Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

R-Link : Toute la musique que j'aime ou l'audio via votre R-Link ?


AutoSTEFFFF
 Partager

Messages recommandés

Invité §Gre308Sc

 

Plus, non mais autant, oui bien sûr !!

 

Le résultat sonore est tjrs équivalent au maillon le plus faible de la "chaîne" et l'acoustique de la pièce d'écoute en est un.

 

Tu peux mettre des Focal Gdes Utopia (100K€ la paire environ) avec des ampli exceptionnellement bons et adaptés, si ton acoustique est mauvaise, le résultat le sera aussi... Parce que la courbe de réponse qui sort de l'enceinte (et qui est la somme des équipements qui la précède) va s'additionner avec la courbe de réponse de la pièce d'écoute, donnant un autre résultat que celui attendu eu égard au matos déployé...

 

Comme dit, j'ai écouté une fois des Gdes Utopia avec des amplis inadaptés pour cause de sous puissance manifeste (18 watts chaque bloc monophonique !!), ben le résultat était raccord avec... la sous puissance des amplis (2 x 18000€ + le pré ampli !!) donc à chier !! A fortiori qd le Môsieur (c'était lors d'un salon) nous a mis Pink Floyd The Wall où la puissance demandée est conséquente... C'est simple, ce n'était jamais assez fort, il est allé 4 fois monter le volume, ce qui n'a fait qu'accroître la distorsion !! Un véritable scandale pour un soi-disant professionnel de la Hi-fi !! L'incompétence a fait qu'ils (avec les organisateurs du salon) avaient additionné des € plutôt que des watts à adapter au rendement des enceintes en question...

 

Le filtrage actif en bi amplification comme je le fais à la maison permet de s'affranchir un peu des pb de pièce... Par exemple si tu as trop de médium aigu à cause d'une acoustique trop réverbérante, tu peux baisser le niveau des médium/aigus sans baisser le grave afin de linéariser l'ensemble...

 

Depuis, le numérique est arrivé... Et permet de la multi amplification (jusqu'à de la quadri amp) active (actif ds le sens où tu peux retoucher ta courbe de réponse) et désormais automatique (à chaque constructeur son algorithme) permettant facilement (donc au néophyte) de s'affranchir des gros pb du local d'écoute...

 

 

A partir d'un certain niveau, passer en actif pour s'affranchir des pb de pièce devient nécessaire... Le consommateur qui te flanque une énorme enceinte bien chère mono amplifiée par un ampli valant une fortune n'est pas sur le bon chemin de la quête du Graal de la Haute Fidélité...

 

Il faut bien comprendre que si l'acoustique de la pièce est très souvent négligée par les revendeurs Hi-fi, c'est parce qu'elle n'est pas à vendre... :D

 

J'avoue que j'ai pas du grand matos chez moi, mais le rendu avant et après la calibration auto de l'acoustique avec un micro est bluffante! Pourtant la source et le matériel etaient identiques. Ça m'a bien fait prendre conscience que l'acoustique était un critère primordial aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai pas du grand matos chez moi, mais le rendu avant et après la calibration auto de l'acoustique avec un micro est bluffante! Pourtant la source et le matériel etaient identiques. Ça m'a bien fait prendre conscience que l'acoustique était un critère primordial aussi.

 

 

C'est Ouf hein ?? gui-93.gif.105b10ed282ddc24fd87c2936eecdd96.gif

 

C'est la magie du numérique !! 437569609_raffio24.gif.a3669abe0cb6c13bdc5f5cbbcd3a37a5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man212Ai

De l'autre l'acoustique connue d'une voiture où là l'acousticien aura un gros pb en moins... Et pourra même du coup obtenir des résultats potables avec du matos (ampli/HP) de qualité médiocre... Cela vaut pour le système Arkamys comme pour le Bose

Tu m'excuses si je raccourcis un poil, mais vu qu'on parle spécifiquement du cas d'une voiture, et plus particulièrement de celles avec R-Link, c'est surtout cette partie-là qui est centrée sur le sujet :)

 

Et donc justement, autant oui, dans un séjour ou autre environnement totalement hors de contrôle d'un quelconque fabricant, il y a intérêt à avoir des réglages dispos pour adapter la restitution du son, autant dans une voiture, l'environnement est connu, contrôlé, reproductible.

 

Et *dans ce cas particulier*, il est tout à fait possible de considérer que les réglages de base soient censés être déjà adaptés, par rapport aux bidouilles que le clampin moyen ferait en remuant des sliders au pif. Ce qui reboucle sur ce que je disais, vu que c'était spécifiquement dans le contexte d'une voiture et évidemment pas applicable dans le contexte global sur lequel tu es parti :)

 

Crois-bien que pour l'audio dans mon séjour, j'ai passé du temps à faire le tour des réglages, à bien placer les speakers, en mesurant les distances et tout, comme tu dis il y en aurait pour des pages si on part sur le sujet de l'audio de manière générale.

 

Mais c'est pas le cas. On parle de l'audio via R-Link dans une voiture, dans mon cas particulier je parle de l'audio dans une M4GT avec ou sans option Bose, et dans *ce* cas particulier, l'option Bose est, pour moi, nettement supérieure à Arkamys, avec ou sans réglages. Et dans le cas de l'option Bose, la source SD est supérieure à la source BT. Ce qui ne devrait pas être particulièrement controversé vu qu'il y a quand même des différences techniques très claires entre tout ça :)

Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas d'accord avec tout le reste que tu as écrit, j'essaye juste de m'en tenir au sujet parce que sinon on n'a pas fini :)

 

Pour ma part je suis surtout curieux de si d'autres ont eu l'occasion de tester les différences entre BT et SD via R-Link, que ce soit avec Bose, ou sans Bose mais après avoir passé 3h à jouer avec les réglages :)

Aussi de si la qualité change de manière notable d'un modèle de voiture à l'autre (comme la version d'Arkamys sur M4 étant connue pour être meilleure que celle sur M3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'excuses si je raccourcis un poil, mais vu qu'on parle spécifiquement du cas d'une voiture, et plus particulièrement de celles avec R-Link, c'est surtout cette partie-là qui est centrée sur le sujet :)

 

Et donc justement, autant oui, dans un séjour ou autre environnement totalement hors de contrôle d'un quelconque fabricant, il y a intérêt à avoir des réglages dispos pour adapter la restitution du son, autant dans une voiture, l'environnement est connu, contrôlé, reproductible.

 

Et *dans ce cas particulier*, il est tout à fait possible de considérer que les réglages de base soient censés être déjà adaptés, par rapport aux bidouilles que le clampin moyen ferait en remuant des sliders au pif. Ce qui reboucle sur ce que je disais, vu que c'était spécifiquement dans le contexte d'une voiture et évidemment pas applicable dans le contexte global sur lequel tu es parti :)

 

Crois-bien que pour l'audio dans mon séjour, j'ai passé du temps à faire le tour des réglages, à bien placer les speakers, en mesurant les distances et tout, comme tu dis il y en aurait pour des pages si on part sur le sujet de l'audio de manière générale.

 

Mais c'est pas le cas. On parle de l'audio via R-Link dans une voiture, dans mon cas particulier je parle de l'audio dans une M4GT avec ou sans option Bose, et dans *ce* cas particulier, l'option Bose est, pour moi, nettement supérieure à Arkamys, avec ou sans réglages. Et dans le cas de l'option Bose, la source SD est supérieure à la source BT. Ce qui ne devrait pas être particulièrement controversé vu qu'il y a quand même des différences techniques très claires entre tout ça :)

Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas d'accord avec tout le reste que tu as écrit, j'essaye juste de m'en tenir au sujet parce que sinon on n'a pas fini :)

 

Pour ma part je suis surtout curieux de si d'autres ont eu l'occasion de tester les différences entre BT et SD via R-Link, que ce soit avec Bose, ou sans Bose mais après avoir passé 3h à jouer avec les réglages :)

Aussi de si la qualité change de manière notable d'un modèle de voiture à l'autre (comme la version d'Arkamys sur M4 étant connue pour être meilleure que celle sur M3).

 

 

Tout est possible et envisageable pour les réglages intégrés à un système car audio... Mais c'est qd même mieux si tu peux disposer de ces réglages de graves et de médiums/aigus...

Petite nuance sémantique... Si tu n'as aucune possibilité de retoucher le son, si les réglages sont déjà adaptés (en toute logique, même si "l'acousticien" était boucher), alors des possibilités de réglages il n'y a plus !! :D

 

Tout ça est parti de l'absence de loudness sur le système Bose... Là je reste étonné puisque cette fonction, comme dit, est faite pour compenser les pertes d'aigus et de graves à bas niveau conformément et inversement à la "courbe de réponse" de nos oreilles... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolred

Bonjour, je voudrais updater mon rlink2 Bose vers 2017 (Kadjar petit écran) pour avoir CarPlay. . Apparemment impossible de trouver un autre poste. Apparemment peut être possible en changeant l’OS, et en ajoutant une puce via un dongle USB. Quelqu’un a déjà procéder à cela ? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...