Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
GLA

Mercedes GLA Hybride (H247)


Poopy94
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

merci pour ton retour @Ateriserch, tu vas pouvoir continuer à nous faire part de tes impression et nous aider à répondre aux questions qui se posent.

Ta photo ne lui rend pas vraiment justice, mais le GLA bleu denim est très beau en pleine lumière, et encore plus s'il y a un rayon de soleil.

 

En ce qui concerne la gestion de la BVA, j'ai fait presque le même constat que toi: en fait, le 8ème rapport ne passait que très rarement, s'effaçant à la moindre résistance supplémentaire à l'avancement: faux plat (même imperceptible, mais confirmé par l'altimètre de mon G278), vent contraire (idem, imperceptible sauf en voyant les manches à air qui jalonnent l'autoroute, qui ne pendouillaient pas rigoureusement à la verticale).

 

Je crois aussi que les choses devraient s'améliorer un peu quand la mécanique (moteur + BVA) aura fait quelques centaines ou milliers de kilomètres.

 

En ce qui concerne la puissance de charge, même sur une borne publique annoncée à 22kW tu n'auras pas cette puissance de charge si tu n'as pas acheté le véhicule avec une option intégrant un chargeur plus costaud (3,6 kW pour l'équipement standard).

De plus, concernant l'option chargeur 7,2kW, il faudrait vérifier car sur un autre PHEV Mercedes cette puissance ne peut être atteinte que sur une "installation multiphasée", d'après la doc commerciale.

Modifié par Oooooops
Oubli -> ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sur un autre forum, un utilisateur a signalé une autonomie de annoncée de 55km en fin de charge "normale", et 60km après que la pré-clim ait fait son boulot.

Outre le fait que je comprends pas pourquoi la pré-clim augmente l'autonomie affichée -mais je ne remets absolument pas en case le témoignage apporté-, sur mon essai de cette nuit je n'ai pas fait le même constat: même après la programmation de la préclim (au passage, 0,77kWh de conso pour cette seule opération) ce matin je n'avais toujours que 55km d'autonomie annoncée.

 

Quelques infos et questions à propos de la recharge (CRO d'origine, charge paramétrée sur Maxi soit 10A) => j'espère que les quelques possesseurs de GLA qui fréquentent ce topic pourront répondre à ces questions et confirmer ou infirmer mes constats.

 

1) le volet métallique de la carrosserie qui donne accès au puits de charge peut être ouvert même si le véhicule est verrouillé, ça ne me semble pas normal.

 

2) je suis un peu surpris du déroulement du processus de charge après programmation:

 

a) j'avais programmé un départ à 7h55, mais le véhicule a commencé à charger dès 2h, quand le programmateur de prise a laissé passer le secteur; pourtant la batterie n'était pas vide, d'ailleurs la charge s'est arrêtée à 3h45. Ça m'embête beaucoup car ça veut dire que je ne pourrai pas me passer de mon programmateur de prise puisque la charge démarre dès que le secteur est présent; sans ça, pas question de brancher la voiture en rentrant le soir à 19 pour qu'elle charge en HC. Inconvénient connexe: la batterie resterait chargée à 100% plus longtemps que nécessaire, ce qui n'est pas bon pour sa longévité.

 

b) c'est peut-être voulu, mais je trouve que la préclim démarre trop tard, puisqu'elle a commencé à 7h40 et s'est achevée à 8h01.

De plus, j'étais à 8H03 dans le véhicule et les sièges étaient complètement froids, alors que d'après la programmation le siège conducteur devait participer à la préclim.

 

La Golf GTE était beaucoup plus futée, puisqu'elle démarrait la recharge en fonction de la capacité restant dans la batterie, de la demande ou pas de pré_clim, et de l'heure de départ prévue => la voiture était toujours prête 5 à 10 minutes avant l'heure prévue pour le départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oooooops a dit :

a) j'avais programmé un départ à 7h55, mais le véhicule a commencé à charger dès 2h, quand le programmateur de prise a laissé passer le secteur; pourtant la batterie n'était pas vide, d'ailleurs la charge s'est arrêtée à 3h45. Ça m'embête beaucoup car ça veut dire que je ne pourrai pas me passer de mon programmateur de prise puisque la charge démarre dès que le secteur est présent; sans ça, pas question de brancher la voiture en rentrant le soir à 19 pour qu'elle charge en HC. Inconvénient connexe: la batterie resterait chargée à 100% plus longtemps que nécessaire, ce qui n'est pas bon pour sa longévité.

Et quelles plages horaires de recharge étaient programmées ?

Sinon, pas de réglage du niveau de charge maximale comme sur le Kuga ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Grigougnou: non, je trouve la programmation de charge de MB assez limitée, pour ne pas dire fruste; à moins que l'appli smartphone permette plus de choses que la programmation directe dans le véhicule, mais j'en doute un peu.

 

Pour ce qui est de cette programmation:

- je n'ai pas vu de limitation du niveau de charge comme sur ton Kuga (ou les Jeep 4xe);

- on peut régler l'intensité de charge sur 3 niveaux: 6A, 8A ou Maximum (plusieurs niveaux aussi sur les Jeep 4xe, je ne me souviens plus combien);

- il n'y a pas de plages horaires, juste des heures de départ:

* avec ou sans préclimation

* ponctuelle (un "one shot", ce que j'avais fait cette nuit)

* "hebdomadaire": je mets des guillemets parce que ça ne signifie pas seulement que la programmation se répétera chaque semaine: pour chaque jour de la semaine, on peut programmer une (ou plusieurs, je crois) heure(s) de départ, qui devrai(en)t normalement gérer chaque plage de charge(*).

 

Enfin, ça, c'est la théorie...

 

(*) en ce qui concerne le départ de charge amha prématuré cette nuit, je me demande s'il n'est pas lié au fait que j'utilise un programmateur de prise: après avoir programmé la voiture, quand je lui connecte le CRO elle ne voit pas de tension, donc peut-être que ça perturbe la programmation pour la charge?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire un essai bien complet de votre GLA dans le dernier Auto-Journal. J'ai même appris un truc qu'il me semble ne pas avoir vu dans ce fil : il est doté d'une récupération d'énergie automatique, qui s'appuie sur les capteurs avant. Si la route est libre devant il adopterait le mode roue-libre, et si on est derrière un véhicule il freinerait plus activement au lever de pied. Bougrement intéressant !

Sinon, habituelles critiques sur le coffre (un peu petit, mais chacun sait ce qu'il achète) et sur le thermique qui se fait entendre quand on accélère fort. Et aussi (pour @Oooooopssurtout) le constat de perte de motricité sur le mouillé, mais ils n'insistent pas trop sur ce point donc ça ne doit pas être catastrophique.

Le confort et l'autonomie électrique semblent être ses principaux atouts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 3 heures, Grigougnou a dit :

Je ne comprends pas : s'il n'y a pas de plages horaires  programmables (pour s'ajuster au tarif heures creuses, ou simplement pour aider EDF en rechargeant pendant ses heures creuses), pourquoi es-tu étonné que la charge ait démarré tout de suite ?

Bin, parce que à partir du moment où la programmation parle "d'heure de départ", je m'attendais à retrouver l'efficace principe de la GTE, que j'ai rappelé dans mon message: en fonction des paramètres capacité restant dans la batterie, pré-clim éventuelle, et heure de départ prévue, le système calcule l'heure de début de charge en conséquence.
En clair, et puisque qu'il n'a fallu que 1h45 pour ramener la batterie à 100% et que la préclim prend entre 20 et 25 minutes, , la charge aurait dû commencer environ 2h10 avant mon heure de départ de 7h55, soit vers 5h45.

Encore une fois, c'est ce que faisait (en général très bien) la Golf7 GTE, et c'était super à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découpe mes réponses, pour essayer de raccourcir mes messages déjà fort longs

Il y a 3 heures, Grigougnou a dit :

Je viens de lire un essai bien complet de votre GLA dans le dernier Auto-Journal. J'ai même appris un truc qu'il me semble ne pas avoir vu dans ce fil : il est doté d'une récupération d'énergie automatique, qui s'appuie sur les capteurs avant. Si la route est libre devant il adopterait le mode roue-libre, et si on est derrière un véhicule il freinerait plus activement au lever de pied.

.../...

je ne suis pas sûr qu'il s'agisse exactement de ça, car d'une part je n'ai pas constaté la présence d'un "vrai" mode roue libre automatique, et d'autre part je crois qu'il y a un autre dispositif qui peut conduire à ce constat de "récupération automatiquement variable selon les circonstances":

 

J'en ai parlé dans mon message de présentation; mais sans insister sur la question de la régénération variable, parce que je n'y avais pas pensé à ce moment-là: il s'agit du freinage assisté automatiquement => je copie/colle l'essentiel de ce que j'avais écrit le 9 décembre à ce sujet, en le complétant d'une "analyse":

"Roulant à 132 j'arrivais sur un camion qui roulait environ à 80, et une réduction de vitesse à 110 puis 90 était annoncée à cause de travaux. Pour ne pas modifier le réglage du régulateur j'ai simplement utilisé la fonction Cancel; comme le véhicule continuait sur sa lancée bien plus rapide que le camion devant, je m'apprêtais à devoir intervenir pour ne pas toucher le camion, mais j'ai eu la surprise de constater que, bien que la régulation de vitesse ait été déactivée par le Cancel, le véhicule a ralenti, puis freiné, seul sans mon intervention.

Je pense que cette dernière phase n'est pas due au régulateur, mais à la fonction "Assistant de freinage actif", que j'avais laissée activée dans le setup, avec sa valeur standard."

Le mot "freiné" était probablement inadapté, car je n'ai pas souvenir de l'intervention des freins (ça, je l'ai vécu dans d'autres circonstances, donc je pense que je m'en serais rendu compte si ça avait été le cas ici) par contre le ralentissement du véhicule s'est fait par l'intermédiaire du freinage régénératif sans que j'intervienne, donc il s'est bien modulé seul pour adapter ma vitesse à celle du camion devant moi.

 

[Edit, après lecture d'AJ et ré-examen de la notice en ligne]

Ce que j'ai décrit et viens de mettre en petit (à défaut de mode barré) ne correspond pas à ce qu'écrit l'AJ. Mais le problème est que, pour ma part, je n'ai pas constaté ce fonctionnement du mode "D-Auto" censé produire cet effet; en particulier pas le mode "roue libre", même en (légère) descente, alors que le mode D- -, lui, a bien un peu cet effet de roue libre ("un peu", car puisqu'on perçoit certains changements de rapport de la boîte, c'est qu'on n'est pas complètement en roue libre; il me semble que c'est confirmé par l'indicateur de conso instantanée, qui ne reste pas à 0).

[Fin Edit]

 

Modifié par Oooooops
Précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Grigougnou a dit :

.../...

Et aussi (pour @Oooooopssurtout) le constat de perte de motricité sur le mouillé, mais ils n'insistent pas trop sur ce point donc ça ne doit pas être catastrophique.

Le confort et l'autonomie électrique semblent être ses principaux atouts.

 

Je n'en avais pas encore parlé car la météo ne s'y prêtait pas (et que mon attention se portait sur d'autres points du véhicule). Mais ces 2 derniers jours, j'ai pu faire quelques constats, voire quelques essais, sur route humide voire mouillée: il est vrai que si on appuie trop fort sur l'accélérateur au démarrage avec les roues braquées, on retrouve un peu ce que je reprochais véhémentement à la GTE, à savoir le "cirage" de la roue intérieure avec perte de traction; ou, sur des courbes de plus grand rayon, la forte tendance au tout droit, parfois même sur route sêche et à vitesse tout à fait raisonnable.

 

Heureusement, le GLA est loin de ces situations qui rendaient la GTE vraiment dangereuse:

- il faut démarrer nettement plus "sec" que sur la GTE pour commencer à faire apparaître le cirage;

- l'adhérence de la route doit être plus mauvaise (que dans le cas de la GTE) pour que le risque de cirage se présente;

- ce cirage est bien mieux contrôlé, car la roue extérieure au virage continue à avoir quand même de la traction, donc on ne reste pas pas quasiment arrêté au milieu du carrefour dont on démarre. De plus, je ne me suis pas amusé à faire des tests systématiques, mais il m'a semblé que dans certains cas le cirage s'annulait complètement; un peu comme si on passait du comportement d'un différentiel autobloquant à celui d'un différentiel Torsen (sauf qu'ici bien sûr tout ça est obtenu par contrôle électronique).

- la tendance au tout droit en grande courbe, je ne l'ai pas constatée ni même ressentie; probablement parce que je roule beaucoup plus cool que les journalistes essayeurs, mais aussi parce le phénomène apparaît bien plus tard que sur la GTE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pmlgeek: merci pour l'article, dans lequel tu as dû relever la même erreur que moi: la "récupération d'énergie au lever de pied" ne se fait pas "sur 3 niveaux dont un automatique", mais sur 4 niveaux dont un automatique: D, D Auto, D- et D- -.

Sans oublier le mode D+, que l'AJ ne prend peut-être pas en compte, à cause de son mode (quasi-)roue libre?

 

Modifié par Oooooops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Oooooops a dit :

Bonsoir,

Bin, parce que à partir du moment où la programmation parle "d'heure de départ", je m'attendais à retrouver l'efficace principe de la GTE, que j'ai rappelé dans mon message: en fonction des paramètres capacité restant dans la batterie, pré-clim éventuelle, et heure de départ prévue, le système calcule l'heure de début de charge en conséquence.
En clair, et puisque qu'il n'a fallu que 1h45 pour ramener la batterie à 100% et que la préclim prend entre 20 et 25 minutes, , la charge aurait dû commencer environ 2h10 avant mon heure de départ de 7h55, soit vers 5h45.

Encore une fois, c'est ce que faisait (en général très bien) la Golf7 GTE, et c'était super à l'usage.

Ok ok, mais à part le fait de rester le moins longtemps possible à 100% de charge, quel intérêt voyais-tu au fait que cette recharge avait lieu juste avant le départ ?

 

De ce que je comprends du fonctionnement sur le Kuga, l'intérêt (principal) qu'il y a à indiquer l'heure de départ réside dans sa complémentarité avec la définition de plages horaires à privilégier (heures creuses du fournisseur d'électricité). Il me semble que c'est aussi le principe de la GTE tel que je me souviens -sans certitude- t'avoir vu le décrire :

- utiliser en priorité les plages programmées comprises entre l'heure du branchement du chargeur et l'heure du départ

- si elles ne suffisent pas (il manque par exemple 2 heures), compléter en rechargeant pendant les 2 dernières heures "non creuses" avant départ.

Le Kuga semble moins subtil que ça : s'il voit que les heures programmées ne suffisent pas pour partir à 100% (ou tout autre niveau souhaité entre 50% et 100%) à l'heure du départ, il commence par charger dès le branchement, et s'arrête de charger dès qu'il estime que les heures programmées suffiront plus tard à atteindre le niveau souhaité. Il rechargera ensuite uniquement pendant les heures programmées.

Je regrette ce fonctionnement car il permet de commencer à charger quand on vient de rouler, alors qu'il est meilleur de charger quand la batterie est froide.

Modifié par Grigougnou
Précisions supplémentaires
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grigougnou:

"le fait de rester le moins longtemps possible à 100% de charge" (dont je crois me souvenir que tu es aussi partisan) est important pour la longévité; surtout que, par exemple, si je rentre tous les jours à 18h30 et que je branche la voiture à ce moment-là, ça veut dire que les 100% seront atteints vers minuit -et même avant si la batterie n'était pas entièrement vide-, donc que la batterie sera restée tous les jours à 100% pendant 8h -au moins- avant que je parte le matin. Je trouve que ça fait beaucoup.

 

De plus, comme la voiture n'a pas la possibilité d'indiquer des plages d'heures creuses, je ne peux plus moduler mes conso secteur comme avant (la charge démarrait généralement alors que le plus gros consommateur en continu, le chauffe-eau, avait terminé de chauffer) => il faut que je passe par un programmateur de prise, ce qui rend presque impossible la charge en 16A, car j'avoue que je ne serais pas tranquille d'utiliser un tel programmateur au maxi théorique de ses capacités pendant 3 ou 4 heures de suite...

 

En ce qui concerne la GTE, tu as raison, mais j'avoue que je ne l'avais jamais vu sous cet angle car compte-tenu de la conso pour une charge même complète et de mes horaires de travail de l'époque, les HC de nuit suffisaient, que je les déclare es qualité ou pas dans la programmation.

Ne pas les déclarer permettait, là encore, que les 100% ne soient atteints que peu de temps avant mon départ.

Modifié par Oooooops
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pmlgeek a dit :

J'ai aussi lu cet article de l'AJ, interessant. Pour ceux qui le veulent le voici :

https://www.dropbox.com/s/0t5e4uxd460nks1/AJ171220-EssaiGLA250e.pdf?dl=0

 

Ce n'est pas une critique (chacun fait ce qu'il veut) mais une info : je ne publie jamais les copies de mes lectures par égard pour la presse écrite et des journalistes qui en vivent. Et accessoirement parce que cela met Caradisiac en faute (la revue peut l'attaquer).

Par contre je cite avec plaisir les articles qui m'ont plu (les essais de l'AJ sont pas mal du tout, avec leurs chiffres et leurs courbes de consos et autres). Les gens qui sont motivés pour les lire peuvent sortir quelques euros après tout, ça fera du bien aux auteurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Oooooops a dit :

"le fait de rester le moins longtemps possible à 100% de charge" (dont je crois me souvenir que tu es aussi partisan) est important pour la longévité

Je confirme ! C'est en effet important pour moi d'optimiser cela. Du coup, je joue au coup par coup sur les plages horaires afin que la recharge se termine peu avant le départ prévu. Ou alors je limite -limitais, plutôt, vu que je n'ai pas le droit de recharger- la charge à 80%, ou les deux (parcours prévus souvent courts et se contentant facilement de 80%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Grigougnou a dit :

Ce n'est pas une critique (chacun fait ce qu'il veut) mais une info : je ne publie jamais les copies de mes lectures par égard pour la presse écrite et des journalistes qui en vivent. Et accessoirement parce que cela met Caradisiac en faute (la revue peut l'attaquer).

Par contre je cite avec plaisir les articles qui m'ont plu (les essais de l'AJ sont pas mal du tout, avec leurs chiffres et leurs courbes de consos et autres). Les gens qui sont motivés pour les lire peuvent sortir quelques euros après tout, ça fera du bien aux auteurs ;)

C'est noté j'ai pris la leçon de morale ! Il faudrait demander aux medecins et aux coiffeurs de ne pas laisser les journaux à disposition. Mais c'est aussi la raison pour laquelle je n'ai pas partagé la totalité du magazine.

Hors sujet clos.

Modifié par pmlgeek
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guigui189

Bonjour messieurs, 

je suis l heureux propriétaire d un gle 350 de ( hybride) et nous somme quelques propriétaire dans le même cas , nous cherchons des informations car nous somme bridée avec la recharge à domicile sur walbox monophasé 32A a 3,7kw malgré le chargeur embarqué à 7,4kw de série. Parmi vous messieurs propriétaire de ce beau gla 250e auriez-vous l option à 7,4Kw ? Arrivez-vous à charger à Domicile sur walbox mono 32A a 7,4kw ou êtes vous bridé aussi à 3,7kw. Merci d avance pour votre aide. 
sinon concernant ce qui se pose la question en location en 36 mois chez Mercedes j’avais posé la question pour ma femme qui est actuellement en CLA. Sur un Gla buissness Line 250e rouge pantagoni et pack premuim avec 2000€ d apport nous étions à 580€/mois hors est garantie/entretien. Avec 10% de remise pour les pros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit351yb

Hello,

Concernant la remarque sur le trappe de recharge qui s'ouvre même si le véhicule est fermé, de mon expérience ce n'est vrai que si vous avez la clé avec vous, sinon elle ne s'ouvre pas.  Donc c'est normal.

J'ai lu avec attention vos remarques concernant l'impact sur la longévité d'une batterie restant quelques temps chargée à 100%.  Pouvez-vous expliquer pourquoi?  Car cela fait partie de mes griefs, je trouve que Mercedes communique très peu d'info concernant les pratiques de "bonne gestion" de la batterie.

Un point que je n'ai jamais mentionné mais je pense intéressant : j'ai pris de contrat d'entretien sur 3 ans à 800€.  Sachant qu'il comprend trois entretiens et ajoute une année de garantie, je le trouve étonnamment raisonnable pour la marque.  Si on compte 200€ par révision, ce qui doit bien être un minimum, cela fait l'année supplémentaire de garantie à 200€ également.  Vu toute la nouveauté embarquée dans le véhicule, j'ai vraiment trouvé cela intéressant.

A+,

T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@Titou248

 

1) trappe de recharge: ce n'est pas aussi simple que ce que tu écris...

Sur un autre forum un utilisateur d'une A250e a fait le même constat que moi; il en a aussi fait un autre (lié effectivement à la clé), ce qui m'a conduit à faire d'autres essais, dont voici le résultat:

 

a) véhicule verrouillé depuis hier; descente au garage en passant à plus de 5m de mon box (béton armé et porte métallique, donc a priori peu favorable aux passage des ondes-radio) pour accrocher la clé qui était dans ma poche 10m plus loin; ouverture de la porte de garage =>  au premier appui sur la trappe à électrons elle s'ouvre, par contre une fois refermée, elle ne se rouvre plus, même en attendant 15 secondes après avoir appuyé dessus(*).

 

b) je vais rechercher la clé et la mets dans ma poche => de nouveau la trappe peut être ouverte, bien que le véhicule soit toujours verrouillé. Et tant que j'ai la clé dans la poche, je peux refermer la trappe et la ré-ouvrir aussi souvent que je veux(*), avec le véhicule toujours verrouillé.
Par contre, après avoir de nouveau déposé la clé 10m plus loin, la trappe ne se rouvre pas (tant que le véhicule est verrouillé), même la première fois.
=> Proposition de palliatif si on craint un acte de malveillance sur la trappe à électrons: une fois le véhicule verrouillé, ouvrir une fois la trappe puis la refermer, et partir l'esprit tranquille.

 

(*) À noter quand même que dans certains cas il s'est écoulé presque 3 secondes (et 3 secondes, ça paraît très long quand on attend), après avoir appuyé sur la trappe, avant qu'elle s'ouvre, c'est pour ça que j'ai mentionné les 15 secondes.

 

2) batterie laissée "longtemps" à 100% de charge: je n'ai plus sous la main les URL des sites scientifiques qui décrivent ça, mais dès que je les retrouverai j'éditerai ce message pour les ajouter; en attendant je te fais un résumé de mémoire et à ma sauce, j'espère ne pas écrire trop de bêtises.

 

a) Contrairement à ce que disait une pub de ma jeunesse, une batterie Li-ion ne s'use pas que si on s'en sert, elle s'use aussi parce qu'il se produit une réaction chimique entre les composants dans les cellules, même si la batterie n'est connectée à rien du tout (phénomène d'auto-décharge, qui contrairement aux accus NiMh, n'est pas totalement réversible); et au dessus d'un  certain point cette réaction est d'autant plus importante que la charge approche de 100%, et que le temps pendant lequel la batterie reste dans cet état augmente. Pour les batteries Li-Ion qui équipent tous nos petits appareils, on a coutume de dire que la meilleure conservation possible s'obtient avec la batterie chargée entre 40 et 60% de sa capacité réelle (ce qui veut dire encore moins pour les batteries de nos PHEV, car le 0% indiqué batterie "vide" ne correspond pas à 0% de sa capacité réelle); et de préférence au frais, par exemple dans un réfrigérateur.

Sans oublier de vérifier la capacité restante toutes les 6 semaines.

 

b) Mercedes communique quand même pas mal d'infos à ce sujet, mais c'est vrai qu'il faut un peu les chercher, par exemple dans la notice en ligne.

À défaut, je t'invite à aller (re?)lire le topic que j'avais ouvert sur ce sujet (entre autres) il y a quelques mois:

"Quelques remarques sur la batterie et le réservoir des véhicules PHEV"

 

3) Contrat d'entretien: merci pour l'info

=> pourrais-tu mettre les URL des pages qui présentent les valeurs chiffrées des différents contrats possibles (entretien et extensions de garanties), car elles ont disparues du site MB peu de temps avant que je passe ma commande, et depuis je n'arrive pas à remettre la main dessus?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aj4
Citation

 

Bonjour

Je suis neuf dans le topic Mercedes car je viens du  topic Peugeot. J'ai eu une 3008 h4 avec beaucoup des problématiques et maintenant j'ai pris en LLD une nouvelle GLA 250 e. Grand voiture mais je n'ai pas trouvé grand confiance sur la conduite semi autonome. La voiture ne garde pas bien le centre de la voi et sur le curve El n'est pas sûre de la voi a suivre.

Est-ce que je suis le seul a avoir cette sensation?

Merci

Aj4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit351yb

Hello,

pour le contrat d’entretien, je n’ai pas les liens, mais voici ce que m’a écrit la concession. Je suppose que ça peut dépendre du km annuel. 
 

 

LES CONTRATS SERVICES-ENTRETIENS MERCEDES.

 

A quoi sert le contrat service ?

 

Le contrat service est prévu pour les clients qui ont pour but de faire des économies sur le prix des révisions tout en gagnant une extension de garantie durant toute la période de leur financement.

Nos contrats services sont valables chez tous les concessionnaires Mercedes de France.

 

Pourquoi payer le même prix vos révisions que quelqu’un qui roule plus que vous ?

 

Le contrat service permet de s’adapter à partir d’une grille tarifaire en fonction de votre moyenne annuelle kilométrique prévue. 

 

Sans Contrat Service :  

 

-          GARANTIE CONSTRUCTEUR DE 2 ANS.

-          REVISION UNE FOIS PAR AN OBLIGATOIRE A VOS FRAIS.  

 

Sachant que Mercedes impose 1 révision par an ou tous les 20 000 kms, il faut donc prévoir sur un GLA 250e: 1 400 € pour 3 ans entre les 3 révisions et les pièces d’usure.

 

En se basant sur les informations relatives à la consommation kilométrique de votre ancienne voiture, le GLA, voici un exemple : 40 000KMS sur 3 ANS soit 13 000 KMS/AN.

 

2 Contrats d’Entretiens vous sont proposés avec différentes options :

 

Avec le Contrat Entretien « SelectPlus » :

 

-          GARANTIE CONSTRUCTEUR 3 ANS AU LIEU DE 2 ANS.

-          3 REVISIONS INCLUS

 

Pour un TOTAL de 805 EUROS les 3 ANS au comptant !! Ou bien en mensuel pour  24.64 € / mois.

 

 

Avec le Contrat Entretien « COMPLETE » : Vous ne vous occupez plus de rien !

 

-          GARANTIE CONSTRUCTEUR 3 ANS AU LIEU DE 2 ANS.

-          3 REVISIONS INCLUS.

-          TOUTES PIECES D’USURES (HORS PNEUMATIQUES).

-          PRET DE VEHICULE POUR REVISIONS OU AUTRE RAISONS.

 

Pour un TOTAL de 928 EUROS les 3 ANS au comptant !! Ou bien en mensuel pour  28.07 € / mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Titou248: merci pour la réponse précise => je vais essayer de voir avec mon concess, mais je crains que ça soit pas gagné, car il m'avait dit que les pages avaient disparu du site parce que MB était en train de les mettre à jour (en particulier à cause/pour les PHEV).

Comme en plus "normalement" je devrais garder le véhicule quelques années, je suis surtout intéressé par des durées plus longues (5 ou 6 ans au total -mais pas forcément un kilométrage important-).

 

Bon, comme on a un an après la date de la facture pour acheter ces contrats, je vais continuer à attendre, je verrai bien dans le courant 2021.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une petite question pour les HEUREUX possesseurs du GLA, combien de prises USBC au total dans le véhicule, sur les videos du GLA classiques on voit 1 pour le téléphone, 2 dans le coffre de rangement et 2 à l'arrière. Pourtant sur la video de "mécanique sportive", il semble n'y en avoir qu'un dans le coffre de rangement et une seul à l'arrière... Question non primordiale mais bon...

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai bien 2 prises UsbC à l'arrière, 2 dans le coffre de rangement + 1 devant.

Par contre, mon tel ne se recharge pas par induction il est parfois détecté (mais pas toujours) lorsque je le pose (l'emplacement n'est pas pratique d'accès) mais ne charge pas !)

faut-il paramétrer quelque chose ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@EOS541:

en plus de la prise dans le bac à l'avant de la console centrale, 1 seule prise USB-C dans le bac de rangement entre les sièges AV et idem aux places AR en bas de la console centrale => au total 3 prises USB-C sur mon GLA 250e.

 

@lau123:

- ça serait bien que tu mettes à jour ta signature, pour qu'on soit sûr du modèle que tu as;

- si c'est bien un GLA 250e, sais-tu (à peu près) quand il a été fabriqué? Ou à défaut, quand l'as-tu commandé et reçu? Car j'ai lu récemment que la fabrication avait évolué dans le sens de la simplification (peut-être année modèle 2021?)...

- concernant la charge du téléphone, comme je n'ai ni smartphone ni option recharge à induction je ne peux te proposer que ce que j'ai lu sur le net et dans la notice en ligne:

a) vérifier que ton téléphone est bien dans la liste des téléphones portables compatibles sur le site Internet mobile Mercedes-Benz

b) s'assurer que le tél est bien à plat et au contact du tapis de charge

c) essayer de le retourner à 180° (en gardant l'écran au dessus bien sûr) sur le tapis de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2020 à 00:16, Oooooops a dit :

 

 

Bonjour et merci pour les réponses. 

C est surprenant cette différence et modifier le produit en supprimant des accessoires alors que rien ne compense . lorsque le véhicule est commandé, il ne devrait plus y avoir de  modif.

Bon ce n'est pas non plus primordial,  mais c'est plutôt pour le principe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 23/12/2020 à 14:28, EOS541 a dit :

Bonjour et merci pour les réponses. 

C est surprenant cette différence et modifier le produit en supprimant des accessoires alors que rien ne compense . lorsque le véhicule est commandé, il ne devrait plus y avoir de  modif.

Bon ce n'est pas non plus primordial,  mais c'est plutôt pour le principe...

 

je ne sais pas si les mêmes principes s'appliquent lorsque qu'il y a un tel délai entre la commande et la livraison.

Ne serait-ce que parce que tu as commandé en 2020, mais que ton véhicule devrait être un modèle 2021 (au passage tu y gagneras un tout petit peu à la revente).

 

Pour ce qui est des km en électriques, j'y travaille doucettement; en ce moment j'explore le pulse and glide en D-Auto ou en gérant moi-même les passages de D+ (mode plus ou moins "roue libre") à D - - (freinage régénératif maxi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais comme pas mal de constructeurs, MB passe par des "phases" de fabrication, qui correspondent à des modifications, certes mineures, mais dont on te dit qu'elles permettent d'éviter l'augmentation de tarif qui aurait dû être appliquées à cette date...

 

J'ai lu la même chose ici sur topic du Kuga PHEV il y a quelques mois, et sur un site allemand en ce qui concerne le GLA; tu te doutes que les prises USB n'étaient pas la seule modification, mais je ne me souviens plus si, à l'opposé des suppressions, il y avait des ajouts.

 

Une remarque au passage: je ne sais pas si mon GLA est un modèle 2020 ou 2021 car MB n'utilise pas la norme internationale pour le "VIN" qui se trouve sur la CG (en fait c'est le "FIN" de MB), et la règle du 10ème caractère ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis un peu étonné pour ce qui est de l'identification de l'année modèle.

Le numéro VIN est celui qui commence par WDB (W= West Germany = Pays, D= Daimler=Constructeur,  B= Benz = Division) puis ensuite la classe, le body, etc....

Ce numéro est frappé à un endroit du chassis qui théoriquement ne peut être remplacé.

Il se retrouve aussi sur le COC et sur des étiquettes apposées à l'intérieur du véhicule souvent dans le coffre et/ou sous des tapis.

Il m'étonnerait que MB abandonne cette norme DIN.

 

http://www.mercedesmedic.com/decode/

Modifié par newchina
Ajout adresse site
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@newchina:

1) sur AUCUN document remis lors de la livraison (facture, carte grise et CoC) je n'ai de numéro commençant par "WDB"

2) tu parles de norme DIN, qui est une norme allemande (Deutsche Industrie Normen), et pas la norme européenne et encore moins la norme mondiale ISO; je ne sais pas si ça a un lien avec les "soucis"que j'indique à la fin de ce message.

3) il y a peut-être aussi une question de vocabulaire (confusion entre FIN et VIN, Fahrzeug IdentifizierungsNummer et Vehicle Identification Number): on m'a expliqué sur un autre forum que en Amérique du Nord ces 2 numéros sont différents pour désigner le même modèle.

 

Mais peu importe, revenons en Europe, et plus particulièrement en France et au cas de mon GLA:

 

Le champ E. de la CG, "Numéro d'Identification du Véhicule" (VIN en anglais), présente un bloc de caractères alphanumériques, et ce bloc répond à des normes internationales, cf cette 1ère page. On peut y lire que le 10ème caractère représente l'année-modèle, en employant la codification indiquée sur cette 2ème page, soit L pour 2020, M pour 2021, etc. On y lit aussi ce que tu as indiqué, à savoir que les 3 premiers caractères correspondent au fabricant (c'est le "World Manufacturer Identifier"), et d'après cette 3ème page, le code de Mercedes-Benz est effectivement "WDB"; cependant on y voit aussi qu'il peut y avoir plusieurs WMI pour une même marque, puisque Mercedes Espagne a son WMI à lui, "VSA". Néanmoins, je n'ai pas beaucoup cherché, mais pour le moment je n'ai pas trouvé "d'entité" Mercedes  qui ait le WMI "W1N" (cf plus bas la raison pour laquelle je prends cette valeur).

 

Ça, c'est la théorie, et elle s'est toujours bien appliquée à mes précédents véhicules, dont j'ai gardé une copie du VIN (les 2 Outlander PHEV, la Golf7 GTE, le Pajero DID, etc)

 

Mais voilà, sur ma carte grise (et la facture, et le CoC), les 3 premiers caractères ne sont pas "WDB" mais "W1N", et le 10ème caractère n'est pas un "L" ni un "M", mais un "1".

 

Bien sûr que si Mercedes fait ça, c'est qu'il en a le droit et qu'il a une bonne raison de le faire, mais force est de constater que ça ne correspond pas à la norme théoriquement universelle, et donc que c'est casse-pied pour l'utilisateur.

 

En particulier pour l'année-modèle, dont j'ai fini par trouver, grâce aux informations (compliquées) données sur un autre forum, que c'est bien 2021 pour mon GLA 250e sorti d'usine le 11 novembre 2020...

 

Modifié par Oooooops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2020 à 16:41, Oooooops a dit :

Oui, mais comme pas mal de constructeurs, MB passe par des "phases" de fabrication, qui correspondent à des modifications, certes mineures, mais dont on te dit qu'elles permettent d'éviter l'augmentation de tarif qui aurait dû être appliquées à cette date...

 

J'ai lu la même chose ici sur topic du Kuga PHEV il y a quelques mois, et sur un site allemand en ce qui concerne le GLA; tu te doutes que les prises USB n'étaient pas la seule modification, mais je ne me souviens plus si, à l'opposé des suppressions, il y avait des ajouts.

 

 

Bonjour 

merci Ooooops pour cette précision, 

Je trouve que ces modifications arrivent assez tôt après la commercialisation...

Je n'annulerai pas la commande pour ça 😀, mais le client ( quelque soit la marque) devrait être informé,  le produit doit correspondre à celui commandé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...