Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Jogger

[Topic Officiel] Dacia Jogger (2022)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Il y a 12 heures, 130tc Abarth GT a dit :

Les normes ncap, c'est du grand n'importe quoi, ca n'a strictement rien a voir avec un accident de circulation ou sortie de route, voici 15 jours le chauffeur d'une Citroën c4 a glissé dans le virage et c'est farci de face un duster heureusement pas de blessé, les deux vehicule hs, j'aime autant de dire que ca c4 n'était pas belle a voire, malgré ses 5 étoiles voiture de 2ans,elle était nettement plus abîmée que le duster les portières du duster tu parvenait a les ouvrir ce qui n'était pas le cas de la c4 comme quoi, leurs normes je me passe de leurs commentaires. 

Les normes Ncap ne sont pas faites pour que suite à un accident une voiture ressorte indemne, au contraire, elle doit amortir le choc et c’est donc logique qu’elle soit plus abîmée…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu plus haut : Les normes Ncap ne sont pas faites pour que suite à un accident une voiture ressorte indemne, au contraire, elle doit amortir le choc et c’est donc logique qu’elle soit plus abîmée…

...
Pas mieux, et j'ajoute que l'objectif final Ncap, c'est éviter des dommages aux personnes à l'intérieur ! Après (ou plutôt avant), avec de gros ordinateurs, on définit les zones de l'auto qui doivent absorber l'energie !
On analyse et on travaille... De la déformation plus ou moins programmée, voilà l'objet... pour que les humains eux ne soient pas trop "impactés" !

E=mc^2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité axelpg

J'ai eu le mien la semaine dernière on version extrême + Eco-G 100, terracotta, 7 places et surtout, surtout, jantes Malia.

 

Sachant que je viens du XC 90 full option ça me fait un petit peu bizarre...

 

Cependant on a déjà fait 1000 bornes et je dois avouer que ça fonctionne super comme bagnole.

 

Les deux petits à l’arrière sur la troisième rangée sont ravis, c’est hyper grand et vachement mieux que le Volvo vu qu’en fait c’est une banquette.

 

Le 100cv est un poil court mais ça suffit largement pour traîner à 140 sur l’autoroute à 6 dedans + le coffre de toit + le chien.

 

Les vrais défauts c’est la radio qui capte mal, les feux de route qui éclairent que dalle, et l’épaisseur de la moquette d’origine qui est juste ridicule.

Sinon, On n’en est ravi.

 

Je vais quand même regarder l'hybride dans un an voir  ce que ça donne, parce que 140 chevaux, finalement, c’est pas si mal...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 2 mois ils retirent la direction assistée ! 🤣 A ceux qui regrettaient le sur-équipement des Dacia, ne vous inquiétez pas, on revient tout doucement à la simplicité originelle (mais le tarif ne baisse pas pour autant ... ). Franchement, il faut vraiment avoir un besoin impérieux pour acheter une voiture neuve en ce moment, si c'est pour se retrouver avec une voiture délestée de ces équipements "de base", non merci ! 😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Benito899 a dit :

Mauvaise nouvelle avec la pénurie des composants et boutons de lève vitre les prochains Jogger seront en vitre manuelle à l'arrière, je suis déçu mais on fera avec malheureusement.. 

Bonjour,

Tu as lu cette info où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Invité axelpg a dit :

J'ai eu le mien la semaine dernière on version extrême + Eco-G 100, terracotta, 7 places et surtout, surtout, jantes Malia.

Sachant que je viens du XC 90 full option ça me fait un petit peu bizarre...

Cependant on a déjà fait 1000 bornes et je dois avouer que ça fonctionne super comme bagnole.

[...]

Salut,

En comparaison de ta Volvo, sur autoroute à 140, ça donne quoi au niveau du bruit ?

Et quand tu dis que le moteur est un poil court, tu as testé sur quel autoroute ? (avec des montées ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pif-tout-court a dit :

Salut,

En comparaison de ta Volvo, sur autoroute à 140, ça donne quoi au niveau du bruit ?

Et quand tu dis que le moteur est un poil court, tu as testé sur quel autoroute ? (avec des montées ?)

 

Ce qu'il faut surtout comparer, ce sont les valeurs de couple moteur Volvo Xc 90 vs Jogger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Benito899 a dit :

Mon commercial m'a appelé pour me prévenir de cette modification sur ma commande 😢

Sérieusement ? C'est pas une blague ?

C'est marqué spécifiquement sur ta commande ou uniquement sur la brochure ? (je m'inquiète, j'en ai commandée une, une semaine après toi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Benito899 a dit :

Mon commercial m'a appelé pour me prévenir de cette modification sur ma commande 😢

Hello, je viens tout juste de commander cet aprem un jogger extrem + eco g blanc glacier 7 places, la commerciale a parlé de la case vitres arrières manuelle qui était cochée d'office quand elle a préparé ma commande mais son ancien collègue lui a dit de décocher et de faire un genre de forçage et que cela devrait passer sans vraiment en être sûr...

On verra bien mais cela m'embêterait de ne pas avoir les vitres arrières électriques alors que je les ai dans la sandero 3 de madame qui a 6 mois... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais un peu déçu d'acheter "en urgence" le modèle qui me convenait le mieux dans les modèles que mon concessionnaire allait recevoir. Je pense que dans mon "malheur" j'ai eu de la chance quand je vois les délais, les augmentations, et maintenant les vitres manuelles. Et surtout que pour l'instant je suis très satisfait de mon choix.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, roland3511 a dit :

 

Ce qu'il faut surtout comparer, ce sont les valeurs de couple moteur Volvo Xc 90 vs Jogger

Ça n'a aucun sens dans la mesure où les poids sont très différents...

Ensuite ça dépend aussi du régime de couple max, voir même de courbe de couple, et enfin de transmission finale, donc c'est le couple aux roues qui compte.

 

Enfin, concernant la version hybride par exemple, tu auras un couple énorme sur le papier, mais en vrai ça braillera quand même à l'accélération.

 

Bref, faut juste essayer. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir concernant les vitres ar électriques, chez nous aucun changement le véhicule est toujours équipé de vitre ar électrique, c'est à ne plus rien comprendre chez vous, soit, les importateurs ont le choix sur les équipements de leurs véhicules vendus dans leurs pays, et peuvent modifiés les équipements des véhicules sans préavis. Enfin c'est ridicule de les mettres en option alors que c'était de série, il n'y  a pas de petit profit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 130tc Abarth GT a dit :

Bonsoir concernant les vitres ar électriques, chez nous aucun changement le véhicule est toujours équipé de vitre ar électrique, c'est à ne plus rien comprendre chez vous, soit, les importateurs ont le choix sur les équipements de leurs véhicules vendus dans leurs pays, et peuvent modifiés les équipements des véhicules sans préavis. Enfin c'est ridicule de les mettres en option alors que c'était de série, il n'y  a pas de petit profit. 

Pour ma part c'est un véhicule  commandé chez Dacia France livraison prévue 1er Octobre pas encore en production, ceux qui sont dans les mêmes délais seront concernés pour Jogger et Sandero.. Le commercial m'a indiqué que même chez Renault Captur et Clio ils ne pouvaient plus fournir les rétro électriques 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pif-tout-court a dit :

Sérieusement ? C'est pas une blague ?

C'est marqué spécifiquement sur ta commande ou uniquement sur la brochure ? (je m'inquiète, j'en ai commandée une, une semaine après toi)

A la base sur ma commande il y a les vitres électriques AR mais l'usine n'a plus les pièces pour produire les véhicules avec les vitres électriques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 130tc Abarth GT a dit :

Bonsoir concernant les vitres ar électriques, chez nous aucun changement le véhicule est toujours équipé de vitre ar électrique, c'est à ne plus rien comprendre chez vous, soit, les importateurs ont le choix sur les équipements de leurs véhicules vendus dans leurs pays, et peuvent modifiés les équipements des véhicules sans préavis. Enfin c'est ridicule de les mettres en option alors que c'était de série, il n'y  a pas de petit profit. 

 

Bonsoir Georges.

Prochain débat, le montage de la BV 5 sur Sandero Eco 100 GPL, ce qui était déjà le cas pour une Sandero Tce 90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Benito899 a dit :

A la base sur ma commande il y a les vitres électriques AR mais l'usine n'a plus les pièces pour produire les véhicules avec les vitres électriques. 

 

Tu donnes l'information que ton véhicule, en commande, pour une livraison prévue en octobre 2022 et que l'usine n'aurait plus les pièces, pour disposer des vitres AR électriques. Ce qui est normal, car les postes de montage sont en flux tendu, ou en juste à temps. Ce qui fait que les composants de l'équipement vitres AR électriques, seront ou ne seront pas disponibles, le jour du passage de ton véhicule, aux postes de montage, de la ligne sellerie, montage mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pierregdlj a dit :

Ça n'a aucun sens dans la mesure où les poids sont très différents...

Ensuite ça dépend aussi du régime de couple max, voir même de courbe de couple, et enfin de transmission finale, donc c'est le couple aux roues qui compte.

 

Enfin, concernant la version hybride par exemple, tu auras un couple énorme sur le papier, mais en vrai ça braillera quand même à l'accélération.

 

Bref, faut juste essayer. :ddr:

 

Si je ne regarde que les valeurs de couple, concernant le Volvo Xc 90, c'est de l'ordre de 400 Nm et le moteur Eco 100 GPL, c'est 169 NM, j'en reste la, parce qu'il n'y a  à démontrer avec la puissance disponible aux roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, roland3511 a dit :

 

Si je ne regarde que les valeurs de couple, concernant le Volvo Xc 90, c'est de l'ordre de 400 Nm et le moteur Eco 100 GPL, c'est 169 NM, j'en reste la, parce qu'il n'y a  à démontrer avec la puissance disponible aux roues.

Sauf qu'aux roues l'écart est plus faible grâce à la boite plus courte du Jogger, et le XC est 50% plus lourd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, pierregdlj a dit :

Sauf qu'aux roues l'écart est plus faible grâce à la boite plus courte du Jogger, et le XC est 50% plus lourd...

 

Ce qui me serait agréable, est que tu me donnes justement cet écart de puissance aux roues, qui sera toujours plus favarable au XC 90, qui est AWD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Benito899 a dit :

Pour ma part c'est un véhicule  commandé chez Dacia France livraison prévue 1er Octobre pas encore en production, ceux qui sont dans les mêmes délais seront concernés pour Jogger et Sandero.. Le commercial m'a indiqué que même chez Renault Captur et Clio ils ne pouvaient plus fournir les rétro électriques 😢

Ma commande a pour date de délai maximum le 31 octobre, je verrais bien les news d'ici quelques jours déjà sur le sujet  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité axelpg

Pour répondre à tout le monde, j'avais un xc90 200cv de 2011 avant.

 

Le couple de tracteur du D5 n'a absolument rien à voir avec ce qu'on retrouve sur le dacia. Rien.

Le 100cv Renault est suffisant. Pas largement suffisant.

Mais suffisant.

On a traversé une partie de la France (Auvergne vers Normandie) ; la ou mon volvo montait sans souci, il faut parfois que je repasse en 5, voir en 4, mais rien de rédhibitoire.

 

A 140, ça souffle plus que le volvo, qui a des portes 22 fois plus épaisses, de la mousse dans toutes les portes et dez vitres phoniques.

Rien de dérangeant cependant.

 

A prendre en compte que j'ai revendu mon volvo suffisamment cher malgré son poids , son âge et son kilométrage pour me payer cash une dacia qui consomme 2 fois moins et que les enfants préfèrent (plus de place à l'arrière en rang 3).

 

Concernant l'hybride, on voulait changer rapidement pour les 140 chevaux mais ce que j'en lis partout ne donne finalement pas très envie de changer...

Surtout pour récupérer des vitres manuelles à l'arrière ou perdre d'autres options.

On va attendre de l'essayer avant de signer 🤷

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, roland3511 a dit :

 

Tu donnes l'information que ton véhicule, en commande, pour une livraison prévue en octobre 2022 et que l'usine n'aurait plus les pièces, pour disposer des vitres AR électriques. Ce qui est normal, car les postes de montage sont en flux tendu, ou en juste à temps. Ce qui fait que les composants de l'équipement vitres AR électriques, seront ou ne seront pas disponibles, le jour du passage de ton véhicule, aux postes de montage, de la ligne sellerie, montage mécanique.

Oui on verra bien à ce moment là, mais la stratégie est d'économiser ces composants pour d'autres véhicules 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je vais passer d’un monospace 5008 hdi 150 7 places de 2014 que j’ai acheté neuf à ce jogger 100chvx gpl extrême + 
le hdi 150 est gavé de couple, j’étais quasiment en full option avec cuir électrique, xénon, pack vidéo dans les sièges avants, alarme, toit panoramique, affichage tête haute etc config totalement sur mesure donc 😁 Bref, j’en avais déjà eu un de 2010 à 2014. 12 ans que je roule avec ce moteur qui est juste ultra agréable. 

Mais voilà, il a fallu changer la voiture de madame et sa clio dci campus s’est faite remplacée par une sandero stepway  Eco-G neuve en octobre dernier (commandée fin avril 2021) et là j’ai découvert le super plaisir de conduire cette citadine, les pleins de gpl, la modernité de son système multimédia, son physique super sympa avec sa face avant et son capot très impressionnant vu du poste conducteur (physique beaucoup plus accrocheur que la sandero2 même si je la trouvais déjà imbattable en rapport qualité prix équipements) et tout ça dans 14500€ en vignette critair 1, carte grise gratuite. (Pour info, elle vaut 16500€ à ce jour en prix catalogue...) 

presque j’en voulais une pour moi aussi et c’est là que j’ai donc attendu le jogger de pied ferme. 
 

je fût juste un peu déçu de voir qu’on plafonnait à 110 chvx en puissance lors de se sortie. Mais bon, on ne roule plus autant qu’avant, on roule moins vite qu’avant, on ne sera pas souvent à 7 dedans, et le gpl m’a vraiment charmé donc banco pour ce changement. Sachant que mon 5008 va finir par être interdit de circulation parisienne dans même pas 3/4 ans par exemple et ensuite ailleurs, le jogger se retrouve comme un super produit, je suis sûr de m’y retrouver plus tard même vu les hausses de prix qui vont arriver encore, encore et encore....

On verra par la suite si les voitures électriques deviennent enfin le bon choix ou pas... (autonomie, bornes de recharge et surtout tarif enfin accessible même si je me mords un peu les doigts d’avoir loupé les infos d’augmentations de tarifs de la modèle 3 de chez tesla en 15j qui lui ont fait bondir son prix hors de portée du bonus de 6/5000€)
 

en attendant, j’ai hâte maintenant de le recevoir et je croise les doigts pour ne pas avoir ces satanés manivelles à l’arrière, ça me chagrinerait quand même 🤨 Je fais beaucoup d’effort sur les prestations de standing du véhicule mais retomber jusque là me paraît tellement incongru (même si cela n’a pas l’air de chagriner ma moitié qui me dit que cela n’est pas vraiment important au final, mouais.... lol) 

 

voilà, désolé pour le pavé 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Benito899 a dit :

Oui on verra bien à ce moment là, mais la stratégie est d'économiser ces composants pour d'autres véhicules 

 

Pour que les portes AR soient équipées de vitres électriques, c'est loin d'être de la haute technologie avec puces savantes, élevées à Taïwan. C'est essetiellement du cablage électrique, des connecteurs, des mécanismes actionnés par des moteurs électriques et des actionneurs manuels ouverture/fermeture.

Cette histoire de soit disante stratégie d'économies, pour d'autres véhicules, me semble plutôt de l'ordre de la supression d'un équipement de série, qui passera en option payante. Tu disposes de la prestation d'un vendeur à l'esprit fertil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, roland3511 a dit :

 

Pour que les portes AR soient équipées de vitres électriques, c'est loin d'être de la haute technologie avec puces savantes, élevées à Taïwan. C'est essetiellement du cablage électrique, des connecteurs, des mécanismes actionnés par des moteurs électriques et des actionneurs manuels ouverture/fermeture.

Cette histoire de soit disante stratégie d'économies, pour d'autres véhicules, me semble plutôt de l'ordre de la supression d'un équipement de série, qui passera en option payante. Tu disposes de la prestation d'un vendeur à l'esprit fertil.

T'es au courant qu'actuellement il n'y a pas que des pénuries de semi conducteurs ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, el_fennec1 a dit :

T'es au courant qu'actuellement il n'y a pas que des pénuries de semi conducteurs ? 

 

Je suis de l'avis de @roland3511 ;)

La pénurie de semi conducteurs ne peut pas être utilisée pour supprimer des vitres électriques...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Semi-conducteur

 

Il y a peut-être des arrêt de production chez des fournisseurs de câblage en Russie ou en Ukraine...

Renault privilégie, sans doute, ses gammes par rapport à celles de Dacia.

D'ailleurs, si on peut prendre une option "vitres électriques arrière", c'est très probablement un choix strictement commercial ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, roland3511 a dit :

 

Pour que les portes AR soient équipées de vitres électriques, c'est loin d'être de la haute technologie avec puces savantes, élevées à Taïwan. C'est essetiellement du cablage électrique, des connecteurs, des mécanismes actionnés par des moteurs électriques et des actionneurs manuels ouverture/fermeture.

Cette histoire de soit disante stratégie d'économies, pour d'autres véhicules, me semble plutôt de l'ordre de la supression d'un équipement de série, qui passera en option payante. Tu disposes de la prestation d'un vendeur à l'esprit fertil.

Le vendeur n'a rien à voir avec ça, c'est une communication Dacia et Renault va suivre le même chemin pour Captur et Clio. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, roland3511 a dit :

 

Pour que les portes AR soient équipées de vitres électriques, c'est loin d'être de la haute technologie avec puces savantes, élevées à Taïwan. C'est essetiellement du cablage électrique, des connecteurs, des mécanismes actionnés par des moteurs électriques et des actionneurs manuels ouverture/fermeture.

Cette histoire de soit disante stratégie d'économies, pour d'autres véhicules, me semble plutôt de l'ordre de la supression d'un équipement de série, qui passera en option payante. Tu disposes de la prestation d'un vendeur à l'esprit fertil.

L’usine qui fabrique les interrupteurs de vitres électriques  pour les Renault Master est (enfin était maintenant) en Ukraine, Renault (ou son sous-traitant mais c’est pareil) a pris conscience que produire à l’étranger était une bêtise du coup ils vont les produire maintenant…au Brésil.

Il y a eu un arrêt total de la prod’ de plusieurs semaines, je ne sais pas si c’est les mêmes interrupteurs que pour les Dacia mais que ce soit la même pièce concernée mais différente serait une sacrée coïncidence.

 

Ça ne m’étonne pas qu’ils passent les vitres arrières électriques en option, ils doivent se dire que certains feront cette économie ce qui leur permettra de moins taper dans leurs stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien certains d'entre vous ont commandé un Jogger avec des vitres arrières électriques mais ne savent pas si ils les auront?

Du coup ça se passe comment? Il y a une ristourne, un geste? Il faut s'attendre à d'autres surprises à la réception?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kepouicpouic
Le 24/04/2022 à 18:33, Pierre99 a dit :

Si je comprend bien certains d'entre vous ont commandé un Jogger avec des vitres arrières électriques mais ne savent pas si ils les auront?

Du coup ça se passe comment? Il y a une ristourne, un geste? Il faut s'attendre à d'autres surprises à la réception?

Je suis bien content d'avoir commandé et reçu ma Jogger avant ce changement, cela devient compliqué d'avoir une voiture neuve avec l'ensemble des options prévues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2022 à 11:55, H-M a dit :

L’usine qui fabrique les interrupteurs de vitres électriques  pour les Renault Master est (enfin était maintenant) en Ukraine, Renault (ou son sous-traitant mais c’est pareil) a pris conscience que produire à l’étranger était une bêtise du coup ils vont les produire maintenant…au Brésil.

Il y a eu un arrêt total de la prod’ de plusieurs semaines, je ne sais pas si c’est les mêmhes interrupteurs que pour les Dacia mais que ce soit la même pièce concernée mais différente serait une sacrée coïncidence.

g

 

Les soit disant capitaines  d'industrie ne ratent jamais une connerie à sous traiter. En fait le choix des sous traitants, est une décision du purchasing department. Une fois désigné, le sous traitant de 1er niveau, dispose de la possibilité, à son tour de morceler la fabrication qu'il a obtenu, entre un ou plusieurs de ses propres sous traitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...