Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

Le 27/06/2023 à 21:57, pilou34740 a dit :

Bonjour à tous,

 

j'ai besoin de votre avis si possible, j'ai une 308 puretech 110 de 2018 avec 62000 kms.

Jusqu'ici pas de problèmes mais actuellement je constate visuellement que la courroie est craquelée. je l'ai faite contrôler par la concession et elle rentre bien dans le gabarit donc pour eux c'est ok.

Je ne suis pas rassuré car il y a quelques mois elle était bien lisse, je joins une photo pour avoir votre avis.

Pensez-vous que le gabarit suffise à décréter que la courroie est bonne?

Merci de vos retours.

IMG20230519143236.jpg

Comment peut on oser dire que la courroie est bonne? c'est fou quand même :mouais:.

Soit ce mécano connais rien en mécanique et son rêve c'est de vendre des salades sur le marché et en attendant de trouver une place sur un marché il fait ça , soit il pense que tu piges rien et te laisse repartir avec une courroie qui si je vois bien peut lâcher dès qu'elle le souhaite.

 

Punaise faire confiance à un gabarit et ce dire qu'une courroie de distri craquelée est bonne j'en revient pas.

 

Ah mais je sais j'ai compris, il à pas vu il devait faire nuit et il devait porter un masque de soudure quand il a fait le test, , même une courroie d'accessoires comme ça je la vire alors sur une distribution moi je la démarre même plus.

 

PS: j'ai rien contre les vendeurs de salades, je pense même qu'il y a plus de vendeurs de salades compétent que de vrai mécano honnête et pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Merci pour vos réponses.

Je ne  vois pas de résidus sur la jauge, pour le reste je n'ai pas les connaissances pour démonter.

La photo a été prise après plusieurs jours à l'arrêt donc la courroie n'était plus lubrifiée, quand le moteur a tourné avec l'huile on ne voit plus les craquelures mais je lui ai quand même montré la photo et il n'a pas tiqué.

Je vais tenter un autre garagiste.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'article.

Au moins Renault n'a pas gardé son moteur à problèmes, ce qui n'est pas le cas de PSA.

Ça va faire un très mauvaise publicité pour ce moteur toujours d’actualité et pour PSA...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2023 à 22:03, pilou34740 a dit :

Bonsoir à tous,

 

Merci pour vos réponses.

Je ne  vois pas de résidus sur la jauge, pour le reste je n'ai pas les connaissances pour démonter.

La photo a été prise après plusieurs jours à l'arrêt donc la courroie n'était plus lubrifiée, quand le moteur a tourné avec l'huile on ne voit plus les craquelures mais je lui ai quand même montré la photo et il n'a pas tiqué.

Je vais tenter un autre garagiste.

 

Bonne soirée.

Une craquelure ne disparaît pas avec l'huile, remplace la, dans ton cas il n'y a pas à réfléchir plus logntemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas photo (ou plutôt si avec cette photo !) la courroie est à remplacer avant casse de celle ci et du moteur

Combien de Km ?

Faire plusieurs devis...

Modifié par profil54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révision des 7 ans pour ma 208 1.2 110 qui n'a que 63000 kms, je suis un petit rouleur à titre privé.

Courroie de distribution d'origine, toujours pas changée, la voiture est suivie chez Peugeot depuis le début.

Je suis pas inquiet, je la ferais l'an prochain, elle aura 8 ans.

Ma voiture est reprogrammée donc je préfère prévenir que guérir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme déjà dit, PSA a changé la préconisation de remplacement de la courroie de tous les moteurs Puretech en l'abaissant à 6ans ou 120.000km.

Premier des termes atteint !!

Donc aujourd'hui tu es hors préconisation constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2023 à 10:19, Geyser a dit :

Ben comme déjà dit, PSA a changé la préconisation de remplacement de la courroie de tous les moteurs Puretech en l'abaissant à 6ans ou 120.000km.

Premier des termes atteint !!

Donc aujourd'hui tu es hors préconisation constructeur.

Elle sort de chez Peugeot donc contrôle tous les ans de la largeur. Si c'est ok c'est à 10 ans puis après ça bascule à 6 ans. C'est bizarre mais c'est comme ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2023 à 10:19, Geyser a dit :

Ben comme déjà dit, PSA a changé la préconisation de remplacement de la courroie de tous les moteurs Puretech en l'abaissant à 6ans ou 120.000km.

Premier des termes atteint !!

Donc aujourd'hui tu es hors préconisation constructeur.

Non. Au moment du rappel massif de fin 2020, Stellantis a voulu réduire la préco sur les véhicules déjà en circulation, mais ça a été chaotique, ils ont changé plusieurs fois de versions, et pendant quelque mois, l'incertitude a régné. Mais finalement, et sans doute face au fort mécontentement des clients qui se retrouvaient avec la perspective de  payer une distribution plus tôt que prévu, à cause d'un problème de conception déjà largement documenté, Stellantis a finalement maintenu la préco de 10 ans (ou 175000km) sur les véhicules dont c'était la préconisation initiale (avec contrôle annuel). En revanche, depuis environ 2018, tous les véhicules neufs en Puretech 1.2 ont une préco à 6 ans ou 100000km. Il y a donc coexistence de 2 préconisations pour la courroie de distri du Puretech 1.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Dans la dernière brève de l'Argus sur ce sujet, il y aurait une nouveauté dans les recommandations:

 

Pour tous ceux qui font plus de 15000km par an, il est recommandé de passer en mode "sévère" avec des entretiens rapprochés à ce kilométrage.

Il est question de dégradation rapide de l'huile.

A ce sujet, il est clair que le carter contient en fait trés peu d'huile: sur les versions plus anciennes 3,5L qui a évolué à 3L1/4 comme j'en ai déjà parlé sur mon précédent 5008 II PT130 FAP.

Une évolution du carter?

On peut faire le rapprochement avec le moteur Ford qui a moins de problème probablement grâce à ses 5L d'huile dans le carter.

Chez ces deux constructeurs, les huile spécifiques ont beau être très performantes, elles font pas de miracle.

L'action de l'essence dans l'huile en fonction de l'utilisation et probablement des températures extérieures si basses ajouté à celle de l'EGR jusqu'à 30% de gaz recyclés vers 1500trs sont pas terribles pour la tenue de l'huile et l'action de celle-ci sur la courroie

 

J'ignore si les utilisateurs du PT130 sont bien au courant de cette nouvelle restriction?

 

Ceci dit, dans cette discussion, on en a déjà souvent parlé. Aller jusqu'aux 25000km est de la folie sur un moteur essence en général.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à partir de quel taux de dilution on peux considéré l'huile comme dangereuse pour la matiere de la courroie ?

y'a des chiffres publié quelque part par un labo compétent ?

le SP95 E10 ne contenant que 7% d'éthanol au max d'après Total, ça fait vraiment peux de quantité de contaminant pour que le lubrifiant n'assure plus sont rôle d'après cette théorie fumeuse avancé par PSA et gobé bien vite par les automobilistes pour se dédouané en partie de la mauvaise conception de sa motorisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

:hello:

Si tu lis les pages, tu y trouveras des liens sur des études scientifiques ou ils étudient la dilution de carburant dans l'huile. Dilution, évaporation, taux de dilution en fonction de l'utilisation du moteur, etc...

Les composés aromatiques présents dans l'essence sont de puissants solvants qui dégradent le polymère de la courroie.

Tu y trouveras aussi des liens sur des études scientifiques qui étudient la dilution dans l'huile de particules de suies abrasives également toxiques pour la courroie et notamment pour son revêtement en PTFE.

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2023 à 17:22, Jean_Luc a dit :

:hello:

Si tu lis les pages, tu y trouveras des liens sur des études scientifiques ou ils étudient la dilution de carburant dans l'huile. Dilution, évaporation, taux de dilution en fonction de l'utilisation du moteur, etc...

Les composés aromatiques présents dans l'essence sont de puissants solvants qui dégradent le polymère de la courroie.

Tu y trouveras aussi des liens sur des études scientifiques qui étudient la dilution dans l'huile de particules de suies abrasives également toxiques pour la courroie et notamment pour son revêtement en PTFE.

Laisse tomber....c'est un anti-PSA qui ne veut rien comprendre.

Il défend Ford bec et ongles et il ne veut pas avouer que Ford aient le même soucis que PSA, certes à moindre mesures, mais ils l'ont quand même... 

On lui montre les témoignages en Angleterre,  il va te dire que c'est un hoax...il a oublié que Ford a plus vendu de ecoboost en Angleterre que en France.....et il y a plis ee puretech en circulation en France que de ecoboost. Donc il est normal de voir plus de témoignages sur le puretech que sur le ecoboost en France....

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2023 à 17:22, Jean_Luc a dit :

:hello:

Si tu lis les pages, tu y trouveras des liens sur des études scientifiques ou ils étudient la dilution de carburant dans l'huile. Dilution, évaporation, taux de dilution en fonction de l'utilisation du moteur, etc...

Les composés aromatiques présents dans l'essence sont de puissants solvants qui dégradent le polymère de la courroie.

Tu y trouveras aussi des liens sur des études scientifiques qui étudient la dilution dans l'huile de particules de suies abrasives également toxiques pour la courroie et notamment pour son revêtement en PTFE.

j'ai pas envie de cherché je veux juste que ces prétendument dilution soit prouvé et démontré

pour le moment ça n'est que ragots et rumeurs copier de page web en page web

 

quand a Ford je m'en fou éperdument , quand j'ai des soucis avec je sais aussi en parlé , mais il est totalement hallucinant de voir autant de naïfs suivre la démarche de PSA afin de détourné l'attention du vrais probleme concernant le puretech

 

et pour finir plus de puretech que d'ecoboost en France ?

mais encore une fois ou sont les chiffres officiels ?

 

lol

Modifié par obiwanwilly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2023 à 22:35, obiwanwilly a dit :

j'ai pas envie de cherché je veux juste que ces prétendument dilution soit prouvé et démontré

pour le moment ça n'est que ragots et rumeurs copier de page web en page web

 

quand a Ford je m'en fou éperdument , quand j'ai des soucis avec je sais aussi en parlé , mais il est totalement hallucinant de voir autant de naïfs suivre la démarche de PSA afin de détourné l'attention du vrais probleme concernant le puretech

 

et pour finir plus de puretech que d'ecoboost en France ?

mais encore une fois ou sont les chiffres officiels ?

 

lol

Donc tu insinues qu'il y a plus d'ecoboost que de puretech en France? Donc vas-y, montre moi les chiffres, monsieur "je sais tout, je suis le meilleur"....mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2023 à 22:52, Jean_Luc a dit :

Tu crois ce que tu veux, il y a des liens sur ce topic sur beaucoup d'études scientifiques.
Si t'as pas envie de chercher et d'apprendre libre à toi.

 

Bien sur oui et curieusement ces chiffres même google ne les trouve pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2023 à 23:53, Al_Cap a dit :

Donc tu insinues qu'il y a plus d'ecoboost que de puretech en France? Donc vas-y, montre moi les chiffres, monsieur "je sais tout, je suis le meilleur"....mdr

MOi je n'insinue rien , c'est toi qui le prétend

je me contente de cherché ces chiffres sur le web sans les trouvé non plus

 

M'enfin c'est typiquement Franchouillard , faut pas touché a leur marque de toto préféré sinon on devient la bête à abattre quand bien même se constructeurs leur vend des mécaniques à la distribution en verres depuis plus de 20 ans , diesel ou essence confondue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 06:37, obiwanwilly a dit :

Bien sur oui et curieusement ces chiffres même google ne les trouve pas ...

La 208 est la voiture la plus vendue en France depuis quelques années. En 2015 c'était la 2eme plus vendue.

Sans oublier les 308, 3008, C3...qui sont dans le top 5 très régulièrement.

La diffusion de l'écoboost est quand même bien moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 06:37, obiwanwilly a dit :

Bien sur oui et curieusement ces chiffres même google ne les trouve pas ...

Tu mets pas de bonne volonté, ça se voit et si tu veux trouver des études sérieuses, utilise google scholar.


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur fiche-auto.fr il y a quelqu'un qui a eu le problème de la perte d'assistance de freinage manifestement (même 2 manifestement parce que celui qui répond a eu le problème a pratiquement le même km)
🙏🤒

image.png.4e856909d921aa6aa20c7c69b7f10321.png

Modifié par neutral2010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 16:55, neutral2010 a dit :

Sur fiche-auto.fr il y a quelqu'un qui a eu le problème de la perte d'assistance de freinage manifestement (même 2 manifestement parce que celui qui répond a eu le problème a pratiquement le même km)
🙏🤒

image.png.4e856909d921aa6aa20c7c69b7f10321.png

Le 100ch existait déjà en 2016?

Je croyais qu'il était sorti en 2018 ou 2019....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 17:12, Al_Cap a dit :

Le 100ch existait déjà en 2016?

Je croyais qu'il était sorti en 2018 ou 2019....

Il me semble que sur C4 c'était du 110cv

(en tout cas c'est ce que je vois sur lacentrale.fr)

mais je suis pas étonné que les gens confondent non plus.

De toutes facons entre 100cv et 110cv c'est quoi les différences techniques ?

Modifié par neutral2010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2023 à 09:53, jeanrob a dit :

Révision des 7 ans pour ma 208 1.2 110 qui n'a que 63000 kms, je suis un petit rouleur à titre privé.

Courroie de distribution d'origine, toujours pas changée, la voiture est suivie chez Peugeot depuis le début.

Je suis pas inquiet, je la ferais l'an prochain, elle aura 8 ans.

Ma voiture est reprogrammée donc je préfère prévenir que guérir.

Tu as la courroie type "peau de serpent" ( plus costaud  celle-ci je pense ) ou la lisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2023 à 16:51, obiwanwilly a dit :

Bonjour à partir de quel taux de dilution on peux considéré l'huile comme dangereuse pour la matiere de la courroie ?

y'a des chiffres publié quelque part par un labo compétent ?

le SP95 E10 ne contenant que 7% d'éthanol au max d'après Total, ça fait vraiment peux de quantité de contaminant pour que le lubrifiant n'assure plus sont rôle d'après cette théorie fumeuse avancé par PSA et gobé bien vite par les automobilistes pour se dédouané en partie de la mauvaise conception de sa motorisation

Tu veux dire que l'éthanol abîmerait les courroies.. 🤫 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'article ;)

 

Un déphaseur d'aac de 0.9 TCe. Le moteur que je veux acheter :(.
Ben à la place de débris de courroie, on a de la limaille de chaîne et de poulies qui peuvent polluer le haut moteur.

150.000km, le gars a laissé traîner un problème de tendeur hydraulique (problème qui semble assez fréquent), la chaîne s'est usée prématurément et s'est distendue , le tendeur et les guides ont fini par sauter...

image.png.7ccb6eb62f074f32662172baf46883d7.png

 

et le moteur est mort.

image.thumb.png.e7c6a8796d13f40e6dcddc7a0e246fa1.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...