Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Sujet Officiel] Renault Clio V E-TECH (2020)


jlouis86
 Partager

Messages recommandés

Le 26/07/2024 à 07:49, Overfuel a dit :

Je suis toujours en mode éco B, la clim en cas de besoin, par contre j'ai des roues 17 pouces, mais la différence viendrait surtout des trajets.

Hello ta conso est équivalente à la mienne depuis le printemps 😉

Pour le même type de parcours que toi je suis à 4.5l. la Clio a 15000km.

Par contre en hiver je suis à plus de 7l (7.5l sur le plein de février, 6.5l sur celui de Mai)😋.

 

Modifié par scalpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour/Bonsoir à tous

 

Je suis l'heureux locataire d'une Clio V E Tech Bleu Iron sortie d'usine (Turquie ou Slovénie ? Je serai curieux de savoir) le mois dernier, et ce depuis le 25/07, cadeau d'anniversaire. Esprit Alpine, Pack City Premium (pour la caméra 360 qui m'aidera à sauver mes jantes), et galette de secours. Mon premier véhicule neuf.

Je suis actuellement propriétaire d'une Clio 4 GT de 2014 acquise en janvier 2021 avec 76k km environ (actuellement en vente, sa vente devait financer l'apport de la Clio V car en LOA). Ma Clio IV GT aura parcouru 36k km de janvier 2021 à juillet 2024 (dont seulement 6000 environ depuis le CT de décembre 2022 car j'ai déménagé pour me rapprocher du travail en juillet 2022.

 

Mon comparatif Clio 4 GT 2014 vs Clio 5 Hybride :

- L'impression d'être (bien) plus haut dans la voiture, surement lié au fait qu'elle ne soit plus membre de Renault Sport. Ressenti confirmé quand on se retrouve à conduire derrière une Clio 4 GT et qu'on a l'impression de voir au dessus d'elle 🤣 ;

- Les ralentisseurs : Limite je ne les sens pas avec la V contrairement à la IV où j'avais l'impression de "m'empaler dedans" 🤣

- L'insonorisation : Quel plaisir de ne plus entendre de vent dans la portière conducteur... Démarrage en électrique, quel silence agréable. Moi qui adorait le bruit de la IV, pas mécontent du silence que peut avoir la V 🤣

- Consommation : je ferai un vrai comparatif sur  la durée, mais j'étais ces dernieres semaines à 9.7-10l/100km avec la Clio IV, j'espère que je tournerai à 5l/100km.

 

Bémols Renault (la concession et non la marque) :

- On ne m'a pas expliqué comment retirer l'écrou Alpine pour pouvoir changer le pneu en cas de crevaison ;

- Dans My Renault, on m'a dit que la "Connexion du véhicule" dans l'app ne fonctionne qu'avec les véhicules électrique ;

 

Pneus Continental sur la V, j'espère que j'aurai moins de problème d'usure que vous. En même temps, si je reste sur le rythme de 6k km / 18 mois, je serai vers 13k km à la fin de la LOA.
Car oui, je roule environ 16km/jour pour l'A/R du taff
. Je ne sais pas si l'hybride est rentable avec mon usage, mais mentalement ça le sera car ça sera mieux que de prendre le risque de voir les problèmes de la maladie du 1.2 Tce arriver. L'économie d'assurance et de carburant paieront en partie la mensualité de LOA. Et comme je suis en LOA intégral, tout sera à leur charge pendant 3 ans sauf... Les pneus et la recharge clim.

 

Dernier point, j'ai parcouru en diagonale le topic pour voir les galères de certains, la bataille pour la consommation minimaliste, etc ^^

Je ne me suis pas trop attardé sur les messages datant d'avant la sortie de la version restylée.

 

Merci pour le temps consacré à la lecture de mon pavé 😄

 

Modifié par MattSheppard
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon choix ou pas pour la LOA. Tu t'es fait plaisir, c'est le principal ☺️

My Renault fonctionne avec la Clio E-tech :jap:, mais il manque la fonction principale : la commande du chauffage à distance. Très pratique l'hiver quand la voiture dort dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle dort la nuit en parking sous terrain de copro, donc l'hiver n'aura un impact qu'en sortant du taff le soir.

 

Le "bon choix ou non" c'est par rapport au choix de l'Hybride. Pour 80km/semaine en général, une autre motorisation aurait peut etre été plus judicieuse... Si on ne prend pas en compte le fait que je ne peux conduire qu'une boite auto... Donc seule l'hybride au final 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2024 à 21:16, MattSheppard a dit :

Bonjour/Bonsoir à tous

 

[...]

 

Bémols Renault (la concession et non la marque) :

- On ne m'a pas expliqué comment retirer l'écrou Alpine pour pouvoir changer le pneu en cas de crevaison ;

- Dans My Renault, on m'a dit que la "Connexion du véhicule" dans l'app ne fonctionne qu'avec les véhicules électrique ;

[...]

 

Bonsoir, j'ai réussi à connecter My Renault à la voiture, contrairement à ce que disait mon incompétent de commercial.

D'ailleurs, j'ai oublié de raconter que le gravage n'a pas été fait à la livraison. Du coup je suis retourné au garage le lendemain pour qu'il le fasse. En nettoyant post gravage ils ont plus dégueulassé la carrosserie qu'autre chose :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je cherche encore l'intérêt de cette appli, puisqu'on ne peut pas chauffer ou refroidir l'habitacle à distance 😔

Quelqu'un l'utilise ?

Modifié par Lim3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2024 à 22:00, Lim3 a dit :

Perso, je cherche encore l'intérêt de cette appli, puisqu'on ne peut pas chauffer ou refroidir l'habitacle à distance 😔

Quelqu'un l'utilise ?

Localiser ta voiture, voir le kilométrage, suivre l'entretien, envoyer une adresse directement dans ton EasyLink...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2024 à 21:16, MattSheppard a dit :

Mon comparatif Clio 4 GT 2014 vs Clio 5 Hybride :

- L'impression d'être (bien) plus haut dans la voiture, surement lié au fait qu'elle ne soit plus membre de Renault Sport. Ressenti confirmé quand on se retrouve à conduire derrière une Clio 4 GT et qu'on a l'impression de voir au dessus d'elle 🤣 ;

- Les ralentisseurs : Limite je ne les sens pas avec la V contrairement à la IV où j'avais l'impression de "m'empaler dedans" 🤣

- L'insonorisation : Quel plaisir de ne plus entendre de vent dans la portière conducteur... Démarrage en électrique, quel silence agréable. Moi qui adorait le bruit de la IV, pas mécontent du silence que peut avoir la V 🤣

- Consommation : je ferai un vrai comparatif sur  la durée, mais j'étais ces dernieres semaines à 9.7-10l/100km avec la Clio IV, j'espère que je tournerai à 5l/100km.

 


Hello... welcome.
J'ai suivi le même trajet, GT > V Alpine et partage les mêmes impressions. 
Pas du tout la même voiture et la même conduite à adopter, et surtout, tu fais bien de te débarrasser de la GT (Moi, c'était trop tard, Contrôleur et boite vitesse HS).
Je regrette néanmoins le bruit d'échappement (même si le silence en ville est appréciable), la réactivité de la boite et la pêche immédiate en cas de besoin, l'E-tech est plus lente, bien que le mode Sport aide grandement en cas de besoin.

Niveau conso, tu devrais bien voir la différence... sans spécialement y faire attention, je suis à 4,2l avec la Clim 🥰.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai - Toyota Yaris vs Peugeot 208 vs Renault Clio e-Tech 

https://www.autojournal.fr/essai/toyota-yaris-peugeot-208-renault-clio-e-tech-hybride-essai-test-comparatif-2024-360499.html#item=1

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 09:50, Maniacb a dit :


Hello... welcome.
J'ai suivi le même trajet, GT > V Alpine et partage les mêmes impressions. 
Pas du tout la même voiture et la même conduite à adopter, et surtout, tu fais bien de te débarrasser de la GT (Moi, c'était trop tard, Contrôleur et boite vitesse HS).
Je regrette néanmoins le bruit d'échappement (même si le silence en ville est appréciable), la réactivité de la boite et la pêche immédiate en cas de besoin, l'E-tech est plus lente, bien que le mode Sport aide grandement en cas de besoin.

Niveau conso, tu devrais bien voir la différence... sans spécialement y faire attention, je suis à 4,2l avec la Clim 🥰.

 

 

Merci pour ton retour.

En sachant qu'en plus la ligne d'échappement a été légèrement modifié par un précédent propriétaire. Donc bruit légèrement accentué. Propos venant de 2 mecs différents d'un centre de CT et d'un collegue qui possède la même voiture mais plus de kilometrage.

 

Petit bilan depuis Jeudi que j'ai récupéré le véhicule.

Incluant 30km environ de Nationale, le reste départementale ou ville. 

59.86% d'électrique, je trouve ça pas mal.

Mais la conso instantanée quand le thermique est en marche, ça s'envole rapidement à 15 voire 20+... Ce qui démontre que le pauvre 94cv seul galère à lancer la carcasse d'une tonne 2....

On n'aurait pas craché sur un 120ch thermique (comme la clio IV GT) avec le même moteur électrique 🤤

Par ailleurs, je ne sais pas pour vous (la team Clio V phase 2), mais moi mon premier plein complet m'a donné que 590km d'autonomie thermique. Est ce que ça se régule avec le temps ou seule la baisse de conso moyenne carburant augmentera cette autonomie ou c'est moi qui ait mal compris vos propos et tous vos chiffres inclus la contribution électrique ?

 

image.thumb.jpeg.9ae28118b8e3bd9e9579ac2e592bec62.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 18:46, MattSheppard a dit :

 

Mais la conso instantanée quand le thermique est en marche, ça s'envole rapidement à 15 voire 20+... Ce qui démontre que le pauvre 94cv seul galère à lancer la carcasse d'une tonne 2....

 

 

C'est normal cette conso à basse vitesse. Quand la batterie et trop basse, le moteur doit recharger la batterie et tracter la voiture en même temps.

Modifié par Lim3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 18:46, MattSheppard a dit :

On n'aurait pas craché sur un 120ch thermique (comme la clio IV GT) avec le même moteur électrique 🤤

 

 

Le moteur est en cycle Atkinson, ce qui donne moins de puissance (94cv) mais un meilleur rendement. Idem que les hybrides Toyota.

Modifié par Lim3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 18:46, MattSheppard a dit :

 

image.thumb.jpeg.9ae28118b8e3bd9e9579ac2e592bec62.jpeg

5.6 l/100km avec une vitesse moyenne de 21.3 km/h. Tu dois pas mal utiliser le mode SPORT ou faire des trajets très courts 🙂.

Tes stats montrent que les moteurs thermiques et électriques travaillent souvent en parallèle (9.1kWh/100 km)

 

Avec une conduite éco, les moteurs travaillent rarement en parallèle, mais plutôt en alternance. La conso électrique baisse (5.2kWh/100km en ville et 4.1kWh/100km sur autoroute)

33.thumb.png.6b54a5c2566feb1c764667937c1e4cc5.png

20240725_121143.thumb.jpg.4c216db03fded0e7fc27312102fb958d.jpg

Modifié par Lim3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 18:46, MattSheppard a dit :

Par ailleurs, je ne sais pas pour vous (la team Clio V phase 2), mais moi mon premier plein complet m'a donné que 590km d'autonomie thermique. Est ce que ça se régule avec le temps ou seule la baisse de conso moyenne carburant augmentera cette autonomie ou c'est moi qui ait mal compris vos propos et tous vos chiffres inclus la contribution électrique ?

 

 

Oui tu verras qu'avec 3.3l/100km de conso moyenne, tu dépasses tout juste les 1000km d'autonomie après un plein.

Modifié par Lim3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 30/07/2024 à 19:05, Lim3 a dit :

5.6 l/100km avec une vitesse moyenne de 21.3 km/h. Tu dois pas mal utiliser le mode SPORT ou faire des trajets très courts 🙂.

Tes stats montrent que les moteurs thermiques et électriques travaillent souvent en parallèle (9.1kWh/100 km)

 

Avec une conduite éco, les moteurs travaillent rarement en parallèle, mais plutôt en alternance. La conso électrique baisse (5.2kWh/100km en ville et 4.1kWh/100km sur autoroute)

33.thumb.png.6b54a5c2566feb1c764667937c1e4cc5.png

20240725_121143.thumb.jpg.4c216db03fded0e7fc27312102fb958d.jpg

 

Comme dit dans mon premier message, je fais que 16km par jour (entre hier et aujourd'hui).

Avant ça, c'était donc 1 A/R garage vendredi, un R famille jeudi apres être allé faire un plein, et 30km pour rentrer chez moi.

Donc non, pas encore joué avec le mode Sport :) 

 

Le 30/07/2024 à 19:25, Lim3 a dit :

Oui tu verras qu'avec 3.3l/100km de conso moyenne, tu dépasses tout juste les 1000km d'autonomie après un plein.

 

Si j'atteint vraiment 3.3l/100km, ça sera champagne 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 19:31, MattSheppard a dit :

 

 

Comme dit dans mon premier message, je fais que 16km par jour (entre hier et aujourd'hui).

Avant ça, c'était donc 1 A/R garage vendredi, un R famille jeudi apres être allé faire un plein, et 30km pour rentrer chez moi.

Donc non, pas encore joué avec le mode Sport :) 

 

 

Si j'atteint vraiment 3.3l/100km, ça sera champagne 🤣

En effet avec 16km par jour ça va être compliqué de faire 3.3l de moyenne.

Ceci dit, il vaut mieux faire 16km par jour avec une conso de 5.6l/100km que 30km avec une conso de 3.3l/100km. Au final c'est toi qui brûle le moins de carburant :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 19:47, Lim3 a dit :

En effet avec 16km par jour ça va être compliqué de faire 3.3l de moyenne.

Ceci dit, il vaut mieux faire 16km par jour avec une conso de 5.6l/100km que 30km avec une conso de 3.3l/100km. Au final c'est toi qui brûle le moins de carburant :jap:

En vrai, je vise le 5l/100km. Ca fera toujours 50% d'économie par rapport à ma Clio IV. 4 semaine de taff environ (en général) sans faire de plein avec la Clio IV. 6 semaines visé avec la Clio V. Ca fera "un plein offert" en 3 mois de roulage avec la clio V. 🤤

Si j'arrive à faire mieux, tant mieux. Sinon dommage ^^

Je pense forcer l'EV plus souvent. Mais avec 2x8km/jour compliqué de recharger la batterie, même si grace au bouchons et mode B ça freine souvent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcer l'EV ne me semble pas efficient, il vaut mieux laisser faire le système qui mettra l'EV au moment opportun.

En plus, quand le moteur est froid et que le thermique tourne, tu ne peux pas forcer l'EV. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 20:55, Lim3 a dit :

Forcer l'EV ne me semble pas efficient, il vaut mieux laisser faire le système qui mettra l'EV au moment opportun.

En plus, quand le moteur est froid et que le thermique tourne, tu ne peux pas forcer l'EV. 

Je force l'EV pour sortir de mon garage, ou bien quand j'arrive pour me garer. Mais en-dehors de ces situations, c'est très rare. J'ai remarqué moi aussi que ce n'était pas très efficient...

Modifié par Clio dCi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En sortant de mon garage, le moteur thermique s'engage quasi instantanément avec 3 barres.

Je roule en éco et force souvent le mode EV dès que la batterie atteint quatre barres maxi 5 barres et je trouve que c'est efficient avec un 4,4l/100 kms très raisonnable. Je roule 10 kms par jour (ville) depuis quelque ssemaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelques petites précisions :

1) quand le thermique monte dans les tours, majoritairement il n'entraîne pas les roues mais se contente de recharger la batterie. Donc arrêtons avec le mythe des 90ch qui ont du mal a entrainé la voiture. Cela ne se produit que quand le mode tortue est activé (jamais dans mon cas en 3 ans)

2) forcer le mode EV peut s'avérer fort efficient surtout quand on connaît bien son parcours, surtout petit, et qu'on sait que le thermique va se mettre en marche "pour rien". Je le fais régulièrement dans les petits raidillons par exemple et ça fonctionne bien (j'appuie sur le bouton EV et dis "Tais toi"🤣)

3) non notre thermique n'a pas de cycle Atkinson (en tout cas le 140) , ça a été abandonné par Renault pour des raisons obscures (coût 😁). Il y a toute une littérature sur le sujet.

Screenshot_2024-07-31-09-22-25-66_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.thumb.jpg.46506e5970bec8a8a7da7bcedc822aeb.jpg

IMG_20230527_130334.thumb.jpg.eb9baa2b4f4ac26f9294f1112f980ae4.jpg

 

Le mieux pour appréhender tout ça quand on est "novice" est de rouler un certain temps en observant les flux, surtout sur les trajets quotidiens, on en apprend beaucoup en faisant ça 😉.

 

Et pour rassurer Matt je suis, en ce moment à 4.6l avec un aller retour de 6km par jour et environ 20 bornes urbain le WE.

En revanche l'hiver on souffre sur petit trajets (faut pas regarder la conso de décembre à avril 🤭🤣).

Modifié par scalpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2024 à 08:53, scalpj a dit :

Bonjour, quelques petites précisions :

1) quand le thermique monte dans les tours, majoritairement il n'entraîne pas les roues mais se contente de recharger la batterie. Donc arrêtons avec le mythe des 90ch qui ont du mal a entrainé la voiture. Cela ne se produit que quand le mode tortue est activé (jamais dans mon cas en 3 ans)

2) forcer le mode EV peut s'avérer fort efficient surtout quand on connaît bien son parcours, surtout petit, et qu'on sait que le thermique va se mettre en marche "pour rien". Je le fais régulièrement dans les petits raidillons par exemple et ça fonctionne bien (j'appuie sur le bouton EV et dis "Tais toi"🤣)

3) non notre thermique n'a pas de cycle Atkinson (en tout cas le 140) , ça a été abandonné par Renault pour des raisons obscures (coût 😁). Il y a toute une littérature sur le sujet.

Screenshot_2024-07-31-09-22-25-66_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.thumb.jpg.46506e5970bec8a8a7da7bcedc822aeb.jpg

IMG_20230527_130334.thumb.jpg.eb9baa2b4f4ac26f9294f1112f980ae4.jpg

 

Le mieux pour appréhender tout ça quand on est "novice" est de rouler un certain temps en observant les flux, surtout sur les trajets quotidiens, on en apprend beaucoup en faisant ça 😉.

 

Et pour rassurer Matt je suis, en ce moment à 4.6l avec un aller retour de 6km par jour et environ 20 bornes urbain le WE.

En revanche l'hiver on souffre sur petit trajets (faut pas regarder la conso de décembre à avril 🤭🤣).

Salut

 

1) Sauf quand on est à vitesse élevé et que la boîte rétrograde alors que l'on n'est pas en phase d'accélération. Ça se produit régulièrement avec la mienne et on voit bien sur le schéma que le thermique recharge en plus de traceter la voiture

 

2) Comme tu l'as dit il faut bien connaître son parcours, mais aussi que les conditions soient réunies (batterie suffisamment chargé, température extérieure pas trop basse..)

Samedi soir nous montions avec des amis dans leur Captur HEV pour nous faire un resto sur le plateau au-dessus de Chambéry... en pleine monté il a appuyé sur le bouton EV parce qu'il ne voulait pas que ça recharge... au milieu de 15 km de montée... je trouve contre productif car quand sa batterie sera descendue à 3 barres, s'il a besoin de puissance, le thermique va mouliner et il n'aura plus l'assistance du thermique et il va consommer 2 fois plus...

 

3) Étrange, je lis partout que c'est un Atkinson :hum: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2024 à 10:19, Clio dCi a dit :

Salut

...

 

3) Étrange, je lis partout que c'est un Atkinson :hum: 

Eh oui j'ai même lu des articles qui donnent le 1.6l et le 1.2l 3 cylindres de l'e-tech 200 en Atkinson 🥺.

Alors que le 1.2 est en Miller 😉.

Mais c'est vrai que c'est très flou pour le 1.6l ...

Modifié par scalpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2024 à 10:36, scalpj a dit :

Eh oui j'ai même lu des articles qui donnent le 1.6l et le 1.2l 3 cylindres de l'e-tech 200 en Atkinson 🥺.

Alors que le 1.2 est en Miller 😉.

Mais c'est vrai que c'est très flou pour le 1.6l ...

Je savais que le 1.2 n'était pas en Atkinson mais pour le 1.6... mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 18:46, MattSheppard a dit :

mon premier plein complet m'a donné que 590km d'autonomie thermique.

Tout d'abord, le calcul se fait sur la conso récente, alors si tu as consommé pas mal juste avant, l'autonomie baisse fortement ...

Dans mon cas, ce n'est pas fiable du tout ; j'ai souvent une autonomie affichée de moins de 100 Km alors qu'il me reste du carburant pour en faire plus de 200 ...

En 10 Km de roulage, je perds très souvent 40/50 Km !

Et pourtant :

IMG_20240609_113415162.thumb.jpg.fa82cc98ce4763ce847f091ae396cf4f.jpg

 

Juste avant de faire le plein, j'ai roulé très cool dès le départ sur 3 Km = 1020 Km d'autonomie !

En fait, pour ma conso, je compte 100 Km/Graduation soit environ 800 Km avec le plein.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2024 à 14:11, kinemad a dit :

Tout d'abord, le calcul se fait sur la conso récente, alors si tu as consommé pas mal juste avant, l'autonomie baisse fortement ...

Dans mon cas, ce n'est pas fiable du tout ; j'ai souvent une autonomie affichée de moins de 100 Km alors qu'il me reste du carburant pour en faire plus de 200 ...

En 10 Km de roulage, je perds très souvent 40/50 Km !

Et pourtant :

IMG_20240609_113415162.thumb.jpg.fa82cc98ce4763ce847f091ae396cf4f.jpg

 

Juste avant de faire le plein, j'ai roulé très cool dès le départ sur 3 Km = 1020 Km d'autonomie !

En fait, pour ma conso, je compte 100 Km/Graduation soit environ 800 Km avec le plein.

 

Merci pour ton retour d'expérience.
Mais je n'ai pas ton affichage, que ça soit pour le carburant comme pour la batterie.
Le carburant est en bas à gauche de l'écran, avec une ligne continue et l'autonomie à sa droite. Tendis qu'en bas à droite j'ai la batterie avec 4 barres représentant chacune un quart de la charge complète.

Compliqué d'appliquer tes conseils/méthodes de calcul 😅

Le 31/07/2024 à 08:53, scalpj a dit :

Le mieux pour appréhender tout ça quand on est "novice" est de rouler un certain temps en observant les flux, surtout sur les trajets quotidiens, on en apprend beaucoup en faisant ça 😉.

 

 

Et pour rassurer Matt je suis, en ce moment à 4.6l avec un aller retour de 6km par jour et environ 20 bornes urbain le WE.

En revanche l'hiver on souffre sur petit trajets (faut pas regarder la conso de décembre à avril 🤭🤣).

 

J'ocille entre 5.5 et 5.7 pour l'instant apres 3 jours de taff (soit 88.6km total depuis prise en main du véhicule, - 9km pré livraison)

Je ne comprends pas par ailleurs la logique du régulateur de vitesse d'accélérer comme un porc pour soit rattraper le véhicule qui précède, soit atteindre la vitesse fixée. Idem pour le freinage comme une brute (en mode B) à la approche du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2024 à 14:11, kinemad a dit :

Tout d'abord, le calcul se fait sur la conso récente, alors si tu as consommé pas mal juste avant, l'autonomie baisse fortement ...

Dans mon cas, ce n'est pas fiable du tout ; j'ai souvent une autonomie affichée de moins de 100 Km alors qu'il me reste du carburant pour en faire plus de 200 ...

En 10 Km de roulage, je perds très souvent 40/50 Km !

Et pourtant :

IMG_20240609_113415162.thumb.jpg.fa82cc98ce4763ce847f091ae396cf4f.jpg

 

Juste avant de faire le plein, j'ai roulé très cool dès le départ sur 3 Km = 1020 Km d'autonomie !

En fait, pour ma conso, je compte 100 Km/Graduation soit environ 800 Km avec le plein.

 

Je confirme. Quand je fais le plein ma jauge m'annonce souvent autour de 850 km. Après 700 km mon ODB m'indique une autonomie de 50 km alors que théoriquement il devrait rester 150 km. et lorsque je refais le plein je ne mets que 33 L, ce qui voudrait dire qu'il restait encore env. 6 L.

Ma Mégane IV fonctionnait comme ça aussi. Quand j'arrivait sur la réserve, l'autonomie indiquée baissait souvent plus vite que l'autonomie réelle. Je pense que c'est pour éviter au conducteur d'être trop optimiste et de risquer la panne sèche... :bah: 

 

Le 31/07/2024 à 19:10, MattSheppard a dit :

Merci pour ton retour d'expérience.
Mais je n'ai pas ton affichage, que ça soit pour le carburant comme pour la batterie.
Le carburant est en bas à gauche de l'écran, avec une ligne continue et l'autonomie à sa droite. Tendis qu'en bas à droite j'ai la batterie avec 4 barres représentant chacune un quart de la charge complète.

Compliqué d'appliquer tes conseils/méthodes de calcul 😅

 

J'ocille entre 5.5 et 5.7 pour l'instant apres 3 jours de taff (soit 88.6km total depuis prise en main du véhicule, - 9km pré livraison)

Je ne comprends pas par ailleurs la logique du régulateur de vitesse d'accélérer comme un porc pour soit rattraper le véhicule qui précède, soit atteindre la vitesse fixée. Idem pour le freinage comme une brute (en mode B) à la approche du véhicule.

Tu as le régulateur adaptatif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2024 à 19:17, Clio dCi a dit :

Je confirme. Quand je fais le plein ma jauge m'annonce souvent autour de 850 km. Après 700 km mon ODB m'indique une autonomie de 50 km alors que théoriquement il devrait rester 150 km. et lorsque je refais le plein je ne mets que 33 L, ce qui voudrait dire qu'il restait encore env. 6 L.

Ma Mégane IV fonctionnait comme ça aussi. Quand j'arrivait sur la réserve, l'autonomie indiquée baissait souvent plus vite que l'autonomie réelle. Je pense que c'est pour éviter au conducteur d'être trop optimiste et de risquer la panne sèche... :bah: 

 

Tu as le régulateur adaptatif ?

 

Oui j'ai le régulateur adaptatif, que j'utilise régulièrement. Mais plus je roule avec plus je préfère accélérer moi même (voire freiner moi même) plutot que le laisser faire x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2024 à 22:42, MattSheppard a dit :

 

Oui j'ai le régulateur adaptatif, que j'utilise régulièrement. Mais plus je roule avec plus je préfère accélérer moi même (voire freiner moi même) plutot que le laisser faire x)

Toutes mes voitures ont eu le régulateur de vitesse (sauf la Twingo de mon ex :ange: ).

Avec ma Clio II de 2005, je l'utilais beaucoup. Finalement depuis ma Clio IV et mon passage à la boîte auto en 2014, je préfère utiliser le limiteur.

La Talisman a le régulateur adaptatif... je trouve que ce n'est vraiment pas fluide, je n'aime vraiment pas, je reste au limiteur aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2024 à 22:59, Clio dCi a dit :

Toutes mes voitures ont eu le régulateur de vitesse (sauf la Twingo de mon ex :ange: ).

Avec ma Clio II de 2005, je l'utilais beaucoup. Finalement depuis ma Clio IV et mon passage à la boîte auto en 2014, je préfère utiliser le limiteur.

La Talisman a le régulateur adaptatif... je trouve que ce n'est vraiment pas fluide, je n'aime vraiment pas, je reste au limiteur aussi.

 

Sauf que ça ne fonctionne pas du tout pareil sur la Clio V par rapport à la IV (et donc précédentes générations). Je trouve que l'accélération est bien plus progressive sur la IV que la V. De plus la IV n'est pas équipée de la gestion des obstacles (pour ne pas dire des véhicules qui précèdent sur la route). Donc le freinage c'est seulement l'Homme sur la pédale. Maintenant avec la V la voiture gère l'accél et la décélération. Mais pas de manière optimale donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2024 à 23:28, MattSheppard a dit :

 

Sauf que ça ne fonctionne pas du tout pareil sur la Clio V par rapport à la IV (et donc précédentes générations). Je trouve que l'accélération est bien plus progressive sur la IV que la V. De plus la IV n'est pas équipée de la gestion des obstacles (pour ne pas dire des véhicules qui précèdent sur la route). Donc le freinage c'est seulement l'Homme sur la pédale. Maintenant avec la V la voiture gère l'accél et la décélération. Mais pas de manière optimale donc...

Je ne faisais pas de comparaison, sur la Clio IV le régulateur adaptatif n'existe pas. C'était juste un retour de ma propre expérience pour dire que je ne m'en servais plus beaucoup, et encore moins avec la Talisman (sur laquelle il est adaptatif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20240802_163421.thumb.jpg.73ddb6fa5f503cf5038d953f5469d6d0.jpgRésultat après une semaine complète d'A/R pour le taff.

Prochain point après 4 semaines et 2 jours (compensant le week-end du 15 aout).

A moins de surprise d'ici là 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour infos 

720 kms fait  a 6.6 l/ avec une vitesse regulateur de 140 at dont 13 l de e85 pour 75 % de e10

voiture chargée avec 80kg de bagages et la clim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dt99, ta voiture c'est une clio hybride ? Je ne sais pas si çà craint avec le temps de mettre de l' e85 meme pour un tiers du réservoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...