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[Topic Officiel] Peugeot e-208 II (2019)


Invité §ric165rQ
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Bonjour,

 

ma E-208 style arrive semaine prochaine et il me faut trouver un câble pour prise Green-up.

J'hésite entre un occasion (mais jamais servi) de la marque APTIV 16A livré chez Peugeot (195€ sur Leboncoin mais c'est bizarre il en a plusieurs) ou un modèle sur Amazon du type EVPLUG à 187,50 € (classé 5 étoiles).

 

Bref, origine non garanti ou autre avec garantie pour le même prix.

 

Merci d'avance pour vos retours

 

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Le 05/03/2024 à 13:18, dufonrafal a dit :

Il est cher, mais c'est le meilleur cable du marché (pas de boîtier, tout est intégré, réglage 6/8/10/13/16A et option disjoncteur).

 

EDIT : le lien oublié pardon

PC03A - 16A / 1-phase - Metron Shop (eauto.si)

Effectivement il est beaucoup trop cher !

Et contrairement à ce que tu affirmes il y a un boîtier...(vers la prise secteur).

🤔

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Désolé mais du coup, je ne sais pas lequel choisir.

 

Pour info, il y a un bouton sur le EVPLUG d'Amazon qui permet de choisir l'ampérage entre 6-8-10-13 ou 16A. Si pour une prise green-up, il faut probablement le mettre sur 16A, on choisit quel ampérage pour une prise domestique classique? La notice est en anglais en plus.

 

J'en déduis qu'il n'y a pas à choisir sur le APTIV Peugeot, le choix de l'ampérage doit être automatique.

 

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(modifié)
Le 05/03/2024 à 14:09, clubachat a dit :

Effectivement il est beaucoup trop cher !

Et contrairement à ce que tu affirmes il y a un boîtier...(vers la prise secteur).

🤔

 

Seulement si option disjoncteur RCD et il est tout petit. Sans le disjoncteur pas de boitier. On peut aussi choisir la longueur du câble. Puis il a une protection contre la surchauffe de série avec redémarrage automatique.

 

Le 05/03/2024 à 15:40, Oliver79 a dit :

Désolé mais du coup, je ne sais pas lequel choisir.

 

Pour info, il y a un bouton sur le EVPLUG d'Amazon qui permet de choisir l'ampérage entre 6-8-10-13 ou 16A. Si pour une prise green-up, il faut probablement le mettre sur 16A, on choisit quel ampérage pour une prise domestique classique? La notice est en anglais en plus.

 

J'en déduis qu'il n'y a pas à choisir sur le APTIV Peugeot, le choix de l'ampérage doit être automatique.

 

Le Peugeot détecte la prise Green'Up. Pour l'autre on choisi manuellement.

 

Green'Up = 16A max

 

Prise domestique = 16A max aussi si installation conforme (et je ne fais pas confiance à une installation que je n'aie pas vérifiée).

Mais attention, il y a souvent plusieurs prises sur la ligne donc ça peut vite saturer, si c'est une ligne 2.5mm2 en 20A cela laisse un peu de marge mais si c'est une ligne 1.5mm2 en 16A il vaux se limiter à 13A.

 

 

Prise domestique sur interrupteur = 10A max


Puis si c'est sur une rallonge il faut vérifier sur la rallonge.

Modifié par dufonrafal
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Le 05/03/2024 à 16:14, dufonrafal a dit :

Prise domestique = 16A max aussi si installation conforme (et je ne fais pas confiance à une installation que je n'aie pas vérifiée).

Mais attention, il y a souvent plusieurs prises sur la ligne donc ça peut vite saturer, si c'est une ligne 2.5mm2 en 20A cela laisse un peu de marge mais si c'est une ligne 1.5mm2 en 16A il vaux se limiter à 13A.

 

Ce n'est ce qui est mentionné dans la réglementation car le 16  A d'une prise "classique" c'est le courant maximal admissible et non le courant permanent.
 

NF C61-314

7 Classification

7.1.6.1 Socles fixes et fiches non destinés à la recharge des batteries des VE.

Ces socles fixes et fiches ne sont pas aptes à la recharge des VE.

Un tel usage ne pouvant être évité, il est cependant admis que ces accessoires puissent, exceptionnellement, et pour des durées courtes et non répétitives, supporter la recharge de dépannage des batteries des VE avec un courant de charge limité à 8 A.

 

La NFC61-314 est rendue obligatoire par la loi, dans le code de la construction et dans le décret IRVE
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620/

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Le 05/03/2024 à 16:14, dufonrafal a dit :

 

Seulement si option disjoncteur RCD et il est tout petit. Sans le disjoncteur pas de boitier. On peut aussi choisir la longueur du câble. Puis il a une protection contre la surchauffe de série avec redémarrage automatique.

Toute l'électronique est en effet placée à l'intérieur de leur poignée de la prise de charge. 

Quid des dimensions de cette poignée ?

J'ai un doute aussi sur la fiabilité du système en cas de chute sur le sol de la poignée ?

🤔

 

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On peut aussi se poser la question de l'évacuation de la chaleur (16A) ?

Et la chaleur est l'ennemi de l'électronique...

Bref comme tu l'aura certainement compris, je ne valide pas ce genre de chargeur !

J'ai acheté il y a 2 ans un chargeur "chinois" pour environ 120 euros et il fonctionne toujours parfaitement à ce jour.

😇

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Comment ça l'évacuation de la chaleur ? C'est juste un cable électrique avec un micro PC qui dit à la voiture combien d'ampère elle peut tirer. Le chargeur (transfo CA-CC) est intégré à la voiture.

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Je me suis très mal exprimé...

On parle quand même d'une intensité de 16A qui passe à travers du câble de recharge !

Certains CRO plus évolués sont équipés d'une protection contre la surchauffe en intégrant un capteur de température dans le boîtier de controle et/ou un capteur de température au niveau de la prise de courant.

Si il y a une protection contre les surchauffes c'est qu'il peut y avoir de la chauffe...

😇

 

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Sur mon CRO, j'aurais préféré la température au niveau de la prise, quand je mesure les températures, c'est là que ça chauffe beaucoup, au niveau du câble et du boîtier, l'échauffement est "normal"

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Le 08/03/2024 à 20:03, clubachat a dit :

Je me suis très mal exprimé...

On parle quand même d'une intensité de 16A qui passe à travers du câble de recharge !

Certains CRO plus évolués sont équipés d'une protection contre la surchauffe en intégrant un capteur de température dans le boîtier de controle et/ou un capteur de température au niveau de la prise de courant.

Si il y a une protection contre les surchauffes c'est qu'il peut y avoir de la chauffe...

😇

 

Il y a bien un détecteur de surchauffe au niveau de la prise au cas où il y a un défaut sur l'installation. Le cable lui-même est largement dimensionné et ne risque pas de chauffer.

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Bonjour, 

Mes parents vont peut-être opter prochainement pour une e-208. Elle remplacerait une 308 hybride rechargeable. 


L'idée est d'avoir une voiture adaptée aux trajets du quotidien autour du domicile (ville & un peu de routes "hors agglomération") et occasionnellement 100 de kilomètres avec de l'autoroute (aller/retour).

 

Je m'interroge sur les points suivants
 

  • J'ai lu que la 208 restylée bénéficiait de nouvelles batteries.
    Comme il y a deux motorisations sur 208, est-ce que cela concerne le moteur de 136CV et 156CV ?
     
  • Quel est l'intérêt de prendre le chargeur embarqué 11 kW par rapport à celui dispo de série ?
     
  • Quand je vois qu'il est indiqué en moyenne 25 à 30 minutes pour recharger sur des chargeurs type "station de recharge rapide 100 kW" pour faire du 20 à 80%, c'est sur les deux chargeur embarqués ? J'ai bien conscience que cela peut varier en fonction de la température mais est-ce réellement le cas ? 
     
  • En terme de cable(s) de recharge, qu'est-ce qui est vendu avec la voiture ? Uniquement le câble pour les bornes ? Ou y-a-t-il également une prise pour Green-Up ?
     
  • Concernant la navigation, j'ai vu qu'il y avait AppleCar Play ou Android Auto (je suppose sans fil car le système semble être le même que sur 308 ou Astra).  Par contre, quid de la navigation embarquée ? C'est bien tout le temps une option ? 

 

Par avance merci à ceux qui pourront m'apporter des réponses. 

Modifié par brieucdesamois
erreur
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La nouvelle batterie, c’est avec le moteur de 156 ch

https://www.automobile-propre.com/essai-peugeot-e-208-gt-les-consommations-et-autonomies-mesurees-de-notre-supertest/

 

Avec 11 kW AC, le temps de charge est plus court sur les bornes publiques en 22 kW. A la maison, il faut être en triphasé et avoir un abo mini de 12 kVA pour en profiter

 

https://www.automobile-propre.com/essai-peugeot-e-208-2022-les-temps-de-recharge-et-de-voyage-de-notre-supertest/

 

https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/peugeot-e-208-electrique/

 

Uniquement le câble pour les bornes DC. Le câble domestique est en option

 

Navigation, option à 300 euros sur toutes les finitions

 

La brochure du 04 mars 2024

https://www.peugeot.fr/content/dam/peugeot/france/b2c/documentation/catalogues/2403/CT_-_Nouvelle_208_-_Applicable_au_04_mars_2024.pdf

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Bonjour,

 

Est-ce pertinent une E-208 pour des trajets quotidiens autoroute (100km)?

Avez-vous pu avoir une remise significative de Peugeot lors de la commande (hors bonus et reprise)?

 

Merci.

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Non pas pertinent. Une électrique consomme beaucoup plus qu'une thermique.

Exemple ce soir je recharge (1h20) 16,42 € pour 90 km soit un peu plus de 18 € au 100 km. 

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Ce tarif de 16,42 € c'est sur une borne publique ?

Car à domicile on est très loin de ce tarif : environ 7€ en heures creuses...pour une charge complète.

🤔

Modifié par clubachat
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Le 11/04/2024 à 22:53, Oliver79 a dit :

Non pas pertinent. Une électrique consomme beaucoup plus qu'une thermique.

Exemple ce soir je recharge (1h20) 16,42 € pour 90 km soit un peu plus de 18 € au 100 km. 

Il y a un problème soit de consommation, soit de tarif. Avec ma Tesla 20 kWh/100 km à 0,13 € en moyenne en heures creuse avec un abonnement TEMPO donc 2,60 € pour 100 km

Modifié par Ives1
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Le 11/04/2024 à 22:53, Oliver79 a dit :

Non pas pertinent. Une électrique consomme beaucoup plus qu'une thermique.

Exemple ce soir je recharge (1h20) 16,42 € pour 90 km soit un peu plus de 18 € au 100 km. 

 

Mes recharges se feraient à domicile avec une wallbox et HC à 16cts/kwh.

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Le 12/04/2024 à 14:17, Oliver79 a dit :

un conseil ? une carte ou un abonnement particulier ? ionity ?

 

Recharger à domicile?^^

Sinon pour donner un exemple, à Leclerc à côté de chez moi les bornes c'est au 1/4 d'heure et ça reviendrai à 22cts/kwh.

Du coup dans ce cas là personnellement ça me parait plus pertinent l'électrique ;).

Ma question portait spécifiquement sur le E-208 en usage quotidien autoroute avec charge à domicile.

Modifié par mike31_84
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je peux pas recharger chez moi, je suis dans un immeuble. J’ai essayé et ça a fait sauter les plombs de l’immeuble. en réalité, les plombs du sous-sol incluant portail d’entrée électrique.

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