Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

[Sujet Officiel] Renault Megane IV GT (2016-2020)


Invité §val056cU
 Partager

Messages recommandés

Invité §aci643Ae

Pour ça il faut le demander spécifiquement ou ils sont censés voir d'eux-mêmes s'il y a besoin d'une reprog/update ?

Je pense surtout à la tendance de la bva à refuser de temps en temps de passer les vitesses et à rester en 2è ou 3è jusqu'à 5000 voire 6000 tours même sans accélération :)

 

 

Je pense qu'ils ont vu qu'il y avait une mise à jour dispo alors ils l'ont simplement appliqué. Après si ça corrige mon soucis, tant mieux.

Je n'ai pas été encore dans des bouchons. Sinon en reste de conduite je n'ai pas vu de différence de traitement des étages pour l'instant.

 

Je la leur dépose mercredi prochain pour voir ça sur la mienne. C'est tout nouveau et pas monstrueux, mais ça fait tache.

 

Bonjour à tous,

 

pour les grincements au passage de dos d'âne par exemple, vous pouvez regarder du coté de la plage arrière.

 

Chez moi un peu de double face bien placé à éradiquer le problème.

 

 

Ils sont parfaitement au courant qu'il y a plusieurs problèmes potentiels donnant le même type de grincements mais avec une solution différente à appliquer.

Alors je comprends très bien qu'ils veuillent approfondir leur analyse plutôt que de bêtement acheter toutes les pièces et les changer jusqu'à ce que le bruit disparaisse.

 

 

Quand j'y suis passé, le client me précédant avait carrément le message "changer injecteurs" (que j'ai eu qu'une fois), voiture immobilisé impossible de redémarrer, et ça commençait à chauffer entre son assurance, le garage et le client pour la prise en compte de son pb.

 

Donc pour ma part, ok des grincements, qq accoups, mais au final je me sens heureux car... elle roule ! :)

Un peu surpris de l'usure des plaquettes à 16000 qui semblent tendre... mais vu ma conduite... ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man212Ai

Je pense qu'ils ont vu qu'il y avait une mise à jour dispo alors ils l'ont simplement appliqué. Après si ça corrige mon soucis, tant mieux.

Je n'ai pas été encore dans des bouchons. Sinon en reste de conduite je n'ai pas vu de différence de traitement des étages pour l'instant.

Ah ben s'il y avait une mise à jour dispo pour la tienne, ça devrait être pareil pour la mienne alors, je mentionnerai ça au cas où :)

 

Ils sont parfaitement au courant qu'il y a plusieurs problèmes potentiels donnant le même type de grincements mais avec une solution différente à appliquer.

Alors je comprends très bien qu'ils veuillent approfondir leur analyse plutôt que de bêtement acheter toutes les pièces et les changer jusqu'à ce que le bruit disparaisse.

Vi, moi il a fait simple pour le rdv, directement réservé 2 jours au cas où il y ait des pièces particulières à commander selon d'où ça vient.

 

Donc pour ma part, ok des grincements, qq accoups, mais au final je me sens heureux car... elle roule ! :)

Tout pareil. Un an après, elle roxe toujours autant cette M4GT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LCL565iC

Mes plaquettes ont été changées à 30000 environ...elles étaient vraiment mortes et j'avais des problèmes de vibrations et endurance à haute vitesse....comme souvent les pièces d'usure d'origine sont très peu endurante chez Renault!

 

Pour le reste toujours aussi satisfait....même si une RS m'irait bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de ma révision des 15 000 kms

Bon à part le lave-glace, le filtre habitacle et les points de révision classique, une OTS pour la protection d'un tuyau (resté assez flou là dessus).

 

Je leur avait signalé les choses suivantes:

- le fait qu'aléatoirement elle mette 5-6 sec à démarrer (reprogrammation de l'injection)

- le fait qu'elle soit moins agréable au niveau des passage de vitesses au bout de 20-30min dans les bouchons (reprogrammation de la boite de vitesse)

- bruits anormaux lors des gros freinages en longueur (disques chauffent à ces instants, c'est normal, mais plaquettes de freins à changer car déjà usées à 70% !!!)

- grincements arrières à faible allure sur dos d'âne (ils l'ont remarqué mais ils ne trouvent pas exactement d'où ça vient, ils ont plusieurs pistes et ne veulent pas se tromper en commandant les mauvaises pièces à changer donc je dois y repasser prochainement pour meilleure analyse)

 

 

 

Des plaquettes usées à 70% en 15 000 km!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aci643Ae

 

Je comprends ton étonnement... Plaquettes d'origine à 90000 km pour moi et loin d'être à changer !! 1581170405_herrjordan.gif.8386fc632b97baed73eeed610c2fe96d.gif

 

 

Ils ont oublié la pédale de gauche au montage ? :lol:

Ca me parait aussi anormal que mes 15000 en fait ton kilométrage, c'est + que les disques en moyenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont oublié la pédale de gauche au montage ? :lol:

Ca me parait aussi anormal que mes 15000 en fait ton kilométrage, c'est + que les disques en moyenne...

 

Les gens qui bouffent des plaquettes (hors reliefs montagneux et circuits), c'est parce à chaque ralentissement ou descente, ils ont le pied sur le frein.

Là où un autre conducteur préféra anticiper en laissant plus de distance avec le véhicule précédent ou utilisera le frein moteur.

 

C'est pareil qu'avec la consommation de carburant... Généralement, les deux sont liés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ils ont oublié la pédale de gauche au montage ? :lol:

Ca me parait aussi anormal que mes 15000 en fait ton kilométrage, c'est + que les disques en moyenne...

 

 

Dernière révision aux environs des 80000 km, je demande à mon Agent de vérifier l'état... Lui même a été étonné !! Et mes disques sont à peine creusés...

 

Je dirai que la moyenne pour des disques avant c'est plutôt entre 100 et 150000 km qu'ils sont généralement changés (150000 km pour la Clio de ma femme) mais vu que cela dépend énormément de l'utilisation on peut dire aussi, OU 2 jeux de plaquettes...

 

Achetée à 32000 km, le 1er proprio ne semblait pas bien violent... :D ... Et moi si j'accélère souvent, je freine très rarement puisque c'est bien connu, les freins c'est fait pour les lâches !! melig.gif.316d4a047fc43cc0eadd05ad59c489f0.gif

 

Plus sérieusement, bcp d'anticipation ds ma conduite jusqu'à jouer souvent au jeu du "si tu freines, t'as perdu" !!! Non pas ds un virage pris sur 2 roues mais ds la circulation urbaine ou dense d'une autoroute en plein été...

Si je m'amuse ds un col, c'est tjrs en montée ou le levé de pied suffit ds 90% des cas au ralentissement souhaité, jamais en descente...

Si je pile, c'est que j'ai fait une erreur...

 

Pour autant, je suis moi même agréablement surpris !!! :D

 

 

Pour des plaquettes usées à 70% en 15000 km, oui y a un pb qq part si la voiture n'a pas fait de piste ou de course de cote en descente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens qui bouffent des plaquettes (hors reliefs montagneux et circuits), c'est parce à chaque ralentissement ou descente, ils ont le pied sur le frein.

Là où un autre conducteur préféra anticiper en laissant plus de distance avec le véhicule précédent ou utilisera le frein moteur.

 

C'est pareil qu'avec la consommation de carburant... Généralement, les deux sont liés :D

 

 

Tout à fait !!

 

Dernier trajet routier y a 15 jours... Toulouse, Rodez, Mende, Villefort, Les Vans, comprenant 120 km d'autoroute + 50 km de "110" + le reste à "80", j'ai fait sur 800 km du 8.1l avec mon vieux F4RT... J'étais ravi car sans chercher à faire "un score" et en prenant du plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes disques avant sont toujours d'origine à 158 000km, et c'est le second jeu de plaquettes.... La voiture sort de révision. Par contre à l'arrière les disques ont été changés en même temps que le second jeu de plaquettes pour un 3°.... Ca devrait pas tarder je pense pour l'avant!

Sinon comme toi Frip, en montagne, si je pousse c'est qu'en montée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes disques avant sont toujours d'origine à 158 000km, et c'est le second jeu de plaquettes.... La voiture sort de révision. Par contre à l'arrière les disques ont été changés en même temps que le second jeu de plaquettes pour un 3°.... Ca devrait pas tarder je pense pour l'avant!

Sinon comme toi Frip, en montagne, si je pousse c'est qu'en montée!

 

 

Tes disques en attestent !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv714Cr

Les gens qui bouffent des plaquettes (hors reliefs montagneux et circuits), c'est parce à chaque ralentissement ou descente, ils ont le pied sur le frein.

Là où un autre conducteur préféra anticiper en laissant plus de distance avec le véhicule précédent ou utilisera le frein moteur.

 

C'est pareil qu'avec la consommation de carburant... Généralement, les deux sont liés :D

 

 

Essaye le frein moteur sur un moteur 3 cylindres downsizé de 2019. Tu vas voir la descente et l'anticipation haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LCL565iC

Vos durées de vie de plaquettes me permette de mieux cerner les conso que certains réalisent ;)

 

Lorsque je conduis rapidement, la vitesse élevée et les franches accélérations vont de paire avec les freinages appuyés.

Résultat : la conso s'en ressent, l'usure des pneus et l'usure des plaquettes aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man212Ai

Ils ont oublié la pédale de gauche au montage ? :lol:

Ca me parait aussi anormal que mes 15000 en fait ton kilométrage, c'est + que les disques en moyenne...

Bah mon ex-M2, achetée à 100k km avec plaquettes fraîchement remplacées, laissée à 200k km pour repartir avec la M4GT, et c'était apparemment toujours nickel. Idem sur la Twingo d'avant, jamais eu à changer ça (et elle avait droit à ses 3h mini de bouchons parisiens tous les jours).

 

Après, forcément, je ne suis pas en pleine montagne avec des tonnes de grosses descentes, ça aide :)

 

Pour le cas de la M4GT, je dis MERCI aux palettes. Parce que sur les versions boîte auto sans palettes... ça doit durer nettement moins longtemps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aci643Ae

Vos durées de vie de plaquettes me permette de mieux cerner les conso que certains réalisent ;)

 

Lorsque je conduis rapidement, la vitesse élevée et les franches accélérations vont de paire avec les freinages appuyés.

Résultat : la conso s'en ressent, l'usure des pneus et l'usure des plaquettes aussi....

 

 

Oui c'est évident.

Pour ma part non pas de piste ou circuit ni rally en descente (quelle idée saugrenue :??: ), que des routes cévenoles à 80%.

 

Par contre avec ces chiffres, je constate que ça dépend SURTOUT de la voiture en question car JAMAIS je n'ai autant bouffé sur mes précédentes, et pour une conduite identique.

Exemple avec ma M3 dci les plaquettes faisaient le double de kms au minimum alors que les pneus font à peu près le même nombre de kms qu'avec celle là.

Pour moi deux hypothèses ou constats:

- ces plaquettes là sont + tendre que celle de la M3 dci.

- le frein moteur est bcp moins efficace avec cette EDC qu'une vraie boite manu (avec lequel c'était vraiment le pied de ne quasiment jamais freiner avec la pédale). Avec cette GT, le frein moteur est tellement faiblard en comparaison que même une anticipation du feu de dieu genre "le monde est parfait et les gens ne te gênent jamais" il est impossible de la conduire comme une boite manu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LCL565iC

Je n'ai toujours conduit que des voitures à boite auto (28 ans de permis) ....et la durée de vie des consommables est vraiment réduite sur cette M4GT.

Si je compare, à l'époque sur une Laguna 2 V6, l'usure était nettement moins prononcée...malgré une puissance similaire et un poids plus élevé...bon maintenant il y avait un vrai frein moteur (3l vs 1.6l....sans doute!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ma Clio 3 1.5 dCi 85 de mai 2006, que madame roule maintenant a 245 000 km et ses 4 disques d'origine. Plaquettes avants changées une fois à 200 000 km. Plaquettes arrières changées à 155 000 km en même temps qu'un problème de grippage des freins AR et le remplacement du câble droit du frein à main, puis à 216 225 km. Entre les deux à 180 000 km remplacement de l'étrier arrière droit.

 

Je n'ai aucun mérite, j'habite en Champagne (pas en montagne donc) et en campagne ! Le 1er feu rouge est à 45 km à la ronde (Verdun, Bar le Duc, Châlons en Champagne, Vouziers) !

 

Mais en effet, tout ça c'était avant ! La matière est maintenant moins résistante ! Et puis comme annoncé le frein moteur est quasi inexistant sur les nouvelles voitures comme mon Grand Scénic IV en 1.3 TCe 140 mais aussi la Mégane IV de courtoisie du garage en dCi. Une histoire d'économie de carburant et tant pis si tu dois changer les plaquettes deux fois plus souvent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aci643Ae

En somme on vit une sale époque ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En somme on vit une sale époque ;-)

C'est comme le Stop and Start qui te fait économiser au bas mot quelques dés à coudre de carburant mais qui ne permet plus à la batterie de se charger au delà de 80 % ! Sa durée de vie a fondu comme neige au Soleil et son prix lui atteint des sommets.

 

Je pense que l'on déplace la pollution... Moins de dioxyde de carbone mais plus de produits fabriqués, de déchets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aci643Ae

Auriez-vous la référence des feux de brouillard arrière d'une M4 estate (je ne sais pas si ce sont les même sur une berline) ?

Sur la notice ils se contentent de dire d'aller voir un représentant de la marque :/

Oscaro et sites du genre pas trouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je continu dans le mystère...... mais mes problèmes de streaming audio bluetooth ET du mode Auto de la cartographie (jour/nuit) se sont résolvés tout seul.... je n'ai rien fait et ce matin tout fonctionne :??: :??: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zeb401hX

Auriez-vous la référence des feux de brouillard arrière d'une M4 estate (je ne sais pas si ce sont les même sur une berline) ?

Sur la notice ils se contentent de dire d'aller voir un représentant de la marque :/

Oscaro et sites du genre pas trouvé...

 

 

Hello,

 

C'est le type d'ampoule que tu cherches?

Ou la ref de l'antibrouillard complet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aci643Ae

 

Hello,

 

C'est le type d'ampoule que tu cherches?

Ou la ref de l'antibrouillard complet ?

 

 

Pas l'ampoule mais le phare rouge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zeb401hX

 

Pas l'ampoule mais le phare rouge ;)

 

 

A vérifier (berline/estate), mais à priori identique sur grand scénic et mégane 4 estate (https://www.pieces-auto-services.com/feu-de-brouillard-arriere-gauche-renault-scenic-06-16-265855907r.html) :

 

Feu brouillard AR G : 26 58 559 07R

Feu brouillard AR D : 26 58 089 06R

 

Et parce que je suis seigneur...

Ampoule 12V 21W : 77 03 097 178 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je continu dans le mystère...... mais mes problèmes de streaming audio bluetooth ET du mode Auto de la cartographie (jour/nuit) se sont résolvés tout seul.... je n'ai rien fait et ce matin tout fonctionne :??: :??: .

:peur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gre308Sc

Vos durées de vie de plaquettes me permette de mieux cerner les conso que certains réalisent ;)

 

Y'a pas de secrets hein, à 5 % près on a tous la même voiture :)

Tout dépend des routes, de la circulation, du temps et de la façon de conduire

Pour le cas de la M4GT, je dis MERCI aux palettes. Parce que sur les versions boîte auto sans palettes... ça doit durer nettement moins longtemps :)

 

Je suis 1000x d'accord avec toi ! 1645347811_306ajk.gif.b71515693af45a9ac93a062297913ad0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ou on peut aussi reconnaître qu'on s'est planté hein, ça mange pas de pain et c'était pas bien méchant...

Surtout qu'en anglais on utilise majoritairement to solve pour dire résoudre... ou to fix pour dire réparer..... Bref, ton pb a été solvé, quoi. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ou on peut aussi reconnaître qu'on s'est planté hein, ça mange pas de pain et c'était pas bien méchant...

Surtout qu'en anglais on utilise majoritairement to solve pour dire résoudre... ou to fix pour dire réparer..... Bref, ton pb a été solvé, quoi. :D

 

 

Oui donc tu peux reconnaitre que tu t'es planté et que ton intervention n'apporte rien. Et comme en français, il existe plusieurs mots pour exprimer la même chose en anglais grumms.gif.c38e9285924ee1322ef3f9c5eee88a9d.gif .

 

Bref, si ta passion c'est d'essayé de trouver la petite bête partout sur le forum, grand bien t'en fasse, mais au moins fais le intelligemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aci643Ae

Pour Maniak je reviens sur la changement de comportement de la boite suite à sa mise à jour.

Après une centaine de bornes j'y vois plus clair:

-Oui en accélération dans un rond-point la boite est toujours aussi conne et tarde à passer la 3, aucun changement à ce niveau.

- Un poil plus de douceur sans pour autant être plus molle (ça c'est une sensation) dans les bouchons en mode Normal. J'en attendais pas moins.

 

Mais le gros changement est ici:

Si je rétrograde à la palette, avant au bout de 2 sec elle repassait en mode auto en accélération. Maintenant: elle reste au moins 5-6 sec en manuel et affiche donc les +M4 au compteur par exemple.

C'est déroutant au début car ça demande à agir une seconde fois sur la palette pour du coup passer la vitesse supérieure.

Autre exemple: -1 à la palette, accélération 1 sec à peine, puis freinage sur une dizaine de sec. Avant, le fait d'avoir reappuyé sur la pédale (même juste un peu) la faisait repasser en auto. Maintenant elle reste en manuel et donc en freinant le M4, passe à M3, puis M2 toute seule, puis D1 à l'arrêt.

 

 

En tout cas, je comprends mieux les discussions ici l'année dernière quand certains disaient que le mode auto reprenait plutôt dans les 2-3 sec après et d'autres disaient plutôt 5-6 sec. La différence: sûrement pas même version de programmation boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aci643Ae

Pour ceux qui se posent la question de mes consos 11-12 L/100.

Le beau temps arrive (enfin pas trop aujourd'hui) et sur mon plein, j'en passe presque la moitié à balader sur route classique (pas trop sinueuse et pas trop d'accélération/freinage, en famille). Résultat: je la tombe à 9L/100. On peut imaginer en dessous des 8 si je faisais 100% de route classique :)

Pas tous classé à la même enseigne niveau régions ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui donc tu peux reconnaitre que tu t'es planté et que ton intervention n'apporte rien. Et comme en français, il existe plusieurs mots pour exprimer la même chose en anglais grumms.gif.c38e9285924ee1322ef3f9c5eee88a9d.gif .

 

Bref, si ta passion c'est d'essayé de trouver la petite bête partout sur le forum, grand bien t'en fasse, mais au moins fais le intelligemment.

maurice%20chevallier.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lou283jJ

Pour Maniak je reviens sur la changement de comportement de la boite suite à sa mise à jour.

Après une centaine de bornes j'y vois plus clair:

-Oui en accélération dans un rond-point la boite est toujours aussi conne et tarde à passer la 3, aucun changement à ce niveau.

- Un poil plus de douceur sans pour autant être plus molle (ça c'est une sensation) dans les bouchons en mode Normal. J'en attendais pas moins.

 

Mais le gros changement est ici:

Si je rétrograde à la palette, avant au bout de 2 sec elle repassait en mode auto en accélération. Maintenant: elle reste au moins 5-6 sec en manuel et affiche donc les +M4 au compteur par exemple.

C'est déroutant au début car ça demande à agir une seconde fois sur la palette pour du coup passer la vitesse supérieure.

Autre exemple: -1 à la palette, accélération 1 sec à peine, puis freinage sur une dizaine de sec. Avant, le fait d'avoir reappuyé sur la pédale (même juste un peu) la faisait repasser en auto. Maintenant elle reste en manuel et donc en freinant le M4, passe à M3, puis M2 toute seule, puis D1 à l'arrêt.

 

 

En tout cas, je comprends mieux les discussions ici l'année dernière quand certains disaient que le mode auto reprenait plutôt dans les 2-3 sec après et d'autres disaient plutôt 5-6 sec. La différence: sûrement pas même version de programmation boite.

 

Bonjour, de quelle année votre GT ?

La mienne est de fin janvier 2018 et la reaction de la boite a toujours était comme ça sans mise a jours.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...