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Xantia

TUTO remplacement sphère Xantia


Invité §cal245LI
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Participants fréquents à ce sujet

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Salut

j'ai abandonné oscaro pour les spheres et dernièrement je suis aller à Auto Leclerc, résultat, 2 sphères arrière pour 45€. Ca tiendra le temps que ça tiendra mais pour le C.T. c'est mieux lol.

S'il y en a qui sont content d'Oscaro ce n'est pas un pb, je commande les pièces mécanique chez eux et je ne suis pas trop pressé non plus, j'suis à la retraite lol!

On fait comme on le sent le tout c'est d'avoir ce qu'on veut ;)

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Invité §dom744Zq

Salut,

 

J'ai une petite question.

 

Comment ça se passe pour passer le CT quand les sphères sont HS (voiture qui rebondie) ?

 

Je doit passer la mienne et mes sphères arrières sont HS.

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Invité §tor808yn

salut ! oui, en général ça se passe bien au contrôle technique, même avec des sphéres fatiguées, puisque pour le banc de contrôle ça correspond à des amortisseurs en pleine forme, un peu dur ! car ce que n'aime pas le banc, c'est quand c'est trop mou, comme avec des amortisseurs fatigués !!!

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Invité §dom744Zq

Ok,

 

Merci pour vos réponses.

 

Va falloir que je les changes quand même parce que j'en ai marre de rouler avec un trampoline.

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Invité §tor808yn

un conseil, regarde sur norauto.fr, tu verras les sphéres neuves garanties 2 ans de marque: IFHS, c'est ce que j'ai mis sur la mienne, et ça va nickel et c'est vraiment pas cher ! (pourtant je bosse en concession citroen ! )

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un conseil, regarde sur norauto.fr, tu verras les sphéres neuves garanties 2 ans de marque: IFHS, c'est ce que j'ai mis sur la mienne, et ça va nickel et c'est vraiment pas cher ! (pourtant je bosse en concession citroen ! )

il me semble en plus que se sont des sphère confort :D

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Invité §mar540Jr

salut ! oui, en général ça se passe bien au contrôle technique, même avec des sphéres fatiguées, puisque pour le banc de contrôle ça correspond à des amortisseurs en pleine forme, un peu dur ! car ce que n'aime pas le banc, c'est quand c'est trop mou, comme avec des amortisseurs fatigués !!!

 

 

salut

je confirme!!

ma derniere bx était passée avec les 4 spheres hs, et un pourcentage a 50/100 au controle , d'apres mes souvenirs. idem pour la xantia, 4 spheres hs lors de l'achat, controle ok de ce coté. manque de bol pour le vendeur, vu que je connaissait le souci, il a du revoir son prix de vente.

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Invité §dom744Zq

Salut,

 

Voilà, je viens de changer mes sphères arrières. Pour une première fois je trouve que ça c'est bien passé.

 

J'avais acheté cette clé à chaine chez norauto.

http://www.forch.fr/product.as [...] a6e30d2054

 

Il a fallu que je les redémonte, j'avais mal mis les joints, et il y avait une fuite.

 

Merci à vous pour vos conseils.

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Invité §tor808yn

salut dom145 ! bravo, tu vois que ça se fait bien quand on sait comment il faut faire ! pour ce qui est des joints, il faut les mettre en place sur les cylindres et non pas sur les sphéres comme certains le font, car là, c'est la fuite assurée ! maintenant tu dois sentir la différence, on ne reconnait plus sa voiture !!!

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Invité §dom744Zq

Ouais...j'ai fait l'erreur du débutant alors.J'avais mis les joints sur les sphères et ça a fuit.

C'est clair ce n'a na rien a voir.

Après les avoir changer, quand je freine elle bascule sur l'avant. Les sphères avant seraient elles HS aussi ? Elles ont 3 ans et 60000 KM.

 

J'ai une autre question.

Depuis quelques temps, à chaque démarrage elle descend avant de remonter.

C'est une autre sphère HS ?

 

Merci.

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Invité §mar540Jr

Ouais...j'ai fait l'erreur du débutant alors.J'avais mis les joints sur les sphères et ça a fuit.

C'est clair ce n'a na rien a voir.

Après les avoir changer, quand je freine elle bascule sur l'avant. Les sphères avant seraient elles HS aussi ? Elles ont 3 ans et 60000 KM.

 

J'ai une autre question.

Depuis quelques temps, à chaque démarrage elle descend avant de remonter.

C'est une autre sphère HS ?

 

Merci.

 

 

salut

qu'entend tu par " basculer vers l'avant"? normalement, ça se sent a peine. si elle "plonge" au freinage, ca vient pas des spheres, si celle ci étaient hs, ça ferait la "grenouille" , et ca plongerai pas.

tu rajoute qu'elle descend au demarrage avant de remonter, tu dois avoir l'anti affaissement. une sphere au milieu de l'essieu. soit celle ci est hs, ou commence a avoir une faiblesse, je pense

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Invité §mar540Jr

oui, mais la, l'auto plonge au freinage. reste a savoir ce qu'il entend par plonger. façon 2 cv? pas normal!!!

moi j'pencherai plus pour une défaillance d'un truc qui pompe toute la pression au freinage, du coup, moins de pression a la suspatte, d'ou le fait qu'elle cherche des truffes a chaque arret.

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Les clapets SC-MAC empêchent l'affaissement.

 

A l'arrière, le freinage est alimenté via la pression des suspensions qui se trouvent isolées si le clapet est fermé (ça peut se produire en roulant) : donc plus de freinage ... (à l'arrière).

 

Pour contrer cela il y a la sphère SC-MAC : c'est une réserve de pression pour le freinage en cas de fermeture du clapet SC-MAC (mais ce n'est pas elle qui empêche la voiture de s'affaisser).

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Invité §mar540Jr

mais perso, j'ai eu trois bx, de differente versions, et ma xantia, et aucune n'a eu le nez par terre au freinage

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Invité §itX042KG

Bonjours tt le monde g une xantia 1.8l 16v et l'arrière de la voiture touche la roue et je voulai savoir ce que je devait faire meri de me répondre

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Invité §itX042KG

Bonjours tt le monde g une xantia 1.8l 16v et l'arrière de la voiture touche la roue et je voulai savoir ce que je devait faire meri de me répondre

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Invité §Le 186CK

Bonjour à tous,

 

tout d'abord, un grand merci pour ce tutoriel qui m'a bien aidé pour remplacer ces satanées sphères. On a tout de même galéré, mes potes et moi, mais on y est arrivé. (Ma voiture est une Xantia 2l HDI 110, elle a 365000 kms).

Donc on a changé les 2 à l'arrière y'a qqs semaines (achat Norauto, 55€ les 2), pas de problème sauf que la voiture n'a décidé de se relever que qqs jours plus tard. J'ai lu qu'il fallait laisser un peu de temps au liquide pour se remettre en place, c'est donc normal, apparemment.

Il y a 2 jours, j'ai changé les 2 à l'avant, en respectant les étapes du tutoriel mais ça pissait de LHM qd même. J'ai remonté ça correctement et il n'y a pas de fuite. Jusque là, tout va bien.

Suite à ça, la voiture ne remonte pas à l'arrière, je me dis que c'est normal.

Sauf que là, ça fait maintenant 2 jours et elle ne veut toujours pas remonter de l'arrière. Je précise qu'avant que je fasse ça, elle se relevait donc je ne pense pas que la sphère anti-affaissement soit morte.

J'ai fait plusieurs aller-retours entre les différentes positions mais rien n'y fait.

De plus, en roulant sur qqs mètres, je m'aperçois que les freins ne réagissent pas tout de suite et qu'il faut appuyer assez fort pour stopper la voiture.

 

Que dois-je faire?

Y'a-t-il un rapport entre ces 2 problèmes?

Dois-je purger le circuit de freinage? Serait-ce dû à des bulles d'air qq part?

 

En espérant avoir été assez clair, merci de m'éclairer.jap.gif

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Bonjour

bravo pour ton boulot mais effectivement il faut purger les freins arrière seulement.

pour le faire:

position haute, tu laisses en route, tu positionnes un cric tu enlèves une roue arrière, avec un autre cric tu remontes de quelques cm ton moyeux en intercalant un petit morceaux de bois. Pas la peine de soulever par là la voiture, il faut que l'amortisseur soit en compression.

Puis tu vois la vis de purge, tu y mets un tuyau qui va dans un bocal. N'ouvre pas encore. Tu vas prendre un parpaing ou chose lourde que tu mets sur la pédale de frein. Là tu reviens à ta vis de purge que tu vas laisser couler, la valeur de 1/2 verre au moins. Si ça ne coule pas, remonte un peu le cric de ta roue arrière et recommence. Laisse bien le moteur en route tout ce temps.

Et tu recommences avec l'autre roue

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Invité §Le 186CK

Yes, merci pour cette réponse rapide et efficace!

J'étais parti à le faire, je desserre les écrous de la roue, mets le moteur en marche et position haute et là, surprise, elle se décide enfin à se lever entièrement. Je teste les freins et tout fonctionne bien.pt1cable.gif Je suppose donc qu'il n'est pas nécessaire de purger.

Pour une fois que je me motive à demander de l'aide sur un forum.

En fait, faut savoir être patient avec une vieille Xantia.lol.gif

 

Merci quand même, super site, excellents tutos, elle va être comme neuve, la Xantia d'ici peu.

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Si il faut le faire quand même, je doute fort que lors de freinage soutenu la voiture freine à plat, l'avant doit se baisser ou l'arrière se soulever

Cela veux dire que ton régulateur de hauteur devrait être nettoyé, au jet d'eau sous pression pas au karcher, puis tu inonde de WD40 et tu fais toutes positions une à une plusieurs fois

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Invité §Le 186CK

Bon, je viens de rouler qqs dizaines de km avec et effectivement, au freinage, elle pique un peu du nez donc je vais faire tout ça prochainement.

Merci encore pour tous ces conseils. Je reviendrai. :)

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

 

y a aucune raison que ta voiture mette 2 jours a se relevé :??:

t'imagine les files d'attentes dans les garages lol.gif.7a3859838984a98df9efc165ade165f6.gif

 

quelques secondes, voir minutes suffisent largement , a tu bien resserer la vis de depressurisation apres l'intervention ;)

 

mais ça pissait de LHM qd même , tu avait bien depressuriser avant ange.gif.e8a631ceff9dc4f8fa63a477c51530cb.gif

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Invité §cal245LI

 

j'pense pas qu'elle se serait remise en place toute seul ange.gif.3237bab0f5b2870b5ea677c5dcdcdd91.gif

 

lol.gif.251251dad7b6deaaf57dadeaf215e02e.gif

 

 

pourquoi ?

la voiture remonte maintenant ?

 

 

désolé, ce soir, je manque de concentration ! zebulon-69.gif.825e402db04937995dca48ce6e271e76.gif

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mettre en position basse, elle va en bas? si oui

Mettre en position haute, elle y va? si oui

mettre en position route, elle y va? si non, changer le correcteur

Maintenant il y a d'autres possibilités

elle reste constament en bas en positions route alors qu'1 coup sur 10 c'est ok, changer le correcteur

elle reste en position haute alors que tu peux mettre la position basse? changer le correcteur

le changer ou le nettoyer en le démontant

Dans ces cas je vois ça, à voir!

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