Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

Et pendant ce temps là, PSA continue de sortir ses nouveaux modèles avec ce PT130 a priori inchangé depuis la version FAP sortie mi 2018......

Juste la version PT155 qui ne semble pas avoir d'évolution notable coté distri.

J'avais lu que la version chaîne allait sortir avec la nouvelle config PHEV associé à la boite double embrayages Punch.

J'ai l'impression que PSA hésite à la sortir des cartons(annoncée depuis longtemps) en fonction de l'évolution vers le VE.

Tavares argumente beaucoup, je dirais d'une certaine façon à juste titre, pour la solution PHEV.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2022 à 15:30, Jean_Luc a dit :

Ça fait bien chier cette courroie de merde hein :(
Quand je pense que j'ai passé des années à étudier ce moteur, j'ai même la description des cartos du calculateur d'injection VALEO VD46. Prêt à modifier la carto de distribution variable, à faire une reprog E85, etc... Ça me saoule de tout recommencer à zéro sur une autre motorisation :pfff:
 

Salut,

Je te comprends pas, la version FAP semble OK si on suit correctement son moteur: passage à l'entretien dit "renforcé" tous les 15000km max et contrôle régulier avec l'outil de la courroie..

Pour un expert comme toi, c'est de la rigolade, non?

Comme tu disais, c'est le système de soupape dans le filtre à huile qui déclenche des problèmes irréversibles. 

Si on surveille bien, cela ne doit pas se produire, non?

Ceci dit, si on achète d'occase, mieux vaut connaitre l'historique du véhicule.

Pour le E85, dans la section du 5008, un intervenant(perdu son pseudo) gros rouleur avait fait faire une reprog. Il n'est plus intervenu depuis longtemps pour signaler le moindre problème. Cela date de début 2019.

Et un petit test d'huile à partir d'un kilométrage à déterminer, chez IESPM que je recommande chaudement, permettra de déterminer où en est l'usure du moteur.

Perso, sur mon 5008 II, j'ai un excellent souvenir de ce moteur malgré le poids supérieur du modèle.. Silencieux autant que mon PHEV actuel en mode électrique, performant....

Je suis passé au 3008 PHEV pour divers raisons dont l'une était la qualité de fab aléatoire sur Rennes fin 2018: fachés avec les niveaux d'huile dont celle de la boite EAT8, durite de turbo mal serrée qui commençait à pisser de l'huile, et paramétrage de démarrage de boite à revoir. Mais jamais pour la qualité intrinsèque du moteur et des autres éléments.

Je me plaignais surtout du bruit des pneus M+S Conti livrés avec l'option Grip Control.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le problème c'est que c'est impossible de vérifier facilement l'état du revêtement en PTFE de la courroie. C'est lui qui se détache en premier (surtout sur les courroies lisse). On peut contrôler la largeur, mais on a bien vu que même avec une largeur ok, le revêtement en PTFE peut déjà s'être dégradé et avoir obstrué la crépine. Franchement je vois pas de solution facile de rouler sereinement sans flipper pour se payer un défaut de pression d'huile.

Il y aurait peut-être la solution de remonter les seuils de déclenchement du défaut de pression d'huile mais bon pas top top quand même...
Ci-joint les seuils de pression d'huile pour un EB2DT (que je trouve un peu bas d'ailleurs):

 

image.png.9832f7ba75ccf272e5432c4f1cff1c5a.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suite à la conso suspecte de ma 208 1,2l 82cv de 2015, j'ai réalisé une pesée d'huile.

Hier, j'ai fait une mesure physique à la jauge où le niveau était au max (voir photo).

Résultat de la pesée aujourd'hui : 0,5L pour 1200km !

J'hallucine totalement : comment le garage peut m'annoncer une telle consommation avec la jauge au max ?


La procédure Peugeot nous demande de payer tout d'abord 175€ pour la dépose / repose du couvre culasse pour contrôler le joint et vérifier qu'il n'y ai aucune fuite + un devis à 576€ pour le remplacement de ce fameux joint.
J'ai de gros doute car nous avons déjà eu une fuite de couvre culasse sur notre 308 et de l'huile s'était répandu sur tous les moteurs. Ici aucune trace.

J'ai bien peur qu'on se fasse mener en bateau par Peugeot, que me conseillez vous svp ?

 

Merci

 

PXL_20220530_123036840.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je comprends.
La pièce qui douille c'est le couvre culasse lui même, le haut moteur en plastoc no5 (il prévoit si jamais il est fissuré).
Le joint à contrôler est le joint E.
Par contre si tu vois aucune trace d'huile nulle part et qu'en passant la main tu trouves pas d'huile, laisse pisser, je doute que ce soit une fuite du couvre culasse.
Qu'est-ce que tu appelles une "conso suspecte" ?

 

image.thumb.png.ded2e23284bf7ef2d1e362aa3c400d37.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, j'avais eu ce problème sur ma 308 BlueHDI 120cv.

On s'en était rendu compte lors d'une vidange avec un carter de protection plein d'huile et des taches un peu partout sur le moteur.

Facture de 1600€ prise en charge à 60%.

 

Je doute vraiment que ce soit ça, le problème c'est que le mécano est inaccessible, je ne peux que dialoguer avec la secrétaire "on suit le protocole Peugeot, c'est possible qu'on ne voit pas d'huile car c'est à l'intérieur"...

Mais oui biensûre !

 

Concernant la conso, j'ai eu un témoin d'huile en début d'année, juste avant de faire ma vidange. J'avais consommé environ 1L d'huile depuis mon dernier entretien (10000km avant) mais je ne sais pas si c'était étalé sur ces 10000 ou pas.

Donc j'ai voulu avoir une mesure précise.

Le problème si je commence avec ça, demain ça sera autre chose et le surlendemain encore autre chose pour finir avec un moteur à remplacer, comme tous les autres.

 

Actuellement je suis vraiment surpris par le résultat de cette pesée, à croire que le garage s'est trompé (volontairement ou pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean_Luc a dit :

Salut,

Attends je pige pas un truc là.
Dépose/Repose du couvre culasse pour 176€.
ET 576€ pour le joint ?!!!

Ça fait cher le joint !

 

Oui le couvre culasse seul chez peugeot est aux environs de 400€.

Seulement pourquoi le remplacer si c'est un joint qui fuit? encore un mystère des nouvelles générations de mécaniciens.

 

De plus dépose / repose pour un contrôle? :lol: ah punaise ils sont balaise, forcément tu vas le remplacer le joint une fois déposé. ça voudrait dire qu'une concession remonte un vieux joint si ils s'aperçoivent que ça fuit pas? N'importe quoi.

 

On en apprend tout les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors méa culpa, j'ai mal interprêté ce que m'a dit la secrétaire : il s'agit bien du clapet de déshuileur à vérifier (apparemment c'est la procédure Peugeot avant d'annoncer que le moteur est HS).
Le devis concerne donc bien la dépose / repose cuvre culasse + joint et éventuellement carter si nécessaire.

 

Pour la conso d'huile, c'est la pesée officielle qui m'annonce 0,5L pour 1200km alors que ma jauge est au max....

Vous pouvez me confirmer qu'entre le mini et le maxi il y  environ 1L et que donc s'il y avait bien eu une conso de 0,5L le témoin devrait être à la moitié environ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas comment il s'y sont pris pour la pesée.
Est-ce qu'il ont bien attendu que tout s'écoule ?
Quand ils ont rempli avec la dose calibrée c'est probablement monter au dessus du max, ce qui justement favorise la remontée d'huile par le deshuileur.
Franchement, fais confiance à tes mesures à toi. Si tu as remarqué une conso de 1l/10.000km, laisse pisser...
 

Vanne PCV du déshuileur , lorsqu'il y a une surpression dans le haut moteur, ça pousse la membrane et les vapeurs d'huile partent dans l'admission. Il n'y a pas besoin de déposer le couvre culasse. Puis en plus on peut parfaitement voir si il y a des coulées d'huile autour du couvre culasse...

 

NEW PCV VALVE Cover Membrane For Peugeot Citroen PSA Volvo Ford 1.6hdi 8v  0248S0 EUR 14,59 - PicClick FR

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Jean_Luc a dit :

Je sais pas comment il s'y sont pris pour la pesée.
Est-ce qu'il ont bien attendu que tout s'écoule ?
Quand ils ont rempli avec la dose calibrée c'est probablement monter au dessus du max, ce qui justement favorise la remontée d'huile par le deshuileur.
Franchement, fais confiance à tes mesures à toi. Si tu as remarqué une conso de 1l/10.000km, laisse pisser...
 

Vanne PCV du déshuileur , lorsqu'il y a une surpression dans le haut moteur, ça pousse la membrane et les vapeurs d'huile partent dans l'admission. Il n'y a pas besoin de déposer le couvre culasse. Puis en plus on peut parfaitement voir si il y a des coulées d'huile autour du couvre culasse...

 

NEW PCV VALVE Cover Membrane For Peugeot Citroen PSA Volvo Ford 1.6hdi 8v  0248S0 EUR 14,59 - PicClick FR

 

 

 

Tiens voila une chose qui m’intéresse.

Sur ma 208 cette membrane fait du bruit. Peugeot me dit que si elle consomme pas d'huile ça sert à rien de la changer car 400€ le couvre culasse. Evidemment ils ne détaillent pas cette membrane. D'ailleurs c'est introuvable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien nous y voila,

L'essence à 2€ malgré la remise de l'état de 18 centimes. ça à pris 2 augmentations en une semaine de 5 centimes à chaque fois, Ont est bien pris pour des cons me semble t'il mais bon.

 

Donc la le passage de ma 208 à l'éthanol est de plus en plus envisageable même si je flippe grave de faire ça. J'ai tellement de chance qu'il peut m'arriver n'importe quoi avec ce carburant. Paraît il qu'il faut aussi lui mettre un additif car ce carburant est sec, la courroie à pas fini de faire parler d'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, generation 205 a dit :

Bon et bien nous y voila,

L'essence à 2€ malgré la remise de l'état de 18 centimes. ça à pris 2 augmentations en une semaine de 5 centimes à chaque fois, Ont est bien pris pour des cons me semble t'il mais bon.

 

Donc la le passage de ma 208 à l'éthanol est de plus en plus envisageable même si je flippe grave de faire ça. J'ai tellement de chance qu'il peut m'arriver n'importe quoi avec ce carburant. Paraît il qu'il faut aussi lui mettre un additif car ce carburant est sec, la courroie à pas fini de faire parler d'elle.

Je passe matin et soir devant une station et ça change tous le temps, un coup l'essence est plus chère, un coup c'est le diesel... c'est comme celà depuis la guerre, et là depuis lundi, grosse augmentation des deux ( surtout l'essence car il est revenu un peu près au même prix que le diesel..), le diesel passant de 1.71 à 1.86€ depuis hier...

 

Concernant l'e85, et bien notre petit 1.0 68cv fonctionne très bien depuis 4ans et environ 47 000km ( la 208 à 107 000km )...juste un soucis de cata qui va être corrigé dans 15j et rien d'autre.

Niveau conso d'huile, environ 0.7-0.8L au 10 000km en 05w40

 

Bref il y a aujourd'hui absolument rien de mieux que le e85, en 47 000km on a du économiser environ 2500-2800€ de taxes 👍 

 

Après pour les autres moteurs j'en sais rien, mais moi test perso concluant sur se fameux puretech 1.0...et ça la réveillé niveau couple 

 

PS; la distri a 107 000km et aura 8ans dans 5 mois 👌👏

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krissdept44 a dit :

Je passe matin et soir devant une station et ça change tous le temps, un coup l'essence est plus chère, un coup c'est le diesel... c'est comme celà depuis la guerre, et là depuis lundi, grosse augmentation des deux ( surtout l'essence car il est revenu un peu près au même prix que le diesel..), le diesel passant de 1.71 à 1.86€ depuis hier...

 

Concernant l'e85, et bien notre petit 1.0 68cv fonctionne très bien depuis 4ans et environ 47 000km ( la 208 à 107 000km )...juste un soucis de cata qui va être corrigé dans 15j et rien d'autre.

Niveau conso d'huile, environ 0.7-0.8L au 10 000km en 05w40

 

Bref il y a aujourd'hui absolument rien de mieux que le e85, en 47 000km on a du économiser environ 2500-2800€ de taxes 👍 

 

Après pour les autres moteurs j'en sais rien, mais moi test perso concluant sur se fameux puretech 1.0...et ça la réveillé niveau couple 

 

PS; la distri a 107 000km et aura 8ans dans 5 mois 👌👏

 

 

Oui je connais ton expérience avec ce carburant et ça donne envie de tenter la même chose. Seulement moi j'ai une poisse avec ce genre d'expérience qui me fait flipper.

D'un moteur à l'autre (identique) on sait tous que ça peut varier les problèmes ou bien ne rien avoir, toi tu en est satisfait mais si je fais pareil et que j'ai des soucis alors là je vais m'en mordre les doigts. On lis de tout, oui c'est adapté, ou bien non ça l'est pas, avec ou sans modif chacun raconte la sienne. Je devrais me faire ma propre expérience, mais risquer le prix de ma 208 j'en ai pas les moyens.

 

Si j'en avais rien à fo... j'hésiterais pas une seconde. L'an prochain ce sera distri pour ma 208 je suis curieux de voir l'état pour partager mon expérience la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et il faut bien tout calculer ;

-Le prix au litre commence à flamber : il est arrivé à presqu' 1€ à super U Matignon (Côtes d'Armor)

-Ca risque d'augmenter encore plus car la demande est de plus en plus forte sur le marché mondial, il est encore plus dépendants des matières premières donc à l'inflation (culture de betteraves avec bonne dose de fertilisant, pesticides, etc.) ;

-Ce carburant risque un jour d'être autant taxé que l'essence ou le diesel au vu du désastre écologique ;

-La consommation est de 15 à 25% supérieur ;
-Le coût de la reprog ou le boitier 

-Le coût d'entretien avec des vidanges plus fréquentes conseillées (+ bougies)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord

 

Déjà chez Total il est se matin à 0.80€

 

Et on arrive à faire 650-700km avec un plein d'e85 sur notre 208 1.0, en gros on vois pas la différence, donc très loin de + 15-25%...sur un V6 3.0, 25% je veux bien mais sur des 1.2, je suis sur que tu as même pas 10% d'augmentation en carburant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaitais juste nuancer ton propos.

Ca ne sert à rien d'avoir ce discours binaire (c'est super vs c'est à chier). C'est peut-être bien pour toi aujourd'hui mais ça a pu être catastrophique pour d'autres (casse moteur).

C'est un peu comme le vaccin anti-covid, il n'y a pas de solution "miracle".

Si demain ton moteur casse et qu'un expert te dit que c'est à cause de l'éthanol tu diras toujours "Bref il y a aujourd'hui absolument rien de mieux que le e85" ?

Il y a certainement des avantages / contraintes pour les 2 solutions, à chaque utilisateur de choisir en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, punctum22 a dit :

Oui et il faut bien tout calculer ;

-Le prix au litre commence à flamber : il est arrivé à presqu' 1€ à super U Matignon (Côtes d'Armor)

-Ca risque d'augmenter encore plus car la demande est de plus en plus forte sur le marché mondial, il est encore plus dépendants des matières premières donc à l'inflation (culture de betteraves avec bonne dose de fertilisant, pesticides, etc.) ;

-Ce carburant risque un jour d'être autant taxé que l'essence ou le diesel au vu du désastre écologique ;

-La consommation est de 15 à 25% supérieur ;
-Le coût de la reprog ou le boitier 

-Le coût d'entretien avec des vidanges plus fréquentes conseillées (+ bougies)

 

C'est ça, et si ça augmente et même si il reste moins cher que le sans plomb y a toujours l'incertitude de la fiabilité. à moins de ce tourner vers un modèle prévu pour d'origine. Et plus on attend je pense que moins ce sera rentable.

Il y a 9 heures, krissdept44 a dit :

pas d'accord

 

Déjà chez Total il est se matin à 0.80€

 

Et on arrive à faire 650-700km avec un plein d'e85 sur notre 208 1.0, en gros on vois pas la différence, donc très loin de + 15-25%...sur un V6 3.0, 25% je veux bien mais sur des 1.2, je suis sur que tu as même pas 10% d'augmentation en carburant 

C'est ça,

on m'a dit que la conso serait pas aussi importante que tout le monde le dit. Evidemment chaque personne fait sa propre expérience et entre un 3 cylindres et un 6 cylindres ça peut bien varier de 5% pour l'un à 25% pour l'autre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, punctum22 a dit :

Je souhaitais juste nuancer ton propos.

Ca ne sert à rien d'avoir ce discours binaire (c'est super vs c'est à chier). C'est peut-être bien pour toi aujourd'hui mais ça a pu être catastrophique pour d'autres (casse moteur).

C'est un peu comme le vaccin anti-covid, il n'y a pas de solution "miracle".

Si demain ton moteur casse et qu'un expert te dit que c'est à cause de l'éthanol tu diras toujours "Bref il y a aujourd'hui absolument rien de mieux que le e85" ?

Il y a certainement des avantages / contraintes pour les 2 solutions, à chaque utilisateur de choisir en connaissance de cause.

En effet ce qui est valable pour l'un ne l'est pas forcement pour un autre malheureusement. et en mécanique c'est pas par ce qu'on a les mêmes symptômes que la cause est identique, ça aussi je l'ai vérifié.

 

c'est bien trop compliqué. Déjà si ma distri ressort nickel dans un an ce sera pour moi un soulagement déjà.:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moment que je n'avais pas posté ici !

J'ai fait la révision des 6 ans de mon 3008 (puretech 130, de mai 2016, 3008 ancienne gen).

En + des opérations programmées, je demande pour la courroie.

Le garage peugeot en qui j'ai plutot confiance (ils ne mettent jamais TROP d'huile à chaque vidange, un détail qui compte pour analyser leur travail...) me dit qu'il font bien le test de largeur de la courroie à chaque fois. Selon eux, ce test n'a que peu d'interet, il ne présage en rien de l'usure interne de la courroie : ils ont vu plusieurs fois des courroies à la bonne largeur pourrir des moteurs.

Mon véhicule ayant 6 ans, meme si peu kilométré (~58000km), ils me disent qu'ils recommandent fortement le changement, ayant encore du "nettoyer" un 3008 juste avant moi (double vidange + changement carter, crepine, etc...).

 

Bref, bah j'ai fait faire le changement de courroie à 6 ans.

 

Pour etre complet, un grand concessionnaire de l'est de la france qui s'occupe de la 308 de mon beau pere a donné un tout autre discours : 308 de 6 ans aussi, environ meme kilometrage, controle de la largeur de la courroie ok, ils lui ont signalé que le changement n'etait pas nécessaire. Allez comprendre.

 

Perso, ca m'a couté un peu, mais je me sens plus relaxe d'esprit ... Courroie changée + vidange tous les 10000km, je "devrais" etre tranquille longtemps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, manou001 a dit :

Un moment que je n'avais pas posté ici !

J'ai fait la révision des 6 ans de mon 3008 (puretech 130, de mai 2016, 3008 ancienne gen).

En + des opérations programmées, je demande pour la courroie.

Le garage peugeot en qui j'ai plutot confiance (ils ne mettent jamais TROP d'huile à chaque vidange, un détail qui compte pour analyser leur travail...) me dit qu'il font bien le test de largeur de la courroie à chaque fois. Selon eux, ce test n'a que peu d'interet, il ne présage en rien de l'usure interne de la courroie : ils ont vu plusieurs fois des courroies à la bonne largeur pourrir des moteurs.

Mon véhicule ayant 6 ans, meme si peu kilométré (~58000km), ils me disent qu'ils recommandent fortement le changement, ayant encore du "nettoyer" un 3008 juste avant moi (double vidange + changement carter, crepine, etc...).

 

Bref, bah j'ai fait faire le changement de courroie à 6 ans.

 

Pour etre complet, un grand concessionnaire de l'est de la france qui s'occupe de la 308 de mon beau pere a donné un tout autre discours : 308 de 6 ans aussi, environ meme kilometrage, controle de la largeur de la courroie ok, ils lui ont signalé que le changement n'etait pas nécessaire. Allez comprendre.

 

Perso, ca m'a couté un peu, mais je me sens plus relaxe d'esprit ... Courroie changée + vidange tous les 10000km, je "devrais" etre tranquille longtemps.

Oui tu seras tranquille, j'en doute pas.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 10:22, manou001 a dit :

Un moment que je n'avais pas posté ici !

J'ai fait la révision des 6 ans de mon 3008 (puretech 130, de mai 2016, 3008 ancienne gen).

En + des opérations programmées, je demande pour la courroie.

Le garage peugeot en qui j'ai plutot confiance (ils ne mettent jamais TROP d'huile à chaque vidange, un détail qui compte pour analyser leur travail...) me dit qu'il font bien le test de largeur de la courroie à chaque fois. Selon eux, ce test n'a que peu d'interet, il ne présage en rien de l'usure interne de la courroie : ils ont vu plusieurs fois des courroies à la bonne largeur pourrir des moteurs.

Mon véhicule ayant 6 ans, meme si peu kilométré (~58000km), ils me disent qu'ils recommandent fortement le changement, ayant encore du "nettoyer" un 3008 juste avant moi (double vidange + changement carter, crepine, etc...).

 

Bref, bah j'ai fait faire le changement de courroie à 6 ans.

 

Pour etre complet, un grand concessionnaire de l'est de la france qui s'occupe de la 308 de mon beau pere a donné un tout autre discours : 308 de 6 ans aussi, environ meme kilometrage, controle de la largeur de la courroie ok, ils lui ont signalé que le changement n'etait pas nécessaire. Allez comprendre.

 

Perso, ca m'a couté un peu, mais je me sens plus relaxe d'esprit ... Courroie changée + vidange tous les 10000km, je "devrais" etre tranquille longtemps.

Salut,

 

Changement de courroie à 6 ans, c'est la règle non?

Dans le programme d'entretien, c'est 6 ans obligatoire, et peu importe le kilométrage.

Pour la 308, la courroie doit être remplacée puisque même âge. Ce n'est pas à l'appréciation des garages.

Si on effectue peu de Km, ça peut sembler bizarre, mais c'est en fait logique puisque la courroie s'abime davantage avec une utilisation "petit rouleur".

 

Modifié par trifon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, trifon a dit :

Salut,

 

Changement de courroie à 6 ans, c'est la règle non?

Dans le programme d'entretien, c'est 6 ans obligatoire, et peu importe le kilométrage.

Pour la 308, la courroie doit être remplacée puisque même âge. Ce n'est pas à l'appréciation des garages.

Si on effectue peu de Km, ça peut sembler bizarre, mais c'est en fait logique puisque la courroie s'abime davantage avec une utilisation "petit rouleur".

 

Nan 10 ans ou 175000km au 1er des 2 termes.

Suite au rappel l'intervalle passe à 6 ans des que la courroie est remplacée.

 

20210222_131430.thumb.jpg.e2469f2ed03497186af30dc9f32e2c6b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Stargueust a dit :

Nan 10 ans ou 175000km au 1er des 2 termes.

Suite au rappel l'intervalle passe à 6 ans des que la courroie est remplacée.

 

20210222_131430.thumb.jpg.e2469f2ed03497186af30dc9f32e2c6b.jpg

 

Salut,

Ben oui, PSA peut pas se dédire par rapport à son programme d'entretien initial qui conduit à des catastrophes...

Si brutalement ils imposaient un nouveau programme, la clientèle pourrait justifier un dédommagement.

Il y a d'ailleurs une incohérence dans le document, l'utilisateur comprendra qu'il peut tenir 10 ans avec sa courroie bien pourrie aiors que la récente, supposée de meilleure qualité ne tient que 6 ans..... 

Un esprit un peu procédurier pourra en contester les termes...

En fait, pour le constructeur, c'est le pari que ça coutera moins cher de prendre en charge au coup par coup les réparations voire remplacement de moteur, que d'effectuer un rappel généralisé aux 6 ans à leur frais. 

Modifié par trifon
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit de voir sur le facebook, avec le collectif qui est en train de se former, pour s'en rendre compte...

Tous les jours de nouveaux cas, avec des prises en charge à la tronche ; et ce n'est que sur un facebook difficile à trouver...

Il y a de ci, de là, sur différents forums ou associations de conso, de multitudes de cas qui s'accrois...

S'en est lassant : les victimes arrivent en s'étant faites balader par la concession, qui gagne du temps, ou rejette la faute sur le Client...

D'autres qui se posent des questions et viennent tenter de se rassurer sur les forums et autres ; du genre "mon concessionnaire me dit qu'à partir de 2017, il n'y a plus de problème", ou "Mon concessionnaire me dit que ce moteur consomme toujours de l'huile" ou le summum "mon concessionnaire me dit que lorsque la courroie sera changée, je ne la remplacerai plus !" !!! Et pour cause : le moulin sera HS depuis bien longtemps (là au moins, il n'a pas menti !!!) avec une surconso d'huile dépassant les 1l/1000km ...

Sur youtube, on trouve des vidéos (beaucoup d'ailleurs étrangères, c'est étonnant...) qui donnent toujours le même résultat; la mort prématuré du moulin... Qu'au vu du nombre de cas, il ne faut surtout pas acheter ce moulin et encore moins en occasion....

Et l'on est heureux (pour ne pas dire que l'on ouvre une bouteille de champ) de dire quand ce moteur dépasse les 100 000 km.... Quel score de ouf ! Incroyable !

On a vraiment l'impression de se retrouver au début de l'automobile...

C'est misérable....

Modifié par Christophe5874
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté Renault c’était mort depuis l'histoire de l'alternateur qui explosait les moteurs ( soit disant faute du client !! merci Carlos)

Me restait PSA, et bien maintenant c'est mort aussi pour toute ma famille et mes amis et les amis de mes amis à qui je fais de la pub négative pour PSA avec preuves à l'appui.

 

mais j'aime bien ma C4 picasso de 2016 donc j'ai modifié le carter d'huile pour créer une vrai vidange  (point le plus bas ) et avec acces  directe à  la crépine que je nettoierai à chaque vidange facilement. voir mes posts avec photos.

 

Je viens de  m'offrir le kit d'outils sur un site UK  de demontage rapide de la courroie  TOOL Ac...( bon ca ma couté un bras car j'avais pas prévu la taxe Brexit 20 %😠. Cela me permettra de  faire  la distrib tous les 4 ans  ou dès que il y aura trop de  résidus dans  l'huile . Comme  je roule peu   je ne changerai les pignons et tendeur que une fois sur 2 ou 3.

 

En juillet je change donc que les courroies c''est tout.

 

Merci encore PSA pour votre incompétence ( PSA pourrait faire un carter d'huile   en rattrapage un peu comme le mien avec le trou  au bon endroit!!! coût quasi nul mais des centaines de moteurs sauvés .Car le carter est changé quasi à chaque fois une aberration.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une solution afin de tenter de réduire au minimum les conséquences de bouchage de crépine ; malheureusement, ce moteur n'a pas que cette tare.

Dommage pour l'outillage ; @joel206 a revendu tout son matériel il y a quelques mois, lorsqu'il a fini par jeter l'éponge avec ces moteurs...

On a beau chercher des parades, y croire... personne n'en trouve......

A part Stellantis qui se trouve l'opportunité de lancer un nouveau puretech un puretech à chaine dans quelques mois....

Si ça ne sent pas un futur moteur de l'année 2023 ça !!!! 😁

Modifié par Christophe5874
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wè c'est clair, serieux il aurait au moins pu proposer (et ils pourraient encore le faire) un joint caoutchouc pour le carter d'huile plutôt que de la pâte.
Tomber un carter c'est pas trop compliqué mais se taper la pâte c’est chiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est pas prévu, vu le nombre de km que ces puretech devaient tenir avec le minimum d'entretien.

C'était un moteur qui devait tenir, jusqu'à ce qu'il claque. Puis tu le jettes.

Ils tiennent leur promesse finalement........

Modifié par Christophe5874
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nono

bonjour,

 

ça fait un moment que je lit le sujet mais j'avais rien de constructif à apporter hors mis mon avis sur la faiblesse évidente de cette distribution

 

j'ai un puretech de 2016 depuis 4 ans, aujourd'hui 6 ans et presque 100 000km, courroie striée et rappel fait

je roule entre 12 et 20 milles par ans trajet 10km mini et je tape dedans dès que je peux si non elle s'encrasse et gros à coup moteur surtout passé 25°c

conso d’huile 1 litre pour 8-10000 km aujourd'hui

 

aujourd'hui en panne chez un gros concessionnaire, électrovanne de distribution hs, je me renseigne

au démontage les filtres des 2 électrovannes sont propre, ouf

 

je demande en plus la révision et le remplacement distribution et ouverture du carter à cette même grande concession, on me dit que sur ma voiture c'est toujours 10 ans/180 milles mais il me la chiffre quand même, une fortune (il applique la procédure de rinçage comme suite au défaut pression)

 

je vais ailleurs pour un devis révision/distrib/carter la on me dit qu'elle est à faire et en discutant un peux on m'avoue que des colmatages de crépine et moteur hs "on en a fait un paquet", prix bien plus raisonnable pour cette agent

 

j'en fais un 3eme pour trancher sur la périodicité de cette courroie, on me demande les anciens entretiens filtre à air, bougie, liquide de frein, plutôt sérieux donc, ici on réfléchi à ce qu'on fait

la courroie je gratte encore on me dit à faire à 10 ans mais conseillé à 6 ans pour éviter justement le colmatage de la crépine et donc défaut pression d'huile et les conséquences

donc dans mon cas inutile de déposer le carter

au final c'est de loin les moins cher et ça se tiens comme pratique

 

j'en conclu qu'il vaut mieux aller dans un petit garage compétant qu'une grande concession et anticiper le remplacement de cette courroie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage qui rejoint ceux que j'ai encore lu ces dernières semaines sur un des Facebook qui en parle.

En effet, il y a de tout comme garage...

Selon les cas lus ailleurs et par extrapolation, ton moteur pourrait encore tenir un peu.

Mais la conso d'huile, c'est un mauvais pronostic...

Modifié par Christophe5874
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...