Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tiguan

[Topic Officiel] Volkswagen Tiguan II (2016-2024)


Invité §val823WE
 Partager

Messages recommandés

J’aime bien les bagnoles avec de gros moteur, mais de la a donner autant en malus faut pas abuser.

Meme le 190 sur le tiguan on ne l’a pas pris a cause du malus (~3000€) a un moment c’est bon marre d’etre des vaches a lait !

 

 

çà va devenir effectivement impossible...

Espérons que nos dirigeants et décisionnaires de toutes sortes sauront raison garder à la mise en place définitive de ces malus!

A force de tirer sur la corde, il n'y aura effectivement plus de voitures neuves et nous garderons nos vieilles bagnoles polluantes... mais fiables!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano765vd

 

çà va devenir effectivement impossible...

Espérons que nos dirigeants et décisionnaires de toutes sortes sauront raison garder à la mise en place définitive de ces malus!

A force de tirer sur la corde, il n'y aura effectivement plus de voitures neuves et nous garderons nos vieilles bagnoles polluantes... mais fiables!

 

 

 

Même pas car ils interdiront aux voitures âgées de rouler. .. avec leur vignette critair.. . ils commencent à le faire en ville.

Non au final, pauvres automobilistes que nous sommes..nous serons cernés de tous les côtés et devrons payer un max pour rouler.

Leur objectif et bien que seuls les plus riches puissent continuer à rouler.

Pour les autres c'est les transports en commun...qui n'existent pas vraiment d'ailleur. .

Fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact meme dans les petites villes ils s’y mettent a la vignette crit’air avec interdiction de rouler pour certains. Je pense a valence (26) qui vient d’y passer aussi.

 

Ce malus c’est juste une honte !

Ce qui va se passer c’est qu’au final les occasions comme les notres si on revend rapidement vont super bien partir mais derriere on pourra rien racheter de « qualitatif » a moins encore d’aligner ... c’est bon stop quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je voulais changer la, je regardais le T8 de chez volvo sur xc60 mais 85000€ la blague quoi !

Et le reste bah c’est vraiment hors de question que je cautionne cette histoire de malus il y a rien a faire pour moi ca ne passe pas ....

 

Vais continuer a acheter des vehicules sur la societe en 2 places je crois puis nous les racheter au bout de 2ans en les passant aux mines .... puisqu’il faut jouer aux cons et etre malhonnete :|

 

Je l’ai pas fais sur le tiguan je l’ai payé comptant mais au final si j’avais su .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra peut-être en arriver à faire la grève de l'achat des voitures neuves et le manifester dans la rue puisque c'est le seul moyen de se faire entendre dans ce pays!

 

Et j'espère que les constructeurs feront apparaître le montant des malus associés aux véhicules qu'ils vendent dans leurs pubs télévisuelles...au lieu de aire apparaître des tarifs bidons!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous retorquera que si on a les moyens d’acheter du neuf on peut payer le malus, ou alors acheter le vehicule en fonction.

La pour le coup je ne pense pas qu’on soit assez nombreux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous retorquera que si on a les moyens d’acheter du neuf on peut payer le malus, ou alors acheter le vehicule en fonction.

La pour le coup je ne pense pas qu’on soit assez nombreux ....

 

 

On impose plus ou moins actuellement aux possesseurs de vieux diesels d'acheter des voitures neuves et "propres" à grands coups (et coûts) de crédit!

Si ces mêmes personnes s'aperçoivent qu'ils sont en plus obligés de rédiger un chèque plus ou moins conséquent au Trésor Public pour ne pas être accusés de polluer plus que toutes les usines du pays, ils seront pas loin de la trouver mauvaise, et là, çà fait quand même du monde et pas forcément des gens très aisés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxa876fh

 

Bien d'accord...

Faut pas oublier aussi qu'en prenant des véhicules puissants et donc plus chers, on paye aussi plus de TVA...

 

Ce bonus malus est une blague. A l'origine, les recettes du malus devaient compenser le bonus. Un système équilibré...

Aujourd'hui, c'est plus qu'une taxe quasiment.

 

Un malus, ok, mais là, même un pauvre 1.5 tsi 150 va avoir du malus... Faut pas déconner. Ya plus qu'à acheter des hybrides quoi, qui coûtent un rein.

 

Et le pire, c'est qu'au final, acheter un diesel est lors plus intéressant, car moins de malus, alors qu'ils essayent de tuer le diesel.

Si vraiment ils allaient au bout des choses, ils privilégiait pas le diesel sur ce malus...

 

 

Le 150 TSI, ça fait bien longtemps qu'il est malussé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxa876fh

Tient les Tiguan, Tiguan Allspace et Touareg ont carrément disparus du configurateur VW FR !!

 

 

 

Capture.png

 

 

Le temps d'une mise à jour???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 150 TSI, ça fait bien longtemps qu'il est malussé...

 

 

Oui mais ya quand même un énorme gap entre payer genre 200€ et payer 5000€...

Le 1.4 tsi 150 sur mon Touran de mi 2016 n'était pas malussé, mais il l'était à 50€ en 2017. Ça reste acceptable quand c'est à 1% du prix d'achat. Quand ça devient 10%....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lie140UQ

 

Le temps d'une mise à jour???

 

En Belgique le Tiguan est toujours dans le configurateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxa876fh

 

Oui mais ya quand même un énorme gap entre payer genre 200€ et payer 5000€...

Le 1.4 tsi 150 sur mon Touran de mi 2016 n'était pas malussé, mais il l'était à 50€ en 2017. Ça reste acceptable quand c'est à 1% du prix d'achat. Quand ça devient 10%....

 

 

C'est 473€ en 2018 en BM sur un Touran.

Le malus du Tiguan 150 TSI DSG était de 473€ en 2017, il est de 950€ en 2018, et combien en 2019... Et cela sans Rline, car avec les jantes de 19, c'est près de 200€ de plus, combien en 20" ?

Le 1,5L sera certainement plus vertueux, mais comme le malus va augmenter en 2019, ce ne sera surement pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est 473€ en 2018 en BM sur un Touran.

Le malus du Tiguan 150 TSI DSG était de 473€ en 2017, il est de 950€ en 2018, et combien en 2019... Et cela sans Rline, car avec les jantes de 19, c'est près de 200€ de plus, combien en 20" ?

Le 1,5L sera certainement plus vertueux, mais comme le malus va augmenter en 2019, ce ne sera surement pas mieux.

 

 

Oui donc 1000€ pour un moteur hyper puissant de... 150cv avec une énorme cylindrée de... 1.5l...

 

Ça devient ridicule.

Bref, vivement que j'ai 3 enfants pour ne plus avoir de soucis avec ce malus de merde :ange::lol::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui donc 1000€ pour un moteur hyper puissant de... 150cv avec une énorme cylindrée de... 1.5l...

 

Ça devient ridicule.

Bref, vivement que j'ai 3 enfants pour ne plus avoir de soucis avec ce malus de merde :ange::lol::sol:

 

 

Oui c'est ridicule!

 

Tout comme la modulation du malus en fonction du nombre d'enfants d'ailleurs :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui c'est ridicule!

 

Tout comme la modulation du malus en fonction du nombre d'enfants d'ailleurs :non:

 

 

Disons que pour le nombre d'enfant, comme le système de malus est débile, ils compensent parce que quand on a 3 enfants ou plus, on est "obligé" d'acheter une voiture plus grande qui sera forcément soumise au malus car plus lourde.

 

Quand on a 2 enfants ou moins, bordel, faut acheter plus petit, une petite golf 1.0l tsi... Là ya pas de malus (Ironie...)

 

Si tu achètes plus gros, c'est que tu as les moyens, donc tu payes... (Ironie toujours)

 

Donc si on résume:

- le diesel c'est le mal mais bon on le taxe moins niveau malus (bah oui crotte ça consomme moins), mais n'achetez pas ça pollue!

- l'essence, achetez en, c'est bien moins polluant... Par contre on vous taxe à fond

- et puis, tant qu'à faire, ça tombe bien, les suv sont à la mode. Donc achetez un suv essence, ça tombe bien, ça consomme plus. On vous taxe encore plus.

- dernier point, si vous êtes pas contents, achetez une électrique. C'est cher, mais Ya un super bonus. Bon on peut pas faire plus de 200km avec mais on est tous citadins Parisiens... Pas besoin de plus.

 

Pas belle la vie?!!?

 

Bon, quand les constructeurs arriveront plus à vendre de voitures neuves, ça va pleurer sur l'emploi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Disons que pour le nombre d'enfant, comme le système de malus est débile, ils compensent parce que quand on a 3 enfants ou plus, on est "obligé" d'acheter une voiture plus grande qui sera forcément soumise au malus car plus lourde.

 

Quand on a 2 enfants ou moins, bordel, faut acheter plus petit, une petite golf 1.0l tsi... Là ya pas de malus (Ironie...)

 

Si tu achètes plus gros, c'est que tu as les moyens, donc tu payes... (Ironie toujours)

 

Donc si on résume:

- le diesel c'est le mal mais bon on le taxe moins niveau malus (bah oui crotte ça consomme moins), mais n'achetez pas ça pollue!

- l'essence, achetez en, c'est bien moins polluant... Par contre on vous taxe à fond

- et puis, tant qu'à faire, ça tombe bien, les suv sont à la mode. Donc achetez un suv essence, ça tombe bien, ça consomme plus. On vous taxe encore plus.

- dernier point, si vous êtes pas contents, achetez une électrique. C'est cher, mais Ya un super bonus. Bon on peut pas faire plus de 200km avec mais on est tous citadins Parisiens... Pas besoin de plus.

 

Pas belle la vie?!!?

 

Bon, quand les constructeurs arriveront plus à vendre de voitures neuves, ça va pleurer sur l'emploi.

 

 

 

Oui c'est n'importe quoi... et les véhicules électriques ou hybrides ne régleront pas les problèmes ni de pollution à l'échelle global ni au niveau des émissions de particules dans les villes (voir post que j'ai fait sur le topic du nouveau Q3...)...

 

Pour Les enfants au delà de 2, j'aurais une position assez radicale de dire que si quelqu'un veut plus de 2 enfants, c'est qu'il a a les moyens de les assumer, et que ce n'est pas à l'état de le faire, au delà du malus (qui est une connerie sans nom), je parle de toutes les autres aides: allocations familiales, APL etc etc. Mais c'est une autre histoire et un avis personnel... mais qui pour le coup réduirait de façon spectaculaire le déficit social de l'état... d'autant plus que malheureusement force est de constater que nombre de familles qui font plus de 3 enfants sont souvent celles qui s'en occupent le moins et qui donneront des adultes qui finiront ... Au RSA! Vive le système Français!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui c'est n'importe quoi... et les véhicules électriques ou hybrides ne régleront pas les problèmes ni de pollution à l'échelle global ni au niveau des émissions de particules dans les villes (voir post que j'ai fait sur le topic du nouveau Q3...)...

 

Pour Les enfants au delà de 2, j'aurais une position assez radicale de dire que si quelqu'un veut plus de 2 enfants, c'est qu'il a a les moyens de les assumer, et que ce n'est pas à l'état de le faire, au delà du malus (qui est une connerie sans nom), je parle de toutes les autres aides: allocations familiales, APL etc etc. Mais c'est une autre histoire et un avis personnel... mais qui pour le coup réduirait de façon spectaculaire le déficit social de l'état... d'autant plus que malheureusement force est de constater que nombre de familles qui font plus de 3 enfants sont souvent celles qui s'en occupent le moins et qui donneront des adultes qui finiront ... Au RSA! Vive le système Français!

 

 

Rien à ajouter ;) , ou presque.

Bon même si il existe encore des familles à 3 enfants avec des parents qui s'en occupe et les éduque encore (il m'en manque un pour être à 3).

 

Mais ça devient en effet de plus en plus marginal.

 

Faut bien que des gens comme moi aient un petit avantage quand ils ont 3 enfants... Vu qu'on a plus rien nulle part en aide... Quand on est pas pauvre, mais loin d'être riche, la fameuse classe moyenne haute quoi, certaines aides qui existaient avant étaient pas négligeables. (Enfin, elles existent toujours, mais plus pour moi, trop "riche"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste après la dernière guerre, à l'époque où je suis né, une "grosse voiture" ou voiture moyenne genre 203 Peugeot voire 403 ou Panhard était réservée à la classe moyenne à cause de son prix élevé.

 

Les ménages "peu argentés" devaient de contenter d'une 2 CV Citroën ou d'une 4 CV Renault par exemple.

 

Nous sommes revenus à cette époque, à coup de taxes énormes sur ces mêmes véhicules, sans parler des assurances et des des carburants, également fortement taxés.

 

Macron --> Président des riches ! :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste après la dernière guerre, à l'époque où je suis né, une "grosse voiture" ou voiture moyenne genre 203 Peugeot voire 403 ou Panhard était réservée à la classe moyenne à cause de son prix élevé.

 

Les ménages "peu argentés" devaient de contenter d'une 2 CV Citroën ou d'une 4 CV Renault par exemple.

 

Nous sommes revenus à cette époque à coup de taxes énormes sur ces mêmes véhicules, dans parler des assurances et des des carburants, également fortement taxés.

 

Macron --> Président des riches ! :q

 

 

Le problème, c'est ce qu'on appelle "riche".

Parce que j'ai l'impression que les gouvernements me considèrent comme riche... Pourtant... C'est loin d'être le cas, même si je ne suis pas à plaindre.

 

Macron président des "vrais riches" plutôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rien à ajouter ;) , ou presque.

Bon même si il existe encore des familles à 3 enfants avec des parents qui s'en occupe et les éduque encore (il m'en manque un pour être à 3).

 

Mais ça devient en effet de plus en plus marginal.

 

Faut bien que des gens comme moi aient un petit avantage quand ils ont 3 enfants... Vu qu'on a plus rien nulle part en aide... Quand on est pas pauvre, mais loin d'être riche, la fameuse classe moyenne haute quoi, certaines aides qui existaient avant étaient pas négligeables. (Enfin, elles existent toujours, mais plus pour moi, trop "riche"

 

 

En effet! on est d'accord!

 

Même si clairement ceux qui traînent par ici ne sont pas à plaindre, car pour la plupart d'entre nous les tiguan frisent les 50000€ ... quand on sait que l'âge moyen de l'achat d'un premier véhicule neuf en France est de 54 ans...

 

Mais en effet on ne fait pas partie de ce que j'appelle les riches... ceux qui ont économisés plus de 250 000€ d'impôt sur le revenu avec les réformes Macron...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui donc 1000€ pour un moteur hyper puissant de... 150cv avec une énorme cylindrée de... 1.5l...

 

Ça devient ridicule.

Bref, vivement que j'ai 3 enfants pour ne plus avoir de soucis avec ce malus de merde :ange::lol::sol:

 

La majorité des constructeurs arrivent à limiter le malus (voir pas de malus du tout) pour des véhicules de cette cylindrée / puissance.

Pourquoi VW n'y arrive pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le problème, c'est ce qu'on appelle "riche".

Parce que j'ai l'impression que les gouvernements me considèrent comme riche... Pourtant... C'est loin d'être le cas, même si je ne suis pas à plaindre.

 

Macron président des "vrais riches" plutôt.

 

 

 

pour apporter de l'eau a ton moulin ,un v6 essence actuelle sort en critair 1 pas mal non ,pourtant 10500 € de malus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des constructeurs arrivent à limiter le malus (voir pas de malus du tout) pour des véhicules de cette cylindrée / puissance.

Pourquoi VW n'y arrive pas?

 

 

Tu peux donner des exemples?

 

Parce que chez Renault c'est du 1,2l-1.3l, chez Peugeot, du 3 cylindres 1.2l ou du 1.6l mais ya aussi du malus.

Et en général, le couple n'est pas le même sur ces modèles d'ailleurs...

Ya ça a prendre en compte aussi. C'est pas parce tu as la même puissance, que le moteur est proche en perf. Idem pour le couple max, il faut voir aussi dans quelle plage il est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano645ph

Bonjour,

 

Au sujet du nouveau Tiguan 5 places, savez vous quelle finition ou quel moteur accompagne la double sortie d echappement trapezoidale ?

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au sujet du nouveau Tiguan 5 places, savez vous quelle finition ou quel moteur accompagne la double sortie d echappement trapezoidale ?

Je vous remercie.

 

 

Bonsoir,

 

Il me semble que c'est le 2.0l bitdi 240 en carat exclusive... (Excellent moteur en passant)

Mais pour info, c'est une fausse double sortie...

J'ai la même sur Passat 240... C'est nul. En réalité, ya un double pot à gauche, qui est orienté vers le bas derrière le pare-choc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano645ph

Merci pour vos réponses.

Du coup, pour le All space, ce n’est pas la même règle car j’ai cru lire que le pot trapézoïdal était de série à partir de la confortline ( ou trendline je ne sais plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxa876fh

 

Tu peux donner des exemples?

 

Parce que chez Renault c'est du 1,2l-1.3l, chez Peugeot, du 3 cylindres 1.2l ou du 1.6l mais ya aussi du malus.

Et en général, le couple n'est pas le même sur ces modèles d'ailleurs...

Ya ça a prendre en compte aussi. C'est pas parce tu as la même puissance, que le moteur est proche en perf. Idem pour le couple max, il faut voir aussi dans quelle plage il est.

 

 

Moi je suis d'accord avec Titouns: un 3008 essence 180cv est crédité de 128gr, soit 210€ de malus. Un DS7 essence de 225cv est crédité de 135gr, soit un malus de 613€, on est très très loin des malus des véhicules VW équivalents.

Et c'est comme çà sur toute la gamme, diesels compris (90€ pour un HDI 180 boite auto, on est pas du tout au même niveau qu'un Tiguan...).

Par contre, il semblerait que les constructeurs français trichent beaucoup plus sur les poids annoncés des véhicules, ce qui abaisse le niveau de CO2. D'autant que j'ai pu comparer que les consommations sont tout à fait équivalentes, donc le niveau d'émissions devrait être quasi identiques.

Quelle que soit la cylindrée du moteur, c'est bien le niveau d'émissions du véhicule qui est pris en compte. Il est vrai que les tests d'homologation avantagent les petites cylindrées, alors qu'en réel, du moins sur route, ce sont ces petits moteurs qui consomment le plus. Mais VW n'a plus les moyens de "tricher" autant que la plupart des autres constructeurs après le dieselgate, il faut se reconstruire une renommée d'honnête constructeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu peux donner des exemples?

 

Parce que chez Renault c'est du 1,2l-1.3l, chez Peugeot, du 3 cylindres 1.2l ou du 1.6l mais ya aussi du malus.

Et en général, le couple n'est pas le même sur ces modèles d'ailleurs...

Ya ça a prendre en compte aussi. C'est pas parce tu as la même puissance, que le moteur est proche en perf. Idem pour le couple max, il faut voir aussi dans quelle plage il est.

 

 

Ben oui, Peugeot 3008 et ses cousins Citroën avec des cylindrées de 1.6 et des puissances de 180ch (voire plus chez DS7) pour moins de CO2 que VW avec son petit essence. On peut aussi trouver le BMW X1 sDrive20i 192ch à 136g....

VW et particulièrement le Tiguan est mal placé dans les émissions de CO2, que ce soit en essence ou en diesel et avec le durcissement des normes et/ou le noueau calcul NEDC corrélé, ça va surement faire mal.

J'ai bien fait d'acheter le mien avant tous ces changements...même si le malus était déjà costaud!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben oui, Peugeot 3008 et ses cousins Citroën avec des cylindrées de 1.6 et des puissances de 180ch (voire plus chez DS7) pour moins de CO2 que VW avec son petit essence. On peut aussi trouver le BMW X1 sDrive20i 192ch à 136g....

VW et particulièrement le Tiguan est mal placé dans les émissions de CO2, que ce soit en essence ou en diesel et avec le durcissement des normes et/ou le noueau calcul NEDC corrélé, ça va surement faire mal.

J'ai bien fait d'acheter le mien avant tous ces changements...même si le malus était déjà costaud!

Ce qui risque de faire nos affaires sur le marché de l'occasion, si on veut vendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxa876fh

Ce qui risque de faire nos affaires sur le marché de l'occasion, si on veut vendre!

 

 

Oui très bien pour vendre, mais pour racheter? Perso, malgré tout le bien que je pense des voitures VW, je ne pense pas en commander une nouvelle, car le malus atteint des sommets, et cela rend l'intérêt de la revente rapide inutile, trop de perte.

Tant pis pour VW, je ferais comme comme beaucoup le font depuis cette année, j'irai à la concurrente moins malussée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas les malus en France, mais pour la Belgique, l'avenir va passer par l'électrique ou les hybrides....malus presque nul .

Les hybrides sont une bonne solution, malgré le fait que ce soit complètement hypocrite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...