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Bugatti

[Topic Officiel] Bugatti Veyron (2005-2015)


Invité §Akr246Kh
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Invité §Tev237SJ

Bugatti Veyron : Cx = 0.36 en config "vitesse de pointe"

http://absolutecars.free.fr/veyron.htm

 

Il est à 0.39 avec la config à beaucoup d'appuis.

 

C'est pas si mal que ça ;)

 

Pour comparaison :

Porsche Carrera GT : Cx = 0.39

Ferrari Enzo : Cx = 0.36

http://www.automobile-sportive.com/guide/porsche/carreragt.php

http://www.auto-museum.net/vehicule/details-44-Ferrari+Enzo+2002.html

 

Toutes les supercars avec beaucoup d'appuis et des pneus ultra-larges ont un Cx "moyen" comparé

aux berlines courantes avec une portance quasi nulle qui peuvent tourner sans problème à 0.27-0.29.

 

Une F1 peut monter à plusieurs fois son poids en charge aerodynamique !

il en résulte un Cx de camion benne qui tourne entre 0.5 et 0.75 selon la config :

La relation entre portance et Cx est expliquée ici

http://www.imaginascience.com/articles/divers-essais/ingenierie-automobile/aerodynamique-automobile/aerodynamique-automobiles5.php

"Pour les F1, la raison de ce mauvais CX est que non seulement elles ont de gros ailerons mais surtout parce qu'elles ont leurs larges roues "toutes nues" à l'extérieur. La surface projetée moyenne d'une F1 est de 1,5 m2 dont 65 % sont les roues seules !"

 

Si vous regardez le record à plus de 400 km/h de la BAR Honda en 2005, elle est débarrassée de la plupart de ses

ailerons pour augmenter la finesse et diminuer les appuis ;)

http://www.youtube.com/watch?v=ibq5yKZ4qpA

Au passage, c'était donc une version V10...environ 900ch cette année là..on est pas loin de la puissance

d'une Veyron !

 

Pour résumer, il n'y a pas de secret : les lois de la physique sont les mêmes pour tout le monde et

pour atteindre 400km/h, il faut une puissance énorme.

Les records des Porsche 9ff et Koenigsegg à Nardo à environ 390 km/h ont étés faits sur des voitures de

8-900ch.

J'espère que je n'ai pas dit trop de bétises, les spécialistes rectifieront éventuellement :)

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Il faut d'autant plus de puissance quand le Cx est mauvais, étant donné que la traînée évolue avec le carré de la vitesse.

 

Cela dit, il vaut mieux considérer le SCx (Cx fois surface frontale), car le Cx d'une F1 est très mauvais mais sa surface frontale n'est pas énorme, ce qui compense un peu par rapport à la traînée (1/2*rho*SCx*v²).

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La surface projetée d'une berline compacte est d'environ 2m², à comparer aux 1.5m² de la F1.

Sinon avec une voiture plutot bien profilée, on peut atteindre 400km/h avec moins de 900cv (par exemple 850cv pour une série 3 coupé (et environ le double pour atteindre 500km/h :ddr:)).

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Invité §ben773nW

tex mex je ne mis connais pas beaucoup pourai tu me parlés plus de ta formules 1/2*rho*SCx*v²

Si tu pouvais expliqué se que tout représente si cela ne te derange pas

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Invité §bum620aj

rho = masse volumique kg/m^3

v = vitesse en m/s

SCx = Cx ramener sur la surface frontale

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C'est la force en newtons de contre poussée aérodynamique.

Je préfère la version puissance plus parlante : 1/2 rho SCx v^3.

rho c'est la masse volumique de l'air, 1.2kg/m cube, SCx c'est le mètre couple, produit du Cx et la surface frontale de la voiture en m², et v^3 c'est la vitesse en m/s au cube. Le tout donne la puissance en watts.

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Invité §ben773nW

OK je vous remercie tous pour toute ces informations. C'est tres intérréssant surtout que si j'y arrive j'envisage de faire mon métier dans l'automobile, et plus particulièrement dans le sport auto.

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Présentation à Francfort d'une série limitée de Veyron (!), la "Pur Sang", une veyron à carrosserie en aluminium et fibre de carbone bruts, sans peinture...

 

http://www.seriouswheels.com/cars/2008/top-2008-Bugatti-EB-16-4-Veyron-Pur-Sang.htm

 

Je trouve que ça rend mieux en modélisation 3D qu'en "vrai". Cela dit, c'est super dur à prendre en photo ce type de carrosserie, et comme on en verra sûrement jamais dans la rue, difficile de juger...

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Invité §con754BR

voici quelque photos de la veyron que j'ai eu la chance de la voir cette ete a canne devant l'hôtel hilton,et il y avait 2 mais je n'ai pas pu prendre l'autre en photo, l'autre c'etait en orange et noir,j'ai aussi une video mais je ne sais pas comment mettre la video ici,et ci vous voulez d'autre photos de voiture c'est ici http://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/Voitures-de-sport/sujet292.htm

 

 

03092007(002).jpg.947df2ed276d71c23e65eb4ab27c72b5.jpg

 

03092007(005).jpg.ed5b8a761a799f8fc05515bc4e48ba63.jpg

 

03092007(006).jpg.1836602fac241554d0432eff75c79574.jpg

 

03092007(007).jpg.7e57216b7f088b4df906d8b99b29f3bf.jpg

 

03092007(010).jpg.5e93658015f10bb005db1f675172d0c6.jpg

 

03092007(011).jpg.444005314fb2f2201dc2800097ce128f.jpg

 

03092007(013).jpg.bb09d6b5efad68416074e9bbac699863.jpg

 

03092007(015).jpg.a31063c2fb09cc6707875a8b1dca9049.jpg

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Invité §ben773nW

AHHH que c'est bien les miniatures, surtout quand on rève d'avoir la vrai a l'échelle 1/1

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Invité §jul834ie

Ah tiens ouais, elle est sortie en 1/18 ?

Edit : j'ai oublié un mot :ddr:

 

 

:oui:

enfin je crois :ddr: je crois chez AutoArt

moi je l'ai au 1/43è, exemplaire numéroté :jap:

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Invité §jul834ie

Vous en pensez quoi du la vidéo ? :mad:

 

 

je l'avais déjà vu :oui:

donc je l'ai pas encore regardé fonsd.gif.6e4eb484abc381c1d38173161bbb9e10.gif

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