Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5

[Topic Officiel] Citroën C5 II (2008-2017)


Invité §aer044sI
 Partager

Messages recommandés

Au niveau symptômes :

- Notables baisses des performances, surtout en cote, le 130/140 sur plat se tient encore facilement,

- Pas de fumée à l'échappement,

- Impossible de dépasser les 3'000 tours minutes,

- Pas de Code erreur au Tableau de Bord ... sauf ce soir après +/-200 bornes.

 

Ça pourrait être :

- Débitmètre HS,

- Vanne EGR encrassée,

- Filtre à Gasoil encrassé,

- FAP plein,

- Catalyseur encrassé.

MAIS :

Vu mes types de trajets, pour rappel, trajet de 90 kms aller, avec Départementale/Nationale/Voies Rapides/Autoroutes, voir même 150 bornes quand je suis en clientèle, les temps de chauffe n'ont pu qu'être respecté.

Vu la date de fabrication de cette C5-II-2 2.2 HDi 204cv, juin 2011, elle faisait partie de la "campagne" mentionnée par L'Argus.

 

Demain, jour de congé forcé, pour aller voir la cc ... espérant qu'ils se souviendront (ou voudrons se souvenir) et qu'une participation aux frais serait consentie (pour rappel, l'auto n'avait que 90kKm lors de cette information reçue par L'Argus et je n'ai reçu AUCUNE Lettre de Rappel constructeur, pour un défaut reconnu, c'est limite ...

 

En fait, j'ai beaucoup de points pour moi, j'espère qu'il ne sera pas nécessaire de faire intervenir l'assistance juridique prévue à mon contrat d'assurance automobile pour régler ce cas.

Et j'espère qu'avec un nouveau Turbo avec ce nouveau pion d'entraînement me permettra de rallier les 400'000 kms que je m'étais fixé ... comme François Lecot, mais pas en une seule année ( http://www.decitre.fr/livres/f [...] 38018.html )

 

 

Ah ces merdes d'HDi... La prochaine fois prends un THP. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire l'article de l'argus qui en parle et ça me rappelle la mésaventure arrivé à ma soeur il y a quelques semaines sur sa fiesta disposant d'un 1.6 TDCI produit par PSA (1.6 HDI). Pour faire court, il y a un défaut connu sur ce moteur mais aucune des procédures engagés contre PSA ou Ford n'a bizarrement abouti...

 

Bon courage pour te défendre même s'il est assez clair que la concession n'a pas respecté son devoir de conseil et d'information en ne réalisant pas à minima la mise à jours nécessaire à ton moteur. C'est quand même incroyable qu'une entreprise mette en place une procédure de réparation et qu'en même temps on ne lui reproche pas d'avoir une malfaçon dans son moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Difock,

 

N'allons pas trop vite en besogne ...

 

Je suis allé à la CC du coin, mon véhicule est soit entretenu dans cette CC, soit chez un agent local, en fonction des disponibilités de l'un ou de l'autre.

Ce matin, j'ai préféré passer par la CC.

 

Excellent accueil, un petit café, un sourire de compassion par la réceptionniste.

Puis discussions avec le réceptionniste mécano, hyper ouvert, semblant connaître son boulot, ouvert à la discussion, curieux du soucis.

Il m'a montré son écran de contrôle, celui où tu rentre la Plaque d'immatriculation ou le n°VIN de la voiture, de cette C5.

 

Si il y a un rappel, un voyant rouge doit clignoter, afin, comme il me l'a dit "si vous venez juste changer vos pneus, nous en entrant vos données on sait si il y a une campagne de rappel qui concerne exactement votre voiture". Rien ne clignotait. C'était probablement le cas en septembre 2013 aussi.

 

Ensuite, un mécano m'a ramené chez moi, il avait le volant et a bien vu que la voiture "n'avançait pas comme une voiture de 200cv".

 

Ils vont la passer à la valise et on en saura plus.

Car cela pourrait être, même si je n'y crois pas vraiment, que le débitmètre HS.

 

Quoiqu'il en soit, excellent accueil, personne ne m'a pris de haut, mettant en doute mes ressentis.

J'aurai des news en fin d'après-midi.

 

Si cela en intéresse quelques-un(e)s, je ferai des CR réguliers du cas, mais je suis confiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Première nouvelle après une journée en atelier ... et plutôt une bonne à priori ...

 

Les mécanos ont téléchargé une nouvelle version du calculateur, et la puissance serait de nouveau là, le turbo ne serait pas HS (il est vrai que l'auto prend un bon 130/140 voir même 150 :cyp: sur le plat, mais pas plus, c'est surtout les reprises qui sont à la ramasse et en cote où le moteur s'étouffe)

 

Le garage conserve l'auto demain pour faire plus de tests routiers ... ne veulent pas me la rendre si cette mise-à-jour ne suffit pas.

 

Donc plutôt une bonne nouvelle, mais qui demande confirmation.

 

Suite du prochain épisode demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Première nouvelle après une journée en atelier ... et plutôt une bonne à priori ...

 

Les mécanos ont téléchargé une nouvelle version du calculateur, et la puissance serait de nouveau là, le turbo ne serait pas HS (il est vrai que l'auto prend un bon 130/140 voir même 150 :cyp: sur le plat, mais pas plus, c'est surtout les reprises qui sont à la ramasse et en cote où le moteur s'étouffe)

 

Le garage conserve l'auto demain pour faire plus de tests routiers ... ne veulent pas me la rendre si cette mise-à-jour ne suffit pas.

 

Donc plutôt une bonne nouvelle, mais qui demande confirmation.

 

Suite du prochain épisode demain.

 

On attend de tes nouvelles :jap:

 

Quel véhicule de prêt en attendant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Première nouvelle après une journée en atelier ... et plutôt une bonne à priori ...

 

Les mécanos ont téléchargé une nouvelle version du calculateur, et la puissance serait de nouveau là, le turbo ne serait pas HS (il est vrai que l'auto prend un bon 130/140 voir même 150 :cyp: sur le plat, mais pas plus, c'est surtout les reprises qui sont à la ramasse et en cote où le moteur s'étouffe)

 

Le garage conserve l'auto demain pour faire plus de tests routiers ... ne veulent pas me la rendre si cette mise-à-jour ne suffit pas.

 

Donc plutôt une bonne nouvelle, mais qui demande confirmation.

 

Suite du prochain épisode demain.

 

 

 

C'est une bonne nouvelle effectivement.

Mais je me pose la question suivante: en quoi une nouvelle version du calculateur lui donnerait à nouveau sa puissance d'origine? Elle fonctionnait très bien avant, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est une bonne nouvelle effectivement.

Mais je me pose la question suivante: en quoi une nouvelle version du calculateur lui donnerait à nouveau sa puissance d'origine? Elle fonctionnait très bien avant, non?

 

Je me pose aussi cette question, mais avant qu'un débitmètre soit HS, il fonctionnait bien correctement, non :??:

 

Bon ok, c'est un élément "mécanique" ... un soft, ben peut être qu'il a eu une anomalie et c'est foutu en carafe ... la nouvelle version du soft pourrait l'aider à interpréter correctement un défaut ...

 

En tous les cas, il me semble que ce soft était mandatory ... avant de pousser plus loin ... maintenant, peut être qu ele Turbo a quand même reçu et qu'il sera changé, soit d'ici quinze jours, soit dans 6 mois ... Quoiqu'il en soit ce soucis est pris en charge avec sérieux, et au vu de ce que j'ai pu entendre des mécanos, il s'agit bien d'un vice de conception ...donc ... m'enfin, nous n'y en sommes pas encore ... en théorie, ce soir plus de défaut, puissance retrouvée. Reste à contrôler cela sur routes, ce pourquoi la voiture ne m'a pas été rendue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose aussi cette question, mais avant qu'un débitmètre soit HS, il fonctionnait bien correctement, non :??:

 

Bon ok, c'est un élément "mécanique" ... un soft, ben peut être qu'il a eu une anomalie et c'est foutu en carafe ... la nouvelle version du soft pourrait l'aider à interpréter correctement un défaut ...

 

En tous les cas, il me semble que ce soft était mandatory ... avant de pousser plus loin ... maintenant, peut être qu ele Turbo a quand même reçu et qu'il sera changé, soit d'ici quinze jours, soit dans 6 mois ... Quoiqu'il en soit ce soucis est pris en charge avec sérieux, et au vu de ce que j'ai pu entendre des mécanos, il s'agit bien d'un vice de conception ...donc ... m'enfin, nous n'y en sommes pas encore ... en théorie, ce soir plus de défaut, puissance retrouvée. Reste à contrôler cela sur routes, ce pourquoi la voiture ne m'a pas été rendue ...

 

 

:D

 

Vraiment d'la merde ces HDi. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Peut-être l'ancien soft ne prend pas bien en compte l'évolution de la "dureté" de la commande de géométrie variable (trop borné par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être l'ancien soft ne prend pas bien en compte l'évolution de la "dureté" de la commande de géométrie variable (trop borné par exemple).

 

Voici la personne que je souhaitais voir arriver ici ...

 

Tu as des infos toi, spécifiquement concernant ce moteur DW12C et ce Turbo à Géométrie Variable, ce pion d'entrainement et cet soft-upgrade-update :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Non, malheureusement, je n'ai rien du tout à ce sujet.

 

Par contre, qu'un soft puisse remédier à ça me parait tout à fait possible. Si le soft de départ prenait mal en compte certains paramètres de vieillissement, et que le nouveau le fait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon ben voilà, je viens d'appeler la CC.

 

La màj du soft du calculo a fait (un peu) de bien, mais c'est bel et bien le Turbo qui est HS ...

 

La CC va faire un dossier mais m'informe que ça va pas être simple vu le kilométrage (155'000), à moi d'argumenter (et j'ai des arguments à faire valoir) pour obtenir une participation car il s'agit bel et bien d'un vice caché de conception, et mon véhicule entrait e-x-a-c-t-e-m-e-n-t dans le cadre mentionné par l'Argus, véhicule produit avant le 3 octobre 2011.

 

Il semble donc que ce soit bien Citroën France qui ait joué la montre et non pas la concession puisqu'hier encore, le VIN entré ne ramenait aucun rappel constructeur ...

 

Étant en vacances dans 10 jours, le véhicule sera réparé en CC, avec un turbo avec le "nouveau" pion d'entraînement, car c'est lui qui a cédé.

 

Et après, en avant les négociations ... avant de passer autrement le cas échéant.

 

Pour info, au tél', le devis serait de 3 à 4kE ...

 

et en fonction de la participation ou non des frais de remise en état, soit il sera possible que j'achète encore du PCA, soit définitivement plus.

 

155'000 km et un Turbo HS ...

 

A comparer aux :

- 225'700 de la Xsara HDi 110,

- 285'000 de la 205 TurboD,

- 345'000 de la 605 SRdt

- 345'000 de la 406 Coupé HDi (moteur DW12A)

- 400'000 de la 505 SRD turbo

- 408'000 de la 505 GTD Turbo 110

 

Y'a comme un léger problème ...

 

Le feuilleton est ouvert, en tous les cas, l'équipe de Citroën SADAL à Anthy-sur-Léman est très très pro, rien à leur reprocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4K un turbo ? :eek:

 

et à 155000km tu peux te gratter pour une participation.... :(

 

Il y est allé à la grosse louche ...

Il est clair que je vais demander un devis.

J'ai vu le Turbo entre 1'700 (neuf au plus cher) et 700 je crois (ES).

 

Pour la participation, je n'en suis pas si sûr, j'ai des arguments pour moi :

- Véhicule produit en juin 2011.

- L'Argus mentionnait jusqu'au 3/10/2011, donc pil poil mon véhicule était concerné, à l'époque, il n'avait QUE 90kKm

- Aucune lettre de rappel, en CC, aucune mention de contrôler quoique ce soit sur ma voiture, hier encore ...

 

donc pour moi, c'est jouable, reste à mesurer le tout, reste à écrire un courrier convaincant et percutant ...

 

Puis après, au pire, y'a toutes les ficelles (Forum-Auto, Argus, AutoPlus, Rémy Macchia de France-Info, ...) je ne souhaite pas arriver jusque là, je comptais, quoi j'espèrai emmener cette C5 à 400'000 kms sans rien changer, c'est encore possible mais avec un second turbo ... et ça, c'est de la pub' gratuite pour Citroën.

 

a contrario, je peux "aussi" devenir un taliban pro-VAG, et me "servir" de cette histoire pour en faire de l'anti-pub' ...

 

Et comme je l'ai dit, j'ai mis 22+28+32=82kE en véhicules neufs chez PCA en bientôt 7 ans (308-I, 5008-I, C5-II) ... soit j'en rachète ... soit plus ...

 

Bref, ça peut devenir sport ... comme cela peut "très" bien se passer ...

 

En tous les cas, je suis deçu, et quelque part (argument n°X), si ce turbo a tenu 155'000 km entre mes mains alors qu'il a été constaté qu'il pouvait casser bien avant, cela prouve aussi que ma conduite est ultra-respectueuse de la mécanique :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ta notoriété sur FA ça coûter cher à PSA cette affaire là.... :D

 

 

Je te remercie de ton soutien.

 

Ta phrase peut cependant être à double tranchant :ange:

Avec mon franc parlé, certains posts sont limites de caricatures, je pense que soit je suis apprécié ... soit détesté .. pas de demi-mesure avec moi :W

 

Je vais dans les prochains jours passer en mode "Offline" ... pour faciliter les négociations avec Paris.

 

Dans dix jours, une semaine au ski me fera du bien pour me vider la tête avant de r-attaquer une année 2015 où j'aurai encore plus besoin d'avoir une voiture fiable ... il est fort probable que je roule encore plus en 2015 qu'en 2014 ... si C5 roule, il est clair que 2015 sera l'année du passage des 200'000 premiers kilomètres ...

 

Du 20 décembre au 03 janvier, je n'aurai pas besoin de la C5 ... donc il faut que ça aille vite ... la C5 roule encore avec un turbo presque HS (facilement le 130 sur le plat, par contre en cote ... :non: :non: ... ) ... au pire en janvier, moyennant l'achat de deux pneus neige, je pourrais ressortir la ... 205 SNdt :sol: ... ou si mon père me prête son coupé 406 de 350'000 km, ou ma mère mon ancienne 308 de seulement ... 115'000 km je crois !!

 

M'enfin, cette C5 est tellement agréable que, si jamais il devait en être ainsi, ce serait très difficile de ne plus en profiter ... ni des nombreuses qualités des Citroën d'ailleurs ...

 

Surtout qu'il paraîtrait que les TOE et GTOE reviennent en force ... grâce notamment à mon acharnement et mes nombreux coups de gueules ici ... ou plus probablement au marché Chinois qui justement semble friand de cet équipement, les 3008, 301, ... ont le droit au TOE en Chine ... même la DS5LS qui est annoncée pour 2016/2017 en Europe.

 

 

En tous les cas, je vais me faire chambrer au boulot ... au milieu des Audi ... encore heureux qu'il y a 3 C5-II ... deux V6 240cv et une autre 2.2 200cv ... faudrait pas qu'ils prennent peur avec la vie de mon auto :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Au niveau symptômes :

- Notables baisses des performances, surtout en cote, le 130/140 sur plat se tient encore facilement,

- Pas de fumée à l'échappement,

- Impossible de dépasser les 3'000 tours minutes,

- Pas de Code erreur au Tableau de Bord ... sauf ce soir après +/-200 bornes.

 

Ça pourrait être :

- Débitmètre HS,

- Vanne EGR encrassée,

- Filtre à Gasoil encrassé,

- FAP plein,

- Catalyseur encrassé.

MAIS :

Vu mes types de trajets, pour rappel, trajet de 90 kms aller, avec Départementale/Nationale/Voies Rapides/Autoroutes, voir même 150 bornes quand je suis en clientèle, les temps de chauffe n'ont pu qu'être respecté.

Vu la date de fabrication de cette C5-II-2 2.2 HDi 204cv, juin 2011, elle faisait partie de la "campagne" mentionnée par L'Argus.

 

Demain, jour de congé forcé, pour aller voir la cc ... espérant qu'ils se souviendront (ou voudrons se souvenir) et qu'une participation aux frais serait consentie (pour rappel, l'auto n'avait que 90kKm lors de cette information reçue par L'Argus et je n'ai reçu AUCUNE Lettre de Rappel constructeur, pour un défaut reconnu, c'est limite ...

 

En fait, j'ai beaucoup de points pour moi, j'espère qu'il ne sera pas nécessaire de faire intervenir l'assistance juridique prévue à mon contrat d'assurance automobile pour régler ce cas.

Et j'espère qu'avec un nouveau Turbo avec ce nouveau pion d'entraînement me permettra de rallier les 400'000 kms que je m'étais fixé ... comme François Lecot, mais pas en une seule année ( http://www.decitre.fr/livres/f [...] 38018.html )

 

 

 

Le manque de puissance, la voiture qui ne monte plus dans les tours, j'ai connu ça avec la Megane 2 DCI 120. ( qui n'a d'ailleurs jamais connu de panne immobilisante de 9000 à 185000 km ! )

 

Mon unique panne en C5, ce fut à cause du detecteur d'huile totalement farfelu qui me disait et me forçait à m'arrêter alors qu'il n'y avait pas de problème.

 

Espérons que tout ça se règle sans histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

A pied ;)

 

Vive le télétravail (à temps partiel) ... je n'ai pas fait une vraie journée de taf today ... j'ai assuré le minimum

 

 

Espèce de fonctionnaire ! :ange: :ange: :ange: :ange: :ange: :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y est allé à la grosse louche ...

Il est clair que je vais demander un devis.

J'ai vu le Turbo entre 1'700 (neuf au plus cher) et 700 je crois (ES).

 

Pour la participation, je n'en suis pas si sûr, j'ai des arguments pour moi :

- Véhicule produit en juin 2011.

- L'Argus mentionnait jusqu'au 3/10/2011, donc pil poil mon véhicule était concerné, à l'époque, il n'avait QUE 90kKm

- Aucune lettre de rappel, en CC, aucune mention de contrôler quoique ce soit sur ma voiture, hier encore ...

 

donc pour moi, c'est jouable, reste à mesurer le tout, reste à écrire un courrier convaincant et percutant ...

 

Puis après, au pire, y'a toutes les ficelles (Forum-Auto, Argus, AutoPlus, Rémy Macchia de France-Info, ...) je ne souhaite pas arriver jusque là, je comptais, quoi j'espèrai emmener cette C5 à 400'000 kms sans rien changer, c'est encore possible mais avec un second turbo ... et ça, c'est de la pub' gratuite pour Citroën.

 

a contrario, je peux "aussi" devenir un taliban pro-VAG, et me "servir" de cette histoire pour en faire de l'anti-pub' ...

 

Et comme je l'ai dit, j'ai mis 22+28+32=82kE en véhicules neufs chez PCA en bientôt 7 ans (308-I, 5008-I, C5-II) ... soit j'en rachète ... soit plus ...

 

Bref, ça peut devenir sport ... comme cela peut "très" bien se passer ...

 

En tous les cas, je suis deçu, et quelque part (argument n°X), si ce turbo a tenu 155'000 km entre mes mains alors qu'il a été constaté qu'il pouvait casser bien avant, cela prouve aussi que ma conduite est ultra-respectueuse de la mécanique :o

 

 

Ca c'est ce que dit l'Argus mais que dit Citroën sur le sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

155'000 km et un Turbo HS ...

 

A comparer aux :

- 225'700 de la Xsara HDi 110,

- 285'000 de la 205 TurboD,

- 345'000 de la 605 SRdt

- 345'000 de la 406 Coupé HDi (moteur DW12A)

- 400'000 de la 505 SRD turbo

- 408'000 de la 505 GTD Turbo 110

 

Y'a comme un léger problème ...

 

'tain, on peut dire que tu sais rentabiliser tes voitures toi. :lol:

La 505 fait honneur a sa tradition, mais je note surtout que la 605 n'a pas ete ridicule non plus alors qu'au tout debut, les probleme de turbo etaient frequents.

 

Bonne chance pour la suite en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

155'000 km et un Turbo HS ...

 

A comparer aux :

- 225'700 de la Xsara HDi 110,

- 285'000 de la 205 TurboD,

- 345'000 de la 605 SRdt

- 345'000 de la 406 Coupé HDi (moteur DW12A)

- 400'000 de la 505 SRD turbo

- 408'000 de la 505 GTD Turbo 110

 

Y'a comme un léger problème ...

 

Le feuilleton est ouvert, en tous les cas, l'équipe de Citroën SADAL à Anthy-sur-Léman est très très pro, rien à leur reprocher.

 

 

'tain, on peut dire que tu sais rentabiliser tes voitures toi. :lol:

La 505 fait honneur a sa tradition, mais je note surtout que la 605 n'a pas ete ridicule non plus alors qu'au tout debut, les probleme de turbo etaient frequents.

 

Bonne chance pour la suite en tout cas.

 

 

LOL ...

 

Alors pour re-situer ... au risque de me répéter pour certains ... par ordre chronologique car je ne suis pas encore assez vieux pour avoir conduit toutes ses voitures, mais toutes ont été achetées neuves (ou voitures de fonction rachetées ensuite) par mon père ou un oncle.

 

La 505 SRD Turbo, une 2.3 de 80cv de 10/1982 a été la voiture de fonction de mon père. Rachetée ensuite et conservée jusqu'à sa mort (la 505 pas mon père :p ) en janvier 1994.

Mécaniquement elle était nickel, c'est mon frère qui l'a achevé avec un léger choc avant : radiateur percé, aile avant, bas de caisse avant, phares ... Reprise en balladurette pour la 205 SNdt.

 

J'ai appris à conduire avec cette 505 ... en AAC ... de 92 à 94 ... j'en ai voulu à fréro, car du coup, j'ai pas eu le loisir de la conduire tout seul.

Ce que je retiens de cette caisse :

- Un bruit de tracteur

- Lève vitres électriques avant et Condamnation Centralisée des portes

- Un bon couple à bas régime

- Une bonne vitesse de pointe ... attention, ça risque d'en choquer quelques uns et cela n'est pas à reproduire maintenant, il y a prescription pour les plus acharnés qui liront cela ... mais en AAC, je mettais régulièrement le compteur à 170 :cyp: ... elle roulait du feu de dieu, j'adorai cette caisse ... les défauts :??: Cette putain de rouille de merde (attaquée dès ses 6 ans et 220'000 km), et ses sièges en tweed, de vrais grattes-culs très désagréables.

 

Un de mes oncles avait, en 1979, acheté une 504 Ti (partie aussi en ... jupette en 1995 ... à 350'000 kms ... et une culasse changée vers 330'000 kms, basta).

Cet oncle avait un collègue qui avait acheté une des premières 505 GTD Turbo, en 1984, et en 1990, celle-ce affichait 450'000 kms, avec nada ... il a donc "craquer" pour une 505 GTD Turbo 110, VO de 3 ans et 90kKm. Il l'a emmené jusqu'à 408'000 kms, voiture partie au Sénégal en ... 2009 ... ça m'a bien fait chier qu'il ne m'ait pas dit qu'il s'en séparait).

 

En 1991, nouvelle voiture de fonction pour mon père, une 605 SRdt, aussi un des voitures que j'ai eu en AAC ... un certain summum à l'époque ... perf d'un autre niveau que 505, confort princier, tenue de route diabolique (encore aujourd'hui).

Voiture rachetée en 93 et 100kKm ... utilisée par toute la famille ... en 2003, ma sœur l'a récupérée, la voiture devait avoir 305kKm ... elle était nickel, pas de rouille, moteur ... robuste ... c'est au bout de 4 ans d'utilisation par ma sœur, principalement des petits trajets à froid, que j'ai senti que ça ne vieillissait pas aussi bien que l'Indénor, le XUD11T n'aimait pas les petits trajets en ville à froid, il n'avait quasiment pas connu cela pendant ses 12 premières années d'existence. Soeurette a acheté un Picassiette HDi de 2004 fin 2006, 605 est rentrée au bercail, servant de temps à autre à dépanner des membres de notres grande famille ... un autre oncle, réfractaire tout autant aux Pigeots qu'aux Diesel, l'a eu au moins 5 mois pendant que ses deux Honda Accord Nez Plat pétait une bva, et l'autre ... ben je sais plus, culasse ou tout le moteur, sais plus ... quand il l'a rendu, il était bien incapable de lui trouver un seul défaut :lol: ...

 

Cette 605 a ensuite dormie dehors ... et un enculé de première (on pense savoir qui c'est ... mais sans preuves ... :pfff: ...) la saccagée ... portes forcées en haut, enfoncée, ... elle a finie par partir à la benne, ce devait être en 2009

 

En 94, donc 205 SNdt est arrivée, mon père (encore lui) s'en est servi une année, 50kKm avant de la refiler à sa femme et un peu nous ... quand j'ai commencé à bosser, je l'ai récupéré ... l'ai ramené à la casa en 2007 quand j'ai acheté une 308 pour mme et que moi j'ai repris la Xsara de mme qui n'en voulait plus (car trop basse :p ) Cette Xsara, je l'ai achetée en 2003, mon premier vrai véhicule, une VO d'un an ... elle remplaçait deux saloperies de Golf IV de fonction, aux piètres qualités dynamiques que même une 204 rincée de 40 ans faisait mieux ... Un vrai plaisir cette Xsara ... que j'ai revendu une bouchée de pain quand j'ai achetée la C5 ... à l'époque, entre achat C5, plus projet de maison, je faisais les fonds de tiroirs ... je m'en veux de l'avoir laissé, car elle me servirait bien de temps à autre, c'est une Exclusive Break HDi 110 ... c'est pour un soucis du lecteur de GPS que je suis venu m'inscrire sur Forum-Auto ... en mai 2007 ... ne pensant pas qu'en2014 j'y serai encore à y raconter my life ®.

 

En 2001, après deux autres Coupés 406, mon père a pris un HDi136, qu'il utilise encore, même si, entre sa semi-retraite et les autres voitures, elle roule bcp moins.

 

Donc en fait, peu de ses voitures sont réellement à moi, par contre, elles ont "bercées" mon enfance, mon adolescence, et mes débuts de conduite.

J'ai aussi été élevé d'une certaine manière ... où il était très rare de revendre une voiture (jusqu'en 2001, seules deux voitures ont été revendues ... 205 SR lors de l'achat d'une 205 GTi ... revendue avant que .... je ne fasse l'AAC ... je remercie encore mes parents ... :p ... sinon, je s'rai p'être mort :bah: ...) Une bagnole, ça roule, ça s'use, et une fois que cela ne devient plus LA principale, ben ça roule quand même et ça dépanne ...

 

Une voiture coûte beaucoup moins chère à être utilisée longtemps, tu lisses la perte vénale.

Voici aussi pourquoi je crois en la robustesse des produits PCA .... car j'ai grandi dedans ... aucune ne nous a laissé sur le bord de la route (ah si, merde, la 307 HDi109 et son Volant-Moteur-BiMasse qui a laissé ma mère à quai :p )

Par tout temps, toutes routes, toutes météos ... à moindre frais (je me souviens encore d'avoir fait le plein de la 505 à ... 2 Francs 92 le litre ... soit 0.44€ le litre ...), seuls les entretiens courants ...

 

Bref, moi aussi, j'ai un métier qui m'amène à rouler ... raisonnablement ... car 44kKm peuvent paraître énorme pour certains, mais d'autres en font encore bcp plus, ne suis pas un professionnel de la route (Taxi, VSL, VRP, Commercial, ...).

Pour la petite histoire, au début avec la 205, je faisais aussi 45kKm par an ... pis, les enfants, un job pas loin de la casa ... ce qui fait que je ne suis pas arrivé aux 400'000 kms que je pensais aussi atteindre avec elle ... elle qui dort tranquillement en attendant des jours meilleurs ...

 

Bref, j'arrête là mon étalage de MyLife, mais c'est aussi pour ces raisons que je suis un "défenseur" des produits PCA ... car je sais que quand elles sont correctement utilisées et entretenues, elles n'ont rien à envier aux allemandes et aux autres japonaises ... les qualités routières et confort en plus :o

 

Et de fait, je suis déçu que le TGV* de la C5 rende déjà l'âme ... car aucune des autres TurboD n'a connu cela :bah: ... that's life ...

 

*Non pas Train à Grande Vitesse, mais Turbo à Géométrie Variable ... le turbo fonctionne toujours du reste ... c'est la partie mobile qui est HS à cause de ce pion d'entraînement qui a, semble-t-il, lacher ... ce qui fait que le turbo tourne bien à basse rotation (1'500 à 2'200) puis n'arrive pas à prendre 3'000 ... et c'est ce qui fait la différence avec le DW12B BiTurbo des 407/607/C5-I-2 et -II-1 où il y avait un petit turbo à faible inertie sur le bas, secondé (ou remplacé me souviens plus si ils étaient en // ou en série) par un plus gros ... le coût certainement a fait que les constructeurs, pas uniquement PCA, ont remplacé (certains) les BiTurbo par des mono-turbo, mais à Géométrie Variable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez IBM, j'ai droit a jusqu'a 3 jours de travail a la maison par semaine. :lol:

 

C'ets un Private Joke de Laurent, car il me connait et sait que je fustige contre certains comportements (pas tous) de certains fonctionnaires (pas tous il va de soit) ... le souci, de mon point de vue, c'est le ratio :p

Espèce de fonctionnaire ! :ange: :ange: :ange: :ange: :ange: :ange:

 

Sauf que quand je dis "minimum syndical", c’est une journée de 7 à 7h30 ... ce qui équivaut à une journée surchargée et avec beaucoup d'heures supplémentaires pour un fonctionnaire ... et paf !! Private joke aussi :o ... arroseur arrosé :p & ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ça c'est ce que dit l'Argus mais que dit Citroën sur le sujet?

 

:coucou:

 

Ben disons que je voulais que ça aille vite ... et c'est le cas ... j'ai déjà une proposition de prise en charge partielle ... la nuit portant conseil, je vais réfléchir, mais cela reste très honnête en fait ... du win-win :jap: ... même si je vais y laisser des plumes ... mais faut pas non plus croire que Citroën va me payer une C5 neuve ... faut bien qu'ils vivent ... constructeur et concessionnaire ...

 

Postulat de départ :

- C5 achetée neuve, conduite que par moi, et avec toute l'attention qui va avec (temps de chauffe, entretien, ...), même si je ne peux RIEN prouver ... c’est uniquement ma bonne foi ... tant qu'il n'y aura pas de boite noire dans les voitures ... pour prouver quelque chose ... Tintin !!

- Presque 3,5 ans, ce serait chose faite la veille de Noël

- 155'000 km aujourd'hui ... vraisemblablement +/- 156'500 lors de l'échange de Turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon ben voilà, je viens d'appeler la CC.

 

La màj du soft du calculo a fait (un peu) de bien, mais c'est bel et bien le Turbo qui est HS ...

 

La CC va faire un dossier mais m'informe que ça va pas être simple vu le kilométrage (155'000), à moi d'argumenter (et j'ai des arguments à faire valoir) pour obtenir une participation car il s'agit bel et bien d'un vice caché de conception, et mon véhicule entrait e-x-a-c-t-e-m-e-n-t dans le cadre mentionné par l'Argus, véhicule produit avant le 3 octobre 2011.

 

Il semble donc que ce soit bien Citroën France qui ait joué la montre et non pas la concession puisqu'hier encore, le VIN entré ne ramenait aucun rappel constructeur ...

 

Étant en vacances dans 10 jours, le véhicule sera réparé en CC, avec un turbo avec le "nouveau" pion d'entraînement, car c'est lui qui a cédé.

 

Et après, en avant les négociations ... avant de passer autrement le cas échéant.

 

Pour info, au tél', le devis serait de 3 à 4kE ...

 

et en fonction de la participation ou non des frais de remise en état, soit il sera possible que j'achète encore du PCA, soit définitivement plus.

 

155'000 km et un Turbo HS ...

 

A comparer aux :

- 225'700 de la Xsara HDi 110,

- 285'000 de la 205 TurboD,

- 345'000 de la 605 SRdt

- 345'000 de la 406 Coupé HDi (moteur DW12A)

- 400'000 de la 505 SRD turbo

- 408'000 de la 505 GTD Turbo 110

 

Y'a comme un léger problème ...

 

Le feuilleton est ouvert, en tous les cas, l'équipe de Citroën SADAL à Anthy-sur-Léman est très très pro, rien à leur reprocher.

 

Dire que je t'avais poster ce lien ( http://www.largus.fr/actualite [...] 08369.html ) en aout 2013 :non:

Citroën C5 II (2008-2017)

 

Désolé pour toi, je te souhaite du courage pour une prise en charge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Sur un turbo, ça ne me choque pas qu'un coefficient de vétusté soit appliqué (même si, dans ton cas, c'est la partie commande, et non pas la turbine et ses paliers).

 

Sinon, sur DW12BTED4 (donc le 170ch bi-turbo), c'était 2 petits turbos en //

Bien mieux à bas régimes (<1500 t/min) mais moins bien plus haut, et moins bon rendement car une grosse turbine a naturellement plus de rendement qu'une (et donc que 2) petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

C'ets un Private Joke de Laurent, car il me connait et sait que je fustige contre certains comportements (pas tous) de certains fonctionnaires (pas tous il va de soit) ... le souci, de mon point de vue, c'est le ratio :p

 

Sauf que quand je dis "minimum syndical", c’est une journée de 7 à 7h30 ... ce qui équivaut à une journée surchargée et avec beaucoup d'heures supplémentaires pour un fonctionnaire ... et paf !! Private joke aussi :o ... arroseur arrosé :p & ;)

Les fontionnaires ont pas des autos de fonctions, hein.... :D ( à part les hauts fonctionnaires)

 

Non, pas cool ce qui t'arrive...mais je pense qu'en restant courtois mais ferme tu devrais pour voir t'en tirer avec une prise en charge de 60% mini...ton auto est entretenue en réseau, t'as la preuve que c'est un défaut, elle n'a que 3 ans et demi...bon, certes elle a 150 000kms, mais je pense que 60% c'est une bonne chose...enfin remarques ça te fait quand même plus de 1500 à sortir...... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

Chez moi le plus haut il n'a pas de voiture de fonction, non........ :non:

Je le sais d'autant plus que c'est moi le patron!!!!! :ange:

Je plaisante.

 

Sinon ben justement sa voiture, il l'entretient tout seul depuis la fin de la garantie, donc hors réseau. Vidanges, plaquettes, tout ça.

Moi juste le plus haut...mais en dessous, pas d'autos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi le plus haut il n'a pas de voiture de fonction, non........ :non:

Je le sais d'autant plus que c'est moi le patron!!!!! :ange:

Je plaisante.

 

Sinon ben justement sa voiture, il l'entretient tout seul depuis la fin de la garantie, donc hors réseau. Vidanges, plaquettes, tout ça.

 

Et à mon avis, ça va se jouer là-dessus je pense. A vouloir gagner quelques euros, on risque d'en perdre beaucoup au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi le plus haut il n'a pas de voiture de fonction, non........ :non:

Je le sais d'autant plus que c'est moi le patron!!!!! :ange:

Je plaisante.

 

Sinon ben justement sa voiture, il l'entretient tout seul depuis la fin de la garantie, donc hors réseau. Vidanges, plaquettes, tout ça.

 

Ben si t'en as une de voiture de fonction ... une 205 Junior :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...