi je m’étonne que pour la même technologie (hormis le turbo qui diffère (ça reste une courroie immergé que se soit turbo ou atmo hein !!!)....

Ne pas oublier la grande différence entre l'atmo et le turbo ; avec le turbo, c'est un injection directe.

Il y a donc plus de suies hautement abrasives qui se retrouvent dans l'huile (=> usures dents courroie + usure segmentation plus rapide).

 

Tout est déjà abordé sur ce fil de discussion ; l'huile contient certains composés chimiques plus agressifs pour les matériaux de la courroie.

C'est de la chimie.

Rajouter la dilution de l'essence dans l'huile, les courroies n'aiment pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes mais sa ne répond pas à la question du pourquoi le changement de grade entre une atmo et une turbo ??? à ce que je sache les 2  ont la même tech de courroie immergé !!! ça ça ne change pas.
Donc pourquoi 10w30 dans le message précédant pour l'atmo et 0w30 pour turbo ? Elle est ou la logique ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des tests internes ?

Leurs rex (retours d'expériences) ?

Du pipo ?

Nous n'aurons sans doute jamais la réponse...

 

Je parcourais ce matin les articles sur le sujet et je suis tombé sur un vieil article concernant la reconnaissance de PSA sur le problème.

En bas de page, les commentaires et les rajouts au fil du temps de quelques Clients qui se retrouvent avec le souci sont plutôt exhaustifs, représentatifs...

Intéressants, je trouve.

https://www.caroom.fr/blog/psa-reconnait-un-probleme-de-fiabilite-sur-son-1-2-puretech-7315.html

Modifié par Christophe5874
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Les problèmes existent toujours a l heure actuelle et aucunes solutions proposées par PSA n a été efficace. Ce moteur est une merde absolue…
Ce n est pas de la raucune, je travaille dans un garage pour PSA mais ras le bol que la direction PSA fassent les beaux en disant que tout va bien alors que c est le contraire et c est les garagistes qui trinquent face aux clients


Comme je le comprends !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

 

Un fail sur un C4 picasso PT turbo (avec une striée ici) mais on voit bien l'état de la courroie et il fait le test avec la pige qui passe pas (à 7:23).

Dans un commentaire on peut lire que la voiture date de 2018 avec 70.000 km.
Le 2018 j'y crois pas trop où alors c'est un véhicule qui a traîné longtemps sur un parking avant la vente (ce qui est possible).

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

 

Une autre fail sur un PT turbo qui montre la desctruction des paliers d'aac avec test au plasticgauge (2eme partie de la video)

On voit également en première partie l'utilisation de la pige par le trou de remplissage d'huile.
 



 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre fail de PireTech turbo :D

Point intéressant, il utilise la méthode rapide de remplacement de la courroie sans dépose du couvre culasse.
Il montre également la petite crépine de pompe à vide et il sort les déphaseurs d'AAC.

Dans ce cas, coup de chance, le ByPass du filtre à huile ne s'est visiblement pas ouvert et le haut moteur n'a pas été pollué.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Jean_Luc a dit :

Une autre fail de PireTech turbo :D

Point intéressant, il utilise la méthode rapide de remplacement de la courroie sans dépose du couvre culasse.
Il montre également la petite crépine de pompe à vide et il sort les déphaseurs d'AAC.

Dans ce cas, coup de chance, le ByPass du filtre à huile ne s'est visiblement pas ouvert et le haut moteur n'a pas été pollué.

 

En complément :

- Véhicule de 2017 et 65.000 kms

- 2 entretiens avec changement d'huile sur les 5 ans du véhicule (à priori préconisations constructeur non respectées)

- Il semble préciser que les versions post-2018 posent beaucoup moins de problèmes (de son expérience ?)

Modifié par Abbacchio
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2022 à 15:28, Abbacchio a dit :

En complément :

- Véhicule de 2017 et 65.000 kms

- 2 entretiens avec changement d'huile sur les 5 ans du véhicule (à priori préconisations constructeur non respectées)

- Il semble préciser que les versions post-2018 posent beaucoup moins de problèmes (de son expérience ?)

Oui mais on a vu ici avec Joel et son cas que vidange resserrée ou pas cela ne change pas grand chose au résultat final

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers 7mn, plutôt.  ;)

La différence notable, c'est que les premiers 1.2 puretech turbo, c'était en 2015.

Et vraiment lancés à partir de 2017.

Cela ne fait que ~5 ans, par rapport aux soucis des TCE 1.2 de Renault ; attendons encore 3 à 5 ans, que l'on commence à s'éloigner du sommet de l'iceberg pour rentrer dans les profondeurs.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...