Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 4 / M4

[Topic Officiel] BMW ///M4 Coupé & Cabriolet F82 / F83 (2014-2020)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Super intéressant comme test. Et t'as essayer deux faire deux trois pif-paf ou quelques freinages pour voir laquelle des deux autos est vraiment ridicule ? Tu fais vraiment flipper pour un mec qui fait de la prepa ma parole.

 

 

 

Ouai justement, j'ai essayé puisque j'ai monté ma 430d ce week end au Castellet pour le WTCC ou elle était exposée sur le stand KW :)

 

FullSizeRender.jpg

 

Donc on a pu arsouiller avec la Boxster S et la 430d sur la montée depuis le Beausset.

Alors c'est peut être parce que ma série 4 à des bons amortisseurs (KW V3 DDC), ou peut être des super freins, ou même que je la connais bien, mais la Boxster se fais littéralement laminer :oui:

 

Et pour te dire même ce con de @Eden91 avec son Titanic me pousse dès qu'il y a un bout de droit :lol: :lol:

 

Quand on me pousse je mets mon cligno et je me rabat, c'est que je gêne :jap: Si j'ai une M avec un autobloquant et un peu de tune dans le châssis tu te doutes bien que c'est pas pour faire des démarrage au payage avec des diesels comme un cake de 20 balais...

 

 

 

Tu l'as bien dit, c'est pour ca que j'ai vendu ma M3 E46, elle ne m'apportait rien de plus que mon daily :jap:

 

Le bon gout ça ne s'achète pas comme on dit. Allez fin du HS :jap:

 

 

 

maxresdefault.jpg

 

Tu as bien raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ale238kZ

Calandre noire, lame tuning. Manque plus que les roulettes de 20 pouces et les vitre teintées et ça sera vraiment parfait :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale238kZ

 

On parle toujours puissance moteur, peu importe les pertes à la transmission.

 

En effet, je pensais surtout aux performances sur route. Sacrée enclume sur les perfs ce genre de transmission.

 

 

la pignole des chiffres en ligne droite ne m'intéresse pas plus que ça.

 

 

[:quicksi @ 29:17]

 

 

C'est subjectif, tu as plein d'essais qui disent que le moteur est top... Parce que les attentes de chacun sont différentes.

 

 

Il est top dans le choix actuel, oui. C'est ce qui se fait de moins pire aujourd'hui.

 

Je l'admets pourtant sans souci, il est difficile voir impossible d'être réaliste sur banc avec une M3 V8 (c'est un modèle parmi d'autres).

 

 

 

ça c'est objectif et réaliste plutôt que de dire que "le v8 sort pas les chevaux". Je sais même pas s'il existe un banc/soufflerie qui réunie réellement les conditions pour mesurer la puissance de ce genre de moulin.

 

Pourtant, à l'inverse, une M3 E46 ne me fait pas vraiment d'effet. Ulimit en avait une, j'ai eu l'occasion d'en essayer pas mal et je n'ai pas aimé plus que ça. Bon, peut-être que le fait d'avoir des caisses plus récentes/puissantes et de bosser dans la prépa n'ont pas aidé, je l'admets bien volontiers.

 

 

ouais visiblement c'était une sacrée 'guez qu'il avait entre les mains. Enfin bon ce n'est pas la voiture ultime de toute façon, ça reste une grand mère avec un freinage à chier et des trains roulants d'un autre age. Mais quand même un moteur :jap:

 

 

+/- 20/30hp. Disons qu'une M3 V8 qui sort entre 390 et 400hp sur banc donnera sur route ses 420hp sans souci. Je l'avais déjà vérifié à l'époque où j'avais la 135i/335i @ 420hp, je faisais jeu égal avec une M3 qui avait sorti 395hp sur mon banc quelques heures auparavant.

 

Après, tu en as qui sortent 370hp, celles-ci sont généralement celles qui se font atomiser dans les vidéos par des x35i stage 1 sur route ! :D

 

 

 

 

Après les 420cv ça reste une pmax à un certain régime je suppose. Une 35i tuné aura une puissance plus importante à tous les autres régimes ?

 

 

Moi je suis certain qu'elle restera longtemps comme une référence et que dans quelques années, elle sera bien moins décriée. Puis avec 550hp, je pense qu'elle sera aussi un peu plus démonstrative en sensations !

 

 

Oui surement vu l'évolution, dans 10 ans ça restera peut être plus sensationnelle et démonstratif que la futur m4 à moteur hybride :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qwe571gT

En gros, elle super sur tous les points sauf le moteur qui n'a rien d'une ///M.

 

J'ai l'impression que chez BMW ils partent un peu du mauvais coté, traction, moteur M identique à des x35i x50i sur gonflé... :(

 

Mais n'empêche que je trouve la M4 magnifique, surtout la config de ta photo ulimit, faut juste swap le S85. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ta 330d unlimit !

 

Point de vue esthétique, elle n'a pas grand chose à envier à ta future M4 (même si elle aura ce petit + d'agressivité propre au M).

 

Pour votre débat sans fin avec Alex, il y aura toujours des adeptes du "c'était mieux avant".

 

Je comprend le point de vue d'Alex ayant moi même plus modestement une 330i e46 cab : j'adore le comportement et le hurlement du moteur, mais faut avouer que ça crie plus que ça avance :p

ma 320d e90 reprog n'est pas si loin en perf (voir très proche) :ange:

 

Bon, coté chassis, avantage à la mamie quand même malgrès le fait que ca soit un cab. :jap:

 

Bref, il en faut pour tous les gouts, inutile de dénigrer ceux des autres ;)

L'avantage de ce débat sans fin c'est que ça te fait parler de ta future M4, et ça ce n'est pas pour nous déplaire à nous les lecteurs ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, à l'inverse, une M3 E46 ne me fait pas vraiment d'effet. Ulimit en avait une, j'ai eu l'occasion d'en essayer pas mal et je n'ai pas aimé plus que ça. Bon, peut-être que le fait d'avoir des caisses plus récentes/puissantes et de bosser dans la prépa n'ont pas aidé, je l'admets bien volontiers.

 

J'ai l'impression que les différences de ressenti sur E46 sont assez grandes.. en raison de l'état de santé de ces dernières non??

Le plus gros défaut reste son freinage, mais qu'on peut facilement rendre super pour mois de 1000 euros (4 pistons), voir même moins de 500 si juste plaquettes et durits. Le moteur produit son lot de sensation à haut régime(bon j'en ai une qui marche pas à priori, au vu d'autres que j'ai pu essayer) même si le moteur est creux à bas régime (gênant pour du daily, voir pour un essai rapide de prise en mains...)

C'est vraiment un véhicule que loisir, et j'aime cette sensation old school avec ses défauts, attachants (et surtout en bvm)

MAis je comprends que d'autres préfèrent les coups de pied au derrière des turbos..

 

 

+/- 20/30hp. Disons qu'une M3 V8 qui sort entre 390 et 400hp sur banc donnera sur route ses 420hp sans souci. Je l'avais déjà vérifié à l'époque où j'avais la 135i/335i @ 420hp, je faisais jeu égal avec une M3 qui avait sorti 395hp sur mon banc quelques heures auparavant.

 

Après, tu en as qui sortent 370hp, celles-ci sont généralement celles qui se font atomiser dans les vidéos par des x35i stage 1 sur route ! :D

 

 

 

J'avais d'ailleurs lu que BMW annonçait sa Pmax qu'à haute vitesse. J'avais un peu étudié le système admission quand je l'avais. C'est complexe entre les entrées d'air naseaux, pare choc en bas, et prise d'air sur capot. J'avais pas percé, mais je pense qu'à bas régime, les 3 prises d'aire servent pour gaver un max, mais qu'à haute vitesse, le vent sur capot bouche l'entrée d'air, et que du coup l'air entrant dans PC rentre sous pression (dû à la vitesse) dans l'admission. (bon j'étais pas ingé aérolique, seulement plasturgiste...)

 

 

Moi je suis certain qu'elle restera longtemps comme une référence et que dans quelques années, elle sera bien moins décriée. Puis avec 550hp, je pense qu'elle sera aussi un peu plus démonstrative en sensations !

ce qui me gêne, c'est de dire qu'elle sera bien une fois boostée. Non moi je parle de l'auto sortie d'usine.tu vas me dire que je suis prêt à mettre 1000 euros sur les freins de la E46 pour compenser leur faiblesse.. pas tort, mais ça impacte pas la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §89f660tS

Oui et non, y'a l'histoire de l'admission variable mais bon, on a déjà fait quand même pas mal d'essais, ici chez nous sur différentes //M et différents rapports mais aussi dans différents banc d'Europe avec des conditions qui varient (température extérieure, soufflerie...)

 

Dans le meilleur des cas on arrive parfois à 400hp, on se dit alors qu'elle a "la santé"

Pourtant reprogrammée et avec une bonne ligne decat elle arrive bien à les sortir ses 420cv, même plus :bah:

 

Pareil pour de nombreuses Porsches, Mercedes ou Ferrari en atmo : on est toujours très proche du score annoncé constructeur, mais pas BMW

 

Pour moi ces scores sont valides, tu peux d'ailleurs voir que la plupart du temps une simple 335i chiptunée (qui donne en moyenne 370cv) offre des performances vraiment similaires : s'il y avait 50cv d'écart la différence serait flagrante :bah:

 

 

 

Ouais enfin les M3 e92 sortiraient seulement 370/380cv elles torpilleraient pas autant les M3 e36/46 surtout vu la différence de poids. D'ailleurs la M3 et plus lourde que la 335i il me semble non :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est objectif et réaliste plutôt que de dire que "le v8 sort pas les chevaux". Je sais même pas s'il existe un banc/soufflerie qui réunie réellement les conditions pour mesurer la puissance de ce genre de moulin.

 

 

 

Bah pourtant une 335i remap marche aussi bien qu'une M3 stock (tu peux trouver des milliers de vidéos / essais à ce sujet)

Une 335i reprog sur banc, ca donne 370cv environ, soit à peu près la même chose qu'une M3 V8 (380cv en général)

 

Donc, si le score est identique sur banc, que les caisses marchent pareil sur route... ca parait logique non ?

Que l'admission donne un poil plus, on pourrait l'admettre, mais de la à dire que de 380 elle passe à 420... c'est de la branlette :)

ouais visiblement c'était une sacrée 'guez qu'il avait entre les mains. Enfin bon ce n'est pas la voiture ultime de toute façon, ça reste une grand mère avec un freinage à chier et des trains roulants d'un autre age. Mais quand même un moteur :jap:

 

 

 

 

J'ai montré ma courbe, elle sortait 320cv d'origine avec une pmax pas trop mal, on peut pas en dire autant de toutes ;)

 

Après les 420cv ça reste une pmax à un certain régime je suppose. Une 35i tuné aura une puissance plus importante à tous les autres régimes ?

 

 

 

Oui mais c'est de la théorie, c'est normalement 8000tr/min mais réellement 400 au mieux et à 5500tr/min ca sort 300cv :)

 

 

Oui surement vu l'évolution, dans 10 ans ça restera peut être plus sensationnelle et démonstratif que la futur m4 à moteur hybride :bah:

 

 

Je te parie que dans 5 ans, quand ça va couter 40k€, ca sera "la" voiture du moment et sans doutes la meilleure //M :lol:

En gros, elle super sur tous les points sauf le moteur qui n'a rien d'une ///M.

 

J'ai l'impression que chez BMW ils partent un peu du mauvais coté, traction, moteur M identique à des x35i x50i sur gonflé... :(

 

Mais n'empêche que je trouve la M4 magnifique, surtout la config de ta photo ulimit, faut juste swap le S85. :D

 

 

Ca serait bien, mais comme je veux qu'elle march'For, je la laisse ainsi :buzz:

Superbe ta 330d unlimit !

 

Point de vue esthétique, elle n'a pas grand chose à envier à ta future M4 (même si elle aura ce petit + d'agressivité propre au M).

 

Pour votre débat sans fin avec Alex, il y aura toujours des adeptes du "c'était mieux avant".

 

Je comprend le point de vue d'Alex ayant moi même plus modestement une 330i e46 cab : j'adore le comportement et le hurlement du moteur, mais faut avouer que ça crie plus que ça avance :p

ma 320d e90 reprog n'est pas si loin en perf (voir très proche) :ange:

 

Bon, coté chassis, avantage à la mamie quand même malgrès le fait que ca soit un cab. :jap:

 

Bref, il en faut pour tous les gouts, inutile de dénigrer ceux des autres ;)

L'avantage de ce débat sans fin c'est que ça te fait parler de ta future M4, et ça ce n'est pas pour nous déplaire à nous les lecteurs ;)

 

@+

 

 

 

Dire que ce n'est pas à son gout c'est une chose, dénigrer ou dire que c'est nul c'est autre chose :)

 

Merci sinon :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouais enfin les M3 e92 sortiraient seulement 370/380cv elles torpilleraient pas autant les M3 e36/46 surtout vu la différence de poids. D'ailleurs la M3 et plus lourde que la 335i il me semble non :??:

 

 

Sachant qu'une E46 sort réellement entre 300 et 320cv réel, ca semble cohérent

 

Coté poids y'a 50kg d'écart entre une 335i et une M3, à ce compte la on peut parler de niveau de carburant ou du poids du conducteur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §89f660tS

Y a autant de guez en e46 ? Je me souviens que la e36 de 75m3 sortait 318cv chez Digiservices et je t'assure que sur la route elle les avait :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce que je vois, et ça me désole, c'est le nombre d'autos passant de mains en mains, non entretenus.. (E46 ou E36 d'ailleurs.)

Ces moteurs exigent un minimum (je parle pas que de vidange) et oui malheureusement, il ya pas mal de guez à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou226Dv

 

Bah pourtant une 335i remap marche aussi bien qu'une M3 stock (tu peux trouver des milliers de vidéos / essais à ce sujet)

Une 335i reprog sur banc, ca donne 370cv environ, soit à peu près la même chose qu'une M3 V8 (380cv en général)

 

Donc, si le score est identique sur banc, que les caisses marchent pareil sur route... ca parait logique non ?

Que l'admission donne un poil plus, on pourrait l'admettre, mais de la à dire que de 380 elle passe à 420... c'est de la branlette :)

 

Les cv max sont obtenus à un régime donné ou sur une plage de régime donnée. A part la donnée brute 370cv (qui n'a aucun intérêt en tant que telle c'est à dire sans préciser le régime ou la plage de régime à laquelle elle est obtenue) je ne vois pas trop comment le passage sur banc de ces deux moteurs pourrait donner un résultat identique

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lud140fn

Vu que le directeur ///M est désormais un mec de chez Audi, il y aura sûrement bientôt du Xdrive en option chez BMW M :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale238kZ

 

Bah pourtant une 335i remap marche aussi bien qu'une M3 stock (tu peux trouver des milliers de vidéos / essais à ce sujet)

Une 335i reprog sur banc, ca donne 370cv environ, soit à peu près la même chose qu'une M3 V8 (380cv en général)

 

Donc, si le score est identique sur banc, que les caisses marchent pareil sur route... ca parait logique non ?

Que l'admission donne un poil plus, on pourrait l'admettre, mais de la à dire que de 380 elle passe à 420... c'est de la branlette :)

 

ça marche pareil, ça marche pareil, les 420cv c'est à haut régime, pas à 3500 tours. Comme dit DoubleVanos ça ne veux un peu rien dire un chiffre lâché comme ça, idem pour les tests (conditions, reprises, régimes ?...) Je ne doute pas que la 35i remap sortent plus que la m3 à beaucoup d'autres régimes.

 

 

J'ai montré ma courbe, elle sortait 320cv d'origine avec une pmax pas trop mal, on peut pas en dire autant de toutes ;)

 

 

Ouais mais bon elle même peut sortir 343cv, avec les silent blocs ou les suspattes d'origine à +/- 100kkm c'est pas terrible...

 

 

Oui mais c'est de la théorie, c'est normalement 8000tr/min mais réellement 400 au mieux et à 5500tr/min ca sort 300cv :)

 

La théorie c'est de penser sortir la puissance réelle de ce type de moteur au banc. C'est pas possible :bah:

 

 

Je te parie que dans 5 ans, quand ça va couter 40k€, ca sera "la" voiture du moment et sans doutes la meilleure //M :lol:

 

Ouais, bof, ça changera pas le moulin...

 

 

 

Dire que ce n'est pas à son gout c'est une chose, dénigrer ou dire que c'est nul c'est autre chose :)

 

Merci sinon :jap:

 

 

Ce moteur est naze pour une M. Une M c'est pas une 35i tunée :jap:

 

Sachant qu'une E46 sort réellement entre 300 et 320cv réel, ca semble cohérent

 

Coté poids y'a 50kg d'écart entre une 335i et une M3, à ce compte la on peut parler de niveau de carburant ou du poids du conducteur :)

 

ça sort pas 320cv réels encore une fois. Ton banc, la plupart des bancs mesurent 320cv en P moteur.

 

Explique moi comment ta soufflerie produit le flux d'air suffisant au débitmètre en fond de 4 pour que la puissance soit optimale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a autant de guez en e46 ? Je me souviens que la e36 de 75m3 sortait 318cv chez Digiservices et je t'assure que sur la route elle les avait :W

 

moi ce que je vois, et ça me désole, c'est le nombre d'autos passant de mains en mains, non entretenus.. (E46 ou E36 d'ailleurs.)

Ces moteurs exigent un minimum (je parle pas que de vidange) et oui malheureusement, il ya pas mal de guez à mon avis.

 

 

Question réponse ! :)

Les cv max sont obtenus à un régime donné ou sur une plage de régime donnée. A part la donnée brute 370cv (qui n'a aucun intérêt en tant que telle c'est à dire sans préciser le régime ou la plage de régime à laquelle elle est obtenue) je ne vois pas trop comment le passage sur banc de ces deux moteurs sur la banc pourrait donner un résultat identique

 

 

Oui c'est pour ca que ca se vaut, regarde la majorité des vidéos, les 35i partent plus vite mais les M3 rattrapent à l'allonge, puis au passage du rapport le 35i remonte un peu, puis la M3 revient et ainsi de suite...

ça marche pareil, ça marche pareil, les 420cv c'est à haut régime, pas à 3500 tours. Comme dit DoubleVanos ça ne veux un peu rien dire un chiffre lâché comme ça, idem pour les tests (conditions, reprises, régimes ?...) Je ne doute pas que la 35i remap sortent plus que la m3 à beaucoup d'autres régimes.

 

 

 

va sur youtube, tape 335i vs M3, tu auras des milliers de vidéos pour te faire une idée ;)

 

Ouais mais bon elle même peut sortir 343cv, avec les silent blocs ou les suspattes d'origine à +/- 100kkm c'est pas terrible...

 

 

 

La mienne avait 80 000km, première main, carnet complet BMW et silent bloc neufs :jap:

 

La théorie c'est de penser sortir la puissance réelle de ce type de moteur au banc. C'est pas possible :bah:

 

 

 

illimited.gif.0ef563a44736a368718c80a11c0a2ea9.gif

 

 

Ce moteur est naze pour une M. Une M c'est pas une 35i tunée :jap:

 

 

Tu feras une lettre ouverte aux ingénieurs de Motorsport, tu as l'air bien mieux pensant qu'eux manifestement :jap:

 

ça sort pas 320cv réels encore une fois. Ton banc, la plupart des bancs mesurent 320cv en P moteur.

 

Explique moi comment ta soufflerie produit le flux d'air suffisant au débitmètre en fond de 4 pour que la puissance soit optimale ?

 

 

Mais oui biensur, j'ai passé des lambo, AMG et autres Ferrari à 500hp + (et souvent moteur arrière d'ailleurs, donc moins proche de la soufflerie) qui sortent bien leurs chevaux

Mais évidemment, une M3 qui sort pas c'est surement à cause de la ventilation du débitmètre en fond de 4.... rien que par cette petite phrase tu démontres que tu ne comprends RIEN aux bancs :)

 

PS : et quand elles sortent pas en Alpha N (avec suppression du débitmètre) c'est à cause de quoi ? La résistance des rouleaux au passage de la 3ème fond de 2 ? :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §89f660tS

Me semble que les C63 AMG et F430 ne sortent pas non plus leurs ch au banc :??:

 

Et comment expliquer que le v10 de la M5 sort à peu de chose près ses 507ch tandis que le v8 non alors que c'est un dérivé du v10 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ede246BD

Il est top dans le choix actuel, oui. C'est ce qui se fait de moins pire aujourd'hui.

 

 

Donc c'est ce qui se fait de mieux aujourd'hui si on reformule... C'est déjà pas mal !

 

ça c'est objectif et réaliste plutôt que de dire que "le v8 sort pas les chevaux". Je sais même pas s'il existe un banc/soufflerie qui réunie réellement les conditions pour mesurer la puissance de ce genre de moulin.

 

 

Les avis divergent en fonction du vécu de chacun. Ulimit est à côté de moi en ce moment et pour lui, les M3 V8 qu'il a eu entre les mains ou contre qui il a testé ne sortaient pas les 420hp annoncés, moi, j'ai testé contre 2 M3 (une fois avec la 135i @ 430hp/620Nm, l'autre avec la 335i 410hp/600Nm) et je n'ai pas mis un centimètre à celles-ci... Il y'a beaucoup de disparités, l'une n'est pas l'autre, c'est ce que je disais plus haut, celles qui donnent 370hp sur banc n'ont pas 420hp sur route, celles qui sortent 390/400 oui.

 

ouais visiblement c'était une sacrée 'guez qu'il avait entre les mains. Enfin bon ce n'est pas la voiture ultime de toute façon, ça reste une grand mère avec un freinage à chier et des trains roulants d'un autre age. Mais quand même un moteur :jap:

 

 

 

Je pense pas parce qu'en perfs pures, elle avait bien ses 320hp... Mais j'ai pas trouvé ça sensationnel, encore une fois, peut-être parce que je n'ai eu quasiment que des autos suralimentés de 400hp +/-.

 

Après les 420cv ça reste une pmax à un certain régime je suppose. Une 35i tuné aura une puissance plus importante à tous les autres régimes ?

 

 

Oui mais sur un run, tu cravaches la M3, tu es dans les tours donc dans sa puissance optimale, la 35i à haut régime, c'est pas son exercice favori vu qu'elle a sa Pmax assez tôt et ensuite ça s'écroule.

 

 

Oui surement vu l'évolution, dans 10 ans ça restera peut être plus sensationnelle et démonstratif que la futur m4 à moteur hybride :bah:

 

J'ai l'impression que les différences de ressenti sur E46 sont assez grandes.. en raison de l'état de santé de ces dernières non??

Le plus gros défaut reste son freinage, mais qu'on peut facilement rendre super pour mois de 1000 euros (4 pistons), voir même moins de 500 si juste plaquettes et durits. Le moteur produit son lot de sensation à haut régime(bon j'en ai une qui marche pas à priori, au vu d'autres que j'ai pu essayer) même si le moteur est creux à bas régime (gênant pour du daily, voir pour un essai rapide de prise en mains...)

C'est vraiment un véhicule que loisir, et j'aime cette sensation old school avec ses défauts, attachants (et surtout en bvm)

MAis je comprends que d'autres préfèrent les coups de pied au derrière des turbos..

 

 

 

Comme beaucoup, le temps ne joue pas en la faveur de la mécanique, E46, E9x, même les x35i sont touchés, je commence à voir de sacrés merguez qui passent ici.

 

J'avais d'ailleurs lu que BMW annonçait sa Pmax qu'à haute vitesse. J'avais un peu étudié le système admission quand je l'avais. C'est complexe entre les entrées d'air naseaux, pare choc en bas, et prise d'air sur capot. J'avais pas percé, mais je pense qu'à bas régime, les 3 prises d'aire servent pour gaver un max, mais qu'à haute vitesse, le vent sur capot bouche l'entrée d'air, et que du coup l'air entrant dans PC rentre sous pression (dû à la vitesse) dans l'admission. (bon j'étais pas ingé aérolique, seulement plasturgiste...)

 

 

C'est tout à fait ça !

 

ce qui me gêne, c'est de dire qu'elle sera bien une fois boostée. Non moi je parle de l'auto sortie d'usine.tu vas me dire que je suis prêt à mettre 1000 euros sur les freins de la E46 pour compenser leur faiblesse.. pas tort, mais ça impacte pas la mécanique

 

 

Là, je suis déformé par mon métier, je le reconnais. :)

 

Bah pourtant une 335i remap marche aussi bien qu'une M3 stock (tu peux trouver des milliers de vidéos / essais à ce sujet)

Une 335i reprog sur banc, ca donne 370cv environ, soit à peu près la même chose qu'une M3 V8 (380cv en général)

 

Donc, si le score est identique sur banc, que les caisses marchent pareil sur route... ca parait logique non ?

Que l'admission donne un poil plus, on pourrait l'admettre, mais de la à dire que de 380 elle passe à 420... c'est de la branlette :)

 

J'suis pas d'accord mais on en a débattu IRL, chacun son point de vue !

 

 

J'ai montré ma courbe, elle sortait 320cv d'origine avec une pmax pas trop mal, on peut pas en dire autant de toutes ;)

 

 

Ouais et elle torchait ma F10 cette garce ! :buzz:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale238kZ

 

Mais oui biensur, j'ai passé des lambo, AMG et autres Ferrari à 500hp + (et souvent moteur arrière d'ailleurs, donc moins proche de la soufflerie) qui sortent bien leurs chevaux

Mais évidemment, une M3 qui sort pas c'est surement à cause de la ventilation du débitmètre en fond de 4.... rien que par cette petite phrase tu démontres que tu ne comprends RIEN aux bancs :)

 

PS : et quand elles sortent pas en Alpha N (avec suppression du débitmètre) c'est à cause de quoi ? La résistance des rouleaux au passage de la 3ème fond de 2 ? :buzz:

 

 

Ben amg ou féfé c'est pas évident non plus.

 

 

sinon oui je n'y comprends rien, j'ai jamais passé ma caisse au banc et ce n'est pas du tout mon métier. Mais un débitmètre qui n'a pas assez d'air va logiquement modifier l'avance à l'allumage et ne pas sortir la puissance optimale :??:

 

Pour l'alpha N je sais pas : bidouillage de carto mauvais, vanos dans le sac etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lud140fn

Au final, il y en a pour tous les goûts!

On peut avoir un moteur essence turbo qui pousse très fort en bas et qui continue à pousser fort en haut, avec de l'allonge; il me semble que c'est justement le cas de la M3/M4. Un diesel aura jamais le même comportement. Une A6 3l TDI 272 (nouveau bloc) par exemple n'offre pas cette allonge dans les tours, et deviens très "lisse" après 3'000 tr/min avec une poussée continue. Un simple 2l TFSI fait mieux (qui n'est pourtant pas réputé étant violent) dans les tours !

Perso, je trouve ça top d'avoir du couple à bas/moyen régime, sans pour autant avoir le comportement d'un diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble que les C63 AMG et F430 ne sortent pas non plus leurs ch au banc :??:

 

Et comment expliquer que le v10 de la M5 sort à peu de chose près ses 507ch tandis que le v8 non alors que c'est un dérivé du v10 ?

 

 

La majorité de celles que j'ai passé sortent leurs puissances

L'exemple de la M5 est donc, en général c'est 490/500cv, ce qui est très proche de la réalité

 

J'avais passé celle de MarcP11, elle avait donné pas loin des 500cv de mémoire ;)

 

Ben amg ou féfé c'est pas évident non plus.

 

 

sinon oui je n'y comprends rien, j'ai jamais passé ma caisse au banc et ce n'est pas du tout mon métier. Mais un débitmètre qui n'a pas assez d'air va logiquement modifier l'avance à l'allumage et ne pas sortir la puissance optimale :??:

 

Pour l'alpha N je sais pas : bidouillage de carto mauvais, vanos dans le sac etc etc...

 

 

C'était un piège : les Alpha N sortent bien en général, de 340 à 360 en moyenne, pourtant le volume d'air qui est pulsée sur la voiture est le même, donc ou est le soucis ? Le banc et la ventilation ou la voiture qui ne sort pas ? :)

 

Un débitmètre d'air sur une M3 E46 doit donner quelque chose comme 300gr/s max max, donc... une bonne soufflerie moyenne suffit plus que largement :jap:

Au final, il y en a pour tous les goûts!

On peut avoir un moteur essence turbo qui pousse très fort en bas et qui continue à pousser fort en haut, avec de l'allonge; il me semble que c'est justement le cas de la M3/M4. Un diesel aura jamais le même comportement. Une A6 3l TDI 272 (nouveau bloc) par exemple n'offre pas cette allonge dans les tours, et deviens très "lisse" après 3'000 tr/min avec une poussée continue. Un simple 2l TFSI fait mieux (qui n'est pourtant pas réputé étant violent) dans les tours !

Perso, je trouve ça top d'avoir du couple à bas/moyen régime, sans pour autant avoir le comportement d'un diesel.

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ede246BD

Au final, il y en a pour tous les goûts!

On peut avoir un moteur essence turbo qui pousse très fort en bas et qui continue à pousser fort en haut, avec de l'allonge; il me semble que c'est justement le cas de la M3/M4. Un diesel aura jamais le même comportement. Une A6 3l TDI 272 (nouveau bloc) par exemple n'offre pas cette allonge dans les tours, et deviens très "lisse" après 3'000 tr/min avec une poussée continue. Un simple 2l TFSI fait mieux (qui n'est pourtant pas réputé étant violent) dans les tours !

Perso, je trouve ça top d'avoir du couple à bas/moyen régime, sans pour autant avoir le comportement d'un diesel.

 

 

A contrario, les 3.0 TDi bi-turbo ou équivalent chez BMW avec les 40d 313 ressemblent à ton 2.0 TFSi (qui s’essouffle vite à haut régime) avec une Pmax haut perchée (pour un diesel) et du couple en bas, pour le coup, je pense que ton exemple n'était le bon en prenant ton moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale238kZ

Un débitmètre d'air sur une M3 E46 doit donner quelque chose comme 300gr/s max max, donc... une bonne soufflerie moyenne suffit plus que largement :jap:

 

 

A mon avis c'est au minimum le double, j'avais en tête 725kg/h. J'regarderai les valeurs sur INPA.

 

Dans le cas de l'e92 avec l'absence de débitmètre et un volume d'air "calculée" selon pas mal de paramètres, c'est encore moins évident de reproduire la véritable puissance dans des conditions artificielles. Après j'suis pas expert ni du métier mais ça me semble pas déconnant comme explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A mon avis c'est au minimum le double, j'avais en tête 725kg/h. J'regarderai les valeurs sur INPA.

 

Dans le cas de l'e92 avec l'absence de débitmètre et un volume d'air "calculée" selon pas mal de paramètres, c'est encore moins évident de reproduire la véritable puissance dans des conditions artificielles. Après j'suis pas expert ni du métier mais ça me semble pas déconnant comme explication.

 

 

Ça m'étonne car je dois être autour de 270-280g/s sur ma M235i au maxi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lud140fn

 

A contrario, les 3.0 TDi bi-turbo ou équivalent chez BMW avec les 40d 313 ressemblent à ton 2.0 TFSi (qui s’essouffle vite à haut régime) avec une Pmax haut perchée (pour un diesel) et du couple en bas, pour le coup, je pense que ton exemple n'était le bon en prenant ton moteur.

 

Je ne connais pas le Bi-turbo ni le 40d, je ne peux donc pas appuyer tes dires. En revanche, le 2l TDI 272 et la 335d E92 n'y parviennent pas. On est encore dans un autre registre avec la M3 en terme de comportement moteur, qui elle n'a pour le coup aucun équivalent en diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais regarde un peu les specs de ces nouvelles caisses : l'évolution du châssis, réduction du poids, l'équilibre parfait des masses, l'évolution de la transmission et de la technologie embarquée... c'est une histoire de gouts et de couleurs, j'ai acheté cette caisse pour tout ce package, si BMW avait décidé de remettre son V8 atmo, je n'aurai jamais pris ça [:g@el du 74]

 

 

BMW à mis 10 ans à concevoir ce nouveau moteur, c'est le plus abouti, performant & efficient de la gamme //M depuis sa création :jap:

 

 

On s'en tamponne, de la technologie embarquée, des évolutions appliquée au chassis ou de la couleur des sièges, c'est pas le sujet. :bah:

La très grande majorité des critiques, c'est sur le fait que ce n'est plus une //M63-//M4 dotée d'un moteur qui lui est propre, qui diffère réellement des autres moulins de la gamme, ce n'est plus qu'une série 3-4 avec un gros moteur. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ede246BD

 

On s'en tamponne, de la technologie embarquée, des évolutions appliquée au chassis ou de la couleur des sièges, c'est pas le sujet. :bah:

La très grande majorité des critiques, c'est sur le fait que ce n'est plus une //M63-//M4 dotée d'un moteur qui lui est propre, qui diffère réellement des autres moulins de la gamme, ce n'est plus qu'une série 3-4 avec un gros moteur. :roll:

 

 

Pour le coup, je suis pas d'accord, tout est spécifique sur la M3/M4, y compris le moulin qui n'a rien à voir avec un 35i traditionnel.

 

Puis regarde, avant, tu mettais une remap dans un 35i, ça allait aussi bien -en performances- qu'une M3 E9x, si V8 soit-elle. Aujourd'hui, tu peux faire même une grosse prépa sur une 335i/435i, tu n'arriveras pas au niveau de performances de la M3/M4.

 

Alors ça chante pas assez pour une ///M dit-on mais de mon point de vue, ils ont bien creusé l'écart à tous les niveaux avec les Séries 3/4 classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lud140fn

+1! Elle monte quand même très haut dans les tours pour un moteur turbo cette M3 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben amg ou féfé c'est pas évident non plus.

 

 

sinon oui je n'y comprends rien, j'ai jamais passé ma caisse au banc et ce n'est pas du tout mon métier. Mais un débitmètre qui n'a pas assez d'air va logiquement modifier l'avance à l'allumage et ne pas sortir la puissance optimale :??:

 

Pour l'alpha N je sais pas : bidouillage de carto mauvais, vanos dans le sac etc etc...

 

 

En fait, le soucis, ce n'est pas le débimètre, mais la capacité de la soufflerie à envoyer suffisamment d'air dans l'admission moteur. :jap:

Un moteur de 4 litres de cylindrée qui tourne à 8000trs/min, ça avale + de 500 litres d'air à la seconde, et encore, sans compter la surpression due à la vitesse. Pas évident du tout de recréer cet énorme flux d'air avec un ventilo' dans un garage... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...