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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Le 14/10/2023 à 11:42, Invité Dodo60 a dit :

Bonjour,

Ok Pardon Monsieur , il semble que je sois le seul au monde à m’être fait plumer par des garagistes. Je garderai mes vilaines histoires pour moi.

Adieu

Non, reste, tous les avis sont bons à prendre et le tien comme les autres

Merci de ton retour.

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Le 14/10/2023 à 11:53, Tyll a dit :

cernant le tarif de changement de distribution 

Il y a plusieurs forfaits le minimum juste la courroie c'est environ 500€ mais on peut monter à beaucoup plus avec des roulements, des joints ou je sais plus exactement, qui sont bien prévu sur le changement à 10 ans / 175 000km...perso comme je l'avais fait en anticipé j'avais insisté pour avoir que le changement de courroie 

Slt,

Comme déjà dis ici ou là, le kit comprend: la courroie de distribution, la courroie de pompe à eau (élastique) vis de pignon de vilebrequin, joint Spy de pignon de vilebrequin, joint de trappe d'accès aux galets, bouchons d'accès aux vis d'aac, vis d'aac, joint cache aac, joint de pompe à vide .

Pour la somme de 196€ + 2,5H de MO.

 

Modifié par Geyser
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Le 14/10/2023 à 15:01, Fredj a dit :

En réponse à Geiser,

L' homme qui a réponse à tout et qui croit tout savoir, plus malin que tout le monde et bientôt tout seul sur ce forum, au revoir.

Au moins j'argumente, j'explique, je démontre. En ayant peut être tort va savoir

 

Je ne me contente pas de me mettre en victime et de faire passer l'autre pour le méchant. En répondant par des pirouettes, de la mauvaise foi, en déformant les propos de l'autre.

 

Je suis du même avis que toi sur quasiment tout et je l'ai dis ,je soulève juste un ou deux points divergents avec explications. Et voilà le traitement d'autrui. C'est gravissime une telle mentalité qui malheureusement se banalise (et inquiétant pour l'avenir de notre société).

 

:ml:

 

 

Je t'invite à relire le message et me dire en quoi je suis contre ta pensée et qui mérite ton attitude à mon égard ?

 Et même si j'étais contre en quoi cela devrait faire de moi un paria ? D'autant plus que je ne fais preuve d'aucune forme d’agressivité envers toi.

 

 

Est ce que j'ai dis ça ? Franchement ?

Il ne me semble pas, pas du tout , comme il me semble écrit un français assez simple et claire (parsemé de fautes d'orthographe de ci et de là).

Je dis en premier que 229€ en concession Peugeot, en octobre 2023 c'est un prix normal. Tout comme mon chariot de courses ou mon plein de gazole se sont envolés, pour quoi il devrait en être différent du sav automobile ?

 

Je dis en second que ces concessions appartiennent aujourd'hui à de grands groupes privés ayant pour but de gagner de l'argent (ce qui est le propre de chaque entreprise), et une parti de ce gain se fait sur le personnel, peu qualifié (sans même parler de la chute des niveaux de formation), peu payé et forcément peu enclin à fournir un travail sérieux. 

Tu es bien placé pour savoir que la mécanique est un travail relativement ingrat et pas toujours facile. Donc être payé au SMIC ou à peine plus en 2023 et son contexte ,je suis désolé ça ne motive pas et beaucoup, de ces faits, malheureusement, on perdu leur conscience professionnelle.

 

Néanmoins évidemment qu'en te rendant chez Peugeot (ou autre professionnel ) tu ne dois pas être confronté à l'expérience que tu exposes.

Au pire l'erreur est humaine (on en fais tous !!!) , mais on se doit de la reconnaître et la corriger.

Ici ce n'est pas le cas, cela n'est pas normal de la part du responsable (au dessus du statut de mécanicien).

Que faire ? La société française en est rendu là, il faut se battre pour obtenir le minimum syndical que l'on paye.

Cela est valable dans tout les corps de métiers.

Essaie une réclamation au service client.

 

Je pense avoir clairement exposé mon point de vu.

Modifié par Geyser
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Le 14/10/2023 à 08:40, Geyser a dit :

Ton aigreur n'a pas lieux d'être sur cette réponse à ce message.

Si la fréquence de remplacement des fluide de génération 205 est telle c'est un choix de sa part pour éviter les problèmes.

Pour le problème de niveau le surplus n'est pas facturé. Ils ne vont pas facturer 4L d'huile pour un moteur qui en contient  3,5l. D'ailleurs c'est bien mentionné 3,5l dans le compte rendu de la facture de Fredj.

 

La fréquence de mes vidanges me vient d'une, du fait que je suis maniaque avec mes voitures, de deux que je trouve absurde les intervalles préconisés et en trois que ce moteur en effet n'est pas fait pour des vidanges tout les 10 000 et encore moins tous les 25 000.

De plus à l'époque on vidangeais aux max à 10 000  essence ou diesel, je rappelle que l'huile moteur est le sang de la voiture, c'est pour moi vital de la remplacer très souvent. Après il est vrai chacun fait comme il veut.

 

Les intervalles prévu par les constructeurs ne sont pas pour la durée de vie mais pour l'écologie, A chacun de faire son choix. :W

Le 14/10/2023 à 11:53, Tyll a dit :

Je ne crois pas que la vidange du LDR soit prévu en entretien 

Seulement le contrôle du ph en révision et changement quand nécessaire 

 

Concernant le tarif de changement de distribution 

Il y a plusieurs forfaits le minimum juste la courroie c'est environ 500€ mais on peut monter à beaucoup plus avec des roulements, des joints ou je sais plus exactement, qui sont bien prévu sur le changement à 10 ans / 175 000km...perso comme je l'avais fait en anticipé j'avais insisté pour avoir que le changement de courroie 

LDR ET FREIN doivent être fait tout les deux ans, c'est pour moi un minimum pour des circuits entretenu et propre sans risquer la détérioration des métaux.

 

 

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Le 15/10/2023 à 08:15, generation 205 a dit :

LDR ET FREIN doivent être fait tout les deux ans, c'est pour moi un minimum pour des circuits entretenu et propre sans risquer la détérioration des métaux.

Le LDR à longtemps était donné pour 5ans, maintenant c'est un fonction de son PH.

Comme du le dis et comme tu le fais, il est bien d'anticiper.

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Le 15/10/2023 à 08:15, generation 205 a dit :

 

LDR ET FREIN doivent être fait tout les deux ans, c'est pour moi un minimum pour des circuits entretenu et propre sans risquer la détérioration des métaux.

 

 

Tu es sur que le LDR et FREIN sont bien remplacé intégralement ?😗😗y'a souvent des surprises.

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Le 15/10/2023 à 10:22, danny35 a dit :

Tu es sur que le LDR et FREIN sont bien remplacé intégralement ?😗😗y'a souvent des surprises.

:ddr:

 

J'ai cru comprendre que génération 205 le fait lui même. Cela devrait donc être correctement fait, à la différence de bon nombre de pros en effet.

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Invité Jeannot06
Le 12/10/2023 à 21:03, danny35 a dit :

C'est quand même extrêmement rare de récupérer une voiture avec le niveau trop haut sorti de concession.

Les contenances sont connu, remplissage au pistolet......

Renault, Peugeot, Opel, ect......200/300 euros la vidange filtre à huile, c'est le tarif normal en concession.

 

Au contraire, le remplissage au pistolet se fait généralement avec la contenance exacte d'huile, sauf qu'ils ne tiennent pas compte qu'il en reste toujours un peu ds le carter à cause de ce bouchon de vidange trop haut et du coup, le niveau d'huile est trop haut.

 

C'est systématique chez mon agent Peugeot et je dois retirer à chaque fois 15/20cl.

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Le 16/10/2023 à 10:49, Invité Jeannot06 a dit :

 

Au contraire, le remplissage au pistolet se fait généralement avec la contenance exacte d'huile, sauf qu'ils ne tiennent pas compte qu'il en reste toujours un peu ds le carter à cause de ce bouchon de vidange trop haut et du coup, le niveau d'huile est trop haut.

 

C'est systématique chez mon agent Peugeot et je dois retirer à chaque fois 15/20cl.

Non il y a une quantité vidange et une quantité carter sec.

Je t'invite, si un jour tu as l'occasion de pouvoir le vérifier, de faire le test toi même.

Quand je mets 3,25l ou 3,5l (atmo ou turbo) au pistolet sur une vidange, mon niveau n'est pas au-dessus du maximum à la jauge, je peux de l'assurer.

Modifié par Geyser
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Invité Jeannot06
Le 16/10/2023 à 12:14, Geyser a dit :

Non il y a une quantité vidange et une quantité carter sec.

Je t'invite, si un jour tu as l'occasion de pouvoir le vérifier, de faire le test toi même.

Quand je mets 3,25l ou 3,5l (atmo ou turbo) au pistolet sur une vidange, mon niveau n'est pas au-dessus du maximum à la jauge, je peux de l'assurer.

 

Le moteur Puretech 110CH est donné pour avoir 3.5L d'huile, c'est la quantité carter sec non ?

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Comme je te l'ai dis au-dessus.

Vidange/filtre y huile, remplissage au pistolet, 3,5L d'huile 0W20, niveau impeccable après démarrage (remplissage filtre à huile).

Toute les contenance sont données pour vidange/filtre à huile.

Si certains ici ont déposé le carter, ils confirmeront que 3,5l carter sec le niveau est en dessous du maxi.

 

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Le 15/10/2023 à 09:00, Geyser a dit :

Le LDR à longtemps était donné pour 5ans, maintenant c'est un fonction de son PH.

Comme du le dis et comme tu le fais, il est bien d'anticiper.

Je reste sur les anciennes méthodes, le fameux test aux bout de 5 ans pour voir la couleur, c'est pour moi nul à ch... une vidange tout les deux ans basta y a pas à chercher plus loin. Agir en préventif c'est l'idéal.

Le 15/10/2023 à 10:22, danny35 a dit :

Tu es sur que le LDR et FREIN sont bien remplacé intégralement ?😗😗y'a souvent des surprises.

Pour le ldr non il en restera toujours un peu, on peu pas vidanger un bloc à 100%, mais en le faisant tout les deux ans y a pas de risque qu'il pourrisse et abîme quelque chose.

Pour le liquide de frein, là on vidange pas la partie du bloc ABS, il faut une valise pour ça, mais la quantité restant et ridicule sur la totalité. Et la pareil, fait souvent c'est du préventif.

Le 15/10/2023 à 10:47, Geyser a dit :

:ddr:

 

J'ai cru comprendre que génération 205 le fait lui même. Cela devrait donc être correctement fait, à la différence de bon nombre de pros en effet.

Oui je le fait moi même, ça reste de la petite mécanique, je fait du mieux que je peux et je prend mon temps, donc oui je vidange au max. J'ai du mal à laisser un autre toucher à ma voiture.

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Invité Jeannot06
Le 16/10/2023 à 18:25, Geyser a dit :

Comme je te l'ai dis au-dessus.

Vidange/filtre y huile, remplissage au pistolet, 3,5L d'huile 0W20, niveau impeccable après démarrage (remplissage filtre à huile).

Toute les contenance sont données pour vidange/filtre à huile.

Si certains ici ont déposé le carter, ils confirmeront que 3,5l carter sec le niveau est en dessous du maxi.

 

 

Ok donc ça signifie que mon agent Peugeot met la contenance Carter sec ds son pistolet, donc plus que 3.5L

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Invité Jeannot06
Le 17/10/2023 à 11:06, Geyser a dit :

Ou son pistolet est faux ou son personnel laisse à désirer.

Comme je l'ai dit plus haut, ça peu arrivé, mais si c'est à chaque fois... Leur as tu fait la remarque ?

 

Oh que oui et ils m'avaient dis qu'il ne faut pas ce fier à la jauge ^^

Du coup je refais moi même le niveau en retirant 15 à 20cl d'huile

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Le 17/10/2023 à 13:11, Invité Jeannot06 a dit :

 

Oh que oui et ils m'avaient dis qu'il ne faut pas ce fier à la jauge ^^

Du coup je refais moi même le niveau en retirant 15 à 20cl d'huile

Où il change pas le filtre a huile 😅

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Le 13/10/2023 à 12:39, danny35 a dit :

Ne pas confondre révision constructeur et simple vidange, même si en pratique c'est quasi la même chose, le forfait n'est pas le même.

 

C'est bien "révision constructeur" que j'avais sélectionné, mais je pense que sur le site ils ne prennent pas en compte le remplacement de courroie pour la révision des 6 ans et que dans les options d'ajout ce n'est que la courroie d'accessoire qui est ajoutée 😅

 

Pour le liquide de frein il est changé tous les 2 ans de manière systématique.

Pour le LDR ils effectuent un contrôle du PH tous les ans à partir des 4 ans, après suite à mon devis sur le site Peugeot j'ai vu que son remplacement était annoncé moins de 10€ donc ça peut valoir le coup de le faire en préventif.

 

(après je n'ai jamais eu à vidanger le liquide de frein, le LDR ni changer les bougies sur mes anciens diésel et jamais eu de soucis de ce coté là... J'étais peut-être chanceux 😅).

 

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Le 18/10/2023 à 09:09, jodid a dit :

si c'est 3.5L carter sec et filtre à huile vide, ca veut pas forcement dire que le pistolet est mal taré, mais peut etre que certain garage ne remplisse pas le filtre avant montage....

On ne rempli pas un filtre à huile avant montage.

C'est 3,5l en vidange révision avec remplacement filtre à huile.

 

Fais comme tu dis, tu seras surpris !!!

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Le 18/10/2023 à 12:36, Tyll a dit :

Jamais vu quelqu'un remplir un filtre avant de le mettre 

Un jour quelqu'un a dit, concernant qui serait le meilleur pilote de course du monde : c'est un pauvre bucheron autrichien qui n'a jamais quitté ses forêts. C'est pourquoi il n'a jamais eu l'occasion de savoir qu'il réunissait en lui toutes les qualités pour devenir le meilleur pilote du monde.

 

il doit en être de même pour les mécaniciens :w

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Le 18/10/2023 à 11:09, Geyser a dit :

On ne rempli pas un filtre à huile avant montage.

C'est 3,5l en vidange révision avec remplacement filtre à huile.

 

Fais comme tu dis, tu seras surpris !!!

bah moi j'en met dans le filtre et ensuite je fais le niveau tranquillement

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Je ne voudrais pas passer pour un empêcheur de tourner en rond mais ce fil devient d'une lassitude certaine bien loin de son sujet initial.

La groupe facebook est largement plus intéressant à consulter sur le sujet.

Un peu un comble pour un fil spécialisé.

 

  • Merci 1
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Facebook c'est mal, m'voyez 

 

 

Et concernant les alternative au 1.2l puretech, le 1.6 "puretech" on en est où ? 

Le 205 et 225ch des 308 gt il est fiable ? 

Quand j'avais pris le 1.2l même en sachant le problème ça paraissait plus fiable que le 155ch

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Le 19/10/2023 à 10:21, neutral2010 a dit :

Je ne voudrais pas passer pour un empêcheur de tourner en rond mais ce fil devient d'une lassitude certaine bien loin de son sujet initial.

La groupe facebook est largement plus intéressant à consulter sur le sujet.

Un peu un comble pour un fil spécialisé.

 

Peut-être qu'en 288 pages le tour de la question a été fait....

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L'adresse du site internet pour le recours collectif organisé contre PSA pour les problèmes puretech pour qui cela intéresse et qui est concerné

https://myleo.legal/fr/taxons/actions?fbclid=IwAR3aYkce0wJf9wTgHA2dyY2GYUqFnJQjxrKD90i0sQFN40OLp0Lxt3IXupc

 

Pour info certaines assurances remboursent les frais de procédures à leurs clients sous l'assistance juridique. Pas encore assez nombreuses mais c'est une première vague. Les 3 qui remboursent :

PACIFICA
GROUPAMA
COVEA

 

Modifié par neutral2010
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Le 20/10/2023 à 07:58, neutral2010 a dit :

La réalité d'un moteur pris en charge par PSA... C'est jamais ZERO pour le client

 

image.png.ffdc9480fad8f86d5aca66ea6046c472.png

Là nous sommes sur une prise en charge conforme par rapport au barème constructeur,  je ne dis pas bien ou mal.

Ca change des articles autoplus tout de même.

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Le 28/11/2020 à 19:40, neutral2010 a dit :

 

C'est bizarre cher Toyota les bougies iridium elles font 100 000 kms

Il y a eu beaucoup de problème de Rumble avec les bougies sur puretech... certaines sont même h s avant 30 milles 

  • Triste 1
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J'ai fait la révision de mon C5 Aircross ce mois-ci. Agent Peugeot Citroën dans le 69.

En interrogeant un peu le gars sur les difficultés avec les Puretech, il m'a avoué qu'ils en faisaient pas mal, des changements de courroie et de moteur. Il m'a d'ailleurs ensuite montré 3 cartons sur palettes dans un coin de l'atelier: "c'est des PureTech". Il a avoué sans difficulté que le test de la largeur de courroie, c'est n'importe quoi. Chez eux, ils font tomber systématiquement le carter à 50000km pour contrôler la crépine (au frais du client ? J'ai pas pensé à demander sur le coup). 

Le gars était un peu désabusé par le nombre de gens qui viennent les voir pour la 1ère fois lorsque le problème arrive, après avoir fait tout leur entretien ailleurs, même si "c'est le jeu". 

Autres infos intéressantes: ils ne constatent aucun problème de courroie sur les 1.2 atmo qui viennent à l'atelier. Il y a des témoignages ici et là sur le Web, pourtant, mais il semble que statistiquement c'est suffisamment rare pour que ça passe sous leur radar. Le gars incrimine l'injection directe sur les versions turbo et (ô surprise), l'ethanol contenu dans l'essence (y compris les sp98 et 95 E5). Bon, je me suis abstenu de lui faire un cours de chimie des polymères, et je l'ai laissé causer. 

Enfin, ils commencent à voir passer en révision des PureTech 1.2 avec 130-140000km, courroie d'origine, qui se portent très bien, ce qui rajoute un peu au mystère: pourquoi certains ont leur courroie flinguée à 40000km alors que d'autres tournent comme des horloges avec 3x plus de km ? 

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