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[Sondage] Quelle Volkswagen avez-vous ? Votez


Invité §VW-434Gv
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La production de l’Amarok a débuté

 

Petit billet pour signaler qu’à des milliers de kilomètres de l’Hexagone la production du pick-up Volkswagen Amarok a démarré.

 

Du reste l’Argentine constituera pour l’heure l’unique terre de production de cet adversaire aux Toyota Hilux, Ford Ranger, Chevrolet S-10 ou encore Mitsubishi L200 là où il sera proposé à la clientèle après avoir déjà séduit les Scorpions (!).

 

 

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2009/12/amarok.jpg

 

 

Premier pick-up de taille moyenne chez Volkswagen, exception faite du Taro, l’Amarok est entré en production depuis une petite semaine au sein de l’usine VW située dans la localité argentine de Pacheco.

 

De là-bas, il sera exporté en Amérique du Sud, Australie, Afrique du Sud, Europe mais pas aux USA, les dirigeants de VW ayant jugé l’opération inopportune en raison de volumes de ventes trop peu conséquents.

 

 

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2009/12/amarok-2.jpg

 

 

Rappelons qu’il sera proposé en motorisations diesel de 122 ch et 163 ch et ultérieurement déclinée en version King cab, deux portes quatre places. Son arrivée est programmée dans le courant de l’été prochain sur les marchés du vieux continent.

 

 

 

 

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1/87ème :

 

http://www.1zu87.com/modellautobilder/1zu87_VW_T5_California_Beach_grau_VW_Wiking_7H7099301AFNT_19521_01.JPG

 

 

 

http://www.1zu87.com/modellautobilder/1zu87_VW_T5_California_Beach_grau_VW_Wiking_7H7099301AFNT_19521_03.JPG

 

 

 

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En quoi le Père Noël est-il descendu du ciel ?

 

 

 

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2009/12/pere-noel.jpg

 

Petite devinette et moment de détente en ce début de soirée.

 

Alors d’après-vous au volant de quel véhicule le très cher Père Noël a-t-il effectué sa tournée dans la nuit du 24 au 25 décembre ? Non étrangement point de break au volume de coffre de déménageur pour charger tous ses présents (ou encore de traineaux délirants).

 

Bon évidemment ceux qui ont déjà vu la vidéo sourient d’avance. Malheureusement je ne peux logiquement communiquer aucun détail complémentaire exception faite que depuis quelques semaines, cette auto allemande s’impose comme nouveau terrain de jeu prisé par de nombreux préparateurs…

 

http://www.youtube.com/watch?v=l3K2k-YquNY&hl=fr_FR&fs=1&border=1

 

 

 

 

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Volkswagen : les ventes de novembre en hausse

 

Volkswagen a indiqué que ses ventes ont augmenté de 19,1% su un an au mois de novembre à 531 000 véhicules. Cette performance est dûe au bond de sa marque principale VW + 25,8% mais la marque n’est pas pour autant optimiste pour l’année 2010, pour VW elle s’annonce « très difficile » .Depuis le début de l’année, les ventes de VW sont de l’ordre de 5,85 millions de véhicules, avec une hausse de 2%.

 

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2009/11/vw.jpg

 

Dans le détail, les ventes du mois de novembre ont principalement augmenté en Allemagne avec une augmentation de 18,6% à 102 000 unités. Cette hausse est une conséquence de la mise en place de la prime à la casse. En Europe de l’Ouest, la hausse atteint 7,3% à 129.700 unités, et + 8,7% aux Etats-Unis à 23.200. Les pays émergents sont également bien orientés (+ 35,9% à 39.600), mais chutent de 21,4% en Europe centrale à 39.800.

 

Si les ventes ont augmenté en 2009 Monsieur Wittig souligne que l’année 2010 sera difficile « les tendances très différentes les unes des autres devant affecter les marchés mondiaux » a-t-il précisé. Cependant certains marchés ne devraient pas être touchés comme la Chine mais un déclin pourrait se faire sentir en Europe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La nouvelle VW Polo IV 3 portes est en concession depuis la fin du mois de décembre

 

http://www.youtube.com/watch?v=lC9JJQ4Sh6s&hl=fr_FR&fs=1&border=1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques semaines auparavant, la VW Golf VI SW a elle aussi rejoint les concessions Volkswagen :

 

http://www.youtube.com/watch?v=xrL3_sKATfE&hl=fr_FR&fs=1&border=1

 

 

A noter que depuis le 30 décembre, la VW Golf VI SW peut être équipée du nouveau 1.6 TDI accouplé en option, soit à la DSG soit à une transmission 4MOTION

 

http://d.yimg.com/eur.yimg.com/ng/sh/autodclc3/20080403/14/278137861-volkswagen-golf-sw-4motion.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sinon, le Dakar 2010 vient de débuter :

 

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2010/01/dakar-2010-6.jpg

 

Après les vérifications techniques et le réveillon, c’est aujourd’hui que les concurrents du Dakar 2010 s’élancent.

 

 

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2010/01/dakar-2010-5.jpg

 

Revenons tout d’abord sur les forces en présence. Si la hiérarchie semble avoir changé par rapport à l’an dernier, on retrouve beaucoup de noms connus dans cette édition. Bien entendu, Volkswagen est revenu pour défendre son titre, avec le Race Touareg 2 diesel. Pas moins de cinq protos bleus sont engagés, aux mains de Giniel De Villiers, le tenant du titre, Carlos Sainz, Mark Miller, Mauricio José Neves et du Qatari Nasser Al Attiyah qui avait fait montre de panache à défaut de sang-froid l’an dernier au volant d’un BMW X3 du team X-Raid.

 

 

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2010/01/dakar-2010.jpg

 

 

 

 

 

 

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Allemagne : +23% sur l'année 2009 mais dans le rouge en décembre

 

Même si le marché automobile allemand réalise une forte progresion en 2009 grâce à la prime, il termine sur un mois de décembre en retrait de près de 5%, de mauvaise augure pour 2010.

 

 

Comme prévu, après l’immatriculation des derniers véhicules bénéficiant de la prime (avec une progression de près de 20% en novembre), le marché allemand est repassé dans le rouge en décembre, à -4,6% avec seulement 216 000 immatriculations, soit 64 000 de moins qu’au mois de novembre.

 

Sur l’ensemble de l’année, le marché gagne 23,2% à plus de 3,8 millions de VP immatriculés, soit 717 000 unités de plus qu’en 2008. Grâce à la prime, les immatriculations de mini-citadines ont presque doublé sur l’année, celui des petites a augmenté de 66% et celui des compactes de 31%, constate le KBA, l’association des constructeurs. Les segments M2 (moyennes supérieures) et H (supérieures) ont en revanche chuté respectivement de 16% et 18%. Le segment des sportives perd pour sa part 26%.

 

Cette descente en gamme a permis une réduction des émissions de CO2 des véhicules vendus de 10,6 g, à 154,2 g/km en moyenne, indique l’association. Près de 30% des véhicules vendus étaient équipées de moteurs respectant les normes Euro 5, 30,7% étaient équipés de moteur Diesel et 10% des véhicules étaient de couleur blanche, constate le KBA.

 

Les marques premium ont fait les frais de la prime et sont les seules a enregistré des reculs au cours de l’année, à l’image de Mercedes et de BMW-Mini, en retrait de 13,9% et 9,4%. Les deux constructeurs abandonnent ainsi les places qu’ils détenaient sur le podium des ventes en 2008 à des constructeurs généralistes, Opel (+31%) et Ford (+33,7%), derrière un indétrônable Volkswagen (+31%) qui affiche une part de marché insolente de plus de 21%.

 

Xavier Champagne et Farida Sacha

 

 

 

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Rentrée 2010 : du nouveau pour le VW Touran

 

 

La gamme du Volkswagen Touran évolue en ce début de nouvelle année 2010. Le constructeur allemand propose ainsi une nouvelle série limitée, en reconduit deux déjà en cours, et élargit l’offre mécanique avec l’incorporation d’un nouveau moteur. Sur ce dernier point précisément, le Touran reçoit la motorisation 1.9 TDI 105 FAP BlueMotion sur les Touran Trendline et Confortline pour un ticket d’entrée à 24 550 euros TTC (140 g/km de CO2 dans la zone neutre du bonus/malus).

 

 

http://www.instantsvolkswagen.com/beta0903/image/cars/voitures/4/image.jpg

 

 

Dans un premier temps, VW reconduit ses séries spéciales Concept III et Freestyle. Pour rappel des faits, la première série est basée sur la finition d’entrée de gamme du Touran etdispose du Pack Access de série (jantes en alliage léger spécifique 15 pouces et pneumatiques 195/65 R15, rampes de pavillon noires, tapis de sol supplémentaires). Le Touran Concept III est proposé avec la motorisation 1.9 TDI 90 au prix de 19 730 euros, soit un avantage client de 3 190 euros par rapport au Touran Trendline.

 

 

http://www.touranpassion.com/forum/files/to1082_2009_freestyle_120.jpg

 

 

La seconde série reprend les équipements de la finition Confortline avec entre autres la climatisation automatique Climatronic, la calandre chromée mate, rampe de pavillon anodisées bi-ton, les jantes en alliage léger 16’’et la radio RCD 310 4X20W avec 8 haut-parleurs. Elle accueille en supplément tous les équipements du pack Design (projecteurs antibrouillard avec éclairage statique d’intersection, tapis de sol complémentaires pour toutes les rangées, lunette arrière et les vitres arrière surteintées à partir de la 2ème rangée et volant multifonctions trois branches en cuir). Le Touran Freestyle est disponible sur les motorisations TDI 105 et TDI 140 en boîte manuelle et DSG à partir de 23 180 euros, soit un avantage client de 2 780 euros.

 

 

http://www.touranpassion.com/forum/files/to1083_2009_freestyle_270.jpg

 

 

Enfin, VW élargit l’offre en lançant la série limitée Touran Edition One TDI 90 ch qui reprend l’ensemble des équipements du Touran Trendline. Série limitée à 500 exemplaires, elle s’échange de manière assez intéressante contre 16 990 euros soit un avantage clients de 4 330 euros

 

 

 

 

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Des VW Golf avec un coffre :

 

La plate-forme de la Golf V ou VI n'est pas utilisé que pour le Touran, le Tiguan et la Passat VI .... on l'a trouve aussi sur différents modèles qui peuvent intéresser des personnes qui veulent un coffre plus grand que celui de la Golf.

 

 

 

VW Caddy Life

***

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VW Maxi Caddy Life

http://www.carenthusiast.com/vw/vw_caddy_maxi_life_2008_001.jpg

http://actualite.net-truck.com/images/volkswagen-caddy.jpg

 

 

à noter que le Caddy va ressembler à cela dans quelques semaines :

 

http://ornescoxteam.free.fr/tofs/vw/CADDY_FL_C_WEB01b.jpg

 

 

 

VW Jetta V

http://www.nextcar.com.au/pl.i.vw.jetta.blue.l.tamar.r.00.60.JPG

http://www.321auto.com/Actu/Essais/Volkswagen/Jetta/19_tdi_105/600/IMG_0040.jpg

 

à noter que la Jetta VI arrivent dans quelques semaines

 

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VW Golf VI SW

 

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New Compact Coupé ! ! !

 

http://news.caradisiac.com/Det [...] e-Golf-239

 

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Ce proto très ressemblant à l'Audi A5 est basé sur la plateforme de la Golf VI et surtout il laisse sous entendre, l'arrivé d'un coupé Golf à 3

volumes qui ensuite sera décliné en 4 portes en reprenant le nom de Jetta VI ..... simple supposition, mais pas si infondée que cela surtout quand on voit comment le proto est assez proche d'un véhicule de série.

 

 

 

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Nouveau record de ventes pour le groupe Volkswagen à 6,29 millions d'unités

 

En 2009, les ventes du groupe ont peu progressé, +1,1%, mais sur un marché mondial en recul de près de 6%. C'est la marque Volkswagen (+7,8%) et son dynamisme en Chine qui ont assuré l'essentiel de la croissance du groupe.

 

 

Le groupe Volkswagen a annoncé des ventes mondiales en progression de 1,1% en 2010, à 6,29 millions de véhicules. C’est ainsi un nouveau record de vente pour le groupe allemand qui a réalisé à lui seul 11,4% des ventes de voitures dans le monde (contre 10,3% en 2008). "Nous ne voyons pas de signe d’une reprise durable du marché automobile en 2010. Toutefois, nous bénéficierons du dynamisme des marchés émergents, comme la Chine ou le Brésil, sur lesquels nous avons une forte présence", a commenté Christian Klingler, directeur ventes et marketing du groupe.

 

Sur ses trois marchés principaux, le groupe a réalisé de fortes progressions : +36,7% en Chine (1,4 million de véhicules), +17,5 % en Allemagne (1,06 million), +8,7% au Brésil (633 300 unités). Elles ont compensé les difficultés rencontrées en Amérique du Nord (-7,1%, à 467 500 véhicules, sur un marché en baisse de plus de 20%) et en Europe (-7,1%, à 3,28 millions de véhicules, sur un marché en baisse de plus de 11%).

 

La marque Volkswagen a également été un moteur de croissance pour le groupe, avec un nouveau record de vente à 3,95 millions de véhicules livrés, en hausse de 7,8%. La marque souligne notamment ses performances au Brésil (+18,4%, à 623 000 ventes) soutenues par la nouvelle Gol, meilleure vente du marché.

 

 

Audi sous la barre du million

Audi en revanche descend sous la barre du million de véhicules vendus, à 949 700 véhicules (-5,4%), mais fait mieux que son objectif de 925 000 unités annoncées, grâce à la Chine (+76%), et son bon développement au Canada et au Brésil. Malgré la baisse de ses volumes aux Etats-Unis la marque fait mieux que le marché premium, réalisant 8,3% des ventes du segment (contre 7,1% en 2008). Audi s'attend à ce que ses ventes aux Etats-Unis dépassent 90 000 unités en 2010, contre 83 000 l'an dernier. Rupert Stadler, président du directoire prévoit un rebond en 2010 : "Nous commençons bien 2010 et nous visons à nouveau un million de voitures livrées", a-t-il dit.

 

Skoda progresse, Seat chute

Skoda s’en sort bien, avec 684 200 ventes (+1,4%), dynamisée par ses ventes en Chine, en Allemagne, en France et en Pologne, souligne le groupe. Seat enregistre un recul de 8,6%, à 336 600 unités, pénalisée par sa forte présence en Espagne, marché en baisse de 18% en 2009. Volkswagen Utilitaires, avec 354 800 ventes (-20,7%), est pour sa part touchée de plein fouet par la crise économique et la baisse des investissements des entreprises.

X .C. avec Reuters

 

 

 

 

 

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Invité §Mar180bI

 

New Compact Coupé ! ! !

 

http://news.caradisiac.com/Det [...] e-Golf-239

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 504181.jpg

 

 

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 196315.jpg

 

 

 

Ce proto très ressemblant à l'Audi A5 est basé sur la plateforme de la Golf VI et surtout il laisse sous entendre, l'arrivé d'un coupé Golf à 3

volumes qui ensuite sera décliné en 4 portes en reprenant le nom de Jetta VI ..... simple supposition, mais pas si infondée que cela surtout quand on voit comment le proto est assez proche d'un véhicule de série.

 

 

 

 

J'y vois une petite inspiration BMW dans ce VW NCC !

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Est-ce que l'un d'entre vous a déja visité le musée VW à Wolsburg ? Ca vaut le caup de faire le déplacement ?

 

J'ai essayé de trouver des photos sur le net, mais y'a pas grand chose. Si quelqu'un a ça sous le coude ... :)

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Vu sur le forum :

 

Voila les photos du retour:

 

http://img43.imageshack.us/img43/5571/img0944small.jpg

 

Son premier propriétaire et pilote de l'époque la met sur le plateau:

 

http://img40.imageshack.us/img40/7499/img0945small.jpg

 

Prête pour faire les 650km du retour...

 

http://img37.imageshack.us/img37/5493/img0948small.jpg

 

On profite d'un petit arrêt pour prendre quelques photos:

 

http://img13.imageshack.us/img13/5601/img0954small.jpg

 

http://img35.imageshack.us/img35/1938/img0950small.jpg

 

Le fils du propriétaire m'a fourni pas mal de photos d'époques et des documents de presse scannés, je les mettrais en ligne au fur et à mesure...

 

@ plus

 

Chris

 

 

 

 

Une bien belle Audi pour la bonne cause* :jap:

 

 

 

 

 

 

 

* Une future Golf One restaurée qui a un sacré palmares derrière elle.

 

 

 

 

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Volkswagen Passat CC R Line

 

La Volkswagen Passat CC nous propose désormais le pack sport R-Line pour quelques 2.000€ supplémentaires.

 

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Le Pack R-Line est déjà disponible sur tous les derniers modèles de Volkswagen.

 

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La Passat CC, le très beau coupé à 4 portes, était jusqu’à lors oublié. Pour réparer la faute, Volkswagen lui octroie des jantes 17 pouces et 18 en option, montées sur de pneus en 235/45, un spoiler avant et jupes latérales couleur carrosserie, logos R-Line et feux teintés.

 

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Le pack R-Line est disponible sur toute la gamme de motorisations de la Passat CC.

 

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Le prix débute aux alentours de 2.300€ supplémentaire.

 

 

 

 

 

 

Ceci étant, la VW Passat CC se vendra aussi peu que le reste de la gamme tant qu'elle restera en 4 places. Le jour ou VW comprendra qu'il doit sortir ce modèle en 5 places, là, les ventes décolleront enfin ! ! !

 

A bons entendeurs, mesdames et messieurs de VW.

 

 

 

 

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Petit vidéo pour sur un essai de la nouvelle Golf VI GTI :

 

 

 

 

A tous les amateurs de TDI, je vous invite à écouter le bruit .... autour des 1 min 48 de la vidéo ....

 

 

Vous comprendrez mieux, pourquoi, une GTI, ce n'est pas qu'une simple Golf :voyons:

 

 

 

 

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Making of de la pub de la nouvelle VW Polo V en Allemagne :

 

http://www.youtube.com/watch?v=lC9JJQ4Sh6s&hl=fr_FR&fs=1&

 

Voici la pub en entier :

 

http://www.youtube.com/watch?v=TYdjmoNw0NY&hl=fr_FR&fs=1&

 

 

 

 

 

 

Sinon, y'a pas à dire, la pub anglaise est nettement mieux que la pub française sur la nouvelle Polo ! ! ! :ange:

 

 

Vu que vous connaissez la pub française, voici la pub anglaise :

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=xJTQYaJbnWM&hl=fr_FR&fs=1&

 

 

 

 

 

 

Sinon, la vidéo de présentation de la nouvelle Polo en trois portes :

 

http://www.youtube.com/watch?v=lC9JJQ4Sh6s&hl=fr_FR&fs=1&

 

 

 

 

 

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Volkswagen Racing Cup : Un nouveau Caddy TDI homologué

 

 

Qu’est ce que la Volkswagen Racing Cup ?…

 

C’est un championnat annuel britannique qui oppose, sur les très nombreux circuits qui existent de l’autre coté de la Manche, tout ce qui porte la marque Volkswagen et qui est suceptible de devenir une voiture de course !

 

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Ainsi, on trouve des Scirocco, des Golf 1, 2, 3, 4, 5 ou 6, des Jetta, des Vento, des Polo, des Lupo, des Corrado, des Passat, des Beetle mais aussi des Caddy de compèt.

 

Aussi pour la saison 2010 qui s’annonce, Volkswagen a developpé une nouvelle mouture de son Caddy en proposant une version qui va ramoner sec sur les verdoyants tracés anglais.

 

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Voici donc le Caddy TDi racer modèle 2010. Une bête de course qui développe quelques 256 chevaux, 504 Nm de couple et qui va dévorer de la Golf ou de la Polo durant cette nouvelle saison.

 

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Bien évidemment, chassis, suspensions, système de freinage et boite de vitesse sont adaptés à un réglement que je qualifierais d’assez souple et tolérant ( étonnant de la part de VW ! ).

 

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Sur ce Caddy TDi Van de course, on retrouve aussi un arceau, un siège baquet, un harnais et tout le matériel nécessaire à une voiture de compétition. Et appréciez les deux tuyères d’échappement !

 

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Et pour ceux qui en douteraient encore voici quelques images officielles où l’on peut apprécier des Caddy de course en pleine bagarre .

 

 

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pour info :

 

Europe : la France deuxième marché européen, Volkswagen première marque en 2009

 

Sur l'ensemble du périmètre ACEA (28 pays*), le marché automobile est en recul en 2009 avec 14,48 millions d'unités. Six pays seulement sont en hausse sur l’année : France (+10,7%), Allemagne (+23,2%), Autriche (+8,8%), République tchèque (+12,5%) et Slovaquie (+6,7%). Dans huit pays les marchés ont été divisés par deux.

 

Avec presque 14,5 millions d’unités (14 481 545 unités exactement), le marché européen (28 pays *) aura été bien meilleur que prévu. En début d’année, les constructeurs craignaient des volumes à -10%, ils auront été finalement à -1,6% soit 235 813 voitures de moins (ce qui est en gros le poids du marché suédois).

 

 

La France, deuxième marché européen

Mais dans le détail, ce faible recul apparent repose principalement sur la croissance de deux grands marchés : l’Allemagne (en hausse de 23% à 3,8 millions de voitures) et la France (+10,7% à 2,268 millions de voitures) qui représentent à eux deux 42% de l’ensemble ACEA en 2009. La France qui était le 4e marché européen (derrière l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni) remonte à la deuxième place.

Or, ces deux pays ne doivent leur croissance qu’à leur programme de primes à la casse (2 millions en Allemagne VO récents inclus, 600 000 en France) dont le nombre de bénéficiaires est nettement plus important que la hausse du nombre de véhicules vendus (935 000 sur les deux marchés).

Même en tenant compte d’un effet d’aubaine (ceux qui auraient quand même acheté un véhicule cette année), ces deux marchés auraient donc clairement été en recul et l’ensemble européen très certainement autour des -10% qui étaient redoutés.

Sur l’ensemble de l’année, les trois autres grands marchés européens ont été au mieux stable (pour l’Italie) ou en baisse (Grande-Bretagne, Espagne). Malgré un redressement au deuxième semestre des marchés italien (décembre à+16,7% et -0,2% sur l’année) et britannique (+39% en décembre, -6,4% sur l’année).

En revanche, le marché espagnol reste sinistré : la croissance de 25% affichée en décembre est trompeuse (décembre 2008 était à -50%) et l’année 2009 finit à -18% après une année 2008 à -28%. Les ventes de voitures en Espagne ont été pratiquement divisées par deux entre 2007 (1,6 million d’unités) et 2009 (950 000 unités).

 

 

Une Europe à -10% en 2010

Les deux marchés dopés par les primes (Allemagne et France) paieront cette croissance par un recul important en 2010 et/ou 2011.

Ainsi, pour l’Allemagne, le Bipe prévoit un recul de 26% en 2010 (à 2,83 millions d’immatriculations VP), suivi d’une hausse de 8% en 2011 (à 3,05 millions d’unités).

Pour la France qui supprimera la prime à la casse en deux temps (700 euros au 1er semestre 2010 et 500 euros au 2e), la baisse du marché, selon le Bipe, se fera sur deux années : -9% en 2010 (à 2,05 millions) et -10% en 2011 (à 1,85 million d’unités).

Sur les trois autres grands marchés, le Bipe ne voit qu’une légère reprise en Espagne (+2% à 975 000) suivie d’un nouveau recul en 2011 (-6%), tandis que l’Italie et le Royaume-Uni pourraient baisser deux années de suite (2010 et 2011).

 

 

Huit pays à -50% en 2009

Dans certains des nouveaux pays adhérents de l’Union, la chute du marché automobile a été très impressionnante, avec pour les 10 pays (**) pris en compte par l’ACEA un recul global de 26%. Plusieurs ont vu les ventes diminuer de moitié ou plus comme la Hongrie (-49%), Estonie (-66%), Hongrie (-50%), Lettonie (-80%), Lituanie (-67%), Roumanie (-59%).

L’Islande, l’un des pays les plus secoués par la crise semble avoir touché le fond. Il vient de vivre deux années d’effondrement (-43% en 2008 et encore -77% en 2009) passant d’un volume annuel de 16 000 voitures (2007) à 2 000 l’an dernier. Pour la première fois depuis la crise, les immatriculations y augmentent à nouveau à +121% en décembre (avec 102 unités).

 

 

Volkswagen consolide son leadership en Europe

Première marque en Europe, Volkswagen accroît son volume de pratiquement 5% à 1,65 million d’immatriculations (1 649 931) sur l’année (soit une part de marché de 11,4%). Cette performance est largement due à la position de la marque sur le marché allemand (+30% en 2009 avec 805 000 unités) qui représente la moitié de ses volumes en Europe et où sa part de marché est de 21%.

Ford est deuxième, grâce également à la croissance de ses volumes (+4% à 1,28 millions d’unités) et une part de marché à 8,8%.

Avec un peu moins de 1,1 million d’immatriculations (-0,4%), la marque Renault prend la troisième place du marché européen (7,6% de part de marché) et devance pour environ 30 000 unités Opel/Vauxhall (1,06 million, -7,8%).

Fiat est cinquième marque en Europe avec un peu plus d’1 million de voitures et des volumes en hausse (+6,1%).

Les deux marques du groupe PSA se suivent au 6e et 7e rang avec Peugeot à 995 000 unités (-1,3%) encore devant Citroën (870 000 unités) dont les volumes ont progressé (+1,4%).

Toyota est au 8e rang avec des volumes en baisse (-3,8% à 710 000).

 

 

Audi devant Mercedes et BMW

La position de la marque Audi qui devance en 2009 ses deux concurrentes allemandes est un autre signe de la force du groupe Volkswagen. Ces trois marques ont souffert de la baisse des ventes des segments supérieurs en Allemagne et en France. Mais le recul a été nettement plus marqué pour BMW (-15,4% à 572 000 unités) et Mercedes (-13,8% à 593 000 unités) que pour Audi (-7,8% à 612 000 unités) qui prend l’avantage.

A noter, sur l’ensemble de l’année les performances de Skoda (+4% à 481 000 unités), Nissan (+9% à 367 000 unités), Dacia (+29% à 238 000 unités), Kia (+6% à 252 000 unités), Chevrolet (+5,5% à 191 000), Lancia (+6,6% à 121 000) et Alfa Romeo (+8% à 111 000).

Florence%20Lagarde%20et%20Farida%20Sacha

 

 

 

 

VW, number One .... et dire qu'il y en a ici qui critiquent à tout va, qui prédise que VW n'est pas au meilleur de sa forme .....etc ...

 

 

 

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Pas de reprise en vue pour les utilitaires, estime Volkswagen

 

Le marché des véhicules utilitaires n'est pas encore tiré d'affaire après la violente chute de l'an dernier, a prévenu lundi le patron de la division utilitaires légers de Volkswagen.

 

"Nous savons que 2010 sera une nouvelle année difficile. Nous avons touché le fond mais pas encore rebondi", estime Stephan Schaller, président du directoire de Volkswagen Commercial Vehicles, dans un communiqué.

 

 

Il estime toutefois que la refonte de la camionette T5 permettra de soutenir les ventes en 2010, de même que le lancement du pick-up Amarok, dont l'objectif est de chasser sur les terres du Nissan Navara et du Toyota Hilux.

 

L'an dernier, les ventes de véhicules commerciaux légers ont reculé de 20,7% pour Volkswagen, à 354 770 unités.

Reuters

 

 

 

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Volkswagen envisage de construire une nouvelle usine en Chine

 

Volkswagen, le premier constructeur automobile européen, envisage de construire sa cinquième usine en Chine en collaboration avec son partenaire chinois FAW Group, rapporte mercredi le journal chinois 21th Century Business Herald.

 

 

Cette nouvelle usine, implantée à Guangzhou, dans le sud-est de la Chine, produira des modèles de la marque Seat, indique le journal en citant des dirigeants de Volkswagen en Chine, dont il ne précise pas les identités.

 

VW et FAW Group exploitent déjà ensemble quatre usines, situées à Shanghai, Nanjing, Changchun et Chengdu, et qui produisent, entre autres, des modèles Jetta, Bora, Golf, Sagitar et Audi. Le constructeur allemand travaille également avec SAIC Motor sur la production de voitures Passat, Santana, Polo et Skoda.

 

VW, premier constructeur étranger en Chine, a fait savoir dans un communiqué envoyé par courrier électronique que sa première mesure était d'augmenter les capacités des sites de Nanjing et Chengdu et aucune information précise n'était disponible concernant cette nouvelle usine à Guangzhou.

 

Volkswagen a dévoilé fin 2009 un projet d'investissements en Chine de 4 milliards d'euros jusqu'en 2011 pour y accroître sa capacité de production et y consolider son activité de Recherche & Développement. Le PDG des activités chinoises de VW, Winfried Vahland, a également indiqué en fin d'année dernière qu'il souhaitait plus que tripler ses ventes dans le sud de la Chine d'ici 2018. Cet objectif doit permettre à VW de doubler ses ventes à 2 millions de véhicules dans le même temps sur l'ensemble de la Chine, nouveau premier marché mondial de l'automobile.

 

VW a vendu 1,4 million de voitures en Chine en 2009, soit une progression de 36,7% par rapport à 2008.

Reuters

 

 

 

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