Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
GLA

Mercedes GLA Hybride (H247)


Poopy94
 Partager

Messages recommandés

J'apprécie la précision de tes réponses.  Évidemment, je n'imagine pas MB ne rien faire. Ma crainte étant une modification du système limitant ses fonctionnalités ( freinage automatique par exemple). De toute façon Wait and see...

Merci pour les photos 

 

Modifié par EOS541
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit351yb

Bonsoir,

Je peux indiquer que le Parktronic fonctionne sur mon GLA (et même bien, assez bluffant).  C'est peut-être une question de date puisque j'ai pris un modèle qui était en stock fin septembre.

Concernant mes sièges chauffants au démarrage, j'ai bien un profil créé dans la voiture mais les sièges chauffants n'en font pas partie (ou pas trouvé).  Je prévois d'essayer depuis le téléphone.  Et oui j'ai bien la clim réglé à l'identique gauche/droite, mais pour moi cela doit porter sur la temperature, pas les sièges chauffants.  Surtout que le véhicule détecte bien l'absence d'un passager (sinon j'aurai l'alerte de ceinture de sécurité), donc pourquoi mettre le siège chauffant passager en marche???  Mais je soupçonne un lien avec la préclim effectivement, comme si cela provoquait une mise en mémoire...

Autre sujet, en mode EL la possibilité de régler le frein moteur est intéressante.  Je trouve juste que ce n'est pas assez poussé.  Je lis que d'autres modèles permettrent de conduire uniquement avec la pédale d'accélérateur.  Sur le GLA ce n'est pas possible.  Je n'ai jamais essayé, c'est peut-être nul, mais j'aurai bien aimé que le réglage existe car cela me semble sympa.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

1) À propos du ParkTronic, vu que mon véhicule commandé le 8 septembre est arrivé à la concess le 4 décembre, on peut légitimement penser qu'un véhicule dispo sur stock en concession fin septembre a été fabriqué au plus tard fin juillet; et peut-être même avant, à cause du confinement en Allemagne => il est donc fort possible qu'il soit passé avant la date à laquelle a été imposée la désactivation du ParkTronic.

 

2) Concernant les sièges chauffants, d'un côté je comprends ton argument qui dit que seule la température doit être concernée par l'appairage G-D; mais d'un autre côté, on peut aussi admettre que les concepteurs du système ont pensé que si on a appairé les temp G et D, c'est qu'il y a quelqu'un sur le siège de droite, et donc que la la préclim doit aussi concerner ce siège-là

=> il ne te reste plus qu'à faire des essais (en désactivant le profil que tu as créé, pour être sûr de ne faire varier qu'un paramètre à la fois):

- désactiver la préclim

- la réactiver, mais après avoir fixé une temp D beaucoup plus basse que la temp G

 

3) À propos du freinage régénératif, je n'ai pas pu le tester beaucoup car à la fin de l'autoroute puis de la rocade je n'ai que quelques centaines de mètres à faire en ville avant d'arriver chez moi, mais j'ai trouvé le mode D - - très efficace, comparable au mode B5 de l'Outlander; mais il est vrai que même si ça ralentit fort, chez MB comme chez Mitsu le système n'est manifestement pas conçu pour aller jusqu'à l'arrêt complet du véhicule, comme la e-Pedal de la Leaf par exemple.

Il faudra que je teste plus longuement, mais je dois dire que pour ma part ça me convient car je préfère le pulse and glide (que je pratique depuis 6 ans que je roule en PHEV) à la e-Pedal. Donc D + le plus souvent possible, et D - - quand j'arrive à un stop, un feu rouge, etc.

 

PS comme la levée du déconfinement le 15 semble de plus en plus improbable, il va falloir que je trouve des prétextes pour sortir et rouler un peu faire quelques tests...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, trifon a dit :

Hello tous.

 

Je suis toujours en observation de vos retours.

J'avoue que les Youtube font, pour moi, peur..

Cela devient un peu trop geek pour moi... genre usine à gaz...

Il parait que sur le dernier Tiguan mouture 2021, c'est pareil...

Je deviens peut être trop vieux pour ce genre de "sport"?

Je vais rester sagement chez Peugeot, quand même plus simple avec ses "touches piano" vraiment sympa.

Je suis de ceux pour qui toutes ces prestations sont préjudiciables à la sécurité. Dans le dernier "Turbo", il y a d'ailleurs une enquête à ce sujet qui montre que ce souci devient de plus en plus prégnant. 

 

Nota: a propos du système de park assist:

Quelle fonction n'est plus opérationnelle?

Il y a plusieurs niveaux:

Celle devenue courante où le conducteur obéit aux ordres.

Celle ou le conducteur fait plus rien; mais il est toujours présent.

Et celle où le conducteur peut être hors véhicule; bref la totale...

 

Bonjour,

 

je viens de m'apercevoir que je n'avais pas répondu à tes questions; désolé => je corrige cet oubli.

 

1) sur le ParkAssist:

Normalement, celui du GLA fait la (quasit-)totale: une fois enclenché, il indique s'il a trouvé une place de stationnement possible là où on circule -au ralenti, bien sûr-, que ça soit en parallèle ou perpendiculairement à la voie (je ne sais pas si l'épi, en oblique est prévu); une fois que le conducteur a indiqué la place qu'il désire (car il peut y en avoir plusieurs de disponibles), il ne s'occupe plus de rien, le véhicule gère tout (volant, boîte de vitesses, accélérateur, frein) jusqu'à l'arrêt complet, véhicule stationné.

Cependant le conducteur doit être présent dans le véhicule, d'où le "quasi-" au début de ce paragraphe.

 

Je n'ai pas encore pu tester, mais la concess m'a dit que c'est tout le processus qui est dévalidé pour le moment (mais bien sûr la cam 360 et les radars restent opérationnels, et ça j'ai déjà pu vérifier que c'est super efficace).
Sur un autre forum, un usager mentionne que sur son exemplaire seule une des 2 positions (en parallèle OU en perpendiculaire) est actuellement inopérante, mais on ne connaît pas la date de fabrication de son exemplaire, autrement dit s'il a été touché ou pas par la directive européenne qui serait à l'origine de la désactivation actuelle.

 

2) Concernant la comparaison avec l'interface utilisateur de PSA je pense que tes craintes sont vaines puisque le GLA dispose de touches directes pour tout ce qui concerne pré-clim/clim/chauffage (ce que tu appelles les "touches piano" du 3008, je crois). En plus le sélecteur de mode, en particulier BL (équivalent du "Save" de PSA) est aussi disponible directement sur un basculeur physique (contrairement à PSA, qui impose le passage sur plus d'une page de l'écran tactile pour faire la même chose); touche directe idem pour couper le son de l'audio, et bien sûr les commandes du régulateur et de l'éclairage (ça, je pense que c'est pareil chez PSA). À noter aussi que toutes ces commandes physiques (sauf probablement l'éclairage extérieur et le régulateur?) sont quand même aussi dispo sur l'écran tactile, sur le TouchPad et avec la commande vocale "Hey Mercedes". On a donc le choix, et je pense que au point de vue facilité/qualité de l'interface utilisateur le GLA fait au moins aussi bien, et parfois même mieux, que le le 3008.

 

Cependant on ne peut pas nier l'aspect un peu geek de certaines fonctions (les ambiances lumineuses, les profils, le paramétrage des écrans -mais ça c'est le cas de tous les véhicules qui utilisent un tdb numérique-, etc), mais on n'est pas obligé de s'intéresser à ces fonctions pour utiliser le véhicule: par exemple mardi je me suis tout de suite senti plutôt à l'aise pour faire fonctionner le véhicule, presque plus que dans la Fiat 500 que j'ai louée pendant 6 semaines pour assurer la transition entre la vente de l'Outlander et la livraison du GLA.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

je viens de m'apercevoir que je n'avais pas répondu à tes questions; désolé => je corrige cet oubli.

 

1) sur le ParkAssist:

Normalement, celui du GLA fait la (quasit-)totale: une fois enclenché, il indique s'il a trouvé une place de stationnement possible là où on circule -au ralenti, bien sûr-, que ça soit en parallèle ou perpendiculairement à la voie (je ne sais pas si l'épi, en oblique est prévu); une fois que le conducteur a indiqué la place qu'il désire (car il peut y en avoir plusieurs de disponibles), il ne s'occupe plus de rien, le véhicule gère tout (volant, boîte de vitesses, accélérateur, frein) jusqu'à l'arrêt complet, véhicule stationné.

Cependant le conducteur doit être présent dans le véhicule, d'où le "quasi-" au début de ce paragraphe.

 

Je n'ai pas encore pu tester, mais la concess m'a dit que c'est tout le processus qui est dévalidé pour le moment (mais bien sûr la cam 360 et les radars restent opérationnels, et ça j'ai déjà pu vérifier que c'est super efficace).
Sur un autre forum, un usager mentionne que sur son exemplaire seule une des 2 positions (en parallèle OU en perpendiculaire) est actuellement inopérante, mais on ne connaît pas la date de fabrication de son exemplaire, autrement dit s'il a été touché ou pas par la directive européenne qui serait à l'origine de la désactivation actuelle.

 

2) Concernant la comparaison avec l'interface utilisateur de PSA je pense que tes craintes sont vaines puisque le GLA dispose de touches directes pour tout ce qui concerne pré-clim/clim/chauffage (ce que tu appelles les "touches piano" du 3008, je crois). En plus le sélecteur de mode, en particulier BL (équivalent du "Save" de PSA) est aussi disponible directement sur un basculeur physique (contrairement à PSA, qui impose le passage sur plus d'une page de l'écran tactile pour faire la même chose); touche directe idem pour couper le son de l'audio, et bien sûr les commandes du régulateur et de l'éclairage (ça, je pense que c'est pareil chez PSA). À noter aussi que toutes ces commandes physiques (sauf probablement l'éclairage extérieur et le régulateur?) sont quand même aussi dispo sur l'écran tactile, sur le TouchPad et avec la commande vocale "Hey Mercedes". On a donc le choix, et je pense que au point de vue facilité/qualité de l'interface utilisateur le GLA fait au moins aussi bien, et parfois même mieux, que le le 3008.

 

Cependant on ne peut pas nier l'aspect un peu geek de certaines fonctions (les ambiances lumineuses, les profils, le paramétrage des écrans -mais ça c'est le cas de tous les véhicules qui utilisent un tdb numérique-, etc), mais on n'est pas obligé de s'intéresser à ces fonctions pour utiliser le véhicule: par exemple mardi je me suis tout de suite senti plutôt à l'aise pour faire fonctionner le véhicule, presque plus que dans la Fiat 500 que j'ai louée pendant 6 semaines pour assurer la transition entre la vente de l'Outlander et la livraison du GLA.

 

Merci à toi pour tes réponses toujours extrêmement détaillées.

Le GLA remonte d'un cran.....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@trifon 2 remarques:

 

1) je ne cherche pas à convaincre quiconque d'acheter un GLA ou qu'il est "mieux" que tel ou tel autre PHEV, j'exprime juste mes premiers constats d'usage (qui ne sont même parfois que des "ressentis" plutôt que des constats.

 

2) en repensant, si ma mémoire ne me joue pas de tour, à ta femme qui se trouvait "engoncée" dans le véhicule: il faudrait que tu puisses essayer une version avec l'option intérieur beige (150€ en version tissu + simili, 1900 je crois en version cuir), car la clarté de l'habitacle change complètement la sensation qu'on peut ressentir dans l'intérieur noir standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Oooooops a dit :

@trifon 2 remarques:

 

1) je ne cherche pas à convaincre quiconque d'acheter un GLA ou qu'il est "mieux" que tel ou tel autre PHEV, j'exprime juste mes premiers constats d'usage (qui ne sont même parfois que des "ressentis" plutôt que des constats.

 

2) en repensant, si ma mémoire ne me joue pas de tour, à ta femme qui se trouvait "engoncée" dans le véhicule: il faudrait que tu puisses essayer une version avec l'option intérieur beige (150€ en version tissu + simili, 1900 je crois en version cuir), car la clarté de l'habitacle change complètement la sensation qu'on peut ressentir dans l'intérieur noir standard.

J'ai bien compris que tes réponses étaient objectives sans esprit sectaire propre à certains dans les forums.

 

A ce stade, je suis actuellement confronté à la nécessité de passer du triphasé ou monophasé.

J'ai beau faire des calculs dans tous les sens, ça passera pas l'hiver avec  des chauffage électriques modernes qui sont pas délestables(pas de fil pilote dans mon installation très ancienne).

Cela n'a rien à voir avec le GLA, mais la nécessité de modifier dans certains cas en profondeur son installation électrique rend pas toujours simple l'investissement dans un PHEV.

Je crois qu'il vac falloir que j'attende l'été pour refaire le tableau électrique lorsque le chauffage sera pas en fonction. 

Cldt

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, trifon a dit :

J'ai bien compris que tes réponses étaient objectives sans esprit sectaire propre à certains dans les forums.

 

A ce stade, je suis actuellement confronté à la nécessité de passer du triphasé ou monophasé.

J'ai beau faire des calculs dans tous les sens, ça passera pas l'hiver avec  des chauffage électriques modernes qui sont pas délestables(pas de fil pilote dans mon installation très ancienne).

Cela n'a rien à voir avec le GLA, mais la nécessité de modifier dans certains cas en profondeur son installation électrique rend pas toujours simple l'investissement dans un PHEV.

Je crois qu'il vac falloir que j'attende l'été pour refaire le tableau électrique lorsque le chauffage sera pas en fonction. 

Cldt

Pour ce qui est de l'aspect alimentation, j'ai un souci qui y ressemble, mais un cran en dessous :

Borne de recharge 7kw avec changement disjoncteur et abonnement 12 KVA, ou prise renforcée moins rapide, mais avec moins de compactions...

J'hésite encore.....

Pas simple de vouloir changer de technologie...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette mauvaise nouvelle ☺️. Cela dit ce n'est pas une fonctionnalité que j'utilise beaucoup les places de parking longitudinales dans les rues de Paris sont trop petites pour ça !

Le mien devrait être livré aussi fin février mais je n'ai pas encore de précision la dessus.

Modifié par pmlgeek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@EOS541:

tu souffles le chaud (pour nous) et le froid (pour toi, désolé)...

 

1) le chaud (ou au moins le tiède), car tes infos correspondent à ce que j'ai lu ailleurs, où un forumeur parlait justement de la désactivation d'un seul des 2 modes (bataille ou parallèle) => s'il en reste un, ça, je vais peut-être pourvoir le tester dans le garage de ma résidence.

 

2) le froid, car février ça fait effectivement loin ☹️ => ton concess t'a dit pourquoi? (en lui parlant des cas "semblables" comme Lau123 et moi)

 

3) en ce qui concerne la charge, il me semble que la réponse à ton dilemme dépend avant tout de tes usages: sur le topic du X1 PHEV, un utilisateur a choisi une borne car il fait pas mal de "petits" trajets par jour donc il recharge le midi (et même parfois d'autres fois dans la journée); dans ce cas, la borne était effectivement la bonne/la seule solution.

 

Dans ton cas, si a) la distance journalière que tu dois faire dépasse de beaucoup l'autonomie du véhicule, et b) tu as peu de temps pour recharger en journée, la borne se justifie aussi. Mais sinon, il me semble qu'une prise renforcée, qui permet quand même une charge à 3,6kW, doit suffire: ça doit correspondre à un temps de charge de l'ordre de 3h30-3h45 d'après ce que j'ai vu sur un autre forum.

 

Accessoirement et même si 7,2kW ce n'est pas encore de la charge rapide, c'est moins stressant pour la batterie de charger à 3,6kW, donc a priori c'est mieux pour sa longévité.

 

C'est toujours le même problème, par les temps qui courent je ne vais pas pouvoir donner de réponse effective avant un moment, mais j'ai prévu de faire des tests de charge avec la batterie "vide de chez vide" (du moins pour ce qu'affiche le système) pour savoir si le CRO d'origine (2,3kW) me suffit ou si je dois passer sur une prise renforcée avec un CRO 16A; mais pour ma part je n'envisage pas du tout de passer à une borne (et je n'ai pas pris l'option correspondante sur le véhicule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oooooops; tu dis (écris)

... savoir si le CRO d'origine (2,3kW) me suffit ou si je dois passer sur une prise renforcée avec un CRO 16A; mais pour ma part je n'envisage pas du tout de passer à une borne (et je n'ai pas pris l'option correspondante sur le véhicule).

Sérieusement, était vraiment une option?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hansi68730: il me semblait que le chargeur 7kW était une option => désolé si j'ai confondu avec d'autres modèles pour lesquels c'est le cas, et tant mieux si c'est en standard sur le GLA.

À vrai dire, comme je ne suis pas concerné par cette puissance, je n'y ai probablement pas prêté suffisamment d'attention pour m'en souvenir correctement :rougit:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci  pour votre tableau et Oooops pour vos premiers comptes rendus.

En effet, c'est inquiétant de nous vendre un "parktronic" pas pleinement fonctionnel.

Pourtant, dans les différentes vidéos proposées, les commerciaux ventent  les mérites de cette option.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis du soir, bonsoir! :classic_smile:

Comme je l'avais indiqué dans mon message initial, je fais les choses petit à petit => voici quelques résultats des 2h30 que je viens de passer dans mon GLA dans le parking souterrain de ma résidence. 2h30 ça va peut-être paraître long par rapport au peu d'infos que je vais donner, mais j'ai passé une bonne partie de ce temps à regarder des aspects matériels et surtout les menus, le paramétrage du véhicule, etc.

1) ParkTronic: l'usager d'un autre forum avec qui j'en avais discuté avait raison sur toute la ligne, il fallait effectivement que j'essaie, car j'ai bien le stationnement perpendiculaire automatique fonctionnel.
J'avoue que je me suis fait un peu peur car alors qu'il y avait 2 places libres l'une à côté de l'autre (donc bcp de place), le GLA ne les a pas vues et m'a au contraire proposé une place entre un pilier en béton et une voiture pas très bien garée, à prendre en marche AR; et les places sont (trop) étroites dans ce parking...
Ce qui m'a fait peur, c'est la vitesse à laquelle le véhicule manœuvre, non seulement le volant, mais les déplacements, en AV comme en AR. Je ne suis dit que si qque chose déc..nait, ça ferait bien plus qu'une petite griffe sur les carrosseries. J'ai même failli freiner une ou deux fois, mais je me suis retenu, en voyant ce qui se passait dans les rétro et surtout la cam 360, vraiment super, celle-la.
Au final, stationnement impeccablement centré en largeur et arrêt un peu loin du mur du fond; mais il faut dire qu'il traînait au fond de cette place une sorte de meuble vertical à étagères jusqu'à mi-hauteur qui a dû perturber la mesure de distance; de toute façon peu importe, car comme le véhicule était parfaitement aligné, j'aurai pu sans souci mettre un coup de marche arrière, toujours en me fiant à la cam 360.

 

2) En ce qui concerne le rayon de braquage, les choses sont un peu moins mauvaises que ce que j'avais dit mardi: certes il reste trop grand par rapport à la longueur du véhicule, mais après 4 ou 5 essais précis, j'ai fini par trouver les points de virages (l'un à l'entrée, l'autre à la sortie) qui me permettent de passer le boyau qui me gêne, d'un seul coup, sans faire de manœuvre.
Bon, vu le temps que ça prend de trouver ces points précis, j'aurai plus vite fait de passer ces 2 virages à angle droit en 2 manœuvres chacun, mais je ne désespère pas qu'avec l'habitude je finisse par trouver des points de repères fixes qui me permettront de prendre chacun de ces virages en une fois.

 

3) Toujours au chapitre "réglages d'utilisation", j'ai fini par trouver l'exacte limite de course qui me permet d'utiliser l'ouverture électrique du hayon dans mon box; par contre, il me semble bien que j'avais vu le metteur en main le faire mardi, or moi ce soir je n'ai pas réussi à obtenir l'ouverture avec un geste du pied sous le parechoc => il faudra que je revoie ça de plus près.

 

4) Une autre chose sympa, mais qu'il faudra aussi que je continue à investiguer car je n'ai pas compris pourquoi c'était tantôt l'un, tantôt l'autre, et pas les deux, c'est l'abaissement automatique des rétros pour voir les bas de caisse quand on passe la marche AR.

 

5) Les éclairages intérieurs sont puissants (sauf celui du coffre et, dans une moindre mesure celui de la boîte à gants) mais ils sont à incandescence, il faudra que je voie si je peux faire le même genre de bidouilles mixtes LED + incandescence que j'avais faites dans l'Outlander.

 

6) Deux choses montrées dans la doc, sans qu'il soit indiqué que ce sont des options, manquent à l'appel: l'extincteur au pied du siège conducteur, et surtout les boutons sous le rétro permettant de remplacer la télécommande d'une porte de garage.

 

7) Dernière chose pour aujourd'hui (je crois), c'est le manque d'espaces de rangement "bruts": habituellement je réussis à caser un tas de chose variées comme quelques outils, des plaids,  des gants, des outils de dégivrage, un bidon d'huile, des lampes et fusibles, etc, dans des recoins de la carrosserie sous/derrière les garnitures du coffre et des ailes AR; or dans le GLA je n'ai quasiment pas trouvé de tels espaces. Mais comme il y a vraiment beaucoup de place sous les sièges AV, je crois que je vais trouver quelques solution de ce côté là, quitte à me faire des contenants spécifiques sur mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit351yb

Concernant le Parktronic qui va vite (et c'est bien le cas), freiner ne désactive pas la manoeuvre automatique.  Donc après m'être fait peut une première fois, maintenant je garde le pied sur le frein pour ajuster la vitesse.

Si vous disposez du mode "bataille" c'est peut-être l'essentiel.  En effet sur deux essais avec le mode "parallèle", j'ai trouvé que le système me mettait trop loin du trottoir, donc j'ai fini par refaire la manoeuvre moi-même... mais deux essais n'en font pas une expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oooops

Merci pour toutes ces précisions.  C est super d avoir ces infos précises...

pour le bidon d'huile, j'en ai un dans une petite sacoche avec scratchs à fixer sur le côté du coffre ( là où il y a un léger renfoncement). A voir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titou248:

merci pour l'info sur le freinage manuel qui n'interrompt pas le parking automatique en cours, ça me rassurera la prochaine fois que je l'utiliserai.

[Edit]

Sur une vidéo de mise en main faite par un concess belge, on voit en plus 2 choses intéressantes:

- pour interrompre le processus, il faut arrêter complètement le véhicule avec la pédale de frein, puis donner un franc coup de volant;
- le ParkTronic peut aussi assurer la fonction de sortie du stationnement qu'il a réalisé;
=> des tests de plus à faire pour moi...

[Fin Edit]

 

@EOS541:

Il y a bien 2 petits compartiments de rangement dans les ailes AR (celui de gauche plus profond que celui de droite), et un petit bidon vertical d'un litre doit y tenir (genre format d'une boîte verticale de jus d'orange). Il y a aussi une bande élastique sur l'aile droite; ainsi qu'une sacoche bien parallélépipédique (env 40x20x12cm) a priori prévue pour ranger le CRO.

Mais tout ça ne remplace pas les "caches" que je cherche, car j'aime bien que le coffre ne soit pas encombré par les choses que je voudrais quand même avoir dans le véhicule.

Le coffre a pour avantage d'être de forme régulière (encore un quasi parallélépipède) et de ne pas être amputé par le système de manœuvre électrique; ce dernier étant, je crois, assuré par les "vérins" latéraux (ils sont d'un diamètre très supérieur à celui de classiques vérins à gaz => je pense que les tubes en question contiennent les moteurs électriques et mécanismes qui assurent le mouvement).

Modifié par Oooooops
Complément ParkTronic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@EOS541:

il y a un demi-sous coffre, mais il est déjà pas mal garni (triangle, HP de basses, kit après crevaison et anneau de remorquage, écrous antivol, etc; de plus certains espaces sont réservés/protégés par des sortes de "boîtes" en plastique ajourées, probablement pour assurer une circulation d'air de refroidissement pour des éléments qui sont en dessous (je n'ai pas réussi à les identifier); et bizarrement, le HP de basses ne semble pas protégé du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Titou248 a dit :

Concernant le Parktronic qui va vite (et c'est bien le cas), freiner ne désactive pas la manoeuvre automatique.  Donc après m'être fait peut une première fois, maintenant je garde le pied sur le frein pour ajuster la vitesse.

Si vous disposez du mode "bataille" c'est peut-être l'essentiel.  En effet sur deux essais avec le mode "parallèle", j'ai trouvé que le système me mettait trop loin du trottoir, donc j'ai fini par refaire la manoeuvre moi-même... mais deux essais n'en font pas une expérience.

 

Je me suis mis au parktronic, pas évident la première fois. J'ai les deux fonctions parallèle te bataille.

En bataille entre deux voitures qui touchaient la ligne il n'a pas été au bout. Mode bataille avec deux emplacement il s'est mis en parallèle sur les deux emplacements.🙄 On se fait à tout, d'autant que s'est pratique. Néanmoins surveillez tout, et spécialement les autres véhicules roulants.

 

Question pneus, ils m'ont équipé en Bridgeston Alenza001-235/45/20-96W, pour vous pareil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@hansi68730:

sais-tu quand ton véhicule a été fabriqué?

Ou bien, à défaut, quand l'as-tu commandé et quand l'as-tu reçu?

C'est pour avoir une idée par rapport à la question des dates que mon concess avait mentionnée.

 

[Edit]

J'ai oublié de répondre à ta question: sur mon GLA 250e, finition Progressive Line, avec la monte standard, il y a des pneus "Continental Ecocontact 6" en 18"; je crois que c'est du 235/50, mais je n'en suis plus sûr.

[Fin Edit]

Modifié par Oooooops
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@hansi68730: merci pour les infos; cela étant, je ne suis plus vraiment sûr que l'interrogation sur les dates soit encore d'actualité, cf plus bas dans mes constats du matin après être allé faire mon marché alimentaire pour la semaine.

 

1) Parktronic: il fonctionne aussi pour le stationnement parallèle; mais contrairement à @Titou248, mon essai s'est terminé avec les roues sur les bordures bateaux. Cependant, comme lui, je ne vais pas tirer de conclusions hâtives sur un seul essai, car la situation était "anormale": comme je faisais l'essai au droit d'une sortie de garage, pas de marquage au sol et une bordure basse ("bateau") au lieu d'une bordure normale. L'important pour moi est que les 2 mode existent; du moins pour le moment, cf ma "Remarque" après le paragraphe suivant.

 

2) Contrairement à ce que j'avais écrit précédemment (car indiqué lors de la livraison, donc pas vérifié moi-même), la fonction de maintien dans la voie peut bien être désactivée "définitivement". Du moins, après l'avoir désactivée il y a 2 jours dans mon garage, elle ne s'est pas ré-activée aujourd'hui les 3 fois où j'ai été amené à remettre le contact.

 

Remarque: aussi bien pour le Parktronic que pour la désactivation du maintien dans la voie, soit le metteur en main et le vendeur se sont trompés, soit MB  a fait une màj à distance; car d'après ce qu'on m'a dit, à partir du moment où on a accepté l'option "Mise à jour automatique" dans le setup, c'est comme chez Tesla, càd que MB peut intervenir à distance sur le véhicule. Cependant si cette dernière hypothèse est plausible pour le ParkTronic, elle me paraît beaucoup moins probable pour l'assistant de maintien dans la voie.

 

3) BVA, et conso électrique: j'avais déjà constaté que en mode Confort un rapport engagé était affiché à côté du "D", aujourd'hui j'ai pu constater que ces même rapports sont bien utilisés aussi en mode EL, grâce d'une part à un très léger à-coup perçu une ou deux fois lors d'un démarrage (les vitesses en km/h correspondaient bien à celles que j'avais vues lors du passage de D1 à D2 en mode C), et d'autre part grâce à la conso électrique "gargantuesque" à si faible allure (de l'ordre de 40kw/100km).

 

4) Je trouve l'utilisation de la fonction Hold moins pratique que sur la GTE ou l'Outlander, mais tant pis, il faudra bien que je m'y fasse: sur ces derniers, on active (et désactive) la fonction par une touche spécifique, et une fois que c'est fait il suffit de rester à l'arrêt avec le pied sur la pédale de frein environ 1 seconde pour que le système prenne le relais et qu'on puisse lâcher la pédale; ici, un fois qu'on a freiné jusqu'à l'arrêt total, il faut attendre env 1 seconde et appuyer une fois plus fortement (un peu comme quand on purge les freins "à l'ancienne") sur la pédale pour voir apparaître le "Hold"; comme le système s'annule dès qu'on redémarre, il faut refaire la manip à chaque fois => pas cool quand on a un feu rouge tous les 200m...

 

5) Autre choix de MB qui m'embête: je n'ai pas trouvé comment éteindre complètement les feux -sauf ceux de jour, bien sûr- (pas de position 0 sur le contacteur), mais il va falloir que je regarde la doc de plus près.

 

6) Enfin, 2 choses dont j'ai déjà parlé et qui restent en attente: l'ouverture du coffre par balayage du pied sous le parechoc qui fonctionne quand elle veut bien, et l'abaissement d'un rétro extérieur quand on passe la marche AR.

 

Modifié par Oooooops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

 

Je ne comprends plus si le parkassist fonctionne entièrement ou pas ?

Pour la fonction  Hold, il me semblait avoir lu qu'une fois déclenchée, elle restait opérationnelle,  effectivement cela doit être pénible....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@EOS541: désolé si je n'ai pas été clair: je n'ai pas re-testé la fonction pour le stationnement perpendiculaire car je la pensais acquise, j'ai simplement testé que le stationnement parallèle fonctionne lui aussi.

Donc chez moi aussi, comme chez @hansi68730, les 2 modes sont opérationnels (du moins pour le moment, cf ma remarque dans le message précédent; mais pour maintenant ça m'étonnerait beaucoup que MB le désactive sans explicitement prévenir les clients).

 

Pour le Hold je pense que j'avais compris la même chose que toi à la lecture de la doc en ligne => je vais re-creuser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, qu'entends-tu par "bizarre " et "suspens" :confused:

Le fait que 2 personnes de la concess m'aient dit une chose opposée à ce que @hansi68730 et moi avons constaté?

De toute façon, je compte envoyer un courriel au vendeur, qui a toujours été super avec moi, pour lui faire part de mes constats (je me tâte même pour lui envoyer le lien vers ce topic...), je verrai bien ce qu'il dira.

 

En ce qui concerne mon choix, bien sûr que je "regrette" certaines choses qui existaient sur mes PHEV précédents, en particuler la GTE dont l'ergonomie était pour moi un quasi sans faute, mais d'une part il faut laisser le temps à de nouvelles habitudes de s'installer, et d'autre part le véhicule parfait n'existe pas.

Dans le cas de la GTE, l'incapacité de son train AV à faire passer le couple en virage même -voire surtout- à (très) basse vitesse ont été un des principaux facteurs qui m'ont fait l'abandonner. Je n'ai pas encore beaucoup vérifié, mais a priori sur le GLA je ne rencontre pas le même problème, et rien que ça suffit à compenser ce que je pourrai regretter par ailleurs.

 

La seule chose qui m'interroge réellement sur le GLA pour le moment est son autonomie électrique en particulier en ville (l'essentiel de mes trajets), compte-tenu de ce que j'ai vu ce matin. Mais je n'en suis qu'au tout début de la découverte de l'engin, et je pense que la levée des restrictions de circulation à partir de mardi va me permettre de commencer à tester les conso sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, dans Auto Plus de ce vendredi 11 décembre, il y a un comparatif qui me semble objectif de SUV PHEV de même catégorie, je veux dire même caractéristiques moteur autour de 225Cv.

Forcément, c'est la bande des trois qui arrive en tête C5 Aicross/Opel et 3008 pour des raisons diverses dont le prix.

Il est clair qu'en fonction de ses gouts, et de son budget, on pourra se déterminer sur d'autres modèles. 

Ce que j'observe est que mon impression de "petit véhicule" du GLA est confirmée rien que par la taille du coffre équivalent à celui d'une Clio..

Pour les familles, c'est pas terrible.

Bien que mes impératifs aient évolués, habitant en maison individuelle avec toujours des trucs à transporter, c'est rédhibitoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trifon a dit :

Pour info, dans Auto Plus de ce vendredi 11 décembre, il y a un comparatif qui me semble objectif de SUV PHEV de même catégorie, je veux dire même caractéristiques moteur autour de 225Cv.

Forcément, c'est la bande des trois qui arrive en tête C5 Aicross/Opel et 3008 pour des raisons diverses dont le prix.

Il est clair qu'en fonction de ses gouts, et de son budget, on pourra se déterminer sur d'autres modèles. 

Ce que j'observe est que mon impression de "petit véhicule" du GLA est confirmée rien que par la taille du coffre équivalent à celui d'une Clio..

Pour les familles, c'est pas terrible.

Bien que mes impératifs aient évolués, habitant en maison individuelle avec toujours des trucs à transporter, c'est rédhibitoire. 

Bonjour,

Il est clair que les comparatifs n'ont de sens que si sont comparées des voitures de même catégorie..

SI on mélange du "premium" avec des véhicules classiques, la notion de prix fausse le débat.

Je suis d'accord, le C5 est sans doute une bonne voiture si mes critères sont l'économie au détriment d'autres satisfactions.

Pourquoi rouler en Ferrari si pour moins cher , on peut avoir des sensations avec une alpine ou autre.?
Il ne faut pas oublier les notions de plaisir, satisfaction ou autre qui justifient le fait de choisir une BMW, Audi ou Mercedes plutôt que des marques plus classiques.. Nous sommes nombreux à le faire et pour le coup, je l'espère, pas forcement idiot !:) :) 

Pour ce qui est du volume du coffre, là encore si on  achète une voiture pour son coffre, alors autant acheter une Clio ou un break. il s'agit d'un tout, d'un compromis entre ce qui nous plait, ce qui va répondre au mieux à nos besoin et aussi ce qui peut nous faire plaisir et évidemment, ce qu'on peut se payer..

Alors , j'ai vraiment du mal avec ces comparatifs. Comparer un Q3, X1, un GLA (même qualité de finition, ordre de prix, puissance, etc..) a du sens ( pour moi ) .

 

Pour le coffre, évidemment qu'il est petit, même si avec la banquette coulissante, les dégâts sont limités, cela peut être juste dans certains cas et après, il s'agit de contraintes dont on  peut ou ne peut pas  s'affranchir.  Petite longueur, places satisfaisantes à l'arrière et grand coffre, il y a des compromis à faire, et en fonction des besoins personnels, on fait des choix et heureusement qu'il y en a pour tous les goûts, et toutes les bourses  :) :) :) .

C'était mon billet du jour  :) 

Modifié par EOS541
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@EOS541: je suis globalement d'accord avec ce que tu as écrit, à une remarque près (désolé si j'ai mal interprété le sens de ton message).

Tu sembles accorder un grande importance à la "catégorie" d'un véhicule, en particulier au fait qu'il soit dit "premium".

Pour ma part, je ne suis peut-être pas représentatif de la majorité des acheteurs potentiels, mais je peux affirmer que ce critère m'est complètement égal; d'ailleurs dans ma liste des possibles il y avait des véhicules aussi différents que le X1, la Classe A, le GLA, les 4 cousins PSA, le Niro, la GTE, les Jeep 4xe, le XC40.

La chose la plus importante, et de très loin, est la réponse à un certains nombre de critères (essentiellement d'utilisation, l'esthétique n'intervenant qu'après); à ce petit jeu, le GLA n'était arrivé que 2ème, derrière le Compass 4xe.

Si je n'ai pas choisi ce dernier, c'est que après mûre réflexion j'ai estimé que 2 critères qui lui manquaient (le régulateur adaptatif sur le version 190ch) ou n'étaient pas vraiment remplis (la caméra 360°, que j'aurais dû lui faire poser par un fournisseur tiers) avaient suffisamment d'importance pour le disqualifier.

Le GLA est donc retrouvé en tête de ma liste (voire le seul candidat restant) -même s'il n'était pas "parfait" vis à vis de tous mes critères-, mais le fait qu'il soit un véhicule de marque Mercedes n'a eu aucune incidence sur mon choix; ça n'aurait rien changé dans ma décision qu'il soit de marque Fiant ou Seat (d'ailleurs l'Ateca, s'il était sorti plus tôt en version PHEV, aurait figuré en bonne place dans ma liste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au GLA250e, mes "découvertes" du jour; d'ailleurs plutôt des corrections et précisions.

 

1) Assistant de maintien dans la voie: je me suis trompé :rougit:, il n'est pas "définitivement" désactivable.

Comme je ne trouvais pas son témoin visuel dans la doc papier, je suis retourné éplucher la doc en ligne(*); et là, j'ai vu que le témoin en question avait 3 formes possibles, et pas 2: vert lorsqu'il est activé dans le setup (je devrais dire "non désactivé" puisque c'est le réglage par défaut), gris s'il est activé mais pas en fonction à l'instant présent (ce que j'ai vu hier) et gris avec en plus la mention "OFF" s'il est désactivé dans le setup. Il se trouve qu'hier, là où je roulais en ville, il n'y avait ni marquage au sol ni repère utilisable, donc il ne pouvait pas fonctionner; d'où la couleur grise, mais sans le "OFF" puisque je ne l'avais pas re-désactivé dans le setup, et mon erreur d'interprétation du témoin.

 

2) basculement du rétroviseur extérieur quand on passe la marche AR: seul le droit est concerné.

Mais il se trouve que compte-tenu des interrupteurs choisis par MB, de type fugitif et pas à enclenchement permanent, pour choisir sur quel rétroviseur le pavé de réglage en croix va agir, on ne sait pas quel rétro est sélectionné avant de passer la marche AR; si c'est le droit, son témoin lumineux rouge s'allume dans sa touche de sélection et effectivement l'orientation du rétro change pour montrer la roue et le bas de caisse; par contre si c'est le gauche, le témoin lumineux lumineux rouge s'allume aussi dans son bouton, mais ça ne change pas l'orientation du rétro. Mais si on appuie alors sur la touche du rétro droit, celui-ci change d'orientation, comme s'il avait été pré-sélectionné avant de passer la marche AR.

 

3) malheureusement une confirmation: en l'absence de position "0" sur le commutateur, il est impossible de forcer l'extinction des feux "classiques" lorsque le contact est mis (je ne parle pas des feux de jours, car eux c'est normal qu'on ne puisse pas les éteindre).

Et chez moi, je trouve que ce système automatique dysfonctionne, parce que en sortant du garage à 9h30 du matin, même si le soleil était légèrement voilé par rapport à son éclat de 8h, rien ne justifiait que les feux de croisement restent allumés.

 

(*) Au passage, j'en profite pour signaler qu'elle a été mise à jour depuis que j'avais donné son URL d'accès en été dans le topic du GLA X156, puisqu'elle est passé en version b  à la place de a:

https://moba.i.daimler.com/markets/ece-row/baix/cars/247.7_mb-audio-system_2020_b/fr_FR/index.html  et (selon l'équipement du véhicule)

https://moba.i.daimler.com/markets/ece-row/baix/cars/247.7_mbux-high_2020_b/fr_FR/index.html

Bon, je ne me suis pas amusé à comparer les versions a et b, et cette info ne servira probablement pas aux propriétaires qui ont un smartphone, mais pour les clients potentiels qui veulent avoir des infos précises avant l'achat ça peut être utile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...