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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 330i E90 Sport Design LCI


Invité §dim282WC
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §dim282WC

Dimi ta femme est descendue de voiture entre les 2 séries de photos nan ? :W

 

 

 

La pauvre elle passe tout juste les 50kg.... :o

 

Le coffre était tout aussi plein (vide) sur les 2 photos... :jap:

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Invité §dim282WC

Petite "surprise" aujourd'hui.

 

Six mois après l'achat de ma caisse et cinq mois et demi sans nouvelles du vendeur de cette caisse (en même temps je n'en demande pas)j'ai reçu, ce jour, de sa part, la dernière facture qui me manquait dans mon dossier (la dernière d'ailleurs 09/2016) et pas des moindre... :o

 

Plus de 1700 balles... :D

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Petite "surprise" aujourd'hui.

 

Six mois après l'achat de ma caisse et cinq mois et demi sans nouvelles du vendeur de cette caisse (en même temps je n'en demande pas)j'ai reçu, ce jour, de sa part, la dernière facture qui me manquait dans mon dossier (la dernière d'ailleurs 09/2016) et pas des moindre... :o

 

Plus de 1700 balles... :D

 

 

Y a eu quoi de fait pour ce prix ?

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Invité §gui418GD

Pression des pneus essentiellement !

à 90€ de l'heure ...

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Invité §dim282WC

 

Y a eu quoi de fait pour ce prix ?

 

 

 

J'ai pas regardé les détails n'ayant pas eu le temps mais il y a déjà quelquesbinjecteurs de changés ainsi que des roulements de roue.... ;)

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Invité §dim282WC

Pression des pneus essentiellement !

à 90€ de l'heure ...

 

 

 

Oui exactement + vidange du lave glace sans compter l'essai routier... :lol:

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Invité §dim282WC

Sur tes conseils @xdriver je viens de passer commande chez OilCenter pour mes produits Sonax. :jap:

 

J'ai donc pris:

- le nettoyant à jantes

- le protecteur de jantes

- le shampoing carrosserie

- le produit de finition deperlant

- le produit pour Cockpit

 

Pas de produit pour le cuir, j'ai ce qu'il faut et je n'ai pas pris non plus de brillant à pneus :o

 

Maintenant, j'ai hâte de recevoir ma commande et de tester les produits... ;)

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Invité §dim282WC

Pour le fun je viens de faire le compte de la totalité des factures en ma possession... :o Oui je n'ai que ça à faire un dimanche soir.. :o

 

Il y en a pour 7000€... ;)

 

La plus petite à 54.10€

La plus grosse à 2568.57€

 

Ça commence à piquer le cul...

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Invité §dim282WC

7000€ !

En combien de temps ?

 

 

En 7 ans mais certaines factures ne sont peut être pas présente... :ange:

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Invité §dim282WC

Ça fait une belle moyenne !

 

 

 

Ouais mais le chiffre est trompé par la plus grosse facture sur laquelle il y a le changement des 4 pneus. Aux tarifs auxquels ils sont vendus en CC, ça pique... :o

 

Maintenant il y a plusieurs révisions mais également quelques pieces telles que les six injecteurs (certains pris en charge par BMW), une pompe HP (prise en charge par BMW), le capteur NOX, les roulements de roues, etc....

 

Un suivi bien dans les règles malgré un carnet tamponné qu'une seule fois ;)

 

D'ici quelques jours je m'attaque à la révision afin de partir en vacances tranquille et puis elle arrive à l'échéance (date).

L'échéance kilométrique n'est pas encore atteinte... :jap:

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Invité §gai631wI

 

 

Ouais mais le chiffre est trompé par la plus grosse facture sur laquelle il y a le changement des 4 pneus. Aux tarifs auxquels ils sont vendus en CC, ça pique... :o

 

Maintenant il y a plusieurs révisions mais également quelques pieces telles que les six injecteurs (certains pris en charge par BMW), une pompe HP (prise en charge par BMW), le capteur NOX, les roulements de roues, etc....

 

Un suivi bien dans les règles malgré un carnet tamponné qu'une seule fois ;)

 

D'ici quelques jours je m'attaque à la révision afin de partir en vacances tranquille et puis elle arrive à l'échéance (date).

L'échéance kilométrique n'est pas encore atteinte... :jap:

 

Faire changer ses pneux chez le CC, il faut être un peu maso ! Combien pour les pneus par curiosité ?

Même si certaines dépenses sont prises en charge par BMW, ça reste des dépenses et 1000€/an pour une 330i, ça pique sévère :jap:

Bon j'imagine aussi que ça ne concerne pas toutes les 330i ;)

 

Tu fais toi même la révision ?

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Invité §hub477ro

7.000€ de travaux pour une caisse de 74000 km :eek: :eek: :eek:

 

Nan mais vous imaginez les commentaires s'il s'agissait d'une Rino ou d'une Pigeot ?

 

C'est un merguez à ce niveau !

 

Même en enlevant le prix des pneus.

 

Comment c'est possible de changer tous les injecteurs en si peu de km ?

 

Et encore, tu dis ne pas avoir forcément toutes les factures.

 

Bon, je comprends d'un côté que le type ne souhaitait pas la garder et le tarif pas très élevé ...

 

J'espère pour toi aucune autre mauvaise surprise.

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Invité §dim282WC

Faire changer ses pneux chez le CC, il faut être un peu maso ! Combien pour les pneus par curiosité ?

Même si certaines dépenses sont prises en charge par BMW, ça reste des dépenses et 1000€/an pour une 330i, ça pique sévère :jap:

Bon j'imagine aussi que ça ne concerne pas toutes les 330i ;)

 

Tu fais toi même la révision ?

 

 

 

La CC a été sympa, elle lui a fait 35% de remise sur les pneus... :D

 

450.84€ TTC les 2 pneus avant

 

658.32€ TTC les 2 pneus arrière

 

avec le forfait montage qui va bien à 120€ TTC...

 

Faut être un peu jeté en effet... :lol:

 

Oui la prochaine révision sera effectué par mes soins. Je ne savais pas trop si j'allais l'emmener au CC pour "acheter" un coup de tampon ou si je faisait moi même la ou les futurs révisions dessus et puis quand je vois les tarifs prohibitifs prit par la CC pour une vidange + changement de filtres que n'importe qui est en capacité de faire (oui oui ce n'est pas des conneries :D ) et bien je me suis dis que j'allais "couper" son entretien CC et que j'allais faire comme sur tous mes autre véhicules, me démerder.. :jap:

 

Tous les filtres achetés sur le net (tout en BOSCH) + l'huile de vidange (Castrol Edge, la même que chez BMW) me revient à moins cher que le forfait filtre habitacle vendu par BMW.. alej0x666.gif.1a5316febde027392874010c4d291e4f.gif

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Invité §dim282WC

7.000€ de travaux pour une caisse de 74000 km :eek: :eek: :eek:

 

Nan mais vous imaginez les commentaires s'il s'agissait d'une Rino ou d'une Pigeot ?

 

C'est un merguez à ce niveau !

 

Même en enlevant le prix des pneus.

 

Comment c'est possible de changer tous les injecteurs en si peu de km ?

 

Et encore, tu dis ne pas avoir forcément toutes les factures.

 

Bon, je comprends d'un côté que le type ne souhaitait pas la garder et le tarif pas très élevé ...

 

J'espère pour toi aucune autre mauvaise surprise.

 

 

 

Tu semble bien au courant des "difficultés" rencontrés sur le N53, toi... :ange:

 

Pompe à eau et injecteurs c'est bien connu, 50% des 3 injecteurs incriminés a été pris en charge par BMWet la pompe à eau à 100%. Le reste n'a été changé que par précaution par l'ancien proprio (ce qui par ailleurs est plutôt bien).

 

Le reste n'est que du gonflage de facture en voyant arriver le bon client "fortuné" et pas disposé a se salir les pattes...

 

 

Prenons deux minutes...

 

-Factures à 54.10€ :

Test véhicule (suite défauts injecteurs)

 

-Facture à 453.46€ :

Forfait contrôle véhicule

MO + injecteur 4-5-6

Update DVD Road Map

Forfait essai BMW

 

-Facture à 664.97€ :

MO + Joint de profil

Forfait essai BMW

 

-Facture à 656.77€ :

Forfait Oil service

Forfait liquide de frein

Forfait filtre à Air

Forfait bougies d'allumage

Forfait Microfiltre

Forfait essai BMW

 

-facture à 506.77€ :

Forfait Oil service

Forfait liquide de frein

Forfait filtre à Air

Forfait Microfiltre

Forfait essai BMW

 

-Facture à 100€ :

Forfait diagnostique témoin moteur (suite capteur Oxyde d'azote)

 

-Facture à 2568.57 :

Test véhicule

Capteur Oxyde d'azote + MO

Réinitialisation des valeurs d'adaptation

Forfait essai BMW

Forfait pose pneus

Pneus x2 AVANT X2 ARRIERE

Forfait Oil service

Forfait liquide de frein

Forfait filtre à Air

Forfait Microfiltre

Forfait nettoyage Clim

Forfait Recharge Clim

 

-Facture à 269.41€ :

MO + FEU arrière complet (il prenait l'eau, l'ancien proprio me l'a refilé)

 

-Facture à 1717.10€:

Test véhicule

Injecteur 1-2-3 + MO

Roulement de roues ARRIERE X2

Forfait essai BMW

 

 

Voilà tout ce qui a été fait dessus donc hormis les frais d'entretiens "courant", il n'y a rien de plus. Le capteur à Oxygène étant moyennement fiable (cf N53), certains injecteurs pareil ( les 6 ont été changés, je ne vais pas m'en plaindre :ange: ) et le feu arrière, coup de pas de bol je pense... D'autant qu'il est depuis partit à la poubelle car je l'ai fait tomber et il n'a pas trop aimé :o

 

Maintenant, si le type avait envie de faire remplacer les pneus chez BMW en payant (largement) le double du prix qu'il aurait payé ailleurs, je n'y suis pour rien et chacun est libre de faire ce qu'il veut.. :bah:

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Invité §hub477ro

C'est une façon de voir es choses ...

 

Effectivement je ne connais pas les " difficultés" rencontrées sur le N53.

 

Je pensais le L6 essence beaucoup plus fiable.

 

N'empêche en 74 MKM, pour sa pomme environ 3.700€ :

 

 

- 3 injecteurs en partie ( environ 300€ )

- 3 injecteurs + roulements arrières ( 1700€ )

- Capteur oxyde d'azote ( autour de 800€ )

- Joint de profil ( 660€ )

- Feu arrière ( 270€ )

 

Si tu appelles ça des frais d'entretien courant ...

 

Encore une fois, je pensais le L6 atmo beaucoup plus fiable, on le met nettement en avant par rapport au L6 diesel niveau coût d'utilisation, mais finalement, je découvre qu'il n'en est rien.

 

Tant mieux pour toi si c'est le précédent proprio a dû supporter les carences de BM sur ce moteur, et longue et belle vie à ta 330I !

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Invité §dim282WC

C'est une façon de voir es choses ...

 

Effectivement je ne connais pas les " difficultés" rencontrées sur le N53.

 

Je pensais le L6 essence beaucoup plus fiable.

 

N'empêche en 74 MKM, pour sa pomme environ 3.700€ :

 

 

- 3 injecteurs en partie ( environ 300€ )

- 3 injecteurs + roulements arrières ( 1700€ )

- Capteur oxyde d'azote ( autour de 800€ )

- Joint de profil ( 660€ )

- Feu arrière ( 270€ )

 

Si tu appelles ça des frais d'entretien courant ...

 

Encore une fois, je pensais le L6 atmo beaucoup plus fiable, on le met nettement en avant par rapport au L6 diesel niveau coût d'utilisation, mais finalement, je découvre qu'il n'en est rien.

 

Tant mieux pour toi si c'est le précédent proprio a dû supporter les carences de BM sur ce moteur, et longue et belle vie à ta 330I !

 

 

Les soucis d'objecteurs et de capteur NOX sont connus sur cette motorisation. C'est un peu comme les soucis de chaîne de distri sur les Diesel 4 cylindres ou comme les durite de turbo des 335D. ;)

 

S'il y a des campagnes de rappels sur certains modèles, c'est justement pour palier à d'éventuelles pannes. ;)

 

C'est clair qu'il n'était pas obligé de changer les 3 derniers injecteurs. Concernant le joint de profil, il devait probablement y avoir une fuite. Le deux arrière un coup de pas de bol ou un coup tout court mais il n'était ni impacté ni cassé :??:

 

Les roulement peuvent en effet faire partit des frais d'entretiens au même titre que les silentbloc mais c'est clair qu'à 60Kkm (km auquel ils ont été remplacés) ça fait jeune... :o

 

Espérons que désormais je soit tranquille mais bon il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement avec un minimum d'entretien et de précaution... :jap:

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Invité §gai631wI

 

 

La CC a été sympa, elle lui a fait 35% de remise sur les pneus... :D

 

450.84€ TTC les 2 pneus avant

 

658.32€ TTC les 2 pneus arrière

 

avec le forfait montage qui va bien à 120€ TTC...

 

Faut être un peu jeté en effet... :lol:

 

Oui la prochaine révision sera effectué par mes soins. Je ne savais pas trop si j'allais l'emmener au CC pour "acheter" un coup de tampon ou si je faisait moi même la ou les futurs révisions dessus et puis quand je vois les tarifs prohibitifs prit par la CC pour une vidange + changement de filtres que n'importe qui est en capacité de faire (oui oui ce n'est pas des conneries :D ) et bien je me suis dis que j'allais "couper" son entretien CC et que j'allais faire comme sur tous mes autre véhicules, me démerder.. :jap:

 

Tous les filtres achetés sur le net (tout en BOSCH) + l'huile de vidange (Castrol Edge, la même que chez BMW) me revient à moins cher que le forfait filtre habitacle vendu par BMW.. alej0x666.gif.1a5316febde027392874010c4d291e4f.gif

1100€ pour les pneus !!! Et il a eu une remise... ils ont le sens de l'humour chez BMW :lol:

Par contre 120€ pour la pose des 4 pneus, c'est pas cher. Moi il me prend 80 pour 2 pneus...

 

Tu as raison pour la vidange et filtres ;)

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Invité §dim282WC

1100€ pour les pneus !!! Et il a eu une remise... ils ont le sens de l'humour chez BMW :lol:

Par contre 120€ pour la pose des 4 pneus, c'est pas cher. Moi il me prend 80 pour 2 pneus...

 

Tu as raison pour la vidange et filtres ;)

 

 

 

120€ c'est pas cher pour le montage des pneus :??:

 

Là où j'ai fais monter les pneus sur les jantes, le type prends 15€ par pneus pour des rft ou au delà de 18".

 

J'ai donc payé 60€ le montage des 4 pneus. Là c'est correct mais pas 120€... :non:

 

Pour ce qui est de l'entretien, je me suis fais une raison tu sais... après avoir eu quelques soucis avec mon concessionnaire lors d'un précédant entretiens je suis assez réticent à leur laisser ma caisse. Du coup je prends le partit de le faire moi même....

 

Plusieurs bonnes raisons de le faire moi même:

 

- le coût ~130€ (Le prix du forfait filtre habitacle :ange: )

- je ne suis pas pressé, ce n'est pas à la chaîne :D

- je sais comment c'est fait et ce qui est réellement fait ;)

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Invité §gai631wI

 

 

120€ c'est pas cher pour le montage des pneus :??:

 

Là où j'ai fais monter les pneus sur les jantes, le type prends 15€ par pneus pour des rft ou au delà de 18".

 

J'ai donc payé 60€ le montage des 4 pneus. Là c'est correct mais pas 120€... :non:

 

Pour ce qui est de l'entretien, je me suis fais une raison tu sais... après avoir eu quelques soucis avec mon concessionnaire lors d'un précédant entretiens je suis assez réticent à leur laisser ma caisse. Du coup je prends le partit de le faire moi même....

 

Plusieurs bonnes raisons de le faire moi même:

 

- le coût ~130€ (Le prix du forfait filtre habitacle :ange: )

- je ne suis pas pressé, ce n'est pas à la chaîne :D

- je sais comment c'est fait et ce qui est réellement fait ;)

Non c'était ironique pour les 120€ :lol:

Je me suis fâché avec mon CC il y a quelques temps à cause de ça. C'était avec la 6, je la lui dépose pour justement la révision + 2 pneus à changer que j'avais préalablement achetés sur le net.

 

Le soir je viens la récupérer et il me dit que la vidange n'a pu être faite car il n'avait pas le filtre. Bon jusque là, rien de grave. Ils ont malgré tout changé les 2 pneus. Il me donne la facture, gênée, en me disant qu'ils ont quand même fait un peu le tour... je lis le montant... 86€...

J'ai rien dit et réglé puis il m'a relancé, une fois qu'il a eu le filtre, et il s'est assis sur 600€ de révision. Je l'ai faite ailleurs, ça m'a coûte 250€ et je n'y ai pas remis les pieds pendant 2 ans.

 

Et puis j'y suis revenu car j'avais besoin de faire changer un joint sur la 6 juste avant de la vendre. Il m'a rendu service en la prenant entre 2 voitures alors qu'il était blindé cette semaine. On s'est aussi expliqué aussi :)

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Invité §dim282WC

Nan mais rien que le prix des pneus est hallucinant dans mon cas... et en plus il y a 35% de remise... :lol:

 

Perso si je peux éviter la concession je le fais maintenant en cas de problème plus ou moins sérieux, il n'y a pas trop le choix. :non:

 

L'un de meilleur pote à une valise milti-marque et ma 330 est lisible de son logiciel.. :sol:

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Invité §dim282WC

Uop,

 

BMW n'utilise plus la Castrol, mais Motul.

 

 

 

Oui je sais mais ma 330i n'a jusque là connue que ce modele d'huile donc tout pendant que je parviens à en trouver, je continuerais à l'utiliser.. :jap:

 

Pour BMW, il ne s'agit probablement que de contrat avec telle ou telle marque d'huile.. :o

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Invité §dim282WC

Et voilà la 330 prête a prendre la route. :o

(bien qu'elle l'était déjà,hein :D )

 

La vidange est terminée, tous les filtres changés et ce 15000km avant l'échéance et j'ai bien fait.... ;)

 

L'échéance de deux ans arrivait au terme ce mois ci ;)

 

 

Photo des fournitures utilisées:

 

IMG_1868.jpg

 

 

 

Photos de la boite à air avant et après nettoyage (ce que ne fait probablement pas le mécano de chez BMW ;) )

 

IMG_1872.jpg

 

IMG_1874.jpg

 

 

 

Photo du filtre d'habitacle (j'ai bien évidement tout nettoyé comme pour la boîte à air ;) )

 

IMG_1869.jpg

 

IMG_1870.jpg

 

 

 

Photo du filtre à air qui faisait un peu laGGle et du neuf :

 

IMG_1873.jpg

 

IMG_1877.jpg

 

IMG_1875.jpg

 

 

 

Ensuite vient l'étape de la vidange, j'ai donc viré l'huile qui était bien sombre pour une huile qui n'avait même pas 20000km. Je n'ai pas pris de photo, il n'y a pas grand chose d'intéressant.

 

Voici tout de même en vrac une photo de la cuve du filtre à huile après nettoyage de façon à repartir sur de l'huile neuve au maximum (ça aussi BMW ne le fait certainement pas), du filtre à huile usagé et de la nouvelle huile ingurgité de façon déconcertante.... :o

 

 

IMG_1880.jpg

 

IMG_1881.jpg

 

IMG_1884.jpg

 

 

 

Voilà tout donc après avoir réalisé cela (rien de sur-humain, hein... :o ) je me demande bien pourquoi BMW facture aussi cher :non: .

Sans mentir, j'ai passer plus temps à nettoyer les périphérique qu'à "travailler".

Le filtre d'habitacle c'est 5 Minutes.

Le filtre à air entre 5 et 10 Minutes.

Le filtre à huile c'est 5 Minutes.

La vidange c'est entre 15 et 20 Minutes avec un cric (sans compter le temps d'écoulement de l'huile)

Et enfin 2 Minutes pour remettre l'ODB à jour...

 

Bref très dur soirée... :lol:

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Invité §dim282WC

J'avais oublié celle du contrôle presque final... :o

 

IMG_1888.jpg

 

 

Demain vérif qu'il n'y a pas de traces d'huile au sol dans le garage et ce sera tout bon... :sol:

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Invité §dim282WC

tu n'as pas de jauge manuelle? seulement electronique?

 

 

 

Malheureusement oui... que la jauge électronique donc il faut mettre l'huile avec précaution.... :jap:

 

Maintenant, l'huile est tout de même assez fluide et je l'ai faite chauffer avant donc la quasi totalité est descendue j'ai en plus laissé bien le temps que tout s'écoule. ;)

 

J'ai mesuré la quantité d'huile descendue et j'ai mesuré les quasi 6.5 litres donc j'ai remis autant. ;)

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