Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

Le 14/05/2023 à 21:11, Jean_Luc a dit :

Y'a des PT sans déphaseur ?
Sinon il suffit juste de vérifier qu'ils sont bien verrouillés (il y a un ressort de rappel et une goupille qui les verrouillent quand le moteur se coupe et que la pression d'huile diminue ).


large.EB2_dephaseur_acc.jpg.6f764ac746ce5ba8d261081ada3bf1ad.jpg

Y a deux montages, un ou la dépose des dephaseurs n'est pas nécessaire et un second ou la dépose est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

:hello:

Merci pour l'article.
 

La marque à l'éclair n’a presque pas communiqué sur cette nouveauté mécanique majeure


Difficile d'avouer encore une fois que les Belt In Oil c'est une mauvaise idée.

 

Sur cette illustration, l'ensemble chemise, piston segment semble très similaire à l'ancien.
Par contre, sur cette illustration, pas de DLC pour les jupes des pistons, j'espère que c'est bien le cas.
Espérons qu'il soit plus fiable...

image.png.d3afa24c481ea4cb4cc7c8348312c799.png

https://www.media.stellantis.com/fr-fr/peugeot/press/peugeot-3008-5008-hybrid-peugeot-presente-sa-nouvelle-technologie-hybrid-48v

 

Edit: Ajout lien

Modifié par Jean_Luc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 16:24, profil54 a dit :

Enfin on revient à des chaines !! Pas trop tôt !

Ouais je sais pas si ce sera mieux, c'est pas rare des chaines de distri qui cassent. mais bon moi je veux bien lui donner sa chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les chaines, c'est aussi les éventuels soucis d'élongation ou de tendeur.
Les systèmes à chaine amortissent moins bien les variations de tension par rapport aux systèmes à courroie.
Bref, va falloir attendre quelques années pour avoir un avis objectif sur ce nouveau moteur...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ce n'est pas la même puissance, donc pas les mêmes cartos, les mêmes protocoles, etc.. Certainement pas la même transmission, les mêmes supports,... Je doute que PSA rétrofite cette techno sur les anciens PT.

Modifié par Jean_Luc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 18:14, elektron a dit :

Pourquoi ?

 

C'est juste de la logique (industriel et logistique).

L'électronique est différente, un nombre de pièces mécaniques innombrables est différente, etc.

Imagine le bordel sans nom pour commander une pièce si changement de génération de moteur.

Ce genre de chose n'a jamais existé et n'existera jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 10:07, Geyser a dit :

Y a deux montages, un ou la dépose des dephaseurs n'est pas nécessaire et un second ou la dépose est nécessaire.

Bonsoir; comment savoir avant d'intervenir si la dépose des déphaseurs est nécessaire, est-il possible de déposer les déphaseurs sans démonter le couvre culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible, il y a des bouchons qui donne accès aux vis des poulies.

Je pense que le montage dont parle Geyser est le montage avec les poulies avec épaulement (visible par le bouchon d'huile comme ci dessous).
J'ai jamais fait mais ça doit pas être possible de faire passer la courroie avec ces poulies montées.
large.EB2_distrib14.jpg.bac8393d67589138a0f3e7be2160439d.jpg


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 20:09, Jean_Luc a dit :

Oui c'est possible, il y a des bouchons qui donne accès aux vis des poulies.

Je pense que le montage dont parle Geyser est le montage avec les poulies avec épaulement (visible par le bouchon d'huile comme ci dessous).
J'ai jamais fait mais ça doit pas être possible de faire passer la courroie avec ces poulies montées.
large.EB2_distrib14.jpg.bac8393d67589138a0f3e7be2160439d.jpg


 

Exactement 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VEDOR
Le 10/05/2023 à 08:52, Jean_Luc a dit :

:hello:
Je sais pas si l'information de pression d'huile est retournée dans les params standard de l'OBD2.
Généralement, la liste des PIDs OBD2 (ne pas confondre avec régulateur P.I.D.) est plutôt restreinte chez PSA.

On peut l'avoir avec l'outil de diag officiel mais pas pratique et, IMHO, difficile d’implémenter un HUD (nécessite le reverse du protocole CAN-DIAG de l'outil de officiel diag).
La solution facile à pas cher est de tirer 2 fils du capteur (ou de l'ECU) avec un voltmètre USB à brancher sur le téléphone portable, une petite appli pour faire la conversion et hop une solution à 10 balles.

 

Merci pour le conseil, mais comme il est sous garantie, il vaut mieux ne pas y toucher.
Comme la lecture de la pression d'huile n'est pas exclusive aux équipements de diagnostic PSA (elle a été lue sur un équipement multimarques) et que plusieurs applications de scanner OBD permettent d'ajouter des PID, j'aurai peut-être la chance de la trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

:hello:
 

Oui mais les commandes OBD non standard sont spécifiques à un modèle, un calculateur, une version, etc....
Si tu arrives à écrire une appli Android (ou les commandes OBD via Torque par ex) qui lit la pression d'huile (consigne+lecture) via OBD2 et une valise standard sur Puretech, pense à nous faire un retour ici, ça intéressera sûrement beaucoup de gens ;)
AndrOBD est gratuit et open source. On peut donc extraire le code qui nous intéresse et écrire une autre appli si on connaît les commandes OBD qui permettent de lire la pression d'huile.


 

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 16:24, profil54 a dit :

Enfin on revient à des chaines !! Pas trop tôt !

Enfin attention car l'arrivée de ce moteur a un effet bizarre sur les gammes des modèles du groupe.

Manifestement ce PT Chaine ne se fera pas en automatique donc sur l'Opel Mokka vous l'avez en version PT 100cv ou PT 136cv avec chaine si vous prenez une boite manuelle. Si vous souhaitez la boite auto vous aurez le PT 130cv... à courroie 😰

Et manifestement il n'est pas prévu ce PT 136cv en boite auto autre qu'en version hybride donc le Mokka n'était pas fait pour recevoir une hybridation cela va faire compliqué.

Cette situation va certainement se retrouver sur des modèles Citroen d'ailleurs (C4 par exemple ?)

En tout cas l'achat d'un modèle PSA va être sportif sur le marché du neuf et bientot sur le marché de l'occasion également 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 18:19, Jean_Luc a dit :

Ce n'est pas la même puissance, donc pas les mêmes cartos, les mêmes protocoles, etc.. Certainement pas la même transmission, les mêmes supports,... Je doute que PSA rétrofite cette techno sur les anciens PT.

Il n'est en effet par prévu ce nouveau PT 136cv en automatique... sauf en hybride manifestement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j’achèterai pas ce moteur, du moins pas avant quelques années.
Il semble que PSA ne soit pas vraiment fortiche avec les chaînes... pourtant ils ont l’expérience de l'EP6...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté une chaine est prévue pour la durée de vie du véhicule donc en cas de problème pas de discussion... c'est prise sous garantie vice cachée en dehors de la garantie légale des 2 ans. même si PSA est le genre à trainer des pieds pour les applications des garanties pour vice caché

Modifié par neutral2010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2023 à 10:24, neutral2010 a dit :

D'un autre coté une chaine est prévue pour la durée de vie du véhicule donc en cas de problème pas de discussion... c'est prise sous garantie vice cachée en dehors de la garantie légale des 2 ans.

On en reparlera :W

 

Le 17/05/2023 à 10:24, neutral2010 a dit :

PSA est le genre à trainer des pieds pour les applications des garanties pour vice caché

Comme tous les constructeurs (et pas que de voiture) :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2023 à 22:47, Fredj a dit :

Bonjour, qui peut me dire quelle marque et référence de courroie de distribution choisir pour moteur puretech 110 ?

Seulement celle vendue par PSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Les courroies installées pas PSA sont des Dayco.
Continental propose la CT1228 qu'ils ont développées pour résister aux particules de suies abrasives qui se forment dans l'huile sur les injections directes. Par contre, eux la garantissent 5 ans (en non 6).

 

Citation

Because even the slightest level of impurities in the oil can result in the formation of crystals. If such crystals get between the belt and the pulley, the belt can be damaged by the extremely hard crystals and, in the worst-case scenario, tear.


https://www.continental.com/en/press/press-releases/new-ct1228-timing-belt/

Modifié par Jean_Luc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça :ddr:

 

Si monte d'une autre courroie que l'origine, plus aucun recours contre Peugeot ne sera possible. C'est ça le truc. Puis se retourne contre le fabricant de la courroie alors que c'est un problème de conception Peugeot :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...