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Xantia

TUTO remplacement sphère Xantia


Invité §cal245LI
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Invité §Le 186CK

Bonjour,

 

pour répondre à Iboulou, oui, j'avais bien dépressuriser avant et bien resserrer après.

Là, c'est tout bon, elle réagit à chaque changement de position.

 

(Bon, ce matin, elle est dans un garage car elle m'a laché hier soir, le moteur s'est coupé net en roulant mais c'est un autre problème, je vais pas polluer le tuto pour ça.)

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Invité §dav267kB

Bonjour,

 

pour répondre à Iboulou, oui, j'avais bien dépressuriser avant et bien resserrer après.

Là, c'est tout bon, elle réagit à chaque changement de position.

 

(Bon, ce matin, elle est dans un garage car elle m'a laché hier soir, le moteur s'est coupé net en roulant mais c'est un autre problème, je vais pas polluer le tuto pour ça.)

Bonjour,ouvre un autre sujet pour ton probleme de moteur qui se coupe net en roulant et donne tous les details que tu peux.Ca peux venir de beaucoup de choses,pompe hp,filtre a gazoil,pompe de gavage,capteur etc....

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Invité §Ber048JI

Bonjour à tous (Pascal, François, Philippe et tous les autres) et merci de toutes vos expériences qui renseignent sur les problèmes que l'on peut rencontrer. Je pense changer mes sphères arrières le mois prochain car la voiture que j'ai achetée il y a un mois (1000€) tape. Je vous ai lu de bout en bout et je relirai à l'occasion. Je reste avec quelques questions :

 

1) à priori c'est souvent marteau et burin. A quoi est-ce dû ? la mauvaise protection de la zone de vissage et la corrosion qui s'ensuit et finit par bloquer (Sur les photos ont voit des sphères qui ont "vécu" ) et dans ce cas pour préserver un prochain montage de sphères on a intérêt à bien graisser la zone en question ? ou bien ce sont les pressions hydrauliques qui finissent par tout bloquer et donc il n'y a rien à faire? Les clés à sphère Nor..to sont elles plus efficaces ou s'agit-il d'une simple clé à chaine un peu plus fine mais pas plus résistante ?

 

2) je n'ai toujours pas compris à quoi servait la sphère anti affaissement ou pourquoi il valait mieux la changer même quand rien ne s'affaisse ? Sur la mienne il n'y a pas d'affaissement et j'ai plutôt envie de ne pas la changer vu que cela a l'air galère ? (d'ailleurs perso je regrette ces voitures qui descendaient à l'arrêt, c'était un peu la signature de la marque)

 

3) sur les mullti-couches : si je crois un des intervenants, elles n'offriraient au mieux qu'une double durée de vie ? Voit-on dans les garages citroën un changement de sphères des C5 en cours de vie (avant 100 Kkm ?)

 

4) pour la purge de freins que j'envisage de faire en même temps on met la voiture sur 4 chandelles pour que tout soit à niveau et éviter qu'une bulle d'air au niveau de la vis de purge ne se réfugie dans une partie de circuit plus élevé ?

Caloumtai tu répètes sur ce tuto et sur celui du changement de LHM quelque chose que je n'ai pas compris. De mémoire il faut mettre la voiture en position haute avant de la mettre sur chandelles et pas l'inverse mais l'inverse ce serait quoi vu que pour la mettre sur chandelles il faut bien mettre la voiture en position haute ?

 

5) j'avais une fuite de LHM et lors du CT visite préalable chez Mi..as, en mettant la voiture sur le ponts il s'agissait d'un connecteur de circuit dessous en plastique, qui fissuré perlait. J'ai couru chez Citroen acheté la pièce et proposé à Mi..as de faire le changement. Mal leur en a pris : la voiture ne remontait plus. Ils ont passé, à 2 gars, de 15h à 19h presque sans arrêt (heureusement pour moi il n'y avait pas trop de clients ce jour là !) C'est là que j'ai compris qu'ils ne maîtrisaient pas l'hydraulique. Puis la voiture a remonté et le chef m'a dit "voilà il suffisait de revisser" mais en réalité ils n'avaient pas touché à la vis du CJ/DJ et donc j'ai pensé qu'il voulait se donner une contenance. Ce fut gratuit (j'avais perdu l'A/M quand même !) S'agissait-il d'une bulle d'air et comment purge-t-on le circuit si en remontant par exemple une sphère on rajoute de l'air ?

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Invité §Pon130oY

Bonjour,

J'ai fait un pdf facilement imprimable qui regroupe les tutos Vidange LHM, Changement de sphères, et Purge des freins.

 

Il permet surtout d'avoir toutes les infos sous la main quand on bricole dans son garage.

 

Et moi d'avoir retravaillé ce document, ça m'a permis de le connaitre par cœur, maintenant je me sens prêt à faire tout ça moi-même, alors que ce matin je m'orientais plus vers un professionnel !

 

 

Si certains le veulent, je peux l'envoyer en MP.

(en espérant que leurs auteurs (qu'on adore tant !) ne m'en voudront pas à cause des copyrights ! sol.gif

Dommage qu'on ne puisse pas poster des pdf sur le forum.

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Invité §dav267kB

Bonsoir pontiac,envoi les moi en privè si tu veux,je mettrai ca dans ma collection!!!Au fait,evite d ecrire en rouge!!!!!Merci.

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Invité §dav267kB

le rouge est ma couleur preferee mais sur le forum,il vaut mieux restè que sur le noir,ca evite de faire mal aux yeux aux vieux comme moi!!!

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Invité §Pon130oY

Heuuuu... j'ai une question con :

Je n'ai jamais envoyé de MP, est-ce normal que je doive me ré-inscrire pour envoyer un mp à quelqu'un ?

Je veux dire, je suis déjà inscrit sur ce forum, mon adresse mail est enregistrée puisque je reçois des notifications...

Si on peut m'expliquer...

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Invité §Pon130oY

le rouge est ma couleur preferee mais sur le forum,il vaut mieux restè que sur le noir,ca evite de faire mal aux yeux aux vieux comme moi!!!

 

Je l'ai mis en rouge pour qu'il ressorte du premier coup d’œil, pour les futurs nouveaux Xantiaïstes qui chercheraient des infos. Parce que ce n'est pas un message banal dans lequel je pose une question, celui-là il sert à pouvoir avoir toutes les infos nécessaires en un seul document.

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Invité §dav267kB

lol,apparement la poste n a pas fait son boulot.....(c est de l humour a 1 euro,special david)

 

Je tiens a preciser que la poste,jamais de probleme avec eux.

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Invité §Pon130oY

"Pour accéder à vos messages privés, veuillez-vous connecter. "

Voilà ce que ça me dit. Je ne suis pas connecté ?

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Invité §Pon130oY

Non mon ordi s'en souvient pour moi.

En fait, il faut se connecter à la fois au forum-auto et à la fois à club.caradisiac ? C'est bien ça ?

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Invité §dav267kB

Au fait,par securitè,sur tous les sites ou les comptes que tu as,decoche tjs:se souvenir de mes mots de passe,bon la sur caradisiac,ca craint rien.On va dire sur tous les sites ou tu as des comptes qui on des donnees sensible sur toi,style adresse,donnees bancaires etc....

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Bonjour,

Bravo caloumthai pour ton tuto et ton aide sur le forum.

Un ami a une Xantia break 1.8i 16v de novembre 1997. La voiture vient d'être recalée au contrôle technique et il souhaite la vendre. Elle semble avoir un défaut de suspension. En fait mon ami me dit qu'elle fait le yoyo longtemps après avoir passé un ralentisseur. Il voudrait changer les sphères (6 si j'ai bien compris).

Après avoir lu les 26 pages de ce tuto, je me demande si c'est bien les sphères qui sont en cause. J'ai l'impression qu'elles devraient devenir plus dures avec l'usure. Or là, je crois comprendre que la suspension est trop souple.

D'après vous, changer les sphères règlerait le problème ?

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Invité §cal245LI

salut

 

il faudrait que ton ami appuie sur les ailes de sa voiture, moteur en marche, suspension en position "normale", afin de voir comment elle s'enfonce...

 

parce qu'en fait, ce que l'on prend pour une réaction de la suspension, correspond bien plus souvent à la réaction des pneumatiques justement à l'absence de suspension... c'est certainement cela l'effet yoyo que ressent ton ami

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §Bil152HV

Salut à tous,

 

Grâce à ce tuto j'ai réussi à changer mes sphères AV et AR en moins d'une heure.

 

J'en profite donc pour remercier Caloumthai pour son travail et tous les autres qui ajoutent leur commentaires.

 

Par contre, lors du démontage des sphères AR j'ai été très surpris car le LHM s'en est échappé à grands jets.

C'était assez impressionnant et je me demandais si c'était bien normal.

Je n'ai pas non plus entendu de pschitt en dévissant l'écrou de "dépressurisation"

 

Je me demandais si ces phénomènes étaient normaux.

 

Je résume mon mode opératoire.

Mise au maxi des suspensions, calage sur chandelles, déblocage des sphères AR, mise au mini des suspensions, dépressurisation, échange des sphères AV, échange des sphères AR.

 

Mais à part cette "surprise" tout s'est bien passé et la voiture a retrouvé un comportement très sain.

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Invité §cal245LI

salut

 

le jet de LHM arrive lorsque les sphères sont carrément HS, il n'y a plus du tout de pression de gaz dedans, et donc la membrane ne peut pas repousser le LHM contenu dans la sphère quand on dépressurise

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Alors, mon pote me dit que, lorsqu'il appuie sur les ailes de sa voiture, les suspension sont fermes en effet. De plus, il semblerait que la sphère accumulateur claque toutes les 10 secondes environ.

En gros on se disait qu'il valait mieux changer toutes les sphères, qu'est-ce que vous en pensez ?

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Invité §cal245LI

d'après ce que tu avais dit au début, ça doit être même plus que ferme, en tous cas, ça ne doit pas s'enfoncer moelleusement comme la Xantia est supposée le faire... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

effectivement, il faudrait remplacer les sphères, à ça près, autant faire les 6...

 

si tu veux être certain de leurs références, tu me donnes le VF7... sur ta carte grise

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §Pmk312Qu

Oui c'est plus que ferme, en fait la voiture ne s'enfonce pas vraiment quoi :D .

C'est donc une Xantia 1 break de septembre 1997 (il croyait novembre mais c'est septembre) motorisation 1.8i 16V.

Vf7x13h00003h0564

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Invité §cal245LI

pour la voiture de ton ami, il a donc 6 sphères :

 

- l'accu principal (sphère de CJ/DJ), 62 bar, ref OEM 95666763 : http://www.norauto.fr/Acheter- [...] 502/1.html

 

- la sphère anti affaisseement, 50 bar, ref OEM 529303 : http://www.norauto.fr/Acheter- [...] 933/1.html

 

- les sphères de suspension avant, 55 bar, ref OEM 95666857 : http://www.norauto.fr/Acheter- [...] 790/1.html

 

- les sphères de suspension arrière, 40 bar, ref OEM 527240 : http://www.norauto.fr/Acheter- [...] 423/1.html

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Bjr à tous

Je viens de finir de m'occuper de la xantia de mme

Après avoir lu et relu les topics consacrés à au LHM et aux sphères, je suis passé en mode action

Phase 1: Vidange du LHM et remplissage à l'hydraurincage. Utile car le LHM était marron, donc on a roulé 5000 KMS avec ça

Phase 2: Perception du matériel de remplacement, 1 joint de bocal LHM ( fuyard après remplissage à l'hydrau) 8 euros chez citro (bien sur commandé car pas en stock)

Clé à chaîne de plombier chez brico dépot(15 euros), de toute façon ça peut toujours être utile ces choses là

LHM FERRODO et sphères AR IFHS chez norauto (merci le net et les bons de réduction)

Phase 3: Remplacement des sphères AR sans difficultés majeures en suivant les conseils avisés des spécialistes (Caloumthai et les autres)

Les sphères que j'ai remplacé étaient estampillées citroen et vu l'état avaient du être changées un peu avant que mme achète la voiture il y a 4ans

20 cc environ de LHM se sont échappés de la sphère gauche et 5 cc de la droite, la clé à chaîné a été suffisante pour les débloquer

Par contre, j'ai remplacé les colliers du bocal LHM par des serflex car ces colliers sont une vraie m**de à remettre sans la pince adéquate(non la tenaille ne passe pas)

La purge a été un peu longue mais tout est rentré dans l'ordre au bout de 5mn

Mme est contente d'avoir retrouvé son salon roulant

Merci encore à tous ceux qui ont réalisé les tutos pour nous éviter les galères

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Voilà, c'est fait, les 6 sphères de la Xantia sont changées, achetées chez Oscaro et posées en 4 heures environ. Juste une petite "galère" pour la sphère anti-affaissement qui a fuit après remontage cause petit tuyau pas assez serré. J"avais lu qu'il fallait pas trop serrer alors j'avais pas assez serré :D . Après resserrage tout était impec. 30 minutes après, la contre-visite du contrôle technique était passée avec succès.

Sinon, toutes les sphères ont dû être desserrées avec marteau/burin. On a cassé un sangle de clé métallique donc après on a pas trop chercher à comprendre même si on en avait 2 autres sangles de rechange. En fait on faisait un encoche avec une lime à métaux et quelques coups de burins pour la dévisser. Finalement ça va vraiment très vite.

Merci beaucoup Caloumthai car ton Tuto et toi-même avez été d'une aide très très précieuse. ;)

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Bonsoir,

 

Pour éviter que les sphères soient dures à desserrer, il faut mettre le moteur en marche, mettre en position haute, juste débloquer les sphères sans plus, puis arrêter le moteur et mettre en position basse pour la dépose des sphères.

 

Avais tu fait cela ?

 

SLTS

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Invité §dar216pf

Hello,

 

Bon alors ce soir je me suis attaqué au changement de sphères sur ma 2,1 td non hydractive, changement des 6 tant qu a faire. Je ne sais pas si cela vient de ça, mais j ai des souci dans la direction, en cas de changement brusque de droite a gauche, c est comme s il n y avait pas la direction assistée, et lors de freinage brusque, on sent bien que la voiture part en sucette, et il arrive même que le voyant stop s allume dans ces cas la. votre avis?

 

Je pensais que ça allais me prendre au max une petite heure.....bon, les trois a l'avant ca a pris 10 min, mais pour l arrière, misère:

 

en mettant comme préconisé la position haute, avec la clé a chaine, en forcant (pas au max), je vois que le cylindre tourne quand même avec, et que l espece de butée en tôle (molle) dans laquelle est positionnée la partie ou arrive le petit tuyau d huile, commence à bien se déformer, et le petit tuyau d huile commence a plier lui aussi: j ai tout arrêté avant de tout plier! Précision, j ai essayé en position haute certe, mais moteur éteint( pas envie de respirer les gaz de diesel en direct...), cela peut il jouer? N'auraient ils pas pu faire l'espece de butée avec une tole solide....

 

Que me conseillez vous? Je précise que je bosse sans pont/fosse, juste avec cric et chandelles, mais j ai remarqué qu en démontant une roue arrière pour vérifier l état des plaquettes, on a facilement acces aux spheres, donc pour marteau/burin c'est possible, en espérant que des coups sec suffiront. Pour la sphère anti affaissement j ferai le lézard tant pi.

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Oui bien sûr que j'avais fait cela, XANRIBA. En fait je l'avais fait que pour les sphères arrières hein. Et il avait fallut prendre marteau et burin aussi, comme pour les autres qui ont été desserrées une fois le circuit dépressurisé. Je ne sais pas comment tu fais toi mais les sphères sont plus faciles à dévisser une fois le circuit dépressurisé !

On laisse en pression en haut uniquement faire un peu tourner les sphères arrières car leurs supports ne sont plus très "stables" une fois dépressurisées et risquent donc d'être endommagés lors du desserrage. Pour les autres sphères il faut mettre sur position basse et dépressuriser.

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