Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Sujet Officiel] Renault Clio V E-TECH (2020)


jlouis86
 Partager

Messages recommandés

Le 06/01/2024 à 12:33, Lim3 a dit :

Maintenant, comment gères-tu le freinage sur l'Austral ?

Tu laisses un niveau régénératif constant ou tu le modifies fréquemment avec les palettes ?

Sur la Clio, en relevant plus ou moins le pied, on gère le niveau de freinage. Ca ne revient pas au même ?

Hello, je mets systématiquement au max finalement, même si, sur autoroute ça ne sert pas a grand chose.

Par contre en ville c'est top, je trouve beaucoup plus mordant que la Clio qui a vachement perdu à ce niveau depuis la mise à jour finalement.

Ce qui est chiant c'est qu'il faut le remettre à chaque fois, mais un appui long sur la palette et ça met au max en une fois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Bizarre, de mon côté, je n'ai pas constaté de différence depuis la mise à jour.

J'ai augmenté mon plaisir de conduite avec le mode B. Un peu comme quand je suis passé de la boite manuelle à la boite auto. Dommage juste qu'il n'y a pas l'arrêt complet.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 à 10:00, Lim3 a dit :

Ok.

Bizarre, de mon côté, je n'ai pas constaté de différence depuis la mise à jour.

J'ai augmenté mon plaisir de conduite avec le mode B. Un peu comme quand je suis passé de la boite manuelle à la boite auto. Dommage juste qu'il n'y a pas l'arrêt complet.

 

Après, je ne la conduis plus beaucoup du coup, lorsque je passe de l'une à l'autre, forcément ça fait une différence 🤭.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tu mets le régénératif fort, plus c'est délicat de doser le freinage, non ? Même avec la Clio, quelque fois je relâche un peu trop et je dois remettre un petit coup de gaz (pas idéal pour une conso optimale). Tout un art l'éco conduite 😇

Modifié par Lim3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 à 14:33, Lim3 a dit :

Plus tu mets le régénératif fort, plus c'est délicat de doser le freinage, non ? Même avec la Clio, quelque fois je relâche un peu trop et je dois remettre un petit coup de gaz (pas idéal pour une conso optimale). Tout un art l'éco conduite 😇

En effet, ça demande un dosage assez précis... l'idéal est de ralentir mais pas trop.. J'ai l'impression que lorsque l'on utilise le mode B, la récupération d'électricité est moins efficiente qu'en D :voyons: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, l'économie de carburant n'est pas vraiment une question de choix de mode. Quand tu regardes les stats, il y a l'énergie récupérée en kWh. Plus celle-ci est élevée, plus tu as récupéré de l'énergie à la décélération. Malheureusement ça veut dire aussi que tu as gaspillé de l'énergie à l'accélération. Et comme on en consomme plus qu'on en récupère, il vaut mieux que cette valeur soit basse.

Bref, il vaut mieux laisser la voiture ralentir toute seule que de freiner avec les plaquettes ou le moteur électrique. Ceci demande beaucoup d'anticipation. Sur un circuit c'est facile, mais dans la vraie vie...

Avec le mode D tu freineras plus avec les plaquettes, avec le mode B tu freineras plus avec le moteur électrique. Cependant en mode B, c'est plus compliqué d'être à l'équilibre :jap:

Modifié par Lim3
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 à 16:57, Lim3 a dit :

En fait, l'économie de carburant n'est pas vraiment une question de choix de mode

mais une question des  choix des modes ; pour ma configuration de routes, les modes Eco+B sont les plus économes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison. Une route avec beaucoup de lacets et des dénivelés ou des embouteillages, le mode B est plus approprié. Le mode D doit être idéal sur une route avec peu de virage, avec une bonne visibilité et peu de circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tout est une question de dosage, j'essaie de récupérer un max avec la régénération et dès que c'est plat je joue de l'accélérateur pour garder en roue libre le plus possible, difficile à faire avec B ou régénération à fond pour l'Austral, mais on y arrive et on a le meilleur des deux, beaucoup de régénération et peu de conso d'énergie.

Bon en ce moment avec le froid on maîtrise pas tout non plus 🤣🤣🤣

Tiens d'ailleurs à midi avec la Clio j'ai réussi a consommer en instantané entre 2 et 4l sur une longue distance (env 2km), batterie à fond, chauffage et plat, comme la batterie était pleine il ne chargeait plus, le moteur électrique faisait avancer la voiture (sans que le EV soit affiché) et le thermique de chauffait.

Je n'avais jamais eu ça auparavant 🤔.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EV ne s'affiche pas si le thermique tourne, même si c'est juste pour chauffer l'habitacle. Cependant je savais pas qu'une conso apparaissait dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 à 16:57, Lim3 a dit :

En fait, l'économie de carburant n'est pas vraiment une question de choix de mode. Quand tu regardes les stats, il y a l'énergie récupérée en kWh. Plus celle-ci est élevée, plus tu as récupéré de l'énergie à la décélération. Malheureusement ça veut dire aussi que tu as gaspillé de l'énergie à l'accélération. Et comme on en consomme plus qu'on en récupère, il vaut mieux que cette valeur soit basse.

Bref, il vaut mieux laisser la voiture ralentir toute seule que de freiner avec les plaquettes ou le moteur électrique. Ceci demande beaucoup d'anticipation. Sur un circuit c'est facile, mais dans la vraie vie...

Avec le mode D tu freineras plus avec les plaquettes, avec le mode B tu freineras plus avec le moteur électrique. Cependant en mode B, c'est plus compliqué d'être à l'équilibre :jap:

Ce que je voulais dire, c'est que, quand je sors de la voie rapide pour rentrer chez moi, pour passer de 110 à 50 km/h, je recharge mieux la batterie en faisant 600 m en mode D plutôt que 300 m en mode B (dans cet ordre d'idée) ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 à 18:56, Lim3 a dit :

Tu as raison. Une route avec beaucoup de lacets et des dénivelés ou des embouteillages, le mode B est plus approprié. Le mode D doit être idéal sur une route avec peu de virage, avec une bonne visibilité et peu de circulation.

Ça dépend des routes (virages, pente...) : Quand je prends la route du col au-dessus de chez moi, je suis plutôt en mode B. Mais quand je vais aux Arcs (ou que j'en pars) je suis plutôt en D. C'est vraiment du cas par cas :bah: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 à 19:25, Lim3 a dit :

EV ne s'affiche pas si le thermique tourne, même si c'est juste pour chauffer l'habitacle. Cependant je savais pas qu'une conso apparaissait dans ce cas.

Je te confirme que la conso apparaît que ce soit en hybride parallèle ou hybride série

Modifié par Clio dCi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 20:48, Clio dCi a dit :

Ce que je voulais dire, c'est que, quand je sors de la voie rapide pour rentrer chez moi, pour passer de 110 à 50 km/h, je recharge mieux la batterie en faisant 600 m en mode D plutôt que 300 m en mode B (dans cet ordre d'idée) ;) 

Quand on a le temps de faire une décélération lente, je suis d'accord, le mode D est plus efficient 😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 21:38, Lim3 a dit :

Quand on a le temps de faire une décélération lente, je suis d'accord, le mode D est plus efficient 😊

Oui, voilà, c'est là où je voulais en venir... On est plusieurs dans ma tête et on a parfois du mal à se mettre d'accord :lol: 

Modifié par Clio dCi
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 20:54, Clio dCi a dit :

Je te confirme que la conso apparaît que ce soir en hybride parallèle ou hybride série

Hello, en l'occurrence je n'étais ni en parallèle, ni en série 😉.

Dans les flux au tableau de bord, il n'y avait qu'une flèche de la batterie vers les roues comme en EV ...

Le thermique tournait sans recharger ni faire avancer le véhicule... Et ce pendant plus d'un km par 2ºc a moins de 30km/h.

J'avais jamais eu ça et ça ne s'est pas reproduit. A voir ce soir en rentrant 🤭.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 15:25, scalpj a dit :

Hello, en l'occurrence je n'étais ni en parallèle, ni en série 😉.

Dans les flux au tableau de bord, il n'y avait qu'une flèche de la batterie vers les roues comme en EV ...

Le thermique tournait sans recharger ni faire avancer le véhicule... Et ce pendant plus d'un km par 2ºc a moins de 30km/h.

J'avais jamais eu ça et ça ne s'est pas reproduit. A voir ce soir en rentrant 🤭.

J'ai déjà vu ça, mais aussi longtemps je ne me souviens pas... :voyons: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 22:40, Clio dCi a dit :

J'ai déjà vu ça, mais aussi longtemps je ne me souviens pas... :voyons: 

Hello, oui c'est bien ce qui m'a intrigué. 

Je ne l'ai pas eu à nouveau, étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 19:50, chapeou a dit :

A vous lire, cela m'a l'air plutôt "compliqué" de piloter une Clio V hybride ?

Bonsoir,

 

Non je ne pense pas. Je dirais que c'est parce que nous voulons connaître parfaitement nos voitures, comprendre leur fonctionnement, optimiser leur utilisation et les consommations...

Mais un utilisateur lambda ne se pose pas autant de questions et ça lui ira très bien.

 

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres intervanants de ce topic mais c'est mon point de vue ;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 19:50, chapeou a dit :

A vous lire, cela m'a l'air plutôt "compliqué" de piloter une Clio V hybride ?

Non, l'utilisation est très simple. C'est comme n'importe quelle boite auto.

 

Ce qui est compliqué, c'est de chercher à comprendre tout le fonctionnement mécanique, ou essayer d'optimiser les consos. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 20:03, Clio dCi a dit :

Bonsoir,

 

Non je ne pense pas. Je dirais que c'est parce que nous voulons connaître parfaitement nos voitures, comprendre leur fonctionnement, optimiser leur utilisation et les consommations...

Mais un utilisateur lambda ne se pose pas autant de questions et ça lui ira très bien.

 

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres intervanants de ce topic mais c'est mon point de vue ;) 

 

D'accord avec toi.

 

Quand c'est mon épouse qui conduit, elle ne se pose pas autant de questions que moi, et, ça va très bien.

Après, on arrive à des automatismes de conduite, et j'en profite pour dire tout le bien que je pense de ce moteur hybride 145. :jap:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 19:50, chapeou a dit :

A vous lire, cela m'a l'air plutôt "compliqué" de piloter une Clio V hybride ?

Hello, non c'est parce qu'on est curieux 🤭.

Le 13/01/2024 à 11:24, Phil 28 a dit :

 

D'accord avec toi.

 

Quand c'est mon épouse qui conduit, elle ne se pose pas autant de questions que moi, et, ça va très bien.

Pareil pour moi. Elle râle juste après la mise à jour car elle trouve, comme beaucoup que le mode B a perdu en efficacité, alors que je lui avais vendu les mérites du frein régénératif 🤭.

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, le thermique tourne tellement longtemps que je me retrouve avec la batterie pleine. Du coup, je suis surpris avec le freinage régénératif qui est bien moins puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il tourne beaucoup plus souvent, en général ma batterie monte jusqu'à 7/8 avant que le thermique ne s'arrête. Ma conso est aussi beaucoup plus élevée, env. 1 L/100 en plus. 😕

Modifié par Clio dCi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 19:50, chapeou a dit :

A vous lire, cela m'a l'air plutôt "compliqué" de piloter une Clio V hybride ?

Comme c'est une hybride, le but est d'utiliser au maximum le mode électrique ; cela demande donc une certaine expérience .

Dans mon cas, je n'utilise pas le bouton EV qui fonctionne 1 fois sur 10 ; par contre j'ai pris l'habitude de relâcher brusquement l'accélérateur pendant quelques secondes, et la voiture passe alors en EV 8 fois sur 10 !

Le 13/01/2024 à 12:16, scalpj a dit :

Elle râle juste après la mise à jour car elle trouve, comme beaucoup que le mode B a perdu en efficacité, alors que je lui avais vendu les mérites du frein régénératif 🤭.

Pour que le mode B soit vraiment efficace, il faut retirer le pied de l'accélérateur ++ ; le moindre appui empêche la décélération franche.

A vous de tester ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 09:12, kinemad a dit :

 Pour que le mode B soit vraiment efficace, il faut retirer le pied de l'accélérateur ++ ; le moindre appui empêche la décélération franche.

A vous de tester ...

Hello, perso je pense que c'est plus lié à la vitesse de départ. 

Au dessus de 50 notamment, même en lâchant l'accélérateur d'un coup, le frein est moins prononcé.

Il aurait fallu faire le protocole freinage régénératif de la Chaîne EV avant et après la Maj pour en avoir la certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tout dépend de la vitesse électrique enclenchée. Sur la 1ere, sa freine fort car en ville.

La seconde vers 65 ou 70 km/h ça freine plus cool et heureusement on est sur roue et autoroute... mais des que la vitesse électrique revient en première ça refreine plus fort.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde

 

Suite a la révision de ma Clio le CC m'a informé que mes pneus avant étaient usés a plus de 70% , la voiture totalise 27000km

 

après vérif effectivement je suis quasiment au témoin, c'est normal une usure aussi rapide ? Le CC me dit que c'est parce que je fais beaucoup de ville (??) Je trouve l'usure vachement prématurée, c'est pas le double la durée de vie normalement ? Je vis dans le Nord, tout est plat, je ne roule qu'en ville 90% de l'année 

ce sont des Continental 205 45 R17 H XL

 

Bien évidemment j'ai eu un devis a 384€ (avec remise !!) pour les 2 pneus avant, mais j'irai a Carter Cash parce que le prix est prohibitif, je peux avoir des Michelin Primacy 4 montage inclus pour 250€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 15:19, Rayanouu a dit :

Hello tout le monde

 

Suite a la révision de ma Clio le CC m'a informé que mes pneus avant étaient usés a plus de 70% , la voiture totalise 27000km

 

après vérif effectivement je suis quasiment au témoin, c'est normal une usure aussi rapide ? Le CC me dit que c'est parce que je fais beaucoup de ville (??) Je trouve l'usure vachement prématurée, c'est pas le double la durée de vie normalement ? Je vis dans le Nord, tout est plat, je ne roule qu'en ville 90% de l'année 

ce sont des Continental 205 45 R17 H XL

 

Bien évidemment j'ai eu un devis a 384€ (avec remise !!) pour les 2 pneus avant, mais j'irai a Carter Cash parce que le prix est prohibitif, je peux avoir des Michelin Primacy 4 montage inclus pour 250€

Salut,

Alors le double je ne sais pas mais au moins 40.000 km en général, voire 50.000...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 15:19, Rayanouu a dit :

Hello tout le monde

 

Suite a la révision de ma Clio le CC m'a informé que mes pneus avant étaient usés a plus de 70% , la voiture totalise 27000km

 

après vérif effectivement je suis quasiment au témoin, c'est normal une usure aussi rapide ? Le CC me dit que c'est parce que je fais beaucoup de ville (??) Je trouve l'usure vachement prématurée, c'est pas le double la durée de vie normalement ? Je vis dans le Nord, tout est plat, je ne roule qu'en ville 90% de l'année 

ce sont des Continental 205 45 R17 H XL

 

Bien évidemment j'ai eu un devis a 384€ (avec remise !!) pour les 2 pneus avant, mais j'irai a Carter Cash parce que le prix est prohibitif, je peux avoir des Michelin Primacy 4 montage inclus pour 250€

Hello, moi ils m'ont dit qu'ils étaient à 35% d'usure à 13500km, des Bridgestone 195/55/16. Mais en fait ils sont cramés sur les flancs intérieurs , comme beaucoup de Clio E-Tech en Bridgestone...

Pas de prise en charge par Renault évidemment alors que le problème est connu. Trop de couple en électrique, poids plus important sur le devant, pneus pas au top et voilà le résultat.

Effectivement je ne fais que de la ville, mais une de mes tantes à une Clio E-Tech avec le même kilométrage et qui ne fait que de la route départementale et qui a le même problème.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 20:37, koutwing a dit :

Bonjour, savez vous s'il est possible de faire ajouter le multi sense sur une version business après achat ?

Je parie que non. J'ai voulu ajouter les rétros rabattables électriquement. Renault m'a dit "Pas possible" 😏

J'ai le multi sense, mais je m'en passerais sans problème, Pourquoi y tiens-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...