Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Twingo

[Sujet Officiel] Renault Twingo II (2007-2014)


Invité §Mis305sE
 Partager

Messages recommandés

le but de la réponse était de dire non à l'uniformisation (non souhaitable) des tailles de pneus : Je veux continuer à avoir le choix du pneu le plus étroit ... la largeur n'est pas un gage de meilleure tenue de roue quelque soient les conditions et quelque soient les qualités de gomme ...

A gomme égale, conditions sèches égales, c'est peut être vrai : mais c'est un cas ultra particulier.

jr

 

Ce que tu dit est vrai pour une petite voiture comme toi, pour son poid et son petit moteur, c'est parfait, ce que je comprend de ton raisonnement, c'est qu'un pneu plus étroit a surtout comme avantage d'avoir une résistance au roulement minimum, qui fait consommer moins de carburant, et étre plus nerveuse et plus performante...!

En coduite cool, ca reste le meilleur compromis, moi avec mes pneus 175/65/14 qui n'est pas un ptit pneu, consommer 4,6 L/100kms tiens de l'exploi pour un moteur essence, et au vus de son poids, et de son gabarit.... ;)

A++... ;)

ALAIN

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,9K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

 

Bonsoir :coucou:

 

Alors, toujours pas installées les jantes sur la Twingo ? :miam:

 

 

Bonsoir l'ami, beh pour répondre franchement, non :ange: ,normalement demain, je les installes, j'aurais pu le faire hier, vus que j'avais pris congé pour prendre possession de la nouvelle "Clio sport" :sol: de "Cliomax", mais comme mon diffuseur arrière était enfin arrivé, ca ma pris du temps pour le monter ,vus l'adaptation à l'attelage, de plus j'ai du déposer le parechoc (avec Cliomax), pour le fixer, mais le résultat est top finition.... :p , enfin si tu surveille mon topic (sur ma Twingo) tu devrait la voir tres bientôt en photo...avec ses nouvelles jantes... ;)

A++... ;)

ALAIN

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dit est vrai pour une petite voiture comme toi, pour son poid et son petit moteur, c'est parfait, ce que je comprend de ton raisonnement, c'est qu'un pneu plus étroit a surtout comme avantage d'avoir une résistance au roulement minimum, qui fait consommer moins de carburant, et étre plus nerveuse et plus performante...!

En coduite cool, ca reste le meilleur compromis, moi avec mes pneus 175/65/14 qui n'est pas un ptit pneu, consommer 4,6 L/100kms tiens de l'exploi pour un moteur essence, et au vus de son poids, et de son gabarit.... ;)

A++... ;)

ALAIN

 

Vu le poids (excessif) de la Twingo 2, c'est sans doute toi qui a raison : il faut bien des 175 en Conti pour contenir les mouvements de caisse d'une voiture aussi lourde montée sur une suspension aussi souple !

 

De là à vouloir que toutes les Twingo 2 aient des 175 : c'est un peu abuser : c'est tout ...

 

Maintenant, consommer 4.6l avec la Twingo 2, c'est l'exploit auquel je ne m'attendais pas ...

 

J'ai aussi des explications claires : je suis d'accord pour le 98 : la différence est TRES sensible sur un petit moteur moderne, et c'est encore plus vrai sur un moteur de conception japonaise (conçu spécifiquement pour du SP100, et adapté par la suite pour les marchés cibles).

 

Personnellement, sur la Twingo 2 : je regrette de ne pas y retrouver le 1.0 16V qu'on trouve sur les Renault brésiliennes ! On aurait sans doute eu à y gagner, surtout si le poids de l'ensemble avait été plus mesuré (au moins sur l'entrée de gamme). Je trouve dommage qu'on soit finalement obligé de prendre une 16V 75ch avec autant d'option si on veut prendre l'autoroute avec la Twingo 2 (sans vouloir se faire peur à vouloir doubler un camion, je veux dire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça intéresse : apparemment, une nouvelle propriétaire de T II GT n'aime pas les jantes alu et les a remplacées par des jantes en tôle :

 

elle vend donc ses jantes alu : http://cgi.ebay.fr/Jantes-pneus-neufs-Twingo-2-GT-en-15_W0QQitemZ320238714385QQihZ011QQcategoryZ65263QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

 

(ce n'est pas une publicité, c'est juste pour dire que tout le monde n'aime pas forcément)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le poids (excessif) de la Twingo 2, c'est sans doute toi qui a raison : il faut bien des 175 en Conti pour contenir les mouvements de caisse d'une voiture aussi lourde montée sur une suspension aussi souple !

Maintenant, consommer 4.6l avec la Twingo 2, c'est l'exploit auquel je ne m'attendais pas ...

J'ai aussi des explications claires : je suis d'accord pour le 98 : la différence est TRES sensible sur un petit moteur moderne, et c'est encore plus vrai sur un moteur de conception japonaise (conçu spécifiquement pour du SP100, et adapté par la suite pour les marchés cibles).

Personnellement, sur la Twingo 2 : je regrette de ne pas y retrouver le 1.0 16V qu'on trouve sur les Renault brésiliennes ! On aurait sans doute eu à y gagner, surtout si le poids de l'ensemble avait été plus mesuré (au moins sur l'entrée de gamme). Je trouve dommage qu'on soit finalement obligé de prendre une 16V 75ch avec autant d'option si on veut prendre l'autoroute avec la Twingo 2 (sans vouloir se faire peur à vouloir doubler un camion, je veux dire).

 

Poids excessif, n'exagérons pas tout de même... :ange: il est dans la moyenne de sa catégorie, je n'ai pas essayé une version 165/65/14 pour porter un jugement, sur le comportement, perso ma Twingo 12.16V n'a pas une suspension trop souple elle vire parfaitement à plat, c'est la référence de sa catégorie en comportement routier, loin devant la concurence (c'est ce que l'on retrouve dans tous les livres automobiles sérieux) :sol: ...! Pour le 1.0 16V il faut rester réaliste, dans une 107 OK, mais dans une Twingo qui est quand même une bonne catégorie au dessus en tout point de vue... :sol: ,pour preuve, dans la réalité, un récent essais sur la Twingo 12.8V, dans des conditions identiques, a consommé un bon 1/2 L de plus que la 12.16V, alors faut pas demandé la comparaison avec un 1.0 16V... :??:

A++... ;)

ALAIN

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça intéresse : apparemment, une nouvelle propriétaire de T II GT n'aime pas les jantes alu et les a remplacées par des jantes en tôle :

 

elle vend donc ses jantes alu : http://cgi.ebay.fr/Jantes-pneus-neufs-Twingo-2-GT-en-15_W0QQitemZ320238714385QQihZ011QQcategoryZ65263QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

 

(ce n'est pas une publicité, c'est juste pour dire que tout le monde n'aime pas forcément)

 

Perso j'aime pas trop non plus, j'ai trouvé un modèle chez Renault à mon goùt... :p ...!

http://img120.imageshack.us/img120/5669/dsc00895gp8.th.jpg

A++... ;)

ALAIN

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col676SB

Concernant la TW2,

 

je voulais savoir si une version DCI 85 ou 105 etait en prevision ?

 

 

Bonjour,

Pour l'instant, ces motorisation ne sont pas prévu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car522er

Bonjour,

La Twingo 1 était dans le top-ten des voitures les plus volées.

Est-ce que la 2 intègre des améliorations qui lui feront perdre cette sinistre position

Merci de votre éclairage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis le premier agréablement surpris, :sol: mais bon , tout est dans la conduite, et l'expérience, (que beaucoup n'ont pas), mais ne croyez surtout pas que je roule comme un limaçon je suis souvent plus pres de 60 que de 50 en ville (en 5e)...

 

Il me semble que tu doits être un peut en sous régime en 5 ème à 60 km/h ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis le premier agréablement surpris, :sol: mais bon , tout est dans la conduite, et l'expérience, (que beaucoup n'ont pas), mais ne croyez surtout pas que je roule comme un limaçon je suis souvent plus pres de 60 que de 50 en ville (en 5e)...

 

Il me semble que tu doits être un peut en sous régime en 5 ème à 60 km/h ? :lol:

 

Pas du tout, elle n'a pas de mal (excepté si c'est une côte "logique") :ange: ,elle est tres souple, et la longueur des rapports de boîtes tres bien étagés.... :sol:

Avant, je sais que la longueur de rapports de boîtes était plus longs sur les voitures en France (pour les cv) qu'en Belgique pour un même modèle, seraisse encore le cas ?

Mais bon, je pense que tu est tres mal placé pour me donner des leçons de conduites... ;)

A++... ;)

ALAIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alain6044, tu peux m'expliquer pourquoi
à chaque tour de roue le 175 parcoureras 5 cm de plus que le 165
excuse mon ignorance et ma curiosité.

Merci.

 

Pas de quoi, tu est tout excusé... ;)

Allez, d'apres un tableau de conversion des dimensions des pneus,(que je possède), un 175/65/14 à un diamètre hors tout de 59,3 cm donc sa circonférence est de +- 186.2 cm...! (longueur d'un tour de roue)

Un pneu de 165/65/14 a un diamètre hors tout de 57,9 cm, sa circonférence fait donc 181,8 cm donc à chaque tour de roue le 165 fait +- 4,4cm (et non 5cm) de moins que le 175, mais bon le pourcentage de différence est tres faible (max 3 %) apres reflexion,pour tirer une conclusion ...!

A++... ;)

ALAIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, je pense que tu est tres mal placé pour me donner des leçons de conduites... ;)

A++... ;)

ALAIN

 

Ah ouè j'avais pas vu, tu es sous chef ! :lol::lol:

 

 

Arrête de faire le malin, si au moins tu avais (réellement) une véritable expérience et un permis de conduire "toute catégorie" comme moi , tu pourrais peut étre te permettre de faire de l'esprit, :non: (enfin si tu en as un :lol: )

Allez, trêve de plaisanterie, :ange: si tu te réfère à ta Clio II campus 12.16 V, il est possible que la longueur de tes rapports de boîte sont différents de la Twingo II 12.16 V, le couple sensiblement différent, et ta Clio ne supporte pas le 55, 60 km/h en 5e :??:

Enfin... :sol:

 

A++... ;)

ALAIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi, tu est tout excusé... ;)

Allez, d'apres un tableau de conversion des dimensions des pneus,(que je possède), un 175/65/14 à un diamètre hors tout de 59,3 cm donc sa circonférence est de +- 186.2 cm...! (longueur d'un tour de roue)

Un pneu de 165/65/14 a un diamètre hors tout de 57,9 cm, sa circonférence fait donc 181,8 cm donc à chaque tour de roue le 165 fait +- 4,4cm (et non 5cm) de moins que le 175, mais bon le pourcentage de différence est tres faible (max 3 %) apres reflexion,pour tirer une conclusion ...!

A++... ;)

ALAIN

 

Merci!

mais alors pourquoi un 175/65/14 a un diamètre plus grand qu'un 165/65/14, vue que le diamètre de la jante, et la hauteur du flanc du pneu sont les mêmes? :??:

Merci :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

mais alors pourquoi un 175/65/14 a un diamètre plus grand qu'un 165/65/14, vue que le diamètre de la jante, et la hauteur du flanc du pneu sont les mêmes? :??:

Merci :D

 

Le diamètre de la jante est le même, là on est d'accord, la hauteur du flanc du pneu est un peu plus petit sur le 165 que sur le 175, elle est calculée (je pense) en fonction de la largeur du pneu, et ce, même que se sont tous les deux des séries 65/14... ;) C'est donc à priorit, le diamètre hors tout (diamètre extérieur du pneu) qui est différent.. ;)

A++... ;)

ALAIN

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le fameux tableau de conversion, que je possède depuis pas mal d'années, mais qui n'est pas à jour, les séries 55 ne sont pas reprise... :ange: ...!

Si on suis la fine ligne bleu, c'est ce qui correspond en même diamètre +-, si les séries 55 avaient étés reprises, le 185/55/15 aurais figuré sur cette même ligne... :sol:

http://img386.imageshack.us/img386/5872/sanstitrenumrisation02ij4.jpg

A++... ;)

ALAIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §giv526Sx

Le diamètre de la jante est le même, là on est d'accord, la hauteur du flanc du pneu est un peu plus petit sur le 165 que sur le 175, elle est calculée (je pense) en fonction de la largeur du pneu, et ce, même que se sont tous les deux des séries 65/14... ;) C'est donc à priorit, le diamètre hors tout (diamètre extérieur du pneu) qui est différent.. ;)

A++... ;)

ALAIN

 

 

oui, en fait le 65 signifie : hauteur = 65% de la largeur

Donc si la largeur augmente de 1cm (de 165 à 175 par exemple), la hauteur augmentera de 6.5mm, donc en diamètre ça fait 13mm de plus pour la roue !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui, en fait le 65 signifie : hauteur = 65% de la largeur

Donc si la largeur augmente de 1cm (de 165 à 175 par exemple), la hauteur augmentera de 6.5mm, donc en diamètre ça fait 13mm de plus pour la roue !

 

Merci à toi de m'éclairer un peu plus, sur ce point précis, ;) je savais que c'était un truc dans ce genre là, mais ne pouvais l'affirmer... :ange: ...!

A++... ;)

ALAIN

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nin660Iu

Salut Alain,

Tu es à quel régime à 50 en 4 ème et à 120 en 5 ème. précis please.

Concernant ta conso tu as déja fai un plein complet pour pouvoir déterminer ta conso.

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

Tu es à quel régime à 50 en 4 ème et à 120 en 5 ème. précis please.

Concernant ta conso tu as déja fai un plein complet pour pouvoir déterminer ta conso.

a+

 

Salut à toi, je regarderai ca le plus précis possible, pour les régimes, moteur, dans les différents rapports, (te dirai ca prochainement), pour le moment, je ne pousse pas encore à 120 :ange: sur autoroute, mais à +- 100, 110 km/h cool, 90, 100 sur nationales, et 55, 60 en ville en 5e (à plat)....!

Bon certains affirmes que je roule en sous régime en +- 55, 60 en 5e, (à plat), bon je rappelle que je ne roule qu'avec de la 98 octanes, j'ai mis directement dès le premier jour un additif à base de graphite dans mon huile moteur, j'utilise les produits "MARLY" depuis pres de 30 ans, ce ne sont pas des produits de charlatants mais des produits, qui améliorent éfficassement le rendement moteur en réduisant les frictions internes http://www.marly.com/catalogue/products/listArticle.web?section=products&categoryId=143&siteNav=1,0&lang=fr perso j'ai utilisé le "MX",(bien que le "SX" a l'air encore supérieur), seraisse possible que c'est ca qui améliore les prestations de mon 12.16 V, en ayant de meilleurs reprises à bas régime :??: , serais-je tombé sur un bon numéro :??: , je n'ai pas la prétention d'affirmer ou de faire croire quoi que se soit, :non: ,mais je me suis vite rendu compte que le véhicule d'essais que j'ai longuement testé (12.16 V) avec +-900 kms au compteur,(en comparaison) était moins souple, et moins volontaire en reprises que ma nouvelle Twingo, je l'ai perçu dès le premier jour, je pensais que c'était une idée, mais le fiston "cliomax" à ressentis exactement la même différence en conduisant aussi la mienne, vus qu'il avait aussi conduit la voiture d'essais...! Alors que conclure ??? Difficile de répondre.... :ange: enfin....!!!!

Pour ce qui est de la conso je suis à +- 394 km, et le viens de passer tout juste à la mi-réservoir..., mais je doute de refaire 4,6 L, vus que je suis actuellement "chaussé de 185/55/15" et j'ai déjà parcourus +- 130 kms avec ces nouvelles gommes plus larges.... :ange:

PS: quand on cliqueras sur le liens si dessus "en bleu", quand on arrive sur la page, cliquer aussi en haut à gauche juste au dessus de "Produits" sur "MARLY" et lire attentivement, ca répond en partie à ce que je pensait,(en bas de cette page "4e point") :) .... (je viens de le voir)... ;)

A++... ;)

ALAIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans 175/60R15 le diamètre total de la roue est donc

 

15" + 2 x (175mm x 60%) (deux fois parce que sur un diamètre, il y a deux fois la hauteur du pneu)

 

15" = 15x25.4mm = 381

 

381 + 2 x ( 105 ) = 591mm

 

si je multiplie par pi = 591*pi = 1857mm : c'est la distance parcourue par la roue pour un tour de roue...

 

si on augmente la largeur (175 -> 185) et qu'on ne change rien d'autre, le diamètre va augmenter et la distance parcourue pour un tour de roue aussi ! On n'a pas de droit de faire cela hors d'une tolérance assez faible ... ( moins de 3%)

 

Par conséquent, si on augmente la largeur (pour peu que la largeur de la jante supporte le changement), il faut diminuer la hauteur (60->55 par exemple) pour choisir celle qui donnera une longueur de roulement la plus proche ...

 

185/55R15

 

2x(185x55%) + 15x25.4 = 584.5

soit 1836 mm pour un tour de roue soit -1.2% max : ça veut dire que pour une même indication au compteur, la voiture ira (un peu) moins vite réellement.

 

185/60R15

2x(185x60%) + 15x25.4 = 603

soit 1894 mm pour un tour de roue soit +2.0% : c'est finalement acceptable, mais ATTENTION, dans ce cas, le tachymètre indiquera une vitesse qui pourra être sous estimée... (Pour être dans la légalité, le tachymètre ne doit jamais indiquer une vitesse le lecture inférieure à la vitesse réelle) ... Sur une Renault, +2% sur la vitesse réelle peut permettre de se retrouver dans l'illégalité (à vérifier avec un GPS par exemple).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §giv526Sx

J'ai essayé avec un GPS, sur une Fiat Punto, il y a 5% de différence. (95 réels à 100 compteur)

 

Je vais essayer sur ma Twingo, je pense qu'il y a un peu plus, je dirais 6-7%

 

Attention, il y a une différence également pour un pneu neuf ou usé !

la différence de diamètre max entre un pneu neuf et un pneu au témoin est de 12mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est sans doute ce que j'ai vu de mieux comme roues sur cette voiture ! bravo :D

 

:sol: Merci à toi, oui je suis content du modèle de cette jante, qui est un modèle classique, facile d'entretien, en fait ,ce modèle de jante était destiné (en boutique Renault) aux mégane I restylées (phase II) et Scénic ,bon j'en ai profité, vus qu'elles étaient liquidées à 320 € (sans les pneus)...!

Je n'ai pas voulu prendre l'option usine ,des jantes 15 pouces, car le modèle ne me plaisait pas, et en plus, les plombs d'équilibrages, étaient apparents sur la face de la jante, :( , c'est un détail, auquel j'étais tres attentif... ;)

Ca me reviens plus cher que l'option malgré tout, mais l'avantage c'est que je dispose de un jeu de 4 roues pour le bon temps, et un autre jeu pour l'hiver.... :p

A++... ;)

ALAIN

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sympa ta Twingo "F1 Team"..... :p , dit moi, tu vas peindre aussi en gris les protections noir du parechoc arrière ?

Original, en tout cas la partie peinte en gris sur l'avant... ;)

A++... ;)

ALAIN

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §twi445jk

Sympa ta Twingo "F1 Team"..... :p , dit moi, tu vas peindre aussi en gris les protections noir du parechoc arrière ?

Original, en tout cas la partie peinte en gris sur l'avant... ;)

A++... ;)

ALAIN

 

merci c'est sympa ! je pense les peindre par la suite oui je pense que ca fera bien.

j'ai commence avec un petite twingo expression qui etait un peu fade a mon gout et j'en suis arrive la.

mais je ne veux pas tomber dans le tuning. je voulais mettre des jantes alu d'origines mais quand j'ai vu le prix hors usine c'etait du multiplié par 2 . dommage j'aurai aimer avoir des jantes nymphea !

alors j'ai trouve celle la :

mais si quelqu'un sur ce site ou allieurs m'en propose je verrai.

a bientot

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci c'est sympa ! je pense les peindre par la suite oui je pense que ca fera bien.

j'ai commence avec un petite twingo expression qui etait un peu fade a mon gout et j'en suis arrive la.

mais je ne veux pas tomber dans le tuning. je voulais mettre des jantes alu d'origines mais quand j'ai vu le prix hors usine c'etait du multiplié par 2 . dommage j'aurai aimer avoir des jantes nymphea !

alors j'ai trouve celle la :

mais si quelqu'un sur ce site ou allieurs m'en propose je verrai.

a bientot

 

Tu cherche des 14 pouces ? ou des 15 pouces...?

A++... ;)

ALAIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...