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Xantia

TUTO remplacement sphère Xantia


Invité §cal245LI
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@ Darkorel :

Pour l'arrière:

 

- les sphères gauche et droite : il faut mettre la voiture en position haute et éteindre le moteur. Placer des chandelles dessous. NE JAMAIS PASSER SOUS UNE VOITURE SANS CHANDELLES POUR ASSURER ! Au besoin si tu veux placer les chandelles en position plus haute, tu fais reculer au préalable la voiture sur des planches pour gagner quelques centimètres en hauteur. Ensuite tu dois "débloquer les sphères" et pas les dévisser complètement. Ça veut dire qu'il faut les dévisser juste un petit peu, quelques millimètres quoi, moins d'un centimètre. Pour t'en assurer tu peux mettre un trait de marqueur sur la sphère et un autre sur son support en face, comme ça tu verras si la sphère a bougé.

Si tu as du mal avec la clé à chaîne ou à sangle, n'hésite pas à utiliser marteau et burin. Tu commences par faire une encoche avec le burin (moi je l'ai faite avec une lime à métaux) au milieu de la sphère sur le côté, sur la jointure des 2 demi sphères qui la composent. Ensuite tu places ton burin sur cette encoche et tu tapes avec ton marteau pour la faire tourner. En fait il faut les faire en position haute car les supports arrières gauche et droite se durcissent sous la pression et ne risquent donc pas de se déformer ou se casser. Une fois les sphères débloquées, tu repasses en position basse et tu dépressurises. Tu finis de dévisser tes sphères et tu les remplaces.

 

- pour la sphère centrale arrière, tu fais pareil mais en ayant dépressurisé avant. Elle est déblocable comme les sphères avant. Mais il y a quelque chose en plus : en effet le gros filetage ne sert qu'à tenir la sphère en place. Elle est reliée au circuit hydraulique par un tuyau qui est vissé au centre de la sphère par un écrou (clé de 9 de mémoire) pas très facilement accessible mais que tu dois impérativement dévisser avant de faire tourner la sphère pour la virer de son support. Ne dévisse pas la sphère avant d'avoir retirer l'écrou que tu peux faire ensuite glisser le long du petit tuyau ! Une fois ce petit écrou dévissé tu peux enlever la sphère en la dévissant de son support grâce à une clé à sangle ou technique du marteau/burin. Attention : à l'extrémité du petit tuyau tu as un bout de tuyau en plastique qui assure l’étanchéité du circuit, parfois ce petit joint reste sur le tuyau, mais parfois il reste sur la sphère que tu déposes et il te faut donc le récupérer pour le remettre sur le tuyau de façon à replacer le tout dans la nouvelle sphère. La nouvelle sphère, tu commences par la fixer en la vissant sur son support puis tu insères le petit tuyau avec son joint et tu resserres l'écrou de 9mm. Tu dois donc travailler sur cette sphère centrale arrière tout en position basse (les suspensions hein car la voiture reste levée sur les chandelles) et dépressurisée (sinon la pression risque de t'empêcher de desserrer l'écrou de 9mm)!

 

Voilà en espérant t'avoir aider un peu. Tous ces conseils sont dans les pages précédentes.

 

Pour ta direction assistée je ne sais pas, c'est étrange. Tu n'as pas de fuite nulle part ? Ton niveau de liquide est bon ? Ta sphère conj/disj ne claque pas trop souvent (elle doit le faire toutes les minutes environ et pas toutes les 5 ou 10 secondes. Normalement il faut attendre quelques minutes pour que le liquide ait bien envahi tout le circuit. Essaye de "jouer" avec ta suspension, la voiture monte bien au max ? Elle redescend bien en position basse ?

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Invité §dar216pf

Salut,

merci mais la tu me répète simplement la marche a suivre, que je connais déja par coeur... mon pb sur les spheres arrière est que tout tourne, pourtant je suis loin de forcer au max! y a t-il une butée ?? car si je continue comme ça, je pense que le tuyau d uile vas s arracher!

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Si tu parles des arrières droite et gauche c’est étrange car sous pression, justement tout ne doit pas tourner. On dirait qu’elles ont un comportement comme si elles n’était pas sous pression, comme si tu avais dépressurisé. As-tu bien refermé l’écrou de pressurisation à l’avant ?

C’est étonnant car ton circuit semble foirer quelque part. ta direction, tes freins et le comportement de tes sphères sous pression, tout ça n’est pas normal.

 

Pour les arrières droite et gauche il n'y a pas de tuyau d'huile comme tu dis. Sauf si tu parles des tuyau qui sont sur les supports.

 

Si c'est de la centrale dont tu parles je comprends pas du tout car sans pression, l'écrou de 9 est donc facilement enlevable, le tuyau est donc désolidarisé et je ne vois pas du tout ce à quoi tu fais référence quand tu dis "tout tourne".

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Invité §dar216pf

....je pense avoir été clair dans mon premier post: les spheres droites et gauche, et tout tourne: sphere et verrin, pourtant je suis en position haute! j ai lu sur d autres posts que certains on utilisé un bras de levier en plus de la clé, hors moi, sans bras de levier, je sen déja que tout (butée déja bien pliée+tuyau d huile).

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Invité §dar216pf

oui, c est plus dur mais ça tourne quand même une foi en pression. Pas de souci particulier au niveau verrin, et pas de fuite, l auto monte et descend normalement, bien horizontale, pour les "soucis"de direction et voyant stop qui s allume en freinage brusque( tres brusque, fait expres) je pense que ca venai de la spere accu morte, qui claquait souvent et pas de pshiit lors de la depressurisation.

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Ok. Pour moi, cet après midi, ça bronchait pas d'un millimètre en position haute. En revanche une fois dépressurisé, c'est clair que ça bougeait beaucoup mais comme les sphères étaient débloquées pas besoin de forcer pour finir de les dévisser.

C'est pour ça qu'on dirait que tes sphères arrières ne sont pas sous pression. Et c'est pour ça que je te demandais si tu avais bien resserrer l'écrou de 12 à l'avant.

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Invité §dar216pf

ben logiquement pas souci pour la pression, car la tout première chose que j ai faite c est mettre la voiture en position haute(+chandelles) pour débloquer les sphères arrières. Mais en voyant que tout tournais, à droite comme à gauche, j'ais pas continué et me suis occupé des sphères avant. je ressaierai demain moteur tournant, cela devrai rajouter un peu de pression?

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Invité §dar216pf

Question: est ce que sous pression les verrins ne doivent plus bouger, ou c'est juste une technique pour qu'ils soient simplement plus dur, et que c'est moi qui suis trop fort et arrive quand même a les faire tourner?

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Honnêtement je pense pas que ce soit une histoire de force. L'ami avec qui je bossais cet aprem' est culturiste et crois moi de la force il en a comme 2 ou 3 gars normaux. Nous ça bougeait pas du tout. En fait je vais te dire on a cassé un clé à sangle très bien fixée et serrée autour de la sphère car on a placé le cric hydraulique dessous pour faire tourner la clé en levant avec ce cric. Donc niveau force ça fait 2 tonnes de pression et les vérins n'ont pas bougé, juste la clé qui a cassé.

Essaye de mettre un max de dégrippant pour avoir plus de chance de désolidariser la sphère du reste.

Je ne sais pas du tout si ça va se rigidifier moteur tournant.

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Invité §dar216pf

...j suis aussi culturiste, et des clés a sangle j en ai déja pété, sans cric ;)

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Invité §dar216pf

ben nan mais moi c'est une clé a chaine de plombier, gros modele! un peu dans le style de celle que vend norauto spéciale sphere!

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Invité §dar216pf

oui oui j dois quand même forcer, mais pas au point de me péter une veine du fion ^^, et quand je vois que certains ont utilisés des bras de levier en plus, j me pose des questions quoi! Non pas encore utilisé de dégrippant il commençait à faire nuit j'ai pas eu le temps de m y remettre, je vais ressayer tout ça demain! en tout cas bravo pour le précédent proprio, il a du serrer ça comme un bourrin! Déjà que le filtre a huile j ai pété une clé a sangle, ça veux tout dire...

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Invité §dar216pf

j'ai pas d'huile de boite auto, je vais bien nettoyer à l acétone, et ensuite wd40. Bon ben sur ce, bonne nuit!

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Invité §dar216pf

DONE!

le dégrippant n y a rien fait, donc j ai attaqué au marteau burin, j ai raboté la soudure sur 3 bons centimètres avant que ça daigne bouger d un micromètre, à droite comme à gauche, j'ai continué au marteau j usqu à environ 1/8 de tour, puis fini le tour à la chaine. Mais même une foi bien débloquées, le reste du dévissage a du se faire "en force", comparé aux sphères avant ou une pichenette leur fait faire 3 tours!

Sinon joli jet avec la première, sortit vite fait de sous la caisse, avec la sphère dans la mains d ou sortait un jet de 5 mètres, pendant 3 ou 4 secondes, marrant, reusement que j était dehors.

Sinon aucun souci pour la sphère anti affaissement.

 

Question, ya un genre de consigne pour les boules usagées? Moi j'ai foutu ça à la poubelle, mais vu le poids que ça fait, c'est quand même dommage!

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Content pour toi que tu y sois enfin arrivé ! C'est vrai que pour nous aussi le sphères arrières avaient bien pissé, ça nous a surpris à la première, un vrai jet quoi, je pensais qu'elles se contenteraient de couler mais j'avais un vrai pistolet à LHM dans la main lol.gif.d57fc59f390a5ddbc2e88b04cace6431.gif.

Pour la sphère a priori c'est du métal donc une fois vidée de son LHM direction déchèterie non ?

D'après toi qu'est-qui faisait que c'est aussi "grippé", les pas de vis étaient corrodés ? A un moment je me suis demandé si le proprio précédent ne t'avait pas monté les sphères à la loctite pour assurer l'étanchéité...

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Invité §dar216pf

@serialpyro: non bien sur je n'ai rien démonté sous pression!!!Mais j ai cru lire que lorsque les spheres sont archi mortes, il n y a plus assez de pression de gaz pour repousser le lhm hors de la boule, même lorsque le circuit est dépressurisé, par contre une foi à l air libre, il reste toujours largement assez de pression pour te faire un très joli jet!

 

@cagoule: ben non bizarrement, j'ai bien regardé, les filetages étaient bien propres/brillants, et les nouvelles sont rentrées parfaitement! Peut être un léger petit souci de filetage sur les précédentes je sais pas. J'ai regardé les factures que l ancien proprio m avait filé, c'était des sphères achetées chez norauto, en 2008, pourtant dessus ce n est pas les mêmes codes produit/réf/date de fabri que les sphèrse que naurot vend actuellement, alors que je sais pas si en 2008 ils vendaient les ifhs comme maintenant.

 

Bref, ça fait plaiz de retrouver une voiture au comportement sain, surtout quand t as tendance à prendre de bons appuis en virage ;) , bien que ce soit loin de la sensation de l activa de mon frère!

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Invité §Pon130oY

Hello.

Peut-être que l'ancien proprio avait démonté les anciennes sphères sans prendre la précaution de mettre la voiture en position haute, et que du coup maintenant les vérins ne peuvent plus être suffisamment fermes pour empêcher leur rotation.

 

Je sais que le dernier message date d'il y a un mois mais suis revenu lire vos exploits parce que j'ai pour projet de changer les miennes en aout, alors je jette un œil de temps en temps.

 

A plus,

François.

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Invité §Dqt326sD

Bonjour,

Je reviens vous voir après une longue absence. J'ai résolu mes pb sur mon Range-Rover et maintenant je suis sur la xantia.

Elle est devenue bondissante. Après avoir réparé une durite de la pieuvre, j'ai changé les sphères arrières et l'accumulateur avant. Les sphères avant ont parait-il été changé mais je crains qu'elle ne soient fatiguées. Je voudrais changer la sphère centrale arrière mais je ne sais pas quelle réference prendre chez Oscaro. Je me suis planté une fois déjà en commandant la sphère centrale avant (d'où son remplacement du coup). Je me demande si je ne devrais pas changer aussi les avants en même temps puisque le remplacement des deux arrières et de l'accumulateur avant n'a pas changer grand chose au rebondissement à part qu'elle se lève plus vite.

Ma xantia est une 1,9 TD de 1999, numéro VIN : VF7X1DHXF72153649, au passge je ne sais pas si c'est une Sx, une Exclusive, une basique, ...

 

Bonne journée à tous et merci d'avance pour votre aide.

 

Dqtech

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Invité §cal245LI

salut

ta voiture est une SX pack clim...

ta sphère anti affaissement (au centre, à l'arrière) est référencée 529303, c'est une 50 bar

tes sphères avant de suspension sont référencées 95666857, ce sont des 55 bar

je t'ai envoyé un MP

:jap:

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Invité §Dqt326sD

Merci c'est génial.

Je vais essayer de voir qui est le mieux entre oscaro et norauto vu que j'en ai un à coté de chez moi. T'en pense quoi ?

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IFHS chez Norauto, c'est très bien pour qui ne veut pas de soucoupes / sphères multi-couches. Ils ont un très bon rapport qualité/prix.

 

Je recommande par contre de le commander via internet livré en boutique, une garantie (ou presque) d'avoir des sphères sorties il y a peu de la chaîne de production. ;)

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Invité §Dqt326sD

merci du tuyau,

J'abuse encore des compétences : sur le site Norauto dans les sphères proposées pour mon modèle de xantia il y a la première pour le régulateur arrière mais pour système hydractive et la deuxième ne donne aucune précision. Je n'ai pas le système hydractive sur ma voiture. je choisi quoi ?

Dqtech

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Invité §Dqt326sD

ok merci pour tout. Je vous tiens au courant. De toute façon vu comment je rebondi il faut le faire.

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