Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

Le 11/06/2023 à 13:12, obiwanwilly a dit :

le mur c'est les clients malheureux de PSA qui vont se le prendre en pleine tête quand ils vont se rendre au tribunal avec vos arguments et théories bidonné qui ne tienne pas la route 🙄

et sinon se taux de dilution de l'huile pouvant mettre a mal une courrier il est toujours dans les tréfonds des "on dit" ou il a réellement été quantifié ?

C'est pas moi qui le dit, c'est écrit noir sur blanc dans le manuel de mon PHEV:

En cas de multiples démarrages du
moteur thermique sans montée en
température suffisante, le mode Electric peut
être temporairement indisponible (phénomène
naturel de dilution de carburant dans l'huile).
Le message "Mode électrique
indisponible : Opération automatique en
cours" apparaît alors dans le combiné.
Pour retrouver un fonctionnement électrique
nominal, rouler environ 80 kms en conditions
"autoroute" ou environ 200 kms en condition
urbaine.

 

Il y a aussi un processus périodique de mise en route du thermique 30s@1500trs pour d'autres raisons de lubrification.

Cela ressemble fortement à une utilisation petits trajets sur un PT130.

 

Mais bon, je n'exonère pas les constructeurs qui ont trouvé la solution BiO idéale. Manifestement, les problèmes vont varier avec les conditions d'utilisation; mais peut être aussi agravés par les températures régionales et périodicités trop longue des vidanges.

Cela explique que certains n'auront jamais de problèmes dans le cadre du programme d'entretrie, et périodicité de remplacement de la courroie.

On peu observer, je crois, que les versions atmosphèriques du moteur semblent avoir moins de problèmes avec des régimes d'utilisation moteur nettement plus hauts, non? C'est peut être un facteur qui favorise cette élimination des vapeurs de carburant.

Les PT110 et 130 sont étudiés pour fonctionner à des régimes bas identiques à ceux des diesels. Sur mon 5008 II, c'était même assez étonnant. C'est aussi aggravé par la boite auto si présente qui va chercher à travailler sur ces régimes bas en priorité. C'était le cas sur ma EAT8.

Il faisait même mieux à bas régime que le PT180 monté sur le HY225 qui gronde si on descend trop bas. 

C'est bon pour la conso mais parfois catastrophique pour la courroie.

 

Ceci dit, en dehors de la fragilité de la courroie vs environnement d'utilisation, je trouve que le budget d'entretien, avec un cout assez lourd de remplacement de la courroie, est quand même important par rapport à une chaîne ou courroie extérieure. Sur un petit véhicule, c'est un budget non négligeable, surtout qu'il se cumule avec l'entretien normal.

Les 6 ans ou 100000Km arrivent vite sans parler d'une potentielle moins value si manip à faire par le futur propriétaire.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un moteur thermique c'est la chaleur qui génère les vapeurs

et à ce que je sache ( m'enfin c'etait comme ça au CAP ) un moteur turbo produit bien plus de calories qu'un atmo ...

 

encore une théorie de mécano de bistro battue en brêche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux savoir comment le carburant se dilue dans l'huile, quel sont les impacts de cette dilution, les concentrations, etc....

Lit les pages, tout y est discuté avec des liens sur des études scientifiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2023 à 10:04, trifon a dit :

C'est pas moi qui le dit, c'est écrit noir sur blanc dans le manuel de mon PHEV:

En cas de multiples démarrages du
moteur thermique sans montée en
température suffisante, le mode Electric peut
être temporairement indisponible (phénomène
naturel de dilution de carburant dans l'huile).
Le message "Mode électrique
indisponible : Opération automatique en
cours" apparaît alors dans le combiné.
Pour retrouver un fonctionnement électrique
nominal, rouler environ 80 kms en conditions
"autoroute" ou environ 200 kms en condition
urbaine.

 

Il y a aussi un processus périodique de mise en route du thermique 30s@1500trs pour d'autres raisons de lubrification.

Cela ressemble fortement à une utilisation petits trajets sur un PT130.

 

Mais bon, je n'exonère pas les constructeurs qui ont trouvé la solution BiO idéale. Manifestement, les problèmes vont varier avec les conditions d'utilisation; mais peut être aussi agravés par les températures régionales et périodicités trop longue des vidanges.

Cela explique que certains n'auront jamais de problèmes dans le cadre du programme d'entretrie, et périodicité de remplacement de la courroie.

On peu observer, je crois, que les versions atmosphèriques du moteur semblent avoir moins de problèmes avec des régimes d'utilisation moteur nettement plus hauts, non? C'est peut être un facteur qui favorise cette élimination des vapeurs de carburant.

Les PT110 et 130 sont étudiés pour fonctionner à des régimes bas identiques à ceux des diesels. Sur mon 5008 II, c'était même assez étonnant. C'est aussi aggravé par la boite auto si présente qui va chercher à travailler sur ces régimes bas en priorité. C'était le cas sur ma EAT8.

Il faisait même mieux à bas régime que le PT180 monté sur le HY225 qui gronde si on descend trop bas. 

C'est bon pour la conso mais parfois catastrophique pour la courroie.

 

Ceci dit, en dehors de la fragilité de la courroie vs environnement d'utilisation, je trouve que le budget d'entretien, avec un cout assez lourd de remplacement de la courroie, est quand même important par rapport à une chaîne ou courroie extérieure. Sur un petit véhicule, c'est un budget non négligeable, surtout qu'il se cumule avec l'entretien normal.

Les 6 ans ou 100000Km arrivent vite sans parler d'une potentielle moins value si manip à faire par le futur propriétaire.

Ne pas oublier non plus que les atmo 68/82ch sont à injection indirecte, tandis que les turbos 110/130 sont à injection directe. Ça aussi ça peut jouer.

Et puis dans les versions turbo, on injecte une volume supérieur de carburant dans les cylindres. On peut considérer que les atmos compensent jusqu'à un certain point en tournant plus vite, mais 1) il y a des limites, quand il y a 82ch, il n'y en a pas 130ch, et les ch en +, c'est du carburant en + 2)la nécessité de monter à plus haut régime (bruit) et le faible couple (qui rendent cette montée en régime plus laborieuse) peuvent inviter le conducteur à s'autolimiter bien plus qu'un turbo qui envoit du bois sans effort particulier du conducteur. Enfin, qui dit turbo, dit pression plus élevée dans le cylindre en phase d'admission, ce qui paraît intuitivement plus propice au passage d'essence dans le bas moteur. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2023 à 10:47, Jean_Luc a dit :

Si tu veux savoir comment le carburant se dilue dans l'huile, quel sont les impacts de cette dilution, les concentrations, etc....

Lit les pages, tout y est discuté avec des liens sur des études scientifiques.

 

A noter que les 1.5 turbo de Honda souffrent d'un problème bien connu de casse de turbo par défaut de lubrification dans les climats froids, USA, Canada. En cause? La dilution excessive de l'huile par l'essence qui se condensent sur les parois des cylindres d'un moteur qui ne chauffe pas assez vite. Conjugué à une étanchéité segmentation/paroi forcément imparfaite à basse température... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les climats, c'est important.
Chez PSA voici comment ils sont gérés:

climats_servicebox.jpg.617fa2c839d204276b27923b10b4afba.jpg

 

Pour chaque climat, des modifications sont apportées sur les véhicules.

Attention aux imports, qui peuvent générer des problèmes ou des difficultés de réparation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 08:49, Bens a dit :

Merci les gars. J’ai pris rdv semaine prochaine avec un agent Peugeot moins chargé . On verra bien ce qu’il trouve. Sur le coup je voulais la lourder effectivement, mais c’est rarement un bon choix, sauf si la panne était vraiment importante. La décote fait mal. Cela n’empêche que si c’est un problème mineur, je serai tenté de la changer dans les mois à venir, trop de stress cette auto.

Je vous fais le feedback en live. Le garagiste m’indique un défaut de pression d’huile et suggère de démonter le carter pour contrôle de l’état de la pompe à huile (après le deuxième coup de fil car le premier il m’a dit qu’il fallait changer la courroie alors qu’elle a été changée il y 4 ans (je lui avais dit) - je ne sais pas si la référence a changé depuis septembre 2019?)… J’ai pas dit oui tout de suite, je demande un « chiffrage ». Je rappel cet après-midi. Je pense qu’un défaut est possible car le défaut apparaît principalement sur des virages. (Ce matin en y allant tranquille, RAS)

Tout ça n’est quand même pas très rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2023 à 20:45, ThePolymer a dit :

Ne pas oublier non plus que les atmo 68/82ch sont à injection indirecte, tandis que les turbos 110/130 sont à injection directe. Ça aussi ça peut jouer.

Et puis dans les versions turbo, on injecte une volume supérieur de carburant dans les cylindres. On peut considérer que les atmos compensent jusqu'à un certain point en tournant plus vite, mais 1) il y a des limites, quand il y a 82ch, il n'y en a pas 130ch, et les ch en +, c'est du carburant en + 2)la nécessité de monter à plus haut régime (bruit) et le faible couple (qui rendent cette montée en régime plus laborieuse) peuvent inviter le conducteur à s'autolimiter bien plus qu'un turbo qui envoit du bois sans effort particulier du conducteur. Enfin, qui dit turbo, dit pression plus élevée dans le cylindre en phase d'admission, ce qui paraît intuitivement plus propice au passage d'essence dans le bas moteur. 

Salut,

Les dernières 208 atmo restylé sont aussi en injection indirect ou elle sont passées en injection direct? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2023 à 20:45, ThePolymer a dit :

Enfin, qui dit turbo, dit pression plus élevée dans le cylindre en phase d'admission, ce qui paraît intuitivement plus propice au passage d'essence dans le bas moteur. 

Absolument, c'est non seulement intuitif mais réel. Plus de pression, température d'évaporation plus élevée. Mouillage des chemises jusqu'à plus haute température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2023 à 09:50, Jean_Luc a dit :

Oui les climats, c'est important.
Chez PSA voici comment ils sont gérés:

climats_servicebox.jpg.617fa2c839d204276b27923b10b4afba.jpg

 

Pour chaque climat, des modifications sont apportées sur les véhicules.

Attention aux imports, qui peuvent générer des problèmes ou des difficultés de réparation.

 

Punaise, on vit vraiment dans une zone exceptionnelle, nous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2023 à 18:21, generation 205 a dit :

Salut,

Les dernières 208 atmo restylé sont aussi en injection indirect ou elle sont passées en injection direct? 

Elles sont passées en injection directe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2023 à 02:05, distrait50000 a dit :

Bonsoir, même si sa courroie casse il ne le dira pas !!

Ben non évidement !

Les ventes Ford en France sont pas au top... Sauf si tu regardes le site de Ford :D

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A mon tour : 4,5 ans et 70000km, jamais mis de E10 et très peu de petits trajets et Start & Stop coupé systématiquement au démarrage: début de dégradation visible de la courroie (voir bord de courroie légèrement fendillée).

Pensez-vous une participation possible de Peugeot du fait du changement anticipé de la courroie de distribution ?

20230617_161945.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle ne loge plus dans le gabarit, oui prise en charge. Si elle loge toujours dans le gabarit Citroën ne fera rien.

Sauf si tu souhaites la remplacer à tes frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2023 à 12:28, Bens a dit :

Je vous fais le feedback en live. Le garagiste m’indique un défaut de pression d’huile et suggère de démonter le carter pour contrôle de l’état de la pompe à huile (après le deuxième coup de fil car le premier il m’a dit qu’il fallait changer la courroie alors qu’elle a été changée il y 4 ans (je lui avais dit) - je ne sais pas si la référence a changé depuis septembre 2019?)… J’ai pas dit oui tout de suite, je demande un « chiffrage ». Je rappel cet après-midi. Je pense qu’un défaut est possible car le défaut apparaît principalement sur des virages. (Ce matin en y allant tranquille, RAS)

Tout ça n’est quand même pas très rassurant.

Bonsoir, pour conclure, semaine dernière j’ai récupéré ma 308. La pompe ne semblait « pas belle » avec le tamis de la crépine desserti. Elle a été remontée quand même. Le mécano a trouvé qu’il y avait peu d’huile dans le moteur (je repense au fait que la jauge était difficile à lire, il manquait peut-être tout simplement de l’huile ?? Est-ce que le niveau électronique peut déconner? L’année passée, il marchait, j’avais fait un appoint de 0,5 l).

Mais chose étrange, ils ont quand même changé un connecteur à 3€ HT PORTE-CLIPS ÉLECTRIQUE 9687600380… Et depuis, pas défaut.

Le garage me propose de revenir dans 1000 km pour une pesée d’huile (apparemment c’est juste un contrôle de niveau à la jauge manuelle).

Bref, encore des doutes sur cette panne. Je vais regarder de près le niveau quand même… Si ça bouge trop vite, je me débarrasserai de cette voiture avant que ça empire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 23:43, Bens a dit :

pompe ne semblait « pas belle » avec le tamis de la crépine desserti. Elle a été remontée quand même. Le mécano a trouvé qu’il y avait peu d’huile dans le moteur

Dépêche toi de la revendre.

Je peux te garantir que ton moteur ne feras pas de vieux os. Ta consommation d'huile ne va faire que croître.

Les crépines colmaté c'est courant et sa finit quasiment toujours par un moteur, alors là dessertie ce n'est même pas la peine.

Et encore si en a été remonté tel quel c'est a l'encontre de toute logique, surtout sur ce moteur. D'autres pièces auraient également être dû changer.

Là c'est vraiment du mauvais travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colmatage trop important, la pompe continue d'aspirer, la dépression augmentation et dessertie le tamis de la crépine.

A remplacé car cassé (dessertissage) 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2023 à 09:29, Geyser a dit :

Colmatage trop important, la pompe continue d'aspirer, la dépression augmentation et dessertie le tamis de la crépine.

A remplacé car cassé (dessertissage) 🤪

Alors oui effectivement ce n’est pas idéal mais pas « cassé ». L’huile passe.

Je précise qu’il n’y avait pas de débris de courroie dans l’huile, juste peut-être  un niveau faible (j’ai une confiance moyenne dans ce qu’on m’a dit). La courroie « date » de fin 2019, un peu moins de 50000 km.

Je vais surveiller le niveau lors des prochains grands trajets, je déciderai de m’en débarrasser en fonction. Je m’accroche encore un peu, elle ne vaut plus grand chose de toute façon…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JeremyG27

Bonjour tout le monde, voyant moteur et voyant service. Moteur 1.2 puretech hs avec 24 000 km. Retour de peugeot France prise en charge de 60% soit 2600 euros pour moi. Sous prétexte qu’il me manque une révision sur l’année 2020 (précision : la voiture à roulé 2 500 km entre la révision de 2019 et 2021).

 

Pourquoi je devrais payé 40% d’un moteur qui a prouvé à tout le monde que c’est une daube sans fin. Affaire à suivre mais déçu de Peugeot. Après ils viennent se plaindre qu’on achète pas français..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le tamis de la crépine a été desserti il n'y a pas 50 solutions automatiquement cette crépine a été colmatée et pas qu'un peu via des débris de la courroie.

De ce fait mauvaise lubrification du moteur notamment en dessous les cylindres et qui va entraîner la fameuse surconsommation d'huile.

De plus si le tamis de la crépine a été desserti le passage de débris sera possible et où a été possible et forcément cela n'est pas bon du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2023 à 12:04, Invité JeremyG27 a dit :

Bonjour tout le monde, voyant moteur et voyant service. Moteur 1.2 puretech hs avec 24 000 km. Retour de peugeot France prise en charge de 60% soit 2600 euros pour moi. Sous prétexte qu’il me manque une révision sur l’année 2020 (précision : la voiture à roulé 2 500 km entre la révision de 2019 et 2021).

 

Pourquoi je devrais payé 40% d’un moteur qui a prouvé à tout le monde que c’est une daube sans fin. Affaire à suivre mais déçu de Peugeot. Après ils viennent se plaindre qu’on achète pas français..

Je ne vois pas l'intérêt de ta précision sur le kilométrage entre la révision de 2019 et la révision de 2021. Ça ne date ni de hier, ni d'aujourd'hui, il y a le temps ou le kilométrage pour savoir quand faire la révision. Tout est noté dans le carnet d'entretien....

Tu as de la chance car d'autres ont eu 0% pris en charge par PSA pour la même raison....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2023 à 12:04, Invité JeremyG27 a dit :

Pourquoi je devrais payé 40% d’un moteur qui a prouvé à tout le monde que c’est une daube sans fin.

 

:hello:

 

Faut payer mème pour de la daube. C'est tendance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'ai besoin de votre avis si possible, j'ai une 308 puretech 110 de 2018 avec 62000 kms.

Jusqu'ici pas de problèmes mais actuellement je constate visuellement que la courroie est craquelée. je l'ai faite contrôler par la concession et elle rentre bien dans le gabarit donc pour eux c'est ok.

Je ne suis pas rassuré car il y a quelques mois elle était bien lisse, je joins une photo pour avoir votre avis.

Pensez-vous que le gabarit suffise à décréter que la courroie est bonne?

Merci de vos retours.

IMG20230519143236.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben elle est morte 🤣

C'est hallucinant la mauvaise fois de certains garage.

Nous une courroie comme ça, on fait le dossier en disant que la courroie ne loge pas dans le gabarit.

Il y a une chance sur 1millions que le constructeur demande les pièces pour vérifier, et encore .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...