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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Le 01/05/2023 à 12:04, Geyser a dit :

C'est une douce utopie. Tous n'est pas si simple. De plus je crois qu'il y a bien bien longtemps que ce n'est plus le client qui fait le marché.

 

Le client et par définition la majorité des gens a le pouvoir de choisir si il veut ou pas de quelque chose. Ok c'est vrai les grand groupe imposent leurs vision des choses, mais imaginons que personne ne veuillent de SUV, je suis pas certains qu'ils en fabriqueraient si ça ce vendait plus.

 

Moi je pense que le client à un pouvoir énorme et qu'il ne s'en sert pas.

Le 02/05/2023 à 08:22, profil54 a dit :

Bonjour,

Qui a déjà demandé un tarif pour déposer le carter d'huile moteur et visiter la crépine de la pompe à huile sur une 308 1.2L ?

Ou qui a fait l'opération svp ?

Merci

220€ dans ma concession pour une 208, si ça peut te donner une idée.

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Bonne nuit.
Un appareil de ce type, qui permet de lire la pression d'huile (je ne sais pas si ce sera compatible), ne pourrait-il pas donner une indication sur la panne de la courroie entraînant la diminution de cette pression ?
Avec l'équipement d'atelier j'ai déjà vérifié que ces valeurs sont disponibles dans la prise OBD du Crossland X 1.2T; Je pense que ce sera similaire sur tous les moteurs de ce type à travers les différentes marques.

Vjoycar x1 mais novo obd2 hud medidor de calibre multi-idioma painel do carro computador display automático refrigerante/óleo temp. Turbo Boost

 

 

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Le 02/05/2023 à 08:22, profil54 a dit :

Bonjour,

Qui a déjà demandé un tarif pour déposer le carter d'huile moteur et visiter la crépine de la pompe à huile sur une 308 1.2L ?

Ou qui a fait l'opération svp ?

Merci

j'ai fait l'operation , c'est un peu long pour decoller le joint silicone  1H30 avec un spatule fine, mais aucune difficulté technique, juste remettre le bon joint comme déjà indiqué dans mes posts. La crepine est facile a nettoyer, un peu de nettoyant freins pour diluer la boue et un aspirateur pour aspirer l’intérieur, et hop on remonte le tout avec le-joint serré à 0,8daN.

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Le 03/05/2023 à 08:31, profil54 a dit :

Oui , faut voir le prix et si l'indication de pression d'huile est prise où ?

La pression d'huile est dispo avec la valise PSA , il y a une courbe de pression  en fonction de la vitesse du moteur dans les docs psa. Cela permet de voir ce qu'il e en est.

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Le 03/05/2023 à 14:57, profil54 a dit :

Merci de ta réponse chiffrée en temps : 1h30 pour décoller le carter ! 

Avec pont ou sous la voiture avec cric ?

 

avec les roues av sur rampe inclinées, donc en position couché . Le but est de ne pas rayer le plan de joint en alu du moteur, donc faut y aller doucement. 

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Oui donc travail pas facile en position couchée !

Quel(s) outil(s) as tu utilisés pour nettoyer  " joint plan du bloc moteur " ?

Sptatule ? Ciseau à bois ?  Lame de cuter ?

Modifié par profil54
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Il faut une spatule fine car le carter tient super fort, on cisaille le joint mm par mm. J'ai mis également 1 heure pour le décoller.

En concession ils font cela plus vite mais en mode bourrin, ils remplacent systématiquement le carter qui coûte environ 100€.

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Merci de vos précisions

Mais en concession ils travaillent sous le pont...donc plus facile

Quant au fait de changer le carter ,car ils ne veulent pas nettoyer le plan de joint ,et augmenter la facture avec un nouveau carter !

Reste à voir le temps alloué pour cette opération dans les préconisations ?

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Le 03/05/2023 à 22:22, joel206 a dit :

 

En concession ils font cela plus vite mais en mode bourrin, ils remplacent systématiquement le carter qui coûte environ 100€.

Non le carter n'est pas systématiquement remplacé en concession ou chez un agent.

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Le remplacement du carter n'est pas mentionné dans la TSB constructeur.

Certains le remplace peut-être car souvent pas évident a décoller, même sur pont, il en résulte peut-être une déformation trop importante.

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Le 04/05/2023 à 13:21, Geyser a dit :

Le remplacement du carter n'est pas mentionné dans la TSB constructeur.

Certains le remplace peut-être car souvent pas évident a décoller, même sur pont, il en résulte peut-être une déformation trop importante.

 

Le carter est en tôle très fine, il se déforme très facilement. En concession ils utilisent un outil spécial pour couper la.pate à joint, mais s'ils n'ont pas cet outil, je doute qu'ils passent une heure pour déposer soigneusement le carter. Quelques témoignages mentionnent des carters facturés.

Modifié par joel206
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On a une conscience professionnelle ou pas . On est honnête ou pas :spamafote:

Mon chef d'atelier préfère que je mette 30min de plus pour tomber le carter plutôt que de le fracasser (et moi aussi).

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Le 03/05/2023 à 12:34, elektron a dit :

La pression d'huile est dispo avec la valise PSA , il y a une courbe de pression  en fonction de la vitesse du moteur dans les docs psa. Cela permet de voir ce qu'il e en est.

 

Est-il possible de confirmer si ce sont les valeurs de référence ?

 

750 rpm > 1,3-1,9 bar

1000 rpm > 1,6-2,2 bar

1500 rpm > 1,7-2,3 bar

2000 rpm > 1,8-2,4 bar

3000 rpm > 2,2-2,8 bar

4000 rpm > 2,8-3,4 bar

4500 rpm > 3,9-4,5 bar

 

Merci

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Salut,

Voici les seuils de détection pour l'alarme de pression d'huile (en relatif) pour un EB2_DT.
La consigne est calculée en fonction de la charge, du régime, de la température, ..., c'est compliqué.

 

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La courbe nominale de la pression d'huile  existe c'est la 

Figure : d4ea9fmd

 de la doc technique PSA :

 

D4EA076AP0 - 33 - 21/10/2020

  Fonctionnement : Lubrification ; 

La pression huile moteur est régulée en fonction des paramètres suivants :

  • Régime moteur
  • Température d’huile moteur
  • Charge sur la pédale d’accélérateur

   

malheureusement je n'ai pas la courbe  

😱
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(modifié)

Voilà les carto (issue d'un dump d'un EB2 DT).
Les PT turbo ont une électrovanne de régulation pour la pression d'huile, pas les atmosphériques.

 

Ces 2 premières cartos sont les consignes nominales (en absolu et en mBar) à laquelle il faut au préalable appliquer des corrections en fonction de la vitesse du véhicule et de la vitesse de rotation du ventilo de façon à corriger la température d'huile. La charge est calculée en fonction de la masse d'essence injectée, rpm, débit d'air... La charge n'est pas la position de la pédale d'accélérateur (la demande du conducteur est limitée selon divers critères: rendement, pollution, protection moteur, etc ).
La consigne finale est une interpolation entre ces 2 maps en fonction de la charge. La régulation est un P.I.D. classique dont les coefficients P,I et D varient selon une carto (voir ex pour Kd ci dessous).


 

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Carto capteur de pression d'huile (si vous voulez mettre un voltmètre sur le capteur pour lire la pression):

 

image.png.2fd93016a2e0d9c50e5c4933faa0880a.png

 

Carto du gain dérivée du P.I.D.

 

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Modifié par Jean_Luc
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Le 08/05/2023 à 14:52, Jean_Luc a dit :

Voilà les carto (issue d'un dump d'un EB2 DT).
Les PT turbo ont une électrovanne de régulation pour la pression d'huile, pas les atmosphériques.

 

Ces 2 premières cartos sont les consignes nominales (en absolu et en mBar) à laquelle il faut au préalable appliquer des corrections en fonction de la vitesse du véhicule et de la vitesse de rotation du ventilo de façon à corriger la température d'huile. La charge est calculée en fonction de la masse d'essence injectée, rpm, débit d'air... La charge n'est pas la position de la pédale d'accélérateur (la demande du conducteur est limitée selon divers critères: rendement, pollution, protection moteur, etc ).
La consigne finale est une interpolation entre ces 2 maps en fonction de la charge. La régulation est un P.I.D. classique dont les coefficients P,I et D varient selon une carto (voir ex pour Kd ci dessous).


 

image.png.88be59d1fc32acabb7ef8e74ded276e2.png

image.png.32ec42c90c7f93e3be1d19fb8e29976b.png

Carto capteur de pression d'huile (si vous voulez mettre un voltmètre sur le capteur pour lire la pression):

 

image.png.2fd93016a2e0d9c50e5c4933faa0880a.png

 

Carto du gain dérivée du P.I.D.

 

image.png.04b22a1cc0ecda25e57a714ad81fbf89.png

 

 

Et bien ça c'est de l'info top  du top !!!

merci 

😵

 
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Le 08/05/2023 à 13:52, Jean_Luc a dit :

Voilà les carto (issue d'un dump d'un EB2 DT).
Les PT turbo ont une électrovanne de régulation pour la pression d'huile, pas les atmosphériques.

 

Ces 2 premières cartos sont les consignes nominales (en absolu et en mBar) à laquelle il faut au préalable appliquer des corrections en fonction de la vitesse du véhicule et de la vitesse de rotation du ventilo de façon à corriger la température d'huile. La charge est calculée en fonction de la masse d'essence injectée, rpm, débit d'air... La charge n'est pas la position de la pédale d'accélérateur (la demande du conducteur est limitée selon divers critères: rendement, pollution, protection moteur, etc ).
La consigne finale est une interpolation entre ces 2 maps en fonction de la charge. La régulation est un P.I.D. classique dont les coefficients P,I et D varient selon une carto (voir ex pour Kd ci dessous).


 

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Carto capteur de pression d'huile (si vous voulez mettre un voltmètre sur le capteur pour lire la pression):

 

image.png.2fd93016a2e0d9c50e5c4933faa0880a.png

 

Carto du gain dérivée du P.I.D.

 

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Salut

Quelle belle encyclopédie
Reste maintenant à trouver un appareil, de type HUD, compatible avec le PID de l'OBD, qui puisse afficher en permanence les valeurs de pression.
Merci beaucoup.

Modifié par VEDOR
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(modifié)

:hello:
Je sais pas si l'information de pression d'huile est retournée dans les params standard de l'OBD2.
Généralement, la liste des PIDs OBD2 (ne pas confondre avec régulateur P.I.D.) est plutôt restreinte chez PSA.

On peut l'avoir avec l'outil de diag officiel mais pas pratique et, IMHO, difficile d’implémenter un HUD (nécessite le reverse du protocole CAN-DIAG de l'outil de officiel diag).
La solution facile à pas cher est de tirer 2 fils du capteur (ou de l'ECU) avec un voltmètre USB à brancher sur le téléphone portable, une petite appli pour faire la conversion et hop une solution à 10 balles.

 

Modifié par Jean_Luc
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Bonjour, je dois bientôt remplacer la courroie de distribution du moteur puretech (EB2ADT/EU63 1200) de ma C3, est-ce que je peux utiliser la méthode rapide.

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Le 14/05/2023 à 07:15, Fredj a dit :

Bonjour, je dois bientôt remplacer la courroie de distribution du moteur puretech (EB2ADT/EU63 1200) de ma C3, est-ce que je peux utiliser la méthode rapide.

 

Le 14/05/2023 à 10:01, Geyser a dit :

C'est a dire ?

J’appelle méthode rapide, démontage du minimum, sans la dépose du couvre culasse avec un outil pour l'arbre à came adm et un autre outils pour l'arbre à came ech fixé à la place de la pompe à vde.

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Oui ça se fait, pas besoin de déposer le couvre culasse. Pour le calage, seul l'outil sur l'AAC d'admission suffit, il y a des repère sur les poulies et au pire en mettant des marques au blanco on s'en sort. Si on démonte la pompe à vide il faut changer le joint (et le nettoyer) c'est un peu galère.
Vu que c'est une tension avec pignon de vilo fou, c'est mieux de pas caler les 2 AAC, ça permet une parfaite répartition de la tension.

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Le 14/05/2023 à 18:39, Fredj a dit :

 

J’appelle méthode rapide, démontage du minimum, sans la dépose du couvre culasse avec un outil pour l'arbre à came adm et un autre outils pour l'arbre à came ech fixé à la place de la pompe à vde.

C'est la méthode constructeur.

Dépose du déshuileur, pigeage etc etc.

Après a voir si dephaseur sur les aac ou pas.

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Y'a des PT sans déphaseur ?
Sinon il suffit juste de vérifier qu'ils sont bien verrouillés (il y a un ressort de rappel et une goupille qui les verrouillent quand le moteur se coupe et que la pression d'huile diminue ).


large.EB2_dephaseur_acc.jpg.6f764ac746ce5ba8d261081ada3bf1ad.jpg

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