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Xantia

TUTO remplacement sphère Xantia


Invité §cal245LI
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Invité §eva552DU

Petite question:

En moyenne on doit replacer les sphères tous les combiens?

Doit t'on attendre de sentir que les sphères sont HS ou pas?

 

Je regardais chez Midas pour changer les 3 sphères à l'arrière, ils proposent des sphères avec échange standard (en gros des sphères reconditionnées)

Est équivalent à des sphères neuve, ou c'est légerement moins bien?

 

 

Merci d'avance

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Le pire c'est ce que l'on s'habitue au durcissement progressif.

humour mal placé ON

c'est mieux quand c'est dure 456mgt2.gif.982d1dac9466bbb6f4ba8677b00367c2.gif

humour mal placé OFF

 

ou au ramollissement pour les suspension classique

 

par-contre c'est dingue la différence quand on monte des sphère neuves

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Invité §kam864kQ

bonjour à tous,

J' ai une xantia 1L8 16V de 1996 et elle a rendu l'âme, je viens de racheter une nouvelle xantia 1L8 16V de 2000 et je voulais récupérer la sphère du CT/DG que j'avais changé sur l'ancienne il y a 3 mois, est ce qu'elle est compatible?, faut il que je mette un joint neuf ? est ce que je peux récupèrer mes sphères avant qui n'ont que 20000KM ?

Merci pour vos réponses

Chrystel

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Invité §cal245LI

salut

toutes les sphères de CJ/DJ sont les mêmes, tu peux donc récupérer la tienne sans problème

 

pour les autres sphères, je vérifie et je reviens

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Invité §cal245LI

c'est bon pour les autres sphères également, d'une 1.8i 16V à une autre ce sont les mêmes, que ce soit pour Xantia phase 1 ou phase 2

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Invité §kam864kQ

merci, faut il que je débloque les sphères en position haute ?

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Invité §cal245LI

Les sphères de suspension arrière oui, car sinon le vérin va vriller

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Invité §kam864kQ

encore une question, peut on mettre les sphères avant à l'arrière ?

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c'est possible (montage identique) mais incompatible a cause des pressions !!! de fonctionnement et aussi très dangereux car elle ne sont pas prévue pour risque d’être trop souple ou trop dur ...

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Invité §Pat247Sl

bsr, j'ai changer mes deux sphéres avant et la voiture ne monte plus!!!!!!!! que dois_je faire? merci.

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Invité §cal245LI

Bonsoir

As tu suivi la manop de ce présent tutoriel ?

Ça n'est pas le remplacement des sphères qui empêche la voiture de monter, tu as dû faite une fausse manip...

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Invité §bou586wo

Bonjour

 

J'ai un soucis sur la suspension de ma Xantia.

Toutes les sphères sont récentes.

Les plus anciennes sont les sphères arrières (des grises).

Elles ont été changées en garage citroen en 2008. Depuis la voiture n'a fait que 20.000km.

Mais la suspension est déjà toute dure à l'arrière.

 

J'ai d’abord pensé à un manque de LHM.

J'ai donc fait le niveau, il ne manquait pas grand chose. Mais ça n'a rien changé.

Ensuite j'ai voulu voir s'il n'y avait pas de l'air dans le circuit.

J'ai donc voulu dépressuriser le circuit, voiture en position basse.

Et le problème semble être là : le fameux boulon du CJ/DJ tourne dans le vide.

Du coup, le circuit ne doit pas pouvoir être normalement pressurisé.

Bizarrement la voiture peut monter et descendre normalement.

 

Je précise que j'ai changé les 3 sphères avant il y a 2 ans.

La suspension fonctionne normalement à l'avant.

Mais j'ai peut être fait une con%*#erie à ce moment là.

 

Ca fait quelque temps que le voyant stop reste allumé un peu longtemps à l'allumage.

Depuis que j'ai essayé de faire la manip, là c'est terrible.

Le voyant stop s'allume pendant quelques secondes après chaque gros freinage.

 

Je vais essayer de changer la vis du CJ/DJ pour pouvoir re-pressuriser normalement le circuit.

Mais si c'est la partie femelle du pas de vis qui est foirée, est il possible de mettre une vis un peu plus grosse ?

Est ce qu'il va me falloir changer autre chose ?

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Invité §cal245LI

Bonjour

 

J'ai un soucis sur la suspension de ma Xantia.

Toutes les sphères sont récentes.

Les plus anciennes sont les sphères arrières (des grises).

Elles ont été changées en garage citroen en 2008. Depuis la voiture n'a fait que 20.000km.

Mais la suspension est déjà toute dure à l'arrière.

salut

tu n'as pas précisé si ta voiture était une Hydractive...

pour moi, tes sphères arrières sont déjà fatiguées... elles ont 6 ans, et ça n'est pas tant le kilométrage qui les as usées, mais le temps qui passe

 

J'ai d’abord pensé à un manque de LHM.

J'ai donc fait le niveau, il ne manquait pas grand chose. Mais ça n'a rien changé.

Ensuite j'ai voulu voir s'il n'y avait pas de l'air dans le circuit.

J'ai donc voulu dépressuriser le circuit, voiture en position basse.

Et le problème semble être là : le fameux boulon du CJ/DJ tourne dans le vide.

Du coup, le circuit ne doit pas pouvoir être normalement pressurisé.

Bizarrement la voiture peut monter et descendre normalement.

 

Je précise que j'ai changé les 3 sphères avant il y a 2 ans.

La suspension fonctionne normalement à l'avant.

Mais j'ai peut être fait une con%*#erie à ce moment là.

 

Ca fait quelque temps que le voyant stop reste allumé un peu longtemps à l'allumage.

pour remédier à ce problème, il faudrait regarder la couleur de ton LHM, et le remplacer s'il n'est plus d'un beau vert fluo

tu en profiteras pour nettoyer les filtres dans le réservoir de LHM

 

Depuis que j'ai essayé de faire la manip, là c'est terrible.

Le voyant stop s'allume pendant quelques secondes après chaque gros freinage.

 

il faut résoudre ce problème de vis de CJ/DJ. Je pense que tu as dû la serrer trop fort et je ne sais pas si c'est la vis ou le filetage du CJ/DJ qui pose problème

 

Je vais essayer de changer la vis du CJ/DJ pour pouvoir re-pressuriser normalement le circuit.

 

attention, il y a une bille derrière cette vis, il ne faut pas la perdre ! c'est pour cela qu'on conseille toujours de dévisser cette vis de détente d'un demi-tour maxi !

 

Mais si c'est la partie femelle du pas de vis qui est foirée, est il possible de mettre une vis un peu plus grosse ? Non, il te faut une vis d'origine !

 

Est ce qu'il va me falloir changer autre chose ? Si tu arrives à résoudre ton problème de CJ/DJ sans avoir à changer l'ensemble, il faudra changer tes sphères arrière pour retrouver le confort

 

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Invité §bou586wo

Salut Caloumthai

Merci pour ta réponse.

 

Ma Xantia est exactement la même que la tienne.

1.8i 16V SX pack clim, d'aout 98 (une voiture de champion du monde :D )

Pas d'Hydractive

 

Je vais suivre tes conseil et donc prévoir :

- Remplacement de la vis du CJ/DJ

- Eventuellement remplacement du LHM

- Changement des sphères arrières

 

La vis problématique doit être trouvable chez citroen.

Mais si le problème vient du filetage, comment s'appelle la pièce à changer ? Le conjoncteur ? Seulement une partie ?

Je peux trouvez ça dans une casse ?

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Invité §cal245LI

tiens, voilà la référence des pièces...

 

- vis 5412801 : 5,60 Euro

- bille 021710 diamètre 7 : 0,10 Euro (à mon avis, ça ne se vend pas à l'unité) :lol:

- joint torique 104282 : 0,91 Euro

 

tu dévisses la vis, tu verras bien si c'est son filetage qui est abîmé... mais attention, pense à mettre un chiffon dessous pour récupérer la bille si elle tombe !

 

 

si c'est le CJ/DJ à remplacer, tu vas en casse ou tu trouves quelqu'un dans ton coin qui vend sa Xantia phase 2 à boite manuelle (et hors V6) en pièces détachées, et tu prends le CJ/DJ, ça sera le même le tien !

 

 

CJDJXantia.jpg

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Invité §bou586wo

Ça c'est du conseil ! :bien:

 

Si le problème ne vient pas de la vis, Je ne suis pas sûr d'être assez calé pour changer le CJ/DJ.

Dans ce cas, j'irai peut être dans un garage.

 

Je vais regarder ça en début de semaine prochaine.

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Invité §cal245LI

bah il y a deux ou trois tuyaux à retirer, deux vis qui tiennent le CJ/DJ sur le moteur, et ça se fait...

mais c'est toi qui vois :jap:

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Invité §bou586wo

Si je trouve un CJ/DJ d'occasion, est ce qu'il y a quelque chose à regarder pour vérifier son bon fonctionnement ?

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Invité §cal245LI

non, rien de particulier, il faut s'assurer qu'il ne fuit pas, mais tu ne le sauras qu'après l'avoir monté ! :lol:

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Invité §bou586wo

OK. En espérant que ça ne soit pas nécessaire.

A suivre...

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Invité §bou586wo

J'ai passé 2 heures cet après midi à essayer d'extraire la vis du conjoncteur.

Et je ne suis malheureusement parvenu à rien.

C'était un peu optimiste de croire que je pouvais réparer ça.

J'ai donc pris rendez vous chez un mecano.

J'espère seulement que la réparation me coutera moins cher que ne vaut la voiture...

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Invité §cro475tm

J'ai passé 2 heures cet après midi à essayer d'extraire la vis du conjoncteur.

Et je ne suis malheureusement parvenu à rien.

C'était un peu optimiste de croire que je pouvais réparer ça.

J'ai donc pris rendez vous chez un mecano.

J'espère seulement que la réparation me coutera moins cher que ne vaut la voiture...

 

 

bonsoir

fais faire une devis avant de signer

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Invité §bou586wo

 

fais faire une devis avant de signer

 

Pour limiter la casse j'ai trouvé un garage qui ne soit pas directement affilié à Citroen et qui accepte de la faire.

Le petit garage le plus proche a refusé de faire la réparation et m'a renvoyé chez Citroen (ils ne voulaient pas intervenir sur autre chose que les sphères).

Un de mes voisins a exactement la même Xantia. Et il m'a conseillé un petit garage dans lequel travaille un ancien de chez citroen.

Espérons qu'ils soient raisonnables, parce que j'ai pas beaucoup de choix...

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J'ai du mal à voir le lien entre la dureté de l'arrière et cette vis qui ne serait pas étanche.

Si pas étanche la pression ne monte pas et sous les 70bars (de mémoire) le voyant de secu reste allumé.

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Invité §bou586wo

J'ai du mal à voir le lien entre la dureté de l'arrière et cette vis qui ne serait pas étanche.

Si pas étanche la pression ne monte pas et sous les 70bars (de mémoire) le voyant de secu reste allumé.

 

La dureté de l'arrière n'est pas due au problème de vis du conjoncteur.

Mais le problème sur le conjoncteur empêche de changer les sphères.

Et les 2 problèmes sont à régler.

 

Le lien : c'est sur la même voiture ...

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Invité §bou586wo

Ma Xantia sort du garage.

Je ne me souvenais plus à quel point la suspension Citroen est confortable.

 

caloumthai, tu avais tout bon.

 

J'ai donc eu :

- Changement du conjoncteur

- Changement des sphères arrières

- Remplacement du LHM avec nettoyage des filtres

 

Le garagiste estime que l'usure prématurée des sphères arrières est due à la saleté du LHM.

Il n'avait probablement jamais été changé sur la voiture. Du LHM de 1998 donc...

 

Moralité :

Pour augmenter la durée de vie de vos sphères, vérifiez votre LHM !

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